Page 1 sur 1
Mein Got ! Die Amerikan !
Posté : sam. nov. 19, 2011 7:32 pm
par Boudi
6 juin 44, les Alliés ont débarqué en Normandie ! La plus grosse armada d'assaut rassemblée.
Leurs pertes sont parfois lourdes, à l'image de la Big Red One sur Omaha, où il s'en est fallu d'un pas de pertes qu'un régiment soit liquidé. Les Anglais ont perdu 2 unités commando et une unité de reco près de Courseuille.
Les sauts de la 82ème et 101ème para dans le Contentin ont aussi prélevés leur lot de morts.
Pour l'instant il va falloir réveiller le Führer pour obtenir les divisions Panzer de réserve. Dans l'urgence :
La 709ID est rassemblée autour de Valognes (Cotentin) mais la division est de mauvaise qualité,
La 352ID est maintenue au plus pès d'Omaha Beach, dans l'espoir de provoquer encore des pertes chez les Américains, encore sur les plages,
La 716ID est mise en défense à Bayeux (piètre division)
De l'artillerie de 150mm file par train vers le Cotentin/Omaha (3 régiments)
La 12ème SS Panzer et la Panzer Lehr s'organisent pour la défense de Caen.
Re: Mein Got ! Die Amerikan ! Gladiat Verboten
Posté : sam. nov. 19, 2011 7:39 pm
par Aghora
C'est quel jeu ?
Posté : sam. nov. 19, 2011 7:43 pm
par Boudi
Posté : sam. nov. 19, 2011 7:50 pm
par Aghora
Ah oui je connais !
Par contre t'as mis des screens dans ton 1er post ? Si c'est le cas ils apparaissent pas :/.
Posté : sam. nov. 19, 2011 7:59 pm
par Boudi
Non, pas de screen pour l'instant. Ca viendra.

Posté : sam. nov. 19, 2011 8:50 pm
par Reborn
Ce n'est qu'une diversion. Le débarquement allié aura lieu dans le Pas-de-Calais.
Inutile de réveiller le Führer, les Panzerdivisionen doivent rester en réserve.
Bonne chance, j'aime bien suivre les AARs de la série Decisive Battles.

Posté : sam. nov. 19, 2011 10:53 pm
par Boudi
7 juin.
Les défenses s'organisent avec de faibles pertes pour l'instant. Nous faisons sauter quelques ponts quand nous pouvons.
Dans le Contentin il faut défendre Montebourg et Valogne, verrous de Cherbourg, port en eaux profondes.
Plus au sud les paras US sont aux portes de Carentan, ça va saigner dans ce coin là.
A Omaha les Américains sont toujours sur les plages, des villes comme Vierville sur mer et Port en Bessin nous rapportent 25 PV par tour. Bayeux est tenue et nous rapporte aussi un maximum de PV.
Caen et l’aérodrome de Carpiquet ont été sévèrement renforcées. Les Reds Devils ont abandonné la rive est du pont de Benouville.
Entre Bayeux et Caen les défenses s'installent en lisière de bocage, dans les villes de Tilly et Fontenay.
Partout les bombardements alliés sont intenses et gênent la montée au front des renforts, du ravitaillement et des munitions.
De l'arrière, Bretagne, Seine, arrivent les premiers et pour l'instant maigres renforts. Il va falloir attendre encore quelques jours avant de toucher les premières divisions arrivées de l'arrière.
Posté : sam. nov. 19, 2011 11:25 pm
par Riwan
Tu le laisses traverser la Dive sans combat ?

Posté : dim. nov. 20, 2011 8:59 am
par Boudi
L'ennemi sera rejeté à la mer.

Posté : lun. nov. 21, 2011 7:14 pm
par Boudi
8 juin.
Boudi a écrit :des villes comme Vierville sur mer et Port en Bessin nous rapportent 25 PV par tour. Bayeux est tenue et nous rapporte aussi un maximum de PV.
Scheisse. Nous venons de perdre les 3 villes aujourd'hui.
Dans le coin on a pas beaucoup de monde, la 716ID, division des plus de 40 ans, déjà secouée, risque d'encaisser des pertes sérieuses.
Riwan a écrit :Tu le laisses traverser la Dive sans combat ?

Les berges de la Dive sont totalement "unsupplied" suite aux forts bombardements ennemis autour de Carentan. Y maintenir la ligne signifiait des unités dans le rouge.
Même reculées c'est pas la joie.
Posté : lun. nov. 21, 2011 7:23 pm
par Riwan
Bah, elles avaient de quoi se retrancher et supporter 1 voire 2 combats non ? Du coup la situation question ravito n'a rien changé pour toi, et il va pouvoir combattre avec moins de malus tes unités. Il est peu probable que tu tiennes la ville très longtemps
PS : surtout que j'avais pas vu : 3 DI en face....
Posté : lun. nov. 21, 2011 7:54 pm
par Boudi
Affiche placardée dans les rues de Caen : Le soldat Riwan a été fusillé pour défaitisme.

Posté : lun. nov. 21, 2011 8:28 pm
par Antonius
Il faut sauver le soldat Riwan

Posté : mar. nov. 22, 2011 8:55 pm
par Boudi
9 juin.
Première contre-attaque allemande.
Soutenues par l'artillerie, la Pz Lehr et la HJ contre-attaquent les paras anglais au nord de Caen. L'ennemi recule et laisse des morts sur le terrain. Mais gare à la réplique.
le 12ème Panzer, HJ div. Sans doute la meilleure unité allemande en France :
Ailleurs ça tient à peu près, mais on s'inquiète un peu pour la 352ID maintenue très au nord et qui a fort à faire contre les Américains débarqués à Omaha, ils risquent peut-être de se faire déborder par les Anglais sur leur droite. La 3ème Fallshirmjäger arrive en soutien.
Pas de combat à Carentan pour l'instant, c'est sans doute pour demain. Dans le Contentin, ma foi, ça tient...
Posté : mar. nov. 22, 2011 9:01 pm
par rooom
Ce jeu a l'air chouette et bien compliqué! Bonne chance
C'est meme plutot pas trop moche graphiquement tout en piquant les yeux de toutes ces couleurs vives
Si j'ai tout saisi, la victoire se joue aux points de victoire. Serait-il possible de savoir comment on les obtient en dehors de la tenue des objectifs?
Posté : mar. nov. 22, 2011 9:08 pm
par Boudi
On en gagne aussi en détruisant des unités ennemis. Par exemple sur le petit screen + haut on voit que le 12ème SS Pz vaut 100 PV (sous l'icone représentant un Panther)
Plus une unités est importante plus est vaut cher en PV.
Posté : mer. nov. 23, 2011 12:21 am
par taq1
C'est bien gentil tout ça, mais il faudrait penser à renvoyer les non germanophones dans l'eau, je rappel qu'on attend une invasion du côté de Calais
Les couleurs elles brouillent un peu le cerveau pour qui ne connait pas le jeu. Un peu de mal à visualiser ce qui se passe par moment.
Posté : mer. nov. 23, 2011 8:45 am
par Boudi
Couleurs des différents terrains de la carte, des marqueurs ou des unités ?
Si vous voulez je peux consacrer un post au sujet ?
Déjà, j'explique la mécanique des combats ici :
viewtopic.php?p=100372#p100372
Posté : mer. nov. 23, 2011 1:30 pm
par Greyhunter
Un peu tout en fait: ça doit venir de la diminution de taille en passant du plein écran à une capture plus petite, mais les couleurs du terrain, les unités et les lignes de fornt brouillent pas mal la vue, il faut un moment avant de pouvoir distinguer les détails dans le fouilli général. Bref, ça vient du jeu.
Un autre souci c'est que quand tu parles d'une unité précise, on ne voit pas vraiment où elle se situe dans tes screens. (par exemple la 352ème ID, tu t'en soucies mais je ne vois pas où elle se trouve "très au nord")
Posté : mer. nov. 23, 2011 2:36 pm
par Boudi
Alors...
Greyhunter a écrit :Un peu tout en fait: ça doit venir de la diminution de taille en passant du plein écran à une capture plus petite,
Nep... La vue est à l'échelle 1:1 , tu as ici ce que je vois à l'écran en jouant, sauf si ton browser réduit l'image, ça je ne peux pas savoir.
Greyhunter a écrit :mais les couleurs du terrain, les unités et les lignes de fornt brouillent pas mal la vue, il faut un moment avant de pouvoir distinguer les détails dans le fouilli général. Bref, ça vient du jeu.
Oui ça je reconnais qu'entre les différents terrains, les cours d'eau, la ligne de front, les différents marqueurs (bombardement aviation, bombardement navires, bataillons retardateurs) , la carte est bien chargée. Mais il faut ces informations pour jouer, et on s'habitue vite.
petit screen sur les marqueurs qui en rassemblent des divers et variés :
On voit donc ici :
des bombardements aériens non contrés par la DCA qui entrainent des pénalités de mouvements et de circulation de supply (petit avion jaune, sur cercle à fond rouge)
des bombardements contrés par la flak : même icone, mais totalement marron, sur la gauche du screen,
un champ de mine (icone tête de mort bleue)
des marqueurs de bombardements d'artillerie, navale ou terrestre, mêmes effets que le bombardement aérien (canon jaune)
Greyhunter a écrit :Un autre souci c'est que quand tu parles d'une unité précise, on ne voit pas vraiment où elle se situe dans tes screens. (par exemple la 352ème ID, tu t'en soucies mais je ne vois pas où elle se trouve "très au nord")
En fait je dis "352ID maintenue très au nord et qui a fort à faire contre les Américains débarqués à Omaha" , il faut donc chercher du côté d'Omaha. Tout le monde ici sait où est Omaha

, sinon c'est indiqué dans le jeu et sur mes screens, en incrustation dans l'océan.
Il faut donc partir d'Omaha, descendre vers le sud et s'arrêter aux premières unités allemandes rencontrées, puisqu'elles sont "maintenues très au nord". On tombe alors directement sur la 352ID, avec le chiffre 352 indiqué à haut à gauche sur les pions.
mais il est vrai que je n'ai pas le temps de travailler les screens comme j'ai pu le faire dans d'autres AAR en y rajoutant des indications, je fais déjà un AAR ROP c'est impossible.
Posté : mer. nov. 23, 2011 8:47 pm
par Boudi
10 juin.
Arrivée de 2 puissantes divisions en renfort.

Mais il faut encore les monter au front.
La 17ème Panzer SS (aux bras musclés et huilés) :
La 2ème Panzer :
On a 3 points chauds sur le front.
1) Sur la route de Cherbourg, des unités, mal ravitaillées à cause des tirs des cuirassés US, risquent l'encerclement dans Montebourg.
2) Ca devient très chaud aussi autour de Carentan, que nous tenons toujours, mais qui elle aussi risque l'encerclement,
3) Enfin nous avons du reculer la 352ID et abandonner Trevières, au sud d'Omaha. La division risquait forte d'être débordée.
Un exemple d'utilisation d'une unité reco, qu'on avance à petits pas, qui lève le brouillard de guerre petit à petit, et nous révèle 2 DI un peu au nord de Fontenay et Tilly, la 50ème DI britannique et la 3ème DI canadienne. L'unité reco est alors aussitôt reculée en lieu sûr.
Vue de 2 CRT (combat results table) pour montrer la différence de létalité entre des combats dans le bocage (le défenseur a d'excellents bonus de terrain) :
Et maintenant en terrain clair :
Il faut absolument faire gaffe où on laisse ses pions !

Posté : mer. nov. 23, 2011 9:07 pm
par Emp_Palpatine
Boudi a écrit :
La 17ème Panzer SS (aux bras musclés et huilés) :

Posté : mer. nov. 23, 2011 9:22 pm
par Boudi
Posté : mer. nov. 23, 2011 9:25 pm
par Leaz
Ce jeux a l'air bien sympa mais je trouve la map un peu trop colorée a mon goût, on a du mal a remarqués les pions qui sont eux aussi en couleur. Sinon pour l'aspect technique il a l'air mieux pensé qu'un TOAW !
Bon courage Boudi !
J'espère qu'on aura le droit a un aar sur un autre scénario aussi, celui là ayant déjà était fait l'année dernière il me semble

Posté : mer. nov. 23, 2011 9:28 pm
par Boudi
Je me demande s'il a été déjà été AARisé jusqu'au bout ? Je ne pense pas.

Ceci dit c'est le meilleur du jeu, le scénario se joue depuis les plages du 6 juin jusqu'au dénouement de Falaise. Il condense à lui seul plusieurs scénarii plus petits du jeu.
Re: Mein Got ! Die Amerikan ! Gladiatt Verboten
Posté : ven. nov. 25, 2011 9:05 pm
par Boudi
11 juin 1944
Toujours la même situation empêtrée à Montebourg, où le ravitaillement n'arrive plus. Faute d'essence nous ne pouvons pas dégager les Pumas qui défendent la ville. La 82ème airborne tente de déborder notre ligne de défense par le nord, ça ne nous a pas échappé, nous leur opposons pour l'instant ce que nous avons... des hiwis et un bataillon de mitrailleuses lourdes. Ca risque de faire juste...
Bonne nouvelle Carentan tient toujours ! Par contre sur sa droite, Isigny, là aussi défendue par des Hiwis appuyés par des 88, est tombée sous les coups d'un brutal assaut d'unités mécanisées américaines. Les forces débarquées à Utah et à Omaha sont en passe de faire leur jonction.
Entre Omaha et St Paul du Vernay nous avons reculé les troupes pour raccourcir et donc densifier le front. la 352ID a reçu l'appui des troupes d'élite de la 3ème Fallschirmjager. Le sud d'Omaha est lourdement bombardé par les cuirassés américains.
2 Panzerdivisionen tiennent maintenant la lisière de bocage à l'ouest de Caen, entre Tilly et Fontenay : les 2ème Panzer et 17ème Panzer SS. Autant dire que le coin semble sécurisé.
C'est au nord de Caen que les combats sont les plus dures, dans une plaine propice aux contre-attaques. Les Anglais peinent à approcher de l'agglomération.
La Wehrmacht mène 3 contre-attaques ce 11 juin.
- A l'ouest de Carentan la 9ème DI américaine est repoussée.
- A l'est d'Isigny un escadron de M8 US est anéanti par les parachutistes de la 3ème Fallschirmjager,
Un M8 capturé :
- Enfin au nord de Caen un régiment de la 3ème Division d'Infanterie motorisée est pulvérisé et disparaît de l'OOB anglais.

Posté : sam. nov. 26, 2011 1:08 am
par Leaz
Bravo !
Et concernant les précédents Aar sur ce scénario, il ne me semble pas qu'il y en ait un qui soit allez jusqu'au bout. Concernant d'autres scénario j'avais oublié que le jeu c'est justement Battle In Normandy, je me demandais pourquoi tout le monde se limiter a ce théâtre d'opération, bêtement

Ils ont fait d'autres jeux sur le même moteur mais avec des théatre d'opérations différents ?
Posté : sam. nov. 26, 2011 9:54 am
par Boudi
Les Decisives Battles sont une trilogie au moteur à chaque fois amélioré. On peut regretter que les "anciens n°" n'ont jamais bénéficié des améliorations successives du moteur comme le fait HPS.
Alors on a dans l'ordre d’apparition :
- Korsun pocket,
- Son Add-on Accross the Dnepr,
- Battles in Normandy,
- Battles in Italy.
A noter que si BiN comme son nom l'indique s'intéresse à la Normandie en 1944, il a été néanmoins livré avec un scénario sur la bataille des Ardennes.
Ensuite SSG est passé sur un moteur encore amélioré, avec Battlefront. D'autres adds-on et jeux ont suivi, Kharkov desaster on the Donetz et un reprise de l'add-on Accross the dnepr reprogrammé sur le nouveau moteur. Je ne me suis plus intéressé à la série à cause d'un prix jugé élevé, Battlefront n'était livré qu'avec 1 ou 2 scénarii. Crusader je crois et un contre les Japonais dans le Pacifique.
Posté : sam. nov. 26, 2011 1:14 pm
par Boudi
12 juin 1944.
Les positions ont peu bougé, Carentan est toujours allemande. Percée américaine toutefois un peu au sud D'Isigny, les positions autour de Carentan risquent d'être encerclées. Mais c'est au prix d'un second escadron de M8

, à ce rythme les Américains d'Omaha seront bientôt aveugles.
Pas de screen ce tour, c'est à peu près inutile.
Posté : sam. nov. 26, 2011 7:08 pm
par Boudi
13 juin 1944.
Il pleut, c'est la boue. L'intégralité du front est englué dedans, au propre comme au figuré. Des Sherman M4 sont repoussé près d'Isigny, laissant des carcasses en flammes sur le terrain.
Posté : sam. nov. 26, 2011 9:53 pm
par Boudi
14 juin.
Front stable. Une unité hiwi perdue dans le Contentin. Arrivée sur le front de troupes de la Luftwaffe transformées en Grenadiers-voltigeurs. Mouis... On verra.

Posté : dim. nov. 27, 2011 12:27 pm
par Boudi
15 juin.
Le beau temps revenu, les 2ème Panzer et 17ème Panzer SS portent le combat dans la plaine, au sud-est de Bayeux. Le 151ème Rgt d'infanterie motorisée, 50ème division britannique (en médaillon dans le screen) , est décimé, sur un coup heureux de la Wehrmacht il est vrai (6 au dé) : 3 pas de pertes.
On voit sur le screen que l'appui-feu a été très important. Les Nebelwerfer montés au front ont été mis à contribution. Ils s'en sont pris plein la tête.

Posté : dim. nov. 27, 2011 6:59 pm
par Boudi
16 juin.
Au sud-est de Bayeux, un 2ème régiment de la 50ème division motorisée britannique est sévèrement secoué. On va dire maintenant que pour 5-6 jours la 50ème DIM est hors d'état d'opérer sur le front.
Par contre les Rosbeefs ont sorti du lourd dans le coin, 2 divisions blindées.
Nos gros soucis sont dans le Contentin et dans la région de Carentan. 3 points chauds qui ont été numérotés sur la carte :
■ 1) Tout au nord, Montebourg a fini par tomber après d'âpres combats. Plusieurs unités sont maintenant totalement sans ravitaillement. Ca s'annonce mal sur la route de Cherbourg.
■ 2) On a voulu jouer au plus fin en encerclant des Tank Destroyer à l'ouest de Ste-Mère-Eglise, et au final c'est notre 243ID qui se fait piéger. Nous allons perdre demain 2 régiments bêtement, ouvrant la route de St-Sauveur à l'ennemi.
■ 3) Nous avons du finalement évacuer Carentan. la pression sur les arrières était devenue insupportable, les défenseurs auraient été encerclés. Les Troupes D'Utah ont fait leur jonction avec celles d'Omaha. Nous devons lutter dans le coin contre de nombreuses unités US : la 101ème Airborne, la 9ème DI, la 1ère DI, la 2ème DI, la 30ème DI, la 79ème DI, la 29ème DI, plus des "combat command" de chars. Lourde tâche que d'affronter ces 7 divisions, dont 3 d'élite.
Carentan tombera donc le 17 juin, la ville a subit plusieurs assauts, à chaque fois nous avons tenu bon.
Historiquement Carentan a été libérée le 12 juin, évacuée là aussi par les troupes allemandes, nous avons tenu 5 jours de plus.

Posté : dim. nov. 27, 2011 8:19 pm
par Riwan
N'oublie pas que si tu n'as pas d'unités à Cherbourg, il peut y débarquer des troupes à partir d'une certaine date.
Malgré ces quelques revers dans le Cotentin, tu as encore nettement l'avantage. Bon courage !

Posté : dim. nov. 27, 2011 8:59 pm
par Boudi
Ah oui ça j'ai retenu la leçon !
J'ai une unité sur Cherbourg même, et une autre sur le dépôt juste à côté. Pour l'instant il n'attaque pas aux cuirassés les bunkers autour de la ville.
Posté : lun. nov. 28, 2011 8:41 pm
par Boudi
17 juin.
Bon il fallait s'y attendre, nos Pzd se font durement contre-attaquer dans la plaine, au sud-est de Bayeux. Du coup même si l'échange se solde par un pas de perte supplémentaire perdu chez les Anglais, il n'est pas favorable pour nous dans la mesure où nous nous perdons des Cies d'élite, et que nous aurons plus de mal à recompléter les bataillons. La prochaine fois nous tenterons de reculer après un combat en plaine.
Dans le contentin, comme prévu là aussi, c'est la 243ID, sur une faute dramatique de votre serviteur, évoquée plus haut.
On se venge sur une unité de M8, dans le rouge elle aussi, les Américains ont peut-être du mal à pousser leur ravitaillement très au nord. C'est la 3ème unité d'éclairage américaine que nous mettons au tapis.

Posté : jeu. déc. 01, 2011 8:17 pm
par Boudi
18 juin.
Tour calme, sauf en périphérie de Carentan où des Hiwis appuyés par des 88 se font détruite l'un l'autre. Les 88 n'avaient pu se replier, out of supply. Les Russes étaient là pour soutenir le choc prévisible. On peut pas faire confiance à ces gens là...

Posté : ven. déc. 02, 2011 8:53 pm
par Boudi
19 juin.
Clairement sur tout le front, c'est dans le sud Contentin que les Alliés essayent de percer, en direction de Periers. Et ma foi, kilomètre par kilomètre, ils arrivent à infiltrer les 101ème Airborne, 4ème DI et 9ème DI. Ce qui nous oblige à décaler notre front sur la gauche, et à le raccourcir un peu juste en dessous de Carentan, en abandonnant 4km de marécages à l'ennemi.
De l'autre côté du front les English prennent une nouvelle fois très cher, à 8 km au sud de Bayeux. 5 steps perdus, leur 50ème DI à nouveau décimée, notre artillerie, nos Panzerdivisionen (toujours les 2ème et 17ème Panzer SS) sont une nouvelle fois dévastatrices.
Mouvements stratégiques opérés sur le front. Nous allons certainement décaler des troupes d'est en ouest pour renforcer notre front face aux américains, ce qui nous amène à abandonner un peu de terrain autour de Caen. La puissante 12ème Panzer SS "Hitler Jugend" est déportée de quelques km sur notre gauche, on trouve maintenant certaines de ses unités à l'ouest de Carpiquet, l'aérodrome de Caen.
Posté : sam. déc. 03, 2011 5:19 pm
par Boudi
20 juin.
Ca fait maintenant 15 jours qu'on se bat en Normandie et il va falloir sans doute se résoudre à ne pouvoir rejeter l'envahisseur à la mer.
La routine : au sud de Bayeux les 2ème Panzer et 17ème Panzer SS étrillent une troisième fois les English. Mais leur 50ème DI semble se reconstituer aussi vite que nous l'entamons.

Pas possible, ce sont des Russes !
La bonne nouvelle du 20 juin : La 1.SS Panzer-Division Leibstandarte Adolf Hitler est en Normandie ! Elle est aussitôt affectée à la défense de Caen :
Ce qui nous permet, comme prévu, de décaler la Hitler Jugen très à l'ouest, presque au sud d' Omaha. Nous avons franchement besoin de renforts de qualité pour affronter les Américains. Le but c'est de colmater le sud Contentin, en gros le sud-ouest de Carentan, en faisant glisser le front.

Posté : sam. déc. 03, 2011 6:32 pm
par Boudi
21 juin.
Pour la première fois une division de renfort, la 319ID, va nous venir par la mer, depuis la Bretagne. Pas de problème, les French monkey surrenders nous fileront quelques barcasses et hop !
Mais ça ne passe pas comme prévu, la moitié de la division y passe, sans doute coulée par la marine alliée.

2 unités à 4 steps KIA :
Ici on va montrer les sacrés troooouuuuus de notre dispositif dans l'ouest Contentin, marqué par les arcs rouges. Et encore les unités fléchées ne sont que des Russes prompts à se rendre épaulés par des MG42 bien étrillées par les combats de la veille.. Un superbe troooouuu sur 40km de front...
Ce qui ne nous empêche pas de retarder le transfert de la Pz HJ, il y avait un coup à faire contre des commandos brits appuyés par des blindés légers. Trop légers.

Posté : dim. déc. 04, 2011 12:09 pm
par Boudi
22 juin.
Toujours une grosse pression au sud Cotentin où une DB US est venue épauler l'infanterie et les paras. On colmate comme on peut.
Dans la région de Bayeux les Anglais sont en passe d'être renvoyés dans les faubourgs de la ville. A noter toutefois que les bombardements et les partisans créent une nette rupture de l'approvisionnement de notre ligne de défense à l'ouest de la ville (zone de la 352ID et de la 16ème Luftwaffe div.). Faudra-t-il reculer la ligne ?
Posté : dim. déc. 04, 2011 12:11 pm
par griffon
je pense qu'une fois la partie terminée
la lecture croisée des deux AARS
vous semblera tres instructive !

Posté : dim. déc. 04, 2011 5:16 pm
par Boudi
23 juin.
Il vous explique qu'il me rouste ? Pure propagande.
Il fallait s'y attendre. Sous la pluie, mais sur terrain encore sec, Die Amerikan ont trouvé le gros troooouuu dans le Cotentin et se sont engouffrés dedans, bousculant les maigres défenseurs. Il y a là l'expérimentée 9ème DI, la puissante 2nd Armored division, la 101ème para, des rangers, des combat command de Shermans, de l'artillerie et des mortiers lourds, et plus en haut, dans le ciel, l'USAF.
Nous décidons pourtant de ne pas livrer Saint Sauveur sans combat, la ville nous rapporte maintenant 25 PV par tour. Et nous avons une bonne nouvelle. La Panzer Division "Das Reich" est maintenant sur place. Elle est largement amputée, hélas, à la moitié des effectifs théoriques. Il y a là aussi les reliques de la 319ID (la division décimée sur les navires) et toujours notre 91. Luftlande-Infanterie-Division.
Venue de la vallée de la Seine, Montée sur camions, la 272ID se porte au front.
Demain c'est la tempête, il y aura moins d'avions alliés dans le ciel. Et la 271ID est signalée à l'approche.

Posté : dim. déc. 04, 2011 8:21 pm
par Boudi
24 juin.
C'est dur dans le Cotentin, très dur. Gageons que sous peu les Américains atteindront la côte ouest, fermant le nord de la Presqu'île.
Mais bon St Sauveur le Vicomte a été libéré historiquement le 17 juin 1944, nous avons déjà tenu une semaine de plus.
Posté : lun. déc. 05, 2011 8:31 pm
par Boudi
Je me demande bien ce que vous pouvez vous raconter là-bas.
25 juin.
Arrivée dans la matinée de la 10ème Panzer SS "Frundsberg". Elle sera à Caen le soir même.
Grosse surprise dans le nord Cotentin, où l'US Army recule ses lignes !

La pression intolérable sur Valognes se dégage d'un coup, on ne va pas s'en plaindre. Cette reculade américaine peut s'expliquer par :
■ Un changement tactique et une réaffectation des forces, mais Valognes n'est pourtant pas un objectif secondaire ?
■ Des difficultés à ravitailler les troupes, prouvant essentiellement une mauvaise affectation des unités "supply" US.
Je penche pour l'option 1), peut-être pour prendre Saint-Sauveur.
Par contre au sud la pression s'accentue sur un arc de cercle englobant Lessay - Periers. Saint sauveur semble provisoirement relayée au second plan par l'ennemi, malgré ses 20PV par tour. La 3rd armored s'est jointe à la 2nd, ici le dispositif US est impressionnant. Que du lourd. La Das Reich n'est pas de trop. Ah si seulement elle avait pu être à effectifs pleins ! Ses régiments ressemblent à des bataillons.
Cherbourg commence à se garnir de troupes, les navires de l'US Navy pilonnent la ville, on craint un débarquement là-bas. Des Hiwis sont postées dans la ville.

Posté : mar. déc. 06, 2011 6:23 pm
par Boudi
26 juin.
Ouch ! On en reste encore sur le cul !
Dans les marais au sud de Carentan, Un régiment
à 4 steps de la 353ID s'est fait totalement détruire en un seul engagement !

Du jamais vu. Pilonné par l'artillerie, matraqué par l'aviation, attaqué de tous côtés par la 79ème et 29ème (élite) US ID le régiment entier a succombé à ses blessures.

Les Américains s'engouffrent dans la brèche qu'il va bien falloir colmater.
Tout au nord, le nouveau dispositif US se révèle : la 90ème US ID, appuyée par des chars et du génie marche sur St-Sauveur le Vicomte.

Posté : mar. déc. 06, 2011 8:04 pm
par griffon
Boudi a écrit :Je me demande bien ce que vous pouvez vous raconter là-bas.
Ah si tu savais ......
je te conseille , une fois cette partie terminée ,
de consacrer un bon moment
confortablement installé avec une bonne bière
à la lecture de l'AAR de ton adversaire
qui ne manque pas de "caractère" !

Posté : mer. déc. 07, 2011 6:09 pm
par taq1
Boudi a écrit :Je me demande bien ce que vous pouvez vous raconter là-bas.
Ce qui se dit chez les ploutocrates anglo-américains n'a aucune importance et manque cruellement d'intérêt
Il serait plus constructif de trouver une solution pour repousser cette invasion dans les meilleurs délais avant de se retrouver sur le front de l'Est à tenter de rejeter les russes dans le Pacifique (ce qui risque d'être plus long et plus complexe) de plus aux dernières nouvelles, la vie à l'Est de Berlin n'aurait pas la douceur de la vie parisienne, son champagne, son foie gras et ses petites femmes...
Cependant il est vrai qu'à la fin de la partie, lire l'AAR d'en face durant une longue soirée d'hiver sera délassant.
Posté : mer. déc. 07, 2011 9:20 pm
par Boudi
C'est quoi cette manie de parler de la Russie ?
27 juin.
3 semaines de violents combats. La volonté de repousser l'envahisseur à la mer a cédé la place au réalisme : nous ne pouvons que freiner son avance. Et pour l'instant nous y arrivons plutôt pas mal. Sur toute la ligne de front, disons du nord Contentin à Villers-Bocage, l'ennemi a plusieurs jours, voire 2 semaines de retard sur son planning.
En conséquence de nombreuses villes nous rapportent maintenant de substantiels points de victoires, PV pointés en jaune sur cette carte :
50 points journaliers pour Cherbourg, 25 pour Valognes, Tilly, Villers-Bocage, Fontenay....
Les villes du Nord Cotentin connaissent la situation la plus fragile. Valognes est en passe d'être submergée, alors que les effectifs positionnés à Cherbourg, si vitale, sont renforcés, de crainte d'un débarquement. Les défenses ressemblent de plus à plus à des Festung plutôt qu'à une ligne de front. La côte ouest du Cotentin est maintenant donnée aux Américains : sous peu le nord de la presqu'île sera isolé du reste. Mais les braves qui en assureront la défense ne seront pas oubliés. Des Croix de fer sont prévues. Cherbourg doit être défendue jusqu'au dernier homme.
A l'inverse les villes du bocage à l'ouest de Caen sont encore loin des forces anglaises. Néanmoins l'ennemi ne joue plus la même musique. Des renforts ont du débarquer, et la chance a tourné. L'envahisseur est plutôt heureux dans ses désormais nombreux coups de boutoir, et nos pertes s'accumulent. Lorsque les rapports des attaques ennemies s’allongent, ce n'est jamais bien bon. Il faudra sans doute lâcher du terrain à un endroit ou à un autre.
Les Anglais mettent particulièrement le paquet au sud-ouest de Bayeux, sur 2 axes, sud-ouest et plein sud, direction Villers-Bocage.
Leur fer de lance : la puissante 7th Armored Div et ses Shermans, dont quelques Firefly.

Posté : jeu. déc. 08, 2011 8:19 pm
par Boudi
28 juin.
L'ennemi avance là où le déséquilibre des forces nous a contraint de lâcher du terrain, c'est à dire dans le Cotentin. Partout ailleurs nous avons réussi à figer le front dans la colle, depuis le sud Cotentin jusqu'à Caen (l'incursion des Anglais dans la forêt en direction de Villers-bocage ayant été annulée, l'ennemi a reculé dare-dare).
Au nord de la péninsule la 709ID a du abandonner Valognes à la 82ème Airborne et à la 90ème DI US (qui décidément fait des aller-retour sur le front). C'était ça sous peine d'encerclement des troupes, et encore elles ne sont pas forcément dégagées. Sur le pourtour de Cherbourg 3 champs de mines ont été placés.
La situation est désespérée à St Sauveur le Vicomte et à Briquebec, cette dernière n'étant défendue que par un bataillon de vieux Hotchkiss.
Au sud de St-Sauveur les américains ne sont plus qu'à 4km de la côte ouest : demain le nord Cotentin sera fermé. Notre ligne sud, dont la force pivot est constitué par la Das Reich, se retranche solidement, s'appuyant sur les cours d'eau quand elle le peut. Là aussi des champs de mines ont été posés, des détachement retardateurs feront le coup de main à l'approche de l'ennemi
(1).
Notre seule contre-attaque possible va lamentablement foirer. Elle avait pourtant de bonne chances de faire mal au 39ème Rgt d'infanterie de la 9ème DI US, empêtré dans un champ de mines, ce qui lui insufflait un malus au combat. Nous avions en plus un bonus de choc avec notre 2ème Panzer SS (Das Reich) mais les Dieux n'ont pas été avec nous lors de l’exécution finale.
(1) en termes de gameplay je dépose des marqueurs "détachements" sur certains hexagones avant de retraiter. Ce ne sont pas des pions physiques, juste des marqueurs, ils annulent le bonus tactique d'un côté d'hexagone.
Posté : ven. déc. 09, 2011 9:07 am
par Boudi
Mail du 09/12/2011 :
Salut Gladiatt,
Je vais faire un point sur le jeu, vu de mon côté.
Dans le Cotentin tu as fini par exploser le front, transformé en plusieurs "festung" mais c'était prévisible. St-Sauveur va tomber au prochain tour peut-être sinon au suivant, j'ai été contraint par la force des armes à évacuer Valognes. Le seul enjeu dans le coin reste la bataille de Cherbourg, mais j'ai tenu ce port stratégique au moins autant que Friedrich Dollmann l'a tenu, la reddition a été signé le 26 juin, quelques unités éparses combattant encore le 1er juillet . Bien entendu les troupes restées au nord de la coupure sont condamnées, elles te rapporteront des points de victoire.
Pour le reste, depuis le sud Cotentin jusqu'à Caen, on va dire que j'ai réussi à engluer le front, ce qui est l'objectif allemand contre un adversaire humain. A certains endroits, notamment dans un arc de cercle au nord de Villers-Bocage, tu as maintenant 3 semaines de retard par rapport à ton planning. Le sud d'Omaha n'a guère bougé depuis 15 jours.
Je remarque néanmoins que tes attaques sont de plus en plus nombreuses, on est passé de 3 à 6-7 par tour. Je pense que tu as du recevoir de puissantes unités et de l'artoche. Le front va donc se débloquer. A moi de gérer cette nouvelle donne et l'attrition allemande qui va finir par se faire sentir. Mais les PV engrangés par les villes tenues jusqu'à maintenant (Cherbourg, Valognes, St Sauveur, Tilly, Villers-Bocage etc...) me donnent bon espoir sur l'issue de la partie, à moins que la suite ne soit désastreuse pour moi.
Bonne journée Gladiatt.
Posté : ven. déc. 09, 2011 12:30 pm
par Riwan
Au fait, tu es au courant qu'au replay il n'a pas de FoG, qu'il voit tout ton dispositif ?
C'est un bug du mode sécurisé quand on ne fait pas le tour en un coup.
Posté : ven. déc. 09, 2011 12:41 pm
par Boudi
Oui, peu importe l'importance du bug est à relativiser car on a vite fait d'oublier ce qu'on a pu entrevoir, et ensuite au lancement du tour tout redevient normal. Au contraire se passer du replay, comme nous l'avions tenté une fois sur quelques tours, rend le jeu injouable. AMHA.
Posté : ven. déc. 09, 2011 8:23 pm
par taq1
Boudi a écrit :C'est quoi cette manie de parler de la Russie ?
Tss, tss, moi je commente roleplay
Et à l'époque, il semble que les steppes russes étaient un lieu de villégiature qui si elles n'étaient pas appréciées au niveau de la beauté de leurs paysages étaient pour le moins un fort moyen de motivation pour les commandant un peu défaitistes
Sinon, vu la propagande musicale du moment, je me permet une spéciale pour encourager le Von Boudi ancien militant du Spartakusbund ! (si ça ce sait en haut lieu

)
http://www.youtube.com/watch?v=Z0hIGfMa ... re=related
Analyse plutôt fine du système... pour ceux qui ne connaissent pas.
Sinon toujours aussi bon à lire !
Posté : sam. déc. 10, 2011 9:10 pm
par Boudi
Merci pour les encouragements musicaux ! Nanette m'avait fait connaître !
29 juin.
On va présenter le filtre des points de victoire fournis par les villes tenues, avant que je ne perde celles-ci.
Le nord Cotentin me rapporte encore la bagatelle de 99 PV/tour, soit la destruction
quotidienne en termes de points d'un régiment de Shermans et d'un bataillon de reco de la 2nd US Armored division.
Sud Cotentin / Nord de St-lô. On remarquera ici surtout les 25 PV/jour, en bas à droite, de Caumont. (le jeu considère que l'ennemi aurait du y rentrer le 26 juin). Dans les fait Caumont L'éventé a été libérée le 13 juin. Bien entendu les villes perdues ne me rapportent plus rien, ne vous fiez pas aux 50 PV de Carentan par exemple.
Sur le plan tactique nous avons choisi à l'extrême-ouest d'abandonner Lessay aux Américains, pour nous retrancher derrière le cours d'eau qui arrose la ville, non sans avoir fait d'abord sauter le pont. On échange donc quelques points pour une meilleure position défensive.
Sud de Bayeux : là on a 4 villes qui nous donnent du 25 PV/tour. Finalement on peut considérer que la 2nd armored div y passe tous les jours, toujours en termes de PV. Bon là par contre les English ont rameuté du monde, notamment et ici les Guards armour, qui valent bien avec leurs Firefly n'importe quelle division Panzer SS aux corps musclés et huilés. Ca va cogner dur dans la région c'est à parier, d'autant que nous avons piégé nous même

une unité de reco en plaine à l'ouest de l'aérodrome de Carpiquet. On va essayer de la défendre malgré tout en lui adossant un puissant régiment et en lui masquant 2 côtés nord sur 3 avec des champs de mines. Champs de mines que nous aurions préféré installer ailleurs, tant pis.
Enfin, on annonce l'arrivée de la 277ID en Normandie. Coucou les amis, bienvenue dans l'enfer normand.

Posté : dim. déc. 11, 2011 5:12 pm
par Boudi
30 juin.
C'est l’hallali dans le nord contentin, où nous avons perdu St Sauveur, où les restes de la 243 ID sont totalement encerclés, où la moitié de la 709 ID se retrouve dans la même situation. Mais il nous reste 2 festung cerclés de champs de mines : Carteret et bien sûr Cherbourg.
Le 941 Grenadier, écrasé par les Américains le 26 juin, est vengé. Au sud-ouest de Bayeux Panthers et Stugs des 12 et 17ème Panzer SS ne font pas dans la dentelle contrairement à la Das Reich : le 23ème Régiment d'Infanterie de la 2ème Division US est détruit.

Posté : dim. déc. 11, 2011 6:41 pm
par taq1
Merci pour les explications sur les VP !
Posté : lun. déc. 12, 2011 9:35 am
par Riwan
Tu as eu un bol incroyable de détruire ce régiment en un coup
Déjà tu devais avoir une chance sur 6 de roller 2 dés, et faire deux 5 ou 6 : 1 chance sur 9 ? Soit une chance sur 54

Posté : lun. déc. 12, 2011 9:40 am
par Boudi
Absolument, mais ce n'est que la stricte réplique de ce coup là :
viewtopic.php?p=332718#p332718
Je corrige juste la probabilité : 1 chance sur
4 de lancer 2 dés (25%).
2 chances sur 6, soit 1 sur 3 , x2; d'obtenir 2 pas de pertes à chaque dé.
soit 1/4x1/3x1/3 soit =1/36 et non 1/54, mais c'est du détail à ce niveau là. Statistique identique côté US le 26 juin.
Posté : lun. déc. 12, 2011 7:41 pm
par Boudi
1er Juillet.
Les Américains sont aux portes de Cherbourg. Il leur reste à prendre une ville encore couverte de blockaus, entourée de champs de mines. Un peu au sud les 2/3 de la 709ID ont été encerclés. Nous attendons aussi l'assaut ennemi sur Carteret.
1er juillet, l'ennemi inaugure une nouvelle tactique inquiétante pour l'armée allemande : la double attaque sur une même position. Cela va certainement conduire à des ruptures dans le front, surtout si l'ennemi renouvelle cette "chance de cocu" : une chance sur six que l'ennemi provoque des pertes sans en encaisser, un chance sur six d'avoir une perte d'un côté comme de l'autre, et enfin quatre chances sur six de n'avoir aucune perte allemande, et souvent au contraire une perte anglaise : mais non, il faut que l'ennemi tire un double six !

CA-NE-NOUS-ARRANGE-PAS-DU-TOUT !!! Avec une CRT si défavorable j'aurais même pas tenté le coup moi !
Bref sur cet hexagone, on s'applique à pratiquer "la rotation des troupes".
Nous, au contraire, notre attaque, je dis notre car on a rarement la possibilité d'en mener deux le même jour, fait chou blanc :

Posté : mar. déc. 13, 2011 12:06 am
par Lilan
Tu sais où vous en êtes des VP l'un et l'autre?
Posté : mar. déc. 13, 2011 12:10 am
par Riwan
Boudi a l'avantage, mais tout peut se renverser sur une percée. Sait-on jamais.
Posté : mer. déc. 14, 2011 9:47 pm
par Boudi
Il n'y aura pas de percée.
2 juillet.
Les Américains sont dans la périphérie de Cherbourg. Il leur reste à passer les mines et les blockaus. Le Herr General Friedrich Dollmann a ordre de défendre la ville jusqu'au dernier homme. La 709ID n'a pu retraiter, l'ennemi ayant cadenassé l’échappatoire avec des blindés légers rapides. Il reste la Kriegsmarine, les Hiwis et des Cies de MG42 pour tenir les rues.
Carteret est tombée. La position avait beau être minée, nos Hotchkiss étaient bien trop faibles pour tenir face à 2 divisions blindées US.

L'ennemi y a mis les moyens, mais du coup, ces moyens n'ont pas été mis ailleurs.
La US 79th ID perce le front au sud de Carentan. Celui-ci est aussitôt reculé et réorganisé. Des détachements retardateurs sont positionnés. Des mines sont enterrées un peu en arrière, en prévision d'un avancée américaine dans le secteur.
De notre côté on continue de taper sur la US 2nd "Indianhead" ID. La question étant : reste-il des indiens au sein de cette division, matraquée par les chars, les Nebelwerfer, les 210 & 150mm depuis 4 jours ?
Ca fait un petit moment que nous n'avons pas reçu de renforts. Les suivants ne sont annoncés que pour le 5 juillet.

Mais ce seront des paras.

Posté : mer. déc. 14, 2011 9:51 pm
par Boudi
Lilan a écrit :Tu sais où vous en êtes des VP l'un et l'autre?
C'est dur de répondre à cette question, le jeu m'annonce 6000 PV de différence mais dans les faits, ça ne veut rien dire.
Posté : mer. déc. 14, 2011 10:27 pm
par Lilan
Boudi a écrit :C'est dur de répondre à cette question, le jeu m'annonce 6000 PV de différence mais dans les faits, ça ne veut rien dire.
Ah ben, c'est pratique ça pour évaluer la performance de ta stratégie et éventuellement revoir l’organisation...

Posté : mer. déc. 14, 2011 10:37 pm
par Boudi
Non, ça se mesure avec d'autres indicateurs, notamment les PV fournis par les villes. Pour certaines villes lorsque l'allié est en retard les PV journaliers que touche l'Allemand augmentent. Par ailleurs si les Alliés capturent une ville avant une date fatidique, il peuvent avoir des PV bonus. Tu vois bien s'ils se rapprochent de ces villes ou pas...
Par ailleurs il est facile de voir sur le Net à quelles dates ont été libérés les patelins. Tu sais alors si tu tiens la route ou s'il faut t'inquiéter...
Posté : mer. déc. 14, 2011 11:09 pm
par Lilan
OK, je vois l'idée.
Posté : jeu. déc. 15, 2011 12:50 pm
par Boudi
Ce soit sur FR3, Le jour le plus long.

Posté : jeu. déc. 15, 2011 2:28 pm
par Lilan
Voilà quelques années que je ne l'ai pas revu... Mais je ne serai pas chez moi :(.
Posté : jeu. déc. 15, 2011 4:09 pm
par mad
Boudi a écrit :Ce soit sur FR3, Le jour le plus long.

Tiens c'est marrant, je connais aussi un gars qui parle toujours de FR3 et non France 3 (et le pire c'est que lui, il bosse à 'Antenne 2'

)
Posté : jeu. déc. 15, 2011 5:06 pm
par Bébert
mad a écrit :Boudi a écrit :Ce soit sur FR3, Le jour le plus long.

Tiens c'est marrant, je connais aussi un gars qui parle toujours de FR3 et non France 3 (et le pire c'est que lui, il bosse à 'Antenne 2'

)
Question de génération...FR3 fait aussi partie de mes habitudes de langages, comme Antenne 2 d'ailleurs. Boudi et moi sommes nés la même année.
Posté : jeu. déc. 15, 2011 9:12 pm
par Boudi
3 juillet.
A l'ouest de Caen des blindés légers se font liquider par les Anglais en plein découvert, une mauvaise évaluation des contraintes nous ayant empêché de les ramener dans les lignes.
C'est surtout au sud de Carentan que ça bouge, visiblement c'est là que les Américains ont décidé de percer et nous souffrons.
Nous tenons toujours Cherbourg, nous attendons le premier assaut sur la ville.
Petit coup d'oeil aux PV générés par 2 villes, sous 2 aspects différents :
■ Villers Boccage : côté Anglais. S'ils avaient pris la ville avant le 21ème tour, nous en sommes au 28ème, ils auraient touché 50 PV pour cette capture. Maintenant il n'en toucheront plus que 5. Par ailleurs la ville leur donnera 3 PV quotidiens. Selon ces infos, on en tire pour conclusion que les Alliés ont au moins 10 jours de retard sur leur planning dans la zone de Villers-Bocage, et compte tenu qu'ils sont encore très au nord de la ville.
■ St-lô, côté allemand : jusqu'au 32ème tour la ville nous rapporte 5 pV/tour. Elle nous en rapportera 15 à compter du 33ème (dans 5 jours), puis 25 par jour si nous tenons toujours la ville au 51ème jour du débarquement (mais bon, faut pas rêver...) et jusqu'à la fin de la partie, 76ème tour.

Posté : ven. déc. 16, 2011 10:49 am
par Boudi
Posté : ven. déc. 16, 2011 8:59 pm
par Boudi
4 juillet.
Que dire ? On attend le choc sur Cherbourg, on compte au moins 4 divisions US là-bas, plus des unités de soutien. Bref, tout un corps d'armée (?) pour quelques troupes de la Kriegsmarine et des Hiwis ???
Sur tout le reste du front, depuis le sud Cotentin jusqu'à Caen, ce fût une journée assez figée. Nous faisons quelques réaménagements, glissons des régiments de quelques kilomètres, fortifions quelques positions et installons des mines supplémentaires...

Posté : sam. déc. 17, 2011 12:27 pm
par griffon
tu lui a proposé la "nulle" ??????
ca couine
tres sévere à coté !

Posté : sam. déc. 17, 2011 2:35 pm
par Boudi
Ah ?
On a quelques échanges avec les emails des fichiers, mon adversaire semble assez... comment dire ? Désespéré. S'il en a marre à un moment donné, on stoppe tout, comme je viens encore de le lui proposer.
Si jamais à un moment donné tu en as marre, n'hésite pas : on stoppe. On est là pour se faire plaisir.
5 juillet.
C'est la dernière ligne droite pour Cherbourg. L'US Navy a fait sauter en quelques jours tous les blockaus. Nos champs de mines semblent être nettoyés par l'ennemi... 82ème Airborne,
8th Infantry Division, "Pathfinder",
90th Infantry Division "Tough 'Ombres" sont présentes à Cherbourg. A mon avis, ce surplus au nord manque à son front sud, mais c'est Gladiatt-Ike qui décide.
Et c'est finalement tant mieux, la 101ème Airborne tape suffisamment dur sur la 272 ID, ici un régiment a failli être liquidé en une attaque :
la 272 ID en Normandie :
L'ennemi est maintenant très proche de Periers, mais la zone est confortablement garnie de bunkers.
Ce qui commence à être inquiétant, c'est l'attrition après 1 mois de combats. Prenons ici l'exemple de la 2ème Panzer, la division au trident.
Ou voit ici certes que les 3 régiments représentés sont à effectifs pleins. Remarquons néanmoins que si son régiment de chars, le 3ème Panzer, dispose encore de 3 steps de remplacements automatiques (le 3 blanc, dans un cercle orange, juste à droite des 4 steps jaunes de l'unité) , les 2 régiments de PanzerGrenadiers qui l'accompagnent n'ont plus aucune réserve :
Mais bon, à chaque jour suffit sa peine. Saluons plutôt l'arrivée en Normandie de la
5ème Fallshirmjäger, venue à pieds de Bretagne, qui va rejoindre enfin par camions la région de Periers, on a besoin d'elle là-bas.
Periers n'a été libérée que le 27 juillet. L'ennemi a 3 semaines d'avance dans le coin.
http://www.normandie44lamemoire.com/fic ... ieres.html
Posté : sam. déc. 17, 2011 4:54 pm
par Boudi
6 juillet.
Ca cogne très fort, trop fort au nord de Periers ! C'est clair, c'est sur cette portion de front de 8km que les Anglos-américains ont décidé de faire porter leur effort, remarquez le singulier. Et ça casse !

Le régiment de Panzers de la Das Reich est réduit à la taille d'un bataillon ! Nous risquons de perdre cette unité d'élite ! Nous réorganisons le front pour affecter des forces supplémentaires autour de la ville, mais ils n'ont pu rejoindre ce point chaud dans la journée, sera-t-il trop tard demain ? Heureusement la zone a été renforcée de 7 (!) points fortifiés, transformant le coin en mini Cherbourg. Des mines ont été enterrées. Le 5ème Fallshirmjager est au front, elle a pu relever une partie de la 319 ID
(1) qui se décale vers l'est, pour renforcer la Das Reich. Le dispositif tiendra-t-il sans trop de casse ?
Vue générale du Cotentin, nord-sud. Un premier assaut sur Cherbourg a été repoussé ! Nos hommes sont des braves ! Le port est encore à nous !!
(1)319 ID qui finira la guerre engarnisonnée dans les îles Anglo-normandes.

Posté : sam. déc. 17, 2011 5:22 pm
par taq1
J'espère qu'il ne va pas abandonner !
Sinon ça semble un peu moins comme sur du velours en ce moment.
Merci pour les explications concernant l'attrition, j'imagine que quand il n'y plus de réserves, l'unité est détruite, peut-elle réapparaitre ultérieurement et dans quel délais ?
Posté : sam. déc. 17, 2011 6:07 pm
par Boudi
Quand j'ai consommé les steps "automatiques", je peux toujours puiser dans mon stock général pour, quand même, compléter les unités qui le permettent. Mais ces stocks généraux, notamment les chars, sont fournis au compte-gouttes.
7 juillet.
Ike-Gladiatt désespère complètement et a stoppé son tour avant la fin.
10 mnde jeu, trops de résultats merdiques, et c'est vite vu, j'ai arrété le tour sans meme chercher à completer mon tour: du coup aucune interdiction, rien, fait toi plaisir, ca ne changera plus grand chose
Le combat est dur dans le bocage, Ci-dessous c'est clair qu'avec la table 7-1 il a 1 chance sur 3 de ne me faire aucun mal et 5 chances sur 6 de ne pas me faire reculer.

Mais bon, son intérêt, c'est de jouer l'attrition.
Bon pour ma part je continue, et Gladiatt va me maudire, je parviens à détruire un bataillon de génie US, bien imprudemment laissé seul sur la ligne de front.
Moi quand j'y vais, c'est avec un table de 9 contre. 1

Mais c'est le jeu allemand, les Alliés doivent prendre plus de risques. En tous cas, ce sont 40 PV dans l'escarcelle offerts quasiment par l'ennemi. Il va me maudire, je vous dis !
Et ça cogne aussi très dur dans les rues de Cherbourg : la gueule de la ville !! Nos hommes sont des héros. Nombre d'entre-eux sont tombé aujourd'hui.
Bon allez, bonne nouvelle, voici, fanfare et trompettes : la 326 ID en Normandie ! En route pour Caen !

Posté : dim. déc. 18, 2011 1:02 pm
par Boudi
Si quelqu'un pouvait sonder l'ennemi, chez lui ? Arrêt définitif ou mauvaise humeur passagère ?

J'ose pas trop lui demander des nouvelles par mails.

Posté : dim. déc. 18, 2011 1:39 pm
par griffon
il dit que Napoleon l'a envoyé nettoyer les chiottes ......
il réagit tres mal aux posts humoristiques
de ceux qui bien intentionnés
veulent profiter de son AAR pour démontrer leur finesse et leur humour
je pense qu'il va revenir doucement
mais il faudrait que l'on évite au max
de polluer son AAR !
Posté : lun. déc. 19, 2011 11:37 am
par Reborn
Thrawn a trouvé son maître.

Posté : lun. déc. 19, 2011 12:08 pm
par taq1
y'a de l'ambiance chez les alliés...
Merci pour toutes les explications, votre partie est est super, même si les cartes de bases sont illisibles (mais ça vous n'y êtes pour rien).
J'espère que ça va durer encore un peu et qu'il va reprendre du poil de la bête.
Posté : lun. déc. 19, 2011 12:15 pm
par Boudi
Merci à vous tous.
Reborn a écrit :Thrawn a trouvé son maître.

Quelqu'un pourrait lui rappeler qu'il a 3 semaines d'avance dans la région de Periers par rapport à la réalité ? Moi j'ose pas, à chacun de ses mails j'ai l'impression qu'il est au bord du suicide.
Posté : lun. déc. 19, 2011 12:31 pm
par mad
Tu as désormais tout mon soutien Boudi

- ton adversaire ne mérite de toute façon pas de gagner (s'il en avait seulement les moyens)
Absence de tripes comme j'en ai rarement vu en 7 ans d'AAR ici ...
Posté : lun. déc. 19, 2011 12:35 pm
par Boudi

Ouch... Je suis curieux de savoir ce qui se dit sur son AAR pour que ça prenne cette tournure et des avis si...tranchés. Ca va pas aller loin.

Franchement j'ai hâte d'aller lire ce qui s'y dit.
Posté : lun. déc. 19, 2011 12:38 pm
par GA_Thrawn
La vache, je comprends pas bien mais il semble avoir craqué...

En tout cas il clôture l'aar..
Posté : lun. déc. 19, 2011 12:44 pm
par Boudi

Oh zut !!!

Et il ne m'envoie plus aucun email alors qu'il retournait 3fois par jour... Si j'ai rien ce soir je lui demande où il en est dans sa tête. J'espère que la partie n'est pas arrêtée ? Ca sent le moisi cette histoire là.
Posté : lun. déc. 19, 2011 1:07 pm
par mad
Boudi a écrit : 
Oh zut !!!

Et il ne m'envoie plus aucun email alors qu'il retournait 3fois par jour... Si j'ai rien ce soir je lui demande où il en est dans sa tête. J'espère que la partie n'est pas arrêtée ? Ca sent le moisi cette histoire là.
Il semblerait que par ton opiniâtreté, tu l'ais amené au bord du précipice et que je l'ai involontairement poussé au mauvais moment
Je n'avais pas l'impression que ma remarque était si définitive que cela, mais bon ...
Sinon encore un adversaire ko face au Boudisme ! Ça t'en fait combien, en 7 ans ?

Posté : lun. déc. 19, 2011 1:12 pm
par Boudi
Ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué, il peut encore envoyer ses tours.

Et sur ce forum j'ai du encaisser autant de défaites que de victoires. Notamment sur ce jeu, Riwan est très très fort.
Posté : lun. déc. 19, 2011 8:08 pm
par Boudi
C'est reparti !
8 juillet.
La stratégie ennemie ne change pas, il s'agit de prendre Periers coûte que coûte. Et l'ennemi a des arguments frappants.
Nous sommes contraint à ces 2 endroits de reculer la ligne, non pas tant à cause des pertes, mais à cause de l'impossibilité de ravitailler les troupes au front, et celles-ci basculent dans le rouge, out of ammunitions... Du coup je les recule. Saleté de supériorité aérienne alliée. Saletés de partisans.
Nouveaux combats à Cherbourg, la ville tient toujours.

Eu égard aux 50 PV journaliers on renforce tout de même les Cies d'un bataillon de MG42, même si celui-ci est à court terme perdu. Si ça peut faire tenir la ville un jour de plus...
Et calme plat ailleurs...
Posté : lun. déc. 19, 2011 9:09 pm
par Boudi
9 juillet.
Chute de Cherbourg.
Le Général Friedrich Dollmann Thrawn se suicide.
Ailleurs nos troupes tiennent remarquablement la ligne. De nombreuses Croix de fer sont distribuées autour de Periers.
Posté : mar. déc. 20, 2011 10:50 am
par Lilan
Question bête, mais que ce serait-il passé si il avait choisi d'ignorer Cherbourg pour enfoncer ta ligne? Y avait-il un gros risque?
Posté : mar. déc. 20, 2011 10:58 am
par Boudi
Ben Cherbourg lui apporte des unités de ravitaiillement en plus et un dépôt. Donc il alimentera mieux la bataille en supply. Ensuite, n'oublie pas que Cherbourg me rapportait 50 PV/tours, rien que ce point de vue il DOIT prendre Cherbourg.
Posté : mar. déc. 20, 2011 5:37 pm
par SeNTEnZa
PAr solidarité tu pourrais stamper l'AAR "Mad Verboten "

Posté : mar. déc. 20, 2011 5:47 pm
par mad
Posté : mar. déc. 20, 2011 5:54 pm
par GA_Thrawn
Ouéééé virons Mad des aars!!

Posté : mar. déc. 20, 2011 6:21 pm
par mad
Posté : mar. déc. 20, 2011 8:19 pm
par Boudi
Mais y'a pas de mal.
Pas tout suivi par contre 
Enfin si, j'ai peut-être mon idée si je lis entre les lignes ce qui précède.

Posté : mar. déc. 20, 2011 10:00 pm
par Riwan
En fait ton adversaire ne supporte pas les remarques constructives qui ont pour but de l'aider. Ça plus de très fréquentes plaintes contre la malchance aux dés (alors qu'on connait tous le principe de la loi des grands nombres)...
Du coup j'ai anticipé (contrairement à Mad

), je n'intervient plus. Sinon je pense que ta partie aurait été stoppée un peu plus tôt.
Posté : mer. déc. 21, 2011 1:14 pm
par Lilan
mad a écrit :Encore une remarque et je chouine
Laisse tomber, t'as aucun talent

.
Posté : mer. déc. 21, 2011 1:22 pm
par mad
Lilan a écrit :mad a écrit :Encore une remarque et je chouine
Laisse tomber, t'as aucun talent

.
Ah, c'est assez ! (dit la baleine) Je sais que :
- je ne suis pas le bienvenu
- j'ai oublié la suite
J'arrête tout ! j'aurais jamais du venir !
Bien sur si je continue à poster d'ici 5mn, ça n'a rien à voir 
Posté : mer. déc. 21, 2011 1:35 pm
par Boudi
Je viens de remarquer que le titre de l'AAR de mon adversaire avait bougé.

Posté : mer. déc. 21, 2011 1:54 pm
par mad
Boudi a écrit :Je viens de remarquer que le titre de l'AAR de mon adversaire avait bougé.

Oui, ça fait 2 ou 3 jours - il semblerait que mon tact habituel ait encore fait des merveilles

Posté : mer. déc. 21, 2011 1:56 pm
par Aghora
@Riwan : c'est exactement ce qui me semblait, je ne le lis plus non plus, j'aime pas voir les alliés perdre et surtout à ce point.
Posté : mer. déc. 21, 2011 2:08 pm
par Bébert
Les alliés ne sont pas en train de perdre, ils sont en train de ne pas gagner, ce qui est totalement différent

Posté : mer. déc. 21, 2011 2:11 pm
par mad
Disons qu'à côté, Market Garden est une franche victoire anglaise
Bon sinon faut voir, une fois que toutes les forces US qui se sont investies dans le Cotentin vont marcher plein sud et se battre, ça peut, peut être, créer un vrai point de rupture chez Boudi ...
Posté : mer. déc. 21, 2011 3:13 pm
par taq1
Vous êtes mauvaises langues ici, c'est dingue...
Patton a une grosse grippe et n'a pas pu rejoindre la Normandie, alors les alliés avancent sans trop gaspiller d'essence, friendly planet quoi.
Voilà c'est simple, pendant ce temps l'allemand cherche une victoire aux points, plutôt que de rejeter les anglo-américain à la mer... c'est mesquin comme tactique et ça ne doit pas trop plaire dans les couloirs de l'OKW...
Posté : mer. déc. 21, 2011 7:05 pm
par jagermeister
C'est malin je viens de ressortir mon BIN qui prenait tranquillement la poussière sur son étagère sans demander son reste à personne.

Posté : mer. déc. 21, 2011 8:20 pm
par griffon
Idem , mais moi je ne m'en vante pas !

Posté : mer. déc. 21, 2011 8:33 pm
par Bébert
griffon a écrit :

Moi je reste allergique à la carte et à l'interface

Posté : mer. déc. 21, 2011 10:04 pm
par Blutch
Et personne n'est passé à Kharkov ?
Suis je le seul a avoir investi à l’époque ?

Posté : mer. déc. 21, 2011 10:17 pm
par griffon
Bébert a écrit :griffon a écrit :

Moi je reste allergique à la carte et à l'interface

idem , mais ça n'empeche pas !

Posté : mer. déc. 21, 2011 10:29 pm
par jmlo
Blutch a écrit :Et personne n'est passé à Kharkov ?
Suis je le seul a avoir investi à l’époque ?

Moi et Rod on a entamé une partie sur ce jeu

Posté : mer. déc. 21, 2011 11:23 pm
par Blutch
J'imagine que vous ne faites pas d'AAR, pourriez vous partager vos impressions, le changement dans la gestion de l'artillerie doit être déroutant, non ?
Posté : mer. déc. 28, 2011 6:23 pm
par Boudi
10 juillet.
Ouch, à 12 km à l'ouest de Periers, victoire tactique totale de l'armée américaine qui écrase sous les bombes et les obus la 319 ID, qui ne peut répliquer et se débande.
Le danger de percée est réel, il faut reculer la ligne, particulièrement autour de Lessay : les Fallshirmjagers décrochent.

Posté : mer. déc. 28, 2011 6:40 pm
par mad
Tiens bon !
Ton combat est juste, c'est celui de l'Ordre contre la Chouinerie
Tout ça me donne bien envie de relire des bouquins sur Falaise ...
Posté : mer. déc. 28, 2011 7:18 pm
par Boudi
Je me suis remis au D-Day de Beevor.

Ca me redonne des repères, ne serait-ce que temporels, avec les opérations Goodwood et consort, la date d'arrivée de Patton etc...
Posté : mer. déc. 28, 2011 8:08 pm
par sylvain_pva
à part le Beevor vous avez d'autres ouvrages de références sur ce thème à proposer ?
Posté : mer. déc. 28, 2011 8:18 pm
par Boudi
Le jour le plus long de Cornelius Ryan bien sûr, mais exclusivement pour la journée du 6 juin.
Posté : mer. déc. 28, 2011 8:26 pm
par mad
J'avais aussi lu "Sie Kommen !"

(ils arrivent) de Paul Carell, côté allemand donc.
Mais je n'en ai pas un souvenir impérissable

Posté : mer. déc. 28, 2011 8:27 pm
par sylvain_pva
déjà lu le Cornelius Ryan, ainsi que Sie Kommen de Paul Carrell (on fait avec ce qu'on trouve en bibliothèque

)
oops, grillé par Mad

Posté : mer. déc. 28, 2011 8:28 pm
par Boudi
Posté : mer. déc. 28, 2011 9:01 pm
par jmlo
Si tu trouve "Stalingrad en Normandie" à ta bibliothèque c'est pas mal :
http://www.amazon.fr/Stalingrad-Normand ... 2262019207
Posté : mer. déc. 28, 2011 9:45 pm
par Boudi
11 juillet.
Temps de chiotte qui transforme les chemins du bocage en boue. Ca peut limiter les sorties aériennes alliées et les capacités de déplacement de l'armée mécanisée alliée, pour l'instant ça provoque juste une rupture de supply sur notre ligne de front.

La pluie est prévue pour une dizaine de jours...
Vue zoomée autour de Periers : la zone verte est irriguée par nos unités de ravitaillement, mais pas les zones sombres.
La boue (couleur dominante marron) autour de Periers. Les Américains continuent de taper. Cette fois nous encaissons les pertes, mais nous ne reculons pas la ligne. Qu'en sera-t-il demain ?
Cerclées de rouge (nord de Coutances, est de St-lô) , entre boue et supériorité aérienne alliée, 2 divisions en renfort peinent à arriver...
Posté : jeu. déc. 29, 2011 8:37 pm
par Boudi
12 juillet.
Petit matin, il n'est pas 06h00. A 16km au sud de Bayeux, la 2ème Panzer, la division au trident, tient la ligne. On se réveille tôt en guerre, dès l'aube, et déjà les hommes sont prêts à toute éventualité. Cela doit bien faire 3 semaines que le secteur est calme. Monty n'a pas lancé une seule attaque dans le coin depuis fin juin.
Au nord c'est la plaine. On voit facilement l'ennemi bouger. Et ce matin l'English a décidé d'avancer. Préparation d'artillerie. Nos hommes se serrent dans leurs trous. L'orage dure. Les hommes ont peur. Qui n'aurait pas peur ? Mais ils tiennent.
L'ennemi lance plusieurs divisons dans la bataille. 3ème DI canadienne. 3ème DI, 59ème DI, brigades de chars Churchill... Épaulée par une unité de la 10ème SS Panzer, la 2ème Panzer est formidable. Elle affronte l'ennemi avec "professionnalisme".
Bruits de moteurs. A l'évidence, moteurs d'avions. Les hommes casqués lèvent la tête. Ce ne peut être que des Anglais. On ne voit plus la Luftwaffe depuis le 6 juin. Anxiété. Le grondement se rapproche. Grondement infernal, inhabituel. Combien de bombardiers ??? Dans les trous !!! Fermez les écoutilles !!!
UNE PLUIE DE BOMBES !!! UNE PLUIE DE BOMBES S’ABAT SUR LA 2ème PANZER !!!!
CARPET BOMBING !!!!
Je croyais connaître ce jeu. Je n'étais jamais allé assez loin, à l'évidence, pour connaitre les effets du carpet bombing. Un effet dévastateur qu'on à peine à imaginer. Terrible.
Les bombardiers lourds vont effectuer 3 passages, tandis qu'attendent les 3 divisions anglo-canadiennes, appuyées par des brigades de chars Churchill.
1er passage :
2ème passage :
3ème passage :
Le bilan est sans appel. La 2ème Panzer, qui était à l'apogée de sa force, est laminée.
Elle perd le 304ème régiment de PanzerGrenadier.
Son régiment de char et son 2ème Rgt d'infanterie mécanisée sont réduits à un step. Ils sont aussitôt reculés à plusieurs km du front, en vue d'être à terme recomplétés.
La ligne est réorganisée. D'autres unités prennent la relève de la division éprouvée. 4km de bocage sont abandonnés à l'ennemi. C'est une catastrophe. la 2ème panzer était une unité d'élite.
Les bombardiers anglais reviendront-ils ?
Posté : ven. déc. 30, 2011 6:25 pm
par griffon
oui !
le 28 Juillet avec Goodwood
et le mega carpet bombing qui va avec !
puis en Aout le giga carpet bombing US
devrait pulvériser ta ligne du coté d'Avranche !

Posté : ven. déc. 30, 2011 7:26 pm
par Boudi
Chut... Tu connais l'histoire, mais pas les boches.
13 juillet.
Léger changement de tactique côté US, plutôt que de s'attaquer à la périphérie de Periers on s'attaque directement à la ville. Mais celle-ci est tenue par des Panthers de la Das Reich, des Pumas, de l'infanterie. Bref les Américains sont incapables de prendre a cité. Il faut tout de même retirer les Pumas qui ont subit des pertes, la 363 ID tenue en réserve depuis hier prend le relais.
Mais le plus jouissif, après la sale tour qu'ils nous ont joué, c'est de voir les Anglais s'écraser sur nos défenses. Ici l'infanterie mécanisée de la 10ème SS Panzer, soutenue par des Nashorns et une brigade de ... hum hum... H35 repousse violemment l'élite de l'armée anglo-canadienne, qui laisse des hommes sur le terrain. Il sont pas près d'arriver à Villers-Bocage.

Posté : ven. déc. 30, 2011 7:35 pm
par griffon
Posté : sam. déc. 31, 2011 11:00 am
par Boudi
14 juillet 1944.
Via l'ambassade de Suède en Suisse, les anglo-américains, constatant leur impasse en Normandie, proposent un cessez-le-feu à l'Allemagne, devant déboucher sur une paix durable.
Il est convenu que les forces d'invasion pourront rembarquer en Angleterre sans subir les tirs de l'armée allemande dans un délai de 2 semaines.
Un redéploiement rapide des divisions les plus opérationnelles engagées en Normandie sur le front de l'est est aussitôt organisé. Un mur de l'Atlantique est tout de même maintenu jusqu'à la signature d'une paix définitive, sait-on jamais...
Fin de la partie sur demande alliée.
Victoire allemande.
FIN
Posté : sam. déc. 31, 2011 11:01 am
par sylvain_pva
impressionnant !!
et bravo à boudi pour sa victoire défensive
Posté : sam. déc. 31, 2011 1:02 pm
par jerry
Belle partie et récit particulièrement prenant.
Une victoire à relativiser cependant. Le manque
de combativité de ton adversaire et son défaitisme
dès les premiers jours gâche quelque peu ton succès.

Posté : sam. déc. 31, 2011 1:08 pm
par griffon
pareil et récits particulièrements addictifs des deux cotés !
je me demande si le moral de Gladiatt
n'est pas une conséquence d'un manque de connaissance historiques
sur la période en question ? mais ca m'étonne en meme temps de sa part ?
Posté : sam. déc. 31, 2011 1:41 pm
par Boudi
Merci Jerry, c'est toujours un plaisir de te lire ici.
Je plussoie avec vous tous (Jerry, Griffon etc...) , le moral fut certainement un point faible de l'adversaire, c'est sans aucun doute à mettre sur le compte de l'inexpérience en PBEM. L'IA est un sparring-partner qui donne de mauvaises bases de comparaison.
Posté : sam. déc. 31, 2011 3:29 pm
par jmlo
Bravo boudi ça m'as presque donné envie de réinstaller BiN

Posté : sam. déc. 31, 2011 3:49 pm
par Boudi
Si ça te tente JM, en parallèle de ROP, fait signe !

Posté : sam. déc. 31, 2011 5:25 pm
par jmlo
Boudi a écrit :Si ça te tente JM, en parallèle de ROP, fait signe !

et en parallèle de WAW et autre jeux ça fait beaucoup de // !
Je vais réinstaller le jeu et je te tiens au courant

Posté : mar. janv. 03, 2012 7:24 pm
par mister T
un essai (non terminé) pour adapter un mod graphique HPS sur BiN; il manque encore plusieurs éléments (rivières, routes principales, secondaires, voies ferrées, quelques villes, les "hills" ...).
J' ai également simplifié les pions US et teutons, les pions GB sont d' origine. Et aussi changé la couleur de l' interface, trop déprimante à mon goût
Le but c' est d' essayer de rendre tout ça un peu plus lisible.
votre avis ? dois-je poursuivre ? ça me prend beaucoup (trop ?) de temps, mais si certains seraient intéressés...

Posté : mar. janv. 03, 2012 7:50 pm
par griffon
je ne connais pas le jeu et je préfère laisser un spécialiste s'exprimer .
Boudi ? JMLO ?
Posté : mar. janv. 03, 2012 8:13 pm
par Boudi
De mon côté je suis très à l'aise sur l'interface d'origine, en changer pourrait même me dérouter.
Posté : mar. janv. 03, 2012 8:47 pm
par gonzoo
mister T a écrit :un essai (non terminé) pour adapter un mod graphique HPS sur BiN; il manque encore plusieurs éléments (rivières, routes principales, secondaires, voies ferrées, quelques villes, les "hills" ...).
J' ai également simplifié les pions US et teutons, les pions GB sont d' origine. Et aussi changé la couleur de l' interface, trop déprimante à mon goût
Le but c' est d' essayer de rendre tout ça un peu plus lisible.
votre avis ? dois-je poursuivre ? ça me prend beaucoup (trop ?) de temps, mais si certains seraient intéressés...

Je n'ai pas le jeu mais c'est nettement plus agréable ! Bravo
Posté : mar. janv. 03, 2012 10:59 pm
par jmlo
Désolé mais je préfère la carte d'origine

Perso j'aime bien les cartes des jeux SSG.
Posté : mer. janv. 04, 2012 9:22 am
par Boudi
Il y a un cap à franchir. Par expérience elle rebute beaucoup ceux qui ne connaissent pas les jeux SSG. Une fois qu'on s'est mis dedans on s'aperçoit qu'elle n'est pas compliquée pour 2 sous et que c'est sans doute une des plus belles cartes de wargame jamais réalisée.
Donc effectivement, AMHA, elle ne nécessite pas de mod.
Posté : mer. janv. 04, 2012 5:06 pm
par Riwan
J'ai l'impression de voir de la plaine partout

Posté : mer. janv. 04, 2012 6:39 pm
par sylvain_pva
voire même l'afrique du nord

Posté : mer. janv. 04, 2012 6:46 pm
par mister T
A l' inverse de nombreux wargames, le moteur graphique utilisé par SSG n' utilise pas d' hexagones "génériques" pour simuler le terrain, on peut dessiner la carte comme on veut. Ce qui rend la chose visuellement beaucoup plus sympa en effet !
Revers de la médaille, pour les non initiés, on ne sait pas toujours sur quel terrain on se trouve car c'est plus difficilement identifiable du premier coup d' œil. Et il y a un effet de saturation quand on y rajoute les pions + les divers marqueurs.
Si ça reste sympa (mais limite quand même) sur BiN, ou mieux sur KDOTD /ATD, c' est quand même carrément moche sur BiI
comme j' ai indiqué, il manque encore la plupart des routes et toutes les rivières, et la majorité du terrain étant du bocage, j' ai utilisé une petite image "champs" pour le simuler de manière à pas trop surcharger la carte.
En tout cas merci pour vos avis, ça va me faire gagner un temps fou

Posté : ven. janv. 06, 2012 3:15 pm
par SeNTEnZa
sylvain_pva a écrit :à part le Beevor vous avez d'autres ouvrages de références sur ce thème à proposer ?
il y a aussi du coté allemand, le Soldat du reich de Kurt "Panzer" Meyer, qui apres la mort de Fritz Witt (decapité par un obus d'artillerie Naval) devient général de la 12eme SS HitlerJungen., et donc impliqué dans les phases clefs de la bataille de normandie. le bouquin dans son ensemble est pas mal.
Sinon ce lien te donnera plein de references :
http://www.dday-overlord.com/livres_bat ... mandie.htm (3 pages de bouquins dont certains cités ici : stalingrad en normandie etc)
Posté : lun. janv. 09, 2012 9:02 am
par gladiatt
Meme si le titre n'a pas changé (gladiatt verboten), je me permet de venir ici.
Je n'ai pas encore lu ton AAR Boudi, mais soit ici remercié de cette partie.
Je reviendrai dans 10 ou 15 ans quand j'aurais des nerfs un peu plus solides..
A moins que seul les battants et les fonceurs n'aient droit de cité sur ce forum ?
Re: Mein Got ! Die Amerikan !
Posté : lun. janv. 09, 2012 9:44 am
par Boudi
Ce fut un plaisir. Remet-toi, n'oublie pas que ce n'est qu'un jeu, et on rejoue quand tu voudras.

Je change le titre.
Posté : lun. janv. 09, 2012 9:46 am
par mad
gladiatt a écrit :
A moins que seul les battants et les fonceurs n'aient droit de cité sur ce forum ?
...
On accepte tout le monde sur ce forum ...
Posté : lun. janv. 09, 2012 9:57 am
par gladiatt
mad a écrit :gladiatt a écrit :
...
On accepte tout le monde sur ce forum ...
certaines reflexions me faisaient penser que non
je vais me mettre à l'herbe qui rend nigaud pour etre plus détendu à l'avenir
et encore désolé d'avoir déçu tant de monde.

Posté : lun. janv. 09, 2012 10:01 am
par Emp_Palpatine
Il ne faut pas confondre les taquineries avec l'ostracisme.
Le style chouinardo-défaitiste a surpris, c'est tout. Mais après tout, une PBEM se remporte autant sur le moral, les psy-ops que sur le terrain!

Posté : lun. janv. 09, 2012 12:02 pm
par Aghora
Je dois dire que prendre Carentan les premiers tours, c'est assez difficile pour un débutant, même défendu par un OstBataillon, à cause des malus liés à la ville et à la présence des rivières.