10 décembre 1939 (T6):
La Norvège s'est rendue mais surtout, l'embuscade a fonctionné!
En voulant se replier vers leurs bases d'Ecosse, 1 BB et le CV se sont fait surprendre par nos Uboat (Apparemment, le BB a même reculé vers l'est).
On regrettera juste l'intervention d'un SAC anglais contre un Uboat.
Maintenant, 2 choix s'offrent au QG de la Kriegsmarine.
Soit on recule les Uboats pour les remettre en embuscade à 1 hex à l'ouest de leurs positions actuelles en espérant que le CV en particulier se plantera dedans et on l'achevera avec les 2 TAC en sus qui seront placés à Stavanger.
Soit on attaque directement avec les subs plus le SAC.
La première solution présente 2 inconvénients majeurs:
l'ennemi sait maintenant que nous faisons des embuscades; avec la disparition des subs, il va se méfier et se sauver par un autre chemin (le nord est le plus plausible).
D'autre part, l'absence de DD alliés est assez remarquable. Probable qu'ils étaient en escorte de convois mais maintenant que tous les subs allemands ont été repérés, ils doivent être en train de rappliquer fissa.
S'ils tombent sur nos Uboats embusqués, ceux sont ces derniers qui vont prendre cher.
La deuxième solution semble meilleure: certes, la probabilité de couler le CV est très mince (même avec le SAC) mais une fois découverts, nos Uboats seront invulnérables aux DD adverses et seuls 2 BB (s'ils restent là) et le SAC ennemis pourront éventuellement les attaquer (cad peu de choses).
Même si le CV n'est pas coulé, il devrait revenir en piètre état, on choisit donc la deuxième solution.
Banzaï!!!!
2 des 3 subs ont attaqué pour seulement 2 coups donnés pour 1 perte mais coup de théâtre, la seconde attaque a fait reculer le CV!!
Ca change tout car nous étions persuadés que la place libre entre les 2 BB anglais était occupée par un sub anglais.
Le troisième Uboat attaque donc et fait un carnage (3 coups sans pertes).
L'amirauté prend alors la décision de risquer notre BB, ça en vaut le coup et il semble y avoir peu de chance de tomber sur un sub anglais maintenant.
Hourra, c'en est fini du CV ennemi.
Mais maintenant, c'est notre BB qui est en danger.
La Luftwaffe se concentre donc massivement du coté de Stavanger; si les anglais persistent, ils vont prendre cher en retour.
(Tout cela nous coûte cher en oil)