Mais le vieux Griffon n'est pas un jeune officier inexpérimenté. C'est un grognard, un homme de guerre, un vétéran de dizaine de campagnes, il connait les campagnes d'Hannibal par cœur et sait les adapter à son époque.
Il stoppe son avancée et refuse de s'approcher des bois. Voyant l'aile droite protestante en mouvement, il replie et renforce sont aile gauche. Il ordonne à ses officiers de former un angle et ainsi se protège de tout contournement.
Les troupes d'élite d'Huntzer devront donc parcourir une plus grande distance à découvert que prévue. Von Chataigne décide donc de faire quitter les bois à ses hommes et d'aller à la rencontre des papistes. Si les papiste ne viennent pas à Chataigne, Chataigne ira à eux.
Le Général Bartimeus avance et place sa droite régiment derrière la petite colline. Au moindre mouvement des papiste, il avanceront et se positionneront au sommet. Sa position est précaire car son flanc est assez exposé il laisse donc quelques régiments en retrait, près à protéger son flanc.
Huntzer et ses vétérans continuent donc d'avancer vers les lignes catholiques. Les arquebusiers commencent à tirer leurs premiers coup de feu en direction de la cavalerie ennemie.
Le commandant Lysimaque avance lui aussi, il devra maintenir le contact entre Bartimeus et Huntzer.
Le bataillon léger du Colonel Lunarc quitte lui aussi ses positions. Il va gagner le bois à l'extrême gauche et l'occuper.
A gauche l'ennemi est repéré, des cavaliers, des arquebusiers et une unité de dragon qui expose son flanc. Le colonel Taq1 envoie un régiment de cavalier tenter de les accrocher mais les dragons réussissent à décrocher avant le contact.
