Tour 2
L’offensive continue.
A. Le groupe d’armée Bobkin fonce en terrain dégagé vers Krasnograd. Il est appuyé par le 2e et le 6e corps de cavalerie qui utilise sa mobilité pour prendre la ville à revers et faire sauter un pont pour couper le ravitaillement (cercle vert). Mon artillerie restée en arrière de la ville est détruite.
B. Le 62. ID du 8e corps (la seule division d’infanterie de ce corps d’ailleurs) résiste avec courage au raz-de-marée bolchévique. Elle essuie des pertes (cercle vert. 1 bataillon de reconnaissance, un antichar et un régiment d’infanterie) et se fait encercler. Mais elle ne rend pas les armes faces aux divisions d’infanterie de la 6e armée soviétique.
On note que des éléments ennemis tentent de prendre à revers le dispositif au sud du saillant (contour bleu).
C. Pereshchepino est complètement assiégé du fait de la rapiditié des unités de cavalerie ennemies.
D. Les unités blindées ennemies, notamment celles du 21e corps de blindés continuent leur progression vers le nord en direction de Kharkov. Pas de combat. Elles stoppent face à la 71. ID et à des éléments du 8e corps retranchés en forêt, vers Gorki notamment.
E. L’offensive vers Kharkov. Les divisions de la 28e armée soviétiques foncent en plaine en direction de Kharkov, éliminent en les prenant à revers les batteries d’artillerie imprudemment laissées à l’arrière et font face au divisions panzer retranchées dans les faubourgs de Kharkov.
La 294. ID fait de son mieux pour ralentir le flot. Elle perd un régiment, se faire encercler mais continue à résister en forêt (cercle vert)
F. La 297. ID du 51e corps fait face à la 124e division de fusilliers qui s’est approchées dans la région de Chuguyev.
G. Des unités de la 21e armée, notamment une brigade blindée avec des chars lourds, du prennent à revers la 79. ID et s’approchent de Liptsy.
Je sais que jmlo mange son pain blanc, mais c’est violent.
A moi !
Secteur Kharkov
Les unités isolées, 294. ID et des assets du 6e corps, (cercle rouge) se retranchent quand elles le peuvent. Elles ne peuvent plus bouger, elles vont maintenant devoir tenir le plus longtemps possible avant le sacrifice ultime. Elles doivent être une épine dans le pied du ruskoff la plus douloureuse possible.
Les autres unités se replient autour de Chuguyev, Kharkov et Liptsy (en bleu) pour former un rideau défensif le plus épais possible.
Les 44. et 71. ID obtiennent une première victoire (cercle vert) ! Elles détruisent 2 régiments dont un blindé qui s’étaient avancés sur leurs arrières dans le forêt au nord du Donets (flèche verte). Un pas de perte de notre côté. La capacité de “shock” défensif des blindés russkofs n’est pas indolore :
Secteur Krasnograd
La 305. ID du groupe d’armée sud arrive en renfort. Son objectif est de dégager les lignes de ravitaillement que les unités de cavalerie très infiltrées en profondeur de nos lignes ont mis à mal :
En vert les hex. ravitaillés. Les divisions devant défendre Krasnograd ont des problèmes de ravitaillement.
L’opération se déroule bien. Lannaya est immédiatement reprise et n’aura pas le temps de tomber aux mains des rouges. 50 PV de sauvés !
Pereshchepino reste complètement encerclé. Le régiment du 8e corps se retranche et attend.
La 62. ID est isolée (cercle vert) et ne peut plus se dégager. Elle se retranche et se prépare à vendre chèrement sa peau.
La 1ère division d’infanterie du 6e corps roumain tente de repousser un régiment de la 103e division qui a contourné le dispositif défensif (cercle rouge). Sans succès. Ce n’est pas la même qualité de combattants...
Autres secteurs
Aucun mouvement. Uniquement des tirs d’artillerie destinés à détruire les fortifications du secteur sud pour préparer la future offensive.
Je fais intervenir l’aviation pour affaiblir les régiments blindés arrivant au sud de Kharkov. Quelques pas de perte par-ci par-là, c’est toujours ça de gagné.