
C'est ici que nous mettrons au point la stratégie et les tactiques Alliés face aux gros méchants d'en face. Et ils sont très méchant

La stratégie, ce sera de déterminer si l'on fait Japan ou Germany first.
Ce sera aussi de mettre au point une défense. Personnellement, je pense que la "défense insulaire" est celle qui est la meilleure en terme d'économie des forces. En l'espèce, il faut défendre à tout prix des iles positionnées stratégiquement à tout prix et lâcher du lest sur les autres. Cela permet avec un nombre restreint de divisions de menacer un espace territorial beaucoup plus grand, nous permettant de concentrer les forces et obligeant l'adversaire à disperser les siennes. Les iles à fort potentiel pour cela sont :
- la Grande Bretagne pour menacer l'Europe Continentale,
- Ceylan pour menacer l'Asie du sud,
- Java pour menacer l'Asie orientale. Java étant la capitale des Pays Bas après l'invasion de la Hollande, elle fournit du ravitaillement pour les divisions qui la défendent. S'il n'a pas pris Java, le Japonnais aura beaucoup de mal à aller plus au sud avec un bastion dans son dos.
Après, il y a 3 iles essentielles pour les communications qu'il faudra également défendre à tout prix :
- l'Islande,
- les Açores,
- Diego Garcia.
Je vous invite également à voir dans quel domaine vous avez des équipes de recherche performantes afin de mutualiser nos efforts. Cependant, avec le nombre de slots qu'offre AoD à l'UK, je suis prêt à assumer la totalité des recherches jusqu'à l'arrivée des USA dans la danse.
Au niveau des constructions, il faut les rationaliser. Aussi je vous propose les axes suivants :
- Aériens : Intercepteurs et arbre tactique (Tacs et Navs). Les strats coutent trop chers pour l'UK mais les Etats Unis peuvent les chercher car ils en ont les moyens, eux. Les intercepteurs suffisent pour l'Europe mais sont insuffisants pour le Pacifique. Les USA devraient donc chercher les chasseurs. les autres alliés n'ont pas besoin de chercher dans l'aérien défensif, les parapluies US et UK suffiront. Par contre, des NAV et TAC canadiens et Australiens seraient bienvenus.
- Terrestre : les armées alliées sont par nécessité peu nombreuses. Il faut donc chercher la qualité avec blindés, mécanisés, motorisés et divisions spéciales. Les paras sont trop chers pour l'UK mais les USA peuvent les construire. Les brigades devraient être AM et ENG, pas plus.
- Naval : très cher pour l'UK, sauf les petits navires. Je vais faire tourner pour voir si ça vaut le coup de construire des CV et CVL. Par contre, pas de gros navires de ligne. Je préfère construire des NAV qui coutent moins chers et sont aussi efficaces. Par contre, il faudra des DD si nos adversaires décident de faire la guerre sous marine. Je lancerai des séries de convois et d'escorte, j'invite les USA à faire de même.
Voilà, ce ne sont que des propositions pour une stratégie générale.
Nous serons en défense au début et donc tributaires des actions de l'adversaire. Il faut avoir des principes souples pour être capable de faire face à toutes les situations possibles. Le choix consiste essentiellement à savoir ce que l'on défend à outrance et ce que l'on peut lâcher, sachant que vu le format réduit des armées alliées, la priorité est à mon sens de préserver les armées alliées pour pouvoir aborder dans les meilleures conditions la phase de reflux qui suivra l'entré en guerre des USA.
Bonne partie et amusons nous bien
