von Aasen le newbie a soif de réponses - aidez-le!

Discussion Générale
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Re: Je sais pas ce que je leur ai fait...

Message par Emp_Palpatine »

Teutomer a écrit :
von Aasen a écrit :(braquer les Pyrénées à la roumaine par exemple).
Les roumains remplacent les arabes, dans l'imaginaire populaire français, en tant que nation de voleurs et de mendiants depuis que le diptyque arabe/voleur est, fort justement, caractérisé comme raciste.

Par contre les roumains ça ils peuvent s'en prendre plein le nez. C'est pas grave. J'ai déjà remarqué cette association dans les medias, genre sur France Inter ou Europe 1 pour la radio.

Pourquoi ?
Et puis ne t'inquiète pas, moi, des préjugés, j'en ai pour tout le monde. :mrgreen:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

von Aasen a écrit :Pas de problème de stabilité chez moi non plus :)

Pour le pays sympa, je pensais à quelque chose où l'on est pas constamment en guerre contre un ou plusieurs béhémoths :siffle: L'Angleterre, c'est jouable pour un débutant pas trop crétin (comment ça je me surestime :lol: ), ou bien on se fait DoW par la France toutes les 2 secondes?
Pas mieux qu'Efelle: jouable, mais attends toi à du conflit sur le continent.
Sinon, où que tu sois, tu auras le problème!
Que ce soit la Castille, l'Autriche, la Bohème, le Danemark, la Pologne, il y aura toujours un trublion qui viendra t'emmerder ou une alliance/garantie qui jouera.
Il faut simplement se mettre dans l'esprit que considérant l'époque, c'est plutôt normal et que surtout chaque guerre n'est pas une guerre totale, qu'elle peut -doit?- se terminer en quelques mois et que surtout, ce n'est pas une excuse à l'expansion à tout bout de champs! Lentement mais sûrement...
Ma France en soi ne se portait pas mal et je pense qu'au pire, j'aurais perdu un allié monoprovincial et une province dans cette guerre. Ce qui me gêne, c'est l'état de guerre quasi-permanent qui sent la fin de partie à Victoria. Dès qu'on a en a fini avec un adversaire, la trêve avec un autre se termine et tout recommence.
Toi, ça fait trèèèèèèèèèèès longtemps que tu n'as pas joué à Victoria! :lolmdr:
Je trouve celà un peu laissant et aimerait bien quelques périodes de paix un peu plus longues, ce ne sera pas chiant je pense vu que je peux passer les années assez rapidement (pc récent). Je ne pense pas que j'y suis allé trop vite avec les objectifs (une France unifiée, pour avoir des bases saines en vue d'une expansion coloniale), j'ai juste trucidé la Bretagne volontairement (Griffon, si tu nous regardes ... :chicos: ). Le reste, c'était des déclarations de guerre plus ou moins compréhensibles qui m'ont forcé à tapper sur les voisins. Mon seul excès dans les traités de paix étant le dépecage de l'Aragon, c'était peut-être vraiment de trop?
Ben... Possible. Je ne sais pas si l'IA d'EU3 est évoluée à ce point, mais tu as dû effrayer les voisins. La meilleure solution pour s'étendre étant pour moi la vassalisation assortie de l'indépendance obligatoire. En plus, la Bretagne n'est pas un Core, tout comme l'Aragon. D'où l'inquiétude des voisins. Faire tout ça en quelques années, c'est aller trop vite!

Ensuite, avec la Bourgogne par exemple, une fois installé tu peux avoir la paix -si c'est comme EU2-: un bon système d'alliance dissuasif et des troupes aux frontières sont un très bonne garantie de paix.
La Moscovie me tente mais j'ai peur que celà ne soit pas jouable à long terme à cause de ma catégorie de techs. Peut-être la Suède?
Si si, c'est jouable, surtout que tes adversaires seront Novgorod, les Teutoniques et la Lituanie dans un premier temps. Rien de bien inquiêtant, surtout que le nombre est de ton côté.
Par contre... Il y a la Horde juste à côté, et c'est pas une mince affaire. Choisis peut-être une date où elle est amoindrie! :signal:
Enfin, le malus tech des orthodoxes n'est pas si dramatique que ça et tu peux toujours prendre un édit de "westernisation" qui te fera passer en groupe "latin".
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Merci bien, celà éclaire ma lanterne de newbie. Pour avoir des chances décentes d'annexer un vassal, il faut l'avoir vassalisé depuis combien de temps? 40, 50 ans? Plus? Il est important de maintenir d'excellentes relations en permanence?

Pour l'Aragon j'avais aucune chance de le vassaliser (230 en warscore requis :lolmdr: ), je me suis laissé aller et ait bouffé des provinces à tout-va :oops: Faudra que je me débarasse de ces réflexes HoIens ...

Bon j'ai opté pour un nouvel essai avec la Moscovie. Les revenus sont bien évidemment frustrants par rapport à la France mais je m'en sors. Les missions sont sympas, j'ai gagné des cores sur Iaroslavl et Ryazan en les annexant, plus du prestige :P Je me suis un dépêché pour que la Horde d'Or ou Novgorod ne les bouffent pas avant moi! Maintenant je suis allié à Novgorod et je fais baisser le bad boy tranquillement. Première idée: la banque nationale (ils auraient pu l'appeller un peu autrement pour cette époque, mais enfin). Barclay de Tolly est mon conseiller militaire :lolmdr:

Faut que je bosse encore un peu le système des marchands, j'ai l'impression qu'on perd plus d'argent à envoyer des marchands que ce qu'ils rapportent. Ne pas envoyer de marchands du tout, ça peut être rentable aussi? Je tente de m'implanter principalement en Vénétie, à Lübeck et à Astrakhan, en y maintenant 5 marchands en permanence.

Ah, question cruciale, si je vois bien les investissements en stabilité via conseillers et monarque ne sont plus reversés dans le trésor quand la stabilité est à +3? J'ai l'occasion de recruter un conseiller surpuissante qui me ferait gagner +15 par mois en investissements de stabilité, mais je suis déjà à +3. Je l'engagerais bien pour 0,5 ducats par mois s'il me rajoute +15 au budget!
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

von Aasen a écrit :Merci bien, celà éclaire ma lanterne de newbie. Pour avoir des chances décentes d'annexer un vassal, il faut l'avoir vassalisé depuis combien de temps? 40, 50 ans? Plus? Il est important de maintenir d'excellentes relations en permanence?
Voyons voir...
S'il font au delà d'une certaine taille (4-5 provinces), ils refuseront toujours l'annexion.
Sinon:
- Etre bien plus gros;
- avoir un chef d'Etat aux stats diplomatiques excellentes et qu'ils aient une buse;
- Je crois qu'au plus la stab est élevée, au plus tes chances seront élevées (souvenir des 2 premiers EU)
- Etre à +200 et avoir une vassalisation depuis un moment. 15 ans doit être le minimum. A noter que dans EU3, la "confiance" a été introduite pour les IA,et on peut le voir dans le jeu s'ils font confiance ou non. Je suppose que ça aide. Par contre, avoir des relations qui baissent n'est pas dramatique.
- Je suppose aussi que partager core, culture et religion doit faciliter les choses.
En jouant avec Novogorod, je n'ai pas eu trop de problème avec mes diplo-annexions, mais j'ai fais gaffe à ces quelques critères.
Pour l'Aragon j'avais aucune chance de le vassaliser (230 en warscore requis :lolmdr: ), je me suis laissé aller et ait bouffé des provinces à tout-va :oops: Faudra que je me débarasse de ces réflexes HoIens ...
Une ou deux par ci-par là, ça ne fait pas de mal. ;)
Mais englober des demi-douzaines de provinces à chaque paix, c'est risquer les emmerdes et le BB.
Bon j'ai opté pour un nouvel essai avec la Moscovie. Les revenus sont bien évidemment frustrants par rapport à la France mais je m'en sors. Les missions sont sympas, j'ai gagné des cores sur Iaroslavl et Ryazan en les annexant, plus du prestige :P Je me suis un dépêché pour que la Horde d'Or ou Novgorod ne les bouffent pas avant moi! Maintenant je suis allié à Novgorod et je fais baisser le bad boy tranquillement. Première idée: la banque nationale (ils auraient pu l'appeller un peu autrement pour cette époque, mais enfin). Barclay de Tolly est mon conseiller militaire :lolmdr:
Attention, la seule solution pour intégrer Novgorod sera militaire. Etant une république, pas de mariage et donc pas de diplo annexion. ;)
Pour la Horde, il suffit d'attendre une de leurs nombreuses crises tribales et d'encourager des tas de révoltes nationalistes, des prétendants et j'en passe, puis de laisser mijoter et d'attendre que l'IA soit débordée de révoltes pour frapper. L'inconvénient, c'est l'argent nécessaire. Ce n'est pas un problème pour Novgorod, par contre Moscou est plus pauvre.
Attends d'avoir atteint l'unité "Eastern Swarm Cavalry" qui aura de bien meilleures stats que ce que les tartares peuvent opposer. Bien sûr, tu as pensé à NE PAS mettre d'argent dans le curseur de la recherche navale, hein? :o:
Faut que je bosse encore un peu le système des marchands, j'ai l'impression qu'on perd plus d'argent à envoyer des marchands que ce qu'ils rapportent. Ne pas envoyer de marchands du tout, ça peut être rentable aussi? Je tente de m'implanter principalement en Vénétie, à Lübeck et à Astrakhan, en y maintenant 5 marchands en permanence.
Ca coûte rien pour Novgorod! :lolmdr: Mais être un Etat marchand aide...
Bref, oui, ça coûte selon ton régime/tes curseurs.
Mais ça rapporte aussi! Concentre toi sur un seul centre de commerce, riche, comme Luebeck, Novgorod ou Venise. Le commerce est crucial pour les revenus tant que les techs de production sont à la cave et il peut vite représenter 25% des tes rentrées d'argent voire plus.
Bref, avance CoT par CoT, monte à 5 ou 6 selon ton niveau, puis passe à un autre. Et quand on te mets sous embargo dans un CoT comptant pour 30% de tes revenus commerciaux, tu comprends bien mieux comment une guerre commerciale peut être justifiée. :mrgreen:

Quoi qu'il en soit, tu ne perdras pas d'argent à ne pas envoyer de marchands, mais tu rates de sacrées sommes.

Ah, question cruciale, si je vois bien les investissements en stabilité via conseillers et monarque ne sont plus reversés dans le trésor quand la stabilité est à +3? J'ai l'occasion de recruter un conseiller surpuissante qui me ferait gagner +15 par mois en investissements de stabilité, mais je suis déjà à +3. Je l'engagerais bien pour 0,5 ducats par mois s'il me rajoute +15 au budget!
Malheureusement, du fait de ma faible expérience avec certaines nouveautés, je ne sais pas... Je ne prends des conseillers apportant de la stab que quand j'en ai besoin.
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Avec la France j'avais beaucoup de mal, même après 30 ans de vassalisation, une bonne confiance, d'excellentes relations, la même culture et un monarque aux bonnes stats diplomatiques :?
Avec la Moscovie dans un premier temps, j'annexe direct vu que je recois des cores avec les missions :chicos:

Pas de problème pour Novgorod, je comptais bien lui péter les rotules peu à peu :o: J'ai reçu une mission où le seul fait de l'attaquer me donne un core sur Vologda :lolmdr: J'ai bien fait d'abandonner la précédente, qui me demandait d'empêcher la conversion des orthodoxes à Koursk ... chez le Lituanien :shock:

Je me jetterai sur la Horde d'Or après avoir fini Novgorod je pense, le CoT devrait régler mes problèmes d'argent :P Évidemment, je n'ai pas investi dans les techs navales ... (sauf les 5 premiéres années où j'avais oublié ce slider :oops: ).

Pour mes marchands je préfère les envoyer dans des CoT distants, histoire d'éviter l'embargo du à la rivalité éternelle à cause d'une question de frontières ...

Dommage pour les conseillers, le wiki EU3 n'en dit pas plus.

Au fait, ça dérange quelqu'un si je divise ce sujet pour en faire un: "newbie en quête de réponses"? :siffle:
jmlo
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

von Aasen a écrit :Les missions sont sympas, j'ai gagné des cores sur Iaroslavl et Ryazan en les annexant, plus du prestige :P
Militairement je suppose ? (j'ai fait un essai avec la Moscovie aussi mais j'ai pas vu tout de suite ces missions)
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Les deux états sont des monarchies au début de la partie (1400 ou 1453?), donc diplo-annexables par la Moscovie. :P
Le jeu se moque de comment tu annexes pour une mission, l'important est de prendre possession de la province.
Modifié en dernier par Emp_Palpatine le ven. juil. 24, 2009 11:44 am, modifié 1 fois.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

von Aasen a écrit : Pas de problème pour Novgorod, je comptais bien lui péter les rotules peu à peu :o: J'ai reçu une mission où le seul fait de l'attaquer me donne un core sur Vologda :lolmdr: J'ai bien fait d'abandonner la précédente, qui me demandait d'empêcher la conversion des orthodoxes à Koursk ... chez le Lituanien :shock:
Ah, elle est méchante celle-là, t'es pas encore de tailler à attaquer la Lithuanie! :lolmdr:
Au fait, ça dérange quelqu'un si je divise ce sujet pour en faire un: "newbie en quête de réponses"? :siffle:
Non. :o:
jmlo

Message par jmlo »

von Aasen a écrit :
Divise , coupe tronçonne ! Tant que griff ne te lis pas tout va bien :siffle:
Et continuez votre discussion j'en fait mon miel 8-)
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
Reborn
Sith en devenir
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3

Message par Reborn »

Ce que j'aime bien avec le Moscovite, c'est qu'au départ on peut très bien se prendre la Lituanie, Novgorod et la Horde d'Or en même temps contre soi. Ça plus les révoltes, et la partie devient beaucoup plus intéressante. :lolmdr:
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Les affaires marchent bien, un petit coup d'oeil vers la Horde d'Or et ... pratiquement plus aucune province n'appartient au monarque légitime :-o
La moitié du pays est occupé par des nobles rebelles (sympa d'ailleurs ces rebelles avec un but précis), l'autre par Milan ... Évidemment je fonce dans le tas, même si mon BB est encore un peu haut (4 points environ). Aucune riposte pendant un bon moment, j'assiège 3 provinces en même temps. La Géorgie s'en mêle, puis les hordaux décident de balancer leur seule armée sur moi, merci bien! Je recule un peu (j'avais trop divisé mes forces), de nouvelles révoltes rendent la situation intenable pour l'ennemi. Je constate par ailleurs que l'hiver russe n'est plus ce qu'il était. À EU2 on perdait vite son armée avec un siège hivernal, là on s'en fout un peu, surtout avec le manpower russe complètement démesuré par rapport à sa taille (limite équivalent au français).

Milan et la Géorgie lachent l'affaire, du coup la Horde d'Or devient plus méchante, pas de paix en vue. Après un peu de tarabiscotage j'obtiens quand même une province très riche: Tambow. 5 ans plus tard je remets le couvert et arrache Kazan. La conversion de Tambow, estimée à 6% de chance par an, réussit au 2e mois ... :shock: Kazan, j'y suis encore ... heureusement, ils sont moins coriaces que les Bretons :lol:

Ce qui me gêne entretemps c'est cette foutue IA qui m'enlève tous les conseillers intéressants. Il ne me reste plus que des minables qui sont experts dans des domaines qui ne m'intéressent pas! Du coup mon 3e poste de conseiller est libre ou occupé par un pouilleux qui augmente un peu la discipline dans l'armée.

Côté sliders je me concentre sur les sujets libres, les events ne sont pas trop méchants. Quand on veut centraliser, c'est méchant dites-moi :?

Les alliances roulent, je suis régulièrement avec la Pologne, maintenant même la Suède! Novgorod ne bronche pas du coup :chicos:

Tout doucement, je commence à m'en sortir grâce à tes conseils Palpat' :signal:

Bon c'est pas tout ça, faut que je divise ce sujet :siffle:
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

von Aasen a écrit :Les affaires marchent bien, un petit coup d'oeil vers la Horde d'Or et ... pratiquement plus aucune province n'appartient au monarque légitime :-o
La moitié du pays est occupé par des nobles rebelles (sympa d'ailleurs ces rebelles avec un but précis), l'autre par Milan ... Évidemment je fonce dans le tas, même si mon BB est encore un peu haut (4 points environ). Aucune riposte pendant un bon moment, j'assiège 3 provinces en même temps. La Géorgie s'en mêle, puis les hordaux décident de balancer leur seule armée sur moi, merci bien! Je recule un peu (j'avais trop divisé mes forces), de nouvelles révoltes rendent la situation intenable pour l'ennemi. Je constate par ailleurs que l'hiver russe n'est plus ce qu'il était. À EU2 on perdait vite son armée avec un siège hivernal, là on s'en fout un peu, surtout avec le manpower russe complètement démesuré par rapport à sa taille (limite équivalent au français).
Bah c'est peuplé, la Moscovie... Et pour peu qu'ils soient sur "quantité"...
Par contre, j'ai remarqué aussi l'inefficacité de l'hiver. C'est vraiment plus ce que c'était. :?

En tout cas, bonne stratégie que d'attaquer pendant une rébellion massive. Tu peux même les provoquer toi-même avec les espions et un peu d'argent. ;)

Ce qui me gêne entretemps c'est cette foutue IA qui m'enlève tous les conseillers intéressants. Il ne me reste plus que des minables qui sont experts dans des domaines qui ne m'intéressent pas! Du coup mon 3e poste de conseiller est libre ou occupé par un pouilleux qui augmente un peu la discipline dans l'armée.
C'est à dire?
L'IA n'enlève pas elle-même les conseillers que tu as... Par contre, il leur arrive de mourir de leur belle mort, hein. :mrgreen:
Bref, tu n'as un accès direct qu'aux conseillers qui naissent/apparaissent sur ton territoire: monopole d'un an. Ensuite, ils prennent la liberté d'aller voir ailleurs si quelqu'un veut les employer. Ca marche aussi pour les IA: un conseiller Français peut très bien après quelques années se retrouver à la cours de Lituanie ou de Moscovie, faute d'emploi ailleurs.

Ensuite: si tu n'as pas besoin d'un 3ème conseiller -ie inintéressant-, n'en prends pas! Inutile de dépenser de l'argent pour rien...
Côté sliders je me concentre sur les sujets libres, les events ne sont pas trop méchants. Quand on veut centraliser, c'est méchant dites-moi :?

Les alliances roulent, je suis régulièrement avec la Pologne, maintenant même la Suède! Novgorod ne bronche pas du coup :chicos:

Tout doucement, je commence à m'en sortir grâce à tes conseils Palpat' :signal:
Ca me fait plaisir! :signal:

Niveau sliders: je ne sais pas trop pour sujets libres/servage, je n'ai pas encore testé sous EU3!
Par contre, les effets ont été changés pour la centralisation: Paradox estime que c'est le meilleur choix, donc vu les malus de la décentralisation, il faut pousser au maximum dans l'autre direction. C'est contestable, mais bon...
Les risques, c'est soit une chtite perte de stab -on s'en fout...-, soit une révolte plus ou moins massive. C'est en fait surtout dangereux pour les petits Etats. Avec le Palatinat, je m'étais retrouvé avec une révolte deux fois plus grande que la taille maximale de l'armée, et je n'avais que deux provinces. :mrgreen:
Chez un gros, c'est en fait peu gênant.
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Re: von Aasen le newbie a soif de réponses - aidez-le!

Message par von Aasen »

Ah oui c'est vrai, le slider quantité est assez poussé chez moi. J'ai 4x plus de recrues en réserve que ce qu'aligne mon armée :lolmdr:
Pour provoquer les rébellions moi-même, je passerai mon tour, pas assez d'argent! Je me fais virer régulièrement des deux CoT que je colonise ...

Quand je parlais "d'enlever les conseillers", je pensais au fait que l'IA tape direct dans le pool dès que les conseillers sont disponibles. Je sais pas pour vous mais moi, je pense pas à aller voir chaque 1er janvier en mode pause pour me prendre les meilleurs conseillers :sad:

Sujets libres / servage me parait très important. Selon les extrêmes, on gagne ou perd 20% de bonus en recherche! Et comme les Russes sont "plutôt servage" (euphémisme :lolmdr: ) et que je ne suis pas sur de pouvoir repousser une grosse rébellion adéquatement en cas de résistance à la centralisation, j'opte pour cette alternative ma foi fort juteuse. Les events négatifs c'est une baisse de la base de recrutement: je m'en fiche :lol:

Ah mon prestige est à la cave (-8), je suppose que c'est normal pour le début. La chrétienté ne semble pas reconnaître mon juste combat contre les infidèles :evil:

Dernière chose, j'ai eu un event méchant-méchant: la banque nationale ne trouve pas à qui prêter, je dois soit les renflouer avec 200 ducats (comment ça, déjà à l'époque elles faisaient chier ces banques? :lolmdr: ) ou alors leur autoriser à prêter à des gens moins dignes de confiance (hop, un mortgage pour tout le monde :siffle: ). J'ai opté pour le deuxième choix qui me file 5% d'infla. Mauvais choix en fait, je vais mettre 50 ans à faire baisser l'inflation, un prêt aurait été moins cher.
jagermeister
Grand Inquisiteur

Message par jagermeister »

Moi j'ai un principe je ne m'allie jamais sauf cas particulier, quand je compte taper un gros par exemple, en effet les alliés ont la facheuse habitude de venir polluer tes sièges et te volent sous le nez les provinces conquises :evil: un mariage royal et de bonnes relations suffisent pour être relativement tranquille. :siffle:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

von Aasen a écrit : Quand je parlais "d'enlever les conseillers", je pensais au fait que l'IA tape direct dans le pool dès que les conseillers sont disponibles. Je sais pas pour vous mais moi, je pense pas à aller voir chaque 1er janvier en mode pause pour me prendre les meilleurs conseillers :sad:
Moi j'ai un pop-up qui me prévient quand un nouveau conseiller se promène sur mes terres... Regarde, ça se règle. :signal:
Sujets libres / servage me parait très important. Selon les extrêmes, on gagne ou perd 20% de bonus en recherche! Et comme les Russes sont "plutôt servage" (euphémisme :lolmdr: ) et que je ne suis pas sur de pouvoir repousser une grosse rébellion adéquatement en cas de résistance à la centralisation, j'opte pour cette alternative ma foi fort juteuse. Les events négatifs c'est une baisse de la base de recrutement: je m'en fiche :lol:
Dans le wiki, ils parlent d'events négatif à partir du XVIIIème à cause de ces histoires de free subject et d'innovative. Des trucs pour le gouvernement représentatif, tout ces horreurs... :mrgreen:
Ah mon prestige est à la cave (-8), je suppose que c'est normal pour le début. La chrétienté ne semble pas reconnaître mon juste combat contre les infidèles :evil:
Pas encore trop pigé comment le maintenir par contre, même si le gagner est aisé évident: jouer l'écrasatator des voisins...
Dernière chose, j'ai eu un event méchant-méchant: la banque nationale ne trouve pas à qui prêter, je dois soit les renflouer avec 200 ducats (comment ça, déjà à l'époque elles faisaient chier ces banques? :lolmdr: ) ou alors leur autoriser à prêter à des gens moins dignes de confiance (hop, un mortgage pour tout le monde :siffle: ). J'ai opté pour le deuxième choix qui me file 5% d'infla. Mauvais choix en fait, je vais mettre 50 ans à faire baisser l'inflation, un prêt aurait été moins cher.
De deux maux, choisir le moindre: le prêt!
Répondre

Retourner vers « Europa Universalis I à IV et Rome »