[AACW] Intervention franco-britannique.

American Civil War, Napoleon's Campaigns, WWI La Grande Guerre, Wars In America, Pride of Nations, Rise of Prussia, Revolution under Siege, Alea Jacta Est
Boudi
Khan Océanique

[AACW] Intervention franco-britannique.

Message par Boudi »

Je suis maudit à ce jeu. Maudit. J'y peux rien, c'est comme ça.

Février 1862, je joue les USA. Depuis le début en avril 1861 j'ai eu le temps de cliquer 3 fois sur blocus total, j'ai du me prendre les jets de dés les plus défavorables à chaque fois et je me prends l'intervention franco-britannique dans les dents.

N'ayant jamais vécu ça, je ne sais pas comment ça se passe. Qui peut me tuyauter ?

- Combien de temps va durer cette intervention ? Est-elle limitée ou bien y ai-je droit jusqu'en 1865 ?
- Les forces envoyées : sont-elles jugées puissantes ou s'agit-il juste de corps expéditionnaires ?
- Les flottes françaises et anglaises sont-elles importantes ? Peuvent-elles autoriser les franco-anglais à débarquer n'importe où sur la côte est ?
- D'autres choses à prévoir ou savoir ?

Bien entendu, le nord des USA est quasi vide de troupes, je vais perdre quelques villes importantes dès le 1er tour, j'imagine, il y a des villes niveaux 5 ou 7 quasi sans défense, le temps que je rameute quelques brigades sur la frontière canadienne. Sans parler de Boston, niveau 15, qui pourrait être assiégée, après un débarquement.

Pffff. Fait chier.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Re: [AACW] Intervention franco-britannique.

Message par Emp_Palpatine »

Ca m'intéresse aussi.

En tout cas, tu tombes dans la situation rêvée par la Confédération jusqu'en 1863! :P
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Salut Boudi,

Je te conseille d'abord de regarder quelques posts sur le sujet sur le forum d'Ageod ( quand il sera rétabli, bien sûr ;) )
A part ça, une question : jouais-tu en mode intervention "facile" ou "normal" ?

Bon, sinon, pour répondre à tes questions :
- l'intervention est unique et définitive, les conditions de victoire ne changent pas pour les deux camps.
- les Anglais disposent de 6 grosses divisions et demi à Londres, avec pas mal d'unités d'élite. Il faut rajouter à celà des troupes pouvant former environ deux divisions au Canada. Toutes ces troupes sont assez pauvrement dotées en artillerie ( pratiquement pas de pièces moyennes (10 et 12 lb) )
- Les Français sont à pied d'oeuvre au Mexique, avec deux divisions. Un de mes adversaires avait réussi à tenir avec l'armées mexicaine organisée en deux divisions avec des généraux nordistes et bien retranchées. Donc les troupes françaises ne sont pas si impressionantes que ça !! :D
- à noter aussi que les commandants sont plutôt médiocres et s'insèrent dans la chaîne de commandement du sudiste, ce qui peut être une nuisance quand il veut créer une nouvelle armée.
- la flotte combinée est un vrai atout. Elle peut d'une part servir à faire débarquer le BEF dans ton dos, mais en plus elle empêche pratiquement tout débarquement de ta part dans le Sud. Elle peut aussi être utilisée pour démolir tes unités de blocus naval, mais normalement, tu as prévu le coup en voyant le niveau de FI monter et tu as renforcé ta marine avec des unités lourdes. :siffle: Si ce n'est pas encore le cas, il faudra y penser pour espérer reprendre la supériorité navale ( même si finalement ce n'est pas obligatoire pour faire rompre la Confédération ).
:D

Quelques conseils pour garder le moral :
- utilise sans modération les options de recrutement, tu gardes quand même la supériorité numérique sur le long terme, malgré l'intervention.
- le Canada est le point faible, même s'il est dans ton dos. Il est impossible à défendre pour le sudiste, et en y mettant quelques moyens, tu peux gagner de nombreux points de victoire et moral presque gratuitement.
- pense qu'un débarquement peut tourner au fiasco total s'il y a des troupes à l'endroit où le BEF arrive. En utilisant les lignes intérieures, tu dois pouvoir réagir avant qu'il ne puisse débarquer ( sachant que la flotte ne pourra arriver dans les eaux côtières et débarquer lestroupes dans le même tour ).

Voilà les premières indications que je peux fournir. Si tu as d'autres questions plus précises, j'essaierai de t'aider au mieux !! :D
Bon courage !! :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Hé bé. :?

Non je n'ai pas eu moyen hélas de monter ma flotte, tout est passé dans l'armée de terre, afin de pouvoir au moins faire jeu égal avec le sudiste au niveau des effectifs.
Lilan
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Lilan »

Pour te donner une idée :

- à partir du 1er tour, je ne vais avoir "que" une rallonge du budget (+100 000 $ quand même) et l'activation de la flotte francaise. Peut être aussi le corps de légionnaires français au Mexique, mais celui-ci est un faux problème : il contient seulement deux divisions (infanterie + cavalerie légère) appuyées uniquement par des pièces légères. Les forces mexicaines sont de taille équivalentes et les écraser prendra au mieux du temps. Pour couronner le tout, à partir de mars Lorentz sera rappelé en France et son remplaçant sera un incompétent notoire qui attends son baton de maréchal : en pratique, commadant d'armée 2-2-2 qui au mieux sera cantonné à Vera Cruz et donnera des "bonus négatifs" au corps mené par Bazaine.
- A partir du 2e tour, la flotte anglaise et le BEF (7 divisions, dont une de cavalerie, 1 armée et 2 corps à 3 corps selon comment les troupes se repartissent) vont s'activer. Ils leur faudra au minimum 2 tours supplémentaires pour débarquer.
- Dans le même temps, la France et l'Angletterre vont activer 3 flotilles dans les Antilles (de mémoire, une dizaine de batiments + transports, mais info à vérifier...).
- au 3e et 4e tour, le Canada va mobiliser 2 divisions, qui ne peuvent pas de menacer en raison du fort sur la frontière, et une flotille sur les grands lacs (1 corvette et 1 ironclad).

Les alliés disposent de leur propre reserves de remplacements, sur lesquelles je ne peux pas influer (il se complète de manière automatique à chaque tour, sans corrélation avec les pertes subies). A savoir que ces réserves renforcent aussi les troupes alliées non actives qui subissent des pertes chaque hiver.

Au niveau des chefs :
- les généraux anglais sont de très bon niveau (le plus mauvais ayant 4 e valeur stratégique).
- l'amiral français est très moyen (3-3-3).
- le commandant de l'armée Francaise "sera" mauvais comme dit plus haut (2-2-2) mais ses subordonnés sont plutôt bons (5-4-4 pour Bazaine de mémoire, même ordre d'idée pour le second général) mais sans aucune capacité spéciale.
"Va te faire voir chez les Grecs, Sulla!" - Marius JMLO, 87BC
Lilan
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Lilan »

Boudi a écrit :Non je n'ai pas eu moyen hélas de monter ma flotte, tout est passé dans l'armée de terre, afin de pouvoir au moins faire jeu égal avec le sudiste au niveau des effectifs.
Marrant, je te sents plus à 2 contre 1 (en exagérant un peu) qu'à jeu égal!! :siffle:
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Marrant ça. Par exemple sur le front principal tu devais être à un moment donné à 2500 points cumulés en forces.
Lilan
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Lilan »

C'est fou comme le brouilard de guerre peut pousser à voir un sale type derrière chaque buisson! Uhuh :) Je m'attends sans arrêt à un vieux coup-fourré des familles!!! On va me traiter de parano!! ;)
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Bonben je crois que c'est plié, il y a une force british de 2500 points qui se présente maintenant face à Boston. 2500 points, c'est à la louche 50% de toutes les forces US. :ko:
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Mais qu'ont fait les agents recruteurs de l'Union ?!? :pascontent:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."

Liste des AARs
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Je sais pas. Je sais pas ce qui se passe avec moi avec ce jeu, mais en recrutant au maximum des possibilités de l'union, en mobilisant (au sens strict, la conscription) le même tour que les sudistes et sans compter les francos britanniques, je me retrouve en infériorité numérique face aux CSA. :shock: Et c'est pas la première partie que ça me fait ce coup là, sachant qu'en plus j'ai pratiquement tout mis sur l'armée de terre.

Au niveau effectifs :

Dans le Missouri, je fais jeu égal, mais du coup impossible dans ces conditions, à parité, d'être offensif,
Dans le Tenessee, là aussi je fais jeu égal, seul Grant m'aide un peu,
Et dans Le Maryland, je suis maintenant à grande peine à parité face aux sudistes, et eux se payent pas les généraux nordistes. :ko:
J'y vois pour les CSA :
Longstreet : 1000 de force,
Johnston : 900 de force,
Beauregard : 2000 de force,

Plus d'autres unités en arrière dont je ne vois pas le détail.

Total CSA dans le Maryland : environ 4000.

Les effectifs USA, en ayant toujours mobilisé à fond : (appel de volontaires à chaque fois que c'était possible, avec sur les 3 options de prix, celle du milieu).

Whipple : 1400
Mac Dowell : 800
Milroy : 1100
Mc Clellan : 600

Total : 4000.

Alors les 2400 points britanniques qui me tombent sur le dos à Boston, j'ai tout simplement rien à leur opposer. Là ça devient un peu trop. :lolmdr:

Je sais pas ce qui a cloché dans ma partie, sauf le pas de cul avec le blocus, mais ça explique pas pourquoi l'union fait avec grande difficulté jeu égal avec les effectifs sudistes après 1 an de guerre, et ce dans toutes mes parties. :confus:
Lionel
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Meilleur jeu 2008 : medieval total war
Meilleur jeu 2009 : world of goo

Message par Lionel »

Niveaux de difficulté qui te file un malus ? Ou peut être ton moral national est plus faible que le sien ce qu'il fait que ses conscription/appel ramènent plus de volontaire a chaque fois.
Image
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

La difficulté est sur normal, et de toutes façons ça ne joue que pour l'ia ? L'intervention étrangère est réglée sur normal. Le MN sudiste est supérieur est MN nordiste, mais c'est normal la 1ère année et il n'y a rien de catastrophique : 123 pour les confédérés, 107 pour l'union.
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Il est vrai que les stats des généraux influent sur le chiffre indicatif des forces, ce qui explique en partie les chiffres imposants côté sudiste, même si je pense qu'en terme d'effectifs purs, tu dois être au dessus malgré tout.
Il faut reconnaître aussi que face à un bon joueur sudiste, il est conseillé d'être sur la défensive la première année avec l'Union, et guetter les opportunités qui se présentent. Cela dit, tu aurais dû faire attention à la montée de la FI, et peut-être éviter un ou deux blocus ( ou prendre des options moins risquées ).
Mais c'est vrai que déclencher l'intervention dès février 62 en mode normal, c'est quand même assez étonnant et rarissime ( sans compter le côté pas de bol pour le Nordiste !! ;) )

Liste des AARs
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Mais le blocus peut très bien faire baisser le niveau d'intervention aussi ! L'union a obligation de renouveler le blocus à chaque fois :

- Ca pénalise l'économie sudiste,
- Ca améliore le MN de l'union qui part avec un bon handicap,
- Ca peut faire baisser comme monter l'intervention européenne, en gros statistiquement c'est neutre.

L'Union DOIT imposer le blocus, elle a tout à y gagner, je ne regrette rien là-dessus.

Non ce qui a joué aussi, c'est que mon adversaire a très tôt imposé l'embargo du coton, au moins le premier tour, et ça a fait monter l'intervention franco-britannique. :ko:
Répondre

Retourner vers « Les jeux AGEOD »