AAR Débutant: Portugal 1419 (AGCEEP): Audaces fortuna juvat

Terminus Est
Rhetor
Rhetor
Messages : 817
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 3:26 pm
Localisation : Bruxelles

AAR Débutant: Portugal 1419 (AGCEEP): Audaces fortuna juvat

Message par Terminus Est »

Vu que je prends beaucoup de plaisir à lire vos nombreux AAR (tant ceux de EU II que ceux traitant de football ou de cyclisme, d'ailleurs) et que, contrairement à ce que je pensais, certains membres du QG sont soit eux-mêmes débutants, soit hésitent encore à se lancer, j'ose entamer une nouvelle série d'AAR, qui sera, je le pense, plus intéressante pour eux que pour les spécialistes aguerris ... ce qui ne doit d'ailleurs pas empêcher ces derniers de se manifester pour critiquer mes multiples erreurs de jeunesse ou agrémenter mon récit de leurs commentaires avertis ;)

Et donc, pour entamer la série, j'ai choisi de jouer le Portugal dans la grande campagne de l'AGCEEP, avec les options suivantes:

EU II version 1.8 (ou est-ce 1.08?) sans les bétas
AGCEEP 1.36
Difficulté normale
IA couarde (vu que je veux jouer le plus historique possible)
Missions désactivées
Evénements aléatoires activés
Evénements "de fantaisie" désactivés
Pays de Galles indépendant désactivé
O bem da nação
AAR EUII Débutant: Portugal 1419-??
http://eu2libre.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2050
Image
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31352
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Message par Boudi »

:clap:

Bonne chance !!
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Terminus Est
Rhetor
Rhetor
Messages : 817
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 3:26 pm
Localisation : Bruxelles

Message par Terminus Est »

Situation de départ et ambitions

J'ai l'intention de jouer le Portugal de la manière la plus proche de l'histoire possible, ce qui est la raison qui m'a poussé à limiter l'aggressivité de l'IA, afin de limiter les guerres incessantes et stupides qu'elle a tendance à entamer. Donc, mes ambitions seront essentiellement centrées sur la découverte, la colonisation et le commerce. J'essayerai d'éviter au maximum les guerres en Europe (et même ailleurs, il faudra vraiment des raisons majeures pour m'y forcer). Je maintiendrai volontairement une armée de taille réduite en Europe (sauf si l'on m'attaque, bien sûr) et opterai pour une politique diplomatique d'apaisement. Je dois aussi signaler que, comme c'est mon habitude, j'essaye en général de ne pas profiter des faiblesses de l'IA (dans le cas de EU II, il s'agit surtout de sa gestion des armées en cas de conflit).

Venons-en maintenant à une analyse de la situation du Portugal en cette an de grâce 1419:

Image

Comme vous pouvez le voir, le Portugal est constitué de 3 provinces continentales (Porto, Tago et Algarve), toutes trois bien fortifiées (forteresses de niveau 2) et de 2 colonies embryonnairess (les Açores et les îles du Cap Vert). Malheureusement, les voies maritimes vers le Cap Vert nous sont encore inconnues, donc seul les Açores pourront être dévelloppées rapidement. Nous disposons d'un précieux centre de commerce à Tago, qui est actuellement la seule province dotée d'un bailli. Le trésor dispose toutefois de 900 ducats, ce qui devrait nous permettre d'en nommer de nouveaux rapidement.

Au niveau de la politique domestique, nous sommes clairement destinés à l'expansion vers de nouveaux territoires (innovation faible et politique navale plutôt que terrestre). Ayant l'intention de limiter la taille de notre armée, vu notre politique défensive sur le continent, nous voudrons sûrement favoriser la plutocratie, la centralisation et la qualité de l'armée.

A propos de l'armée, justement, nous disposons d'une marine impressionnante pour un si petit pays (18 navires de guerre et 5 transports) et d'une armée de terre bien trop importante pour nos maigres ressources (15.000 fantassins et 12.000 cavaliers, soit le double de ce que nous pouvons nous permettre). Heureusement, nous sommes actuellement en guerre avec le Maroc et Tangers est une province revendiquée par la couronne. Si nous pouvions nous débarsser de nos troupes excédentaires tout en conquérant cet unique port marocain, nous ferions d'une pierre deux coups. Le gros de notre armée, commandée par l'excellent général Pereira (4-4-5-0), se trouve déjà à pied d'oeuvre, ce qui devrait nous faciliter les choses.[/b]
O bem da nação
AAR EUII Débutant: Portugal 1419-??
http://eu2libre.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2050
Image
Terminus Est
Rhetor
Rhetor
Messages : 817
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 3:26 pm
Localisation : Bruxelles

Message par Terminus Est »

Boudi a écrit ::clap:

Bonne chance !!
Merci :D
O bem da nação
AAR EUII Débutant: Portugal 1419-??
http://eu2libre.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2050
Image
Terminus Est
Rhetor
Rhetor
Messages : 817
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 3:26 pm
Localisation : Bruxelles

Message par Terminus Est »

1419-1423: guerre contre le Maroc et établissement d'un premier comptoir commercial

1419:
Dès janvier, le Roy João I débloque les fonds nécessaires (100 ducats) et des baillis sont nommés à Porto et en Algarve. Nous concluons aussi rapidement des marriages royaux avec l'Angleterre, dont le souverrain nous apprécie beaucoup, ainsi que Venise.

En février, le Roy décide d'améliorer la qualité de nos troupes (stabilité -1). Au courant du mois de juin, le royaume repasse à son niveau de stabilité maximale.

Le gros des troupes restant sur le continent, formant l'armée d'Almeida, est embarquée pour renforcer notre contingent de Tangers. Après avoir remporté une victoire sur les forces navales de Tlemcen, alliée au Maroc dans la guerre, elles terminent leur débarquement le 2 août. Pereira décide de laisser 6.000 fantassins pour mener le siège de Tangers et se dirige avec le gros de ses forces sur Fez, capitale de l'ennemi. une dépêche de notre brillant stratège, datée du 18 novembre, nous apprend la chute de la capitale marocaine. :D

Au courant de l'année, nous avons aussi dévelloppé plusieurs fois la colonie des Açores (+500 âmes), et placé un nouveau commerçant à Tago et deux à Kerch.

Enfin, deux événements importants sont venus marquer le début de l'année. Tout d'abord, notre vénéré souverrain a entamé une véritable révolution sociale en faveur du peuple et des commerçants (Centralisation +3, Aristocracie -2, Servage -1, Risque de révolte temporairement augmenté de +3, +250 d'investissement en commerce).
Ensuite, il a aussi décidé de financer Enrique le navigateur (-200 ducats, +800 d'investissement en technologie navale, création de chantiers navaux en Algarve).

1420:
Les événements continuent à nous être favorables sur le continent africain: le 23 mars, le siège de Tangers prend fin et le 10 avril, le Maroc accepte notre offre de paix. Le Maroc nous cède Tangers et le peuple en liesse fête la paix retrouvée :fete: :mickey:

En fait, les bonnes nouvelles ne cessent d'affluer: le général Pereira nous signale, à notre plus grand plaisir, qu'au cours du siège de Fez, il est tombé, par le plus grand des hasards, sur des cartes décrivant des terres inconnues au sud du Maroc. Parmi les informations précieuses reprises sur ces parchemins, il est fait mention d'un centre commercial en un lieu nommé Tombouctou, actuellement vide de toute présence commerçante. :) Il semble aussi que la province côtière de Tassaret, qui y est mentionnée, serait un site parfait pour le dévelloppement d'un comptoir commercial. Dès qu'il apprend ces excellentes nouvelles, João I dépêche son meilleur diplomate à Tolède et un accord est bientôt conclu avec la Castille, nous donnant l'accès militaire dans tous leurs territoires, et notamment aux Canaries, qui pourront dorénavant servir d'escale à notre marine!

Image
La précieuse carte, avec Tassaret en vert et Tombouctou en orange.

Le reste des nouvelles de l'année pâtit bien sûr en comparaison, mais reste néanmoins intéressant. Ainsi, nous concluons un marriage royal avec la Lithuanie, mais Venise refuse de partager ses découvertes avec nous.
Nous continuons à dévellopper la colonie des Açores (+400 habitants). Nous réussissons à placer 3 marchands à Tombouctou, mais en perdons 1 à Tago. Enfin, tel un présage pour couronner l'année, la récolte de spetembre ext exceptionelle, ce qui nous assure un bonus financier non négligeable.

1421:
Une année bien plus calme en comparaison avec la précédente: nous concluons des marriages royaux avec l'Autriche, la Hongrie, la Pologne et le Danemark et envoyons 100 colons supplémentaires aux Açores (où nous disposons maintenant d'une cité coloniale, ce qui nous permet d'y nommer un nouveau bailli). Enfin, nous plaçons 2 nouveaux commerçants à Tombouctou, mais en perdons encore 1 à Tago.
Enfin, le 18 novembre, l'armée d'Almeida débarque à Tassaret et y élimine sans beaucoup de difficulté les natifs hostiles présent dans cette contrée.

1422:
Le 29 janvier, nous établissons notre premier comptoir commercial à Tassaret. Au cours de l'année, 3 autres expéditions y seront envoyées (dont une infructueuse, malheureusement), si bien qu'en fin d'année, nous disposons d'un comptoir commercial de taille 3 en cette province.
Nous concluons aussi des marriages royaux avec Milan, la Bourgogne et le Dauphiné.
Enfin, nous réussissons à placer 1 marchand sur 4 à Tago.
O bem da nação
AAR EUII Débutant: Portugal 1419-??
http://eu2libre.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2050
Image
Schnick
Empereur de la Lune Noire
Empereur de la Lune Noire
Messages : 1792
Enregistré le : mer. août 18, 2004 8:50 am
Meilleur jeu 2009 : Modern Warfare 2
Localisation : A gauche de ma souris

Message par Schnick »

Cool un nouvel AAR solo.

Mais c'est le bon forum ici ? Ca doit pas être déplacé dans AAR EU2 ?
"L'homme n'a jamais été aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour s'occuper d'un enfant" [Pythagore]
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17898
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Message par Emp_Palpatine »

Original comme choix! Je suis avec intérêt.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Terminus Est
Rhetor
Rhetor
Messages : 817
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 3:26 pm
Localisation : Bruxelles

Message par Terminus Est »

Schnick a écrit :Mais c'est le bon forum ici ? Ca doit pas être déplacé dans AAR EU2 ?
oups! :oops:

J'ai pas l'air con, maintenant, à poster dans le mauvais forum :? Bon, j'envoie un MP à Bubu, mais si un autre modo peut le déplacer dans le forum ad hoc, qu'il n'hésite pas ;)
O bem da nação
AAR EUII Débutant: Portugal 1419-??
http://eu2libre.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2050
Image
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23944
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Message par jagermeister »

"O bem da nação", "le bien de la nation" devise du Portugal.


:ok:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Bubu
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 748
Enregistré le : dim. août 15, 2004 8:14 pm
Contact :

Message par Bubu »

ayé c'est fait! première fois que ce forum me donne du boulot :lol:
Image Image
L’Etat est un « effroyable corps parasite qui recouvre comme une membrane le corps de la société française et en bouche tous les pores »
Karl Marx
Terminus Est
Rhetor
Rhetor
Messages : 817
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 3:26 pm
Localisation : Bruxelles

Message par Terminus Est »

Merci :D
O bem da nação
AAR EUII Débutant: Portugal 1419-??
http://eu2libre.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2050
Image
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5472
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

Je suivrais tes aventures avec intéret ;)
Terminus Est
Rhetor
Rhetor
Messages : 817
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 3:26 pm
Localisation : Bruxelles

Message par Terminus Est »

Merci à tous pour vos encouragements :D
J'essayerai de ne pas être trop aride, ce qui est un de mes mauvais penchants (cfr. mon AAR Tropico actuellement en suspens).

1423-1428 Une période de calme et de consolidation

1423
Notre infrastructure fait de grands progrès (passage au niveau 2), ce qui nous améliore notre productivité. Le Roy et ses conseillers décident d'axer dorénavant la recherche vers le domaine commercial.
Nous continuons l'expansion de notre comptoir commercial de Tassaret, malgré quelques échecs (passage au niveau 5) et plaçons un nouveau commerçant à Tago.
Enfin, nous continuons notre politique d'apaisement en Europe, via des marriages royaux avec Brandenburg, la Bohême Romaniste, Chypre et la Suisse. Par contre, l'Ordre Teutonique refuse nos propositions (serait-ce un ordre combattant prônant le célibat? :oops: )

1424
Nous concluons des marriages royaux avec le Tyrol, la Styrie, le Luxembourg, la Bavière et la Savoie.
Nous plaçons un commerçant au Mecklembourg.
Une dernière mission est envoyée au Tassaret (comptoir commercial au niveau 6, c.à.d. le maximum possible).

1425
Nous concluons des marriages royaux avec Mantoue, Sienne, Naples, la Provence, la Bretagne, le Desmond et la Poméranie.
Nous perdons un marchand à Tago et un autre à Kerch, sans arriver à les remplacer.

1426
Nous concluons des marriages royaux avec la Lorraine, le Wurtemberg, le Palatinat et la Saxe. Par contre, Hesse refuse la main de notre pourtant ravissante cousine Esmeralda, de même d'ailleurs que les chevaliers teutoniques.
Nous plaçons un marchand en Ligurie, échouons en Lyonnais et à Veneto et en perdons à nouveau un à Tago.

1427
Nouveaux marriages royaux avec Hannovre, Brême, Cologne, Berg et Oldenburg.
Nous réussissons enfin à placer 2 nouveaux commerçants à Tago.

1428
Marriages royaux avec Modène, Gelderland, Clèves, Stettin et le Holstein. L'Ecosse, par contre, n'est pas interessée: notre pauvre cousine Esmeralda est au bord de la dépression nerveuse!
Estimant que les finances de l'état peuvent se le permettre et probablement aussi un peu par désoeuvrement, João I décide de continuer à promouvoir l'expansion de notre colonie des Açores. L'avenir nous montrera que les ducats engloutis dans ces investissements non vitaux auraient pu être bien mieux utilisés. :? Le 2 mars, donc, 100 nouveaux colons débarquent sur l'île.
Enfin, le 17 août, une réforme de l'agriculture est intronisée (malheureusement, je ne me souviens plus de ses effets. Je pense qu'une ou deux provinces ont vu leur valeur de taxation monter de 1, mais c'est loin d'être certain).

Prochaine mise à jour: un bilan des événements survenus dans les restes du monde pendant ces 10 années (avec carte).
O bem da nação
AAR EUII Débutant: Portugal 1419-??
http://eu2libre.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2050
Image
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5472
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

Si je puis me permettre un conseil...
Si tu as l'argent n'hesite pas à faire directement des colonies plutot que de monter des comptoirs au niveau 6 ( ca sert pas des masses... ).
Bubu
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 748
Enregistré le : dim. août 15, 2004 8:14 pm
Contact :

Message par Bubu »

Coelio a écrit :Si tu as l'argent n'hesite pas à faire directement des colonies plutot que de monter des comptoirs au niveau 6 ( ca sert pas des masses... ).
Ca sert à faire péter des CoTs très tôt dans le jeu et à moindre coût. Plus ça n'ajoute rien aux coûts de tech et de stab contrairement aux colonies niveau ville

Une ville-colonie pas riche c'est aussi handicapant qu'une province musulmane comme Tanger. Ca freine la tech et plombe la stab.
Image Image
L’Etat est un « effroyable corps parasite qui recouvre comme une membrane le corps de la société française et en bouche tous les pores »
Karl Marx
Répondre

Retourner vers « AAR Europa Universalis et EU Rome »