AAR Débutant: Portugal 1419 (AGCEEP): Audaces fortuna juvat

Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5472
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

Je suis tout ca avec interet ;)

Vises tu une expansion sur le continent ( à la Djop ;) ) ou te contenteras tu d'un pouvoir outremer et commercial ?
Terminus Est
Rhetor
Rhetor
Messages : 817
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 3:26 pm
Localisation : Bruxelles

Message par Terminus Est »

Coelio a écrit : Vises tu une expansion sur le continent ( à la Djop ;) ) ou te contenteras tu d'un pouvoir outremer et commercial ?
Je comptes axer tout sur la colonisation et le commerce et pas ou peu d'expansion en Europe, mais cela ne dépend pas que de moi: si les velléités offensives des grandes puissances européennes m'y obligent, je pourrais être obligé de réagir en Europe.

Mais mon optique de départ est que, si j'annexe des territoires européens (dans une guerre ou je vainc mon assaillant), ils seront destinés à servir de monnaie d'échange dans le futur (je veux dire que je suis prêt à les rendre ou à les vassaliser, mon but n'étant pas l'expansion européenne). D'ailleurs, même pour Tanger (qui est pourtant un core), je pensais au départ le rendre au Maroc pour éviter d'incessantes guerres, et n'y ai donc pas nommé de bailli (culture et religion différentes aussi). Vu la passivité marocaine à mon égard, j'ai un peu changé de tactique depuis et ne suis plus vraiment prêt à le restituer au Maroc sauf contraint et forcé. ;)
O bem da nação
AAR EUII Débutant: Portugal 1419-??
http://eu2libre.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2050
Image
Terminus Est
Rhetor
Rhetor
Messages : 817
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 3:26 pm
Localisation : Bruxelles

Message par Terminus Est »

1442-43: 2 années de guerre

L'heure est grave au moment où ce conflit nous prend par surprise: non seulement nos forces terrestres comptent à peine 5.500 fantassins et moins de 10.000 cavaliers, mais surtout ces forces sont éparpillées un peu partout pour défendre nos colonies. Si les Canaries, le Cap Vert, Dakar et les Açores ne sont défendues que par de maigres contingents, 3.000 hommes se trouvent à la frontière Maroc-Tassaret. Le "gros" de nos forces (7 à 8 mille hommes) est stationné à Tanger, ce qui ne nous laisse que 1.000 fantassins pour défendre la métropole!
Il est donc vital d'empêcher tout débarquement innoportun des forces aragonaises ou papales sur le continent. Heureusement, notre marine est forte d'une trentaine de navires de guerre: cette tâche semble donc à sa portée. Nous n'aurons même pas à rappeller les garde-côtes coloniaux, ni surtout les 3 caravelles de Nuño Tristão, qui pourra ainsi continuer ses explorations.

Par contre, les caisses de l'Etat sont désespérément vides, alors même que les besoins militaires plombent un peu plus le budget (armées de terre et de mer - vu l'importance de la flotte aragonaise- remises à 100% d'entretien). La mort dans l'âme, Afonso décide donc de contracter un emprunt de 200 ducats auprès de banquiers gênois.

Optant tout d'abord pour une stratégie prudente, nos forces envoyent des navires en éclaireur pour localiser les troupes et vaisseaux ennemis et transmettre au haut commandement un rapport sur l'évolution des combats à la frontière castillo-aragonaise. Les choses ont l'air de se passer plutôt bien, puisque la Castille a pris Valence, alors que Navarrais et Aragonais en décousent en province d'Aragon. Les forces ennemies repérées n'ont pas l'air d'être en mesure de reprendre Valence, aussi lorsque nos espions nous signalent que les Baléares sont dépourvues de toute protection, nous décidons de passer à l'offensive: 6.000 hommes sont embarqués à Tanger et débarquent le 2 mai aux Baléares.

Plusieurs escarmouches navales ont aussi lieu au cours de l'année, et les marines aragonaises et papales subissent 4 défaites pour une seule victoire. Tout va donc pour le mieux quand, réussissant on ne sait trop comment à passer à travers les mailles du filet de protection tissé autour du détroit de Gibraltar, l'ennemi débarque à Ceuta! Contre des forces très supérieures en nombre, les maigres troupes dont nous disposons sur place ont l'air condamnées d'avance et le Roy s'apprête à ordonner une mobilisation d'urgence, lorsque la nouvelle nous parvient: les troupes tangéroises ont réussi à rejeter à la mer, avec pertes et fracas, les envahisseurs aragonais. Il ne nousreste qu'une poignée d'hommes au Maroc, mais la province est sauve et l'armada ennemie a elle aussi subi de lourdes pertes. 2.000 hommes sont recrutés d'urgence à Tangers et le Roy ordonne à la marine d'accroître encor sa vigilance pour éviter une autre désagréable surprise.

En 1443, après que les troupes locales aient aisément mâté une révolte à Dakar, les choses continuent à tourner mal pour l'Aragon: après une nouvelle défaite navale face à nos vaillants marins, la province aragonaise passe sous contrôle navarrais et, le 2 juin, nous prenons les Baléares. Après avoir refusé à 2 reprises des offres de paix séparées, la sagacité de notre bon Roy est finalement récompensée le 26 septembre: dans un traité de fin des hostilités habilement négocié par les castillans, La Castille gagne Valence, la Navarre l'Aragon et nous-mêmes les îles baléares. L'Aragon, qui était 15è puissance mondiale, ne constituera plus un danger pour nous avant longtemps!

Durant tout le conflit, Nuño Tristão a continué ses explorations et découvert successivement la Côte d'Ivoire, le Nigéria, le Bénin, Accra, la côte du Cameroun, la Gambie le Rio Muni et Douala!

Une nouvelle colonie a été établie à Dakar, mais nos efforts pour ouvrir un comptoir commercial au Léone (où une mine d'or a été découverte) rencontrent échec sur échec: 6 missions successives sont perdues corps et biens, de même qu'une mission similaire envoyée en Gambie. Nous avons par contre à nouveau 5 commerçants à Tago.

Durant ces 2 années, le reste de l'europe n'est pas resté inactif: Autriche et Hongrie ont conclu la paix avec Venise, alors que Kara Koyunlu et les Timurides ont aussi rangé leurs armes. Novgorod a dû céder à la Moscovie le Kexholm, la Karélie et l'Ingermanland; les Bourguignons ont annexé le Luxembourg et les Ottomans vassalisé la Vallachie. L'albanie est aussi devenue d'abord sunnite, puis orthodoxe.

L'Europe à la fin de la guerre

Image
O bem da nação
AAR EUII Débutant: Portugal 1419-??
http://eu2libre.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2050
Image
ric novice
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 224
Enregistré le : dim. août 22, 2004 1:29 pm

Message par ric novice »

Coelio a écrit :Si je puis me permettre un conseil...
Si tu as l'argent n'hesite pas à faire directement des colonies plutot que de monter des comptoirs au niveau 6 ( ca sert pas des masses... ).

tout dépend de la ressource...

par exemple les fourures ou l'ivoire, c comptoir because c cheap (5 ducats) et ca rapporte gros et ca occupe tous les colons...
exemple : la fourrure à comptoir 6 (3 de revenus et environ 10 pour le cot) donc c bien plus rentable les comptoirs et ca peut meme permettre l'apparition d'un cot en se creant une zone economique et en montant rapidement des comptoirs de niveau 6 alors que 10 colons minimum pour une ville ; ca coute bonbon

aar très sympa....
Terminus Est
Rhetor
Rhetor
Messages : 817
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 3:26 pm
Localisation : Bruxelles

Message par Terminus Est »

Coelio a écrit :Je suis d'accord avec toi et Bubu pour les comptoirs Terminus, mais n'oublie pas que plus tu as d'etablissements coloniaux ( Comptoirs+Colonies ), plus le pourcentage de reussite est bas pour en faire de nouveaux.
Pour l'instant de toute façon ce n'est pas très grave, mais plus tard faudra quand même monter les comptoirs en colo parfois :)
Comme quoi c'est utile d'avoir des experts qui te répondent: j'ignorais totalement que les chances de succès diminuaient avec le nombre de comptoirs/colonies déjà existants :oops: En fait, je pensais même que c'était l'inverse et que, par exemple, avoir un comptoir à Dakar augmenterait mes chances d'en établir un au Léone (en le rendant plus proche des "terres portugaises"). Comme quoi lire le manuel en diagonale n'est pas toujours suffisant :P

Et tant que j'y suis, quelques explications supplémentaires sur mon choix d'une partie "historique", pour tous ceux qui suivent cet AAR. Cela veut dire notamment que:

1. Je joue sans profiter de mes connaissances géographiques pour l'exploration (comme vous pourrez bientôt le voir sur les cartes, je suis loin de foncer droit vers l'amérique, par exemple, préférant explorer les mers aux alentours de mes colonies et aller progressivement de + en + loin.

2. Je joue comme si les souverrains portugais ignoraient les événements futurs, ce qui n'est que logique. Par exemple, j'ignorais si le Pape allait vraiment changer d'avis au sujet des Canaries et je pensais, si c'était le cas, que je devrais les restituer à la Castille contre compensation monétaire ou politique. Autre exemple, je vais ignorer volontairement le futur traité de Tordesillas dans le choix des sites à coloniser. Enfin, je crois que vous voyez ce que je veux dire maintenant, retour à l'AAR proprement dit dans quelques heures...
O bem da nação
AAR EUII Débutant: Portugal 1419-??
http://eu2libre.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2050
Image
Terminus Est
Rhetor
Rhetor
Messages : 817
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 3:26 pm
Localisation : Bruxelles

Message par Terminus Est »

1444-1447: Disette et réorganisation.

1444:
Après avoir réorganisé nos garnisons, érigé un monument à la gloire des héros de Ceuta et allègrement célébré la victoire, le Roy et ses conseillers doivent bien se rendre à l'évidence: cette guerre, si elle a encore amélioré nos liens avec nos voisins castillan et navarrais, si elle nous a permis de conquérir les Baléares, nous laisse quand même exsangues. Les salaires de l'armée et la réquisition de nouvelles troupes, la perte de plusieurs navires de guerre, l'instabilité du pays et les lourds intérêts à payer aux gênois laissent le trésor dans un état pitoyable. Qui plus est, il ne nous reste que 3 ans avant de devoir rembourser les sommes empruntées. Il sera donc nécessaire de contrôler très sévèrement les dépenses nationales: expansions territoriale et marchande en souffriront certainement, mais il n'y a guère d'autres solutions.

En janvier, Nuño Tristão rejoint le panthéon des grands explorateurs, mais Dinis Dias et Antão Gonçalves sont maintenant là pour poursuivre son oeuvre. Tous deux continuent la découverte des océans atlantiques.

En mars, c'est cette fois à Casamance qu'une mission commerciale échoue. En juillet, le centre commercial du Lyonnais disparaît, alors qu'un autre s'ouvre en Île de France. Malgré les contraintes budgétaires, nous réussirons à y placer quelques uns de nos marchands vers la fin de l'année.

Dans les restes du monde, l'Angleterre a conclu la paix avec l'Ecosse et la France (cette dernière y gagnant la Normandie et l'Île de France). Si Tver est maintenant en paix avec les teutons, l'alliance Pologne-Moldavie-Hongrie les a attaqués. La Bosnie s'est affranchie de l'Autriche, pour aussitôt lui déclarer la guerre et la Crimée a acquis son indépendance de la Horde d'Or.

1445:
Un nouvel explorateur, Alvaro Fernandes, se joint à ses confrères et les découvertes se succèdent. En janvier, la Guinée, en avril, le triangle des Bermudes, en mai les Bermudes (et les amériques), en juin, le golfe du Congo. Enfin, en septembre, Alvaro Fernandes arrive en une contrée qu'il appelle Brésil, et nos cartes mentionnent bientôt Palanas, le Dahomey et Begho.

En Europe, il semble que l'année soit mise sous le signe du Malin. Comme si assez de sang n'avait pas coulé ces dernières années, toutes les nations semblent prises d'une frénésie guerrière qui ne peut avoir que Satan pour inspirateur.
Ainsi, c'est tout d'abord la Bourgogne, avec ses alliés bretons, lorrains et frieslandais qui déclare la guerre à la France, soutenue elle par Foix, l'Ecosse et le Würtemberg. Bientôt, Bohême, Brandebourg, Poméranie et Stettin se joindront au nombre des ennemis des bourguignons. Et tant qu'à faire, Angleterre, Desmond, Leinster et la Saxe, bientôt suivis par la Suisse et ses alliés, Hannovre, Brême et Sienne!
Ensuite, Gênes, Milan et la Savoie s'attaquent à la coalition Géorgie-Théodoros. Venise, la Styrie et l'Ordre de St-Jean envahissent Mantoue. Même l'Afrique n'est pas épargnée par cette frénésie, puisque nous apprenons que le Mossi s'est joint au Mali dans leur guerre contre Ashanti.
Venise a aussi annexé Athènes, Grenade allant pour sa part à contre-courant en signant la paix avec l'Aragon.

1446:
Les efforts consentis ces derniers temps pour la réforme de l'armée de terre finissent par porter leurs fruits (passage au niveau 2 en technologie terrestre) et le Roy Afonso se déclare maintenant prêt à commander personellement nos troupes. Le souverrain promulgue aussi un décret destiné à réduire la corruption des fonctionnaires nationaux (Centralisation +2, taxation +1 dans 2 provinces, stabilité -2, risque de révolte temporaire +5).

Le 16 janvier, nous apprenons avec tristesse le décès de Dinis Dias. En février, Alvaro Fernandes découvre Récifé, puis bientôt le grand fleuve Amazone, qui abrite de féroces guerrières. Marajo, Para et Pernambouc s'ajoutent aux noms étranges présents sur les carnets de bord de nos meilleurs marins.

Une nouvelle tentative d'établissement d'un comptoir commercial échoue en Guinée.

Plus près de nous, le Tyrol annule sa vassalisation autrichienne, de même que Ryazan et Tver envers la Moscovie. La Bourgogne signe la pauix avec la France. Les Livoniens cèdent l'Estland à Pskov, et les Teutoniques deviennent vassaux des Polonais, leur abandonnant en outre Danzig et la Masovie.

1447:
La mort d'Antão Gonçalves et de Alvaro Fernandes n'empêcheront pas la découverte de la baie de tous les saints, du Salvador. La stabilité nationale remonte en avril. En février, nous avons réussi à rembourser notre emprunt (bien que l'inflation soit maintenant passée, suite aux taxes de guerre et au remboursement, à 2,5%), ce qui devrait nous permettre de reprendre bientôt notre expansion coloniale.

La France, Foix, l'Ecosse et le Würtemberg attaquent l'Aragon et les Etats Papaux, alors que la Moscovie s'en prend à Kazan. Novgorod fait la paix avec Novgorod et Autriche, Tyrol, Clèves, Palatinat et Bosnie retrouvent eux aussi la paix.
O bem da nação
AAR EUII Débutant: Portugal 1419-??
http://eu2libre.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2050
Image
Terminus Est
Rhetor
Rhetor
Messages : 817
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 3:26 pm
Localisation : Bruxelles

Message par Terminus Est »

Découvertes portugaises fin 1447

Bermudes
Image

Brésil
Image

Afrique
Image
O bem da nação
AAR EUII Débutant: Portugal 1419-??
http://eu2libre.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2050
Image
Terminus Est
Rhetor
Rhetor
Messages : 817
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 3:26 pm
Localisation : Bruxelles

Message par Terminus Est »

1448-1452: le calme avant la tempête

1448:
Le 13 février 1448, le duc de Coïmbra, principal conseiller du Roy, échappe de peu à un complot perpétré par des nobles de la cour opposé à son influence dans la politique du pays (centralisation +1, aristocratie -1, servage -1, stabilité -1), mais la stabilité nationale remonte dès juillet.

Le gros de l'actualité est à nouveau à mettre à l'actif des monarques européens assoiffés de pouvoir. Kara Koyunlu déclare la guerre à la Géorgie, entraînant l'Egypte et Shirvan de son côté. La Bosnie se joint à Venise, à la Styrie et à l'Ordre de St-Jean dans leur conflit avec Mantoue. La Bourgogne est maintenant aussi en lutte avec le Danemark, la Suède, Cologne, la Lorraine et Firesland soutenant les Bourguignons. Par contre, la Suisse accepte la paix avec eux contre 12 misérables ducats. Oldenburg, Vassalisé par le Danemark, déclare lui aussi la guerre à la Bourgogne!
La Provence prend son indépendance à l'égard des Etats Papaux et les attaque aussitôt. L'Aragon défend son allié habituel.
La Géorgie signe la paix avec Gênes, puis Cologne avec les bourguignons (se faisant annexer dans le traité de paix).
Enfin, c'est au tour des bretons d'attaquer les bourguignons, avant que le Friesland n'annexe le Desmond.

1449:
Une bien triste année pour notre nation: après l'échec de la colonisation du Cap Vert, nous perdons plusieurs marchands et notre meilleur général, Avranches, s'en va rejoindre ses ancêtres. :cry:
Seul point positif: l'enthousiasme national pour la marine est grandissant et notre flotte croule sous les recrues volontaires.

Dans les restes du monde, Aragon signe la paix avec les français, cédant le Rousillon à Foix, qui elle même le cède bientôt à la France. La Moscovie annexe Kazan et l'Ordre de St-Jean Mantoue. Novgorod et la Norvège attaquent Moscovie, Kazan, Tver et Pskov. Venise, soutenue par la Styrie et les chevaliers de St-Jean, déclare la guerre à Milan et ses alliés gênois et savoyards. Enfin, la Géorgie est maintenant seule contre Egypte, Shirvan, Kara Koyunlu et les Ottomans!

1450:
En mars, la colonie du Cap Vert est développée et en septembre, d'importants progrès sont signalés dans la marine (technologie navale passe à 3). Malheureusement, le trésor est toujours bien maigrement garni; aussi, lorsque le Roy se sent obligé de confirmer son soutien des explorations maritimes, il devra contracter un nouvel emprunt pour dégager les fonds nécessaires. Les périodes de vaches maigres ne sont pas encore prêtes d'être finies, apparemment.

La Géorgie conclut la paix, cédant Sochi (et l'accès militaire) à Kara Koyunlu. La Provence est annexée par l'Aragon et la Bosnie se joint au camp vénitien contre les milanais.

1451:
La colonie du Cap Vert s'agrandit à nouveau et, lorsque les marchands demandent au Roy son assistance, Alfonso décide de la leur accorder (mercantilisme +1, valeur de taxation à Tago -1, investissement commercial +250).

Sous d'autres cieux, l'Angleterre signe la paix avec les bourguignons, le Danemark les imite (Geldre passant sous le contrôle d'Oldenburg). Le Danemark vassalise le Holstein, alors que la Moscovie annexe le Novgorod.

1452:
Ô joie, nous découvrons en janvier des ressources insoupçonnées de sucre aux Açores (taxation aux Açores +1, +30 ducats dans le trésor) :D . Ce même mois, le centre de commerce de Livland disparaît et est remplacé par celui de Danzig. Malheureusement, cette fois, nous n'avons pas sous la main de marchands disponibles, ce qui nous empêche de profiter de cette modification des échanges commerciaux européens.

La colonie du Cap Vert s'enorgueillit des 100 habitants supplémentaires et nous apprenons par voie diplomatique la vassalisation de Tver par la Moscovie et celle de la Savoie par Mialn. Milan signe la paix avec Venise, alors que les Lithuaniens reviennent au catholicisme.

En mars, le Roy s'inquiète d'une violation territoriale à l'encontre de Grenade. Et à juste titre, puisque le 24 mai, la Castille annule sa vassalisation et attaque Grenade, suivie aussitôt pas ses alliés navarrais. Contraint et forcé d'entrer dans un conflit non désiré pour la deuxième fois, le Roy honore notre alliance militaire. Cette fois, cependant, il a bien l'intention de laisser nos alliés se débrouiller seuls, n'ayant que faire des provinces musulmanes de Grenade. L'avenir lui prouvera, malheureusement, que cela ne devait pas être ...
Modifié en dernier par Terminus Est le lun. mai 16, 2005 12:21 pm, modifié 1 fois.
O bem da nação
AAR EUII Débutant: Portugal 1419-??
http://eu2libre.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2050
Image
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5472
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

J'attend la suite !
Par contre je pense que ce sont les Lituaniens qui redeviennent catho.
Parce que des lettons en 1452 :roll: ;)
Terminus Est
Rhetor
Rhetor
Messages : 817
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 3:26 pm
Localisation : Bruxelles

Message par Terminus Est »

Coelio a écrit :Par contre je pense que ce sont les Lituaniens qui redeviennent catho.
Parce que des lettons en 1452 :roll: ;)
Très juste :oops: ... j'ai corrigé.
O bem da nação
AAR EUII Débutant: Portugal 1419-??
http://eu2libre.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2050
Image
Dandy
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 137
Enregistré le : jeu. mai 12, 2005 10:00 pm

Message par Dandy »

Y aura il une suite a ce bel aar ? Comme je joue le portugal dans un gpo, je cherche tous les exemples disponibles...:mrgreen:
Image
Répondre

Retourner vers « AAR Europa Universalis et EU Rome »