[AACW] Intervention franco-britannique.

American Civil War, Napoleon's Campaigns, WWI La Grande Guerre, Wars In America, Pride of Nations, Rise of Prussia, Revolution under Siege, Alea Jacta Est
DarthMath
Empereur intergalactique

Re: [AACW] Intervention franco-britannique.

Message par DarthMath »

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur tous les aspects positifs du blocus, sauf que faire monter le FI, c'est justement ce qu'il faut à tout prix éviter jusqu'à la deuxième moitié de 62, où le décalage commence à être irréversible. Et tu es d'ailleurs en train d'en faire l'expérience !! ;)
En tant que joueurs nordiste, tu peux te passer des divers effets du blocus au début, à terme tu dois gagner de toute façon. Le seul "petit" espoir du Sud, c'est l'intervention. Et pour le faire monter, il doit consentir de gros sacrifices en terme d'embargos ( qui coûtent horriblement cher au regard des probabilités de réussite ). Bref, l'obliger à prendre des risques avec ses options politiques est tout bénéf. pour le nordiste, qui lui peut se contenter de temporiser en début de guerre, même avec un MN défaillant.
Je pense que c'est à méditer pour ta prochaine partie, malgré tes convictions actuelles concernant le blocus. :D
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Certes , il pourrait y avoir débat, mais je répète que le blocus peut aussi bien faire baisser le FI que le faire monter. FI d'ailleurs, ça veut dire quoi ? Tu notes d'ailleurs que réglée sur normal, l'interv. étrangère en février 62 est exceptionnelle.

Non ce qui coince chez moi et que je pige pas, c'est que l'Union devrait avoir, à mon sens, 30 à 50% d'effectifs en plus que le sud pour compenser les généraux et mener des attaques sur des positions retranchées. Là j'ai le plus grand mal à être à parité. Alors l'intervention, certes, c'est un peu la cerise, mais le problème n'est même pas là au départ.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Oui oui, entièrement d'accord sur le côté "probabilité" du blocus vis à vis de l'intervention ( FI veut dire Foreign Intervention", désolé de ne pas l'avoir précisé avant ). Je remarquais juste que si ton adversaire a déjà des résultats positifs avec ses embargos ou autres options politiques, il peut être dangereux et pas vraiment vital pour le nordiste de prendre des risques avec les siennes.

Concernant les effectifs, il faut noter que l'année 61 est légèrement à l'avantage du sudiste en terme de renforts et remplacements gratuits. Même les options de mobilisation complète offrent un peu plus de compagnies au sudiste qu'au nordiste. Donc, avec de bons choix de la part du joueur, on peut réussir à créer une armée compétitive en 61 côté Sud. C'est pourquoi je disais qu'il est préférable de rester sur la défensive avec le Nord la 1ère année. On peut essayer de profiter de l'effet de masse avant la règle de création des corps pour obliger le sudiste à quelques combats qui le feront puiser dans sa réserve de remplacements, ce qu'il peut difficilement se permettre, surtout s'il a investi massivement dans la production d'unités.

Enfin, si on permettait aux nordistes d'être déjà en sur-effectif de 30 à 50 % dès 61, il n'y aurait plus de jeu du tout. Le déséquilibre est déjà tellement flagrant sur le long terme ( c'est la complainte lancinante de tous les joueurs sudistes !! :D ) que ça ôterait tout espoir au Sud ( et tout intérêt ludique également, à mon avis ... )
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."

Liste des AARs
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

Bon alors la conscription:
- Tu as au cours de 61 deux généraux (Burnside et Mc Clellan je crois) qui donnent des bonus si positionnés dans des villes importantes (10 ou plus). Ils y sont?
- Le MN est important, or il est bas pour le nord au départ. La technique couramment utilisée pour le conscription au départ est: 1er tour- Embargo (ça fait monter le MN); 2nd tour - conscription avec éventuellement 1000 $ par volontaires et pas plus (ça ne fait pas bouger le MN, alors que les autres oui- donc les choisir te pénalisera pour le futur). Idem pour les autres dates de conscriptions (ne viens pas me dire qu'un tour changera tout :lolmdr: )
- Tu parles des options de conscriptions mais quid des autres choix que tu as fait? (notamment économiques) qui eux font baisser aussi le MN...
- Qu'à fait le sudiste? si il mobilise complétement et toi pas du tout, tu seras en infériorité.
- tu as pris de grosses saignées?
- Tu as bien acheté plein d'enveloppes au départ pour combler tes unités données au printemps 61?

Tu parles de points de force mais ils ne sont pas dus uniquement au nombre. Tes corps sont suffisamment commandés? Comment sont montées tes divisions? Qu'achètes tu comme brigades? Tu as noté que les grosses brigades à 5 éléments du Nord Est coûtent moins cher que d'acheter par petits bouts les mêmes éléments?

Enfin, faut reconnaître que tu n'as pas eu de chance. Je n'ai jamais vu l'intervention étrangére se déclencher (alors début 62... :pascontent: :chicos: )...
Le nord ne doit pas être en infériorité en calquant sa politique de recrutement sur celle du sudiste, hors gros massacres suite à des batailles. D'ailleurs demande à Oncleblair qui voit débouler pour la seconde fois des divisions toutes fraiches au nord de Richmond en mars 62... :siffle: ...
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Boudi
Khan Océanique

Re: [AACW] Intervention franco-britannique. Interdit à LILAN.

Message par Boudi »

J'ai tous mes tours en histo, j'essayerai de récapituler tout ça. :signal:
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

En plus, si tu es à 1-1 au début 62, c'est pas grave. Tu t'enterres, tu montes des divisions, tu contournes et tu attends que le temps fasse son oeuvre. Pense par exemple que le sudiste ne peut avoir que 30 divisions sur carte (et toi 60). Donc dès que tu as ta 31ème division compléte, tu es globalement en supériorité...

Si tu ne peux attaquer sur les fronts actuels, débarque deux divisions quelque part (tu as toujours fort Pickens par exemple?). Ca obligera le sudiste à mettre aussi deux divisions en face, et elles ne seront pas ailleurs. Puis débarque encore deux divisions ailleurs (Texas ou Louisiane), etc.... Le nombre prévaudra à un moment parce que le sud sera obligé de lâcher des bouts de son territoire, donc de perdre des VPs, donc baisser son MN, ce qui baissera mécaniquement sa conscription. Ou alors il mettra le même nombre de divs en face des tiennes, mais il affaiblira alors les fronts principaux.. :wink:
Et qui commande tes divisions? Ils sont rares, mais 2-3 généraux "une étoile" supérieurs à la moyenne arrivent pendant la première année. Ils doivent obligatoirement commander des divisions (ça peut changer beaucoup de choses un leader 3-2-2 comparé à un 3-1-1. Idem ceux qui ont des bonus spéciaux....
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

sval06 a écrit :En plus, si tu es à 1-1 au début 62, c'est pas grave. Tu t'enterres, tu montes des divisions, tu contournes et tu attends que le temps fasse son oeuvre. Pense par exemple que le sudiste ne peut avoir que 30 divisions sur carte (et toi 60). Donc dès que tu as ta 31ème division compléte, tu es globalement en supériorité...

Si tu ne peux attaquer sur les fronts actuels, débarque deux divisions quelque part (tu as toujours fort Pickens par exemple?). Ca obligera le sudiste à mettre aussi deux divisions en face, et elles ne seront pas ailleurs. Puis débarque encore deux divisions ailleurs (Texas ou Louisiane), etc.... Le nombre prévaudra à un moment parce que le sud sera obligé de lâcher des bouts de son territoire, donc de perdre des VPs, donc baisser son MN, ce qui baissera mécaniquement sa conscription... :wink:
Je n'aurais pas dit mieux !! ;)

Liste des AARs
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

:signal: J'ai longtemps joué le sud avant de m'essayer au nord (beaucoup plus facile d'ailleurs)... Alors je connais l'angoisse de l'armée sudiste et de sa situation tendue comme un string... :wink:

Coluche
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Je dirais même tendu comme un score du modem un soir d'élection. :mrgreen:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Le débarquement du BEF a eu lieu à Boston. :goutte: La suite quand nos reporters seront revenus (vivants ?) à Washington. :lol:
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Bon courage !! :signal:

Je ne sais pas comment ça se passe dans la 1.15, mais dans ma partie en 1.13c, Boston était un piège logistique pour mon BEF car il était impossible d'y faire parvenir du ravitaillement. J'avais dû évacuer ( à grands risques ) par la mer deux mois après le premier débarquement car mes troupes allaient finir par mourir de faim ( malgré la construction d'un dépôt - inutile au final ).
Par contre, il me semble que depuis le dernier patch, il est devenu possible d'avoir un ravitaillement maritime pour le Sud. Comme pour le Nord, il suffit d'envoyer des transports dans la zone "commerce atlantique".
Au passage, si tu n'as pas eu l'occasion de le faire, jette un coup d'oeil à l'AAR fait par Vegetius sur notre partie. Il peut être assez intéressant pour un joueur nordiste ( et en plus il est très agréable à lire ).

Liste des AARs
Lilan
Empereur spammique
Empereur spammique

Re: [AACW] Intervention franco-britannique. Interdit à LILAN

Message par Lilan »

J'ai le droit de lire maintenant? :wink:
"Va te faire voir chez les Grecs, Sulla!" - Marius JMLO, 87BC
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

J'ai changé le titre. 8-)
Répondre

Retourner vers « Les jeux AGEOD »