Avec la chute de San Diego, les navires de l’Entente ont désormais un port en eau profonde pour faire accoster leurs navires de ravitaillement.
Par ailleurs, la perte de la ville réduit le moral de l’Union, et diminue les renforts de 2%.
Carte globale
Front du Lac Supérieur
Le XVIème Corps de Réserve a terminé son repli derrière 2 brigades de la Garde Nationale. Il va rester au repos une ou deux semaines avant d’être transférer.
Front du Manitoba
Le Corps de Montagne, encerclé et bloqué dans le blizzard, est annihilé près de la ville de Brandon…
Plus au sud, les canadiens bousculent la 13ème Brigade de la Garde Nationale, coupant nos lignes… 3 Brigades de la Garde Nationale et une brigade de génie sont presque encerclées…
L’épilogue du désastre du Manitoba n’est pas encore arrivé.
A l’ouest, nous entamons notre repli, harcelé par des détachements de cavalerie canadienne.
Le XVIIIème Corps fait mouvement vers la percée canadienne pour la réduire la semaine prochaine, et essayer de dégager nos forces.
Au centre, nos forces se rassemblent en face de la milice canadienne. La semaine prochaine, nous l’attaquerons. Bien que sans réelle chance de réussite, l’objectif est de forcer le commandement canadien à dépêcher des renforts dans le coin, et ainsi soulager notre aile gauche.
Nos aviateurs ne sont pas en réussite… Dommage la destruction d’un ou deux ponts aurait grandement aidé nos forces.
Front de Californie
Le XXème Corps est désormais totalement encerclé… Sur la côte, les Marines Japonais remontent vers le nord et ne sont plus qu’à 50 km de San Bernardino.
Les assauts combinés des XXXIVème et XXème Corps permet de recréer une ligne de front cohérente et de renouer le contact avec le XXème.
Mais à l’ouest de ce dernier, nous supposons une tentative de contournement des japonais.
La garnison de Santa Ana abandonne la ville. Sur son chemin, elle détruit l’ensemble des ponts.
Front de l’Arkansas
Les sudistes ont grandement allégé leur dispositif. L’ensemble de l’artillerie lourde a été retiré, et l’équivalent de 2 divisions a été transféré dans le Mississippi.
Le Général de la 9ème Armée estime désormais qu’il fait face à 3 Divisions CS. De son côté, il dispose du VIème Corps de Réserve (3 DI) et du XVIIIème Corps (3 DI), soutenus par 2 brigades d’artillerie lourde.
A 2 contre 1, le Général tente sa chance. Il lance le XVIIIème Corps sur les flancs sudistes. Les unités sudistes sont bien retranchées sur des terrains facilitant la défense. Il sera difficile de percer ici.
L’objectif est de prendre le nœud ferroviaire de Little Rock. Unique point de passage pour les troupes sudistes voulant traverser la Confédération, et surtout dernier point de passage du ravitaillement provenant de Dallas à destination de l’est.
Front du Tennessee
Près de Huntsville, les sudistes acheminent de nombreux renforts.
Sur le chemin de Birmingham, des unités de secondes zones tentent de créer une ligne de front. Mais ce n’est pas avec du génie, des brigades de sécurités et des brigades d’infanterie qu’ils vont nous arrêter.
Malgré le manque de ravitaillement, nous avançons !
Au nord d’Huntsville, nous établissons le contact entre nos forces qui avaient débarquées et celles de la ligne de Shelbyville.
Dans le Mississippi, nous progressons considérablement. Les troupes confédérées se débandent à chaque contact. La ville de Gadsen, protégée par une brigade de sécurité est prise.
Quelques kilomètres plus à l’est, nous approchons de la ville d’Anniston.
Sur le front d’Atlanta, nous progressons, mais c’est plus difficile. Les sudistes s’accrochent au terrain, et ont eu le temps d’établir quelques lignes de défense.
Au nord de Cleveland, nous avançons également, mais les combats sont rudes.
Notre flotte remonte le Tennessee et s’aperçoit que le point de passage entre les lignes sudistes n’est plus gardé. Toute nos escadres s’engouffrent dans le trou, et se regroupent face au fort de Florence. Les premiers bombardements endommagent légèrement les fortifications.
Tout à l’est, près de Memphis, le Corps de Marines patiente. Dès que le pont de Nashville sera réparé, il sera transféré sur le front de Birmingham.
Les Pertes
28 000 hommes sont mis hors de combats cette semaine.
Les pertes du mois de janvier atteignent désormais 103 000 hommes, soit les plus élevées depuis 7 mois.