Mesdames et messieurs , Boudi a eu la gentillesse de me proposer une partie de Battle in Normandy en PBEM.
J'espère donc arriver à vous intéresser. En ce sens, n'hésitez pas à commenter/réclamer/demander si vous désirez voir quelque chose dans cet AAR.
J'espère ne pas décevoir Boudi en tant qu'adversaire ( compétence) ni en tant que partenaire ( comportement).
A partir d'ici, cet AAR est interdit à Boudi (désolé vieux, tu me liras apres la fin de notre partie), et j'ai bien sur accepté de ne pas lire le sien s'il en ouvre un en mirroir.
De ce fait, avec un "gentleman agreement" tel quel, je pourrais livrer mes reflexions stratégiques, objectifs, difficultées, craintes, espoirs, etc.
6 JUIN 1944
Au fracas assourdissant des canons de marine expédiant d'énormes projectiles hululant sinistrement, succède le vrombissement sourd des moteurs diesels de la barge. Une section entière est entassée dans ce cercueil mobile en acier gris, privé de vue par une étrave plate giflée par les paquets de mer. Ca sent le gasoil, l'air iodé et le vomi.
Une mer grise et triste entoure la barge, zébrée par les sillages écumant de centaines d'autres barges contenant des milliers d'hommes anxieux, inquiets, crevant de trouille.
En face d'eux, l'horizon se résume à un mur de poussière et de fumée illuminé sporadiquement de la lueur vive d'une explosion. Au milieu des volutes sales, on distingue une cote hostile, grise, et une plage striée de pieux mortels. Cette plage, elle s'appèle Utah ou Omaha, ou Gold, Juno ou même Sword. Avec ses secteurs : Tare, Uncle, Charlie, Dog, Easy, Fox, Item, Jig, King, Love, Mike, Nan, Oboe, Peter, Queen et Roger.
Dans un petit matin blême, l'invasion de l'Europe commence.
UTAH
Parachutés dans la nuit, les deux divisions aéroportées US sont dispersées sur des kilomètres. Les pertes n'ont pas étés insignifiantes ( 8 steps sur les 6 régiments). Dès l'aube, la 82eme All American (appuyée par le 506e de la 101eme Screaming Eagles) s'en prend à une unité allemande. Le 1057e grenadier résiste plutôt bien !
Sur la plage elle même, les pertes sont acceptables (5 steps sur 9 unités). Mais les champs de mines interdisent de faire une jonction efficace avec les paras.
OMAHA
Les canons de marine ont beau tonner, le réseau de bunker et de fortifications qui court de Vierville à Port en Bessin tient bon.
Big Red One et Blue&Gray ( 1ere US DI et 29e US DI) parviennent à peine à prendre pied sur les plages. Les pertes s'accumulent.
5 steps perdus pour la 1ere, 3 pour la 29e.
Plage d'Omaha de nos jours.
La mini falaise à franchir à Omaha.
GOLD
Arromanches: la Royal Navy a du mal a réduire au silence les fortins de la cote. Plusieurs salves tombent trop long, à l'interieur des terres, manquant leur cible. Malgré tout, la 50e DI prend pied sur les plages, avec 3 steps de perdus.
JUNO
L'ensemble des débarquements les plus faciles de la journée: aucune perte.
Emportée par leur élan, ravis de n'avoir subis que des tirs sporadiques, les canadiens de la 3e DI enserrent Courseulles sur Mer, affrontant une unité surprenante pour les soldats alliés: des russes ! La combativité de ces derniers n'est pas leur qualité première; en quelques heures, ils se rendent en masse. 441e Ost Batallion detruit.
SWORD LA SANGLANTE (que mes lecteurs me pardonnent cet accroc à l'histoire réelle)
C'est la plage la plus mortelle de la journée. Soumis à des tirs de mortiers, visés par des nids de mitrailleuses bien enterrés, ciblés par des pieces d'artillerie de tout calibre, les forces britanniques encaissent des pertes terribles !
La 3e DI perd 8 steps, dont la totalité du 3e Recon Bat. D'autres dizaines de chars brulent sur les plages; d'autres ont coulés avant d'atteindre le rivage. La 3e composite Armor perd 2 steps sur 4.
Quant aux commandos qui s'attaquent au secteur Queen, c'est un véritable massacre ! 41e et 3e Royal Commandos sont anéantis. Terrés derrière de vagues monticules de sables, plaqués au sol par des tirs croisés, les commandos ne parviennent pas à remplir le moindre objectif (autre que d'atteindre la cote).
Le mémorial des commandos à Ouistreham de nos jours.
REDS DEVILS
La 6e Airborne Div à été parachutée avec succès à l'Est de l'Orne. Les pertes sont légères. Mais aussitôt les troupes convergent vers Pegasus Bridge. (d'expérience je sais qu'il est inutile d’espérer se maintenir sur cette rive de l'Orne, cela implique trop de pertes).
LE FRONT
Ceci est la situation à la fin de mon premier tour: il n'y a pas encore la réaction de Boudi (que j'attends désormais avec anxiété).
Au soir du premier jour, Einsenhower confesse:
"Pour l'instant, il n'y a aucune idée de manoeuvre, on se contente de s'accrocher aux plages avec les ongles".
Re: Opération OverlAARd ( BiN) - interdit à Boudi
Posté : sam. nov. 19, 2011 8:48 pm
par Riwan
Le scenario On to Paris ?
Posté : sam. nov. 19, 2011 10:01 pm
par gladiatt
Riwan a écrit :Le scenario On to Paris ?
Absolument. Version Mars 2008 si je ne m'abuse (demandez à Boudi, c'est lui qui m'a drivé pour installer patch et scenar' tellement je suis un boulet ).
Merci à Boudi pour son retour de mail dès ce jour
Bon, par contre, ca va etre long et dur, et dur et long, comme campagne
JOUR2
Utah
A Carentan, les allemands de la 91e Air Division ont fait sauter le pont, et s'enterrent dans la ville. Pour l'instant, je ne suis pas pret à l'en chasser....
A proximité de Montebourg, le 1057e Grenadier (de la même 91e Division) se replie au nord, talonné par la 82e Airborne.
Encore une fois, malgré ma supériorité numérique et mon artillerie (navale), ce régiment se défend , cette fois sans encaisser de pertes.....
Encore raté ...
Omaha
En passe de devenir "la sanglante"....
Les allemands de la 352e DI ont rapprochés leurs unités....déchainant un déluge de feu sur les plages étroites de Vierville et Colleville. Mes divisions sont entravées dans leurs mouvements. La 2e DI à peine débarqué a subi une attrition effroyable : voyez plutot (qui est le chien, c'est Dingo, l'ami de Mickey)
Le front ici est péniblement figé, ne me laissant que peu d'espoirs de me débloquer rapidement !
GOLD (nhaaaaannnnn, pas le groupe toulousain des années 80 )
Profitant de plages dégagées, la 7e DB UK (tiens, dans cette version du scenario, elle a un bataillon du génie attachée !) débarque sans heurts, et dans la foulée progresse à l'Ouest. Objectif: approcher Bayeux....et peut etre à terme tendre la main aux américains de Omaha qui en ont bien besoins !
Las, les combats ne sont pas aisés, les britanniques subissent quelques pertes.
La batterie de Longues (ici le Bunker d'observation), au nord de Bayeux.
JUNO
En attaquant Douvres-la-délivrandes et ses fortins, la 3e DI canadienne, pourtant en situation d'Overun, subi des pertes (et 1 au dé, saleté).
SWORD
Désormais isolé, le 642e Ost Batn allemand (enfin russe, enfin, j'me comprends) défend Ouistreham...et pour l'instant je n'ai pas le coeur à lancer l'assaut.
L'ensemble du front anglais :
Une petite image (un peu floue peut etre ?) pour l'ensemble du front à J+2
On voit très nettement Omaha enclavé dans les lignes allemandes.
Et maintenant ?
Mon dieu, je n'ai jamais eu à subir un débarquement aussi couteux, avec des canons de marine faisant long feu trop souvent.
Il me semble que mon peu de chances aux dés va reprendre ses droits (je vous fournirais la liste des témoins assermentés sur simple demande écrite en 3 exemplaires ).
Avant même de me heurter aux troupes régulières de la Wermacht, j'ai déjà encaissé des pertes sévères (heureusement remplaçables si Boudi m'en laisse le temps ).
Il me faut poursuivre le déblaiement des accès aux plages, nettoyer les champs de mines, et surtout désenclaver Omaha.
Une fois ceci fait, alors peut être pourrais-je me lancer dans la conquête des terres....Mais gare, je sens que du SS rode en chars dans les taillis (et je ne les ai encore point vus !).
En bref: mal engagé cette histoire.
Posté : dim. nov. 20, 2011 8:07 am
par Blutch
Quelle est ta stratégie, attaquer sur tout les fronts , privilégier un secteur ?
Cherbourg ou le Carentan, le sud ou le nord ?
PS : J'adore ce jeu car je juge cette série particulièrement adaptée au PBEM !
Posté : dim. nov. 20, 2011 10:23 am
par gladiatt
Blutch a écrit :Quelle est ta stratégie, attaquer sur tout les fronts , privilégier un secteur ?
Cherbourg ou le Carentan, le sud ou le nord ?
PS : J'adore ce jeu car je juge cette série particulièrement adaptée au PBEM !
Plait-il ?
Une stratégie ???
Heu........
TENIR !!
Pour l'instant j'ai besoin d'élargir mes têtes de pont, de désenclaver Omaha, d'amener du monde en France, et apres, on enfoncera les lignes allemandes.
A J+40, on abordera prudement les abords de Caen.
J+50 on abordera prudement les abords de St Lo
J+80 on prend Valognes
J+120 Cherbourg
J+130 St Lo et Caen
J+ 180 Falaise
comment ca ce scénario n'a que 76 tours ? Mais je suis cuit
Posté : dim. nov. 20, 2011 11:04 am
par gladiatt
J+3- 8 JUIN
UTAH
Le VIIe corps du General Collins entre enfin en action. Au nord, la 82e Airborne approche les faubourgs de Montebourg. On s'accroche encore au 1057e Grenadier et à d'autres éléments allemands (honte à moi, je n'ai pas pensé à les identifier ). La bataille va etre rude.
Au sud, incroyable, les berges de la Douve sont innocupés, hormis un fortin allemand à 2 (2 steps).
Aussitôt, la 9e Infantry à l'ouest, la 4e Infantry à l'Est, la 101e au nord, enserrent ce point, traversent la rivière et prennent pied !
Les bunkers allemands sont détruits au pris d'une débauche de tirs d'artillerie, me privant de toute capacité à poursuivre ce jour l'attaque sur Carentan. Dans la ville même, il y a du monde: la 91e Air Div quasi au complete, dont les paras de Von Der Heydte, des durs à cuir. Ca va etre saignant pour prendre la ville.
Dans la foulée de ce franchissement, mes pionniers réparent le pont que les allemands avaient pétardés, et permettent ainsi au 749e Tk Bn de venir épauler mon infanterie.
OMAHA
Le Ve Corps de Gerow n'est pas à la fete.
La 352e DI allemande s'accroche au terrain, et me cause bien des tracas !! Mes troupes, toujours affaiblies par les pertes encaissées depuis leur débarquement, entravées dans les champs de mine, et sans espace de manoeuvre, piétinent. Il me faut de l'espace !
La 29e DI lance un assaut à l'ouest de Formigny.
Vers l'ouest, les Rangers s'approchent de Vierville et de la pointe du Hoc . Le 642e Ost Bn y est anéanti.
ici la falaise ( toutes les photos sont persos )
Et ici, le chaos au sommet de la pointe du Hoc.
GOLD
Le XXXe corps de Bucknall ( Horrocks qui commandera à Market Garden n'est pas encore aux commandes) se porte sur Bayeux.
Les abords de la ville sont dégagés à coup de canon de marine. La ville elle même est investie par la 7e DB UK contre la 716e d'infanterie allemande (qui perd un peu de monde). Je n'aime pas engager du blindé dans des villes, mais nécéssité fait loi, il faut que je déborde le dispositif allemand pour désenclaver Omaha !
SWORD
Oh la vache ! y'a du lourd en face ! sont identifiés le 101e Panzer Bn et 2 unités de StugIII, ainsi que de la 12e SS Hitlerjugend au sud de Pegasus Bridge.
Le 101e, vous savez ce que c'est ?
Ca :
Les eclaireurs de la Panzer Lehr sont repérés à Ste Croix, au nord de Carpiquet. Il y a de la 12e SS et de la 21e dans Caen; et Carpiquet est tenu par le 902e PzGr Rgt de la Lehr. Bref, du lourd !!
Or, tant que mes moyens ne se sont pas posés, et que mon XXXe Corps assure le flanc droit (à gauche sur la carte ), je me vois mal aborder tout ces paquets de tanks allemands !
A Ouistreham enfin, pris sous un déluge de feu des destroyers anglais, le 642e Ost est détruit, mais non sans mal pour les commandos anglais (1 step de pertes).
ALORS MAINTENANT ?
Bon sang, l'ensemble de mes forces se démène encore pour débarquer et réduire les dernières fortifications qui nous pourrissent la vie.
Il me faut désenclaver Omaha (oui, je sais, je l'ai déja dit); assurer le flanc droit anglais pour enfin marcher au sud; et assurer la liaison Omaha-Utah , ce qui implique de prendre Isigny et Carentan.
Pour la suite, cela dépendra aussi de mon adversaire (qui doit bien se marrer en ce moment devant ma vitesse d'escargot: pas mieux qu'en Italie )
Posté : dim. nov. 20, 2011 11:10 am
par taq1
Désolé mais non là ça va pas être possible, avoir comme stratégie "TENIR", c'est pas encore le moment et surtout ce n'est pas le bon côté.
La Stratégie ça doit être Avancer, Ecraser, Tronçonner, Couper, Toujours plus loin et plus vite !
Voilà c'est dis et puis l'Allemand, c'est pas nécessairement désagréable comme langue, mais en Allemagne et avec des démocrates au pouvoir, pas des dingues !
Et ça, installer la démocratie dans le monde c'est la raison de vivre des USA... et écouler ses produits manufacturés puis financiers un peu plus tard
Sinon ne connaissant pas vraiment le jeux, ce serait sympa d'avoir quelques infos sur l'interface pour comprendre un peu les résultats des combats, l'état des troupes etc
J'ai bien vu un Dé sur un screen et je me doute bien qu'avec un 1 ça doit pas être terrible comme résultat, ensuite vérifier les fichiers installés, si comme tu le dis tu as tout fais sous la direction de ton adversaire...
Pour avoir lu plusieurs AAR de Loup-Garou, je ne vois pas qui est digne de confiance sur ce forum, je vois bien le Boudi te refiler un fichier à installer avec une petit ligne de code dedans qui ne te sort que des 1
Sont capables de tout ici
Bon courage !
Belles photos !
Pas la peine d'avoir peur d'un gros chat, faut juste bien viser
Et ils ne sont pas nombreux, allez c'est du mythe, appels le Mythbusters crew http://dsc.discovery.com/tv/mythbusters/ ils te prouveront que tigrou seul ne fait pas le poids face à un rgt de Sherman...
Posté : dim. nov. 20, 2011 11:41 am
par gladiatt
un petit cours rapide pour Taq1 et ceux qui ont du mal à s'y retrouver dans le jeu.
Merci de suivre
Le tigre est un albinos que j'ai vu avec ma moitié au Zoo de Lisieux.
Les touristes étaient sur une passerelle au dessus de lui, mais on discernait tres bien dans son regard qu'il nous considérait tous comme des repas sur pates
Pour être tout à fait honnête, l'artiste c'est ma femme, les photos sont de elle.
Pour la stratégie: je fait ce que je veux ou plutot ce que je peux
non, mais j'en ai une de stratégie, j'espère pouvoir la mettre en œuvre
Posté : dim. nov. 20, 2011 12:18 pm
par Blutch
Superbe photos !!!
Posté : dim. nov. 20, 2011 12:34 pm
par hismagil
Salut et bonne chance a toi, libere mon pays natal
tres bel AAR
Posté : dim. nov. 20, 2011 1:20 pm
par Greyhunter
Si j'ai bien compris non seulement tu as affreusement joué de malchance dans tes combats sur les plages, mais en plus les artilleurs de tes navires ont entamé le calva avant même le débarquement?
Posté : dim. nov. 20, 2011 1:24 pm
par gladiatt
Bonjour à tous.
Juste un petit passage pour vous dire que je vais tenter de "retailler" les photos de manière à ce qu'elles soient plus visibles que de simples vignettes. Ce sera édité sur les précédents post;
Posté : dim. nov. 20, 2011 2:20 pm
par Riwan
TENIR ???
Tu as besoin très rapidement d'une cure de Patton toi
Posté : dim. nov. 20, 2011 6:56 pm
par taq1
Merci Gladiatt pour la page d'explications, je comprends un peu mieux ce qui se passe maintenant, y'a quand même un paquet d'infos par screen et beaucoup de couleurs, pas simple pour les débutants.
Merci Riwan de soutenir mon propos par des images, désolé Gladiatt, au niveau de la strat tu ne fais pas ce que tu veux mais ce que veux le Pdt des Zétatzuni !
Et lui il veut en finir ! non ? C'est dans les ordres, Invasion de l'Europe, c'est un peu l'ordre du jour et pas pique-nique au bord de l'eau
Bon courage tout de même il a l'air de s'accrocher le Von Boudi et en plus avec son affreux "cheat" sur les dés qui te porte la poisse ça ne va pas te faciliter la tâche, mais je supporterais tes efforts contre les super méchants !
Posté : lun. nov. 21, 2011 12:28 pm
par gonzoo
Merci pour la présentation, c'est donc un vrai wargame papier.
Quelles sont les caractéristiques des troupes ?
Je vois bien les bataillons/compagnies vivants ou morts. La taille de l'unité, son type. Mais après munitions ?
Posté : lun. nov. 21, 2011 1:23 pm
par Riwan
Alors de haut en bas :
Couleur de fond : jaune = élite ; gris = régulier, rouge = bleusaille / non motivé (bataillons d'Ost chez les allemands par exemple) ; rouge foncé = munitions épuisées
Steps : généralement 2 pour un bataillon et 3/4 pour un régiment. Un hex ne peut contenir que 12 steps max de mémoire.
- Step constitué d'un crane sur fond rouge = step détruit mais en auto-reconstitution (nombre de tour indiqué)
- Step constitué d'un crane sur fond blanc = step détruit
- Chiffre dans la boule jaune à coté des steps = nombre de steps auto-reconstituables de l'unité (i.e. : ce qu'on peut perdre avant de passer par la case "renforts")
Attaque / défense : Selon le nombre de steps, mais généralement la défense reste forte. Par contre un régiment a 2 steps n'est plus trop d'attaque
- Les +x au dessus représentent les bonus d'intégrité division (si les unités d'une division ne sont pas proches, pas de bonus)
- Les petits points en attaque et def représentent le "choc" : c'est en gros la capacité blindée en attaque vs la capacité anti-char en défense (je dit en gros car les bataillons de rangers ou de pionner ont pas mal de choc en attaque sans avoir de blindés). Si l'attaquant a plus de choc que le défenseur : bonus aux dés
- Les munitions représentent le nombre d'actions possibles avant de ne plus rien avoir (une action : combat, se retrancher, mouvement étendu, lâcher des détachements pour gêner l'ennemi). Si on est ravitaillé, ça ne baissera pas ; mais si on est isolé, faut commencer à avoir l’œil la dessus.
Déplacements : La valeur à droite est le nombre de points normaux, à gauche en cas de "marche forcée" (mouvement étendu). Les bataillons de reconnaissance sont toujours en mouvement étendu sans malus (perdre l'action possible sur le tour). La barre en haut représente les réserves de l'unité.
Posté : lun. nov. 21, 2011 5:56 pm
par gladiatt
En attendant le retour de tour de Boudi (Boudi, dépèche ), voici un complément d'information qui complète et illustre le post de Riwan.
Quant à ma stratégie, patience !!
Vous ne pensez quand même pas que j'espère vaincre en attendant sur les plages ?
Posté : lun. nov. 21, 2011 10:51 pm
par gladiatt
J+4 - 9 JUIN
OMAHA
Enfin, la 352e DI allemande, menacée d'etre tournée, commence à décrocher vers le sud, gardant cependant les plages sous leur feu, tandis que les champs de mines continuent à perturber mes manoeuvres.
Trevières est solidement défendu par le 352e Fusiliers et un bataillon de Stug. Aussi l'effort de la 2e DI US et de la 29e attaquent un peu plus à l'ouest le 914e Rgt. Sans succès !!! Quelle guigne !
En revanche, à l'Est de Trevières, la Big Red One parvient à franchir le pont au nord de Surrain, puis attaque le 621e Ost Bn qui est refoulé violemment. Même si la voie n'est pas encore grande ouverte, voici un début de manœuvre !
VIIe CORPS
A l'ouest de Carentan, la 9e DI refoule le 100e Pz Bn, de vieux Hotchkiss français de récupération. L'assaut permet d'isoler la ville par l'Ouest. Mais tout reste à faire.
Plus au nord, à Montebourg, les 82e et 90e tentent de refouler le 919e rgt de la 709e DI et le 8e Engineer de la Kriegsmarine.
Les combats sont durs, les pertes s'accumulent de chaque coté. La ville tient.
Au nord, sur la cote, des blindés de reconnaissance allemands montrent le bout de leur nez: une menace sur mon flanc ?
XXXe Corps
Au sud ouest de Bayeux, l'ensemble du XXXe corps se porte sur le 736e rgt de la 716e Div (déja accroché la veille à Bayeux), et parviennent à l'anéantir dans la foulée.
Ie Corps
Pour l'instant je monte la garde face à Caen: cette ville est totalement imprenable de face ( étant donné qu'il y a du monde dedans, of course ), il faudra donc que je la tourne.
Posté : mar. nov. 22, 2011 10:48 pm
par gladiatt
10 JUIN
Je patinne saleté de bocage, saletés de panzers, saletés de boches
I CORPS
Effroyable. Il semble (difficile à dire sans le replay dû au jeu PBEM ) qu'il y ai eu de la casse de mon coté mais pas du coté allemand !
Vers Pegasus Bridge, les paras des Reds Devils ont affrontés la creme de l'armée allemande: Lehr et 12e SS.
Rien de catastrophique heureusement; pas de percée fulgurante allemande, pas d'hécatombe dans mes rangs.
En revanche, je commence à concentrer des troupes pour contre attaquer les unités allemandes qui se sont avancées hors de Caen. Horreur !!
Mes troupes sont incapables de ne serait-ce qu’entamer l'ennemi ! Regardez le rapport de force ici: une seule chance sur 6 de le repousser sans pertes, aucun intérêt pour moi: en catastrophe je replie toutes les unités qui le peuvent, et je m’enterre. Va falloir attendre des jours meilleurs
ah, on me fait signe en régie qu'il y a un problème technique, l'image n'est jamais arrivée....bon, bein désolé
XXXe Corps
Je voudrai lui faire franchir la Drôme (si, si, consultez une carte ) à l'ouest de Bayeux, dans l'idée de bousculer les restes de la 716e D'infanterie allemande et d'aider les américains à se dégager d'Omaha.
Las, l'arrivée de la 3e Fallschirmjager divizion et de chasseurs de chars (elites en plus) rend impossible cette tache. Les rapports de force sont intraitables: impossible d'obtenir un quelconque resultat contre l'ennemie ( ahhhhhhhzuteuuhhhh !)
Ve Corps
La Big Red One anéantie aisément les restes du 621e Ost Bn (des russes ravis de se rendre apparemment) , mais se trouve incapable de bousculer la 352e enterrée sur les rives de l'Aure.
L'arrivée de toute la 3e Fallschirmhager Division à l'ouest de Bayeux m'empèche de bousculer l'ensemble du dispositif allemand, et flanc-garde la 352e qui continue à s'accrocher comme un morpion aux....aux....enfin aux plages quoi !
A Trevières, l'immanence divine (enfin, la table de combat ) a parlée: impossible d'obtenir un résultat contre les Teutons (m'enfin c'est la 3e situation du tour où ca arrive !! ).
Du coup un assaut est lancé un chouillat plus à l'ouest sur l'Aure, 29e et 2e DI US effleurent le 914e Rgt de la 352e; c'est pas avec ça que je serais à Paris avant noël
La 2e DB US "Hells on Wheels" se trouve incapable d'entammer le 9e rgt de paras allemands ! une division blindée entière quoi !
Commence à me gonfler ca !
Plus à l'ouest: paysage à proximité d'Isigny
Une troupe du génie à réparée le pont le plus occidental sur l'Aure. Dans la foulée, les résidus du 747e Tank Batallion franchissent le pont menant vers Isigny. Aucune autre unité allié n'a le potentiel de mouvement suffisant pour les suivre et les épauler.
Espérons que les moyens en face sont ....ailleurs; il y a un dérisoire Ost Bn dans Isigny pour l'instant. Si ca passe, ca pourrait me permettre de déborder l'Aure par l'Ouest.
VIIe CORPS
Les Monitors anglais en estuaire de la Douve ont fait mouche et pulvérisés les forts allemands qui défendent Carentan.
Dans le même temps, la 4e d'infanterie, au prix de pertes sévères (2 steps), anéantissent le 435e Ost au nord de la ville.
Le reste de mes troupes (Paras ou infanterie) ne peuvent attaquer la ville elle même (plus assez d'artillerie disponible, et un autre fort au sud de la ville).
En revanche, la localité commence à etre sérieusement étranglée. Avec la tentative capilotractée du 747e de chars en direction d'Isigny, ca pourrait metre à mal le ravitaillement allemand, ou meme menacer son dispositif.
Au nord à Montebourg
La remontée vers Cherbourg va etre longue et laborieuse ! La 82e tente de contourner la ville par le nord, attaquant le 919e grenadier réduit à 2 steps et renforcé de puissants 88. Eh bein peine perdue !! ZUT ET ZUT ET REZUTEUUHHHH
MORALITE
J'ai pas fini d'en chier !!
Chaque fois que je pense déstabiliser les positions de Boudi, celui-ci trouve un moyen de les renforcer et de me contrer.
Quand au front de Caen, Boudi va me faire subir ce que je redoute et déteste le plus à BiN : la boucherie dans les plaines au nord de la ville, ou les SS dominent , et où les britanniques se font massacrer à la pelle, espérant rendre quelques coups, dans une attrition digne de Verdun ou de la Somme.....
Posté : mar. nov. 22, 2011 10:55 pm
par Aghora
En même temps t'as envoyé tes Rats du Désert vers Bayeux...Il a quasiment rien là bas, laisse plutôt une division d'infanterie de base avancer.
Posté : mar. nov. 22, 2011 11:37 pm
par Riwan
Si je puis me permettre, un petit conseil
Je vois que tu cherches systématiquement le combat, "bousculer" Boudi. J'ai constaté sur ce jeu que c'était très souvent une mauvaise option. Le bocage offre de très gros bonus défensifs, du coup chercher le frontal ne va te conduire qu'à une guerre d'usure que tu va finir par gagner certes, mais qui va te faire perdre la partie aux points puisque tu aura piétiné.
Ce qui fait surtout reculer l'allemand c'est le risque de se faire tourner et de manquer de ravitaillement si l'unité est isolé (par l'interdiction aérienne généralement). Faut pas hésiter à ne pas combattre quand y a peu de chances de lui infliger des pertes, ne laisser qu'une croute en face, et avancer sur le coté en abusant du mouvement étendu pour qu'il ait pas d'autre choix que le repli.
Exemple à Omaha : je peux te dire qu'à ta place, vu le vide énorme qu'il y a l'ouest de la 352e ID, ça ferait longtemps que j’aurai envoyé 2 divisions (la 1st et la 29th) puis la 2e DB de ce coté là. Et en tant qu'allemand, je peux te dire que j'aurai reculer fissa pour éviter l'encerclement
Toi tu a fait le choix de combattre de front avec toutes tes DI, du coup il s’accroche et continue à t’empêcher de débarquer ton artillerie. Là il va se replier ce tour ci car tu commences à le tourner avec tes rangers, mais tu aurait pu le forcer à le faire un tour plus tôt
Bref, la règle d'or c'est de se mettre à la place de ton adversaire dès que tu rencontres de la résistance. Demande toi quelle action de l'américain te forcerait au repli, et réalise là.
Pour illustrer mon propos, une ancienne pbem contre boudi qui n'est pas allée bien loin : viewtopic.php?f=77&t=9635.
Si tu fait bien gaffe, tu remarquera que j'ai systématiquement préféré avancer dans les trous plutôt que de combattre. L'exemple le plus éloquent c'est la 82e Airborne qui a pas mal bourlingué en 4 tours.
Posté : mer. nov. 23, 2011 12:01 am
par taq1
Je paraphraserais le sanguinaire tyran Corse, qui disait un truc du genre :
Le meilleur soldat n'est pas tant celui qui se bat que celui qui marche...
pour appuyer la très fine analyse stratégique de Riwan.
Et les ricains ils ont des Jeep en plus, plus pratique pour avancer.
Posté : mer. nov. 23, 2011 12:20 am
par rod
Je suis avec intérêt cet AAR et je me permets d'abonder dans le sens des messages ci-dessus : tente au maximum la guerre de mouvement ! Sur ce scénario, j'avais réussi à faire débarquer une division à Cherbourg laissé sans défense (vers le tour 14-15 si je me souviens bien). Mon adversaire à été tellement surpris que toute la moitié nord du Cotentin a été évacuée par les allemands en 2 tours. Jusqu'à ce moment j'étais complètement bloqué dans le bocage, cela n'avançait pas.
Fonce, donc. La pluie et la boue vont bientôt arriver en plus et là tu vas voir ce que c'est d'être enlisé !...
Bon courage à toi !
Autre chose : Sur BiN quand on joue en pbem et en brouillard de guerre, on est toujours obligé de jouer en non-sécurisé et donc de jouer ses tours one shot ? Il y a toujours ce bug avec le mode sécurisé ?
Posté : mer. nov. 23, 2011 8:10 am
par gladiatt
oh pauvre, j'ai failli me tromper de ligne et lire l'AAR de Boudi .
Non mais oh, vous pensez quoi ?
Ca ne se voit pas que j'essaye de le tourner ? Que justement j'évites le "frontal" quand je peux ?
1° Omaha: le XXXe corps venu de Bayeux m'a malgré tout aidé à tourner par l'est.
En revanche, la proximité de la 352e des plages menance toute unité débarquant n'ayant qu'un seul step: l'artillerie entre autre. Pour eviter les pertes inutiles lors de l'arrivée de mes troupes de renfort , j'essaye de repousser cette 352e. Mes Rangers ont avancés autant qu'ils ont put; petit rappel, tant que je n'ai pas un ravitaillement optimal (tour 10 je crois, avec le Mulberry d'Arromanches), je n'ai pas la possibilité de faire des marches forcées). Les mines aussis entravent les mouvements. En bref, je les ais avancés autant que possible.
Concernant la 2e DI , les pertes qu'elle a encaissée au débarquement du tour 2 l'ont laissée dans l'incapacité d'agir jusqu'a maintenant. Ne restait donc que la 29e pour couvrir les plages pendant que la 1ere (esquintée aussi au tour 1) tentait de tourner par l'est.
2° Montebourg: ca se voit pas que ma 82e tente de tourner la position par le nord ? Là encore j'avance autant que ma capacité de mouvement le permet. Quand je ne peux plus avancer, je regarde si la table de combat me permet de taper !
3° Meme principe à Carentan; les forts allemands sur place empeche les assauts precoces sur la ville, j'opte donc pour l'encerclement. Encore une fois quand les rapports de force ne sont pas en ma faveur, je n'attaque pas
4° CAEN ; pour moi c'est le cauchemar. Je n'ai jamais réussi à m'emparer aisément de la ville.
Le dernier constat comme quoi je n'arrive meme pas à faire un peu mal aux SS de Boudi me reste sur l'estomac !!! ca doit aussi dépendre du fait que je n'ai pas d'artillerie britannique (les navires sont trop loins pour fournir l'appui feu).
Entrer dans une logique d'attrition ne me plait pas trop, je voudrais trouver autre chose. Mais ne pas affronter les blindés allemands à CAEN, c'est les laisser libre de se positionner ailleurs librement.....
Bon, laissez moi perdre cette partie rapidement, et ensuite promis je ferme ma gueule et je joue plus dans la cour des grands
Edité: mais c'est dingue tout ce qu'il y a de Grenoblois dans ce forum
va falloir qu'on organise un Wif les gars
Posté : jeu. nov. 24, 2011 9:09 pm
par gladiatt
TOUR 7 - 11 JUIN
Si des ames charitables pouvaient m'indiquer ou trouver
1) la police barrée (pour ecrire des conneries ) ?
2) l'emoticône qui tire la lanque dont Danton semble si friand ?
Ier CORPS
Abruti que je suis , j'ai oublié de prendre un screenshot !
Une attaque concentrique sur des éléments de la Lehr et de la 12e SS au nord de Caen coutent 2 steps à l'allemand et un à moi: je suis sur ce seul point à la portée maximale des destroyers pour me fournir l'appui feu (dans ce jeu, sans artillerie, on ne va pas loin).
Mais, crétin (non, mais je l'avais dit dans mon post de présentation, non ? Ou j'ai oublié de dire à quel point peut-être ), j'ai mal calculé mon coup, et le 9e motorisé de la 3e DI UK n'a plus assez de mouvement pour se replier au nord (là où le reste de mes troupes est retourné se planquer avec un courage....tres british ).
XXXe CORPS
Ce corps essaye de revenir vers l'est et se porte entre Balleroy et Tilly, mais la 7e DB UK n'arrive pas dans sa totalité à franchir la foret à l'ouest de la rivière Aurette.
Une attaque de bric et de broc contre le 12e bataillon de StugIII parvient néanmoins à l'amoindrir, non sans pertes de mon coté.
Ve CORPS
Trevières et les rives de l'Aure ont été abandonnés par la 352e DI ! Du coup, je peux ENFIN débarquer mes artilleries sans crainte de prendre un sale coup.
Par ailleurs, j'en profites pour faire glisser l'ensemble de la 29e " Blue and Grey" à l'ouest, droit vers Isigny.
Au prix de quelques pertes, un Ost Bataillon est ejecté de la ville sans ménagement. Avec un peu de chance cela peut me permettre de menacer Carentan sur un nouveau coté, mais aussi menace les positions des Fallschirmager.
Car les allemands de la 352e DI et de la 3e Fallschirmjager s'accrochent salement !
VIIe CORPS
A Carentan, les combats de rue sont sanglants ! Ost bataillon, 91e Air division et 88 me résistent opiniâtrement. Mais je n'ai pas le choix, si je veux ouvrir la jonction entre Omaha et Utah, je dois déloger les allemands au prix fort.
Au nord de Montebourg, la 82e donne l'assaut pour enserrer la ville. Je serais en mesure de créer de lourdes pertes au sein de la 709e, mais quand ça veut pas, ça veut pas, SCHEISSE euuuhhhhhhh SHIT .
Posté : jeu. nov. 24, 2011 10:28 pm
par taq1
La police c'est "strike" avec le texte au milieu
Sinon on voit on voit, c'est vite dit, c'est qu'il y a beaucoup de couleurs qui obstruent la ligne de vue sur les screens, y'aurait pas une option noir et blanc
Très intéressant par ailleurs.
Il aurait été fort amusant que tu te retrouve malencontreusement sur le mauvais AAR
Voir plus d'emotichôses, puis sur la page 2
Et merci encore pour les explications !
J'edit et me permet de faire une remarque/requête...
Le XXXe corps, il faudrait qu'il fasse une percée là, maintenant, rapidement, j'en connais qui seraient heureux de le croiser rapido aux Pays-Bas.
En rapport avec des nouveaux venus sur la scène
Posté : ven. nov. 25, 2011 9:54 am
par gladiatt
en direct du boulot, un essaide looser bien pensé (merci Taq1
Posté : ven. nov. 25, 2011 9:53 pm
par gladiatt
TOUR 7 - 12 JUIN
Ie CORPS
Bon, ca n'a pas raté, le 9e motorisé , isolé et n'ayant pu se replier a temps, a été proprement ( ??? Ou probablement salement) éliminé par les SS.
Le reste de mes troupes s'enterre, et attend l'artillerie. Il est prévu qu'elle soit livrée en juillet....mais de quelle année ?
Bref, je patines....
XXXe CORPS
Arrivée dans mon secteur de la 17e SS Panzer Grenadier au poing d'acier, et de la 2e Panzer Divizion au trident. Ces deux grandes unités se positionnent au nord de Tilly . Il va falloir que je me méfie de ces gus là !
Eh non je n'ai pas de screenshot j'ai carrément merdé la sauvegarde j'ai jugé inutile de surcharger le post
Ve CORPS
Alors je suis là, je cherche mon unité de reco, je trouve pas....j'avise une unité de fallschirmjager abimée, un doute m’étreint, je clique sur le filtre des unités détruites, horreur, les paras allemands m'ont fait la peau !
Malgré cela je tente de déborder le front allemand.....las, le bocage n'est pas, mais alors PAS du tout fait pour l'attaque.
Regardez ce screen, j'ai envoyé la toute nouvelle 30e DI US tenter de régler leur sort à un Ost Batallion et des 75 antichars.
Sans artillerie pour me soutenir, je n'ai AUCUNE chance de causer la moindre égratignure à l'ennemi.
Quant à ma 29e, toujours en tête, repousse sans casse un bataillon russe et des 88, me permettant d'enserrer encore un peu plus Carentan.
VIIe CORPS
Non mais il se croit où, le Boudi, à violer toutes les règles du front continu ? Il tente de s'infiltrer dans mon dispositif assez léger que j'ai face à l'ouest et les marécages du Merderet. Pour l'instant ca va.
A Montebourg , echec encore une fois de mon assaut sur la ville ! Ras le bol.
Donc , je .....???? Pietines, mais vous suivez ou pas ?
Carentan. J'ai besoin de cette ville !!! Mais Boudi s'accroche (il m’énerve, celui là, il m’énerve !!! )
La 4e DI attaque la ville. Le Kampfgruppe Von Der Heydte s'accroche, durement !! Impossible de les déloger. En revanche, ils prennent des coups, c'est toujours çà.
SITUATION GENERALE
Excellente .
Je pense que je vais pas tarder à me retrouver affublé d'un titre du genre "Nivelles de la Normandie" ou "Frenchey d'Esperey du bocage"
Alors voyons, j'ai besoin.....de 40 bataillons d'artillerie US, autant british; de beau temps pour les avions (je ne paralyse plus grand chose avec mon armada aérienne par mauvais temps). J'ai besoin de 6 divisions d'infanterie US, de 6 anglaises, et de ....disons 4 panzers divizionnen....oui, oui, c'est cela....
En bref....je sèche pour l'instant.
Posté : ven. nov. 25, 2011 10:43 pm
par sylvain_pva
il te faut davantage de sherman juristes
Posté : ven. nov. 25, 2011 10:47 pm
par hismagil
Mais c est joli le bocage Normand
Bon courage, tu vas la libérér cette région
Posté : sam. nov. 26, 2011 4:30 pm
par gladiatt
TOUR7 - 12 JUIN
éloignez les enfants et les personnes sensibles, prevenez les mods de censurer le post, bref, faites venir la police.
Fait chier bordel de merde de merde de bong sang de saloperie
C'est la boue. Partout. Le ravitaillement a du mal a parvenir aux premières lignes, sur l'ensemble du front.
Ier CORPS
Rien ! Cherchez pas. Ou plutôt si, cherchez un AAR plus intéressant, les tranchées c'est chiant.
XXXe CORPS
La 17e SS et des élements divers mais blindés ont attaqués Ellon, au sud de Bayeux, et en ont expulsés la 50e DI UK, sans pertes pour l'allemand......(il parait que je dois gagner ?? )
Bon, décidément, je rate systématiquement la sauvegarde de mon screenshot du XXXe corps, toute manière y'a rien à voir.
VIIe CORPS
Il pleut, y'a de la boue partout, pas de ravitaillement. Je bouge ma 29e vers Carentan, mais trop lentement, et du coup des chars, enlisés dans la boue sont isolés. Je suis pret à parier qu'ils vont subir le sort de mes M8, car ma deuxieme unité eco y est passé aussi.
Je suis incapable de lancer le moindre assaut vers Carentan.
La 2e DB US et la 1er DI US lancent chacun des assauts. Vous savez quoi ? UN et DEUX aux dès, signifiant RIEN, NADA, PEAUD'BALL, NIB, QUEDAL !!!
Ve CORPS
Boudi est doué: il m'a enserré une unité de Tank destroyer M10, et menace mes arrieres avec sa 243e DI;
En réaction, bousculé, menacé, perdant l'initiative, je réagit en concentrant deux régiments de la 82e, je lance l'attaque et ???
ET MERDE !!
voir ci-dessous.
CARENTAN : si j'attaque, je me retrouve sans ravitaillement. De plus Boudi parvient à faire une rotation dans ses unités qui défendent la ville. Je reste dans l'incapacité de la prendre. Donc je fais rien.
OK, on a toujours reproché aux alliés leur lenteur en Normandie, eh bein il y a pire !!! y'a moi.
Allez, dans 5 ou 10 tours je vous montrerai mon OOB que Boudi aura massacré, et dans 15 tours je vous montrerais les plages redevenus villégiature allemande
Posté : sam. nov. 26, 2011 9:02 pm
par gladiatt
TOUR 9 - 14 JUIN
Il pleut, il mouille, c'est la fete à la grenouille.
De Montebourg jusqu'au Poitou
Depuis Evreux et Quetehou
On barbote dans la gadou, la gadou, la gadou.....
Malgré la pluie, qui entrave tout les mouvements, arrive une bonne nouvelle !
Arromanches dispose d'un Mulberry flambant neuf. Tracté depuis les ports du sud de l'Angleterre où ils ont étés assemblés, des centaines de caissons de béton appelés Phoenix sont acheminés vers les cotes de Normandie.
Ils sont alors immergés pour constituer des digues, des jetées, des quais ! Une quarantaine de vieux cargos sont coulés pour servir de brise-lames. Les alliés disposent d'un veritable port artificiel !
Les restes des caissons de nos jours.
Du meme coup, la situation du ravitaillement s'améliore sur toute la partie est de mon dispositif. Une fois Carentan prise, tout le VIIe corps bénéficiera d'un bon niveau de ravitaillement.
Et du même coup, vous pourrez voir les positions avancées de la 17e SS Panzer-Grenadier Divizion et de la 2e Panzer Divizion.
Ve CORPS
Rien de particulier. Je m'enterre pour encaisser les contre attaques de la Werhmacht. Un bataillon de sherman s'est fait sévèrement étriller juste au nord d'Isigny par des contre attaques locales.
VIIe CORPS
Empetré dans la boue et les "zoc" allemandes, je n'ai finalement pas d'autre option que l'attaque frontale contre Montebourg.
Des Pumas du AOK Aufklarung Batallion défendent la place, et ne cède pas la ville.
Plus au sud, la 82e Airborne tente de repousser la 243e DI Allemande qui menace mes flancs. Si je n'arrive pas à les repousser, du moins je parviens à proteger mes unités de soutien, QG et artillerie.
SITUATION GENERALE
Pas de changement notable. Je cherche à rejoindre Carentan depuis Isigny. Une fois ceci fait, et avec un ravitaillement correct, je pourrais envisager de nouvelles opérations contre les feldgrau de Boudi.
Posté : sam. nov. 26, 2011 9:50 pm
par griffon
je ne sais pas si tu vas "gagner"
et à la limite je m'en moque
ce n'est pas ce qui compte pour moi
la vrai victoire c'est la qualité du show
et de la narration !
la c'est une totale réussite . Bravo !
Posté : sam. nov. 26, 2011 11:23 pm
par gladiatt
euhhhh, b'jour m'sieur Griffon.....
J'essaye, j'essaye de raconter.
Par contre pour ce qui est de gagner, c'est vite vu, j'ai un manque de c.....euhhhh, de chance, assez pénible sur le coté aléatoire des dès................... (je veux dire, en plus d'etre mauvais , hein).
TOUR 10 - 15 JUIN
Comme me le faisais judicieusement remarquer Boudi par mail, désormais il fait beau. Super....vous savez quoi ? Ça change rien à ma vitesse de progression: nulle !
XXXe Corps, Ier CORPS
Rien.
VIIe CORPS
Sur les berges du Merderet, deux regiments de la 82e Airborne affrontent deux régiments de la 243e DI allemande. Malgré leur position inconfortable le long des berges et dans les marais, ces soldats s'accrochent et me tiennent en echec.
Et à Montebourg ? A votre avis ?
Et à Carentan ? Bein rien de rien ! Encore une fois les allemands ont intervertis leurs troupes défendant la ville. Malgré l'aviation qui tente d'entraver leur ravitaillement, malgré la 29e qui cherche a étrangler les accès à la ville, les allemands parviennent à maintenir ouverts ces accès par le sud-est. Il semble impossible de s'emparer de la position.
Ve CORPS
Entre le bocage et la divine providence du coté allemand ( où des jets de dès à la con ), il ne se passe rien !
SITUATION GENERALE
Posté : dim. nov. 27, 2011 3:48 pm
par gladiatt
taq1 a écrit :
J'ai bien vu un Dé sur un screen et je me doute bien qu'avec un 1 ça doit pas être terrible comme résultat, ensuite vérifier les fichiers installés, si comme tu le dis tu as tout fais sous la direction de ton adversaire...
Pour avoir lu plusieurs AAR de Loup-Garou, je ne vois pas qui est digne de confiance sur ce forum, je vois bien le Boudi te refiler un fichier à installer avec une petit ligne de code dedans qui ne te sort que des 1
Sont capables de tout ici
Bon courage !
je reprendrais cette réflexion de Taq1 , pour lui dire qu'il y'a peut être quelque chose à creuser par là ??? ( je plaisante bien sur).
Non mais franchement je manque de bol, vous allez voir.
J’espérais compenser mon manque de talent par la chance, mais si je dois compenser mon manque de chance par le talent, je suis pas rendu.
Bref, je pense que j'ai déjà perdu (et franchement ca me fout les boules, mais je vais tenter de divertir la galerie encore un peu)
TOUR 11 - 16 JUIN
XXXe CORPS: Les Anglais sont à la peine.
Alors LA j'ai les boules mais grave
Les unités blindés allemandes sont vernies ! La 50e DI UK s'est fait matraquer, le 151e motorisé, laminé, a perdu pas moins de 3 steps sur 4! zieutez donc sa tronche après s’être fait démonter !
Malgré tout je cherches à profiter de la sortie du bois des allemands.
7e et 11e Armored Div se concentrent pour contre attaquer. Làs. Les panzers se défilent, disparaissent dans les taillis. Puis un craquement sec, un antichar a tonné. Des volutes de fumées se répandent des shermans. L'allemand finit par se retirer en bon ordre sans avoir perdu de monde !!!!!!!! (1er manque de chance du tour).
M'étant mis moi même en position d'etre contre attaquer, et constatant que l'allemand garde ses moyens intacts, j'essaye de compenser en expédiant des nuées d'avions dans le secteur, espérant limiter les déplacements et le ravitaillement des forces blindés ennemies....en espérant le dissuader (bon, j'y crois pas trop).
VIIe CORPS
Montebourg Les 82e Airborne et 90e DI concentrent leurs efforts, appuyés par un déluge d'artillerie navale, sur le AOK Aufklarung Bat qui défend la ville. Celui ci est privé de ravitaillement (voir le dès rouge), mais malgré cela, les éclaireurs allemands ne sont pas éliminés pour autant. Après des jours de peine, le petit bourg est enfin libéré. J'ai (exceptionnellement) 3 jours d'avance sur l'Histoire. Vous noterez malgré tout que j'aurais pu faire bien mieux aux dès, mais non, j'ai pas de Karma (et c'est pas fini).
Carentan. Nouvel échec d'un assaut sur la ville. J'avais une chance sur deux de ne pas faire de résultat, je l'ai fait. Du coup ca plombe un peu mes capacités rédactionnelles, désolé hein.
Ve CORPS
Le fer de lance de mon offensive sur l'ensemble du front, c'est la 29e. Elle est à la peine depuis le début, c'est sur elle que je compte, mais elle en paye le prix.
Sur la rive sud de la Taute, l'unité parvient a repousser, au prix de lourdes pertes, les éléments de la 77e DI qui défendent les accès à Carentan. Toujours plus enserré, la ville ne tombe pourtant pas. (et encore une fois, une chance sur 2 de me faire mal, et hop, je le fais).
Desespérant d'encercler ou de saisir la ville, je lance une nouvelle attaque. Cette fois, ce sont les 2e et 5e Rangers qui attaquent de front, quasiment sans manoeuvre, face aux durs à cuire du Kg Von Der Heydte !
Au prix de pertes sévères, je refoule l'ennemi, m'approchant toujours plus de l’inaccessible Carentan.
SITUATION GENERALE
Edit: si ca devient trop pénible de lire des complaintes à n'en plus finir, dites le, je la fermerais et laisserait Boudi vous régaler de ses exploits.
Posté : dim. nov. 27, 2011 3:58 pm
par Lafrite
Non, non, c'est rigolo de constater la malchance des autres
Posté : dim. nov. 27, 2011 4:00 pm
par gladiatt
Bon, ok, spécial Lafrite
Posté : dim. nov. 27, 2011 4:16 pm
par hismagil
Bonjour
Effectivement, tu es abonné aux 1 aux des quand meme et j ai vu dans le post d en face, que Boudi a fait un six, faudrait pas que cela dure a ce rythme
la suite, en tout cas AAR tres agreable à suivre merci à toi
Posté : dim. nov. 27, 2011 9:26 pm
par gladiatt
la suite c'est encore des 1 et des 2 à la pelle.
Ca me saoule vraiment. Non mais sérieux quoi. Ca me fatigue. Ne serait le respect pour mon adversaire (et pourtant je ne connais pas personnellement ce monsieur "Boudi"), je laisserais tomber
je m'excuse à l'avance si la qualité de la narration s'en ressent.
TOUR 12 - 17 JUIN 1944
XXXe CORPS
Les allemands se battent comme des diables, le premier qui en doute est un fou.
Les 17e SS et 2e Panzer poursuivent leurs efforts contre le XXXe Corps. Le 231e motorisé de la 50e DI a subi le même sort que le 151e la veille.
Une fois de plus, 7e Armored et 11e Armored s'évertuent à contre-attaquer les blindés gris de la wermaht.
Cette fois, les blindés britanniques remportent quelques succès.
Ve CORPS
La 29e DI US, appuyé sur ses flancs par les rangers, s’évertuent maintenant à repousser les paras de Von der Heydte. L'objectif est d’empêcher la retraite allemande de se passer correctement: si j’arrive à les piéger....sait-on jamais.
(dites, je sais que ca n'a rien à voire, mais ca charge les images lentement sur Casimages, où c'est mon débit qui est pourrav ?)
Plus à l'Est, la Big Red One cherche à bousculer la 3e Fallschirmjager....devinez quoi....
VIIe CORPS
Les allemands ont évacués Carentan. Mais coincer les fuyards est difficile.
Pour pousser le plus loin possible mes troupes à l'ouest, je tente de m'infiltrer dans le dispositif allemand, puis d'eliminer un détachement allemand isolé.
Mais.....1 chance sur 3 de rater, je rate.
Rives du Merderet
2 régiments de la 243e DI Allemande, qui tentaient de se faufiler au coeur de mon dispositif, ont étés piegés sur les rives de ce ruisseau (voir les jours précédents). Aujourd'hui, les efforts répétés de la 82e Airborne et du génie US de combat parviennent à en venir a bout et à les anéantir.
Et à Montebourg.....echec répété de mes assaut (oui, 1 au dé)
Ah bein non, j'ai pas de screen.
SITUATION GENERALE
ah oui, puisqu'apparement y'a des lecteurs, n'hésitez pas si vous avez besoin d'un éclaircissement pour saisir le jeu ou les événements.
Posté : dim. nov. 27, 2011 10:13 pm
par Lafrite
la suite c'est encore des 1 et des 2 à la pelle.
Ca me rappelle mes matchs de BloodBowl
Allez, le vent peut tourner
Posté : dim. nov. 27, 2011 10:15 pm
par Largo
C'est vrai que tu as la "scoumoun"
la pensée positive....il faut y croire!
Posté : dim. nov. 27, 2011 10:35 pm
par hismagil
oui courage
et 3 pas de perte sur des divisions SS blindes j imagine que Boudi en n a pas a la pelle quand meme
sinon j ai beau avoir le jeu je ne me souviens plus que signifie le des rouge stp ?
Posté : dim. nov. 27, 2011 11:21 pm
par gladiatt
hismagil a écrit :
sinon j ai beau avoir le jeu je ne me souviens plus que signifie le des rouge stp ?
Manque de ravitaillement. Cela est censé aider à exterminer désintégrer dézinguer dessouder matraquer l'ennemi.
Posté : lun. nov. 28, 2011 10:59 am
par gladiatt
suite au débarquement d'un certain nombre de QG et d'unités de soutien, ainsi que de la prise de Carentan, je vais effectuer un certain nombre de modifications pour réorganiser mon dispositif.
Cet ordre de bataille ne correspond pas à l'OOB du jeu (mais on s'en moque).
Vous constaterez que, quoi que bien pourvu en blindés, les britanniques manquent d'appui feu et de soutiens d'artillerie.
A l'inverse, les américains concentrent de plus en plus de moyens en artillerie, mais n'ont pas les grandes unités blindés britanniques, ni le terrain qui s'y prete devant eux.
OOB Allié au 17 juin
sur la carte suivante, vous pourrez (j'espère) distinguer les zones de tir de l'artillerie navale: la zone d'efficacité britannique s'arrète juste aux lisière de Caen, rendant l'approche de cette ville redoutablement dangereuse, face à l'élite des unités allemandes.
Le XXXe Corps, concentrant désormais l'essentiel des forces blindés britanniques, va tenter de "jouer" l'attrition contre les unités présentes en face. C'est dans cette grande unité que je concentre les maigres moyens en artillerie de l'armée britannique.
Quand à l'ordre de bataille US, avant même de foncer vers Cherbourg, je vais tenter de supprimer une partie des unités allemandes, parmi celles qui défendaient Carentan. Rien n'est sur, évidement. Ce sont des projets pour les prochains jours; en deux phases.
Plus à l'est du dispositif américains, je vais chercher à déstabiliser le front allemand tenu par les paras de la 3e Fallschirmjager et la 352e DI.
Posté : lun. nov. 28, 2011 5:11 pm
par Riwan
2 divisions pour pousser vers Cherbourg et/ou couper le Cotentin, c'est trop peu. Heureusement pour toi que Boudi a fait 2 erreurs dans ce secteur.
Tu va donc tenter de percer dans le secteur de Carentan ? Bonne chance, car tu en aura besoin. Mais si çà marche tu emportes la partie
Posté : lun. nov. 28, 2011 11:04 pm
par gladiatt
que dire ???
voila, là j'en ai marre.....frustration permanente, ras le c......euh, le bol.
Bien sur Boudi ne me laisse pas faire, mais il n'aurait meme pas besoin, il lui suffit de me laisser lancer les des et de me regarder me vautrer.
Je suis sérieusement gavé, grave.
Alors en bref.
Ier et XXXe CORPS
Rien. On s'en fout.
VIIe CORPS
Rien non plus. Enfin, de ma part: aucune cible possible; en revanche Boudi reflue petit a petit.
XIXe CORPS
J'adorerais coincer les troupes allemandes refluant de Carentan. Pour cela il faudrait obtenir des resultats..... Mais non. Je me fais mal sans lui faire de mal.
VIIe CORPS
J'avais un beau laius a raconter sur un succes allemand, mais ca me gave trop, alors zut. Bref, j'ai perdu une unité reco parce que je suis un gland, là ca ne dépend pas de mon manque de chance.
En revanche, la suivante si :
voila, alors là, franchement ca me donne envie de jeter l'éponge. Putain pourtant j'avais dit que c'etait une mauvaise idée de jouer bordel de con de merde
Posté : mar. nov. 29, 2011 12:33 am
par Aghora
Je pense que Boudi t'en voudra pas si t'abandonnes, sincèrement.
Mais tu auras noté que le plus important dans ce jeu, ce sont les manoeuvres, pas les combats.
Posté : mar. nov. 29, 2011 2:11 pm
par Riwan
Tout à fait. Même dans la meilleure situation possible (10vs1), tu aura encore 1/3 de chances de faire choux blanc. Avec de telles probabilités, il faut s'attendre à voir de nombreux combats stériles.
Posté : mar. nov. 29, 2011 2:31 pm
par rod
Il est vachement bien cet AAR, j'aime beaucoup, sincèrement.
Chaque fois que j'ai joué ce scénario, j'ai le souvenir d'avoir eu des frustrations aux dés comme toi. Je m'y retrouve.
Ne désespère pas, il y a 76 tours, tu as de la marge. Pour sortir victorieux de ce $*% de bocage, il n'y a que les attaques à 10-1+ (par beau temps, bien sûr). Il y a bientôt les moyens des opérations Epsom et je ne sais plus quoi pour les anglais et Cobra pour les ricains (plutôt en juillet) qui vont te donner les moyens d'avoir pas mal de ratios 10-1+ qui vont te permettre de faire des trous dans le front et faire paniquer l'allemand qui va voir des unités s'infiltrer partout dans ses lignes.
Et puis Cherbourg est toujours prenable par la mer...
Courage !
Posté : mar. nov. 29, 2011 2:34 pm
par gladiatt
plusieurs options s'ouvrent à moi
1) j'ignore les mails de Boudi et je fais comme si je ne savais pas de quoi il parlait.
J'en profite pour ignorer les reflexions des autres joueurs (sans meme me justifier, à quoi bon ?)
Avantage certains: tout le monde réalise rapidement que je suis imature, pueril, infantile, vaniteux, peu opiniatre, pas digne de confiance, irrespectueux envers les autres, inconstant, crétin, stupide, vain, creux, susceptible, grognon, pas digne d'interet, looser, mesquin, minable, etc...
Désaventage: Boudi ne s'amuse plus.
2) je clique sur fin de tour dès que je recois le fichier.
Avantage: gain de temps.
Désaventage: personne ne s'amuse; l'AAR n'a plus de raison d'etre, le jeu devient ininterressant.
3) je recule mes troupes de premieres lignes jusqu'aux plages, en oubliant de reculer mes artilleries et mes QG; Boudi massacre mes soutiens, m'empéchant de faire quoi que ce soit. Puis il me flanque à la mer en quelques tours (l'arrivée d'ici 10 jours de 4 panzers divizions SS devrait aider)
Ces trois solutions me couvrent de honte et d'opprobre, à tel point que je n'ose plus rien poster sur le forum. Je me sens minable (ce que je suis) et vis dans une honte perpetuelle et humiliante bien méritée.
4) je jette le jeu et mon pc par la fenetre, je traite mon patron de tout les noms et il me vire, je divorce et je part vivre dans la misère au Bouthan ou en Ethiopie, ou je finis par mourrir dépouillé et malade.
5) je me jette par la fenetre.
Posté : mar. nov. 29, 2011 3:59 pm
par Riwan
Je préfèrerai que tu prennes la 6e option
Posté : mar. nov. 29, 2011 4:56 pm
par rod
Moi aussi. Il doit y avoir une 6e option.
De ce que je comprends tu ne t'amuses plus. Dans ce cas, effectivement, te forcer ne rime à rien. Surtout avec le nombre de tours restants.
Je voulais juste dire que ce scénario, même côté allié, a du fun potentiel. Mais effectivement de la patience est nécessaire pour en profiter.
Posté : mar. nov. 29, 2011 6:24 pm
par Greyhunter
Le scénar est déséquilibré, les paras allemands sont ridiculement puissants voilà tout.
Posté : mar. nov. 29, 2011 8:31 pm
par griffon
jeter l'éponge ?
as tu de l'eau à la place du sang dans les veines ?
Recharges ton fusil avec rage sans douter
un seul moment en la victoire finale
et si tu dois périr fait le avec honneur
au combat et les armes à la main !
Posté : mar. nov. 29, 2011 8:33 pm
par griffon
Serait tu un Thrawnien ?
Posté : jeu. déc. 01, 2011 9:40 am
par gladiatt
griffon a écrit :
as tu de l'eau à la place du sang dans les veines ?
pire: du jus de navet
griffon a écrit :Serait tu un Thrawnien ?
je suppose que c'est une insulte ?
Bon, j'avais pas assez prévenu de ma nullité dans ce cas...........
MAISON BLANCHE - CAUSERIE AU COIN DU FEU
Ce soir, le président Roosevelt s'est adressé à la nation, comme régulièrement, conscient d'etre écouté par une bonne partie du monde libre.
Sa causerie a suscité bien des craintes et des angoisses.
Car il a tout bonnement exprimé sa crainte de voir l'opération de débarquement en Europe s'enliser. Bien sur il a tout fait pour rassurer les américains, confiant en la victoire finale. Mais à quel prix ?
Le président s'est bien gardé de préciser qu'il risquait de perdre la partie de 30.000 points si aucune percée n'avait lieu d'ici 76 jours....
- General, je crains que vous n'ayez pas compris, tonna, péremptoire, le sous-secretaire d'état. Il avait fait en urgence le déplacement en avion de Washington à l'Angleterre pour rencontrer le général Eisenhowgladiatt. Et ce qu'il avait à lui assener ne souffrait guere de délais.
- Le président insiste pour que vous poursuiviez les opérations. Meme si vous comptez vraiment attendre l'arrivée des Russes à Reims pour prendre les Allemands à revers.
- Et ma démission alors, gegnit Eisenhowgladiatt ?
- Le président à fait comprendre que vous pouviez la mettre là où je pense !
- C'est pô juste.
- Encore une chose, General. Le conseiller spécial à la présidence, Griffon en personne, à bien fait comprendre le sort peu enviable qui vous attendrais si vous flanchiez encore une fois.
-..........
- En attendant, je laisse Martin et George à vos cotés....pour vous "épauler". Ils vous administreront vos petites pilules quotidiennement, et n'hésiteront pas à forcer la dose si necessaire. Nous sommes nous bien compris ?
To be continued (mais avec moins d'entrain)
Posté : jeu. déc. 01, 2011 10:17 pm
par gladiatt
19 JUIN 1944 ( J+13)
IIe British Army - General Mike Dempsey
Rien. On attend soit l'arrivée des Russes directement dans les reins des Allemands, soit que les Américains percent à l'Ouest.
Mais avec le bocage , hein, ca n'est pas pour tout de suite.....
Ve CORPS US
La 30e DI US du général Leland Hobbs, appuyée par la 1st DI de Clarence Huebner s'efforcent d’entamer la résistance du 8e régiment de Fallschirmjager....et avec quelques succès cette fois.
XIXe CORPS US
L'effort du corps se porte en direction de la Taute, à l'Est, toujours dans l'espoir de piéger autant d'Allemands que possible dans les marécages au sud de Carentan. Mais ceux ci s'accrochent avec fermeté, et aucune progression n'est enregistrée (dommage, une chance sur 3.....).
Ve CORPS US
Ffrrrrghbsuispacabledatakhébonssan !!
Situation générale
bon bein la démonstration est faite, un joueur c'est vraiment plus efficient que l'IA, comme si on pouvait en douter .
(oui, j'utilise le mot "efficient" que j’entends un tantinet trop répété au boulot );
Si on me laisse 400 tours, je pourrais peut être arracher un match nul....
Posté : ven. déc. 02, 2011 10:07 pm
par gladiatt
TOUR 15 - 20 JUIN
VIIe CORPS US
Rien ! Les allemands sont enterrés juste à la sortie de Montebourg. Mes deux divisions (82e et 90e) sont bien incapables d'obtenir le moindre résultat ici. (sauf à me faire mal inutilement).
XIXe CORPS US Gal Corlet
L'objectif continue d'etre la réduction du saillant de Carentan.
La 9e DI "Old Reliable" du general Eddy et la 101e "Screaming Eagles" de Taylor concentrent leurs efforts vers la Taute.
La progression est lente, mais pour une fois je ne pietines pas.
Un peu plus au nord, la meme 101e tente d'amoindrir la resistance du 3/FJT (me demandez pas ce que c'est!) .
L'assaut est comme d'habitude couteux pour les 2 camps.
Ve CORPS USGal Gerow
un assaut a but unique d'attrition est mené par des éléments de la 30e DI et de la 1st DI contre le 5e Rgt de Fallschirmjager. Sans succès. ( fautdrait pas croire que ma chance s'améliore, d'ailleurs vous allez lire ci dessous les pauvres britanniques).
XXXe CORPS Gal Bucknall
Le corps a subi une violente attaque blindée allemande, menée conjointement par la 17e SS et la 2e Panzer (de la Wermacht). Des éléments épars de la 7e Armored et de la 50e DI ont étés sévèrement étrillés , la 50e DI en 3 jours est réduite à un résidu incapable de combattre. Il semble que l'assaut n'ait guère couté aux allemands (un step apparemment. Il s'agirait que Boudi arrêtes de faire des 6, sinon je rends VRAIMENT mon tablier).
Aussitot une action concertée des 7e Armored (Gal Erskine) et 11e Armored ( Gal Roberts) est lancé contre la pointe allemande.
La 11e aura la mission la plus difficile puisque les allemands ont pris soin de couvrir leur flanc droit derrière la Seulles.
L'attaque flanche vite. Les pertes britanniques sont loin d'etre anodines, celles des allemands plus faibles, et ceux-ci n'ont pas lachés pied ( ne vous meprennez pas sur le resultat R qui indique un recul: l'autre dé n'indiquant rien, le défenseur a pu rester sur place).
L'aviation et la marine sont mis à contribution pour tenter de ralentir autant que possible la contre-attaque qui ne devrait pas tarder, d'autres éléments lourds ayant étés repérés à proximité du combat....
SITUATION GENERALE
Mauvaise !!! Tres mauvaise.
1) tout d'abord les combats entres britanniques et allemands sont nettements à l'avantage de ces derniers: les plus puissantes attaques allemandes font des ravages dans mes rangs, mes plus puissantes attaques écornent à peine les unités ennemies. Avec un tel taux d'attrition, je vais droit dans le mur.
2) Il y a un seul front américain actif, celui du XIXe où je concentre l'essentiel de mes moyens. Pourtant, le bocage et la résistance opiniâtre des allemands rend impossible la moindre percée. L'encerclement des forces ennemies proches de Carentan est en perpétuel échec.
Les autres corps n'ont pas les moyens d'obtenir des résultats probants; de temps en temps il s'agit juste de causer de l'attrition a l'ennemie, dans le plus beau style 14-18.
3) Et en face, arrivent d'ici 5 jours 4 unités surpuissantes qui vont me briser les reins;
1ere SS , 2e SS, 9e SS et 10e SS, unités blindées sont en cours d'arrivée sur le front.
Posté : ven. déc. 02, 2011 10:53 pm
par griffon
mais c'est normal !
c'est comme cela que ca c'est passé !
c'est un bras de fer et l'attrition est avec toi !
Matraques le !
Posté : ven. déc. 02, 2011 10:56 pm
par griffon
et essayes de le matraquer la ou il est le plus faible
et toi le plus fort !
Boudi est sensible au PSYOP
( mais moins que toi certes ...... )
Posté : sam. déc. 03, 2011 5:28 pm
par gladiatt
griffon a écrit :
Boudi est sensible au PSYOP
( mais moins que toi certes ...... )
mais je croyais que c'était convenu et enterré cette histoire moi ? OUI , je suis capable de flancher rien qu'a l'idée que peut etre éventuellement....etc.
TOUR 16 - 21 JUIN
IIe ARMEE BRITANNIQUE - General Mike Dempsey
Ier corps
La Leibstandarte AH a été repérée dans les faubourgs de Caen à la place qu'occupait la 12e SS XXXe CORPS
La 12e SS Hitler Jugend est en train de se faufiler le long de la Drome, à la jonction des fronts Americains et Britanniques.
Je raccourci donc mon front, me retirant au nord afin d'etendre mon dispositif face à cette nouvelle menace.
Ve CORPS US
Cette fois l'assaut sur le 5e Rgt de Fallschirmjager tourne court, mes troupe se replient après des pertes....Ce bocage est un véritable piège, la MG42 domine le terrain et reste la terreur du GI.
VIIe CORPS
Rien. Mais alors rien. De rien. Nada.
XIXe CORPS
Les allemands ont complétement lachés le terrain au sud de Carentan. La manœuvre pour les encercler est un fiasco, je ne peux plus espérer grand chose de ce point de vue.
En revanche, on peut esperer provoquer sinon une rupture, du moins une bousculade du front.
Les 9e DI et 4e DI poursuivent leurs efforts envers la 91e Air Division allemande. Les pertes s'accumulent de chaque coté; qui craquera le premier ?
A peine plus au nord, la 2e Armored US finit son périple de 3 jours sur des routes embouteillés, dans une tête de pont saturée d'unités de soutien, de dépots, de parc d'artillerie, se faufilant sur de mauvaises routes de bocages et de haies, de chemin défoncés et de voies à peine carrossables. La décision en a été prise en constatant que le débordement par le flanc des unités paras allemandes ne pouvait plus se faire. Plutôt que de végéter sur un front inactif, autant tenter d'utiliser cette formation blindée.
Le 21 juin, appuyée par la 101e Screaming Eagles, la "Hells on Wheels" cherche a franchir la Sèves à Beaupte, et refoule des éléments de la 276e DI allemande.
SITUATION GENERALE
Il faut racheter du miel, de la farine, du lait, des citrons.....euuuhh, pardon, c'est ma liste de courses
Posté : sam. déc. 03, 2011 8:43 pm
par gladiatt
Quelqu'un connait un Marabout pour me désenvouter ?
TOUR 17 - 22 JUIN
XXXe CORPS BRIT
Incroyable, le boche a encore frappé; sur l'aile droite britannique, etrillant sévèrement le 47e commando et le 11e Reco Bat.
La 12e SS ne semble pas avoir souffert.
Se retrancher, se positionner dans les bois, placer interdiction aérienne ou navale, rien n'y fait, il semble que les britanniques soient incapables d'affronter l'ennemi !!
XIXe CORPS US
Je tente de passer sur 2 axes, mais l'allemand à chaque fois recompose son front avec des unités recompletées ou montant de l'arrière.
Malheureusement, cela ne passe pas ! Une chance sur 2, je me vautre !
2eme attaque plus au nord: 8 contre 1, une chance sur 3...ratage !!!
Ve CORPS
Un nouvel echec, un de plus, j'ai perdu le screenshot, mais une chance sur 3 de faire reculer l'allemand, une chance sur 6 de morfler tout seul, un au dé.
J'EN AI MARRE ET PLEIN LE CUL ET JE ME CONTREFOUT DES CRITIQUES OU REMARQUES DES BIEN-PENSANTS !!!
TROP DE MALCHANCE AUX DES TUE LE JEU
Posté : sam. déc. 03, 2011 9:06 pm
par griffon
les remarques c'est pour t'encourager pas le contraire
j'imagine bien ta frustration
mais je ne suis pas sur
que tu te rendes à quelle point
votre campagne narrée en double AAR
est passionante pour les amateurs
de jeu d'histoire que nous sommes
de loin les deux meilleurs AARS de ce début décembre
Sois en fier : The show must go on !
Posté : sam. déc. 03, 2011 9:06 pm
par gladiatt
Petite étude statistique rapide sur 58 lancé de dès que j'ai pu repertorier.
Dé - nombre d'occurence
1- 10 fois
2- 9 fois
3- 12 fois
4- 10 fois
5- 12 fois
6- 5 fois
ce qui démontre une répartition peu probable de résultat. La médiane des résultat est aux alentours de 2,7
Posté : sam. déc. 03, 2011 9:08 pm
par gladiatt
griffon a écrit : les remarques c'est pour t'encourager pas le contraire
mais je ne suis pas sur
Danton est bien meilleur conteur que moi (m'sieur Danton, chapeau bas ).
Meme ses AAR des diadoques où je n'arrive pas à tout comprendre ni suivre, c'est fabuleux (et que dire de son WiF)
Moi je fais du bricolage.
Posté : sam. déc. 03, 2011 9:10 pm
par griffon
sur un échantillon de 58 jets
19 résultats sur 1 et 2
contre 17 sur 5 et 6
me parait encore raisonnable ?
franchement ta frustration me fait
penser à celle des anglo américains
15 jours apres le D.Day
et c'est pour cela que j'aime beaucoup votre partie !
Posté : dim. déc. 04, 2011 8:20 am
par Largo
griffon a écrit : les remarques c'est pour t'encourager pas le contraire
mais je ne suis pas sur
tout à fait d'accord avec Griffon.
concernant la 'malchance ' ou la 'chance' des dès, Boudi doit avoir les mêmes déboires mais il est en défense lui
Posté : dim. déc. 04, 2011 8:57 am
par gladiatt
faudra surtout qu'on m'explique comment il me dessoude 5 steps de britanniques , car avec une table de combat a 10 contre 1 et deux roulé de dès, ca fait 4 au max.
Y'a une table spéciale pour les blindés allemands ?????
Quant à l'attrition, elle est nettement en ma défaveur: si encore je perdais 3 steps pour 2 steps allemands.....ou même, allez, 2 steps pour 1 allemand. Mais il me semble que la proportion est plus dans le genre 6 ou 5 pour 1. Ca va pas le faire à ce rythme la.
Je le redis: j'ai besoin de 30 divisions de plus tout de suite (pas dans 20 jours car dans 20 jours l'allemand aussi les aura les 30 divs en plus). D'artillerie a 2 shift (l'allemand semble en avoir plein, j'en ai deux malheureuse qui se courent après).
De Carpet Bombing. 1 Par tour.
De Panther: achetez les plans à Porsche et produisez en masse à Chicago et Detroit chez GMC. Ces chars allemands disposent d'un bonus blindé de 4 quand l'unité est au complet !!!!!! 4 !! Mes combats commands culminent joyeusement a 2
J'ai besoin que mes interdictions (navales et aériennes) entravent réellement les déplacements allemands, là j'ai l'impression que je vide mes casiers a munitions pour rien.
J'ai joué au moins 30 fois ce scenar contre l'IA, je n'ai jamais autant merdé (de moi meme ou par tirage de dès) que dans cette partie. Je ne suis absolument pas à niveau pour jouer contre un être humain (d'ailleurs Boudi est il humain ??? Oups, sale blague, désolé)
Posté : dim. déc. 04, 2011 10:41 am
par Riwan
gladiatt a écrit :faudra surtout qu'on m'explique comment il me dessoude 5 steps de britanniques , car avec une table de combat a 10 contre 1 et deux roulé de dès, ca fait 4 au max.
Y'a une table spéciale pour les blindés allemands ?????
Oh non ! les tables sont communes, mais c'est facile à obtenir dès qu'on a :
- 10 vs 1 en plaine : regarde la table pour voir à quel point c'est favorable à l'attaquant -> très facile à obtenir pour l'allemand pour le moment
- un bonus de choc : il doit être à 4 pour lui, alors que tu dois être en dessous de 4 (3 ?) -> + 1 au dés
- tu as accumulé trop de steps dans la plaine -> il roule 2 dés
Bref, il suffit qu'il fasse un 6 et un 4 et tu perd 5 steps contre 0.
En conclusion : la plaine est extrêmement létale. L’objectif prioritaire absolu de l'anglais c'est d'atteindre le bocage dans les premiers jours quoi qu'il en coute. Ensuite il s'y retranche et il attends les renforts pour avancer à l'ouest de Caen. Dans ta situation je me replierai légèrement vers Bayeux en attendant des jours meilleurs, et j'utiliserai mes rares bataillons antichars là où il attaque.
Pour le reste, tu attaques trop souvent avec des tables défavorables, si tu rajoutes une certaine malchance, c'est sur que ca va créer pas mal de frustration : réduit la linéarité de ton front et tu va voir que tu va te créer plus d'occasions avec des tables plus favorables. Le principe de l'attaque, c'est la concentration.
Posté : dim. déc. 04, 2011 2:38 pm
par gladiatt
TOUR 18 - 23 JUIN -
Il pleut ce jour. Demain il y aura de la boue, ca va arranger les affaires de Erwin Boudi (quoi qu'a cette date il s'est déja fait straffer).
XXXe CORPS
12e SS et 2e Panzers ont encore frappés avec la puissance inégalée des troupes d'élites blindées allemandes (je pense qu'il n'y a rien de comparable !). Ils ont cumulés quasi 200 points d'attaque, et la 50e DI continue a morfler. Cette fois les allemands ont cependant pris quelques coups. Leur artillerie est en revanche effrayante ! 10 colonnes de bonus !!
Je suis obligé de replier les 46e et 47e commandos derrière la Drome et de faire le gros dos.
XIXe CORPS US
Face à mes unités, les 1057e et 1058e Grenadiers Regiment de la 91e Air Div sont recomplétés . Moi qui comptait sur l'érosion des unités ennemies dans ce secteur. Espérons qu'il ponctionne dans ses maigres reserves de recompletements.
Mais du coup, mes 4e et 9e DI sont incapables de briser la ligne de front en direction de Periers.
En revanche, une tentative contre le 30e Aufklarung bataillon , des pumas, parvient à le repousser. J'espère ainsi dégager un passage pour que la 2e Armored de Edward Brooks puisse manoeuvrer et s'élancer....une fois la boue passée....et donc jerisque de rencontrer de nouvelles unités allemandes....bein que voulez vous ma bonne dame, c'est pas moi qui doit gagner alors hein.
Qu'est ce que je vous sert avec çà ? Un screenshot ? AH bein non je l'ai pas celui là, je peux vous dire que j'ai fait un 6 et que j'étais bien content mais je peux pas vous le montrer.
Ve CORPS
La 30e DI US a le sale boulot de harceler les paras du 5e regiment allemand. Cette fois c'est avec quelques succès
VIIe CORPS
Le general Collins ronge son frein a Montebourg. Quelques unités sont déplacées, et je tente un débordement dans les marais contre le 602e Ost Bataillon. Un déchainement d'artillerie navale s'abat sur ces auxiliaires géorgiens (merde je retrouve plus quels bataillons étaient Georgiens et lesquels étaient Ukrainiens dans cette campagne....). Emmenés par les All Americans, la 90e DI anéantie ce bataillon, pour quelques pertes. Reste à voir si je vais parvenir à exploiter cette prise de flanc.
SITUATION GENERALE
Avec la boue qui arrive et les renforts allemands qui montent en ligne, ca va etre très dur de réellement percer en direction de Periers ou de Saint Sauveur le Vicomte vers la cote occidentale du Cotentin.
Sur le front britannique, alors là c'est même la cata, je recule petit a petit en direction de Bayeux, et je ne me sens pas de passer à l'offensive, ca ne ferais que me couter horriblement cher en pertes, aggravé par des contre attaques allemandes foudroyantes, et avec même un risque de percée du front vers mes plages. Donc, on ne se risque pas à une quelconque fantaisie.
Posté : dim. déc. 04, 2011 5:50 pm
par gladiatt
alors vite fait pas pour mon plaisir mais pour vous
TOUR 19 - 24 JUIN
Ve CORPS US
La 2e DI US, à la charniere du dispositif anglo-américain ,a pris dans les dents, malgré le bocage, la rivière et la boue, alors je vais pas tarder à rendre mon tablier.
XIXe CORPS
L'allemand a posé des mines, des strongpoints, des troupes et même de la boue, comment voulez vous que j'avance. Meme le ravitaillement ne parvient pas aux unités de tete.
La 2e Armored US tente d'élargir la percée sur la Seulles, mais c'est encore un échec, c'est tout bonnement merveilleux
La 2e SS Semble etre arrivée dans le Cotentin. Profitez en pour regarder à quel point des unités réduites à pas grand chose peuvent resister à une DB US en état de marche: vous voulez que je fasse quoi, moi ?????????
Allez à la plage ? C'est une idée, même avec le temps de merde qu'il fait ce sera plus fun que de pietinner dans ce jeu.
Ve CORPS
Les allemands ont décrochés de 2 kilometres. Eh bein je suis incapable d'en profiter: la boue me freine, et je suis pas capable de trouver un ratio a plus de 2 contre un (et donc y'a que moi qui peut souffrir, quelque chose de dingue, je te raconte pas, avec ca tu décolles et tu retourne tes yeux mieux qu'en fumant de la bouse de yack séchée!)
SITUATION GENERALE
J'attends que Boudi me trucide des régiments américains, perce à Bayeux, atteigne Arromanches et le Mulberry , me prive de ravitaillement, me rejètte à la mer, et hop on passe à autre chose, je dois avoir un tricot en cours.
Posté : dim. déc. 04, 2011 7:12 pm
par mad
En même temps, en regardant la carte, tu es presque sur le point de couper le Cotentin en 2, tout de même (et les opérations de ratissage au nord seraient alors faciles)
D'un point de vue très extérieur, ça ne me semble pas si mal engagé que ça...
(D'ailleurs comme le point d'attaque est parfaitement visible, c'est peut être l'occasion de bluffer Boudi en attaquant justement sur un autre point, non ? Comme il doit s'attendre à une attaque en direction de Lessay pour couper le Cotentin, ce qui serait la voie la plus directe, une concentration massive des forces en un autre point - d'Isigny vers St Lo avant de bifurquer vers l'ouest, par exemple - pourrait peut être le déstabiliser ?)
Sinon les conseils donnés plus hauts par les vieux routiers de ce jeu semblent pertinents, inspirent t'en - ces gars là connaissent Boudi et la connaissance de l'adversaire, c'est déjà une part du combat gagné.
Du moins si tu ne fais pas que des 1 aux dés (Comme Griffon j'aurais tendance à relativiser, les résultats des tirages sont plutôt lissés, au final...)
Bon sur ce je vais aller lire l'AAR du côté de Erwin Boudi
Posté : dim. déc. 04, 2011 9:55 pm
par gladiatt
METEO DU 25 JUIN
Front britannique
Apres plusieurs jours d'un crachin à base de SS, les britanniques retrouvent une belle accalmie sans pluie d'obus causant de gros trous dans les rangs. Un repli salutaire vers un auvent ou un toit est propice au repos du jardinnier.
Front américain
Ve CORPS US
L'orage noir de SS et de chars a glissé vers l'ouest depuis deux jours. Les ondées de pruneaux arrosent copieusement la 2e DI sans que une seule goutte ne soit renvoyée vers le ciel; le manque de parapluie trempe de sang allégrement la 2e DI.
XIXe CORPS
La météo ici est au givre, qui bloque tout et ralenti tout les mouvements. Ainsi, deux divisions d'élite au grand complets, la 101e Airborne et la 2e Armored, se gèlent tellement les......trucs qu'ils ne peuvent pas monter plus haut que 5 degrés au dessus de l'allemand, malgré des réchauds de 105 et de 155 millimètres. C'est à chier, je n'hésite pas à le dire.
La 3e Armored est prise dans la même glace renforcée de mines, ses chenilles gelées l'empèchent d'aller se mettre au chaud n'importe où plutot que dans ce pays à la con.
J'ai pas de screenshot, je sais pas ce que j'ai en ce moment, j'enregistre par dessus ce qui fait que je perd 2 à 3 vues par tour, mais de toute manière CIRCULEZ Y' A RIEN A VOIR
VIIe CORPS : FBI Fausse Bonne Idée
Basta, je vais nulle part sur le front nord. Du coup je me dis connement (puis-je me dire quelque chose autrement que connement ? Non bien sur) que je n'ai qu'à changer de climat pour voir une journée ensoleillée. Erreur grossière de météorologue amateur et con.
Tandis que la 82e Airborne reflue de 5 km (oui, oui, les 5 km durement gagnés en 20 jours) pour proteger Montebourg (d'ailleurs à bien y réflechir j'aurais du laisser tomber ce patelin miteux, on s'en cogne comme de ma première chemise), la 90e DI tente de basculer à l'Ouest en franchissant le Merderet, mais j'ai pas assez de points de mouvements, je risque de me retrouver coincé, comme partout ailleurs.
SITUATION GENERALE
Aller droit à l'ouest pour couper le Cotentin n'a aucune plus value à la campagne merdique que je mène. Mais descendre au sud est impossible, y'a pas de champ de manoeuvre possible, et le contact direct ne rime à rien.
J'espère pouvoir tenir 8 ou 9 jours à la jonction des deux armées US et brits en attendant l'arrivée de nouvelles unités , car l'allemand massacre 1 à 3 steps gratuitement par tour.
D'ailleurs je me demande si je vais pas envoyer ma capitulation à Boudi ????
Et je ne veux aucun commentaire. Mais AUCUN. Sous peine de suppression de tous mes post. Par un malheureux hasard bien sur.
Posté : dim. déc. 04, 2011 10:01 pm
par Greyhunter
Tandis que la 82e Airborne reflue de 5 km (oui, oui, les 5 km durement gagnés en 20 jours)
Le thrawnisme a un nouveau prophète!
Posté : dim. déc. 04, 2011 10:17 pm
par gladiatt
Greyhunter a écrit :
Tandis que la 82e Airborne reflue de 5 km (oui, oui, les 5 km durement gagnés en 20 jours)
ce post, c'est de la provoc ? Non ? Non mais je me trompe encore une fois, ou bien c'est de la provoc ?
Fallait me le demander directement de virer tout les post, ca aurait été plus rapide non ?
Alors on fait quoi, je supprime tout ?
Allez, je vous fait plus chier, je m'excuse d'avoir dérangé tout le monde en m'inscrivant sur ce forum.
Posté : dim. déc. 04, 2011 10:35 pm
par Riri
Mais tu nous fais pas chier !
Personnellement je commente pas parce que je connais pas du tout le jeu (et parce que je trouve la carte passablement illisible aussi. ), mais il est vraiment intéressant, notamment quand on croise les réactions des deux joueurs ! Vraiment continue c'est un plaisir de te lire.
Posté : dim. déc. 04, 2011 11:46 pm
par mad
Pas mieux que Thrawn, c'est très intéressant (et c'est toujours un plaisir de voir un nouveau joueur débarquer et mettre en scène un AAR disputé (car c'est ce que je vois : les Alliés dégustent, mais néanmoins les Allemands refluent sur la plupart des secteurs, lentement mais sûrement)
Bon après, si tu n'y prends aucun plaisir (et ca se confirme avec tes derniers posts) on comprendra tous que tu fasse une pause, mais de la à effacer tes posts et quitter le forum ... J'ai déjà essayé une fois, on le regrette par la suite
Je reviens la dessus, en tant que lecteur, c'est génial : de la sueur, du sang et des larmes. Cette adversité, c'est le meilleur cocktail pour un récit réussi !
Édit/ oups, c'etait Riri et non Thrawn, mais comme vous avez les mêmes goûts assez particuliers pour les avatars, j'ai confondu
Posté : dim. déc. 04, 2011 11:57 pm
par Greyhunter
C'est juste que tu ne connais pas les fondements du thrawnisme mon Gladiatt!
Thrawn est connu parmi nous pour être la réincarnation du général McClellan, et il faut avouer que cet AAR n'es pas mal non plus dans le style!
Nous avons aussi le griffonisme (ne jamais lire le manuel, tenter de jouer de façon historique, et pratiquer une propagande digne d'Al-Sahhaf), le number crunchisme (tout baser sur les chiffres et les calculs de probabilité), ainsi que le lobby des panzer juristes.
Posté : lun. déc. 05, 2011 7:07 pm
par griffon
gladiatt a écrit :
Greyhunter a écrit :
ce post, c'est de la provoc ? Non ? Non mais je me trompe encore une fois, ou bien c'est de la provoc ?
Fallait me le demander directement de virer tout les post, ca aurait été plus rapide non ?
Alors on fait quoi, je supprime tout ?
Allez, je vous fait plus chier, je m'excuse d'avoir dérangé tout le monde en m'inscrivant sur ce forum.
Excuses Grey qui n'avait sans doute
pas lu pas lu tes avertissements
et qui débarque un peu "les mains dans les poches"
en plein drame d'ou le commentaire iréfléchi
C'est pas son genre de retourner le poignard dans la plaie !
Posté : lun. déc. 05, 2011 8:55 pm
par gladiatt
j'excuse tout le monde, c'est moi qui suis inexcusable et nul.
En plus j'ai failli rendre mon tablier à ma premiere attaque, je vous la ferez dans l'ordre, vous comprendrez mieux.
TOUR 21 - 26 JUIN
DU SANG !!
Les mouvements allemands tout d'abord: La 9e SS Hohenstauffen a été vue dans les faubourgs de Caen et Carpiquet, en train de batifoler avec leurs potes de la Lehr et de la 21e Pz.
La Hitler Jugend de Kurt "Panzer" Meyer bascule peu à peu à l'ouest, toujours plus face à ma 2e DI US; mais sans l'attaquer cette fois ci.
Dans le cotentin, des élements de toute une floppée de division se massent pour contrer mon avance: 272e DI, 319e, et la Das Reich (je viens de faire un sketch à Boudi, peut etre vous livrera t'il mes délires sur le mail dans son AAR).
Bref, je suis coincé, pour ne pas changer.
VIIe CORPS US
C'est du corps de Collins, et de la division de Teddy Roosevelt , la 90e, en particulier, que vient l'espoir: celui de tourner la ligne allemande en bousculant le 243e Fusilier Rgt de la 243e DI Allemande. Hélas....
Là, j'ai failli couper le tour et envoyer un mail à Boudi reconnaissant qu'il était infiniment meilleur que moi.
XIXe CORPS US
Boudi a beau etre concerné par la présence de 5 divisions d'élites à la limite ouest de mon dispositif, il n'a pas grand chose à craindre car je patinnes.
La 3e Armored n'a quasiment aucune place pour manoeuvrer, la 2e Armored est empetrée au corps a corps dans le bocage.
C'est de la 9e DI que repart l'attaque, contre des blindés de reco et des russes. Avec violence, car les deux camps souffrent. J'élargi péniblement le front.
Un peu plus au nord, ce sont des éléments disparates de la 3e Armored, 5e Rangers et 2 unités de combat engineers qui assaillent le 100e Pz Bat de vieux H35, et le malmène malgré des pertes.
Ve CORPS
La 29e DI US du General Gerhardt cherche a causer de l'attrition chez l'ennemi. Et pour une fois, le 941e Rgt de la 353e DI allemande a senti passer l'orage !
Un peu plus à l'Est, la 30e DI repart à l'assaut du 5e Rgt Fallschirmjager, mais ne parvient pas au même resultat que la 29e DI.
XXXe CORPS BRITANNIQUE
La décision est prise d'entreprendre une action, quelle qu'elle soit, pour tenter de soulager les américains. Aussi, profitant de l'arrivée de la 43e DI Britannique qui vient relever la 7e Armored en première ligne (non sans crainte pour une éventuelle réaction allemande), une offensive limitée est lancée.
7e Armored et 11e Armored combinées attaquent dans les bois, à la limite de la Drome, visant, comme partout ailleurs, l'attrition, ce qui ne tient pas lieu de stratégie mais j'ai rien de mieux sous la main . Les restes de la 716e DI et le 12e Rgt indépendant de Fallschirmjager se défendent et me coutent du monde, mais morflent aussi !!
Maintenant, il faut voir ce que l'ennemi va faire pour réagir. J'ai tapissé le secteur d'interdictions aériennes et navales, en espérant entraver les mouvements des grosses formations blindées allemandes du secteur.
SITUATION GENERALE
Je progresse pas, mais ce tour ci y'en a un qu'a dû compter ses steps perdus
Posté : lun. déc. 05, 2011 10:29 pm
par griffon
bien ! tres bien !
tours apres tours il va morfler jusqu'à l'usure complète !
Posté : lun. déc. 05, 2011 10:32 pm
par griffon
et sans vouloir trahir des secrets stratégiques
je pense que cela te ferait plaisir de savoir
qu'Erwin Boudi chialait dans son AAR
lors du dernier compte rendu !
Posté : mar. déc. 06, 2011 12:00 pm
par GA_Thrawn
mad a écrit :
Pas mieux que Thrawn, c'est très intéressant (et c'est toujours un plaisir de voir un nouveau joueur débarquer et mettre en scène un AAR disputé (car c'est ce que je vois : les Alliés dégustent, mais néanmoins les Allemands refluent sur la plupart des secteurs, lentement mais sûrement)
Bon après, si tu n'y prends aucun plaisir (et ca se confirme avec tes derniers posts) on comprendra tous que tu fasse une pause, mais de la à effacer tes posts et quitter le forum ... J'ai déjà essayé une fois, on le regrette par la suite
Je reviens la dessus, en tant que lecteur, c'est génial : de la sueur, du sang et des larmes. Cette adversité, c'est le meilleur cocktail pour un récit réussi !
Édit/ oups, c'etait Riri et non Thrawn, mais comme vous avez les mêmes goûts assez particuliers pour les avatars, j'ai confondu
Même quand j'y suis pour rien on m'accuse.
Le Thrawnisme est une saine attitude, chouiner permet d'atténuer la défaite et de rendre la victoire encore plus belle!
Posté : mar. déc. 06, 2011 11:07 pm
par gladiatt
TOUR 22 - 27 JUIN
Il pleut. L'aviation tactique peine à trouver ses cibles au travers des nuages, réduisant l'appui qu'elle fournit d'habitude (moins d'interventions, la puissance ne change pas, note pour les néophites).
Heureusement il ne pleut pas à torrent, demain y'aura pas boue.
En revanche demain devrait etre le jour historique de la capture de Cherbourg
Tout d'abord un récap des mouvements germaniques.
Les gars aux muscles huilés et saillants euh, de la 12e SS décalent leur dispositif toujours plus à l'ouest. En fait c'est l'ensemble du dispositif face aux forces US qui ripe à l'ouest. Peu à peu, j'amène au front des anti-chars, des combat engineers, de manière à etre en mesure de resister à une contre-attaque allemande sur le Ve Corps.
Face aux Brits, 9e SS Hohenstauffen et 10e SS Frundsberg sont présents aux alentours de Fontenay... Ca fait du tres lourd !!.
Enfin l'ouest du Cotentin est truffé de points d'appuis et de champs de mine !
VIIe CORPS US - Gal Collins
La 90e DI, qui a opéré un mouvement à travers le Merderet la veille, commence par réduire le point d'appui qui protège le 243e Fusillier allemand, puis dans la foulée attaque ce régiment en le repoussant. Les attaquants manquent cependant de temps pour poursuivre l'ennemi.
XIXe CORPS
La 3e Armored (Major-General Maurice Rose), appuyée par le 5e Rangers, achèvent le 100e Pz Bn au prix de quelques pertes.
Puis dans la même journée, la 3e Armored se porte contre le 584e Grenadier de la 319e Div, mais son attaque est un echec (dommage, à 2 dès ça aurait pu faire très mal en face !)
La 9e DI US "Old Reliables" de Manton Eddy, à peine plus à l'est que la 3e Armored, cherche à pousser le AOK Aufklarung Bn, mais celui-ci ne ploie pas. En revanche, ses survivants sont désormais bien peu nombreux.
Ve CORPS US - Gal Gerow.
Apres son exploit de la veille, la 29e DI "Blue and Grey" de Charles Gerhardt poursuit son offensive, contre la 77e DI allemande. Gerhardt et Gerow sont parfaitement conscient qu'ils ne parviendront pas à repousser l'ennemi (zieutez la table de combat: pas de résultat R possible). Mais il faut tenter d'user l'ennemi jusqu'à la corde.
Fini de rire.
Jetez un coup d'oeil sur ce screen: l'appui de l'artillerie ne peut cumuler que 4 soutiens , en orange ici. Jusque là, l'américain disposait d'une artillerie nombreuse, mais limité en puissance. Au contraire, l'Allemand à matraqué il y a quelques jours les britanniques avec des soutiens extrêmement puissants (jusqu'à 3 colonnes de décalage pour du Nebelwerfer).
Désormais, l'artillerie US aligne quelques bataillons d'artillerie lourde fournissant 2 colonnes d'appui (ici un des soutiens est de ce type); dans les jours qui viennent, une grosse poignée de ces bataillons vont arriver, et mes attaques pourront avoir plus de punch.
( Pour les britanniques, le nombre d'unités d’artillerie lourde est beaucoup plus limité dans leur Ordre de Bataille, et ils arrivent bien plus tardivement).
XXXe CORPS BRITANNIQUE
Fonce en direction de Nijmegue euhhhhh.
Avant d'entreprendre d'autres actions, 7e et 11e Armored poursuivent leur offensive dans les bois au sud-ouest de Bayeux ( à la louche, à proximité de Noron-la-poterie et de Castillon, sur une bonne carte IGN). L'ennemi est refoulé.
SITUATION GENERALE
Je ne me suis pas amusé à compter la valeur en VP des patelins à l'autre bout de la carte (ni ceux juste sous mon nez d'ailleurs), je me contente de regarder l'écran qui indique le résultat si aucun changement géographique ou de pertes n'intervient. Je suis toujours à quasiment 30000 points pour l'allemand.
Il est évident que la partie est pliée.
Mais, même si les unités de panzers montent au front les unes après les autres, même si des unités d'infanterie arrivent en masse pour épauler la PanzerWaffe, je commence à recevoir des joujous utiles (artillerie lourde). Ca va saigner.
Posté : mer. déc. 07, 2011 8:24 am
par Petit Vince
gladiatt a écrit :7e et 11e Armored poursuivent leur offensive dans les bois au sud-ouest de Bayeux ( à la louche, à proximité de Noron-la-poterie et de Castillon, sur une bonne carte IGN).
T'es à la bourre, mes grand-parents qui habitaient Noron n'ont vu les combats qu'une seule journée, le 7 juin ils étaient libérés...
Posté : mer. déc. 07, 2011 9:04 am
par Lafrite
SITUATION GENERALE
Je ne me suis pas amusé à compter la valeur en VP des patelins à l'autre bout de la carte (ni ceux juste sous mon nez d'ailleurs), je me contente de regarder l'écran qui indique le résultat si aucun changement géographique ou de pertes n'intervient. Je suis toujours à quasiment 30000 points pour l'allemand.
Mais, même si les unités de panzers montent au front les unes après les autres, même si des unités d'infanterie arrivent en masse pour épauler la PanzerWaffe, je commence à recevoir des joujous utiles (artillerie lourde). Ca va saigner.
Il y a moyen de viser une percée décisive ou les objectifs sont étalés sur toute la largeur de la carte ?
Posté : mer. déc. 07, 2011 10:19 am
par gladiatt
Petit Vince a écrit :
gladiatt a écrit :7e et 11e Armored poursuivent leur offensive dans les bois au sud-ouest de Bayeux ( à la louche, à proximité de Noron-la-poterie et de Castillon, sur une bonne carte IGN).
T'es à la bourre, mes grand-parents qui habitaient Noron n'ont vu les combats qu'une seule journée, le 7 juin ils étaient libérés...
A la bourre, moi ? Nooooonnnnn
Lafrite a écrit :
SITUATION GENERALE
Il y a moyen de viser une percée décisive ou les objectifs sont étalés sur toute la largeur de la carte ?
De mémoire y'en a un peu partout, dont les plus évidents sont Caen, Cherbourg, Avranches, Saint-Lô, peut etre Coutances. Il y a de petits objectifs comme Saint-Sauveur le Vicomte, Perriers, Lessay, Montebourg, Valognes, Carentan, Isigny, Balleroy, Evrecy, etc.
Si j'ai le temps ce week end je pourrais tenter un bilan si ca interresse mes lecteurs.
Pour l'heure, je ne vise pas les objectifs pour eux-même et leurs VP, mais pour ce qu'ils pourraient me rapporter stratégiquement, en bousculant le dispositif ennemi, en servant de point d'appui ou de starting-block pour une offensive, etc. C'est peut etre là mon erreur pour l'emporter....
Posté : mer. déc. 07, 2011 10:45 am
par Greyhunter
Une percée dans la zone de Saint Sauveur serait décisive, toutes les troupes allemandes du Cotentin se retrouveraient isolées et sans ravitaillement!
Posté : mer. déc. 07, 2011 11:32 am
par GA_Thrawn
Tout ça me rappelle que je n'ai jamais réussi à comprendre la CRT de ce jeu...des fois t'attaque à 5 contre 1 et tu n'a aucune chance de faire reculer l'adversaire, des fois c'est le contraire...bref moins intuitif que ça tu meurs...
Posté : mer. déc. 07, 2011 11:59 am
par gladiatt
Greyhunter a écrit :Une percée dans la zone de Saint Sauveur serait décisive, toutes les troupes allemandes du Cotentin se retrouveraient isolées et sans ravitaillement!
Faux. De mémoire y'a une source de ravitaillement à Cherbourg. Sinon ca aurait été le pied !
GA_Thrawn a écrit :Tout ça me rappelle que je n'ai jamais réussi à comprendre la CRT de ce jeu...des fois t'attaque à 5 contre 1 et tu n'a aucune chance de faire reculer l'adversaire, des fois c'est le contraire...bref moins intuitif que ça tu meurs...
La table varie selon le terrain. Meme si je t'accorde que ce n'est pas limpide, on fini par s'y retrouver. Pareil si ca te chantes, je peux essayer de faire un post sur ce point un de cès jours (ce week end probablement).
Chers amis lecteurs, n'hésitez pas à demander des precisions sur le système, un évenement, ma stratégie (hmm, ah non, on me dit de ne pas laisser poser de questions dérengeantes ), etc.
Posté : mer. déc. 07, 2011 12:52 pm
par SeNTEnZa
GA_Thrawn a écrit :des fois t'attaque à 5 contre 1 et tu n'a aucune chance de faire reculer l'adversaire
Posté : mer. déc. 07, 2011 1:11 pm
par Aghora
GA_Thrawn a écrit :Tout ça me rappelle que je n'ai jamais réussi à comprendre la CRT de ce jeu...des fois t'attaque à 5 contre 1 et tu n'a aucune chance de faire reculer l'adversaire, des fois c'est le contraire...bref moins intuitif que ça tu meurs...
A priori oui. Mais desfois t'attaque à 100 contre 1 des parachutistes allemands dans TOAWIII et ils prennent jamais rien.
Posté : mer. déc. 07, 2011 5:43 pm
par taq1
gladiatt a écrit :
XXXe CORPS BRITANNIQUE
Fonce en direction de Nijmegue euhhhhh.
Zut, j'y croyais ! y sont attendus par là bas
Sinon je viens de lire plusieurs jours de combats à la suite et je constate que vue d'avion... ça va pas si mal
Enfin ça avance, on s'éloigne de la plage !
Maintenant c'est toujours le problème quand on a le nez dans le guidon on perd la vue d'ensemble.
Ceci étant bien content de constater que Eisenhowgladiatt se soit repris et reprenne avec entrain le combat.
Malheureusement la Normandie, c'était plutôt coton pour avancer et il a fallu du temps pour percer.
Courage, ténacité et la logistique des USA doivent permettre la victoire finale !
Posté : mer. déc. 07, 2011 5:44 pm
par taq1
Aghora a écrit :
A priori oui. Mais desfois t'attaque à 100 contre 1 des parachutistes allemands dans TOAWIII et ils prennent jamais rien.
S'agit il toujours de para ? Ils ressemblent plus à des space marine du chaos ceux là !
Posté : mer. déc. 07, 2011 10:20 pm
par gladiatt
Boudi m'a ecrit que les dieux des dès sont avec moi. Qu'il se rassure, ils sont pas restés longtemps, ils doivent preferer les uniformes ennemis
TOUR 23 - 28 JUIN 1944
Une attaque allemande a quasiment trucidé un regiment de la 30e DI US.
VIIe CORPS
Les allemands se replient au nord, laissant la 709e d'infanterie, unité de pietre qualité, pour défendre Valognes et ses abords, épaulés par des unités antichars.
La 82e Airborne s'y casse les dents.....retour de la scoumoune......
XIXe CORPS
Les allemands se replient au sud en direction de Lessay. Mais les détachements qu'ils laissent derriere eux entravent mes mouvements .
La 2e Armored et la 101e attaquent la 91e Air Div allemande....
Ve CORPS US
La 29e DI et le 2e Rangers Batn poursuivent l'attaque sur la 77e DI allemande.....en vain
IInd British Army
Rien. J'attends: 3 div de plus, et surtout de l'artillerie lourde . Je passerais à l'offensive aux alentours de septembre, pour liberer Caen vers octobre 1944.
SITUATION GENERALE
L'attaque concentrée sur la 30e DI US prouve à quel point l'allemand reste dangereux. Avec ses unités de panzers, ses champs de mines, ses strongpoints, son bocage, ses antichars, l'Allemand est TRES bien pourvu en armes redoutables ou obstacles à dresser sur ma route. Je tente un petit bilan de VP ce week end, mais c'est Foupoudav....
Posté : jeu. déc. 08, 2011 9:20 pm
par gladiatt
Putain de dès, putains de dès, putains de dès.....
Putain de bocage, putain de bocage, putain de bocage......
TOUR 24 - 29 JUIN
L'Allemand évacue Valognes.
La Das Reich a contre-attaqué sur ma 9e DI, mais par chance n'a pas bousculé mon unité ou l'ensemble du dispositif.
XIXe CORPS US
La 101e, la 9e DI et la 2e Armored s'installent pour faire face au dispositif allemand au sud.
Pendant ce temps, la 3e Armored pivote vers le nord afin de réduire les troupes allemandes vers St Sauveur le Vicomte. Mais les resultats sont peu probants.........
VII e CORPS
La 90e DI a finit son mouvement tournant, cherchant a déborder Valognes. La 82e investit la ville, mais les tireurs isolés et les booby-traps retardent tout le monde....Finalement une attaque a lieu sur la 709e DI allemande et.........
Ve CORPS US
La 29e DI et le 2e Rangers attaquent la 77e DI allemande, remportant un petit succès.
XXXe CORPS BRITANNIQUE
Mes deux divisions blindés tentent un assaut contre la 2e Panzer qui tient Ellon. Les pertes sont lourdes coté britannique, heureusement il y en a eu aussi coté allemand. Mais ce n'est qu'un début, j'espère pouvoir passer à l'offensive de manière plus nette dans quelques jours.
SITUATION GENERALE
Droit dans le mur, et sans détours. Boudi doit exulter dans son coin en voyant mon allure de limace.
F'rais comptage de PV ce week-end si j'ai le temps, et l'envie, et le temps......et l'envie.
M'enèrve.
F'rait un bilan en fin de jeu, mais j'en connais déja les grandes lignes: manque de clairvoyance dans le plan, manque de souplesse, manque d'expérience face à un joueur, manque de cran et de self-control, manque d'astuce, bref manque de tout.
Posté : jeu. déc. 08, 2011 9:29 pm
par Bébert
gladiatt a écrit :Boudi m'a ecrit que les dieux des dès sont avec moi. Qu'il se rassure, ils sont pas restés longtemps, ils doivent preferer les uniformes ennemis
Normal, ce ne sont pas tes gars qui combattent avec "GOTT MIT UNS" sur leurs boucles de ceinturon...et pour mettre toutes leurs chances de leurs côté, en plus les SS chantent "Und der Teufel, der lacht nur dazu
Ha, ha, ha, ha, ha!"...du coup, si ce n'est le Bon Dieu qui les accompagne, ce sera le Diable. Bref, les forces surnaturelles ne sont définitivement pas de ton côté, faut faire avec et remplacer par des long tom, au final,un pélot de 105mm est une bonne manière de régler ce genre de querelles théologiques...
Courage, tu les auras!
Posté : ven. déc. 09, 2011 12:21 pm
par Leaz
En tout cas dans le style on est dans l'anti-dantonisme absolue, c'est marrant !
Posté : ven. déc. 09, 2011 12:56 pm
par mad
Leaz a écrit :En tout cas dans le style on est dans l'anti-dantonisme absolue, c'est marrant !
Et c'est d'autant plus agréable à lire Douter, se remettre en question, c'est quand même quelque chose qu'on a pas forcement l'habitude de voir dans les AAR du forum
Posté : ven. déc. 09, 2011 7:57 pm
par sylvain_pva
surtout qu'à l'époque, les américains et anglais ont dû sacrément douter jusqu'à ce que cela commence à se débloquer après la percée d'avranches...
Posté : ven. déc. 09, 2011 8:37 pm
par griffon
c'est pour cela que j'adore ce CR à deux mains !
on est vraiment plongé dans l'époque !
Il parait que tu a reçu une missive de Von Budi ?
Posté : ven. déc. 09, 2011 8:50 pm
par gladiatt
Vi !
bon, alors la mauvaise nouvelle, c'est qu'on jouera moins fréquement/rapidement. Je ne peux pas lui en vouloir, mais j'ai une vague déception .
Ensuite, eh bein il tente de faire le bilan du jeu à ce jour: apres m'avoir tenu la dragée haute dans le Cotentin, il est obligé de ceder.
En revanche, sur tout le reste du front, il s'en sort plutot bien vu qu'il m'a collé 3 semaines de retard dans les dents.
Et que du coup il devrait bien s'en sortir au point de vue des PV sauf cata de son coté.
Je souscrit à tout ce qu'il dit: Boudi est bien meilleur que moi, et il m'a matraqué la gueule suffisament résisté pour me pourrir la face ruiner ma victoire.
Au départ du jeu je n'imaginais pas 1)être si mauvais
2) avoir aussi peu de bol au dès (en tout cas c'est mon ressenti).
Ceci dit, je n'ai pas osé lui répondre un truc du genre "je n'acceptes pas ta reddition"
Je suis en train de vous préparer un topo sur les objectifs géographiques et les PV.
Posté : ven. déc. 09, 2011 9:36 pm
par gladiatt
Un Topo sur les Points de Victoire
Bon, comme on m'a posé la question dans la semaine, je vous fait un petit cours .
Eh, les deux du fond, là, si ca vous intéresse pas, personne vous retient.....
Alors, il y a deux manières d'engranger des VP (Victory Point).
La première consiste à détruire les unités ennemies.
La valeur des unités va de 12vp pour un Ost Bataillon d'auxiliaires russes, jusqu'a 150 VP pour un régiment de para US ou britanniques.
Je pensais pouvoir lister la valeur en VP des unités ennemis, mais ils n'apparaissent pas sur l'OOB allemand.
En gros, un régiment allemand d'infanterie fait entre 28 et 32 vp. Pour un régiment de blindé, je dirais environs 60vp.
Je n'ai aucune idée de la masse de VP que représente l'ensemble de l'armée allemande en Normandie, et je ne sais estimer quelle part serait détruite durant la campagne. Ni combien de mes troupes vont rester sur le carreau dans l'opération.
La seconde consiste à tenir (s'emparer) de villes sur l'ensemble de la carte.
Le principe est que chaque ville objectif (listées sur la carte ci dessous) rapporte à chaque camp un certain nombre de vp selon le tour. Avec comme corolaire d'inciter le joueur allié à avancer vite, et l'allemand a resister: les villes du nord de la carte fournissent de plus en plus de vp à l'allemand, et de moins en moins, voire pas du tout à l'allié.
Les villes du sud....eh bien elles représentent de plus en plus de VP pour l'Allemand....et de moins en moins pour l'allié.
La différence ? Eh bien si l'allié traine, ses prises lointaines lui rapporteront moins de vp...
Pour calculer le gain en VP, cela devient donc un casse tete entre les points qu'engrengerait un camp, et ceux dont l'autre camp est privé.
Pour compliquer le tout, certains objectifs, en plus de fournir des VP à chaque tour, fournissent une seule fois des VP de capture.
Et enfin, certain objectifs "libèrent" des recompletements (en steps d'infanterie ou mécanisés) pour le camp adverse.
J'ai fait la liste de tout les objectifs sur la carte, avec les VP fournis pour chaque camp selon les tours (en revanche je n'ai pas listé les VP de capture).
BILAN
Si l'un de vous veut faire de grands et subtils et compliqués calculs sur l'issu de la bataille....
Pour ma part je note que: je suis trèèèèèssss en retard .
Et que mon intérêt est de saisir certains objectifs "juteux". Au premier titre: Cherbourg, qui rapporte 50vp à Erwin Boudi et me permettrait de recevoir des "QG" (Supply Trucks) supplémentaires.
Les suivants ???? Eh bien il me faudrait attrapper Tilly, Fontenay, Caumont, Villers-Bocage. Il y a ceci-dit un paquet de gars en feldgrau sur le chemin.
A long terme: Avranches, Pontorson, Dol et Saint Malo sont tres juteux, ainsi que Falaise ou Argentan.
Mais où arriverais-je au terme de la bataille ????????
Posté : ven. déc. 09, 2011 9:45 pm
par gladiatt
mad a écrit :
Leaz a écrit :En tout cas dans le style on est dans l'anti-dantonisme absolue, c'est marrant !
Et c'est d'autant plus agréable à lire Douter, se remettre en question, c'est quand même quelque chose qu'on a pas forcement l'habitude de voir dans les AAR du forum
Alors le jour ou je serais sûr de moi, à me la péter, y'a de bonnes chances qu'en fait ce soit pas moi mais quelqu'un d'autres.
Mais bon, on va pas s’appesantir sur ma personne, ca n'a guère d’intérêt
Posté : dim. déc. 11, 2011 12:19 am
par jerry
Outre le fait de devoir supporter les jérémiades régulières de l'auteur, je
trouve ton récit et cette partie très intéressante.
La Normandie ne fut pas une partie de plaisir pour les alliés, et le bocage
normand une tuerie sans nom !
Poursuis jusqu'au bout et la chance finira bien par te sourire
Posté : dim. déc. 11, 2011 12:22 am
par Elvis
SeNTEnZa a écrit :
GA_Thrawn a écrit :des fois t'attaque à 5 contre 1 et tu n'a aucune chance de faire reculer l'adversaire
Posté : dim. déc. 11, 2011 3:59 pm
par gladiatt
jerry a écrit :Outre le fait de devoir supporter les jérémiades régulières de l'auteur, je
trouve ton récit et cette partie très intéressante.
Jerry, désolé, l'auteur sans ses jérémiades ne serait plus l'auteur
TOUR 25 - 30 JUIN
Je suis en retard. De deux ans si on considère l'ami Jo Staline. De 4 jours sur l'Histoire pour la prise de Cherbourg. De 3 semaines pour celle de Tilly ou de Balleroy........
Bon, c'est pas grave, je vais perdre, mais tachons d'en foutre plein la courge à Boudi euhhh, de causer du tracas à ce sympathique "fouilla"
Dans le Cotentin, l'allemand reflue vers Cherbourg; il abandonne également Bricquebec pour se retrancher dans Carteret avec de vieux chars français.
Quant à la Das Reich.....Boudi à du ressentir le même genre de frustration que moi, mais mesquinement cela m'arrange que sa contre-attaque n'ait rien donné. Le bocage avantage le défenseur....et dans ce cas précis c'était moi.
XXXe CORPS BRITANNIQUE
Le dispositif allemand face aux britanniques est tres ettoffé. L'allemand cherche à défendre les positions clefs que sont Tilly ou Fontenay. Manquant d'appuis d'artillerie lourde (et de généraux capables: un seul soutien par tour pour le britannique, 4 pour l'américain), et malgré leurs nombreuses troupes, les britanniques ne peuvent espérer mener une offensive de grand style avant un moment.
C'est dommage, mais pour le moment je me contente de jouer l'attrition, en espérant qu'elle ne me soit pas trop couteuse. Ce jour, ca va. 7e et 11e Armored se heurtent encore une fois à la 2e Panzer, les combats sont durs pour tout le monde.
En fin de journée, les deux divisions blindées se replient derrière des lignes préparées tenues par l'infanterie.
J'enrage de ne pouvoir engager plus de monde.
Plus à l'est, les allemands semblent vouloir jouer l'appat: le 9e SS Panzer Regiment est positionné au nord ouest de Carpiquet, en plaine ! Mais son abord est protégé par des champs de mines qui me dénierait tout avantage tactique si je l'attaquais, et surtout il y a moultes et foisons de puissantes unités ennemies à proximité: Lehr, LSAH, 10e SS seraient probablement jetées à la curée si mes troupes s'aventurait en terrain découvert. Dommage, ce sera pour une autre fois.
VIIe CORPS US
La 709e DI allemande aimerait fuir jusqu'à Cherbourg pour se retrancher dans ses puissantes fortifications. L'ensemble du corps tente de l'en empecher, atteignant presque l'encerclement. 90e DI US et 82e Airborne s'evertuent alors à réduire le 919e Grenadier de la 709e, qui se défend pourtant correctement.
XIXe CORPS US
La branche nord de ce corps, menée par la 3e Armored, ne finasse pas. Son objectif: capturer Saint Sauveur le Vicomte, y anéantir la 243e DI allemande, avant de se porter sur Carteret (je viens de réaliser que ce patelin rapporte 24 VP à Boudi par tour ).
Dans la journée, la ville est prise .
Un peu plus au nord, des éléments du 759e Light Tank (de frèles Stuart) et du 1106e Combat Engineers pénètrent dans Bricquebec ou seul des tireurs isolés (un Strongpoint) ont resistés quelques heures.
Sur la branche sud , la 2e Armored, appuyée par des éléments de la 101e, voudrait s'en prendre à la Das Reich, histoire de limiter ses capacités offensives; mais même avec soutien d'artillerie, cela s'avère impossible: jugez plutôt (quoi que ce pauvre chien n'ait rien fait, mais bon...). La table de combat ne propose aucun résultat infligé à l'ennemi.
L'attaque est donc annulée. La situation est la même sur l'ensemble du front américain, de Lessay (abandonné par les allemands) à Bayeux.
Il va donc s'agir de liquider le Cotentin le plus vite possible, pour libérer les unités combattants au nord, et les envoyer sur le front sud afin de se dégager une masse de manœuvre suffisante pour créer une brèche....et ca, ca va prendre du temps...
Posté : dim. déc. 11, 2011 6:52 pm
par taq1
Je constate que :
1/ quand on veut, on peut
2/ ça va mieux, ça chouine moins chez les alliés, encore un peu chez les english, mais bon eux c'est atavique
Allez maintenant on rattrape le temps perdu ! FORWARD ! et on ne s'arrête plus en route !
Posté : dim. déc. 11, 2011 10:51 pm
par gladiatt
TOUR 26 - 1er JUILLET
Déja ? Oui, déja....
OH LA VACHE !!!
Dans un déferlement de violence et de puissance, la 12e SS Hitler Jugend et la 17e SS Gotz von Berlichingen, coordonnant leur attaque, parviennent à éradiquer un régiment de la 2e DI US !! Seule consolation, l'ennemi a laissé du monde sur le terrain...
IIe Armée Britannique
A Ellon, la 2e Panzer défend le village face à mes unités. XXXe corps et XIIe corps se coordonnent pour tenter d'investir la place.
En matinée, la 3e DI canadienne et la 7e Armored "Desert Rats" montent à l'assaut. Les combats sont violents, les panzergrenadiers n'ont pas tendance a ceder de terrain, aussi se battent ils furieusement.
Dans l'apres midi, une deuxieme vague vient frapper les meme positions allemandes. Mais l'assaut de la 11e Armored et de la Guard Division, bénéficiant entre autre de moins d'appuis d'artillerie, n'est pas censé faire mieux. C'est sans compter sur l'élan des unités de la garde !!
VIIe CORPS US
La 3e Armored procède à l'élimination des restes de la 243e DI allemande.
Au nord de Valognes, un assaut est mené par la 90e DI US, appuyée de chars, sur le 8e Combat-engineers de la Kriegsmarine : je préfère les combattres en rase campagne (accessoirement ici des bois) qu'abrités dans les forts ceinturant Cherbourg.
Las, si l'unité allemande souffre, elle parvient à se replier en direction des forts de la ville.
A peine plus au sud, vers Valognes, la 82e Airborne All Americans , cherche à achever le 919e Grenadier, mais l'opération s'eternise, les soldats ennemis tiennent le choc.
Ve CORPS US
La 79e DI US, grâce à l'appui d'une artillerie de plus en plus puissante, monte à l'assaut de la 353e DI. L'affrontement tourne court: les haies, les chemin creux, les talus broussailleux diluent l'attaque. La journée est infructueuse.
(Et merde, les dès ont étés achetés par les dieux allemands )
SITUATION GENERALE
Si Taq1 m'attend à Arnhem, il est pas rendu .
Malgré mes echecs répétés, et ma lenteur de progression, quelques raisons d’espérer : les unités allemandes commencent à encaisser des pertes, jour après jours. Malgré la puissance des unités blindées qui maraudent dans le bocage, capables d'anéantir un régiment US d'un coup, j'espère pouvoir amener suffisamment de monde pour casser les reins de l'armée ennemie.
Juste ca ne se fera pas tout de suite...
Posté : lun. déc. 12, 2011 11:56 pm
par gladiatt
TOUR 27 - 2 JUILLET
La 12e et la 17e SS repartent à l'assaut de la 2e DI US, déja matraquée la veille et amputée d'un régiment. Par chance, l'attaque échoue, et jour après jour j'amène des éléments en renforts sur le front.
IIe ARMEE BRITANNIQUE
En dépit des interdiction navales appliquées dans le secteur de Ellon, l'allemand a pu procéder à la rotation et au renforcement des unités défendant ce secteur. Désormais, c'est la quasi totalité de la 2e Panzer, appuyé par un régiment de panzergrenadier de la 10e SS qui défend la bourgade.
L'artillerie lourde fait défaut pour passer à l'offensive contre un tel point fort, et le reste du front en face des britanniques est du même acabit: impossible à entamer. J'enrage de piétiner de la sorte.
Ve CORPS
Commandée par le Major-general Ira Wyche, la 79e DI US "Cross of Lorraine" (héritée de la première guerre mondiale) , appuyée par toute l'artillerie lourde disponible, monte à l'assaut de la 353e DI allemande, et repousse le 943e Grenadier.
XIXe CORPS US
A Carteret c'est l'hallali contre les dernières troupes allemandes qui défendent le secteur (206e Pz Bn et 457e d'artillerie).
Les appuis d'artillerie et l'aviation tactique sont employés, espérant ainsi réduire le temps nécessaire pour s'emparer de la position.
Dans les marais de la Saudre , la 243e DI allemande est anéantie, pourtant elle se bat jusqu'au bout...
VIIe CORPS US
La 90e DI US tente de réduire les troupes d'auxiliaires russes avant qu'elles ne s'abritent à Cherbourg.
Depuis plusieurs jours, les cuirrassés américains engagés dans l'opération, Arkansas, Texas et Nevada, rescapés de Pearl Harbor, vident leur casier à munition sur le port français. Des obus de 380 mm écrasent les uns après les autres les innombrables points d'appuis et blockhaus qui en défendent l’accès.
Il reste pas mal de défenseur dans la ville même :
Et un peu plus au sud, la 82e Airborne repart à l'assaut du 919e Grenadier, avec succès cette fois.
SITUATION GENERALE
J'enrage vraiment de ne pas avoir plus d'artillerie lourde capable d'appuyer mes attaques britanniques. La défense allemande dans ce secteur est impressionnante, probablement à la hauteur des objectifs défendus: si Caen est prise par mes forces alliées, je peux débouler au sud de l'Orne et desequilibrer son dispositif.
La tactique de la double vague d'assaut a fait long feu: cette fois la quantité d'unité allemandes en premiere ligne, à Ellon ou ailleurs, ne permet pas d'obtenir de resultats probants. Il va falloir que je trouve autre chose, mais déplacer des troupes pour monter une attaque ne se fait pas en un claquement de doigt.....
Je continue à ne pas progresser.......
Posté : mar. déc. 13, 2011 4:00 pm
par SeNTEnZa
je ne connais pas du tout le jeu, mais l'avantage des alliés dans le secteur aérien est il bien representé ?
Le strafing et/ou les bombardements ralentissaient considérablement les unités allemandes et leur provoquait des pertes conséquentes. Est ce modélisé et suffisement efficace ?
Posté : mar. déc. 13, 2011 4:45 pm
par taq1
gladiatt a écrit : SITUATION GENERALE
Si Taq1 m'attend à Arnhem, il est pas rendu .
Humm, oui en entente du XX corps, mais je constate qu'il profite des joies de la campagne Normande...
Pas grave en attendant je tiens, bon c'est un peu l'hécatombe dans les rangs des membres du QG engagés dans les combats, mais une bonne défaite rien de tel pour créer des légendes
Sinon pour revenir à votre passionnant AAR, je constate que pour un gars qui n'avance pas, tout le Contentin est tien, tout ou presque, sauf un village peuplé de sauvage guerriers germaniques.
Que les résultats des dés semblent meilleurs, qu'ils faut réveiller simplement les grosses feignasses britanniques qui au lieu de repérer leur futur cottage pour une hypothétique retraite feraient bien de se sortir les doigts et de bousculer les quelques vieillards mal équipés qui leur font face
Posté : mar. déc. 13, 2011 5:58 pm
par hismagil
SeNTEnZa a écrit :je ne connais pas du tout le jeu, mais l'avantage des alliés dans le secteur aérien est il bien representé ?
Le strafing et/ou les bombardements ralentissaient considérablement les unités allemandes et leur provoquait des pertes conséquentes. Est ce modélisé et suffisement efficace ?
suffisement efficace je ne me sens pas competant pour une jugement versus la situation historique
par contre de ma petite experience a ce jeu et sur le normandie 44 de HPS, el aviation est beaucoup moins penalisante sur celui la
Effctivement l interdiction aerienne ralentit les troupes et/ou nuit au ravittaillement.
Dans le HPs, elle empeche (l interdiction aerienne) de rameuter rapidement les renforts sur le front. Soit les troupes Allemandes decident d utiliser le mode travel (representant le mode de transport en convoi sur route, la méthode de loin la plus rapide) en plein jour c est une vrai ecatombe du fait de l interdiction. Les unités arrivent sur le front avec des pertes plus que significatives. Et si elles n utilisent pas ce mode de transport que la nuit, elles arrivent certes, mais bien, bien, tardivement.
Posté : mar. déc. 13, 2011 7:30 pm
par gladiatt
SeNTEnZa a écrit :je ne connais pas du tout le jeu, mais l'avantage des alliés dans le secteur aérien est il bien representé ?
En attendant le tour de Boudi ( ), un petit topo sur l'aviation et les interdictions.
L'aviation dans le jeu est traité de deux manière différentes.
L'appui aérien
Il s'agit d'un bonus au combat, un "décalage' de colonnes sur la CRT (Combat Result Table). Il agit de la même manière qu'un bon général: chaque nation en dispose d'un certain nombre à chaque tour, susceptible d'évoluer selon le scénario, ou selon la météo.
Par exemple, l'américain dispose de 4 "généraux" à placer par tour, l'allemand probablement 3 (je ne sais pas exactement, va falloir demander à Boudi), et l'anglais....un seul (j'espère que ce n'est pas Monty!).
Concernant l'aviation, l'américain en dispose entre 0 (mauvais temps) et 4 par tour, 3 pour l'anglais, et l'allemand doit en avoir 1 de temps à autre.
L'interdiction aérienne
Tout comme l'appui tactique, l'interdiction aérienne est un "marqueur", et là aussi, américains et anglais en ont un nombre determiné essentiellement par la météo: entre 0 et 4 par "nation".
Ce marqueur ne s'applique que sur les routes (et voies ferrées), dans un rayon qui varie selon la météo (quasiment 5 hex de rayon lorsqu'il fait beau, 2 hex par mauvais temps).
Ce marqueur consomme des points d'opé à l'ennemie; c'est donc censé ralentir les mouvements, entraver (ou parfois empecher) le ravitaillement des unités.
Cette interdiction aérienne peut etre annulé par la DCA. L'allemand dispose d'un avantage certain dans ce domaine: il dispose d'approximativement 20 unités de Flak, qui annulent l'interdiction aérienne allié dans un rayon de 2 hex autour de chaque unité de flak. A ces unités il faut rajouter la Flak intrinsèque des villes, qui, tenues par l'allemand, ont le même effet de supprimer l'aviation alliée dans un rayon de 2 hex. Du coup, un maillage bien dessiné de patelins et d'unités flak peut totalement annuler l'interdiction alliée dans tout un secteur.
Les autres interdictions
L'allié peut aussi utiliser ses navires de guerre pour placer des interdictions par bombardement naval. Ces interdictions ne s'exercent que sur un hexagone; en revanche elles ne peuvent pas être contrer (j'imagine mal un artilleur de la Luftwaffe arrêter un obus de 380 mm avec ses dents et se relever en souriant et en cranant "Trô fachile" ). Le placement dépend bien sur de la portée de tir des navires de haute mer, qui n'ont que des chenaux limités pour se déplacer le long de la cote et à bonne distance.
Enfin de temps à autre, l'anglais peut placer une interdiction de maquisards; elle agit comme l'aérienne, uniquement sur les routes, et dans un certain rayon du "marqueur". Mais la proximité d'une unité de Polizei SS peut supprimer l'action des maquis normands.
Posté : mar. déc. 13, 2011 8:12 pm
par Greyhunter
Et est-ce que tu peux simuler un carpet bombing pour faire comme historiquement? Placer un max d'aviation en soutient d'une attaque contre un front étroit pour pulvériser tout ce qui se trouve en face et t'ouvrir une route?
Posté : mar. déc. 13, 2011 8:17 pm
par gladiatt
Greyhunter a écrit :Et est-ce que tu peux simuler un carpet bombing pour faire comme historiquement? Placer un max d'aviation en soutient d'une attaque contre un front étroit pour pulvériser tout ce qui se trouve en face?
c'est prévu à des dates précises dans ce scénar. Il est prévu 3 cibles possibles au tour 43 pour le britannique, et 3 au tour 49 ou 50 pour l’américain.
Cela veut dire que je dois déclencher une attaque (avec un ratio minimum), et rajouter à cette attaque un carpet bombing.
En revanche comment ca marche exactement je ne sais pas: il doit y avoir un certain nombre de chance de faire un certain nombre d e steps de dégâts avant même le combat.
Mais attendre ces dates va être long, et surtout se fera trop tard pour une percée décisive.
Posté : mar. déc. 13, 2011 8:56 pm
par griffon
le carpet bombing Brit n'avait pas servi à grand chose
mais celui des Yankees matraqua l'ennemi
et permis la percée ?
Posté : mar. déc. 13, 2011 9:42 pm
par Bébert
gladiatt a écrit :
Greyhunter a écrit :Et est-ce que tu peux simuler un carpet bombing pour faire comme historiquement? Placer un max d'aviation en soutient d'une attaque contre un front étroit pour pulvériser tout ce qui se trouve en face?
c'est prévu à des dates précises dans ce scénar. Il est prévu 3 cibles possibles au tour 43 pour le britannique, et 3 au tour 49 ou 50 pour l’américain.
Cela veut dire que je dois déclencher une attaque (avec un ratio minimum), et rajouter à cette attaque un carpet bombing.
En revanche comment ca marche exactement je ne sais pas: il doit y avoir un certain nombre de chance de faire un certain nombre d e steps de dégâts avant même le combat.
Mais attendre ces dates va être long, et surtout se fera trop tard pour une percée décisive.
C'est bien pourtant à cette date que la percée décisive eu lieu, le carpet bombing US a littéralement haché ce qui restait de la panzerlehr, et Patton a envoyé sa third army s'essuyer les chenilles sur les survivants, puis sans désemparer en 15 jours a libéré la Bretagne et la Mayenne, avant de faire remonter un corps du mans ver Alençon puis presque Falaise. Pendant ce temps là, les britanniques essayaient toujours de percer sur leur secteur au sud de Caen en direction de Chambois, et ils ont eu du mal. Il n'y a pas eu de percée décisive en Normandie avant fin juillet, mais une attrition terrible des 2 côtés. La GB n'avait plus de réserve ce qui explique en partie la prudence de Monty.
Je déteste ce jeux illisible et à l'ergonomie contestable mais j'adore cette bataille...
Posté : mer. déc. 14, 2011 10:36 pm
par gladiatt
TOUR 28 - 3 JUILLET
Un tour décevant
Tout d'abord, malgré mon envoi de petites troupes d'auxiliaires pour renforcer la 2e DI US, Boudi continue le matraquage. La 12e SS est en grande forme. Consolation: il a laissé quelques plumes aussi.
XIIe CORPS BRITANNIQUE
Le XIIe corps profite d'une erreur allemande (? je ne vois que ca) pour s'en prendre sans détail au 12e Aufklarung Bn. 11e Armored et 3e DI Canadienne éradiquent cette unité de blindés.
Puis l'ensemble du front britannique progresse en direction des lignes allemandes. Espérons que les contre-attaques allemandes laissent des survivants. But de l'opération: se mettre plus près d’hypothétiques cibles; et commencer à nettoyer les champs de mines allemands (manœuvre qui n'a pas marché jusque la ? )
VII e CORPS US
A proximité de cherbourg, un convoi de ravitaillement allemand est démantelé aisément par la 90e DI;
puis la division s'attaque au 643e Ost Bn, toujours dans l'idée de réduire le nombre de défenseur de la ville qui s'abritent dans les forts. Mais....
5 Km plus au sud, c'est le 729e régiment de la 709e DI allemande qui est attaqué. La réduction se fait, mais lentement...
(putain, des plombes de chargement pour mon image )
Au nord de Saint Sauveur , la 3e Armored tente de liquider les derniers défenseurs au nord de la ville. Nouvel echec.
Ve CORPS
Entre Lessay et Periers, un réseau de strongpoints couvre les positions allemandes.
9 batteries d'artillerie US sont susceptibles de pouvoir entammer ces positions (su un 6 au dé)......9 Echecs, pas un seul strongpoint entamé.
A peine plus à l'ouest que la 79e la veille, la 29e DI attaque la 77e DI allemande, plus précisément les positions du 1057e Grenadier, le repoussant en lui causant des pertes conséquentes.
SITUATION GENERALE
Décevante
Sur le front britannique, je me met en danger en commencant à progresser vers le sud, espérant pouvoir bientot m'en prendre au front d'unités allemandes plus puissantes les unes que les autres.
Sur le front du Cotentin, la progression est trop lente, Cherbourg me semble inatteignable.
Quand à la 3e Armored, je comptais la redescendre vers Lessay pour reprendre l'offensive au sud, mais elle se trouvait trop loin. J'espérais donc pouvoir "torcher" les derniers défenseurs de St Sauveur d'un coup de cuiller à pot....et raté.
Et enfin sur le front de la 2e DI US, j'espère pouvoir tenir le choc contre la puissante 12e SS Hitler Jugend, en recomplétant mes effectifs, le temps de trouver des appuis (bataillons de tank, antichars, etc). Pour le moment, même s'i n'y a rien d'évident, des pertes s'accumulent malgré tout chez l'allemand sur ce point du front.
Mais en accumulant chaque jour un peu plus de retard, je condamne l'ensemble de ma campagne (je n'arrive toujours pas à me faire à cette idée ).
Posté : jeu. déc. 15, 2011 12:17 pm
par griffon
Bébert a écrit :
gladiatt a écrit :
C'est bien pourtant à cette date que la percée décisive eu lieu, le carpet bombing US a littéralement haché ce qui restait de la panzerlehr, et Patton a envoyé sa third army s'essuyer les chenilles sur les survivants, puis sans désemparer en 15 jours a libéré la Bretagne et la Mayenne, avant de faire remonter un corps du mans ver Alençon puis presque Falaise. Pendant ce temps là, les britanniques essayaient toujours de percer sur leur secteur au sud de Caen en direction de Chambois, et ils ont eu du mal. Il n'y a pas eu de percée décisive en Normandie avant fin juillet, mais une attrition terrible des 2 côtés. La GB n'avait plus de réserve ce qui explique en partie la prudence de Monty.
Je déteste ce jeux illisible et à l'ergonomie contestable mais j'adore cette bataille...
le carpet bombing Brit fut beaucoup plus réussi que le carpet Yankeee
les bombes de 2050 bombardiers lours atterirent concentrées pil poil
dans le périmètre désigné à l'avance ou hélas il n'y avait pas un seul panzer ou 88 dedans
Le carpet US fut un échec technique , la dipersion fut énorme
( un général et un régiment US passèrent à la trappe ...)
mais c'est cette meme dispersion , non voulue , qui permit un matraquage de grande largeur
du front Allemand et la rupture qui suivit !
Gladiatt peut espérer réussir son carpet Brit , question de chance aux dés !
Posté : jeu. déc. 15, 2011 1:01 pm
par gladiatt
griffon a écrit :
Gladiatt peut espérer réussir son carpet Brit , question de chance aux dés !
alors je suis foutu
Posté : jeu. déc. 15, 2011 6:34 pm
par griffon
pas forcément , dans la campagne historique
les alliés réussirent 1 carpet sur 2
tu peux en réussir 2 , ou un seul
voir meme aucun !
Posté : ven. déc. 16, 2011 10:05 am
par gladiatt
griffon a écrit :pas forcément , dans la campagne historique
les alliés réussirent 1 carpet sur 2
tu peux en réussir 2 , ou un seul
voir meme aucun !
désolé, c'était une boutade
TOUR 29 - 4 JUILLET
On va faire vite, hein, ca devient du grand n'importe quoi cette partie.
La 12e SS HitlerJugend: des jeunes gars aux muscles puissants....et aux chars puissants !
Apres avoir matraquée la 2e DI US, elle s'en prend au 329e Rgt de la 83e DI US "Thunderbolt" (on se demande d'ou ils ont ce surnom, ils avancent pas). Pour je ne sais quelle raison, son D2R semble s'etre transformé en D3 vu que j'ai pris 3 steps dans la tronche. Les gars de la HJ eux ne semblent pas affecté par l'attrition...
Jetons un coup d'oeil au front britannique. Sortez vos chevalet et vos pinceaux, ne craignez rien, vous aurez le temps de le peindre, car il ne bouge pas.
Etudions de plus pret un des "tas" qui composent la ligne allemande, celui de la 9e SS Hohenstauffen. Il y a simplement 119 points en défense. Le combat advisor indique un ratio MAXIMAL de 1,5 pour 1 en l'attaquant, soit AUCUNE perte pour le défenseur. Super interessant .
La 2e Panzer qui a établit ses quartiers à Ellon alligne elle 124 points de défense.
Mon front britannique est paralysé.
Bon, alors on fait quoi, on compte sur l'oncle Sam ?
VIIe CORPS US
Au nord de Saint Sauveur, enfin la liquidation du 1353e Bn de StgIII ET DU 14e Antichar
Au sud de Cherbourg, c'est la derniere heure du 729e Rgt de la 709e DI allemande.
;
A peine plus au sud, la 82e de Ridgway cherche à réduire le 739e regiment de la meme division....mais....
Notez bien que sur 4 ou 5 ou 6 au dès, il y aurait eu retraite, et l'ennemi en étant incapable, aurait pris des coups supplémentaires...mais non.
XIIe CORPS US
La 4e et la 29e DI US sont conrontées au probleme du strongpoint qui protège le 973e Grenadier de la 77e DI : il est impossible de "toucher" les unités en dessous. L'attaque ne pourrait que détruire ce strongpoint, protégeant les unités allemandes ET retardant mon offensive.
Je décide donc de chercher à réduire en miette ce "strongpoint" en utilisant mes batteries d'artillerie qui sont capables de faire sauter ces fortins, sur un 6 au dès. J'ai dans ce secteur, 8 batteries capablesqui auraient dues qui semblent avoir cette capacité. Pas une ne réussit.
Du coup je me farcit l'attaque sur ce strongpoint en perdant du temps.
(encore perdu le screenshot, pas grave, rien à voir).
SITUATION GENERALE SUPER !!
D'un point de vu personnel, ca va mal au boulot, et ma femme est encore malade (ah non ma bonne dame, ce n'est pas un rhume. Non, ce n'est pas une mycose non plus, ni une gastro, faut chercher un peu mieux)
Pour le jeu, eh bien on va rechercher le titre de " GLADIATT, le joueur le PLUS NUL ET LE PLUS MALCHANCEUX ET LE PLUS GEIGNARD DU FORUM".
Comme dirait Desproges, si je n'arrive pas à décrocher ce titre, y'a de quoi se flinguer !
Alors là, je continue à jouer 1) pour mes lecteurs, qui me lisent nombreux du Portugal ou d'ailleurs.
2) pour Boudi, j'espère qu'il s'amuse, et je n'ai rien contre ce brave stéphanois (mais j'aime pas sa ville, c'est une question de gout).
Posté : ven. déc. 16, 2011 10:08 am
par Sinydoc
Peut être devrais tu tourner tes efforts au sud de carentan, la ou tu a eu deja plusieurs succès et ou la ligne allemande à quand même l'air beaucoup plus légère non ?
Posté : ven. déc. 16, 2011 10:58 am
par gladiatt
Sinydoc a écrit :Peut être devrais tu tourner tes efforts au sud de carentan, la ou tu a eu deja plusieurs succès et ou la ligne allemande à quand même l'air beaucoup plus légère non ?
C'est ce que j'essaye de faire .
Ci joint une carte (assez approximative, j'ai fait ce que j'ai pu) de l'évolution du front.
On note que les anglais ne servent à rien.
Posté : ven. déc. 16, 2011 11:13 am
par Sinydoc
Je pense surtout que tes anglais attendent que tu perce à Carentan pour obliger l'allemand à remodeler son front et donc offrir des opportunités..
Vu ou tu en est, je tenterais vraiment le max pour percer la bas, jouer l'attrition au maximum faire un trou et ensuite m'engouffrer dedans avec une reserve pour pieger quelques unités...
Posté : ven. déc. 16, 2011 11:15 am
par griffon
je cite "le front anglais ne bouge pas , que faire ?"
attendre la date du carpet brit et lancer
l'opération Goodwood !
Montgomery était dans la meme situation que toi
(un mois pour parcourir les 10 jm entre Carpiquet et Caen )
et garde quelques geignades en réserve
car tu vas baver des "ronds de chapeau" à St Lo !
Posté : ven. déc. 16, 2011 12:00 pm
par SeNTEnZa
ca ressemble quand meme pas mal a la situation historique.
Courage, si toi tu en chies, nous on aime bien lire. :hello:
Posté : ven. déc. 16, 2011 12:25 pm
par gladiatt
grmmmblllllggrrrrgnagnagnagna
En attendant que j'améliore cette carte, voici une nouvelle réorganisation des forces alliées (à la louche)
Edit
Ceci est la deuxieme version de la carte, j'espère qu'elle est plus lisible ?
En face de mes Corps j'ai indiqué de manière approximative le dispositif ennemi.
Posté : ven. déc. 16, 2011 1:52 pm
par gladiatt
Bon, bein là je me suis simplement tapé un gros délire sur mes futures opérations, en 3 étapes
Posté : ven. déc. 16, 2011 8:37 pm
par gladiatt
HYPOTHÈSES
Mesdames et messieurs, j'ai repris la carte des sites à VP. J'ai fait un pronostic sur d'hypothètiques dates de capture. J'ai ensuite fait un calcul pour chaque camp.
DONC (ho, ceux du fond qui roupillent plutôt que de suivre !) les chiffres sont en preum's les VP que l'Allemand gagnera , et en second ceux que l'allié gagnera (ou pas). Z'avez plus qu'a faire l'addition, là j'ai la flemme et je sors ce soir
Edit: j'ai oublié de préciser les VP actuels
Donc, en gros 7500 pour Erwin Boudi. 700 pour Einshowgladiatt (ou Gladiatthower, je ne sais pas, je ne sais plus)
Posté : ven. déc. 16, 2011 11:47 pm
par griffon
Franchement , ce qui serait chouette
c'est que tu perces à Avranches
puis que Boudi te la coupes à Mortain .
j'imagine les commentaires ........
Posté : sam. déc. 17, 2011 12:07 pm
par gladiatt
qu'on ne vienne pas me dire que j'ai du bol aux dès.....avec des résultats un peu plus moyens j'aurais pu faire bien mieux, depuis plusieurs tours. Je commence à etre fatigué de ce merdier.
TOUR 30 - 5 JUILLET
II Armée britannique
Rien.
J'attendrais
le jour et la nuit
j'attendrais toujours
ton retour
J'avais espéré que mes troupes d'engineers adjacantes aux champs de mines allemands commencent à les nettoyer, mais de toute évidence il ne se passe rien, le niveau ne baisse pas (pour les connaisseurs, il y a 3 niveaux de champs de mines).
Je pense à ré-embarquer pour aller faire une partie de croquet sur les pelouses de Southwick House....
VIIe CORPS US
L'Hallali est donné par la 82e Airborne sur le 739e Rgt de la 709e DI allemande. En quelques heures, attaqués de toutes parts, les soldats de cette unité préfèrent se rendre. Une division entière à rayer de l'OOB allemand (tiens, faudra que j'aille le voir un de cès jours cet OOB).
Sur Octeville, la 8e DI US du general Donald Stroh, nouvellement arrivé , rejoint par la 82e Airborne, enfonce les positions mal défendues par les auxiliaires russes.
Une fois cette position prise, les 3 divisions que j'ai dans le secteur, 8e, 82e et 90e , se précipitent vers le Port, pour constater l'impossibilité de le prendre dans l'immédiat.
Du coup les efforts de la 8e DI se portent sur Equeurdreville, à l'ouest du port, mais sans succès .
XIXe CORPS US
Un peu à l'Est de Lessay, les allemands ont volontairement créés un saillant tenu par le 981e Grenadier de la 272e DI. Dans quel but ?
Toujours est il que cette position est du coup plus aisément assaillie. La 3e Armored "Spearhead" de Maurice Rose, appuyée par la 101e Airborne de Taylor , le repousse sans ménagement.
Aussitôt, la 101e Airborne et la 9e DI se précipitent contre le 2e Panzerregiment de la Das Reich, dans l'espoir de l'entamer et de réduire les capacités offensives allemandes dans le secteur. Le résultat est modéré, mais aurait pu etre pire. En revanche, ils n'ont pas reculés malgré le résultat R ??
Dans le même temps, la 2e Armored de Edward Brooks tente de refouler des unités de la 272e et de la 277e DI.....mais encore une fois c'est l’échec
VIIIe CORPS US - Gal Middleton
La 29e DI , flanquée de la 79e, aimerait poursuivre l'attaque sur la 77e ou la 353e DI allemande. Encore une fois, ces unités, protégées par des Strongpoints, ne peuvent être atteintes, et mes batteries d'artillerie continuent a ne me servi à rien.....
SITUATION GENERALE
Boudi m'a proposé d’arrêter. J'ai refusé (tiens, pourquoi ? Je dois être marteau). Et sinon s'il trouve le temps il fera un pronostic de VP de son coté. Mais on s'en fout, on sait déja tous que j'ai perdu
Posté : sam. déc. 17, 2011 12:23 pm
par griffon
?????
si tu perces à Avranches tu as gagné
si tu échoues tu as perdu !
c'est aussi simple que cela
c'est le résultat qui compte
c'est quoi cette histoire de VP ?
crois tu que Patton comptait les VP ?
les VP on s'en fout c'est pour les tafioles !
Posté : sam. déc. 17, 2011 4:21 pm
par gladiatt
griffon a écrit :
c'est quoi cette histoire de VP ?
les VP on s'en fout c'est pour les tafioles !
bah c'a m'aurait fait plaisir
TOUR 31 - 6 JUILLET
VIIe CORPS
On met le paquet à Equeurdreville, et sans faire de détail !
Puis dans la foulée on concentre tout nos moyens sur la zone du port, avec tout les appuis disponibles. Les combats de rue sont difficiles, les défenseurs peuvent encore s'accrocher un moment....
XIXe CORPS
Encore une fois c'est ce corps qui concentre les moyens et les efforts.
Pas moins de 6 tirs de batteries contre les Strongpoints n'obtiennent aucun résultat .
Un premier assaut contre les positions tenues par la Das Reich concentre les moyens de la 3e Armored et de la 101e Airborne.
L'assaut est couteux tout autant pour les assaillants que pour les défenseurs .
On tente d'organiser un deuxième assaut, cette fois avec la 9e DI et des elements de la 2e Armored , de la 3e Armored et d'autres.
Le resultat est moins réussi (et en plus c'est pas la 2e SS qui "ramasse", mais on va pas faire la fine bouche)
VIIIe CORPS
Malgré les assauts d'il y a deux jours, la réorganisation du dispositif allemand en face des 29e et 79e DI, ainsi que l'utilisation du soutien de l'artillerie sur d'autres secteurs, ne me permet pas de poursuivre les attaques.
SITUATION GENERALE
Pas de progrès, notable ou pas, d'un point de vue géographique. En revanche on cherche à provoquer l'attrition de l'ennemi. Lorsque le Cotentin aura été nettoyé, les moyens du VIIe corps me permettront, j'espère, d'aggraver la situation de la VIIe Armée Allemande.
Posté : sam. déc. 17, 2011 4:43 pm
par Emp_Palpatine
Je suis d'accord avec griff', les VP, c'est pour motiver le joueur allemand. Ton rôle, c'est de lui foutre sur la tronche et de conquérir la carte.
Qu'est-ce que tu attends?
A la baïonnette!
Posté : sam. déc. 17, 2011 5:21 pm
par gladiatt
QUEDAL !
IL EST ECRIT QUE JE SUIS LE JOUEUR LE MOINS MOULU AU DES DU MONDE !
TOUR 32 - 7 juillet
10 minutes de jeu, un peu trop de malchance aux dès, et j'ai arrété net le tour en le renvoyant a Boudi. Aucune interdiction, aucune action ou réorganisation: RIEN A FOUTRE !!!!
Napoléon cherchait à savoir si ses généraux étaient bons, mais surtout s'ils avaient de la chance . Moi, c'est vite vu, il m'aurait envoyé nettoyer LES CHIOTTES !!!
II ARMEE BRIT
Sert de décor à l'ensemble de la carte à l'Est
VII e CORPS
Et qui tiens Cherbourg ? L'allemand.
1ere attaque
2e
je l'ai dans le cul.
XIXe CORPS
Il me faut 8 tirs de batteries pour réduire 1 Strongpoint. Du coup je me lance
super hein ?
Bon , on tente un peu à l'ouest de réduire un strongpoint
ca suffit.
Y'en a marre de ces résultats de merde. C'est même plus la peine que je me casse la tête à trouver des solutions.
REDITION DE TOUTES LES FORCES ALLIES; RIEN A BATTRE
Posté : sam. déc. 17, 2011 5:37 pm
par taq1
Tss tss, c'est quoi ces réactions à chaud ?
Allez on chouine un bon coup (on voit bien que ça te fait plaisir) et on remonte au front, on se concentre, on concentre ses forces sur un point faible, on enfonce le front et ensuite roule ma poule on lance les V8 à fond sur les routes de campagnes, il ne pourra plus rien !
En avant !
La France humiliée lève ses yeux pleins d'espoir vers toi, tu ne peux pas la décevoir.
Les Anglais en dehors de faire un ennemi commun pour le tournoi des 6 nations, ils servent pas à grand chose c'est connu, au moins ils immobilisent des ressources pendant que Boys font le boulot.
Les dés, c'est pas de bol ce tour là, cépafo...
Posté : sam. déc. 17, 2011 5:49 pm
par Greyhunter
gladiatt a écrit : QUEDAL !
IL EST ECRIT QUE JE SUIS LE JOUEUR LE MOINS MOULU AU DES DU MONDE !
TOUR 32 - 7 juillet
10 minutes de jeu, un peu trop de malchance aux dès, et j'ai arrété net le tour en le renvoyant a Boudi. Aucune interdiction, aucune action ou réorganisation: RIEN A FOUTRE !!!!
Napoléon cherchait à savoir si ses généraux étaient bons, mais surtout s'ils avaient de la chance . Moi, c'est vite vu, il m'aurait envoyé nettoyer LES CHIOTTES !!!
Allez courage, statistiquement ta chance va tourner et tu vas lui perforer les lignes pour tomber sur ses arrières façon Patton!
Je remarque un truc à la page précédente:
Aussitôt, la 101e Airborne et la 9e DI se précipitent contre le 2e Panzerregiment de la Das Reich, dans l'espoir de l'entamer et de réduire les capacités offensives allemandes dans le secteur. Le résultat est modéré, mais aurait pu etre pire. En revanche, ils n'ont pas reculés malgré le résultat R ??
En regardant le screen, on voit que le R du résultat n'est pas en vert, au contraire du reste de la ligne. Ceci dit je n'ai quand même aucune idée de ce à quoi c'est dû!
Posté : sam. déc. 17, 2011 6:53 pm
par jmlo
Il ne faut pas regarder le résultat du jet de dés mais le % de chance d'avoir un résultat positif et là c'est une chance sur 2 pour un combat et 2 chances sur 3 pour les 3 autres : c'était pas gagné d'avance
Posté : dim. déc. 18, 2011 10:20 am
par mister T
si on jette un œil sur la CRT pour le bocage, sans compter les +1 ou 2 au dé, et en comptant tous les résultats à partir de 5/1 jusqu'à 10/1, on obtient pour l' attaquant:
8% de résultats négatifs (pertes pour l' attaquant)
64% de résultats nuls ( dont 33% sans aucune perte pour les 2 côtés)
28% de résultats positifs. (pertes du défenseur > attaquant)
à 7/1, on fait match nul 5 fois sur 6
à 9 et 10/1, on fait match nul 1 fois sur 2
C' est sûr qu' avec ce genre de table, il faut se préparer à progresser très lentement...
En tout cas bravo pour votre AAR !
Posté : dim. déc. 18, 2011 10:44 am
par mad
Mais qu'est ce que c'est que ce défaitisme geignard au moment ou Cherbourg est sur le point de tomber ?
Les Alliés ont vaincu sur les plages, ont quasiment libéré le Cotentin, et les généraux désertent ?
Les Russes butent du nazi tous les jours, et nous on va se contenter de faire des châteaux dans les dunes ?
Plus de chouinerie, soldat ! On attaque, on crève s'il le faut, mais on perce et on défonce du nazi ! Plus d'attermoiement, c'est le moment de se sortir les tripes !
Posté : lun. déc. 19, 2011 11:26 am
par gladiatt
mad a écrit :
Plus de chouinerie, soldat ! On attaque, on crève s'il le faut, mais on perce et on défonce du nazi !
c'est définitivement le genre de psychologie à 2 balles qui a un effet contre productif sur moi
L'AAR reviendra sous peu si vous le souhaitez: je ne vois pas où est l'interet de lire un auteur geignard (dixit Jerry, qui n'a pas tort), et pour une campagne d'un interet tres modéré vu l'immobilisme patent du front.
Je m'excuse également, j'ai un certain nombre de problemes persos en ce moment qui sont susceptibles de m'interrompre momentanément (en plus de mon caractère de merde).
PS: quelqu'un sait ce qu'est un pneumothorax ????
Posté : lun. déc. 19, 2011 11:33 am
par gladiatt
jmlo a écrit :Il ne faut pas regarder le résultat du jet de dés mais le % de chance d'avoir un résultat positif et là c'est une chance sur 2 pour un combat et 2 chances sur 3 pour les 3 autres : c'était pas gagné d'avance
C'est ainsi que je procède; j'ai peut etre l'air d'un newb', ce que je suis en PBEM, mais j'ai déja pratiqué les DB un certain nombre de fois, et je me base sur les proportions de chance (malchance ??) d'obtenir tel ou tel résultat, selon ce que je recherche: recul, kill, attrition, etc.
Je hais le bocage.
Bon, j'aurais été un Belgo-Hollandais dans le plan Fall Gelb, j'aurais hai la plaine panzerodrome...
NB: j'ai fait tourner le scénar Fall Gelb sur BiI et il a planté au tour 12 juste au moment ou mes troupes cuirassées françaises allaient se coltiner avec le PanzerKorps de Gudérian, et impossible de recharger, de refaire tourner, de reprendre au tour précédent: plantage systématique.
Je vous dit que j'ai pas de moule
Posté : lun. déc. 19, 2011 11:36 am
par Sinydoc
Oui, c'est un affaissement du poumon et c'est tres grave, fan d'urgence et de série médicale, en général, ca termine par le gars qu'on ouvre comme une conserve pour lui regonfler le poumon mais bon ca c'est dans les séries :p et c'est dans la medecine urgentiste.
La fiche wiki me semble tres bien renseigné sinon !
Posté : lun. déc. 19, 2011 11:38 am
par gladiatt
Sinydoc a écrit :Oui, c'est un affaissement du poumon et c'est tres grave, fan d'urgence et de série médicale, en général, ca termine par le gars qu'on ouvre comme une conserve pour lui regonfler le poumon mais bon ca c'est dans les séries :p et c'est dans la medecine urgentiste.
La fiche wiki me semble tres bien renseigné sinon !
Je f ile voir sur Wiki, merci Sinydoc du tuyeau, j'y avais pas pensé.
Posté : lun. déc. 19, 2011 12:16 pm
par taq1
Pour le pneumothorax, quand détecté à temps et bien pris en charge ça se soigne.
Bien entendu comme tout en médecine si le truc a eu le temps de se développer tranquillou dans son coin, ça devient tout de suite plus complexe.
Pour la partie, en prenant du recul, je constate que la tête de pont est bien installée, les renforts arrivent, les unités puissantes aussi, en face il y a de gros morceaux mais ses réserves ne sont pas inépuisables, maintenant trouver un point faible et pousser fort très fort dessus, les unités trop puissantes, les contourner et avancer pour agrandir le front, il ne pourra pas tout couvrir sauf avec un léger rideau de troupes qui seront écrasées par les chenilles de tes Sherman !
Posté : lun. déc. 19, 2011 12:27 pm
par mad
gladiatt a écrit :
mad a écrit :
Plus de chouinerie, soldat ! On attaque, on crève s'il le faut, mais on perce et on défonce du nazi !
c'est définitivement le genre de psychologie à 2 balles qui a un effet contre productif sur moi
Tu comprendras qu'au bout d'un moment, l'AAR larmoyant, ça devient aussi pénible pour tes lecteurs que pour toi
Donc si tu rajoutes les insultes au mauvais caractére dont tu parles, tu va finir par faire le vide ici, mais c'est comme tu le sens ...
Ciao
Posté : lun. déc. 19, 2011 12:36 pm
par gladiatt
mad a écrit :
gladiatt a écrit :
mad a écrit :
Tu comprendras qu'au bout d'un moment, l'AAR larmoyant, ça devient aussi pénible pour tes lecteurs que pour toi
Donc si tu rajoutes les insultes au mauvais caractére dont tu parles, tu va finir par faire le vide ici, mais c'est comme tu le sens ...
Ciao
1) personne ne te retiens
2) et personne ne me retiens. J'ai bien compris.
Cloture de l'AAR donc à la demande générale.
Posté : lun. déc. 19, 2011 7:30 pm
par Riri
Tiens, l'échange communautaire c'est pas le fort de certains..
Posté : lun. déc. 19, 2011 7:59 pm
par griffon
taq1 a écrit :Pour le pneumothorax, quand détecté à temps et bien pris en charge ça se soigne.
Bien entendu comme tout en médecine si le truc a eu le temps de se développer tranquillou dans son coin, ça devient tout de suite plus complexe.
Pour la partie, en prenant du recul, je constate que la tête de pont est bien installée, les renforts arrivent, les unités puissantes aussi, en face il y a de gros morceaux mais ses réserves ne sont pas inépuisables, maintenant trouver un point faible et pousser fort très fort dessus, les unités trop puissantes, les contourner et avancer pour agrandir le front, il ne pourra pas tout couvrir sauf avec un léger rideau de troupes qui seront écrasées par les chenilles de tes Sherman !
la partie on s'en fout , ocupes toi
d'abord de cette saloprie de pneumothorax
met la partie au chaud et reviens dessus
une fois tes véritables soucis en cours de réglement .......
Posté : lun. déc. 19, 2011 8:04 pm
par gladiatt
griffon a écrit :
taq1 a écrit :Pour le pneumothorax, quand détecté à temps et bien pris en charge ça se soigne.
Non, non, c'est gentil; mais le pneumothorax c'est pas moi. Juste quelqu'un a qui je tiens.
Merci quand meme
Pour la partie, lisez Boudi, ce sera plus interessant.
Posté : lun. déc. 19, 2011 8:11 pm
par Riri
Pour ce qui est du pneumothorax, si c'est traité à temps et qu'on évite les trucs comme la clope, ou trop d'efforts respiratoires ça devrait le faire, j'en sors tout juste. Bon courage.
Posté : lun. déc. 19, 2011 8:49 pm
par griffon
gladiatt a écrit :
griffon a écrit :
Non, non, c'est gentil; mais le pneumothorax c'est pas moi. Juste quelqu'un a qui je tiens.
Merci quand meme
Pour la partie, lisez Boudi, ce sera plus interessant.
c'est encore plus important si c'est un etre proche !
bien plus qu'une partie mise en sommeil !
et oui c'est tres intéressant l'AAR de Boudi
comme le tien ! si l'on réagit affectivement
c'est que ton AAR combiné au sien
forment une alchimie rare !
le Ying et le Yang en wargame c'est pas fréquent !
il faut absolument reprendre car nous sommes "accro"
meme si c'est pour plus tard !
Posté : lun. déc. 19, 2011 9:49 pm
par gladiatt
bon, pour les malades qui sont accros alors
8 JUILLET 1944
VIIe CORPS US
Cherbourg ne tombe pas ....
XIXe CORPS US
La 3e Armored US cherche a poursuivre l'attrition contre la Das Reich....bon, ca tape ailleurs que sur l'unité visée
(j'ai une connexion de daube, je met près de 10 mn à charger chaque image....c'est pénible ; Edit....ah non, 15mn).
VIII e CORPS US
Attaque 4e et 9e DI provoquent attrition.
Re: Opération OverlAARd ( BiN) - interdit à Boudi et a Mad
Posté : lun. déc. 19, 2011 9:56 pm
par gladiatt
TOUR 34 - 9 JUILLET
VIIe CORPS CHERBOURG
A 8 contre 1, j'ai une chance sur 3 de prendre la ville. Un premier assaut échoue. J'ai pas de screen.
Une deuxieme attaque emporte la position. Enfin......14 jours de retard !
XIXe CORPS
Assaut combiné des 101e, 9e et 4e DI juste au NE de Periers.
Une deuxieme attaque un peu plus à l'ouest est menée par 2e et 3e Armored.
VIIIe CORPS US
29e et 35e DI tentent un assaut
SITUATION GENERALE
Je préfère ne rien dire.
Posté : lun. déc. 19, 2011 11:03 pm
par Lilan
gladiatt a écrit :SITUATION GENERALE
Je préfère ne rien dire.
C'est la que l'on dénote le manque d'expérience. Je te rédige un commentaire prêt à l'emploi.
"Persuadé de la justice de sa cause, l'ennemi défend avec acharnement chaque pouce de terrain. Heureusement notre supériorité tactique nous permet une analyse poussée de la situation : notre prise en main du front nous a permis de stabiliser le dispositif et il ne fait aucun doute que la situation générale va tendre à l'amélioration dans les mois à venir".
Avec ça, tu ne peux pas te tromper.
Posté : lun. déc. 19, 2011 11:08 pm
par Greyhunter
Tu vas avoir plus de ravitaillement/renforts maintenant que tu as pris Cherbourg?
Posté : mar. déc. 20, 2011 8:45 am
par gladiatt
Lilan a écrit :
gladiatt a écrit :SITUATION GENERALE
Je préfère ne rien dire.
C'est la que l'on dénote le manque d'expérience. Je te rédige un commentaire prêt à l'emploi.
"Persuadé de la justice de sa cause, l'ennemi défend avec acharnement chaque pouce de terrain. Heureusement notre supériorité tactique nous permet une analyse poussée de la situation : notre prise en main du front nous a permis de stabiliser le dispositif et il ne fait aucun doute que la situation générale va tendre à l'amélioration dans les mois à venir".
Avec ça, tu ne peux pas te tromper.
Ah bah c'est sur que coté manque d'expérience, on est en plein dedans.
Bon laisse moi deviner, tu postules à un poste de chargé de comm pour le SHAEF ?
Greyhunter a écrit :Tu vas avoir plus de ravitaillement/renforts maintenant que tu as pris Cherbourg?
Non, pas exactement.
Une fois Cherbourg capturé, cela devient une source de ravitaillement pour l'Américain. Auparavant, Utah sert de source "réduite", et en fait les forces US profitent du ravitaillement provenant de la source britannique d'Arromanches.
Apres un certain nombre de tours apres la prise de la ville (de mémoire, 6 et 19 tours), les forces US touchent 2 supply trucks et les britanniques 1 de plus. Cela n'améliore pas réellement la quantité de ravitaillement, mais permet de distribuer plus finement le ravitaillement en premiere ligne.
Historiquement, le port de Cherbourg fut tellement détruit par les troupes du génie de la Kriegsmarine que les alliés ne parvinrent à le remettre completement en état que tres tard (de mémoire, Octobre), ce qui justifia le maintien d'Arromanches , incita Montgomery a prendre d'autres ports comme Le Havre ou plus tard Anvers, et décida défintivement la mise en place du Red Ball Express.
Pour les renforts en troupes ou recompletement, c'est scripté par le scénario.
Un topo stratégique sera fait dans 2 ou 3 tours si ca vous interesse.
Posté : mar. déc. 20, 2011 4:38 pm
par gladiatt
griffon a écrit :
gladiatt a écrit :
griffon a écrit :
Merci quand meme
.
c'est encore plus important si c'est un etre proche !
Pas glop, complication dû au drain qui expirait l'air sous la peau. Je sais pas exactement ce que ca veut dire mais c'est moche . Il a fallu réopérer, ce qui engendre souffrance et fatigue.
Si j'ai bien compris on a en plus echappé de peu à un risque scepticémique (ortographe ?).
Merci d'avance à tous ceux qui soutiennent les malades et leur famille, en toute époque, en tout lieux, et qui tentent de leur procurer du réconfort.
(AAR not dead pour l'instant, sauf si à l'instar de certains se dégage une majorité en ce sens;
toujours au sujet de l'AAR, j'ai idée pour une ou deux cartes de stratégie générale).
Posté : mar. déc. 20, 2011 6:35 pm
par Bébert
Boarf, continue donc ta partie, Boudi est bon à ce jeux (on ne t'avait pas prévenu? ), se faire battre n'est pas déshonorant...
Je suis sûr que de plus tu progresse peu à peu. Et inévitablement tu vas finir par l'user peu à peu. S'il est costaud face aux anglais, attaque plus fort côté US.
Bon courage aussi pour ce proche malade. Et sinon, oui, une septicémie qui n'est pas arrêtée à temps peut être très grave.
Posté : mar. déc. 20, 2011 11:04 pm
par gladiatt
TOUR 35 - 10 JUILLET
De l'artillerie lourde allemande est apercue se décalant d'Ouest en Est vers Caen. Que peut bien preparer l'ennemi ? Une offensive avec un fer de lance blindé (LSAH et Lehr en tête). Dans ce cas, je serais ravie d'avoir à combattre les panzers en plaine, même si je souffrirai de la bataille.
Enfin une nouvelle division allemande a été repérée se déplacant à l'Est de Balleroy....j'ai oublié d'aller zieuter sur l'OOB allemand de laquelle il s'agit
VII e CORPS
Dans Cherbourg, des unités ennemies opiniatres resistent. dans les faubourg de Bourbourg (c'est le quartier Est de la ville).
90e DI et 82e Airborne s'évertuent à les déloger. Deux assauts sont menés sur ces entétés, mais à la fin de la journée, il en reste encore !
XIXe CORPS US
Un effort important est mené par l'ensemble du corps.
Tout d'abord le long de la rivière Ay, à peine à l'Est de Lessay, 2nd Armored et 3rd Armored tentent un assaut contre la 319e DI allemande....avec uniquement 2 chances sur 3 de faire un résultat.
Bonne journée pour les troupes blindées US, l'ennemi prend des coups sévères ! Et il est même repoussé.
L'effort principal US se concentre d'ailleurs sur ce secteur. Une deuxième attaque est menée conjointement par les 101e "Screaming Eagles" , 4e " Poison Ivy" et 9e " Old reliables" DI qui concentrent leurs efforts sur le 4e Panzergrenadier rgt de la Das Reich.
L'attaque, couteuse, l'est tout autant pour la werhmacht.
Même si sur ce point l'ennemi ne concède pas le terrain, j'espère que la situation commence à se tendre pour lui.
Malgré tout il va falloir se méfier : le régiment de char de la Das Reich est de nouveau en pleine forme
VIIIe CORPS US
29e "Blue and Grey" et 79 e "Cross of Lorraine" concentrent leurs efforts sur la 353e DI allemande qui tient la Nationale 174 descendant vers St Lo par la rive gauche de la Vire.
Même si l'assaut obtient des résultats modérés, la bonne nouvelle c'est que la coordination artillerie/aviation à bien fonctionné ce jour là, permettant d'éviter des pertes dans mes rangs.
Enfin, espérant réduire les Strongpoints allemands qui garnissent la ligne de front, je fais appel à mes 8 batteries d'artillerie éventuellementqui devraient parfois capable de les réduire. Mais peine perdue, cette fois pas un coup au but ne permet d'élaguer le dispositif de fortin ennemi.
Toujours rien chez les britanniques.....je compte beaucoup (et même probablement trop) sur un déblocage par Carpet Bombing.
Posté : mar. déc. 20, 2011 11:31 pm
par gladiatt
OPTIONS STRATEGIQUES
Il existe à mon sens deux options stratégiques.
1° Percée au centre
L'idée serait de renforcer progressivement l'aile Est du dispositif US.
En profitant d'un hypothétique succès du carpet bombing britannique, on pouvait espérer un déblocage partiel de la situation en 1.
En repoussant les positions allemandes sur ce point, le dispositif ennemi serait obligé de céder du terrain face à l'aile Est US pour ne pas se faire tourner. Du coup chaque aile marchante pourrait s'épauler l'une l'autre pour couvrir son flanc.
En créant un poinçon dans le front allemand, cela pourrait contraindre celui-ci à prélever petit à petit des unités pour me contrer, fragilisant le reste du front.
2e Percée à l'Ouest
En envoyant 90% des renforts US sur l'aile marchante Ouest, on peut espérer obtenir une percée au sud de la rivière Ay.
L’intérêt de cette manœuvre est d'atteindre le bon réseau routier qui borde la cote occidentale du Cotentin. Le long de cette artère, et avec une supériorité locale renforcée, il serait possible d'effectuer une rotation des unités (en profitant donc des mouvements plus rapides par la route) pour chercher à attaquer deux fois au même endroit. L'idée est bien sur de causer des dégâts accrus sur l'ennemi.
Par ailleur un tel mouvement s'il est réussi incite l'ennemi à se reporter vers l'Est pour ne pas etre isolé drossé à la cote.
3e Elargissement de la percée
Si la percée dans le secteur 2 réussit, l'ennemi aurait beau jeu de couper une avance alliée sur les flancs.
En profitant (mais malheureusement c'est sur du long terme) de l'arrivée des renforts US, on pourrait alimenter une flanc garde qui élargirait la brèche, menacerait St Lo et forcerait finalement le front ennemi à se replier.
Enfin, si la manœuvre parvient à être rapide, l’expansion d'une pointe vers le sud contraindrait l'ennemi à envoyer des troupes dans ce secteur, et on peut espérer qu'a terme d'autres points du front, harcelés, privés de réserves, finiraient par craquer.
A moins bien sur que l'ennemi n'envisage cette menace, et la contre: soit en reculant en bon ordre. Soit en me sortant une contre attaque de derrière les fagots....
J'ai déja ma préférence pour l'option à retenir.
En en même temps, la présence d'une (mince) reserve stratégique avec la VII e corps bientôt relevé de sa tache de nettoyage du Cotentin, et l'afflue de nombreuses unités devrait me permettre (espérons le) de profiter d'opportunités qui surviendraient.
Posté : mer. déc. 21, 2011 10:24 am
par SeNTEnZa
essaye d'attaquer la ou il n'y a pas de cours d'eau a franchir, et la ou il semble le plus faible. Essaye egalement de dissimuler ton dispositif, le bonhomme d'en face etant suspicieux et methodique
(j'ai assayé la demo de ce jeu, quel fouilli dans l'interface et je n'ai jamais vu un didacticiel si mal fait : aucune explication )
Posté : mer. déc. 21, 2011 10:31 am
par Sinydoc
Je reste sur mon opinion d'un axe d'attaque en direction de St lo en se servant du fleuve à droite pour proteger ton axe d'attaque, qui t'offre normalement l'ouest de la carte en enveloppement et te permet de faire la course vers vire tout en obligeant l'allemand à reculer son front est pour ne pas de faire déborder...
Posté : mer. déc. 21, 2011 11:21 am
par jmlo
SeNTEnZa a écrit :
(j'ai assayé la demo de ce jeu, quel fouilli dans l'interface et je n'ai jamais vu un didacticiel si mal fait : aucune explication )
Si je me souviens bien le didacticiel est à faire avec le manuel
Posté : mer. déc. 21, 2011 1:33 pm
par gladiatt
SeNTEnZa a écrit :essaye d'attaquer la ou il n'y a pas de cours d'eau a franchir,
justement y'en a un peu partout . Faudrait que je fasse une carte en mettant en évidence les cours d'eau. On comprend pourquoi la Normandie est aussi verte.
Ceci dit c'est une région que je trouve tres belle.
SeNTEnZa a écrit : Essaye egalement de dissimuler ton dispositif, le bonhomme d'en face etant suspicieux et methodique
Ca, ca me semble plus dur: entre le replay qui permet d'avoir une vue d'ensemble (bien que tres rapidement) du dispositif ennemi et les unités de reco qui voient assez loin par dessus les lignes ennemis, c'est quelque chose de difficile à faire. Du coup la surprise stratégique est peu aisée à obtenir.
Ajoute à cela que si le déplacement peut etre rapide derriere les lignes, arrivé au contact c'est beaucoup plus lent/long : le redéploiement d'un point à un autre ne peut se faire en un coup de cuiller à pot. C'est un point qui me pose soucis de manière encore plus marqué pour les rossbifs, qui sont un peu serrés sur leur zone.
Sinydoc a écrit :Je reste sur mon opinion d'un axe d'attaque en direction de St lo en se servant du fleuve à droite pour proteger ton axe d'attaque, qui t'offre normalement l'ouest de la carte en enveloppement et te permet de faire la course vers vire tout en obligeant l'allemand à reculer son front est pour ne pas de faire déborder...
Je prends note....et comme je le disais j'ai déja ma préférence pour les options que j'ai évoqué D'ailleurs un service de renseignement verrais tout de suite laquelle c'est, au nombre d'indices "subtils" que j'ai laissé dans mes post.
Pneumothorax: la saga continue...en pas bien. Nouvelle opération prévue ce soir...ce qui commence à faire beaucoup. Désolé, mais en plus du reste ca me travaille pas mal.
Posté : mer. déc. 21, 2011 3:19 pm
par taq1
mon analyse strat en image :
Il suffit de suivre les flèches vertes, qui offrent à terme 2 options de déploiement à partir de Vire, vers Avranches ou Falaise.
Tenir la ligne sur le reste du front avec les roastbeef en maintenant une pression constante pour qu'il hésite d'enlever des troupes du front et s'il le fait en profiter en créant de nouvelles brèches.
Mettre tous les moyens dispo dans la percée et exploiter au max.
Pour ce qui est hors aar, courage, en espérant que tout aille mieux.
Posté : mer. déc. 21, 2011 4:35 pm
par gladiatt
si j'arrives à la moitiée de ta fleche je serais bien contemps
(mon paint à moi me propose pas les fleches en biais, j'ai pas la possibilité de faire des rotations )
Posté : mer. déc. 21, 2011 6:07 pm
par taq1
gladiatt a écrit :si j'arrives à la moitiée de ta fleche je serais bien contemps
(mon paint à moi me propose pas les fleches en biais, j'ai pas la possibilité de faire des rotations )
Ca doit etre possible, y'a des rivières qui protègent de chaque côtés et la percée effectuée il devra attaquer dans le bocage
La puissance de Powerpoint...
Ensuite il faut grouper tous les objets que tu as ajouté sur l'image (clic droit sur l'image, "grouper"), sauvegarder comme une image (clic droit sur l'image dans le menu qui apparait) et hop ça marche, on fait des flèches comme on veut.
Posté : mer. déc. 21, 2011 6:29 pm
par Bébert
gladiatt a écrit :
Essaie PAINT.net, c'est un programme gratuit que tu devrais trouver facilement, plus puissant que paint.
Posté : jeu. déc. 22, 2011 8:17 pm
par gladiatt
bon, en attendant Boudi qui part en déplacement pour une semaine , je continue de faire des petits topos
ORDRE DE BATAILLE ALLEMAND
J'ai compilé les 12 "pages" de l'ordre de bataille allemand.
On peut voir plusieurs choses sur ces pages d'Ordres de bataille.
Ainsi, les unités ennemies dissimulées par le FOW (brouillard de guerre) sont "grisées", et l'on ne peut pas aller les examiner en détail.
Les unités ennemies visibles sur la carte peuvent être examinées: position, pertes actuelles, puissance, recomplètements organiques restants, etc.
Les unités detruites apparaissent avec une petite tête de mort, comme c'est peu visible je vous les ai encadrées.
On ne voit pas le détail des steps perdues par chaque unité sur ces screens, en revanche on constate que j'ai à peine entamé le potentiel de la Wermacht .
En passant, je viens de découvrir que la 319e DI allemande a perdue 2 régiments entiers, et la localisation est à Granville. Que passa ? Faudra que je demande à Boudi (enfin, s'il veut bien me dire ce qui s'est passé ).
Les unités qui vont venir en renfort sont en "surbrillance" rosâtre , avec l'ETA (Estimated Time of Arrival) .
On voit que l'Allemand va encore toucher 12 DI et 2 panzers.
Espérons que j'arrive à entamer la résistance ennemie avant l'arrivée de l'ensemble de ces renforts....
Posté : jeu. déc. 22, 2011 10:15 pm
par gladiatt
TOUR 36 - 11 JUILLET
Dans la nuit du 10 au 11, une dépression passagère a du arroser copieusement la Normandie. Au matin, l'ensemble du sol est détrempé, englué dans la boue. Les hommes glissent, patinent, s'épuisent à chaque déplacement. Les camions de ravitaillement s'embourbent sur le moindre chemin creux, peinant à apporter vivres, munitions ou essence. Piétons ou engins chenillés sont handicapés par des sabots de boue qui les alourdissent et les collent à la glèbe.
En revanche, le ciel est dégagé, et l'aviation est la.
VII e CORPS
A cherbourg, les derniers défenseurs sont réduits au silence assez rapidement après quelques échanges nourris de coup de feu.
En revanche, en s'en prenant aux fortifications qui défendent Biville, l'assaut tourne mal: on essuie des pertes inutiles, on perd du temps. L'overrun, qui avait 5 chances sur 6 de réussir, et qui m'aurait permis d'attaquer plusieurs fois de suite, est un échec.
XIXe CORPS US
Il s'agit tout d'abord de supprimer autant de points d'appuis allemands que possible avant les assauts de mes troupes. Mes 8 batteries parviennent à en détruire 2.
Alors, malgré la boue qui limite leurs mouvements, 2nd et 3rd Armored concentrent leurs efforts en 1 point. J'aurais pu obtenir un deuxième dès de dégat (50%) mais à tout le moins je ne subit pas de pertes dans cet assaut.
4e, 9e DI et 101e Airborne poursuivent leur assaut contre la Das Reich. Encore une fois j'espérais pouvoir "engranger" un deuxième dès de dégats pour aggraver l'attrition ennemie: à 75%, ça semblait bien....mais c'est raté. On va mettre ça sur le compte de la boue.
VIIIe CORPS
29e et 79e DI, quant a elles, poursuivent leurs attaques en direction de la Vire, cherchant à atteindre ce cours d'eau pour s'en faire un flanquement. Mais l'objectif est encore loin. Et d'autant plus que l'assaut s'enlise dans la boue et les fondrières...
SITUATION GENERALE
Même si les pertes alliées ont étés modérées ce jour, c'est un tour décevant: pas assez de pertes chez l'ennemi, et une progression très limitée.
Edité, il manquait un screen.
Posté : mer. déc. 28, 2011 8:23 pm
par gladiatt
Ah tiens, y'a eu du mouvement sur l'AAR de Boudi.
Bon, il a prévenu que il lui fallait un peu de temps pour récuperer d'une semaine chez Disney .
Du coup là, pas encore son tour dans ma boite.....
Alors Teaser..........
On arrive au tour 37, et nous avons donc droit au 1er carpet bombing britannique.
Alors, est-ce que ce sera l' OPERATION MASHMALLOW ? ou l' OPERATION ECAILLEUSE ?
( Mashmallow: un truc mou et insipide )
Posté : jeu. déc. 29, 2011 12:35 pm
par gladiatt
TOUR 37 - 12 JUILLET
On est à la bourre
VIIe CORPS US
Dans le nord du Cotentin, 90e DI et 82e Airborne s’entêtent à réduire les forts de Biville, ce qui ne se fait pas sans pertes....
Enfin, le strongpoint qui défendait la Hague est détruit aussi , mais là encore avec des pertes (une chance sur 6, quelle poisse).
XIXe CORPS US
Le XIXe corps poursuit ses efforts contre la 2e SS, au nord du Mesnil Bigot, au chateau de Remilly. L'attaque n'est que modérément réussie....
Un peu plus à l'ouest, 2nd et 3rd Armored US poursuivent leurs attaques contre la 319e DI allemande. Là encore, le résultat est modéré. Même trop modéré si je veux rompre le front allemand. Mais je ne parvient pas à trouver de faille dans son dispositif.
Il est impossible de dégager Periers pour l'instant
VIIIe CORPS US
Une nouvelle tentative concertée est faite par 29e et 35e DI contre la 77e DI allemande. L'attaque est couteuse, pour pas grand chose.....grrrr
IIe ARMEE BRITANNIQUE
Bon, alors???? Quelle opération ?
XXXe CORPS
Une attaque est lancée sur Ellon; il s'agit de profiter autant que possible des Carpets Bombing anglais pour tenter de causer de l'attrition.
Afin de déclencher le bombardement aérien, il faut réunir les conditions pour avoir au moins 2 contre 1. L'artillerie britannique effectue alors un véritable balai sur les routes à l'arrière du front, afin de se positionner à portée de tir, puis de laisser la place à d'autres batteries.
OPERATION ÉCAILLEUSE
7e Armored "Desert Rat" et 3rd DI canadienne montent à l'assaut de Ellon tenu par la 2e Panzer.
Le résultat est frappant. Si l'assaut au sol n'a que peu de résultats, le bombardement aérien est brutal: pas moins de 5 steps allemands sont entamés.
Aussitôt, le relais est pris par la Guard Div et la 11e Armored. Le manque d'artillerie lourde se fait sentir, le rapport de force, malgré le matraquage précédent, n'est pas favorable:
Malgré tout, l'attaque est lancé en espérant que le carpet bombing causera assez de pertes. Encore une fois ce ne sont pas les troupes au sol qui entament les positions allemandes, mais l'aviation.
Dans la soirée, une 3e attaque est montée avec tout ce qu'on peut trouver: des élements de reco des 3e DI canadiennes, Guard Div, 11e Armored, 177e rgt de la 59e DI, 214e rgt de la 43e DI, 46e Royal Commando et 3rd Armored Brigade.
Et encore une fois, malgré des rangs de plus en plus ténus au sein de la 2e Panzer, le ratio est défavorable. On continue a espérer que le bombardement aérien fera mouche. Et c'est le cas : le 304e Panzergrenadier regiment disparait dans la fournaise.
Il est malheureusement impossible de profiter de ces pertes causées aux allemands. La rotation des unités ne peut plus laisser la place à d'autres pour poursuivre l'assaut. L'interdiction par artillerie placée par les allemands à Bayeux ne nous aide d'ailleurs pas à poursuivre cette rotation, et l'artillerie lourde manque trop.
Afin de poursuivre notre avantage, il faut espérer que l'Allemand ne pourra pas remplacer trop aisément les troupes en premières lignes. A cette fin, toute l'artillerie navale disponible se déchaine dans le secteur, pour entraver les mouvements de l'ennemi.
Je ne sais pas si ces résultats vont permettre de débloquer le front sur ce point, mais à tout le moins çà aura provoqué une sacré attrition chez l'ennemi.
Posté : jeu. déc. 29, 2011 10:59 pm
par gladiatt
TOUR 38 - 13 JUILLET
UN ESSAI NON TRANSFORME
VIIe CORPS US
Les unités sont transferées vers le sud du Cotentin.
XIXe CORPS US
Un assaut est mené sur Periers, mais la position n'est pas prise.
Un second assaut, plus hasardeux, est lancé, mais celui-ci à plus de succès. Pourtant le village est toujours aux mains de l'ennemi.
Sur l'ensemble du front du XIXe CORPS, les positions ennemies sont tellement solides qu'aucune autre attaque ne peut etre lancé (et il faut dire à ce sujet que le bocage est une vraie saloperie )
VIIIe CORPS US
L'offensive menée par 35e et 29e DI US contre la 77e DI allemande se poursuit. Mais aujourd'hui elle échoue lamentablement.
XIIe CORPS UK
L'ennemi à abandonné Ellon suite au bombardement de la veille. Il me faut désormais réduire les autres positions allemandes.
11e Armored et Guard Division se portent contre la 10e SS; mais l'échec est sanglant !!
IL EST IMPOSSIBLE D'EXPLOITER LE BOMBARDEMENT DE LA VEILLE !!!
Et le manque d'artillerie lourde m’empêche d'attaquer avec l'armée britannique sur un autre point du front.
JE SUIS DANS UNE IMPASSE STRATEGIQUE TOTALE. Et pas près d'en sortir
Posté : jeu. déc. 29, 2011 11:23 pm
par griffon
comme Montgomery !
c'est à hurler d'historicité !
Posté : ven. déc. 30, 2011 9:26 pm
par gladiatt
ce qui est à hurler c'est mon manque de chance.
Alors, hop, tout le monde dehors, ceux qui n'aime pas les grincheux, les geigneurs, les sanguins, les coléreux, hop, vous partez.
TOUR 39 - 14 JUILLET
C'est la fete. Mais pour qui ?
Alors si vous cherchez de la narration, c'est plus la.
ARMEE BRIT
Jetez juste un coup d'oeil au "combat advisor" pour les britanniques: au max 5 contre 1.
XIIe CORPS UK
Juste au sortir d'Ellon, y'a encore plein de saletés de félins. Je sais pas si c'est des tigres, des pumas, des panthères, des lions ou des cougars et je m'en tape. Ce que je sais c'est que ca fait mal de se frotter à eux.
Alors que je m'organise pour tenter une deuxieme attaque avec d'autres unités, qu'est ce que je constate ? Que ces pignoufs d'anglais n'ont pas assez de canons!!! Putain, pourtant depuis 150 ans on le sait que c'est le canon qui fait le boulot, non ?
Bon, je rameute un max de monde qu'avait rien glandé jusque la, et je tente le coup a une chance sur 6, j'aurais pas du.
XIXe CORPS
Assaut sur Perier, avec des éléments éparts et disparates de pleins de divisions. Ratage complet. Y'en a encore pour prétendre que j'ai du bol ???
VIIe CORPS
82e , 8e et 90e sont sur les rives de l'Ay, et tentent quelque chose contre les paras allemands de la 5e. Et hop, ratage
VIIIe CORPS
Alors au pif et sans chercher à finasser ou quoi que ce soit, je lance une attaque, qui elle passe sans finesse, tout en boucherie, un truc merveilleux et magnifique, a gerber quoi.
PAN DANS L'OS
Posté : sam. déc. 31, 2011 1:53 am
par Greyhunter
Est-ce que tu sais faire passer des navires à l'ouest du Cotentin pour appuyer ton offensive US?
Re: Opération OverlAARd ( BiN) -ouvert à tous
Posté : sam. déc. 31, 2011 11:38 am
par Boudi
J'en suis à la page 4, il y a beaucoup à lire et c'est très plaisant. Néanmoins et comme l'indiquaient déjà (18 juin) les commentaires dans les emails, tu sembles découragé, Gladiatt. Le 18 juin c'est très tôt pour perdre espoir, Cobra ne s'est déclenché que vers le 20 ou 25 juillet, dans ces environs, je crois.
Posté : sam. déc. 31, 2011 12:53 pm
par Boudi
Pages 5-6
Avec tout le respect que je dois à mon valeureux adversaire que je ne saurais accabler dans une partie difficile, c'est plus la Normandie, c'est le mur des lamentations.
Mathématiquement, c'est du 1/Danton.
Posté : sam. déc. 31, 2011 1:50 pm
par Boudi
Par contre de superbes screens explicatifs, sur les unités, la carte, les PV et tout. Du bon boulot.
Posté : sam. déc. 31, 2011 2:35 pm
par Boudi
Bon je n'ai pas eu la chance de recevoir le tour du 14 juillet, je le découvre aaérisé ici, je comprends mieux l'effet coup de massue sur un moral déjà chancelant. Le fait de ne pouvoir exploiter un carpet bombing pourtant réussi par l'armée anglaise a sans doute fait le reste, amenant Gladiatt à l'abandon.
Merci Gladiatt, ce fut une belle partie, j'ai pris beaucoup de plaisir à recevoir et à envoyer les tours.
Su les derniers jours il n'y avait plus aucune attaque allemande, impossible les lignes alliées étaient trop fortes. En jouant l'Allemand il faut savoir être patient. Le plus dur est de résister à la tentation de lancer des attaques qui n'aboutiraient qu'à une attrition égale, et donc favorable aux alliés.
Posté : sam. déc. 31, 2011 3:28 pm
par jmlo
Merci pour l'AAR c'était bien sympa
Posté : lun. janv. 09, 2012 9:00 am
par gladiatt
Boudi a écrit :Merci Gladiatt, ce fut une belle partie, j'ai pris beaucoup de plaisir à recevoir et à envoyer les tours.
Je me rends compte que je n'ai pas remercié Boudi publiquement pour le temps passé à me maraver la tronche jouer avec moi.
Une grande lecon d'humilité pour ma pomme