von Aasen a écrit :Merci bien, celà éclaire ma lanterne de newbie. Pour avoir des chances décentes d'annexer un vassal, il faut l'avoir vassalisé depuis combien de temps? 40, 50 ans? Plus? Il est important de maintenir d'excellentes relations en permanence?
Voyons voir...
S'il font au delà d'une certaine taille (4-5 provinces), ils refuseront toujours l'annexion.
Sinon:
- Etre bien plus gros;
- avoir un chef d'Etat aux stats diplomatiques excellentes et qu'ils aient une buse;
- Je crois qu'au plus la stab est élevée, au plus tes chances seront élevées (souvenir des 2 premiers EU)
- Etre à +200 et avoir une vassalisation depuis un moment. 15 ans doit être le minimum. A noter que dans EU3, la "confiance" a été introduite pour les IA,et on peut le voir dans le jeu s'ils font confiance ou non. Je suppose que ça aide. Par contre, avoir des relations qui baissent n'est pas dramatique.
- Je suppose aussi que partager core, culture et religion doit faciliter les choses.
En jouant avec Novogorod, je n'ai pas eu trop de problème avec mes diplo-annexions, mais j'ai fais gaffe à ces quelques critères.
Pour l'Aragon j'avais aucune chance de le vassaliser (230 en warscore requis

), je me suis laissé aller et ait bouffé des provinces à tout-va

Faudra que je me débarasse de ces réflexes HoIens ...
Une ou deux par ci-par là, ça ne fait pas de mal.
Mais englober des demi-douzaines de provinces à chaque paix, c'est risquer les emmerdes et le BB.
Bon j'ai opté pour un nouvel essai avec la Moscovie. Les revenus sont bien évidemment frustrants par rapport à la France mais je m'en sors. Les missions sont sympas, j'ai gagné des cores sur Iaroslavl et Ryazan en les annexant, plus du prestige

Je me suis un dépêché pour que la Horde d'Or ou Novgorod ne les bouffent pas avant moi! Maintenant je suis allié à Novgorod et je fais baisser le bad boy tranquillement. Première idée: la banque nationale (ils auraient pu l'appeller un peu autrement pour cette époque, mais enfin). Barclay de Tolly est mon conseiller militaire
Attention, la seule solution pour intégrer Novgorod sera militaire. Etant une république, pas de mariage et donc pas de diplo annexion.
Pour la Horde, il suffit d'attendre une de leurs nombreuses crises tribales et d'encourager des tas de révoltes nationalistes, des prétendants et j'en passe, puis de laisser mijoter et d'attendre que l'IA soit débordée de révoltes pour frapper. L'inconvénient, c'est l'argent nécessaire. Ce n'est pas un problème pour Novgorod, par contre Moscou est plus pauvre.
Attends d'avoir atteint l'unité "Eastern Swarm Cavalry" qui aura de bien meilleures stats que ce que les tartares peuvent opposer. Bien sûr, tu as pensé à NE PAS mettre d'argent dans le curseur de la recherche navale, hein?
Faut que je bosse encore un peu le système des marchands, j'ai l'impression qu'on perd plus d'argent à envoyer des marchands que ce qu'ils rapportent. Ne pas envoyer de marchands du tout, ça peut être rentable aussi? Je tente de m'implanter principalement en Vénétie, à Lübeck et à Astrakhan, en y maintenant 5 marchands en permanence.
Ca coûte rien pour Novgorod!

Mais être un Etat marchand aide...
Bref, oui, ça coûte selon ton régime/tes curseurs.
Mais ça rapporte aussi! Concentre toi sur un seul centre de commerce, riche, comme Luebeck, Novgorod ou Venise. Le commerce est crucial pour les revenus tant que les techs de production sont à la cave et il peut vite représenter 25% des tes rentrées d'argent voire plus.
Bref, avance CoT par CoT, monte à 5 ou 6 selon ton niveau, puis passe à un autre. Et quand on te mets sous embargo dans un CoT comptant pour 30% de tes revenus commerciaux, tu comprends bien mieux comment une guerre commerciale peut être justifiée.
Quoi qu'il en soit, tu ne perdras pas d'argent à ne pas envoyer de marchands, mais tu rates de sacrées sommes.
Ah, question cruciale, si je vois bien les investissements en stabilité via conseillers et monarque ne sont plus reversés dans le trésor quand la stabilité est à +3? J'ai l'occasion de recruter un conseiller surpuissante qui me ferait gagner +15 par mois en investissements de stabilité, mais je suis déjà à +3. Je l'engagerais bien pour 0,5 ducats par mois s'il me rajoute +15 au budget!
Malheureusement, du fait de ma faible expérience avec certaines nouveautés, je ne sais pas... Je ne prends des conseillers apportant de la stab que quand j'en ai besoin.