von Aasen le newbie a soif de réponses - aidez-le!

Discussion Générale
von Aasen
Margrave de Brandebourg

von Aasen le newbie a soif de réponses - aidez-le!

Message par von Aasen »

Ça y est j'ai craqué aussi :lolmdr:

Petite partie sur la France, je suis plutôt gentil, je ne rosse que les Bretons, leur bouffe 3 provinces et vassalise la Vendée. L'Angleterre est venue me chercher des noises aussi et après 15 ans de guerre, l'occupation de toutes leurs provinces continentales et d'innonbrables défaites face à l'armée royale ils ont fini par me donner la Gascogne.

Ma réputation est excellente (on ne rigole pas), et pourtant ... quelques années plus tard (~1427) la Norvège (!) parvient à influencer le pape pour m'excommunier :cry: Ce qui me vaut la Castille, l'Aragon et le Portugal sur le dos dans le mois qui suit ... À peine l'excommunication levée, l'Angleterre influence le Pape pour m'excommunier à nouveau ...

Question: c'est si courant que ça? Je dois m'attendre à ce que ce soit pareil durant toute la partie si je ne change rien?

J'avais oublié le truc des relations avec le Pape, j'en connais un qui va recevoir beaucoup de cadeaux ces prochains temps :lolmdr:

Question annexe: la Bourgogne, elle me revient par event après un certain temps non? Et que faire pour tous mes vassaux, qui n'ont pas l'air de vouloir se faire annexer pacifiquement, même avec +200 de relations en permanence depuis 30 ans? Je me suis allié à eux, c'était une erreur? Dois-je simplement persévérer avec mes demandes dont l'acceptation m'est indiquée comme "Unlikely"?
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Re: Je sais pas ce que je leur ai fait...

Message par Emp_Palpatine »

Pour le Pape:
Je n'ai pas trop le temps de jouer en ce moment, mais être orthodoxe ça aide pas mal. :mrgreen:
Sinon: bah oui, soit tu contrôles toi-même la Curie, soit tu es 'achement pote avec le Saint Père. En tout cas, l'excommunication est dévastatrice pour tes relations, et l'IA a bien raison de l'utiliser. C'est parfait pour isoler un autre pays.

Pour les diplo-annexions:
Il faut que le lien de vassalité ait duré un certain temps (10 ans, c'est court), que les stats diplomatiques de ton monarque soient bonnes (très bonnes...) et supérieures à celle du vassal visé. Donc s'ils ont de bons monarques/chefs d'Etat, attends le prochain. En priant pour que ton prochain souverain soit lui bon.
D'ailleurs, j'en profite pour dire que sauf mention expresse dans un mod, il FAUT jouer avec les monarques et chefs aléatoires, sinon le jeu fonctionne mal.

Pour la Bourgogne:
Pures suppositions, mais la France, si tu as sélectionné "Lucky nations" est dans le lot. Donc, elle a des chances accrues d'héritages et d'unions personnelles. Essaie d'avoir de bonnes relations et un mariage royal. Sinon, tu y vas à l'ancienne, l'IA ne s'en prive pas. :mrgreen:

Sinon, j'ai lu partout qu'un départ en 1453 était plus indiqué qu'en 1399, du fait d'un meilleur équilibrage des puissances.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Merci bien :signal:

Autre question: les pays qui refusent un traité de paix correct (demandes inférieures au warscore) recoivent-elles un malus? Les Anglois ont mis le temps pour signer la paix, je n'ai obtenu un résultat autre qu'une paix blanche qu'au moment où ils avaient eu la folie d'envoyer toute leur armée au massacre en France.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Si le système n'a pas changé depuis EU2, refuser une offre de paix inférieure de 10% au score de paix en cours (ie tu demandes quelque chose coûtant 18% alors que ton score est à 30%) provoque des malus chez l'ennemi: perte de stab, hausse du "War exhaustion" et donc du revolt risk.

Pour faire accepter ta paix, les facteurs qui entrent en compte sont:
-encore une fois, les stats diplomatiques des chefs d'Etats respectifs,
-le War score
-Ce que tu demandes... l'IA peut ne pas vouloir céder certaines choses
-le W.E de l'ennemi: au plus il est élevé, au plus la paix devient probable
La fenêtre de la guerre en cours (je ne sais pas bien comment elle s'appelle, c'est le petit pop-up près des boutons en bas à droite) donne pas mal d'infos, notamment le potentiel militaire de l'ennemi, lequel joue aussi sur la volonté ennemie de poursuivre.
Par exemple, réussir un bliztkrieg sur la Horde en prenant rapidement 4-5 provinces ne signifie pas la victoire si la Horde a 100 000 hommes de l'autre côté de ses Etats, et que ces derniers rappliquent. :mrgreen:
L'IA peut évaluer ce genre de chose.
Mais elle peut aussi être très conne et très têtue,tout simplement.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Reborn
Sith en devenir
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3

Message par Reborn »

Il me semble que le malus lors du refus du traité de paix ne s'applique qu'au delà de 30% de différence entre la proposition et le War Score.
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Ah?
Je suis resté aux chiffres de EU2. A voir sur le Wiki...
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Merci :)

Les Anglais me sont retombés dessus avec l'Aragon ... J'ai occupé tout l'Aragon (sauf Baléares) et là, miracle, non seulement ils étaient d'accord pour me céder le Roussillon, mais aussi carrément toutes les Pyrénées y compris la Navarre :lolmdr:

Les Anglais, eux, refusent toute paix, même blanche, alors que j'occupe la Gascogne et que j'aligne +21% en war score. Mon WE est plus haut que le leur et ils semblent disposer d'une solide armée chez eux. J'ai du mal à voir comment je vais pouvoir obtenir une paix, je ne suis pas en état de débarquer chez eux :(
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Héhéh...
Dilemne très napoléonien en quelque sorte. Le seul moyen de vaincre l'anglais/RU c'est de débarquer chez lui. :P Il n'a après tout aucune raison de capituler si son potentiel militaire est encore important... Attendre que tu t'épuise, que le RR et le WE montent chez toi peut aussi bien marcher!

Sinon, je ne connais pas ton style de jeu: Role Play? Grosbill qui veut colorier la carte? Mixte des deux?
Mais quoi qu'il en soit, n'hésite pas à profiter de certaines des nouveautés diplomatiques que personnellement je trouve géniales:
-la possibilité de forcer l'adversaire à rendre/donner l'indépendance à des provinces/nations qu'il possède
-Faire renoncer à des "cores"

Il y a franchement de quoi s'amuser, et à mon grand plaisir, l'IA ne s'en prive pas. C'est un régal que de voir une coalition Byzantino-Vénitienne forcer Candar à rendre son indépendance à Trébizonde! :P
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Ma flotte est toute pourrie, impossible de débarquer chez lui :oops: Faudrait que je fasse exploser l'inflation pour m'en payer une correcte, pour l'instant je ne suis qu'a 0,2%. Ça baisse avec le temps d'ailleurs ou bien c'est comme à EU2, faut serrer les fesses et attendre les gouverneurs?

Je joue plutôt roleplay, même si je n'hésite pas à saisir quelques chances ahistoriques (braquer les Pyrénées à la roumaine par exemple).
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V

Message par Urial »

von Aasen a écrit : Je joue plutôt roleplay, même si je n'hésite pas à saisir quelques chances ahistoriques (braquer les Pyrénées à la roumaine par exemple).
J'adore cette expression ! :lolmdr:

je sens qu'elle va rester dans le coin pendant longtemps : :mrgreen:

comment ce fait il qu'on ait pas un petit aar von de ta partie? ;)
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

J'ai le jeu depuis hier seulement, je n'étais pas un inconditionnel de EU 1 et 2, et j'ai 3 AARs à mettre à jour :siffle:
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V

Message par Urial »

ah tout s'explique ! :D

bah ! garde les screen pour plus tard ;)
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

von Aasen a écrit :Ma flotte est toute pourrie, impossible de débarquer chez lui :oops: Faudrait que je fasse exploser l'inflation pour m'en payer une correcte, pour l'instant je ne suis qu'a 0,2%. Ça baisse avec le temps d'ailleurs ou bien c'est comme à EU2, faut serrer les fesses et attendre les gouverneurs?

Je joue plutôt roleplay, même si je n'hésite pas à saisir quelques chances ahistoriques (braquer les Pyrénées à la roumaine par exemple).
C'est comme dans EU2: un niveau technologique bien précis, je ne sais plus lequel, apporte un bâtiment magique qui, construit sur l'ensemble des provinces, réduira ton inflation petit à petit.
Sinon, il y a des expédients:

-la réglette du budget toujours le plus à gauche possible. En temps de paix, on ne paie l'armée qu'à moitié, inutile de se ruiner!
-Certains "advisors" font baisser l'inflation.
-L'idée "banque nationale" -et peut-être une autre... fait baisser l'inflation
-Certains events aléatoires font baisser l'inflation.

Pour ta flotte: ta tradition maritime doit en plus être à la cave... Il faudra la préparer ta prochaine guerre: avoir une flotte! La tradition, faudra l'attraper sur le tas.
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Bon ben c'est pas gagné, l'Angleterre a cherché la revanche, j'ai zigouillé leur allié d'Aragon et les ait réduit à peu de choses. L'Anglais j'ai pu le calmer avec 25 ducats (même si ça fait mal au cul alors que le Warscore est à +19% :evil: ). Mon RR était assez haut avec toutes ces guerres ... Il y a un moyen d'éviter la guerre permanente avec l'Anglais? À la moindre fin de trêve il me retombe dessus, c'est lourd!
N'empêche que la Bourgogne et la Castille ont forgé une alliance et me sont tombés dessus. Salauds de Bourguignons, je les ménageais depuis le début :chair: Pour info: La Bourgogne a 2x plus de troupes que moi et la Castille un poil moins ...

Je crois que j'aurais dû faire gaffe à ces histoires d'excommunion depuis le début, me voilà avec mes 3 plus grand voisins sur le dos, quelques alliés monoprovinciaux, et des finances incapables de soutenir une flotte de taille importante en plus de mon armée (~34 régiments) :lolmdr:
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

von Aasen a écrit :Bon ben c'est pas gagné, l'Angleterre a cherché la revanche, j'ai zigouillé leur allié d'Aragon et les ait réduit à peu de choses. L'Anglais j'ai pu le calmer avec 25 ducats (même si ça fait mal au cul alors que le Warscore est à +19% :evil: ). Mon RR était assez haut avec toutes ces guerres ... Il y a un moyen d'éviter la guerre permanente avec l'Anglais? À la moindre fin de trêve il me retombe dessus, c'est lourd!
N'empêche que la Bourgogne et la Castille ont forgé une alliance et me sont tombés dessus. Salauds de Bourguignons, je les ménageais depuis le début :chair: Pour info: La Bourgogne a 2x plus de troupes que moi et la Castille un poil moins ...

Je crois que j'aurais dû faire gaffe à ces histoires d'excommunion depuis le début, me voilà avec mes 3 plus grand voisins sur le dos, quelques alliés monoprovinciaux, et des finances incapables de soutenir une flotte de taille importante en plus de mon armée (~34 régiments) :lolmdr:
Ah ben écoute, c'est de bonne guerre!
Tu as dû trop accroître ton badboy et ne pas assez veiller à te construire un système d'alliance. Dans les EU, détruire/contrôller la France, c'est l'encercler, la faire se disperser et multiplier les fronts.
A ta place, je lâcherais des vassaux -genre la Navarre- pour améliorer ma réputation.
Bref, tu en as pour un moment... :P
Et puis bon, t'es sensé être en pleine guerre de 100 ans aussi! ;)
Répondre

Retourner vers « Europa Universalis I à IV et Rome »