von Aasen a écrit :J'ai bien fait gaffe à mon badboy, il n'a jamais dépassé les 3 points (toujours encore en "réputation honorable"). Je ne vois pas trop avec qui passer une alliance, vu que toutes les puissances capables de m'aider me qualifient de "rival naturel"
Ceci explique celà.
Si j'étais un de tes voisins, je ne te laisserais pas tranquille non plus, et profiterais de la moindre occasion pour te tomber dessus et t'apprendre à rester dans tes limites. Ton WE, tes guerres et autres sont une invitation à la castagne.
C'est ça quand on joue la France dans les EU...
L'air de rien je n'ai pas cédé une seule province ou perdu une seule guerre, mais le rouleau compresseur bourguignon, c'est une autre paire de manches

Je ne connais pas ta date de départ, mais c'est longtemps le seul Etat européen qui peut faire jeu égal avec la France, l'Angleterre étant handicapée par la Manche. Encore que dans mes 2-3 début de partie, la Bourgogne se fait vite-fait savater. Je crois qu'en commançant en 1399, elle est trop handicapée par la non réunion de ses territoires et n'a que peu de chances d'atteindre le niveau de puissance qui fut le sien. Encore une fois, commencer vers 1453 semble plus indiqué.
L'arrivée de l'Espagne et de l'Empire Autrichien -s'il se forme- doivent changer ensuite les choses en ce qui concerne l'équilibre européen. Mais en commançant en 1399, la France est toute puissante...
Tiens, l'idée nationale qui fait baisser l'inflation, c'est un bonus unique où les -0,10% sont à l'année? J'ai droit à une nouvelle idée dans un an et celà pourrait résoudre mes problèmes financiers les plus pressants; je ne prends pas d'emprunts mais depuis 2 ans, je suis forcé de faire monter l'inflation de 0,06% par mois pour maintenir mon armée.
C'est permanent. Si sans cette idée, la position de ton curseur de budget fait que tu engrange 0,13% d'inflation par an, avec tu n'engrangeras plus que 0,03%
Et avec en plus un conseiller apportant lui une diminution (exemple) de -0,5% par an, ben tu es en déflation (je ne ferais pas le calcul

).
La déflation a beau être un cauchemard économique dans notre monde actuel, dans le modèle économique EUien, c'est du pain béni!
Bref, je te conseille de sauter sur le premier conseiller de ce genre venu. Après, pour les idées nationales, avec une seule partie sérieuse à peine commencée à mon actif, je ne peux trop te conseiller, mais celle de la Banque centrale a l'air pas mal du tout. Je crois l'avoir prise avec Novgorod.