GPO Frimat de MAARS : le coin des Alliés (et de l'URSS)

Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Re: GPO Frimat de MAARS : le coin des Alliés (et de l'URSS)

Message par Marius »

Bon, z'ont l'air confiant en face. Une bonne session et le moral revient :lolmdr:

Mériteraient que je lance une petite offensive en Egypte :twisted:
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Benjamin Parker)
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par univerzz »

Oui, je ne crois pas que le débat tournait au pugilat ;) .

Comme la plupart du temps, on est sur la même longueur d'onde, Marius :) .

Je crois que la problématique Krieg+Reggia peut être érodée via de l'attaque navale depuis les ports anglais, même si ce n'est que du palliatif.

Pour Rabaul, Papouasie, il faut se coordonner: j'ai déjà anticipé sur les mouvements de Pepsi en ramenant quelques DIs (elles arrivent dans la journée) MAIS, je peux aussi les mettre sur Rabaul afin de dégager Gamata (ma préférence).
Il faut juste que nos flottes maintiennent le blocus pendant le combat. Avec l'air sup et bomb navs à dispo, il n'y a pas de raison que nous n'obtenions pas notre première victoire.
Je pense sortir ma flotte de PAs pour te renforcer (il faut s'attendre à une 50aine de bâtiments en face), on peut planifier l'attaque en fonction de son arrivée.
Une fois fait, retour à Suez pour toi et je pourrais toujours me planquer en attendant d'être à fond ;) .

D'ailleurs, en attendant mon développement de doctrine, une chose est claire: les USA ne peuvent pas batailler contre l'IJN seuls à l'heure actuel (cela viendra cependant :twisted: ).

Côté atlantique (il va falloir s'en préoccuper), je peux prévoir des garnisons pour te remplacer en Espagne (je préfère que tu gardes un maximum de mobilité). Il va aussi falloir anticiper sur leurs éventuels mouvements de projection depuis Gibraltar afin d'éviter les surprises (Libéria, Afrique du sud, ... Pérou pour le jap :? ).

Je vais ouvrir la save dans la semaine pour voir mes délais et t'en informer, Marius :).

Pour le moral, je propose de commencer à le leur saper en leur bottant un peu le train :chinois: (non mais!)
" The answer, my friend, is blowin' in the wind "
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Il y a 2/3 trucs à penser quand même :

1/ il faut envisager un cas "Portugal dans l'Axe". Rien à craindre a priori des colonies africaines impossibles à défendre pour eux mais les Açores au main de l'Axe :froid: , là ce serait une réelle et très grande défaite stratégique. Pour l'instant, j'aurais les canadiens à envoyer. Ça fait peu.

2/ S'ils passent en Turquie, quel doit être l'axe de retraite de l'armée Anglaise ? vers l'Est et l'Inde, donc vers Pepsi, ou vers le Sud et le Nil pour protéger l'Afrique ? a priori, la voie africaine me semble la plus sûre bien que la moins porteuse de développement stratégiques ultérieurs.

J'ai déjà mais des garnisons sur les colonies espagnoles :wink: , sauf les iles sans aérodrome.

3/ S'ils attaquent le Portugal, il y faut mettre tout ce qui est possible sur les Açores.

Sinon, proposition d'opérations début de session :

1/ Libye pour lui secouer les puces et lui montrer que l'on ne dort pas à El Alamein.
2/ Le virer de Gamata en coordonnant l'arrivée de la Big RN

Il faut faire peser un peu de poids de la guerre sur Rooom, j'ai l'impression qu'il s'ennuie. :twisted:
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

courage on les aura !

(vivement que j'entre dans la danse quand même !)

(je regretterai peut-être ses paroles d'ici quelques sessions....)

wstein.
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par univerzz »

Pour Gamata, ma flotte de PAs peut-être le 9 à Rabaul, mettons prête à combattre le 11. A voir si on aura assez en terrestre pour passer.

Pour la Libye, cela semble une bonne idée: peux tu supporter l'effort de guerre (renforts) sur ce front ?

Sur les 2/3 trucs à penser, je dirais:

1. Je peux essayer de placer une ligne de DIs en production pour ce front, ocazou. Au pire, cela te servira pour tes actions.
2. Pétrole. Pétrole. Pétrole! Il n'y a que cela qui prévaut. Je garnirai les côtes du moyen-orient pour éviter un débarquement mais, si tu l'estimes possible, moins l'Axe aura de bidons d'essence pleins, plus vite on gagnera la guerre.
Une question sur la Turquie: si attaque de l'Axe, l'URSS ne peut pas intervenir ? (contre l'Axe ou la Turquie d'ailleurs)
3. Je mettrais des Gars côté Est ocazou aussi ;) .
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Salut les gentils :signal:

Pour alimenter le MO, je suis désormais obligé de faire le détour du Cap. J'ai mis en place une navette avec les TP UK jusqu'au Cap et les TP Sud AF jusqu'à Alexandrie pour éviter les retours à sec de carburant.

L'idée de l'Attaque en Libye est de lui secouer les puces avant son action vers la Turquie (et si par hasard, il attaque pas la Turquie, ce sera toujours ça de gagné si on peut le dégager d'Afrique). Au départ, une reco en force et plus si affinité, soutenue par la RAF et la RN pour faire mal à la Reggia si elle se pointe.

Pour la Turquie, j'ai 6 div de 1er échelon dédiée à ce cas, plus 12 dispo plus tard à lui consacrer. Ce sont ces 12 divisions qui vont faire la reco en force.

Pour Gamata, je te dirai ce soir mais un délai de 1 à 2 semaines me semble correct avant d'attaquer.

Pour tes DI, pas de bif classique : du qualitatif, toujours du qualitatif. On a les doctrines et le pétrole pour optimiser une armée, certes peu nombreuse, mais entièrement motorisée et mécanisée.

Je vais réorganiser toutes flottes que j'ai obtenu suite aux différentes capitulation et faire le tri car elles me plombent question upgrade et réparation de pertes.

Ensuite, je vais abandonner 1 à 2 slots de recherche pour dégager des PP.
Ça fera : 2 pour les doctrines aériennes (chasse), 1 pour l'électronique, 1 pour les avions (chasse), 1 pour l'infanterie, et 2 pour les doctrines terrestres et navales. Les 8è et 9è slots seront utilisés pour les BP US en fonction de leur arrivé.

Vivement le Lend Lease :jumpy:
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Pour ta question sur la Turquie, on risque de retomber dans le nawak de la partie précédente (dow de la France sur l'URSS :goutte: ).

Je crois qu'une dow axiste annule le pacte MR mais l'URSS ne peut pas dower avant 42. Quand bien même, une dow soviétique maintenant présenterait plus d'inconvénients qu'autre chose (gros malus, armée allemande dispo après les Pays bas et l'Espagne ...). Bref, quelques pauvres types du Yorkshire et une demi-douzaine de gallois vont essayer d'arrêter les panzers sur le Bosphore avec l'aide des mangeurs de Kebab, qui, si l'IA reste dans la ligne de ce qu'elle a proposé jusqu'à présent, doivent être massés à la frontière syro-irakienne :lolmdr:

Donc, tout va bien. La flotte allemande m'ayant empêché de livrer la bataille décisive que j'attendais à Bilbao, celle-ci aura lieu sur la rive asiatique du Bosphore :twisted:

L'objectif est de le tenir longtemps, longtemps .... Si Gamata se passe bien, je te reprendrais les british qu'il y a sur zone pour étayer la défense du coin.

A vue de nez, je dirais 50/50 pour l'emporter, sauf si je prend toute la Panzerwaffe sur la tête :mrgreen:

Après, cette bataille est beaucoup plus importante pour eux que pour nous. A la limite, elle est très importante pour l'URSS, pour l'Axe mais relativement secondaire pour les Alliés. Les zones de débarquement alliés sont en Europe de l'ouest et dans une moindre mesure en Inde. Le Moyen Orient, c'est surtout un truc impossible à défendre qui a l'immense inconvénient d'être au centre de la carte de guerre.
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

hello les amis,

au moins ce qui réconfortant c'est que l'on sait où ils vont attaquer !

Par contre au vu de vos forces, éviter la dispersion. on voulant être présent partout on est faible partout. l'axe a les moyens de frapper où il veut (c'est juste une question de timing). L'opération en Afrique du Nord est une bonne idée surtout si à la clé on peut le faire douter.

comme tu le dis marius, l'IA met ses troupes toujours dans la mauvaise direction ce qui facilite toujours les choses de l'axe (qui a moins d'alliés que nous...). une astuce qui peut cette fois -ci marcher est de garder des troupes dans des TP et de tenter le rebase dès la dow. le risque c'est que les unités soit découvertes avant le rebase mais cela se tente si c'est pour lui fermer le détroit..

En fonction de son avancée, je préparai la défense du Caucase. j'ai déjà 2 lignes de montagnards.

Wstein
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par univerzz »

Je t'avouerai que je n'ai pas fait d'essais sur Gamata pour savoir si cela se passera bien. La machine Pepsi aura sans doute la réponse :D .

On en rediscute ingame mais, en cas de réussite, je te libèrerai rapidement un maximum de troupes en te remplaçant :) .

Je crois que, pour l'année qui vient, je vais surtout commencer à peser en terrestre et en aérien. Question flotte, il faudra attendre 41. Par contre, COMMUNICATION ! Hors de question de manquer un coup décisif !

Bises,
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Ils sont passé en Turquie, il fallait s'y attendre vu leurs moyens. (80 div en face .... contre 15 brits et 20 turcs).

2 demandes ultra-pressantes du Royaume

Du supply :surrender: :surrender: :surrender: :surrender: :surrender: , je suis ultra tendu du string sur le plan de l'économie et mes prods sont interrompues 1 jour sur 2 pour faire du supply (je tourne à 1000 ... :ko: ). Je ne vous parle même pas de l'upgrade et du remplacement.

Il me faut ma big flotte et très très vite, chaque heure va compter pour que je puisse la transférer en Med et qu'elle assure le sauvetage de mon armée en Turquie, c'est vraiment une question d'heure Uni.

L'heure noire de l'UK, va falloir que je réussisse mon Dunkerque ....
:help :help :help :help

Le déroulement du combat plus tard :wink:
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

bonjour les amis,

dure session pour nous encore (il y en aura encore quelques unes).

juste quelques points :

1. attention à la syrie + Irak : il y a un event qui les engage avec l'axe je crois qu'il est lié avec soit l'invasion de la Turquie soit avec l'avancée axiste vers Suez. en tout cas il risque de se déclencher au pire moment et dans une situation de retraite, mieux vaut le savoir.

2. j'ai et je vous prie de me croire sans le faire exprès ouvert la save côté jap. Je n'ai rien regardé (et même si j'avais vu certaines dispositions j'aurai l'honnêteté de ne rien vous en dire) J'ai été par contre effaré de constater que Pepsi disposait de plus de 50 000 money.....!!!!! d'où vient tout ce pognon ?????? Aucun pays ne dispose d'une telle somme d'argent où alors la hollande était blindée de money. Pour cette raison pensez à "vider la turquie " avant annexion en faisant des negociation (trade recherche contre ressources).

3. le bosphore : j'ai dû mal à comprendre ta position marius concernant le fait que des navires puissent interdire l'accès à des troupes ne disposant pas d'une sécurité navale suffisante. tu ne crois pas que c'est autant irréaliste que 80 divisions dont un paquet de panzer qui tentent de passer tout de même ? Si ils voulaient passer ils fallaient qu'ils aient une flotte ou des avions pour faire reculer la flotte (c'est d'ailleurs ce qu'ils ont fait).

4. je vais renforcer le Caucase.

en tout cas tenez bon les lous-lous
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Bon, le topo de la session d'hier ... ça avait bien commencé et l'inéluctable est arrivé... :?

Egypte : sortie d'un corps rapide pour aller tester les défenses italiennes. Poussée jusqu'à la frontière, sans appercevoir le moindre uniforme italien. Le déclaration de guerre axiste à la Turquie a conduit à l'annulation de la suite de l'opération.

Turquie : Position de départ -> une reco aérienne montre 70 divisions axistes dan le nord-est de la Grèce, c'est pour bientôt, positionnement dans les iles de 6 divisions avec 9 autres pour alimenter la bataille. La RAF se place sur zone avec de modestes moyens navals (reste des flottes grecques, espagnoles et 3è flotte UK).
L'idée est de les bloquer sur les détroits, d'éloigner leur chasse, de positionner les vieilles flottes récupérées en appat pour dégommer la flotte axiste avec les avions puis l'achever si possible avec ma 3è flotte.

Dow axiste : l'IA a été moins mauvaise que d'habitudeen plaçant à environs 50/50 les 35 divisions turques entre l'est et l'ouest.

Assaut massif de 70 divisions dont 15 panzers, Istambul tombe et la flotte Turque est envoyée pour relayer les vieilles flottes dans le rôle de la chèvre. Engagement total de la RAF qui surclasse ses adversaires, y compris allemands, mais au prix de lourdes pertes.

L'assaut sur Ismit (nord) : 67 divisions allemandes face à 7 divisions turques (modèle 36 quand même :lolmdr: ), les renforts UK arrivent progressivement, 15 divisions seront transférées d'Egypte en Turquie au cours du mois de juin 40. Les axistes stoppent leur assaut après 3 semaines de combats et des pertes 10 fois supérieurs aux miennes. Les renforts du fond de la Turquie arrivent et je stabilise un front que je pense, sinon solide, au moins apte à tenir quelques mois.

C'est là que la situation éco de l'UK et de la Turquie a décidé de la bataille. La perte de Gib et les combats ont consommé mes convois et mon petit stock de supply. 1 jour sur 2 est consacré quasi-exclusivement à la production de supply, la prod est donc arrêté, je n'ai plus de PP pour l'upgrade et encore moins pour le renforcement.
Les 3 semaines de combat ont mis à genoux également l'économie turque puisqu'il n'a plus de supply et ne peut en produire suffisamment pour ravitailler son armée et la mienne au combat chez lui.

Du coup, plus de supply = réorg extrêment lente, déplacements très difficiles.

Lorsqu'ils ont relancé la bataille à Ismir (Sud) 2 semaines plus tard, les panzers avaient retrouvé leur orga mais mes div n'en avait récupéré que le quart et l'inéluctable s'est accompli : il est passé. Couplé à une tactique intelligente d'attaque sur Ismit (Nord) pour fixer les div sur ce territoire, je n'ai pu ramener que 6 divisions exhangues à Ismir qui ont retardé le passage mais sans pouvoir l'empêcher. J'ai bien essayé d'envoyer de nouvelles div en Egypte mais la Reggia et la Kriegs m'ont barré la route malgré le sacrifice de ma 3è flotte.

Là, c'est un nouveau coup très dur pour les alliés, les méchants seront à Suez dans les 2 mois, le flanc sud de la Russie sera exposé et la Med sera fermée. Mes 15 divisions sont en grand danger et j'en ai absolument besoin, je dois donc les sauver coute que coute.

Pour sauver mon armée, il faut que je dégage leurs flottes de Med orientale et ça, y a pas à tortiller, y'a que ma flotte de BB qui peut le faire. Uni, rend la moi, faut que je la dirige sur Suez très très vite.

Pour répondre aux questions de Wstein :

1/ quelles sont les conditions de déclenchement de l'event Syrie + Irak ?

2/ Les Pays Bas étaient blindés de thunes.

3/ Je me suis toujours refusé à bloquer le Bosphore (800 m de large au plus étroit) ou Suez, dans n'importe quelle partie, avec une flotte, tellement cela me semble irréaliste et gamey. Qu'ils attaquent avec 80 divisions sur un territoire est leur problème, en ce qui me concerne, il y a des choses que je fait pas.

Fait quand même ch... de ne tenir qu'un mois face à Rooom et Urial alors que j'en avais tenu 5 face à Riwan dans la même position ... :lolmdr:

Bon, la suite :

Perfusion URGENTE de l'économie britannique par le Grand Frère. Sans aller jusqu'à envisager un effondrement, mon manque de supply bloque ma prod, empêche toute action offensive et empêche les renforts des unités (la défaite de la RAF sur l'Egée en fin de session s'explique comme ça : réorg très lente et renforts impossibles).

Les Unités UK (flottes et Inf) du Pacifique sont dirigées vers l'Egypte.
Maintenant qu'il a quitté GAMATA, tu as assez (avions + terrestre) pour le dégager de Papouasie.

Pour la suite, si j'arrive à sauver mes divisions en Turquie, 2 choix pertinents au moins, si vous en voyez d'autres, je suis ouvert :
1/ on rassemble l'armée UK mobile, ça commence à être une petite force sympa, et je tente un truc en Inde. Sur la grande plaine, le qualitatif allié devrait jouer des tours au quantitatif japonais.
2/ On sauve tout ça, on laisse en Egypte le strict minimum, on ramène l'armée UK en UK, on attend Barba et on fait un deb lorsqu'ils atteignent le Dniepr.

Pour le Jap, maintanant que l'Australie semble à peu près sauvée, il faut le dégager de Papouasie, éviter un gros engagment naval tant que ta flotte n'est pas au top et le harceler avec tes avions (tes 2 BN à Ankara ne me servent pas, je n'ai pas le CM sur eux et lack of supply dans le coin :wink: ).

Si je sauve pas mes div ...... :ko:
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

hello Marius,

concernant l'URSS:

1.dis moi quand j'arrête le supplies au turc (on va pas donner encore du supplies a l'axe non)

2. vider les ressources de la Turquie (il ne faut rien leur laisser quand on voit ce qu'on leur a laissé...tu imagines si tu avais récupéré les 50 000 money hollandais??? )

3. me voilà obliger d'ouvrir un front supplémentaire...c'est certain que ce n'est pas une bonne nouvelle pour l'URSS. J'ai pour l'instant des troupes dans le Caucase mais leur avancée ne s'arrêtera pas là (la Perse sera forcemment leur prochain objectif).

4. l'event syrie/irak se débloque une fois l'axe soit maître de la turquie (capitale) soit si l'axe s'approche de Suez (je crois me souvenir de el alamein comme ligne). l'event conduit à te prendre ces 2 pays contre UK. il est possible qu'un event suive pour l'un des 2 où l'insurrection s'arrête mais je n'en suis pas sûr.

il faudra par contre me renseigner quant au dispositif axiste. si il maintient une forte concentration de troupes au Moyen Orient cela sous tend une action offensive à partir de la Perse et dans ce cas il peut très bien attaquer plus tôt que prévu (pas d'hiver en Perse...). cela implique que si il laisse ses panzers dans le secteur je dois avoir mes éléments mobiles également dans ce secteur...si il le quitte cela sous-tend que je dois me préparer à une action principale sur l'axe polonais.

Wstein.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Courage ! Vous êtes au plus bas, donc, vous ne pouvez que remonter !
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Quels seront les effectifs soviétiques prévus au déclenchement de Barabarossa ? (on connait pas la date je vous l'accorde : donc juste un ordre de grandeur).
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Répondre

Retourner vers « GPO - Grande Partie Online »