À la conquête du Nouveau Monde (Imperialism II)

von Aasen
Margrave de Brandebourg

À la conquête du Nouveau Monde (Imperialism II)

Message par von Aasen »

À la conquête du Nouveau Monde

un AAR Imperialism II sans prétentions

M'étant remis à Imperialism II récemment, je voulais vous faire partager une petite partie sur cette légende du jeu de stratégie, toujours aussi agréable malgré un développement remontant à plus d'une décennie. Le but du jeu est de contrôler 42 provinces de l'Ancien Monde avant les autres grandes puissances. Pour y arriver, il faut absolument coloniser les provinces intéressantes du Nouveau Monde, sous peine de se retrouver rapidement à court de ressources vitales.

L'AAR sera très descriptif, j'y explique mes actions les plus importantes et en donne une courte justification, un peu comme dans Clash of Civilizations. L'illustration et le texte seront en conséquence sommaires, ceci dans le but de ne pas ralentir mes autres AARs. N'hésitez cependant pas à poser une question si l'envie vous en prend.

Le pays joué sera la France (beaucoup de provinces de départ, mais des ressources éloignées les unes des autres), le niveau de difficulté est personnalisé à 180. Jusque là je jouais surtout à environ 135, m'octroyant un développement pacifique jusqu'a avoir construit une bonne grosse machine de guerre. Ici, mes ennemis devraient s'en prendre plus tôt à moi, je ne suis absolument pas sur de gagner la partie, Imperialism II est un jeu qui ne pardonne pratiquement aucune erreur.

Alors, en avant, Montjoie Saint-Denis!
Image
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Re: À la conquête du Nouveau Monde (Imperialism II)

Message par von Aasen »

Tout d'abord, le détail du niveau de difficulté, pour les connaisseurs:
Image
Image
Image
Image
En résumé: l'IA dispose d'avantages plus ou moins conséquents dans divers domaines, le seul avantage que je m'octroye est celui des règles de fourrage. Grâce à elle, chacune des provinces européennes nourrit un ouvrier gratuitement. Comme la France débute avec le plus de provinces au départ, c'est un avantage pour moi. Pour la durée de jeu, aucune limite, mais l'IA est programmée pour être assez agressive, surtout si je m'étends trop. Pas question donc de jouer au berserker dans le Nouveau Monde, je devrai limiter mon expansion au strict minimum vital pour ne pas provoquer les grandes puissances avant que je ne sois prêt.
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Une petite vue de la carte d'Europe:
Image
La Hollande au Nord dispose de ressources très compactes, elle sera vite capable de me faire du mal mais aura une évolution médiocre à long terme. L'Espagne est divisée mais me menace sur de nombreuses frontières. Les autres grandes puissances devront d'abord disposer d'une bonne flotte de guerre avant de me menacer sérieusement. Néanmoins, en cas de guerre ils pourraient tenter d'interrompre mon commerce maritime, ce qui pourrait s'avérer désastreux.

Les ressources présentes sur mon territoire doivent être développées et reliées à mon système de transport pour pouvoi être utilisées. Tout celà coûte cher et prend du temps. En France, je jouis surtout d'une bonne base au niveau de la nourriture, prérequis essentiel pour développer une masse d'ouvriers. Les ressources du Nouveau Monde devront être importées par voie maritime (après être développées et reliées à un port), et les flottes marchandes sont hors de prix.

À l'Est, les pays neutres. Ils ne sont là que pour acheter ou vendre des ressources, être envahis ou influencés diplomatiquement. Vu le niveau de difficulté, je n'ai une chance de recevoir leurs provinces que par voie guerrière. Ils sont plutôt bien armés, donc une préparation rigoureuse est nécessaire. Avant d'avoir de l'artillerie hippomobile, je n'ai aucune chance de leur faire du mal.
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par necroproject »

La France n'a que 2 défauts, mais de taille :
- faibles dotations en minerai (rusher l'espagnol en Belgique ?)
- territoire vaste donc très lent à développer.

Bonne chance, car ce n'est pas un jeu facile, loin s'en faut !
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

La situation de départ,

ressources transportées, presque rien:
Image
force de travail, idem:
Image
armée, rebelote:
Image
Toute la flotte part vers l'Atlantique pour découvrir le Nouveau Monde. Mon unique ingénieur doit rallier le minerai de fer à la frontière espagnole, ça prendra du temps. Mon unité de travailleurs sur la carte développe une case de laine et un peu de bois. J'étends un peu ma main d'oeuvre (vu que je ne devrais pas l'entretenir pour les premiers, cf. règles de fourrage), bientôt je devrai créer des explorateurs pour discerner rapidement les provinces lucratives du Nouveau Monde (les ressources de l'Ancien Monde sont fixes et visibles dès le début, pour le Nouveau Monde je dois explorer chaque case susceptible de contenir une ressource minière).
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

necroproject a écrit :La France n'a que 2 défauts, mais de taille :
- faibles dotations en minerai (rusher l'espagnol en Belgique ?)
- territoire vaste donc très lent à développer.

Bonne chance, car ce n'est pas un jeu facile, loin s'en faut !
Niveau minerai c'est correct, je devrais arriver à la première case de minerai avant d'épuiser mes ressources de départ. À partir de là, je pourrai rallier lentement la deuxième case, et il m'en restera une troisième un peu plus éloignée si ça me tente. Mais je pense qu'avant d'aller vers la troisième, je foncerai vers ce que j'aurai trouvé en minerai précieux dans le Nouveau Monde!
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Les technologies:

mon but est d'avoir des routes améliorées pour transporter un max de ressources sur terre rapidement. Ensuite, je viserai l'accroissement des villes (permet à une province qui dispose de 4 mêmes ressources développées de produire automatiquement une unité de produit fini; une province avec 4 forêts développées me donnera par exemple une unité de bois de charpente en plus). Viendra ensuite la recherche de nouveaux navires de transport (je vise les Indiamen), puis enfin l'armée.
Image
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Y'a une date historique de démarrage?
Parceque je vois que tu as encore des arbalétriers. :?
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

GA_Thrawn a écrit :Y'a une date historique de démarrage?
Parceque je vois que tu as encore des arbalétriers. :?
Je commence en 1500, donc c'est arbalétriers, péquenots avec ouvriers agricoles et chevaliers pour le départ ;)
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

1506, les premières côtes du Nouveau Monde! ... pas franchement terribles. Avec un peu de chance, l'IA va se focaliser sur ces territoires très au Nord. Ce ne serait pas de refus, d'habitude il n'y a pas grand-chose niveau or/argent/rubis/éméraudes à y chercher, et c'est surtout ça qui m'intéresse. À noter que la forme du continent américain est aléatoire, je fonce donc plus au centre en espérant trouver un Mexique pété d'argent et des Aztèques pleins aux as, mais je ne suis pas sur de trouver ce que je cherche.
Image
vava
Empereur spammique
Empereur spammique
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : TOAW

Message par vava »

Souvenirs, souvenirs...
Bonne chance sur ce jeu où rien n'est facile.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Ok. Comme je voyais un portrait de Richelieu ça m'avait mis le doute.
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Le Nord n'était finalement pas si mauvais que ça mais je préfère quand même chercher plus au Sud. Les déserts peuvent receler des éméraudes, les collines de l'or ou de l'argent, les montagnes or, argent ou rubis. En plus des ressources non-précieuses bien sur, comme fer, cuivre ou charbon. Pour l'instant, la recherche n'est pas vraiment couronnée de succès, et les flottes de mes concurrents commencent à rappliquer ...
Image
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

vava a écrit :Souvenirs, souvenirs...
Bonne chance sur ce jeu où rien n'est facile.
Merci :signal: Tout conseil sera le bienvenu :D
GA_Thrawn a écrit :Ok. Comme je voyais un portrait de Richelieu ça m'avait mis le doute.
Oui c'est juste pour le folklore, le jeu a une orientation historique sans trop de prétentions :)
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

À peine ai-je eu le temps de lorgner sur cette province que l'IA bourrine fort porcinement. Les Suédois s'accaparent l'endroit, tandis que les Anglais débarquent plus au Nord ...
Image
Je me rabats sur Jacksonville plus au Sud, qui a également l'air prometteuse. Les navires préparent déjà une invasion, tandis qu'en métropole je recrute deux chevaliers. Prendre une capitale dès le début est difficile (grosses garnisons et mes hommes sont des bleus), mais lucratif (on pille le trésor de la tribu et la province est dotée d'un port).
Image
Les Portugais débarquent d'ailleurs plus au Sud ...
Répondre

Retourner vers « AARs divers »