Histoire officielle de la grande guerre patriotique (WITE)

Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Re: Histoire officielle de la grande guerre patriotique (WIT

Message par Chef Chaudard »

Les partisans soviétiques sont spécialement efficaces, grâce aux escouades d'héroïques agents du NKVD, chargés de leur fournir l'encadrement idéologique indispensable :clap:
Je pense en fait, au vu de la densité de troupes en ligne, qu'il y a assez peu de garnisons (en général attribuées aux alliés de forte valeur comme les italiens ou les roumains).
Ceci explique selon moi que les voies de chemin de fer sautent comme des champignons dans une poêle bien beurrée.
Mon adversaire se plaint régulièrement de ses difficultés logistiques, liées à l'activité partisane.
Mais cette activité a un coup en termes d'avions de transport nocturne... Les petits U2 sont à la peine chaque semaine...
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Semaine du 23 juillet 1942

Une fraicheur bienvenue, après la journée torride, envahit le fameux bureau d'angle du Kremlin,
décoré des portraits de Marx, Lenine et Engels. Dans un nuage de fumée "Herzegovina flor"
dispensé par le maitre des lieux, le maréchal Chapochnikov commence son exposé de situation
de fin d'après-midi, devant l'ensemble de la Stavka. Le camarade Chaudarenko, de la section
historique de l'état-major, prend fébrilement les minutes de la réunion.

Image

Image

Chapochnikov :
Voici tout d'abord, avant de passer aux détails, un carte de situation générale du front, à grande échelle.
Elle permet de se faire une idée globale de la situation. Les services de renseignements du GRU,
les langues capturées, ainsi que les renseignements issus des bataillons de partisans, ont permis
d'identifier les principaux axes d'effort de l'ennemi. Il nous semble probable que les fascistes vont
tenter une importante attaque vers Kalinine, afin d'attaquer Moscou par le nord, sachant que l'essentiel
des fortifications du district militaire de Moscou est orienté face à l'Ouest. Nous ne devons pas écarter la
possibilité d'attaques secondaires du front de Kalinine, menaçant directement le DM de Moscou.
Nous avons identifié également une poussée de l'ennemi, tentant d'envelopper le saillant entre Viazma et Orel.
De ce point de vue, la retraite du front de Briansk effectuée par le camarade Vatutin nous semble pleinement justifiée.
Plus au sud, l'ennemi semble vouloir border le Don, avant peut-être d'effectuer une offensive vers Stalingrad,
où sont concentrées d'importantes usines de blindés.
Il ne nous semble pas que l'ennemi veuille envahir les steppes caucasiennes du Kouban et des Kalmouks.
Les troupes disposées autour de Rostov sont des roumains aux qualités discutables.
Il faudrait peut-être profiter de cette opportunité pour lancer une offensive vers Taganrog, où 3
divisions tiennent encore le port, même si celui-ci souffre sévèrement des bombardements.

Staline :
Il est vital de juguler toute tentative de percée vers Kalinine. Comme en 41, le gouvernement restera
à Moscou pour diriger la défense... Et quant à Vatutin, il est responsable sur sa tête de la tenue
de ses lignes... Orel doit être défendue à outrance.
Concernant la poussée vers la boucle du Don, je peux vous annoncer que des armées de la réserve générale
se tiennent prêtes sur la rive orientale. Nous avons de quoi parer aux attaques dans ce secteur. Maintenant,
Boris Nikolaïevitch, veuillez passer aux détails des fronts.

Chapochnikov:
Nous allons procéder comme d'habitude du nord au sud.

Image
Dans le secteurs de fronts de Leningrad et du Volkhov, l'ennemi a contre-attaqué la 30° armée qui a dû lâcher
le terrain, perdant plus de 2600 hommes. Le reste du front du Volkhov a pu se replier sans difficulté sur
ses fortifications. Le terrain difficile, ainsi que le manque d'objectifs dans la région, nous laissent espérer un peu de tranquillité dans cette zone.

Image
Le long du front du Nord Ouest, la 48° armée a efficacement refoulé la 88. ID ennemie. Mais la situation gênante
est au sud. Partant de Vishnyi Volochek, le LVI. Pzkorps de von Manstein a bousculé la 4° armée de choc. A l'ouest
de Kalinine, la situation est confuse. Les 33° et 31° armée, de la Stavka, ont pu contrer les X. et II. corps
ennemis, mais la 22° armée, au sud immédiat de Kalinine, a reculé devant les assauts du LVII. Pzkorps ennemi.

Image
Le long du front de Kalinine du camarade Eremenko, les XXXIX. et LVII. Pzkorps ennemis ont pu conquérir
une tête de pont au delà de la Volga, à l'Ouest de Rzhev. La 39° armée de la Stavke, est en ligne à
cet endroit pour renforcer les armées du camarade Eremenko.
Ces deux offensives (celle de Kalinie et celle-ci) semblent dessiner une pince dont le but est Volokolamsk,
qui constituerait une base d'attaque idéale pour le Nord de Moscou.

Staline :
Nous devons impérativement protéger Moscou ! La ville n'a pas fléchi en 41, elle doit tenir encore en 42 !
Cependant, j'autorise le camarade Eremenko à retraiter sur des positions aménagées s'il l'estime nécessaire.

Le maréchal Chapochnikov exprime un grand soupir (intérieur) de soulagement. Il craignait que le vojd
oblige Eremenko à résister sur place, quitte à risquer un encerclement.

Chapochnikov:

Image

Le sud du front Ouest fait l'objet d'une offensive ennemie, soit dirigée vers Kaluga, soit vers le sud-ouest,
pour tenter un encerclement du saillant Viazma-Orel. Mais le camarade Vatutin a su se replier intelligemment,
et il attaque agressivement le sud de l'offensive ennemie, pour l'empêcher de pénétrer dans son dispositif.
Le secteur du front de Voronej est calme.

Image
Le front de Stalingrad, violemment pris à partie sur toute son étendue, est contraint à faire repli
vers le cours du Don. Nous avons identifié la I. Pzarmee qui attaque les 26° et 6° armées. L'Etat-major
demande à la Stavka d'autoriser Kirponos à un repli derrière la rivière Kalitva, où il pourra organiser sa défense.

Staline approuve d'un hochement de tête.

Image
Chez Timochenko, l'ennemi a enfoncé la 18° armée, et pousse vers l'est. Là encore, l'Etat-major demande à
la Stavka l'autorisation pour le front Sud de se rétablir derrière la Kalitva.
Le vojd, qui pardonne beaucoup à Timochenko, autorise encore.
Le long du Don, à l'est de Rostov, le front du Transcaucase maintient la pression contre le flanc sud de
l'offensive ennemie. A l'ouest de Rostov, deux divisions ennemies ont pu traverser le Don, et ne sont plus qu'à 50km de
Taganrog, où 3 divisions retiennent d'importantes forces ennemies. Nous espérons parvenir à les délivrer.
En Crimée, l'ennemi na pas encore essayer de forcer la défense des isthmes.

Staline:
Camarades ! La situation est claire ! en aucun cas, nous ne livrerons Moscou à la soldatesque germanique.
Et Stalingrad restera inviolée ! La Stavka autorise pour le moment quelques replis tactiques, mais il viendra
un moment où nous ne nous permettrons plus un pas en arrière !

Sans le savoir, le gratte-papier Chaudarenko venait d'assister à la genèse du fameux ordre n° 227...
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Semaine du 30 juillet 1942

L'ennemi continue son offensive d'été en infligeant de lourdes pertes à l'armée rouge. 87000 hommes sont portés manquants,
1500 canons et 328 blindés ont été perdus, de même que 332 avions. L'ennemi a perdu 25000 hommes,
483 pièces d'artillerie, 109 blindés et 172 avions.
Au nord, la seule action notable est l'attaque réussie de la 55° armée qui refoule la 285° division de sécurité et
le 1er régiment d chasseurs de la Luftwaffe.

Image
Sur le front du nord ouest, les XXXI et LVI. panzerkorps refoulent les 1° armée de choc et 33° armées entre Vishnyi Volochek et Kalinine.

Image
Entre Kalinine et Rzhev, l'ennemi arrive à progresser d'une vingtaine de kilomètres vers Moscou, mais son avancée
est limitée par la résistance opiniâtre des 22°, 58° et 32° armées. La 32° armée tente même une attaque à l'est de
Rzhev contre la 122. ID ennemie, mais cette attaque échoue.

Image
Le front de Briansk a atteint sa position de défense. Il est aussitôt attaqué par les XXIV., XXXVI. et XXXVII. Pzkorps.
Mais le verrou d'Orel tient bon. La 4° armée résiste dans la cité à l'attaque de 4 Pzdiv. et une division motorisée
soutenues par plusieurs bataillons de canons d'assaut . Il semble étonnant que l'ennemi lance ses troupes motorisées en combat urbain.
Au sud d'Orel, la 57° armée attaque les flancs de l'offensive ennemie et refoule les 339. et 79. ID.

Image
La situation devient de plus en plus difficile pourle front de Stalingrad, écartelé entre deux poussées. L’ennemi attaque
d'abord vers le nord, en refoulant les 19° et 489° armée, et vers l'est, où la 22. Pzdiv. a pu franchir la Kalitva,
qui était censée être la ligne de résistance de Kirponos. Le front de Stalingrad est donc contraint à la retraite
vers le cours supérieur du Don (région de Boguchar), et vers le Chir.
Pour organiser la défense, la Stavka fait monter en ligne le long du Chir les 42° et 59° armées, tenues en
réserve au nord de Stalingrad. Ce sont elles qui vont prendre la relève du front de Stalingrad dans cette zone.

Image
Plus au sud, les unités de Timochenko s'accroche péniblement au cours de la Kalitva, avec peu de chances de tenir cette position.
Sur le cours du bas Donets, et du Don, les fronts du sud et de Crimée gardent une attitude agressive,
pour faire peser une menace sur le flanc sud de l'axe d'attaque ennemi. au confluent Donets-Don, la 44°
armée parvient à constituer une tête de pont. A l'ouest de Rostov, la 56° armée pulvérise le II° corps roumain,
et se prépare à aller tendre la main aux héros qui résistent encore et toujours dans la poche de Taganrog.
La Stavka est en train de constituer de puissantes réserves. Les 1° et 2° armées de tanks sont en cours de formation à
Ivanovo et Engels, alors que la 63° armée est pratiquement opérationnelle à Krasnodar, de même que la 64° armée à Stalingrad.

Image
Malgré la situation difficile, les fidèles cosaques du Don gardent un moral d'acier !
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Semaine du 6 Aout 1942

Encore un semaine de durs combats pour les forces rouges. Le bilan est sans appel : 83000 hommes manquants,
1471 canons perdus, ainsi que 251 blindés et 272 avions. Les pertes ennemies sont estimées à 24000 hommes,
506 canons, 68 blindés et 152 avions.
Au nord du front, pas d'activité particulière. Les fortifications soviétiques dissuadent l'ennemi de tenter quoi que
ce soit.
Dans le secteur nord ouest, le LVI. Pzkorps (encore lui), force au repli les 11° et 4° armées de choc. La situation
est inchangée par ailleurs.

Image
Chez Eremenko (front de Kalinine), les fascistes tentent en vain d'attaquer les 22° et 32° atrmées qui tiennent bon. Le front
de Kalinine se permet même de contre attaquer le LVII. Pzkorps en forçant les 12. PzD et 20. MotD au repli. PLus au sud,
la 40° armée de Malinovski, repousse la 383. ID ennemie.
La situation est stable sur le front Ouest de Joukov.

Image
Chez Vatutin (front de Briansk) l'ennemi a pris pied dans Orel, qui contituait le principal môle de résistance. Il tente de
pousser vers Tula en lançant à l'offensive les XXIV. et XXXXVIII. Pzkorps. Vatutin décide alors de passer à l'offensive
sur les ailes, pour fragiliser l'axe d'attaque ennemi. Les 50° et 57° armées se lancent à l'attaque à l'ouest et à l'est
de l'axe d'attaque ennemi, avec succès.
La situation est stable dans le secteur du front de Voronej.

Image
Le front de Stalingrad est repoussé vers le cours du Don moyen (région de Boguchar). Kirponos, fouaillé par les
représentants de la Stavka lance la 19° armée à l'attaque le long de l'Aidar. Il fait battre en retraite 2 divisions hongroises.
Le long de la Kalitva, la 26° armée fait reculer deux divisions de mussoliniens. Mais les panzers de la I. Pzarmee
traversent la Kalitva qui était pourtant la ligne de défense attribuée par la Stavka au front de Stalingrad. Kirponos
décide de retraiter vers le Chir, où se trouvent déjà retranchées les armées de réserve de la Stavka.

Image
Le retrait de Kirponos découvre le flanc nord du front de Timochenko (front du Sud), et par effet de domino,
celui-ci est entrainé dans la retraite par son voisin. Les untiés du front sud retraitent derrière la Tsymla, tandis que le
front du Transcaucase se retranche derrière le Don paisible.
Autour de Rostov, le front de Crimée continue à harceler les pitoyables roumains. A l'est de rostov, trois divisions
roumaines attaquées par la 46° armée, retraitent en panique. Et le long de la baie de Taganrog, la 56° armée
repousse la 1° division blindée roumaine. Le port de Taganrog n'est plus qu'à 50km des avant gardes soviétiques !
Elles sont commandés par le fin du fin des tankistes soviétiques, à savoir les camarades Rybalko, Rotmistrov et Bogdanov.
La Stavka pense que l'offensive ennemie est en train de s'essouffler. Les attaques de partisans ont visiblement
mis à mal la logistique ennemie : en témoignent les nombreux largages de ravitaillement pour la I. Pzarmee à l'Ouest du Chir.
De puissantes réserves sont en cours de formation. Les 1°, 2° et 3° armées de tanks sont en formation autour d'Ivanovo, Engels et Tambov.

Image
Pour les landsers affamés, ce ne sont plus que de lointains souvenirs...
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par schascha »

Il est possible que la partie soit doucement en train de tourner, mais c'est trop tôt pour le dire.

Je me souviens plus exactement de la date où l'on peut commencer à former des corps d 'infanterie.
ce serait un bon moyen pour booster tes contre-attaques.
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Je peux en former depuis Juin 42...
Il y en a déjà 21 présents, mais le manque d'AP m'empêche d'en faire plus. Il faut les construire petit à petit.
Et à leur création, ils n'ont pas une expérience terrible, ce qui les rend moins percutants.
Il faut patienter, la roue va tourner 8-) ...
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par schascha »

Chef Chaudard a écrit :Je peux en former depuis Juin 42...
Il y en a déjà 21 présents, mais le manque d'AP m'empêche d'en faire plus. Il faut les construire petit à petit.
Et à leur création, ils n'ont pas une expérience terrible, ce qui les rend moins percutants.
Il faut patienter, la roue va tourner 8-) ...
Pas tant que ça.

Dans mon ARR de ma partie contre STEF78, j'avais fait ce tableau:
Depuis le début de mois de juin (on est le 04 ) j'ai le droit de constituer de nouveaux joujoux: les Corps d'infanterie.

J'ai donc commencer par faire un test avec des unités qui s'entraînent à l'arrière du front.

Image

Ce qui est très intéressant c'est que l'unité est opérationnelle très rapidement.
J'en ai constitué qq unes sur les parties du front où j'ai des possibilités d'attaque.

Maintenant, la gestion des points d'administration va devoir être très rigoureuse, étant donné que les dépenses possibles ne manquent pas:
Corps d'inf 10 pts, Corps de tank 20 pts, création ou transfert d'unités de soutien 1pt, création de QG 25pts sans oublier que les transferts de QG des unités de corps sont très chers environ 15pts.
Et on ne m'octroie que 50 pts par tour :yho:
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

L'expérience de mes corps dépend de l'expérience de ses constituants...
C'est pour ça que j'ai essayé de privilégier les corps d'infanterie de la garde, en regoupant autant que faire se peut, des unités de la garde (sachant que j'en ai environ 70 en aout 42).
Ton schéma est très intéressant, je vais vérifier exactement ce que ça a donné pour ma part. Il y a peut être quelques différences, car nous jouons en V1.08.2.
Par contre, le manque d'AP est vraiment problématique. Outre le fait que je ne peux pas former trop de corps, je suis limité en unités de soutien à y attacher.
A ce sujet, j'essaye par principe d'attacher 3 unités de soutien à chaque corps, en essayant de respecter ce schéma :
- un bataillon de sapeurs, un bataillon de tanks et une autre unité (fusiliers antichars ou bataillon de Katioucha) pour les corps d'infanterie
- un régiment de tanks ou de tanks lourds, un bataillon de sapeurs, et une autre unité (bataillon AA, tanks lance-flamme, etc...) pour les corps de tanks.
- un bataillon de tanks, un régiment motocycliste, un bataillon de sapeurs pour les corps de cavalerie...
Je ne suis pas sûr que c'est l'optimum, j'essaierai de m'adapter dans le futur, en fonction des disponibilités en AP...
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Semaine du 13 Aout 1942

La Wehrmacht continue sa pression, avec des pertes élevées. 76000 frontoviki hors de combat,
de même que 1440 pièces d'artillerie, 251 blindés et 272 aéronefs. Côté ennemi, la Stavka estime
les pertes à 25000 hommes, 480 pièces d'artillerie, 100 blindés et 280 avions.
Les services économiques de la Stavka s'inquiètent de ces pertes élevées. L'ordre de bataille
soviétique fait apparaitre une baisse non négligeable des effectifs depuis 15 jours de 2,16%.
Par contre l'équipement s'améliore, car la dotation en canons, blindés et avions augmente
pendant ces deux dernières semaines de respectivement 1,4%, 1,58% et 1,77%.

Image
Les principaux Schwerpünkte ennemis sont maintenant identifiés :
- le front du nord ouest entre Vishnyi Volochek et Kalinine,
- Le front de Briansk vers Orel,
- Le Front de Stalingrad au sud de Boguchar
- Le front sud dans la steppe du Don.
L'offensive contre le front du Nord Ouest semble être une diversion, car on ne voit pas l'avantage que les
fascistes espèrent retirer d'une attaque puissante dans ce secteur, à moins de percer la ligne des lacs et
de se constituer un balcon au nord de Moscou. Mais cet objectif semble hors d'atteinte.
Le risque principal se situe au sud, soit vers Orel, soit dans la steppe du Don. Dans le premier cas, l'ennemi
pourrait viser Tula et ses importantes usines d'armement, tout en menaçant Moscou par le sud. Dans le
deuxième cas, il menacerait le grand centre industriel de Stalingrad, pourrait par là même couper la liaison
directe entre les régions pétrolifères du Caucase (Maïkop, Groznyi, Bakou) et les usines de Russie centrale
et de l'Oural. Pour la Stavka, c'est le principal danger, et il faut y parer de toute urgence.

Image
L'offensive contre le front nord ouest est concentrée dans le secteur Vishnyi Volochek Kalinine avec le
LVI. Panzerkorps en fer de lance. Mais le terrain est peu propice à la manœuvre des formations blindées,
qui éprouvent des difficultés logistiques. Le nœud ferroviaire de Peno a été saboté par les partisans, et
l'OKH a dû avoir recours à des largages de ravitaillement par avion. Malheureusement, les VVS se sont
montrées en dessous de tout, et un seul avion ravitailleur a été abattu.

Image
Dans les secteurs du front de l'Ouest et du front de Briansk, l'ennemi semble lancer une attaque en pince.
Les VII. corps ennemi s'est lancé à l'assaut des 13° et 3° armées (front Ouest), qui ont lâché du terrain à
une centaine de km à l'Ouest de Kaluga. Au nord d'Orel, les XXIV. et XXXXVII. Panzerkorps ont provoqué
un repli tactique de la 37° armée (général Bagramyan). L'eenmi est là aussi à une centaine de km de Tula.
Cette double attaque fait peser à terme une menace d'encerclement sur le front de Briansk.

Image
Le front de Stalingrad s'est établi au sud du Don. Il pratique une défense agressive, pour peser sur le flanc
nord de l'offensive ennemie. Ce flanc est gardé par de faibles unités italiennes et hongroises.

Image
Dans la steppe du Don, les 16° et 52° armées ont été refoulées et la I. Pzarmee a constitué une tête de
pont sur la rive est de la rivière Tsymla. La nouvelle ligne de défense de Timochenko est donc maintenant le
Don lui-même. Là aussi, l'ennemi semble connaitre des difficultés logistiques, en ayant recours au ravitaillement
aérien. 5 précieux transports Ju52 ont été abattus par les VVS.

Image
Plus en aval, le front Transcaucasien s'établit puissamment le long du fleuve, en donnant la main au front de
Crimée, toujours solidement aligné jusqu'à l'embouchure du fleuve. Les XI. et XXX. corps ennemis ont refoulé
la 46° armée derrière le fleuve. A l'embouchure, la 56° armée est solidement établie dans une tête de pont,
afin de tendre la main aux héros qui tiennent encore dans Taganrog, ravagé par l'aviation ennemie.

Image
Les installations pétrolières de Bakou tournent à plein régime !
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

Hormis le fait que je n'arrive pas à identifier toutes les armées ou corps sur la carte, et que je connais mal la géographie de détail de l'URSS, cet AAR s'améliore :ok:
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Hélas, il n'y a pas de marqueur permettant de distinguer les armées.
On peut, à la rigueur, en sélectionnant une unité de QG, montrer ses subordonnés, mais pas plus.
La seule distinction facile à voir concerne les fronts (et les groupes d'armée allemands), qui ont un code couleur :
Orange pour le front de Leningrad, bleu foncé pour le front du Volkhov, etc, etc ...
Quant à la géographie de l'URSS, on progresse très vite. Je suis devenu assez fort de ce côté.
Mais je préférerais me concentrer sur la géographie de l'Allemagne orientale... :mrgreen:
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Ah , l'Herzegovina flor ! :D

le genre de détail qui met le lecteur dans l'ambiance ! :ok:

Image
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Merci :peon: !!
Je crois que je vais exploiter cette image :D dans un futur post (avec peut-être une comparaison avec les havanes du gros Churchill...)
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Semaine du 20 Aout 1942
Les combats sont toujours aussi meurtriers en cette semaine de forte chaleur. Le bilan est de 27000 pertes humaines,
554 pièces d'artillerie, 106 blindés et 214 avions pour l'axe, contre 81000 manquants, 1573 pièces d'artillerie,
293 blindés et 272 avions soviétiques perdus.
Au nord, dans le "hachoir à viande" de Novaya Ladoga, la 55° Armée inflige un sérieux revers à la 285. division
de sécurité et au régiment de chasseurs de la Luftwaffe. Une attaque du I. coprs ennemi contre la 55° armée échoue. Le reste du secteur reste relativement calme.

Image
A l'est de Torzhok, les XXXI. et LVI. panzerkorps ennemis repoussent les 33° et 54° Armées du front nord ouest. Le front nord ouest
est poussé à retraiter vers les Medveditsa. Une hernie est formée devant Kalinine, qui est désormais menacée.

Image
A l'est de Rjev, les XXXIX et LVII. Pzkorps attaquent violemment les 39° et 32° armées, qui lâchent du
terrain en direction de Volokolamsk. Ainsi se confirme l'hypothèse de la Stavka, selon laquelle l'ennemi allait se
constituer une base d'attaque de Moscou par le nord, à partir de cette localité. Une poussée ennemie
est également repérée à l'est de Viazma.

Image
Le sud du front Ouest, ainsi que le front de Briansk, sont en ébullition. L'ouest du saillant est pris à partie par
l'infanterie des VII. IX. et LIII. corps ennemis. Au nord d'Orel, le XXXVII. Pzkorps attaque plein nord en direction
de Tula. Vatutin est obligé de reculer vers l'Oka, pour garder une ligne défensive cohérente.
Comme depuis quelques semaines, le front de Voronej reste calme.

Image
Le front de Stalingrad continue sa retraite vers le cours du Don, qui n'est plus qu'à 45km des lignes.
Mais la retraite est agressive, et la 13° division hongroise en fait les frais. Dans la steppe du Don,
l'ennemi atteint la ligne de défense du Chir.

Image
Plus au sud, Timochenko tient toujours un balcon sur la Tsymla, mais il est de plus en plus menacé.
La tête de pont ennemie au delà du cours sud de cette rivière s'est élargie, et les blindés ennemis
ont lancé leur exploitation vers le Don lui-même, où ont pris position des divisions de 64° et 59° armées, tirées des réserves de la Stavka.

Image
Mais le coup de théâtre intervient dans la stappe des Kalmouks. La I. Panzerarmee, aidée de
puissantes forces d'infanterie, a pulvérisé les défenses du front transcaucasien, et a traversé le Don !
Une première contre-attaque des 12° et 47° armées a pu repousser la 16. Pzdiv, dangereusement
aventurée, mais Kozlov, qui commande ce front, a fait retraiter l'ensemble de ses troupes derrière la
Sal, seul cours d'eau de quelque importance dans cette région semi-désertique. Il faut impérativement empêcher
la progression des fascistes dans la steppe caucasienne, car, derrière ces terres arides, se trouvent les gisement
pétrolifères de Groznyi et de Bakou... La Stavka espère que cette offensive en fin d'été s'engluera bientôt lors de la mauvaise saison.
Le front de Crimée, établi plus à l'Ouest, risque bientôt d'être débordé, et va certainement devoir reculer si la
situation critique n'est pas rétablie. C'en serait alors fini pour les défenseurs de la poche de Taganrog,
et le Kouban, avec ses riches terres agricoles, serait menacé.

Image
Les Kalmouks sont de fiers guerriers, admirablement équipés pour le combat anti-chars.
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

Chef Chaudard a écrit :[
Image
Les Kalmouks sont de fiers guerriers, admirablement équipés pour le combat anti-chars.
La lance, comme arme anti-chars, tout d'un coup j'ai un doute :?

:mrgreen:
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Répondre

Retourner vers « AARs divers »