Mein Got ! Die Amerikan !

Boudi
Khan Océanique

Re: Mein Got ! Die Amerikan ! Gladiatt Verboten

Message par Boudi »

26 juin.

Ouch ! On en reste encore sur le cul !

Dans les marais au sud de Carentan, Un régiment à 4 steps de la 353ID s'est fait totalement détruire en un seul engagement ! :shock: Du jamais vu. Pilonné par l'artillerie, matraqué par l'aviation, attaqué de tous côtés par la 79ème et 29ème (élite) US ID le régiment entier a succombé à ses blessures. :ko: Les Américains s'engouffrent dans la brèche qu'il va bien falloir colmater.

Tout au nord, le nouveau dispositif US se révèle : la 90ème US ID, appuyée par des chars et du génie marche sur St-Sauveur le Vicomte.

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Boudi a écrit :Je me demande bien ce que vous pouvez vous raconter là-bas.

Ah si tu savais ...... :lolmdr:

je te conseille , une fois cette partie terminée ,

de consacrer un bon moment

confortablement installé avec une bonne bière

à la lecture de l'AAR de ton adversaire

qui ne manque pas de "caractère" ! :mrgreen:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

taq1
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Meilleur jeu 2008 : Elite...
Meilleur jeu 2009 : Half-Life...
Meilleur jeu 2010 : CSS...
Meilleur jeu 2011 : BF2...

Message par taq1 »

Boudi a écrit :Je me demande bien ce que vous pouvez vous raconter là-bas.

Ce qui se dit chez les ploutocrates anglo-américains n'a aucune importance et manque cruellement d'intérêt :siffle:

Il serait plus constructif de trouver une solution pour repousser cette invasion dans les meilleurs délais avant de se retrouver sur le front de l'Est à tenter de rejeter les russes dans le Pacifique (ce qui risque d'être plus long et plus complexe) de plus aux dernières nouvelles, la vie à l'Est de Berlin n'aurait pas la douceur de la vie parisienne, son champagne, son foie gras et ses petites femmes...

Cependant il est vrai qu'à la fin de la partie, lire l'AAR d'en face durant une longue soirée d'hiver sera délassant.
Great minds think alike… Fools seldom difffers.

Ma fortune va grossir le revenue des pauvres qui sont aujourd’hui les véritables riches. A. Dumas, le Comte de Monte-Cristo

J'aime pas le foot, mais je veux bien faire un effort.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

C'est quoi cette manie de parler de la Russie ? :pascontent:

27 juin.

3 semaines de violents combats. La volonté de repousser l'envahisseur à la mer a cédé la place au réalisme : nous ne pouvons que freiner son avance. Et pour l'instant nous y arrivons plutôt pas mal. Sur toute la ligne de front, disons du nord Contentin à Villers-Bocage, l'ennemi a plusieurs jours, voire 2 semaines de retard sur son planning.

En conséquence de nombreuses villes nous rapportent maintenant de substantiels points de victoires, PV pointés en jaune sur cette carte :

Image

50 points journaliers pour Cherbourg, 25 pour Valognes, Tilly, Villers-Bocage, Fontenay....

Les villes du Nord Cotentin connaissent la situation la plus fragile. Valognes est en passe d'être submergée, alors que les effectifs positionnés à Cherbourg, si vitale, sont renforcés, de crainte d'un débarquement. Les défenses ressemblent de plus à plus à des Festung plutôt qu'à une ligne de front. La côte ouest du Cotentin est maintenant donnée aux Américains : sous peu le nord de la presqu'île sera isolé du reste. Mais les braves qui en assureront la défense ne seront pas oubliés. Des Croix de fer sont prévues. Cherbourg doit être défendue jusqu'au dernier homme.

A l'inverse les villes du bocage à l'ouest de Caen sont encore loin des forces anglaises. Néanmoins l'ennemi ne joue plus la même musique. Des renforts ont du débarquer, et la chance a tourné. L'envahisseur est plutôt heureux dans ses désormais nombreux coups de boutoir, et nos pertes s'accumulent. Lorsque les rapports des attaques ennemies s’allongent, ce n'est jamais bien bon. Il faudra sans doute lâcher du terrain à un endroit ou à un autre.

Image

Les Anglais mettent particulièrement le paquet au sud-ouest de Bayeux, sur 2 axes, sud-ouest et plein sud, direction Villers-Bocage.

Image

Leur fer de lance : la puissante 7th Armored Div et ses Shermans, dont quelques Firefly.

Image
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

28 juin.

L'ennemi avance là où le déséquilibre des forces nous a contraint de lâcher du terrain, c'est à dire dans le Cotentin. Partout ailleurs nous avons réussi à figer le front dans la colle, depuis le sud Cotentin jusqu'à Caen (l'incursion des Anglais dans la forêt en direction de Villers-bocage ayant été annulée, l'ennemi a reculé dare-dare).

Image

Au nord de la péninsule la 709ID a du abandonner Valognes à la 82ème Airborne et à la 90ème DI US (qui décidément fait des aller-retour sur le front). C'était ça sous peine d'encerclement des troupes, et encore elles ne sont pas forcément dégagées. Sur le pourtour de Cherbourg 3 champs de mines ont été placés.

La situation est désespérée à St Sauveur le Vicomte et à Briquebec, cette dernière n'étant défendue que par un bataillon de vieux Hotchkiss.

Image

Au sud de St-Sauveur les américains ne sont plus qu'à 4km de la côte ouest : demain le nord Cotentin sera fermé. Notre ligne sud, dont la force pivot est constitué par la Das Reich, se retranche solidement, s'appuyant sur les cours d'eau quand elle le peut. Là aussi des champs de mines ont été posés, des détachement retardateurs feront le coup de main à l'approche de l'ennemi(1).

Notre seule contre-attaque possible va lamentablement foirer. Elle avait pourtant de bonne chances de faire mal au 39ème Rgt d'infanterie de la 9ème DI US, empêtré dans un champ de mines, ce qui lui insufflait un malus au combat. Nous avions en plus un bonus de choc avec notre 2ème Panzer SS (Das Reich) mais les Dieux n'ont pas été avec nous lors de l’exécution finale.

Image

(1) en termes de gameplay je dépose des marqueurs "détachements" sur certains hexagones avant de retraiter. Ce ne sont pas des pions physiques, juste des marqueurs, ils annulent le bonus tactique d'un côté d'hexagone.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Mail du 09/12/2011 :

Salut Gladiatt,

Je vais faire un point sur le jeu, vu de mon côté.

Dans le Cotentin tu as fini par exploser le front, transformé en plusieurs "festung" mais c'était prévisible. St-Sauveur va tomber au prochain tour peut-être sinon au suivant, j'ai été contraint par la force des armes à évacuer Valognes. Le seul enjeu dans le coin reste la bataille de Cherbourg, mais j'ai tenu ce port stratégique au moins autant que Friedrich Dollmann l'a tenu, la reddition a été signé le 26 juin, quelques unités éparses combattant encore le 1er juillet . Bien entendu les troupes restées au nord de la coupure sont condamnées, elles te rapporteront des points de victoire.

Pour le reste, depuis le sud Cotentin jusqu'à Caen, on va dire que j'ai réussi à engluer le front, ce qui est l'objectif allemand contre un adversaire humain. A certains endroits, notamment dans un arc de cercle au nord de Villers-Bocage, tu as maintenant 3 semaines de retard par rapport à ton planning. Le sud d'Omaha n'a guère bougé depuis 15 jours.

Je remarque néanmoins que tes attaques sont de plus en plus nombreuses, on est passé de 3 à 6-7 par tour. Je pense que tu as du recevoir de puissantes unités et de l'artoche. Le front va donc se débloquer. A moi de gérer cette nouvelle donne et l'attrition allemande qui va finir par se faire sentir. Mais les PV engrangés par les villes tenues jusqu'à maintenant (Cherbourg, Valognes, St Sauveur, Tilly, Villers-Bocage etc...) me donnent bon espoir sur l'issue de la partie, à moins que la suite ne soit désastreuse pour moi.

Bonne journée Gladiatt.
Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Riwan »

Au fait, tu es au courant qu'au replay il n'a pas de FoG, qu'il voit tout ton dispositif ?

C'est un bug du mode sécurisé quand on ne fait pas le tour en un coup.
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Oui, peu importe l'importance du bug est à relativiser car on a vite fait d'oublier ce qu'on a pu entrevoir, et ensuite au lancement du tour tout redevient normal. Au contraire se passer du replay, comme nous l'avions tenté une fois sur quelques tours, rend le jeu injouable. AMHA.
taq1
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par taq1 »

Boudi a écrit :C'est quoi cette manie de parler de la Russie ? :pascontent:
Tss, tss, moi je commente roleplay :o:
Et à l'époque, il semble que les steppes russes étaient un lieu de villégiature qui si elles n'étaient pas appréciées au niveau de la beauté de leurs paysages étaient pour le moins un fort moyen de motivation pour les commandant un peu défaitistes ;)

Sinon, vu la propagande musicale du moment, je me permet une spéciale pour encourager le Von Boudi ancien militant du Spartakusbund ! (si ça ce sait en haut lieu :fouet: )

http://www.youtube.com/watch?v=Z0hIGfMa ... re=related

Analyse plutôt fine du système... pour ceux qui ne connaissent pas.

Sinon toujours aussi bon à lire !

Ma fortune va grossir le revenue des pauvres qui sont aujourd’hui les véritables riches. A. Dumas, le Comte de Monte-Cristo

Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Merci pour les encouragements musicaux ! Nanette m'avait fait connaître ! :mrgreen:

29 juin.

On va présenter le filtre des points de victoire fournis par les villes tenues, avant que je ne perde celles-ci. :chicos:

Le nord Cotentin me rapporte encore la bagatelle de 99 PV/tour, soit la destruction quotidienne en termes de points d'un régiment de Shermans et d'un bataillon de reco de la 2nd US Armored division. :chicos:

Image

Sud Cotentin / Nord de St-lô. On remarquera ici surtout les 25 PV/jour, en bas à droite, de Caumont. (le jeu considère que l'ennemi aurait du y rentrer le 26 juin). Dans les fait Caumont L'éventé a été libérée le 13 juin. Bien entendu les villes perdues ne me rapportent plus rien, ne vous fiez pas aux 50 PV de Carentan par exemple. :notice:

Sur le plan tactique nous avons choisi à l'extrême-ouest d'abandonner Lessay aux Américains, pour nous retrancher derrière le cours d'eau qui arrose la ville, non sans avoir fait d'abord sauter le pont. On échange donc quelques points pour une meilleure position défensive.

Image

Sud de Bayeux : là on a 4 villes qui nous donnent du 25 PV/tour. Finalement on peut considérer que la 2nd armored div y passe tous les jours, toujours en termes de PV. Bon là par contre les English ont rameuté du monde, notamment et ici les Guards armour, qui valent bien avec leurs Firefly n'importe quelle division Panzer SS aux corps musclés et huilés. Ca va cogner dur dans la région c'est à parier, d'autant que nous avons piégé nous même :roll: une unité de reco en plaine à l'ouest de l'aérodrome de Carpiquet. On va essayer de la défendre malgré tout en lui adossant un puissant régiment et en lui masquant 2 côtés nord sur 3 avec des champs de mines. Champs de mines que nous aurions préféré installer ailleurs, tant pis.

Image

Enfin, on annonce l'arrivée de la 277ID en Normandie. Coucou les amis, bienvenue dans l'enfer normand. :signal:

Image
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

30 juin.

C'est l’hallali dans le nord contentin, où nous avons perdu St Sauveur, où les restes de la 243 ID sont totalement encerclés, où la moitié de la 709 ID se retrouve dans la même situation. Mais il nous reste 2 festung cerclés de champs de mines : Carteret et bien sûr Cherbourg.

Image

Le 941 Grenadier, écrasé par les Américains le 26 juin, est vengé. Au sud-ouest de Bayeux Panthers et Stugs des 12 et 17ème Panzer SS ne font pas dans la dentelle contrairement à la Das Reich : le 23ème Régiment d'Infanterie de la 2ème Division US est détruit.

Image
taq1
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par taq1 »

Merci pour les explications sur les VP !

Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Riwan »

Tu as eu un bol incroyable de détruire ce régiment en un coup :ko:

Déjà tu devais avoir une chance sur 6 de roller 2 dés, et faire deux 5 ou 6 : 1 chance sur 9 ? Soit une chance sur 54 :siffle:
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Absolument, mais ce n'est que la stricte réplique de ce coup là : viewtopic.php?p=332718#p332718

Je corrige juste la probabilité : 1 chance sur 4 de lancer 2 dés (25%).
2 chances sur 6, soit 1 sur 3 , x2; d'obtenir 2 pas de pertes à chaque dé.

soit 1/4x1/3x1/3 soit =1/36 et non 1/54, mais c'est du détail à ce niveau là. Statistique identique côté US le 26 juin.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

1er Juillet.

Les Américains sont aux portes de Cherbourg. Il leur reste à prendre une ville encore couverte de blockaus, entourée de champs de mines. Un peu au sud les 2/3 de la 709ID ont été encerclés. Nous attendons aussi l'assaut ennemi sur Carteret.

Image

1er juillet, l'ennemi inaugure une nouvelle tactique inquiétante pour l'armée allemande : la double attaque sur une même position. Cela va certainement conduire à des ruptures dans le front, surtout si l'ennemi renouvelle cette "chance de cocu" : une chance sur six que l'ennemi provoque des pertes sans en encaisser, un chance sur six d'avoir une perte d'un côté comme de l'autre, et enfin quatre chances sur six de n'avoir aucune perte allemande, et souvent au contraire une perte anglaise : mais non, il faut que l'ennemi tire un double six ! :shock: :evil: CA-NE-NOUS-ARRANGE-PAS-DU-TOUT !!! Avec une CRT si défavorable j'aurais même pas tenté le coup moi !

Image

Bref sur cet hexagone, on s'applique à pratiquer "la rotation des troupes". :lol:

Nous, au contraire, notre attaque, je dis notre car on a rarement la possibilité d'en mener deux le même jour, fait chou blanc :

Image
Répondre

Retourner vers « AARs divers »