Invasions barbares

von Aasen
Margrave de Brandebourg

Invasions barbares

Message par von Aasen »

Invasions barbares
RTW: BI - Empire Romain d'Orient
363 après Jésus-Christ. Plus de mille ans après la fondation de Rome, le monde civilisé est au bord de la catastrophe. L'autorité impériale vacille, les conflits religieux multiplient les révoltes, et pour ne rien arranger, d'innombrables peuples barbares se ruent vers les frontières de Rome pour piller et s'accaparer ses terres.
Image
La partie orientale de l'Empire est régie d'une poigne d'acier par Valens Flavius, décidé à christianiser toute la populace qui lui doit obédience. Impitoyable en questions religieuses, arianiste de son état, il pouvait s'appuyer sur un appareil administratif puissant pour imposer sa volonté.
Image
Contrairement à la moitié occidentale de l'Empire, les villes de l'Orient avaient conservé toute leur vitalité économique. Le commerce florissait, les récoltes étaient bonnes et l'administration efficace. Les richesses infinies de l'Égypte remplissaient à échéances régulières la caisse impériale, et les autres provinces n'étaient pas en reste non plus. Les cités grecques notamment, ainsi que la ville d'Antioche, représentaient une source de revenus fiscaux si importante que leur perte pouvait avoir des répercussions fatales pour le reste de l'Empire.
Image
Image
En tout et pour tout, la partie orientale de l'Empire pouvait s'appuyer sur un solide excédent financier de plus de 9 millions de denarii
Image
Le commerce, l'agriculture et les impôts directs généraient pratiquement à parts égales le gros des revenus. Ces chiffres suggèrent une excellente situation budgétaire, ce n'est pourtant pas vraiment le cas, même si l'Empire reste inégalé de par le monde en termes de richesse. En effet, la situation ne parait si bonne que parce que les sommes dépensées pour l'entretien de l'armée restent extrêmement modestes, ceci non pas en raison d'une efficacité administrative hors pair, mais tout simplement parce que peu de troupes étaient disponibles.

Une légion en Thrace, une autre en Mésie, quelques trainards en Cappadoce et une garnison renforcée en Judée, voilà tout ce que l'Empire alignait en dehors des garnisons régulières.
Image
La meilleure légion de l'Empire, en charge de couvrir la capitale
L'infrastructure militaire était dans un état déplorable, les casernes étaient croulantes et sous-dimensionnées, les arsenaux vides et les bons officiers aussi rares que des grains de moutarde en Illyrie. Seul point positif: les officiers supérieurs étaient loyaux et dévoués à la cause de l'Empereur.

Deux grandes menaces militaires, les cavaliers sarmates au Nord et les redoutables perses sassanides à l'Est, rendaient nécessaire une remise à niveau rapide des capacités de l'armée. Ainsi, les fonds de réserve furent investis dans la construction de casernes à Constantinople et Antioche. Quelques rares troupes de lanciers furent également levées pour renforcer les légions aux frontières.

Pour accélérer cette remise à niveau, les provinces furent taxées plus lourdement. Ce n'était pas un problème dans les cités chrétiennes, bien plus dans celles qui s'adonnaient encore aux rites païens et éprouvaient la confession de l'Empereur comme affront déjà bien difficile à supporter. Au premier rang des mécontents, Philadelphea.
Image
Le temple dédié à Sol Invictus fut rasé sous les applaudissement des chrétiens de la ville. Les païens et les zoroastristes comprirent qu'ils n'étaient pas les bienvenus, beaucoup se convertirent, d'autres quittèrent la ville.

Les problèmes religieux étaient cependant tels que l'Empereur envisageait une méthode radicale pour forcer la conversion rapides des communautés réticentes. Une légion levée à cet effet devait attendre un moment opportun, par exemple une révolte, et arranger un bain de sang qui toucherait particulièrement ceux qui s'opposent à la véritable foi. Une conversion rapide, et qui permettrait de sauvegarder les apparences. Restait à attendre les opportunités - et rassembler suffisament de troupes.

Dans l'attente de cette occasion, l'activité minière des provinces fut soutenue autant que possible. Les commercants avaient soif d'or, d'argent et de sel, il fallait les contenter pour qu'ils puissent verser encore plus d'impôts et de taxes. Quoi de plus utile quand les contigents sassanides rôdaient près de la Cilicie?
Image
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Re: Invasions barbares

Message par GA_Thrawn »

Il a ressuscité :clap: :clap: :lolmdr:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par univerzz »

Ce mod est très sympa: j'envisageais même une AAR sassanide.

Par contre, cet AAR signifie t'il la fin de celui de The Guild 2 ?
" The answer, my friend, is blowin' in the wind "
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

ce n'est pas un mod , c'est la version "vanilla" de BI.

il y a toujours dans les AAR de Von

un je ne sais quoi qui m'énervouille quelque part ! :lolmdr:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

GA_Thrawn a écrit :Il a ressuscité :clap: :clap: :lolmdr:
Pour tomber dans l'Empire d'Orient, c'est bien une veine :lolmdr:
univerzz a écrit :Ce mod est très sympa: j'envisageais même une AAR sassanide.

Par contre, cet AAR signifie t'il la fin de celui de The Guild 2 ?
Merci :signal: L'AAR The Guild 2 continue, celui-ci est déjà bien avancé niveau écriture, je pourrai donc m'y replonger!
griffon a écrit :ce n'est pas un mod , c'est la version "vanilla" de BI.

il y a toujours dans les AAR de Von

un je ne sais quoi qui m'énervouille quelque part ! :lolmdr:
Si ça maintient la tension, pourquoi pas :mrgreen: Saurais-tu exprimer les détails de ce mécontentement timide? :siffle:
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

euh je ne sais pas mais .......

partir un mois sans laisser d'adresse

puis revenir en fanfare

et mettre le feu à un temple de Sol invictus

comme premier acte , c'est du retour ! :siffle: :mrgreen:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Qui ne se soumet pas à la croix subit le courroux de l'Empereur :o:

"When their support had vanished the columns themselves fell down, and dragged the other twelve with them. The side of the temple which was connected with the columns was dragged down by the violence of their fall, and carried away with them. The crash, which was tremendous, was heard throughout the town."
Historia Ecclesiastica
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Il fait le silencieux et à peine revenu s'en prend aux Dieux. Je me joins à Griffon. :o:

Rien n'est jamais sorti de bon de cet pars orientalis. Ses religions du désert et sa défauts orientaux ont pourri l'Empire! :tongue:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Maréchal Joukov
Domestique des Scholes
Meilleur jeu 2008 : The Witcher Enhanced Edition
Meilleur jeu 2009 : Dragon Age Origins
Meilleur jeu 2010 : Mass effect 2
Meilleur jeu 2011 : The Elder Scrolls V: Skyrim

Message par Maréchal Joukov »

Ne les écoute pas fier basileus, ces décadents sont jaloux :o: .
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

C'est les types aux eunuques et qui vénèrent un charpentier qui nous traitent de décadents?! :shock:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Comment ose tu parler ainsi du plus grand empire de tous les temps Palpatine Copronyme? :o:

N'empêche j'imagine le barbare rus ou bulgare pouilleux qui venait traiter avec le basileus, il devait être sacrément impressionné. :D
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Maréchal Joukov
Domestique des Scholes
Meilleur jeu 2008 : The Witcher Enhanced Edition
Meilleur jeu 2009 : Dragon Age Origins
Meilleur jeu 2010 : Mass effect 2
Meilleur jeu 2011 : The Elder Scrolls V: Skyrim

Message par Maréchal Joukov »

GA_Thrawn a écrit : N'empêche j'imagine le barbare rus ou bulgare pouilleux qui venait traiter avec le basileus, il devait être sacrément impressionné. :D
Et comment! J'y pensais :) . L'empereur ne parlait que par le truchement d'un fonctionnaire en plus :o: . Reconquiers nos terres perdues Von :o:.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Despotes orientaux! Grecs efféminés! Eunuques!
Il nous faut un Julien, un restaurateur de la république et un serviteur des Dieux! :tongue:

J'aurais adoré être un vieux sénateur de Rome râleur et conservateur, à pétitionner pour demander le retour de l'autel de la Victoire et tout et tout. :o:
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Message par DrussDharan »

En attendant la civilisation se sont les grecs qui l'ont inventé. Pas des barbares métissés du Latium. :o:
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Message par Bébert »

Emp_Palpatine a écrit :Il fait le silencieux et à peine revenu s'en prend aux Dieux. Je me joins à Griffon. :o:

Rien n'est jamais sorti de bon de cet pars orientalis. Ses religions du désert et sa défauts orientaux ont pourri l'Empire! :tongue:

Au contraire, grâce à la vraie foi, la seconde Rome a su durer 1000 ans de plus que cet ensemble vermoulu européen!

Ne fléchit pas Basileus, et souviens toi de cette parole écrite sur les étandards de Constantin au Pont Milvius: "In hoc signos, Vinces"
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Répondre

Retourner vers « AARs divers »