J'espère donc arriver à vous intéresser. En ce sens, n'hésitez pas à commenter/réclamer/demander si vous désirez voir quelque chose dans cet AAR.
J'espère ne pas décevoir Boudi en tant qu'adversaire ( compétence) ni en tant que partenaire ( comportement).
A partir d'ici, cet AAR est interdit à Boudi (désolé vieux, tu me liras apres la fin de notre partie), et j'ai bien sur accepté de ne pas lire le sien s'il en ouvre un en mirroir.
De ce fait, avec un "gentleman agreement" tel quel, je pourrais livrer mes reflexions stratégiques, objectifs, difficultées, craintes, espoirs, etc.
6 JUIN 1944
Au fracas assourdissant des canons de marine expédiant d'énormes projectiles hululant sinistrement, succède le vrombissement sourd des moteurs diesels de la barge. Une section entière est entassée dans ce cercueil mobile en acier gris, privé de vue par une étrave plate giflée par les paquets de mer. Ca sent le gasoil, l'air iodé et le vomi.
Une mer grise et triste entoure la barge, zébrée par les sillages écumant de centaines d'autres barges contenant des milliers d'hommes anxieux, inquiets, crevant de trouille.
En face d'eux, l'horizon se résume à un mur de poussière et de fumée illuminé sporadiquement de la lueur vive d'une explosion. Au milieu des volutes sales, on distingue une cote hostile, grise, et une plage striée de pieux mortels. Cette plage, elle s'appèle Utah ou Omaha, ou Gold, Juno ou même Sword. Avec ses secteurs : Tare, Uncle, Charlie, Dog, Easy, Fox, Item, Jig, King, Love, Mike, Nan, Oboe, Peter, Queen et Roger.
Dans un petit matin blême, l'invasion de l'Europe commence.
UTAH
Parachutés dans la nuit, les deux divisions aéroportées US sont dispersées sur des kilomètres. Les pertes n'ont pas étés insignifiantes ( 8 steps sur les 6 régiments). Dès l'aube, la 82eme All American (appuyée par le 506e de la 101eme Screaming Eagles) s'en prend à une unité allemande. Le 1057e grenadier résiste plutôt bien !

Sur la plage elle même, les pertes sont acceptables (5 steps sur 9 unités). Mais les champs de mines interdisent de faire une jonction efficace avec les paras.
OMAHA
Les canons de marine ont beau tonner, le réseau de bunker et de fortifications qui court de Vierville à Port en Bessin tient bon.
Big Red One et Blue&Gray ( 1ere US DI et 29e US DI) parviennent à peine à prendre pied sur les plages. Les pertes s'accumulent.
5 steps perdus pour la 1ere, 3 pour la 29e.

Plage d'Omaha de nos jours.

La mini falaise à franchir à Omaha.
GOLD
Arromanches: la Royal Navy a du mal a réduire au silence les fortins de la cote. Plusieurs salves tombent trop long, à l'interieur des terres, manquant leur cible. Malgré tout, la 50e DI prend pied sur les plages, avec 3 steps de perdus.
JUNO
L'ensemble des débarquements les plus faciles de la journée: aucune perte.
Emportée par leur élan, ravis de n'avoir subis que des tirs sporadiques, les canadiens de la 3e DI enserrent Courseulles sur Mer, affrontant une unité surprenante pour les soldats alliés: des russes ! La combativité de ces derniers n'est pas leur qualité première; en quelques heures, ils se rendent en masse. 441e Ost Batallion detruit.
SWORD LA SANGLANTE
(que mes lecteurs me pardonnent cet accroc à l'histoire réelle)
C'est la plage la plus mortelle de la journée. Soumis à des tirs de mortiers, visés par des nids de mitrailleuses bien enterrés, ciblés par des pieces d'artillerie de tout calibre, les forces britanniques encaissent des pertes terribles !
La 3e DI perd 8 steps, dont la totalité du 3e Recon Bat. D'autres dizaines de chars brulent sur les plages; d'autres ont coulés avant d'atteindre le rivage. La 3e composite Armor perd 2 steps sur 4.
Quant aux commandos qui s'attaquent au secteur Queen, c'est un véritable massacre ! 41e et 3e Royal Commandos sont anéantis. Terrés derrière de vagues monticules de sables, plaqués au sol par des tirs croisés, les commandos ne parviennent pas à remplir le moindre objectif (autre que d'atteindre la cote).

Le mémorial des commandos à Ouistreham de nos jours.
REDS DEVILS
La 6e Airborne Div à été parachutée avec succès à l'Est de l'Orne. Les pertes sont légères. Mais aussitôt les troupes convergent vers Pegasus Bridge. (d'expérience je sais qu'il est inutile d’espérer se maintenir sur cette rive de l'Orne, cela implique trop de pertes).
LE FRONT

Ceci est la situation à la fin de mon premier tour: il n'y a pas encore la réaction de Boudi (que j'attends désormais avec anxiété).
Au soir du premier jour, Einsenhower confesse:
"Pour l'instant, il n'y a aucune idée de manoeuvre, on se contente de s'accrocher aux plages avec les ongles".