Kharkov DisAARster on the Donets

rod
Humble Posteur
Humble Posteur

Kharkov DisAARster on the Donets

Message par rod »

Bon ! Je me lance ! Mon premier AAR. Je vais essayer d’être aussi intéressant que possible et je vous remercie par avance d’être indulgents car je ne pense pas avoir la verve, le verbe voire le lyrisme de la plupart d’entre vous.

Voici donc une confrontation encore en cours face à jmlo sur Kharkov de SSG. Je joue allemand
Modifié en dernier par rod le lun. avr. 30, 2012 11:14 pm, modifié 1 fois.
rod
Humble Posteur
Humble Posteur

Re: Kharkov DisAARster on the Donets - (Interdit à jmlo)

Message par rod »

Seconde bataille de Kharkov

Les soviétiques lancent une offensive sur la 6e armée allemande à partir du saillant d’Izium, bien visible sur les cartes ci-dessous, dans le but de reprendre Kharkov. Dans le même temps les allemands étaient justement en train de se regrouper dans le but de lancer eux-mêmes de leur côté une offensive pour “cisailler” le saillant d’Izium (vous excuserez ma vulgarisation de la situation, c’est juste histoire de faire une intro)

Je joue allemand. Il va donc falloir encaisser le choc de l’offensive soviétique pendant que les renforts prévus pour l’offensive finissent par arriver puis contre-attaquer méchamment ensuite.

Les zones d’opérations

La particularité de cet opus de la série SSG est la zone d’opération. Comme le dit Zanekin dans un de ses excellents papiers sur le jeu (http://www.cyberstratege.com/magazine/b ... icroscope/), avec ce système nous ne sommes plus omniscients ni omnipotent et nous n’avons pas de liberté totale sur les zones où les unités interviennent. Des ordres, venus de plus haut, nous imposent les secteurs où chaque corps d’armée peut intervenir. Ces secteurs évoluent avec le temps et la situation stratégique (objectifs pris...) mais impossible de passer outre les consignes. Ce système simule d’ailleurs très bien cette situation particulière : “l’offensive allemande en cours de préparation mais pas encore prête alors que les rouges attaquent”.

La situation

L’ordre de bataille :
* Groupe d’amées Sud
  • - 6e armée (2 div. panzer et 2 div. infanterie directement rattachées)
    • 29e corps
      17e corps
      51e corps
      8e corps
    - 17e armée (2 divisions infanterie directement rattachées)
    • 11e corps
      6e corps roumain
    - 1ère armée Panzer (1 division panzer, 1 DI et 1 division légère rattachées directement à l’armée)
    • 3e corps motorisé
      44e corps

http://tof.canardpc.com/view/85ad5541-95e0-473a-b102-e9dafbe17fc1.jpg

Pour la 6e armée, le 29e corps est affecté à la zone A, le 17e à la B, le 51e à la C et le 8e à la D.
Les éléments directement rattachés de la 6e armée (2 ID + 2 PzDiv quand même) peuvent agir dans toute la zone 1, en rouge.
La 17e armée a le secteur 2 en vert et la 1ère panzer le 3 en bleu.

(Vous me pardonnerez aussi le tracé des zones fait à la main, de mémoire avec mon Paint. Il est très approximatif mais permet néanmoins de saisir la situation. Enfin, j’espère).
Banane john
Empereur spammique
Empereur spammique
Meilleur jeu 2008 : jagged alliance 1.13

Message par Banane john »

c' est bien ( j' utilise paint aussi :o: )
Le tabac est pour l’homme un poison des plus dangereux. (Adolf HITLER).
On est riche aussi de ses misères. (SAINT-EXUPERY, "Vols de Nuit".).
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par Bartimeus »

Bonne chance pour ton AAR ! J'aime bien la mise en forme du début ^^
Olives et Paix
hismagil
Rhetor
Rhetor

Message par hismagil »

bonne chance a toi :clap:
rod
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par rod »

Banane john a écrit :c' est bien ( j' utilise paint aussi :o: )
J'ai trouvé un truc super depuis : Paint.Net. Freeware et juste assez de fonctionnalités pour qu'on puisse faire ce qu'on veut et pas de trucs à la Photoshop dont tu ne sais que faire si tu n'es pas graphiste. Bref, c'est le soft des AAR !
rod
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par rod »

Tour 1

J’ignorais qu’en mode sécurisé on ne pouvait voir le tour de l’adversaire qu’au premier chargement du fichier et si on ne "touche à rien". Je n’ai donc pas vu l’offensive soviétique de mes yeux vus, mais tel le général qui vient d’être tiré de son lit (“Sie kommen Herr General !”), je découvre la situation :

De puissants barrages d’artillerie ont détruit les fortifications dressées sur la ligne de front et les assaillants s’engouffrent dans les passages ouverts.

http://tof.canardpc.com/view/4b0046c8-a74d-45ed-b96c-c7f4d7c89aa7.jpg

1. Les soviétiques ont facilement percé la pointe du saillant faiblement défendu et des régiments de cavalerie foncent en profitant de la plaine vers Kirovograd. Ils ne sont pas très puissants mais leur mobilité leur permet de facilement se faufiler entre les quelques régiments complètement surpris. C’est là que je déplore mes pertes : des “assets”,des régiments encerclés et d’autres presque débordés : Ils ne vont pas réussir à retraiter.

2. L’autre axe majeur offensif est bien évidemment Kharkov. Là, mes unités sont beaucoup plus concentrées et les soviets ont moins progressé.

3. Je note aussi une ou plusieurs divisions de blindés qui partant du nord du saillant semblent chercher à prendre Kharkov par le sud.

On remarque aussi des bombardements d’artillerie au sud (cercle rouge au sud) qui détruisent nos fortifications mais pas d’avancée de troupes.

Qu’est-ce que je fais ?

Et bien, je me mets en défense. J’ai tracé en bleu les positions défensives que je cherche à constituer :

http://tof.canardpc.com/view/48e8b407-ec25-4b71-8693-70acbd81560c.jpg

1. Protéger Kharkov. C’est le travail des 2 divisions panzer rattachées à la 6e armée. La 3e défend l’est et la 23e se place au sud de la ville. La 294. ID se place en forêt à l’est de la ville pour établir un premier rideau défensif.

http://tof.canardpc.com/view/589304ec-53ca-4372-875d-7379f6bc481f.jpg

2. Protéger Liptsy : la 75. ID du 29. corps se place à la limite de sa zone et se positionne pour bloquer une éventuelle offensive vers Liptsy. Idem pour la 79. ID du 17. corps.
2 bis : Protection de Chuguyev. Le 51e corps se dégage du saillant à l’est du Donets pour ne pas être encerclé, se retranche derrière le Donets en consolidant la position autour de la ville de Chuguyev.

http://tof.canardpc.com/view/e90a52aa-0f49-4d07-b434-99bbd2230c6b.jpg
3. Contenir les blindés se dirigeant vers le sud de Kharkov. On profite de la forêt pour s’y retrancher : 71. ID de la 6. armée et 44. ID du 51. corps.
Je place un champ de mines et une interdiction aérienne pour gêner au maximum la charge en terrain dégagée.

http://tof.canardpc.com/view/7f990058-a0b9-40bc-92a9-9ca1691a6919.jpg

4. Défendre Krasnograd. La 113. ID de la 6. armée se retranche derrière le fleuve. On risque toujours de se faire prendre à revers mais on ne peut mieux faire pour le moment.
4 bis. Je place un regiment des assets qui 8. corps qui se trouvait là dans la ville de Pereshchepino. Cette dernière était complètement sans défense, même si je ne pense pas que c’est le premier objectif du camarade jmloff.

http://tof.canardpc.com/view/afe8e4b6-e8a4-4c53-88c1-4a1e32fbc534.jpg

Je fais quand même tonner mon artillerie. J’élimine facilement le petit régiment de cavalerie qui avait le plus avancé vers Krasnograd (5 sur image précédente). J’inflige quelques pertes sur les régiments blindés au nord du saillant (avec l’aide de l’aviation) (6 sur image précédente). Je poursuis le duel d’artillerie au sud en détruisant des fortifications (7). Ce n’est pas ça qui va calmer l’adversaire mais je n’ai pas mieux à lui opposer pour le moment.
Et ça me permet d'ouvrir le passage pour l'offensive qui commence dans 4 tours.

Je dispose de renforts (une ID) que je prépositionne à l’ouest de Krasnograd encore trop faiblement défendu à mon goût. Ils arrivent au prochain tour.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Bien présenté !

ca donne envie de récupérer Paint Net :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Blutch
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Blutch »

Un AAR sur cet excellent jeu de cette excellente série !!!

Courage à toi et soit dort dans la tempête (rouge) !!
Banane john
Empereur spammique
Empereur spammique
Meilleur jeu 2008 : jagged alliance 1.13

Message par Banane john »

griffon a écrit :Bien présenté !

ca donne envie de récupérer Paint Net :D
et de faire un aar, merci rod :fume2:
Le tabac est pour l’homme un poison des plus dangereux. (Adolf HITLER).
On est riche aussi de ses misères. (SAINT-EXUPERY, "Vols de Nuit".).
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

* sors son paquet de chips et sa biere, s'installe devant le spectacle * :fume2:
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
rod
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par rod »

Tour 2

L’offensive continue.

http://img859.imageshack.us/img859/1826/tour02overview.jpg

A. Le groupe d’armée Bobkin fonce en terrain dégagé vers Krasnograd. Il est appuyé par le 2e et le 6e corps de cavalerie qui utilise sa mobilité pour prendre la ville à revers et faire sauter un pont pour couper le ravitaillement (cercle vert). Mon artillerie restée en arrière de la ville est détruite.

B. Le 62. ID du 8e corps (la seule division d’infanterie de ce corps d’ailleurs) résiste avec courage au raz-de-marée bolchévique. Elle essuie des pertes (cercle vert. 1 bataillon de reconnaissance, un antichar et un régiment d’infanterie) et se fait encercler. Mais elle ne rend pas les armes faces aux divisions d’infanterie de la 6e armée soviétique.
On note que des éléments ennemis tentent de prendre à revers le dispositif au sud du saillant (contour bleu).

C. Pereshchepino est complètement assiégé du fait de la rapiditié des unités de cavalerie ennemies.

D. Les unités blindées ennemies, notamment celles du 21e corps de blindés continuent leur progression vers le nord en direction de Kharkov. Pas de combat. Elles stoppent face à la 71. ID et à des éléments du 8e corps retranchés en forêt, vers Gorki notamment.

E. L’offensive vers Kharkov. Les divisions de la 28e armée soviétiques foncent en plaine en direction de Kharkov, éliminent en les prenant à revers les batteries d’artillerie imprudemment laissées à l’arrière et font face au divisions panzer retranchées dans les faubourgs de Kharkov.
La 294. ID fait de son mieux pour ralentir le flot. Elle perd un régiment, se faire encercler mais continue à résister en forêt (cercle vert)

F. La 297. ID du 51e corps fait face à la 124e division de fusilliers qui s’est approchées dans la région de Chuguyev.

G. Des unités de la 21e armée, notamment une brigade blindée avec des chars lourds, du prennent à revers la 79. ID et s’approchent de Liptsy.

Je sais que jmlo mange son pain blanc, mais c’est violent.

A moi !

Secteur Kharkov

http://img13.imageshack.us/img13/1282/tour02kharkov.png

Les unités isolées, 294. ID et des assets du 6e corps, (cercle rouge) se retranchent quand elles le peuvent. Elles ne peuvent plus bouger, elles vont maintenant devoir tenir le plus longtemps possible avant le sacrifice ultime. Elles doivent être une épine dans le pied du ruskoff la plus douloureuse possible.

Les autres unités se replient autour de Chuguyev, Kharkov et Liptsy (en bleu) pour former un rideau défensif le plus épais possible.

Les 44. et 71. ID obtiennent une première victoire (cercle vert) ! Elles détruisent 2 régiments dont un blindé qui s’étaient avancés sur leurs arrières dans le forêt au nord du Donets (flèche verte). Un pas de perte de notre côté. La capacité de “shock” défensif des blindés russkofs n’est pas indolore :

http://img830.imageshack.us/img830/4959/tour02batailledonets2.png

Secteur Krasnograd

La 305. ID du groupe d’armée sud arrive en renfort. Son objectif est de dégager les lignes de ravitaillement que les unités de cavalerie très infiltrées en profondeur de nos lignes ont mis à mal :

http://img233.imageshack.us/img233/1744/tour02ravito.png

En vert les hex. ravitaillés. Les divisions devant défendre Krasnograd ont des problèmes de ravitaillement.

http://img832.imageshack.us/img832/7980/tour02krasnograd.png

L’opération se déroule bien. Lannaya est immédiatement reprise et n’aura pas le temps de tomber aux mains des rouges. 50 PV de sauvés !
Pereshchepino reste complètement encerclé. Le régiment du 8e corps se retranche et attend.

La 62. ID est isolée (cercle vert) et ne peut plus se dégager. Elle se retranche et se prépare à vendre chèrement sa peau.

La 1ère division d’infanterie du 6e corps roumain tente de repousser un régiment de la 103e division qui a contourné le dispositif défensif (cercle rouge). Sans succès. Ce n’est pas la même qualité de combattants...

Autres secteurs

Aucun mouvement. Uniquement des tirs d’artillerie destinés à détruire les fortifications du secteur sud pour préparer la future offensive.

Je fais intervenir l’aviation pour affaiblir les régiments blindés arrivant au sud de Kharkov. Quelques pas de perte par-ci par-là, c’est toujours ça de gagné.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Présentation "nickel" et prenante ! :shock:

Bravo !

Ah il faut que tu saches une chose .

Nous avons tous un jeu

que l'on considère comme "le jeu"

celui qui dépasse les autres , le jeu d'une vie quoi ! :D

Et ce lui la est "le jeu" de Jimmy Loo ! :lolmdr:
SOL INVICTVS

Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.

rod
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par rod »

... heu... j'ai pas compris... :oops:
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

rod a écrit :... heu... j'ai pas compris... :oops:
c'est son jeu favori ! :D
SOL INVICTVS

Répondre

Retourner vers « AARs divers »