Petite partie sur la France, je suis plutôt gentil, je ne rosse que les Bretons, leur bouffe 3 provinces et vassalise la Vendée. L'Angleterre est venue me chercher des noises aussi et après 15 ans de guerre, l'occupation de toutes leurs provinces continentales et d'innonbrables défaites face à l'armée royale ils ont fini par me donner la Gascogne.
Ma réputation est excellente (on ne rigole pas), et pourtant ... quelques années plus tard (~1427) la Norvège (!) parvient à influencer le pape pour m'excommunier

Question: c'est si courant que ça? Je dois m'attendre à ce que ce soit pareil durant toute la partie si je ne change rien?
J'avais oublié le truc des relations avec le Pape, j'en connais un qui va recevoir beaucoup de cadeaux ces prochains temps

Question annexe: la Bourgogne, elle me revient par event après un certain temps non? Et que faire pour tous mes vassaux, qui n'ont pas l'air de vouloir se faire annexer pacifiquement, même avec +200 de relations en permanence depuis 30 ans? Je me suis allié à eux, c'était une erreur? Dois-je simplement persévérer avec mes demandes dont l'acceptation m'est indiquée comme "Unlikely"?