Re: Opération OverlAARd ( BiN) -ouvert à tous

gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Re: Opération OverlAARd ( BiN) -ouvert à tous

Message par gladiatt »

Mesdames et messieurs , Boudi a eu la gentillesse de me proposer une partie de Battle in Normandy en PBEM.
J'espère donc arriver à vous intéresser. En ce sens, n'hésitez pas à commenter/réclamer/demander si vous désirez voir quelque chose dans cet AAR.
J'espère ne pas décevoir Boudi en tant qu'adversaire ( compétence) ni en tant que partenaire ( comportement).

A partir d'ici, cet AAR est interdit à Boudi (désolé vieux, tu me liras apres la fin de notre partie), et j'ai bien sur accepté de ne pas lire le sien s'il en ouvre un en mirroir.
De ce fait, avec un "gentleman agreement" tel quel, je pourrais livrer mes reflexions stratégiques, objectifs, difficultées, craintes, espoirs, etc.

6 JUIN 1944

Au fracas assourdissant des canons de marine expédiant d'énormes projectiles hululant sinistrement, succède le vrombissement sourd des moteurs diesels de la barge. Une section entière est entassée dans ce cercueil mobile en acier gris, privé de vue par une étrave plate giflée par les paquets de mer. Ca sent le gasoil, l'air iodé et le vomi.
Une mer grise et triste entoure la barge, zébrée par les sillages écumant de centaines d'autres barges contenant des milliers d'hommes anxieux, inquiets, crevant de trouille.
En face d'eux, l'horizon se résume à un mur de poussière et de fumée illuminé sporadiquement de la lueur vive d'une explosion. Au milieu des volutes sales, on distingue une cote hostile, grise, et une plage striée de pieux mortels. Cette plage, elle s'appèle Utah ou Omaha, ou Gold, Juno ou même Sword. Avec ses secteurs : Tare, Uncle, Charlie, Dog, Easy, Fox, Item, Jig, King, Love, Mike, Nan, Oboe, Peter, Queen et Roger.
Dans un petit matin blême, l'invasion de l'Europe commence.

UTAH
Parachutés dans la nuit, les deux divisions aéroportées US sont dispersées sur des kilomètres. Les pertes n'ont pas étés insignifiantes ( 8 steps sur les 6 régiments). Dès l'aube, la 82eme All American (appuyée par le 506e de la 101eme Screaming Eagles) s'en prend à une unité allemande. Le 1057e grenadier résiste plutôt bien !

Image

Sur la plage elle même, les pertes sont acceptables (5 steps sur 9 unités). Mais les champs de mines interdisent de faire une jonction efficace avec les paras.

OMAHA

Les canons de marine ont beau tonner, le réseau de bunker et de fortifications qui court de Vierville à Port en Bessin tient bon.
Big Red One et Blue&Gray ( 1ere US DI et 29e US DI) parviennent à peine à prendre pied sur les plages. Les pertes s'accumulent.
5 steps perdus pour la 1ere, 3 pour la 29e.

Image
Plage d'Omaha de nos jours.

Image

Image
La mini falaise à franchir à Omaha.

GOLD
Arromanches: la Royal Navy a du mal a réduire au silence les fortins de la cote. Plusieurs salves tombent trop long, à l'interieur des terres, manquant leur cible. Malgré tout, la 50e DI prend pied sur les plages, avec 3 steps de perdus.

JUNO
L'ensemble des débarquements les plus faciles de la journée: aucune perte.
Emportée par leur élan, ravis de n'avoir subis que des tirs sporadiques, les canadiens de la 3e DI enserrent Courseulles sur Mer, affrontant une unité surprenante pour les soldats alliés: des russes ! La combativité de ces derniers n'est pas leur qualité première; en quelques heures, ils se rendent en masse. 441e Ost Batallion detruit.

SWORD LA SANGLANTE
(que mes lecteurs me pardonnent cet accroc à l'histoire réelle)

C'est la plage la plus mortelle de la journée. Soumis à des tirs de mortiers, visés par des nids de mitrailleuses bien enterrés, ciblés par des pieces d'artillerie de tout calibre, les forces britanniques encaissent des pertes terribles !
La 3e DI perd 8 steps, dont la totalité du 3e Recon Bat. D'autres dizaines de chars brulent sur les plages; d'autres ont coulés avant d'atteindre le rivage. La 3e composite Armor perd 2 steps sur 4.
Quant aux commandos qui s'attaquent au secteur Queen, c'est un véritable massacre ! 41e et 3e Royal Commandos sont anéantis. Terrés derrière de vagues monticules de sables, plaqués au sol par des tirs croisés, les commandos ne parviennent pas à remplir le moindre objectif (autre que d'atteindre la cote).

Image
Le mémorial des commandos à Ouistreham de nos jours.

REDS DEVILS
La 6e Airborne Div à été parachutée avec succès à l'Est de l'Orne. Les pertes sont légères. Mais aussitôt les troupes convergent vers Pegasus Bridge. (d'expérience je sais qu'il est inutile d’espérer se maintenir sur cette rive de l'Orne, cela implique trop de pertes).

LE FRONT

Image

Ceci est la situation à la fin de mon premier tour: il n'y a pas encore la réaction de Boudi (que j'attends désormais avec anxiété).

Au soir du premier jour, Einsenhower confesse:
"Pour l'instant, il n'y a aucune idée de manoeuvre, on se contente de s'accrocher aux plages avec les ongles".
Modifié en dernier par gladiatt le sam. déc. 31, 2011 10:39 am, modifié 5 fois.
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Re: Opération OverlAARd ( BiN) - interdit à Boudi

Message par Riwan »

Le scenario On to Paris ?
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

Riwan a écrit :Le scenario On to Paris ?
Absolument. Version Mars 2008 si je ne m'abuse (demandez à Boudi, c'est lui qui m'a drivé pour installer patch et scenar' tellement je suis un boulet :oops: ).

Merci à Boudi pour son retour de mail dès ce jour :D

Bon, par contre, ca va etre long et dur, et dur et long, comme campagne :goutte:

JOUR2

Utah
A Carentan, les allemands de la 91e Air Division ont fait sauter le pont, et s'enterrent dans la ville. Pour l'instant, je ne suis pas pret à l'en chasser....
A proximité de Montebourg, le 1057e Grenadier (de la même 91e Division) se replie au nord, talonné par la 82e Airborne.
Encore une fois, malgré ma supériorité numérique et mon artillerie (navale), ce régiment se défend , cette fois sans encaisser de pertes.....

Image
Encore raté ...

Omaha
En passe de devenir "la sanglante"....
Les allemands de la 352e DI ont rapprochés leurs unités....déchainant un déluge de feu sur les plages étroites de Vierville et Colleville. Mes divisions sont entravées dans leurs mouvements. La 2e DI à peine débarqué a subi une attrition effroyable : voyez plutot (qui est le chien, c'est Dingo, l'ami de Mickey)

Image

Le front ici est péniblement figé, ne me laissant que peu d'espoirs de me débloquer rapidement !

GOLD (nhaaaaannnnn, pas le groupe toulousain des années 80 :roll: )

Profitant de plages dégagées, la 7e DB UK (tiens, dans cette version du scenario, elle a un bataillon du génie attachée !) débarque sans heurts, et dans la foulée progresse à l'Ouest. Objectif: approcher Bayeux....et peut etre à terme tendre la main aux américains de Omaha qui en ont bien besoins !
Las, les combats ne sont pas aisés, les britanniques subissent quelques pertes.

Image
La batterie de Longues (ici le Bunker d'observation), au nord de Bayeux.

JUNO
En attaquant Douvres-la-délivrandes et ses fortins, la 3e DI canadienne, pourtant en situation d'Overun, subi des pertes (et 1 au dé, saleté).

SWORD
Désormais isolé, le 642e Ost Batn allemand (enfin russe, enfin, j'me comprends) défend Ouistreham...et pour l'instant je n'ai pas le coeur à lancer l'assaut.

L'ensemble du front anglais :

Image

Une petite image (un peu floue peut etre ?) pour l'ensemble du front à J+2

Image

On voit très nettement Omaha enclavé dans les lignes allemandes.

Et maintenant ?
Mon dieu, je n'ai jamais eu à subir un débarquement aussi couteux, avec des canons de marine faisant long feu trop souvent.
Il me semble que mon peu de chances aux dés va reprendre ses droits (je vous fournirais la liste des témoins assermentés sur simple demande écrite en 3 exemplaires :o: ).
Avant même de me heurter aux troupes régulières de la Wermacht, j'ai déjà encaissé des pertes sévères (heureusement remplaçables si Boudi m'en laisse le temps :? ).
Il me faut poursuivre le déblaiement des accès aux plages, nettoyer les champs de mines, et surtout désenclaver Omaha.
Une fois ceci fait, alors peut être pourrais-je me lancer dans la conquête des terres....Mais gare, je sens que du SS rode en chars dans les taillis (et je ne les ai encore point vus !).

En bref: mal engagé cette histoire.
Modifié en dernier par gladiatt le dim. nov. 20, 2011 1:35 pm, modifié 1 fois.

Blutch
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Blutch »

Quelle est ta stratégie, attaquer sur tout les fronts , privilégier un secteur ?
Cherbourg ou le Carentan, le sud ou le nord ?

PS : J'adore ce jeu car je juge cette série particulièrement adaptée au PBEM !
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

Blutch a écrit :Quelle est ta stratégie, attaquer sur tout les fronts , privilégier un secteur ?
Cherbourg ou le Carentan, le sud ou le nord ?

PS : J'adore ce jeu car je juge cette série particulièrement adaptée au PBEM !

Plait-il ?
Une stratégie ??? :o:
Heu........

TENIR !!

Pour l'instant j'ai besoin d'élargir mes têtes de pont, de désenclaver Omaha, d'amener du monde en France, et apres, on enfoncera les lignes allemandes.
A J+40, on abordera prudement les abords de Caen.
J+50 on abordera prudement les abords de St Lo
J+80 on prend Valognes
J+120 Cherbourg
J+130 St Lo et Caen
J+ 180 Falaise

comment ca ce scénario n'a que 76 tours ? :shock: Mais je suis cuit :x

gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

J+3- 8 JUIN

UTAH
Le VIIe corps du General Collins entre enfin en action.
Au nord, la 82e Airborne approche les faubourgs de Montebourg. On s'accroche encore au 1057e Grenadier et à d'autres éléments allemands (honte à moi, je n'ai pas pensé à les identifier :oops: ). La bataille va etre rude.

Image

Au sud, incroyable, les berges de la Douve sont innocupés, hormis un fortin allemand à 2 (2 steps).
Aussitôt, la 9e Infantry à l'ouest, la 4e Infantry à l'Est, la 101e au nord, enserrent ce point, traversent la rivière et prennent pied !
Les bunkers allemands sont détruits au pris d'une débauche de tirs d'artillerie, me privant de toute capacité à poursuivre ce jour l'attaque sur Carentan. Dans la ville même, il y a du monde: la 91e Air Div quasi au complete, dont les paras de Von Der Heydte, des durs à cuir. Ca va etre saignant pour prendre la ville.
Dans la foulée de ce franchissement, mes pionniers réparent le pont que les allemands avaient pétardés, et permettent ainsi au 749e Tk Bn de venir épauler mon infanterie.

OMAHA

Le Ve Corps de Gerow n'est pas à la fete.
La 352e DI allemande s'accroche au terrain, et me cause bien des tracas !! Mes troupes, toujours affaiblies par les pertes encaissées depuis leur débarquement, entravées dans les champs de mine, et sans espace de manoeuvre, piétinent. Il me faut de l'espace !
La 29e DI lance un assaut à l'ouest de Formigny.

Image

Vers l'ouest, les Rangers s'approchent de Vierville et de la pointe du Hoc . Le 642e Ost Bn y est anéanti.

Image
ici la falaise ( toutes les photos sont persos :) )

Image

Et ici, le chaos au sommet de la pointe du Hoc.

GOLD
Le XXXe corps de Bucknall ( Horrocks qui commandera à Market Garden n'est pas encore aux commandes) se porte sur Bayeux.
Les abords de la ville sont dégagés à coup de canon de marine. La ville elle même est investie par la 7e DB UK contre la 716e d'infanterie allemande (qui perd un peu de monde). Je n'aime pas engager du blindé dans des villes, mais nécéssité fait loi, il faut que je déborde le dispositif allemand pour désenclaver Omaha !

SWORD
Oh la vache ! y'a du lourd en face ! sont identifiés le 101e Panzer Bn et 2 unités de StugIII, ainsi que de la 12e SS Hitlerjugend au sud de Pegasus Bridge.
Le 101e, vous savez ce que c'est ?
Ca :

Image

Les eclaireurs de la Panzer Lehr sont repérés à Ste Croix, au nord de Carpiquet. Il y a de la 12e SS et de la 21e dans Caen; et Carpiquet est tenu par le 902e PzGr Rgt de la Lehr. Bref, du lourd !!
Or, tant que mes moyens ne se sont pas posés, et que mon XXXe Corps assure le flanc droit (à gauche sur la carte :mrgreen: ), je me vois mal aborder tout ces paquets de tanks allemands !

Image

A Ouistreham enfin, pris sous un déluge de feu des destroyers anglais, le 642e Ost est détruit, mais non sans mal pour les commandos anglais (1 step de pertes).

ALORS MAINTENANT ?
Bon sang, l'ensemble de mes forces se démène encore pour débarquer et réduire les dernières fortifications qui nous pourrissent la vie.
Il me faut désenclaver Omaha (oui, je sais, je l'ai déja dit); assurer le flanc droit anglais pour enfin marcher au sud; et assurer la liaison Omaha-Utah , ce qui implique de prendre Isigny et Carentan.
Pour la suite, cela dépendra aussi de mon adversaire (qui doit bien se marrer en ce moment devant ma vitesse d'escargot: pas mieux qu'en Italie :help )

taq1
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Meilleur jeu 2008 : Elite...
Meilleur jeu 2009 : Half-Life...
Meilleur jeu 2010 : CSS...
Meilleur jeu 2011 : BF2...

Message par taq1 »

Désolé mais non là ça va pas être possible, avoir comme stratégie "TENIR", c'est pas encore le moment et surtout ce n'est pas le bon côté.

La Stratégie ça doit être Avancer, Ecraser, Tronçonner, Couper, Toujours plus loin et plus vite !

Voilà c'est dis et puis l'Allemand, c'est pas nécessairement désagréable comme langue, mais en Allemagne et avec des démocrates au pouvoir, pas des dingues !

Et ça, installer la démocratie dans le monde c'est la raison de vivre des USA... et écouler ses produits manufacturés puis financiers un peu plus tard

Sinon ne connaissant pas vraiment le jeux, ce serait sympa d'avoir quelques infos sur l'interface pour comprendre un peu les résultats des combats, l'état des troupes etc

J'ai bien vu un Dé sur un screen et je me doute bien qu'avec un 1 ça doit pas être terrible comme résultat, ensuite vérifier les fichiers installés, si comme tu le dis tu as tout fais sous la direction de ton adversaire... :?
Pour avoir lu plusieurs AAR de Loup-Garou, je ne vois pas qui est digne de confiance sur ce forum, je vois bien le Boudi te refiler un fichier à installer avec une petit ligne de code dedans qui ne te sort que des 1 :o:

Sont capables de tout ici :goutte:

Bon courage !

Belles photos !
Pas la peine d'avoir peur d'un gros chat, faut juste bien viser :siffle:
Et ils ne sont pas nombreux, allez c'est du mythe, appels le Mythbusters crew http://dsc.discovery.com/tv/mythbusters/ ils te prouveront que tigrou seul ne fait pas le poids face à un rgt de Sherman...
Great minds think alike… Fools seldom difffers.

Ma fortune va grossir le revenue des pauvres qui sont aujourd’hui les véritables riches. A. Dumas, le Comte de Monte-Cristo

J'aime pas le foot, mais je veux bien faire un effort.
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

un petit cours rapide pour Taq1 et ceux qui ont du mal à s'y retrouver dans le jeu.

Image

Merci de suivre :)

Le tigre est un albinos que j'ai vu avec ma moitié au Zoo de Lisieux.
Les touristes étaient sur une passerelle au dessus de lui, mais on discernait tres bien dans son regard qu'il nous considérait tous comme des repas sur pates :mrgreen:

Pour être tout à fait honnête, l'artiste c'est ma femme, les photos sont de elle.

Pour la stratégie: je fait ce que je veux :o: ou plutot ce que je peux :oops:

non, mais j'en ai une de stratégie, j'espère pouvoir la mettre en œuvre :help

Blutch
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Blutch »

Superbe photos !!!
hismagil
Rhetor
Rhetor

Message par hismagil »

Salut :signal: et bonne chance a toi, libere mon pays natal

tres bel AAR :clap:
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Message par Greyhunter »

Si j'ai bien compris non seulement tu as affreusement joué de malchance dans tes combats sur les plages, mais en plus les artilleurs de tes navires ont entamé le calva avant même le débarquement? :?
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

Bonjour à tous.
Juste un petit passage pour vous dire que je vais tenter de "retailler" les photos de manière à ce qu'elles soient plus visibles que de simples vignettes. Ce sera édité sur les précédents post;

Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Riwan »

TENIR ???

Tu as besoin très rapidement d'une cure de Patton toi :lolmdr:

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
taq1
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Meilleur jeu 2008 : Elite...
Meilleur jeu 2009 : Half-Life...
Meilleur jeu 2010 : CSS...
Meilleur jeu 2011 : BF2...

Message par taq1 »

Merci Gladiatt pour la page d'explications, je comprends un peu mieux ce qui se passe maintenant, y'a quand même un paquet d'infos par screen et beaucoup de couleurs, pas simple pour les débutants.

Merci Riwan de soutenir mon propos par des images, désolé Gladiatt, au niveau de la strat tu ne fais pas ce que tu veux mais ce que veux le Pdt des Zétatzuni !
Et lui il veut en finir ! non ? C'est dans les ordres, Invasion de l'Europe, c'est un peu l'ordre du jour et pas pique-nique au bord de l'eau :notice:

Bon courage tout de même il a l'air de s'accrocher le Von Boudi et en plus avec son affreux "cheat" sur les dés qui te porte la poisse ça ne va pas te faciliter la tâche, mais je supporterais tes efforts contre les super méchants !
Great minds think alike… Fools seldom difffers.

Ma fortune va grossir le revenue des pauvres qui sont aujourd’hui les véritables riches. A. Dumas, le Comte de Monte-Cristo

J'aime pas le foot, mais je veux bien faire un effort.
gonzoo
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par gonzoo »

Merci pour la présentation, c'est donc un vrai wargame papier.

Quelles sont les caractéristiques des troupes ?

Je vois bien les bataillons/compagnies vivants ou morts. La taille de l'unité, son type. Mais après munitions ?
Répondre

Retourner vers « AARs divers »