TOUR 35 - 10 JUILLET
De l'artillerie lourde allemande est apercue se décalant d'Ouest en Est vers Caen. Que peut bien preparer l'ennemi ? Une offensive avec un fer de lance blindé (LSAH et Lehr en tête). Dans ce cas, je serais ravie d'avoir à combattre les panzers en plaine, même si je souffrirai de la bataille.
Enfin une nouvelle division allemande a été repérée se déplacant à l'Est de Balleroy....j'ai oublié d'aller zieuter sur l'OOB allemand de laquelle il s'agit
VII e CORPS
Dans Cherbourg, des unités ennemies opiniatres resistent. dans les faubourg de Bourbourg (c'est le quartier Est de la ville).
90e DI et 82e Airborne s'évertuent à les déloger. Deux assauts sont menés sur ces entétés, mais à la fin de la journée, il en reste encore !
XIXe CORPS US
Un effort important est mené par l'ensemble du corps.
Tout d'abord le long de la rivière Ay, à peine à l'Est de Lessay, 2nd Armored et 3rd Armored tentent un assaut contre la 319e DI allemande....avec uniquement 2 chances sur 3 de faire un résultat.
Bonne journée pour les troupes blindées US, l'ennemi prend des coups sévères ! Et il est même repoussé.
L'effort principal US se concentre d'ailleurs sur ce secteur. Une deuxième attaque est menée conjointement par les 101e "Screaming Eagles" , 4e " Poison Ivy" et 9e " Old reliables" DI qui concentrent leurs efforts sur le 4e Panzergrenadier rgt de la Das Reich.
L'attaque, couteuse, l'est tout autant pour la werhmacht.
Même si sur ce point l'ennemi ne concède pas le terrain, j'espère que la situation commence à se tendre pour lui.
Malgré tout il va falloir se méfier : le régiment de char de la Das Reich est de nouveau en pleine forme
VIIIe CORPS US
29e "Blue and Grey" et 79 e "Cross of Lorraine" concentrent leurs efforts sur la 353e DI allemande qui tient la Nationale 174 descendant vers St Lo par la rive gauche de la Vire.
Même si l'assaut obtient des résultats modérés, la bonne nouvelle c'est que la coordination artillerie/aviation à bien fonctionné ce jour là, permettant d'éviter des pertes dans mes rangs.
Enfin, espérant réduire les Strongpoints allemands qui garnissent la ligne de front, je fais appel à mes 8 batteries d'artillerie
éventuellement qui devraient parfois capable de les réduire. Mais peine perdue, cette fois pas un coup au but ne permet d'élaguer le dispositif de fortin ennemi.
Toujours rien chez les britanniques.....je compte beaucoup (et même probablement trop) sur un déblocage par Carpet Bombing.