ROP : Frederic II le retour. Partie terminée.

Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 483
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: ROP : Frederic II le retour. Interdit Stelteck & Casimir

Message par Chataigne »

C'est l'hivers et il ne se passe pas grand chose, il est temps de faire un petit bilan de cette première année.

https://www.youtube.com/watch?v=sNmQ_dW-NSo

BILAN ANNEE 1757.

Le bilan de l'année 1757 est plutôt positif. Si la campagne de Bohème a été un échec retentissant avec la perte d'environ 20 000 hommes, Fréderic II s'est rattrapé en infligeant une sévère défaite au Duc de Richelieu qui a entrainé la perte de la moitié de l'armée française. Cette série de victoire a gonflé le moral de l'armée prussienne qui a fait plus de 20 000 prisonniers et a capturé une très grande quantité de matériel de guerre (plus de 20 000 fusils, des canons et du ravitaillement ....) pendant cette campagne.

Enormément d'officiers prussiens mais aussi hessois ou hanovriens se sont distingués dans ces batailles et une vingtaine d'officier ont été promus dont le Prince Ferdinand Von Brunswick qui gagne une 3e étoile.

L'armée française devra attendre de nombreux renforts avant de pouvoir menacer le Hanovre de nouveau et cela laissera les mains libres aux prussiens pour affronter les russes et les autrichiens.


OBJECTIFS ANNEE 1758.

Front du Hanovre.

Suite à leur défaite les français ont du se replier de l'autre côté du Rhin pour se reconstituer et ils ne devraient pas être un problème pour l'année 58. Suite à ses défaite, le Duc de Richelieu est remplacé par Louis de Bourbon-Condé.

Image

Fréderic II a donc évacué le Hanovre avec l'armée d'Elbe et a rendu la défense du Hanovre à l'Observation Army. Mais suite au comportement exemplaire du Prince Ferdinand Von Brunswick, notamment durant le siège de Munster, George II de Grande-Bretagne lui confie le commandement de l'Observation Army, le duc de Cumberland quant à lui est rétrogradé commandant de Corps et servira désormais sous ses ordres. Le Prince Ferdinand Von Brunswick obtient du Roi George II les mains libres sur les opérations à venir avec notamment l'autorisation d'avancer et de prendre des places fortes français sur les rives du Rhin si le besoin s'en faisait sentir.

Mais dans un premier temps il restera sur la défensive afin de surveiller les français, mais aussi la Reicharmee qui s'est rassemblée au Sud Ouest de Kassel près de la ville de Cologne.


Front de Poméranie

L'objectif premier de l'année 58 sera de repousser les russes qui ont traversé la Pologne l'année précédente et qui ont réussi à prendre la ville de Kolberg. Les russes sont très nombreux et possèdent de nombreuses troupes cosaques leur permettant de surveiller étroitement les mouvements de l'armée prussienne, mais aussi de perturber le ravitaillement prussien. Il sera donc difficile de les repousser. Heureusement, l'Oder offre une défense naturelle au prussiens et toute la difficulté pour les russes sera de traverser ce fleuve. Les forteresses de Stettin et de Schwedt seront les 2 pivots de la défense prussienne.

Durant l'hiver, Fréderic II a rassemblé ses troupes à Berlin, mais a aussi renforcé la défense de Stettin avec la colonne du Marechal Von Brawnshweig-Bevern (qui s'est illustré au Hanovre) et les troupes de Stralsund qui passeront sous le commandement du Maréchal Von Lehwaldt (l'Ost Preussen Armee est dissoute et Von Lehwaldt passe sous le commandement direct du roi au sein de l'armée de l'Elbe.). La garnison de Stralsund est renforcée et confiée au Prince Wilhelm Von Preussen, le frère du roi.

L'idée de Fréderic II est de traverser l'Oder au niveau de la forteresse de Schwedt et d'affronter les russes sur la rive droite afin de les empêcher de se retrancher le long du Fleuve. Ensuite l'Oder servira de défense pour les troupes prussiennes qui resteront sur ce front.

Image

Front Autrichiens (Bohème, Silésie, Saxe).

Après les derniers rapports des éclaireurs, l'armée autrichienne se rassemble à Prague et aura probablement pour objectif la Saxe. L'armée prussienne étant occupé par l'armée russe, il faudra compter sur les garnisons saxonnes pour ralentir les troupes autrichiennes. Le problème est que la prise de la Saxe ouvre la route du Hanovre (pour soutenir les français) ou de Berlin (pour soutenir les russes). Fréderic II devra donc se retourner rapidement contre ce nouvel ennemi dans la seconde moitié de l'année.

Le Marechal Schwerin restera en Silésie avec ses troupes afin de fixer un maximum de troupes autrichiennes dans la région. La forteresse de Kosel a finalement été capturée par un fort contingent autrichien. Si les autrichiens se retirent, le Marechal aura pour ordre de reprendre Kosel et de passer à l'offensive en Bohème dans le but de forcer les autrichiens à diviser leurs troupes. Sinon il pourra lancer des raids sur Koeniggratz.


Image
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 483
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: ROP : Frederic II le retour. Interdit Stelteck & Casimir

Message par Chataigne »

15 mars 1758.

https://www.youtube.com/watch?v=cImjwSl6kl0
Oh these russians ...


L'hivers touche à sa fin mais la pluie continue de s'abattre sur une grande partie de l'empire rendant toujours les manœuvres difficiles. Mais les ennemis de la Prusse ne sont pas restés inactifs durant l'hivers et ont continuer d'amasser de nombreuses troupes.

Front autrichien (Silésie, Boheme et Saxe ).

L'armée de Charles de Lorraine notamment n'a pas profité de l'hivers pour se reposer. Au contraire elle a continué à avancer en Silésie. Apres avoir pris Kosel et Neisse, elle assiège maintenant Brieg. Charles de Lorraine aligne environ 50 000 hommes en Silésie. Et face à lui, le Marechal Schwerin ne dispose que de 18 000 hommes. Après une petite bataille non décisive près de Neisse, Schwerin décide de se retirer sur Breslau.

A Prague, le Marechal Von Daun continue de rassembler des troupes dans le but supposé d'envahir la Saxe au Printemps. Les rapports des éclaireurs parlent de 70 000 hommes, soit une armée assez importante.

Image

Front occidentale (Hanovre et Hesse-Kassel)

Le Prince de Soubise a rassemblé une nouvelle armée sur les rives du Rhin et il profite de l'hiver pour en finir une bonne fois pour toute avec la forteresse de Wesel que Ferdinand Von Brunswick n'a pas jugé bon de renforcer.

Cet assaut donne cependant de précieuse informations sur la composition de l'armée française : 70 000 hommes dont 16 000 cavaliers et 150 canon. En face, Ferdinand Von Brunswick aligne 62 000 hommes mais plus de 500 pièces d'artillerie qui devraient faire la différence dans les plaines du Hanovre.

Image

Image

Un peu plus au sud, l'armée impériale continue de se rassembler a Franckfurt. On l'estime entre 20 et 30 000 hommes. Son objectif sera vraisemblablement la ville de Kassel qui n'est pas défendu actuellement. Au vue de la présence d'une nouvelle armée française, il y a peu de chance que l'armée impériale ne soit opposé à autre chose que des troupes légères qui tenteront de perturber son ravitaillement.

Image

Front du Nord

Dans le nord, les suédois ont mis le siège à la ville de Stralsund suite au retrait du corps de milicien pour Stettin. Mais le Prince Wilhelm a pris le commandement de la garnison de la ville et s' y est retranché avec 5000 hommes, une centaine de canon et de bon stocks de ravitaillement. De plus, les Freikorps prussiens harcèlent le ravitaillement suédois pour obliger leur adversaire à lever le siège.


Mais les manœuvres d'hivers les plus étranges sont celles des russes qui se dirigent vers l'est ( :blink: ). Seul un corps cosaque reste à Colberg. Manque de ravitaillement (la capacité de ravitaillement de la ville de Colberg étant peut être faible pour l'armée russe et de plus la région a été durement pillée par les cosaques) ? Ou une ruse de la part des slaves ? Les intentions des russes sont pour le moment très floues mais une chose est sure, ces manœuvres contrecarrent grandement le plan initial de Frederic II qui était de foncer sur la puissante armée russe pour la neutraliser.

De nombreux régiments de hussards sont envoyé afin de surveiller les déplacements des russes.

Image


L'année 58 s'annonce donc très difficile avec la coalition qui attaquera sur 5 ou 6 fronts différents et la grande incertitude sur les intentions des russes.
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 483
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: ROP : Frederic II le retour. Interdit Stelteck & Casimir

Message par Chataigne »

15 Mai 1758

https://www.youtube.com/watch?v=OIVSpY8xY9I

Le premier corps expéditionnaire britannique est arrivé au port d'Emden. Il comporte 11000 hommes et près de 200 canons et est commandé par le Marquis de Granby.

Image
Le Marquis de Granby

Image


Front Autrichien (Saxe, Bohème & Silésie)

Suite au retrait des troupes russes, Fréderic II décide de marcher sur Charles De Lorraine qui avance toujours en Silésie. Mais celui-ci refuse le combat et se replie derrière les forteresses conquises... Dans le même temps, Von Daun avance 2 corps en Saxe.

Le roi de Prusse doit se rendre à l'évidence : il est tombé dans un piège même si il n'en connait pas tous les détails : Les autrichiens et les russes lui refusent le combat et l'oblige à leur courir après, et nul doute qu'ils lui tomberont dessus au moment opportun. Frederic II souhaite donc reprendre l'ascendant et foncer sur l'armée de Von Daun. Mais celle ci risque aussi de se replier...

2 plans sont envisagés :
Foncer sur La Saxe mais avec le risque que l'armée autrichienne se retire ...
Foncer sur Prague qui possède moins de troupes pour la protéger, et couper la retraite des troupes présentes en Saxe

Image


Front Ouest (Hanovre et Hesse).

L'armée française n'attend pas le retour de beau temps pour envahir le Hanovre, mais cependant le prince Ferdinand a rassemblé toutes ses forces à Munster. Il décide néanmoins d'attendre le retour du beau temps pour passer à l'action, en effet avec la pluie, son artillerie serait peu efficace et le Prince compte énormément dessus pour défaire son adversaire.

Les français contournent donc Munster par le nord et foncent vers Minden, hors de portée de leurs dépôts de ravitaillement. Ferdinand décide de réagir et met son armée en marche afin de combattre les français.

Plus à l'ouest, la Reicharmee, commandée par le Prince des deux-ponts, le Marechal Zweibrucken, n'a pas avancé sur Kassel mais se dirige vers le Hanovre pour soutenir les français.

Image
Le Prince des deux-ponts

Image

Front Nord

Avant de partir en Silésie, le roi de Prusse confie la défense sur nord au Marechal Keith (bon en terme de jeu, je n'ai pas créé de nouvelle armée, je préfère attendre de voir un peu) a qui il confie le Corps du Marechal August Von Braunswheig-Bevern et le Landeswehr Korps du Marechal Christoph Von Dohna.

Devant le retrait russe Keith décide de déployer ses troupes en 3 colonnes :
- A la tète de sa colonne, il fonce sur Kolberg pour reprendre la ville au russe. Ceux-ci n'avaient laissé qu'une petite garnison et la ville est reprise facilement
- Le Marechal Von Dohna lui se dirige vers le sud pour protéger les rives de l'Oder des détachement cosaque, mais surtout en prévision d'un assaut russe dans le secteur.
- Le Marechal Bevern part vers le nord avec la mission d'en finir avec les suédois qui assiègent Stralsund.


Image
Le Marechal Keith, un de mes meilleurs officiers (5/5/5)

Image


Et les Russes ?

Après son repli vers l'est, l'armée russe longe actuellement la Vistule. Son objectif est encore inconnu : La Silésie pour fusionner avec l'armée de Charles de Lorraine ? Ou le Brandebourg et Berlin en contournant les forteresses de Stettin et Schwedt par le sud ?

Image

Pour les surveiller, le Fréderic II continue d'envoyer de nombreux bataillons d'Hussard. Il détache aussi le Duc de Württemberg à la tête d'un corps de cavalerie de 10 000 hommes dont les hussards du Brigadier Hans Joachim Von Zieten pour lutter contre les nombreux raids cosaques.

Image
De gauche à droite : le duc de Wurttemberg et Von Zieten
Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2117
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: ROP : Frederic II le retour. Interdit Stelteck & Casimir

Message par Atollman »

Chataigne a écrit :15 Mai 1758



2 plans sont envisagés :
Foncer sur La Saxe mais avec le risque que l'armée autrichienne se retire ...
Foncer sur Prague qui possède moins de troupes pour la protéger, et couper la retraite des troupes présentes en Saxe

Image
N'est-il pas dangereux de foncer vers Prague, au risque de voir les 2 armées autrichiennes se regrouper pour te battre?

Ne serait-il pas plus sur de récupérer la Silésie rapidement en reprenant la ville de Brieg (elle devrait vite tomber, non?) et mettre la pression sur Charles de Lorraine?
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 483
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: ROP : Frederic II le retour. Interdit Stelteck & Casimir

Message par Chataigne »

Le problème de la Silésie c'est qu'il y pas mal de forteresses et que si Charles de Lorraine veut éviter le combat, il n'a qu'a reculer. Et pendant que je ferai le siège des forteresses (Brieg vient de tomber au mains des autrichiens donc elle peut être reprise facilement mais pour les autres ça peut être plus long). Et pendant ce temps l'Armée de Von Daun aura les mains libre pour avancer en Saxe, et les Russes risqueraient de tomber sur mes arrières.

Du coup l'idée était de frapper l'armée autrichienne de Von Daun qui avance en Saxe et qui n'a pas de forteresse où se cacher pour éviter le combat. Une fois l'armée de Von Daun battue (avec l'aide de Dieu et de mes panzers) il sera plus simple de se retourner sur la Silésie (en espérant que Charles de Lorraine ait ré avancé ses pions) puis vers le Russe qui devrait être menaçant vers Aout / Septembre je suppose.

Au moment du screen j'hésitais entre 2 plans contre Von Daun : Foncer sur la Saxe (avec le risque qu'il se retire rapidement ou se retranche derrière l'Elbe) ou foncer sur Prague pour couper la retraire aux troupes de Saxe (sans prendre la peine de prendre Prague, on passe faire un coucou et on remonte directement sur la Saxe, donc les 2 armées ne devraient pas pouvoir se regrouper ... ).

Avec le prussien, on est pas vraiment dans une optique de conquête mais plutôt une défense-pompier : Avec l'armée d'Elbe de Frederic II on va de front en front pour repousser l'adversaire là ou il avance en évitant qu'il prenne trop de terrain, puis on passe à un autre front.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: ROP : Frederic II le retour. Interdit Stelteck & Casimir

Message par GA_Thrawn »

Tres bel aar! :ok:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Cpt Stark
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 137
Enregistré le : ven. avr. 10, 2015 7:12 pm

Re: ROP : Frederic II le retour. Interdit Stelteck & Casimir

Message par Cpt Stark »

Je plussoie !

Very nice ! :clap:
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 483
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: ROP : Frederic II le retour. Interdit Stelteck & Casimir

Message par Chataigne »

1er Juin 1758

Front autrichien (Saxe, Silésie et Bohème).

Fréderic II choisit le second plan et fonce sur Prague. Son objectif n'est pas de prendre la ville (il ne compte même pas en faire le siège), mais plutôt de prendre à revers les troupes autrichiennes en Saxe qui, selon lui, se replieront sur Prague.

Mais au contraire, les autrichiens envoient une grande partie de leur réserve en Saxe et se retranchent derrière l'Elbe, pensant que les prussiens se dirigeraient directement sur la Saxe. Fréderic II décide donc de continuer sa manœuvre, fonce sur Prague et espère pouvoir affronter Von Daun ensuite.

Pendant ce temps, et comme prévu, Charles de Lorraine avance en Silésie et met le siège de Breslau, il ne s'agira pas de trop s'attarder contre Charles de Lorraine.

Image


Front du Hanovre

Le 20 mai a lieu la Bataille de Minden. Le prince Ferdinand et toute son armée vont à la rencontre de l'armée française commandée pas le Marquis d'Armentière (ou sont passés les princes de Condé et de Soubise ? ) et l'affronte au pied de Minden.

La bataille est sanglante : l'artillerie de Brunswick pilonne inlassablement les position françaises mais n'arrive pas créer de brèches dans leurs lignes. Les français tiennent bon et au bout de quelques heures, les 2 camps sont épuisés et contraint à la retraite. Les pertes sont lourdes mais équivalentes des 2 côtés.

Image

Image

---------------------------
GA_Thrawn a écrit :Tres bel aar! :ok:
Cpt Stark a écrit :Je plussoie !

Very nice ! :clap:
Merci à vous, je suis content qu'il vous plaise :yho:
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8268
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: ROP : Frederic II le retour. Interdit Stelteck & Casimir

Message par Leaz »

Très sympa.. mais je ne peut que te souhaiter la défaite, vil prussien ! :o:
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2117
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: ROP : Frederic II le retour. Interdit Stelteck & Casimir

Message par Atollman »

Chataigne a écrit : Avec le prussien, on est pas vraiment dans une optique de conquête mais plutôt une défense-pompier : Avec l'armée d'Elbe de Frederic II on va de front en front pour repousser l'adversaire là ou il avance en évitant qu'il prenne trop de terrain, puis on passe à un autre front.
Ok. Je comprends. :ok:

Continue comme cela!
Leaz a écrit :Très sympa.. mais je ne peut que te souhaiter la défaite, vil prussien ! :o:
:hurle: Mort aux papistes et à leurs alliés orthodoxes!
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 483
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: ROP : Frederic II le retour. Interdit Stelteck & Casimir

Message par Chataigne »

Monsieur Leaz, ici c'est le camp du bien ! Le camp des méchants c'est en face :hurle:.

Et ça me rappelle que j'ai oublié de vous signaler que mes adversaires rédigent aussi des AAR si vous voulez avoir le point de vue d'en face. Bon comme j'ai pas le droit de cliquer dessus je n'ai pas le lien exact mais ils le postent sur le forum de canardpc :

http://forum.canardpc.com/forums/11-Jeu ... r-PC/page2
(je n'arrive pas à faire des liens :( )

Cherchez dans les premières page un topic qui s'appelle "AAR AGEOD (Rise of prussia en cours). C'est le topic AAR de Casimir. Celui sur la partie en cours doit commencer à la 2e ou la 3e page (il y en a 2 sur RUS avant). Et apparemment Stelteck rédigerait aussi des comptes rendu sur ce topic.
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 483
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: ROP : Frederic II le retour. Interdit Stelteck & Casimir

Message par Chataigne »

1er Aout 1758

Front autrichien (Saxe, Bohème, Silésie)

L'armée prussienne avance sur Von Daun mais celui-ci se dérobe. Fréderic II décide de l'ignorer et marche sur la Saxe où un petit Corps d'armée met le siège de Dresden. Le corps d'armée se dérobe lui aussi et s'enfuie vers l'ouest. Le roi de Prusse confie à Schwerin la tache de le rattraper pendant qu'il se dirige vers le Brandebourg pour (enfin) affronter les russes qui ont atteint l'Oder.

Image

Le Marechal Schwerin manœuvre rapidement et empêche la colonne autrichienne de s'échapper en Bohème en passant par Chemnitz. Coupée de son ravitaillement, elle devrait être une cible facile pour les prussiens

De son côté, Von Daun rassemble son armée à Prague, où peut être pensait-il que l'armée prussienne attaquerait. Au final, même si il n'a pas réussi à affronter Von Daun, Fréderic II a tout de même réussi à désorganiser Von Daun et à retarder son invasion de la Saxe. Maigre compensation d'une campagne ratée, mais compensation tout de même.

Image

Plus à l'est, l'armée de Charles de Lorraine est bloquée en Silésie par la forteresse de Breslau qui résiste, mais elle y fait venir de nombreuses pièce d'artillerie lourde.

Front russe

L'armée russe arrive sur les rive de l'Oder. De leur côté, les troupes de Keith sont éparpillées et n'ont pas les moyens d'arrêter les russes. Keith et Von Bevern tiendront la forteresse de Schwedt pendant que le Landeswheir Korps et la cavalerie de Wurtemberg se replieront pour rejoindre l'armée de Fréderic II.

Image

Front du Hanovre.


Suite à la bataille de Minden, l'armée française retraite vers l'ouest mais Ferdinand Von Brunswick refuse de les poursuivre car ses troupes sont épuisées et plus en état de combattre. Il renvoi même 3 brigades à Hanovre pour se renforcer.

Il fait ensuite route vers Munster pour se replacer en position défensive au nord de la ville. Il y est rejoint par le corps expéditionnaire anglais du Marquis de Granby.

Les français eux, se reforment à l'ouest de Munster et reçoivent de nombreux renforts. De plus la Reicharmee s'avance par le sud et met le siège à Lippstadt. Les 2 armées se retranchent et s'observent....

Il va falloir prendre une décision : défendre autour de Munster, ou se retrancher derrière la Weser ?

Image
Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2117
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: ROP : Frederic II le retour. Interdit Stelteck & Casimir

Message par Atollman »

Du coup, tu cours...

Tant que ta belle armée d'Elbe est en Saxe, tu n'as pas moyen de les rassembler aux renforts anglais et à l'armée de Ferdinand Von Brunswick pour d'écraser les français en Hanovre?
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 483
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: ROP : Frederic II le retour. Interdit Stelteck & Casimir

Message par Chataigne »

Du coup je cours.... Mes adversaire ont choisit d'éviter le plus possible les combats, mais en contrepartie ils ont peu avancé.

Me retourner contre les français j'y ai pensé, mais il y a trop de chemin à faire pour attendre Munster. Mon adversaire avec ses cosaques et ses hussards me repèrera tout de suite et retirera l'armée française... pendant que le Russe avancera dans mon dos.

Nan je pense vraiment que le Russe est celui que je dois affronter avant l'hiver : lui il ne peut pas reculer mais par contre le terrain ne sera pas le plus favorable (l'Oder à traverser et le terrain marécageux).

Mais clairement mes adversaires m'ont bien baladé... j'espère que je réussirai à détruire le corps autrichien bloqué en Saxe, ce sera mon lot de consolation :lolmdr:.
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8268
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: ROP : Frederic II le retour. Interdit Stelteck & Casimir

Message par Leaz »

La Prusse va doit perdre :o:

Si la France ne perd pas la guerre de sept ans sur le continent, elle aurait largement pu imposer son ordre avec l'Autriche et trouver un équilibre stratégique durable : c'était la vision de Louis XV.

Hélas, on a perdu cette guerre et de là découle tout le déclin de la puissance française en Europe. L'Autriche se voit contestée l'Allemagne et est contrainte a rester une puissance moyenne et la France perd la bataille coloniale qui s'annonce décisive pour les années qui vont suivre. La révolution et l'Empire ne seront que des soubresauts qui vont fatiguer et ralentir le pays pendant que la perfide Albion s'accapare le monde.. :?

:ko:
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Répondre

Retourner vers « AARs divers »