Page 1 sur 1
von Aasen le newbie a soif de réponses - aidez-le!
Posté : jeu. juil. 23, 2009 8:30 am
par von Aasen
Ça y est j'ai craqué aussi
Petite partie sur la France, je suis plutôt gentil, je ne rosse que les Bretons, leur bouffe 3 provinces et vassalise la Vendée. L'Angleterre est venue me chercher des noises aussi et après 15 ans de guerre, l'occupation de toutes leurs provinces continentales et d'innonbrables défaites face à l'armée royale ils ont fini par me donner la Gascogne.
Ma réputation est excellente (on ne rigole pas), et pourtant ... quelques années plus tard (~1427) la Norvège (!) parvient à influencer le pape pour m'excommunier

Ce qui me vaut la Castille, l'Aragon et le Portugal sur le dos dans le mois qui suit ... À peine l'excommunication levée, l'Angleterre influence le Pape pour m'excommunier à nouveau ...
Question: c'est si courant que ça? Je dois m'attendre à ce que ce soit pareil durant toute la partie si je ne change rien?
J'avais oublié le truc des relations avec le Pape, j'en connais un qui va recevoir beaucoup de cadeaux ces prochains temps
Question annexe: la Bourgogne, elle me revient par event après un certain temps non? Et que faire pour tous mes vassaux, qui n'ont pas l'air de vouloir se faire annexer pacifiquement, même avec +200 de relations en permanence depuis 30 ans? Je me suis allié à eux, c'était une erreur? Dois-je simplement persévérer avec mes demandes dont l'acceptation m'est indiquée comme "Unlikely"?
Re: Je sais pas ce que je leur ai fait...
Posté : jeu. juil. 23, 2009 8:55 am
par Emp_Palpatine
Pour le Pape:
Je n'ai pas trop le temps de jouer en ce moment, mais être orthodoxe ça aide pas mal.
Sinon: bah oui, soit tu contrôles toi-même la Curie, soit tu es 'achement pote avec le Saint Père. En tout cas, l'excommunication est dévastatrice pour tes relations, et l'IA a bien raison de l'utiliser. C'est parfait pour isoler un autre pays.
Pour les diplo-annexions:
Il faut que le lien de vassalité ait duré un certain temps (10 ans, c'est court), que les stats diplomatiques de ton monarque soient bonnes (très bonnes...) et supérieures à celle du vassal visé. Donc s'ils ont de bons monarques/chefs d'Etat, attends le prochain. En priant pour que ton prochain souverain soit lui bon.
D'ailleurs, j'en profite pour dire que sauf mention expresse dans un mod, il FAUT jouer avec les monarques et chefs aléatoires, sinon le jeu fonctionne mal.
Pour la Bourgogne:
Pures suppositions, mais la France, si tu as sélectionné "Lucky nations" est dans le lot. Donc, elle a des chances accrues d'héritages et d'unions personnelles. Essaie d'avoir de bonnes relations et un mariage royal. Sinon, tu y vas à l'ancienne, l'IA ne s'en prive pas.
Sinon, j'ai lu partout qu'un départ en 1453 était plus indiqué qu'en 1399, du fait d'un meilleur équilibrage des puissances.
Posté : jeu. juil. 23, 2009 9:08 am
par von Aasen
Merci bien
Autre question: les pays qui refusent un traité de paix correct (demandes inférieures au warscore) recoivent-elles un malus? Les Anglois ont mis le temps pour signer la paix, je n'ai obtenu un résultat autre qu'une paix blanche qu'au moment où ils avaient eu la folie d'envoyer toute leur armée au massacre en France.
Posté : jeu. juil. 23, 2009 9:35 am
par Emp_Palpatine
Si le système n'a pas changé depuis EU2, refuser une offre de paix inférieure de 10% au score de paix en cours (ie tu demandes quelque chose coûtant 18% alors que ton score est à 30%) provoque des malus chez l'ennemi: perte de stab, hausse du "War exhaustion" et donc du revolt risk.
Pour faire accepter ta paix, les facteurs qui entrent en compte sont:
-encore une fois, les stats diplomatiques des chefs d'Etats respectifs,
-le War score
-Ce que tu demandes... l'IA peut ne pas vouloir céder certaines choses
-le W.E de l'ennemi: au plus il est élevé, au plus la paix devient probable
La fenêtre de la guerre en cours (je ne sais pas bien comment elle s'appelle, c'est le petit pop-up près des boutons en bas à droite) donne pas mal d'infos, notamment le potentiel militaire de l'ennemi, lequel joue aussi sur la volonté ennemie de poursuivre.
Par exemple, réussir un bliztkrieg sur la Horde en prenant rapidement 4-5 provinces ne signifie pas la victoire si la Horde a 100 000 hommes de l'autre côté de ses Etats, et que ces derniers rappliquent.
L'IA peut évaluer ce genre de chose.
Mais elle peut aussi être très conne et très têtue,tout simplement.
Posté : jeu. juil. 23, 2009 9:50 am
par Reborn
Il me semble que le malus lors du refus du traité de paix ne s'applique qu'au delà de 30% de différence entre la proposition et le War Score.
Posté : jeu. juil. 23, 2009 10:07 am
par Emp_Palpatine
Ah?
Je suis resté aux chiffres de EU2. A voir sur le Wiki...
Posté : jeu. juil. 23, 2009 10:50 am
par von Aasen
Merci
Les Anglais me sont retombés dessus avec l'Aragon ... J'ai occupé tout l'Aragon (sauf Baléares) et là, miracle, non seulement ils étaient d'accord pour me céder le Roussillon, mais aussi carrément toutes les Pyrénées y compris la Navarre
Les Anglais, eux, refusent toute paix, même blanche, alors que j'occupe la Gascogne et que j'aligne +21% en war score. Mon WE est plus haut que le leur et ils semblent disposer d'une solide armée chez eux. J'ai du mal à voir comment je vais pouvoir obtenir une paix, je ne suis pas en état de débarquer chez eux :(
Posté : jeu. juil. 23, 2009 11:06 am
par Emp_Palpatine
Héhéh...
Dilemne très napoléonien en quelque sorte. Le seul moyen de vaincre l'anglais/RU c'est de débarquer chez lui.

Il n'a après tout aucune raison de capituler si son potentiel militaire est encore important... Attendre que tu t'épuise, que le RR et le WE montent chez toi peut aussi bien marcher!
Sinon, je ne connais pas ton style de jeu: Role Play? Grosbill qui veut colorier la carte? Mixte des deux?
Mais quoi qu'il en soit, n'hésite pas à profiter de certaines des nouveautés diplomatiques que personnellement je trouve géniales:
-la possibilité de forcer l'adversaire à rendre/donner l'indépendance à des provinces/nations qu'il possède
-Faire renoncer à des "cores"
Il y a franchement de quoi s'amuser, et à mon grand plaisir, l'IA ne s'en prive pas. C'est un régal que de voir une coalition Byzantino-Vénitienne forcer Candar à rendre son indépendance à Trébizonde!

Posté : jeu. juil. 23, 2009 11:22 am
par von Aasen
Ma flotte est toute pourrie, impossible de débarquer chez lui

Faudrait que je fasse exploser l'inflation pour m'en payer une correcte, pour l'instant je ne suis qu'a 0,2%. Ça baisse avec le temps d'ailleurs ou bien c'est comme à EU2, faut serrer les fesses et attendre les gouverneurs?
Je joue plutôt roleplay, même si je n'hésite pas à saisir quelques chances ahistoriques (braquer les Pyrénées à la roumaine par exemple).
Posté : jeu. juil. 23, 2009 12:05 pm
par Urial
von Aasen a écrit :
Je joue plutôt roleplay, même si je n'hésite pas à saisir quelques chances ahistoriques (braquer les Pyrénées à la roumaine par exemple).
J'adore cette expression !
je sens qu'elle va rester dans le coin pendant longtemps :
comment ce fait il qu'on ait pas un petit aar von de ta partie?

Posté : jeu. juil. 23, 2009 12:15 pm
par von Aasen
J'ai le jeu depuis hier seulement, je n'étais pas un inconditionnel de EU 1 et 2, et j'ai 3 AARs à mettre à jour

Posté : jeu. juil. 23, 2009 12:23 pm
par Urial
ah tout s'explique !
bah ! garde les screen pour plus tard

Posté : jeu. juil. 23, 2009 12:48 pm
par Emp_Palpatine
von Aasen a écrit :Ma flotte est toute pourrie, impossible de débarquer chez lui

Faudrait que je fasse exploser l'inflation pour m'en payer une correcte, pour l'instant je ne suis qu'a 0,2%. Ça baisse avec le temps d'ailleurs ou bien c'est comme à EU2, faut serrer les fesses et attendre les gouverneurs?
C'est comme dans EU2: un niveau technologique bien précis, je ne sais plus lequel, apporte un bâtiment magique qui, construit sur l'ensemble des provinces, réduira ton inflation petit à petit.
Sinon, il y a des expédients:
-la réglette du budget toujours le plus à gauche possible. En temps de paix, on ne paie l'armée qu'à moitié, inutile de se ruiner!
-Certains "advisors" font baisser l'inflation.
-L'idée "banque nationale" -et peut-être une autre... fait baisser l'inflation
-Certains events aléatoires font baisser l'inflation.
Pour ta flotte: ta tradition maritime doit en plus être à la cave... Il faudra la préparer ta prochaine guerre: avoir une flotte! La tradition, faudra l'attraper sur le tas.
Posté : jeu. juil. 23, 2009 1:35 pm
par von Aasen
Bon ben c'est pas gagné, l'Angleterre a cherché la revanche, j'ai zigouillé leur allié d'Aragon et les ait réduit à peu de choses. L'Anglais j'ai pu le calmer avec 25 ducats (même si ça fait mal au cul alors que le Warscore est à +19%

). Mon RR était assez haut avec toutes ces guerres ... Il y a un moyen d'éviter la guerre permanente avec l'Anglais? À la moindre fin de trêve il me retombe dessus, c'est lourd!
N'empêche que la Bourgogne et la Castille ont forgé une alliance et me sont tombés dessus. Salauds de Bourguignons, je les ménageais depuis le début

Pour info: La Bourgogne a 2x plus de troupes que moi et la Castille un poil moins ...
Je crois que j'aurais dû faire gaffe à ces histoires d'excommunion depuis le début, me voilà avec mes 3 plus grand voisins sur le dos, quelques alliés monoprovinciaux, et des finances incapables de soutenir une flotte de taille importante en plus de mon armée (~34 régiments)

Posté : jeu. juil. 23, 2009 1:59 pm
par Emp_Palpatine
von Aasen a écrit :Bon ben c'est pas gagné, l'Angleterre a cherché la revanche, j'ai zigouillé leur allié d'Aragon et les ait réduit à peu de choses. L'Anglais j'ai pu le calmer avec 25 ducats (même si ça fait mal au cul alors que le Warscore est à +19%

). Mon RR était assez haut avec toutes ces guerres ... Il y a un moyen d'éviter la guerre permanente avec l'Anglais? À la moindre fin de trêve il me retombe dessus, c'est lourd!
N'empêche que la Bourgogne et la Castille ont forgé une alliance et me sont tombés dessus. Salauds de Bourguignons, je les ménageais depuis le début

Pour info: La Bourgogne a 2x plus de troupes que moi et la Castille un poil moins ...
Je crois que j'aurais dû faire gaffe à ces histoires d'excommunion depuis le début, me voilà avec mes 3 plus grand voisins sur le dos, quelques alliés monoprovinciaux, et des finances incapables de soutenir une flotte de taille importante en plus de mon armée (~34 régiments)

Ah ben écoute, c'est de bonne guerre!
Tu as dû trop accroître ton badboy et ne pas assez veiller à te construire un système d'alliance. Dans les EU, détruire/contrôller la France, c'est l'encercler, la faire se disperser et multiplier les fronts.
A ta place, je lâcherais des vassaux -genre la Navarre- pour améliorer ma réputation.
Bref, tu en as pour un moment...
Et puis bon, t'es sensé être en pleine guerre de 100 ans aussi!

Posté : jeu. juil. 23, 2009 2:18 pm
par von Aasen
J'ai bien fait gaffe à mon badboy, il n'a jamais dépassé les 3 points (toujours encore en "réputation honorable"). Je ne vois pas trop avec qui passer une alliance, vu que toutes les puissances capables de m'aider me qualifient de "rival naturel"
L'air de rien je n'ai pas cédé une seule province ou perdu une seule guerre, mais le rouleau compresseur bourguignon, c'est une autre paire de manches
Tiens, l'idée nationale qui fait baisser l'inflation, c'est un bonus unique où les -0,10% sont à l'année? J'ai droit à une nouvelle idée dans un an et celà pourrait résoudre mes problèmes financiers les plus pressants; je ne prends pas d'emprunts mais depuis 2 ans, je suis forcé de faire monter l'inflation de 0,06% par mois pour maintenir mon armée.
Ah, je vois que d'après le wiki EU III, je suis en version "In Nomine
e"

Posté : jeu. juil. 23, 2009 2:26 pm
par Urial
bah comme la vrai france en sommes
tout le monde la considerait comme "la" rivale

Posté : jeu. juil. 23, 2009 2:28 pm
par Emp_Palpatine
von Aasen a écrit :J'ai bien fait gaffe à mon badboy, il n'a jamais dépassé les 3 points (toujours encore en "réputation honorable"). Je ne vois pas trop avec qui passer une alliance, vu que toutes les puissances capables de m'aider me qualifient de "rival naturel"
Ceci explique celà.
Si j'étais un de tes voisins, je ne te laisserais pas tranquille non plus, et profiterais de la moindre occasion pour te tomber dessus et t'apprendre à rester dans tes limites. Ton WE, tes guerres et autres sont une invitation à la castagne.
C'est ça quand on joue la France dans les EU...
L'air de rien je n'ai pas cédé une seule province ou perdu une seule guerre, mais le rouleau compresseur bourguignon, c'est une autre paire de manches

Je ne connais pas ta date de départ, mais c'est longtemps le seul Etat européen qui peut faire jeu égal avec la France, l'Angleterre étant handicapée par la Manche. Encore que dans mes 2-3 début de partie, la Bourgogne se fait vite-fait savater. Je crois qu'en commançant en 1399, elle est trop handicapée par la non réunion de ses territoires et n'a que peu de chances d'atteindre le niveau de puissance qui fut le sien. Encore une fois, commencer vers 1453 semble plus indiqué.
L'arrivée de l'Espagne et de l'Empire Autrichien -s'il se forme- doivent changer ensuite les choses en ce qui concerne l'équilibre européen. Mais en commançant en 1399, la France est toute puissante...
Tiens, l'idée nationale qui fait baisser l'inflation, c'est un bonus unique où les -0,10% sont à l'année? J'ai droit à une nouvelle idée dans un an et celà pourrait résoudre mes problèmes financiers les plus pressants; je ne prends pas d'emprunts mais depuis 2 ans, je suis forcé de faire monter l'inflation de 0,06% par mois pour maintenir mon armée.
C'est permanent. Si sans cette idée, la position de ton curseur de budget fait que tu engrange 0,13% d'inflation par an, avec tu n'engrangeras plus que 0,03%
Et avec en plus un conseiller apportant lui une diminution (exemple) de -0,5% par an, ben tu es en déflation (je ne ferais pas le calcul

).
La déflation a beau être un cauchemard économique dans notre monde actuel, dans le modèle économique EUien, c'est du pain béni!
Bref, je te conseille de sauter sur le premier conseiller de ce genre venu. Après, pour les idées nationales, avec une seule partie sérieuse à peine commencée à mon actif, je ne peux trop te conseiller, mais celle de la Banque centrale a l'air pas mal du tout. Je crois l'avoir prise avec Novgorod.
Posté : jeu. juil. 23, 2009 3:00 pm
par von Aasen
Malheureusement la Bourgogne a poutré la Lorraine il y a quelques années, son territoire est continu. Elle a aussi viré les Anglais de Calais et a pris quelques territoires aux Pays-Bas.
Ma première idée nationale, c'était l'obligation d'aller à l'église

Ça a bien réglé mes problèmes de stabilité
Je vais peut-être tenter une GC avec un autre pays, la guerre c'est bien de temps en temps, mais courir en permanence d'un bout du pays à l'autre pour palier aux crises, c'est assez moyen. Un petit conseil pour un pays sympa?

Posté : jeu. juil. 23, 2009 3:05 pm
par Emp_Palpatine
La France!
Mais tu as peut-être mis la charue avant les boeufs pour celle-çi...
Je pense qu'en commençant en 1453, en posant bien tes objectifs sans te précipiter, tu peux t'amuser et toucher à tout. Tu as 350 ans pour faire tout ce que tu as à faire, pas les 6 ans d'HoI!
Sinon, moi je me suis toujours bien amusé sous EU2 avec la Bourgogne (avec un voisin pareil, de toute façon...), le Brabant (plus dur, faut affronter la Bourgogne ET la France), l'Aragon c'était marrant aussi mais vite inconfortable, la Perse...
Essaie la Bourgogne si la France te lasse! Tu as d'autres opportunités: survivre en étant diplomatique (-ie trouver la bonne alliance contre les français), être à la fois germanique et latine en étant LA puissance Rhénane+Pays Bas.
Posté : jeu. juil. 23, 2009 3:52 pm
par jmlo
Le jeu est stable chez vous ? (moi j'ai souvent des CTD mais je joue sur mon portable)
Posté : jeu. juil. 23, 2009 3:56 pm
par Emp_Palpatine
Aucun problème!
Posté : jeu. juil. 23, 2009 4:32 pm
par von Aasen
Pas de problème de stabilité chez moi non plus
Pour le pays sympa, je pensais à quelque chose où l'on est pas constamment en guerre contre un ou plusieurs béhémoths

L'Angleterre, c'est jouable pour un débutant pas trop crétin (comment ça je me surestime

), ou bien on se fait DoW par la France toutes les 2 secondes?
Ma France en soi ne se portait pas mal et je pense qu'au pire, j'aurais perdu un allié monoprovincial et une province dans cette guerre. Ce qui me gêne, c'est l'état de guerre quasi-permanent qui sent la fin de partie à Victoria. Dès qu'on a en a fini avec un adversaire, la trêve avec un autre se termine et tout recommence. Je trouve celà un peu laissant et aimerait bien quelques périodes de paix un peu plus longues, ce ne sera pas chiant je pense vu que je peux passer les années assez rapidement (pc récent). Je ne pense pas que j'y suis allé trop vite avec les objectifs (une France unifiée, pour avoir des bases saines en vue d'une expansion coloniale), j'ai juste trucidé la Bretagne volontairement (Griffon, si tu nous regardes ...

). Le reste, c'était des déclarations de guerre plus ou moins compréhensibles qui m'ont forcé à tapper sur les voisins. Mon seul excès dans les traités de paix étant le dépecage de l'Aragon, c'était peut-être vraiment de trop?
La Moscovie me tente mais j'ai peur que celà ne soit pas jouable à long terme à cause de ma catégorie de techs. Peut-être la Suède?
Posté : jeu. juil. 23, 2009 5:35 pm
par jagermeister
Pensez à installer la très belle carte du mod "Theatrum Orbis Terrarum version"
http://forum.paradoxplaza.com/forum/sho ... ost7782052
Attention à prendre la bonne version.

Posté : jeu. juil. 23, 2009 8:32 pm
par efelle
von Aasen a écrit :Pas de problème de stabilité chez moi non plus
Pour le pays sympa, je pensais à quelque chose où l'on est pas constamment en guerre contre un ou plusieurs béhémoths

L'Angleterre, c'est jouable pour un débutant pas trop crétin (comment ça je me surestime

Pas de soucis de stabilité non plus.
Pour l'Angleterre, c'est jouable et on a la paix avec la France dès qu'on c'est fait dépouillé sur le continent et qu'on a maté les écossais (vassalisé en fait, en jouant à Pacman j'ai eu de mauvaises surprises).
Posté : jeu. juil. 23, 2009 8:59 pm
par Teutomer
von Aasen a écrit :(braquer les Pyrénées à la roumaine par exemple).
Les roumains remplacent les arabes, dans l'imaginaire populaire français, en tant que nation de voleurs et de mendiants depuis que le diptyque arabe/voleur est, fort justement, caractérisé comme raciste.
Par contre les roumains ça ils peuvent s'en prendre plein le nez. C'est pas grave. J'ai déjà remarqué cette association dans les medias, genre sur France Inter ou Europe 1 pour la radio.
Pourquoi ?
Posté : jeu. juil. 23, 2009 9:30 pm
par von Aasen
efelle a écrit :Pour l'Angleterre, c'est jouable et on a la paix avec la France dès qu'on c'est fait dépouillé sur le continent et qu'on a maté les écossais (vassalisé en fait, en jouant à Pacman j'ai eu de mauvaises surprises).
Cool, j'essayerai
Teutomer a écrit :
von Aasen a écrit :(braquer les Pyrénées à la roumaine par exemple).
Les roumains remplacent les arabes, dans l'imaginaire populaire français, en tant que nation de voleurs et de mendiants depuis que le diptyque arabe/voleur est, fort justement, caractérisé comme raciste.
Par contre les roumains ça ils peuvent s'en prendre plein le nez. C'est pas grave. J'ai déjà remarqué cette association dans les medias, genre sur France Inter ou Europe 1 pour la radio.
Pourquoi ?
C'est à Urial le Roumain qu'on doit cette expression sur le QG, depuis le fameux braquage de l'Ukraine et du Caucase par les troupes d'Urialescu dans la GPO 2008/2010
Qui sait, on aura peut-être bientôt un braquage italien aussi?

Posté : jeu. juil. 23, 2009 11:13 pm
par Urial
hehe oui rien a voir avec les idées populaires !
c'est juste que la roumanie... dans notre partie à comment dirais je... combattu avec ses pieds ^^
surtout en russie ou l'on est aller voler stalingrad

Posté : ven. juil. 24, 2009 8:17 am
par Teutomer
Ah bon pas lu le compte rendu de cette GPO. (s'en va tout penaud)
Posté : ven. juil. 24, 2009 8:31 am
par Urial
pas de souci teutomer !
mais si j'ai un conseil lis le ^^ c'est un regal

rien que les interventions de von son a tombé
et celles de boudi pendant la guerre contre le soviet valent le detour !

Posté : ven. juil. 24, 2009 8:58 am
par Emp_Palpatine
Teutomer a écrit :von Aasen a écrit :(braquer les Pyrénées à la roumaine par exemple).
Pourquoi ?
Et puis ne t'inquiète pas, moi, des préjugés, j'en ai pour tout le monde.

Posté : ven. juil. 24, 2009 9:11 am
par Emp_Palpatine
von Aasen a écrit :Pas de problème de stabilité chez moi non plus

Pas mieux qu'Efelle: jouable, mais attends toi à du conflit sur le continent.
Sinon, où que tu sois, tu auras le problème!
Que ce soit la Castille, l'Autriche, la Bohème, le Danemark, la Pologne, il y aura toujours un trublion qui viendra t'emmerder ou une alliance/garantie qui jouera.
Il faut simplement se mettre dans l'esprit que considérant l'époque, c'est plutôt normal et que surtout chaque guerre n'est pas une guerre totale, qu'elle peut -doit?- se terminer en quelques mois et que surtout, ce n'est pas une excuse à l'expansion à tout bout de champs! Lentement mais sûrement...
Ma France en soi ne se portait pas mal et je pense qu'au pire, j'aurais perdu un allié monoprovincial et une province dans cette guerre. Ce qui me gêne, c'est l'état de guerre quasi-permanent qui sent la fin de partie à Victoria. Dès qu'on a en a fini avec un adversaire, la trêve avec un autre se termine et tout recommence.
Toi, ça fait trèèèèèèèèèèès longtemps que tu n'as pas joué à Victoria!
Je trouve celà un peu laissant et aimerait bien quelques périodes de paix un peu plus longues, ce ne sera pas chiant je pense vu que je peux passer les années assez rapidement (pc récent). Je ne pense pas que j'y suis allé trop vite avec les objectifs (une France unifiée, pour avoir des bases saines en vue d'une expansion coloniale), j'ai juste trucidé la Bretagne volontairement (Griffon, si tu nous regardes ...

). Le reste, c'était des déclarations de guerre plus ou moins compréhensibles qui m'ont forcé à tapper sur les voisins. Mon seul excès dans les traités de paix étant le dépecage de l'Aragon, c'était peut-être vraiment de trop?
Ben... Possible. Je ne sais pas si l'IA d'EU3 est évoluée à ce point, mais tu as dû effrayer les voisins. La meilleure solution pour s'étendre étant pour moi la vassalisation assortie de l'indépendance obligatoire. En plus, la Bretagne n'est pas un Core, tout comme l'Aragon. D'où l'inquiétude des voisins. Faire tout ça en quelques années, c'est aller trop vite!
Ensuite, avec la Bourgogne par exemple, une fois installé tu peux avoir la paix -si c'est comme EU2-: un bon système d'alliance dissuasif et des troupes aux frontières sont un très bonne garantie de paix.
La Moscovie me tente mais j'ai peur que celà ne soit pas jouable à long terme à cause de ma catégorie de techs. Peut-être la Suède?
Si si, c'est jouable, surtout que tes adversaires seront Novgorod, les Teutoniques et la Lituanie dans un premier temps. Rien de bien inquiêtant, surtout que le nombre est de ton côté.
Par contre... Il y a la Horde juste à côté, et c'est pas une mince affaire. Choisis peut-être une date où elle est amoindrie!
Enfin, le malus tech des orthodoxes n'est pas si dramatique que ça et tu peux toujours prendre un édit de "westernisation" qui te fera passer en groupe "latin".
Posté : ven. juil. 24, 2009 10:28 am
par von Aasen
Merci bien, celà éclaire ma lanterne de newbie. Pour avoir des chances décentes d'annexer un vassal, il faut l'avoir vassalisé depuis combien de temps? 40, 50 ans? Plus? Il est important de maintenir d'excellentes relations en permanence?
Pour l'Aragon j'avais aucune chance de le vassaliser (230 en warscore requis

), je me suis laissé aller et ait bouffé des provinces à tout-va

Faudra que je me débarasse de ces réflexes HoIens ...
Bon j'ai opté pour un nouvel essai avec la Moscovie. Les revenus sont bien évidemment frustrants par rapport à la France mais je m'en sors. Les missions sont sympas, j'ai gagné des cores sur Iaroslavl et Ryazan en les annexant, plus du prestige

Je me suis un dépêché pour que la Horde d'Or ou Novgorod ne les bouffent pas avant moi! Maintenant je suis allié à Novgorod et je fais baisser le bad boy tranquillement. Première idée: la banque nationale (ils auraient pu l'appeller un peu autrement pour cette époque, mais enfin). Barclay de Tolly est mon conseiller militaire
Faut que je bosse encore un peu le système des marchands, j'ai l'impression qu'on perd plus d'argent à envoyer des marchands que ce qu'ils rapportent. Ne pas envoyer de marchands du tout, ça peut être rentable aussi? Je tente de m'implanter principalement en Vénétie, à Lübeck et à Astrakhan, en y maintenant 5 marchands en permanence.
Ah, question cruciale, si je vois bien les investissements en stabilité via conseillers et monarque ne sont plus reversés dans le trésor quand la stabilité est à +3? J'ai l'occasion de recruter un conseiller surpuissante qui me ferait gagner +15 par mois en investissements de stabilité, mais je suis déjà à +3. Je l'engagerais bien pour 0,5 ducats par mois s'il me rajoute +15 au budget!
Posté : ven. juil. 24, 2009 10:54 am
par Emp_Palpatine
von Aasen a écrit :Merci bien, celà éclaire ma lanterne de newbie. Pour avoir des chances décentes d'annexer un vassal, il faut l'avoir vassalisé depuis combien de temps? 40, 50 ans? Plus? Il est important de maintenir d'excellentes relations en permanence?
Voyons voir...
S'il font au delà d'une certaine taille (4-5 provinces), ils refuseront toujours l'annexion.
Sinon:
- Etre bien plus gros;
- avoir un chef d'Etat aux stats diplomatiques excellentes et qu'ils aient une buse;
- Je crois qu'au plus la stab est élevée, au plus tes chances seront élevées (souvenir des 2 premiers EU)
- Etre à +200 et avoir une vassalisation depuis un moment. 15 ans doit être le minimum. A noter que dans EU3, la "confiance" a été introduite pour les IA,et on peut le voir dans le jeu s'ils font confiance ou non. Je suppose que ça aide. Par contre, avoir des relations qui baissent n'est pas dramatique.
- Je suppose aussi que partager core, culture et religion doit faciliter les choses.
En jouant avec Novogorod, je n'ai pas eu trop de problème avec mes diplo-annexions, mais j'ai fais gaffe à ces quelques critères.
Pour l'Aragon j'avais aucune chance de le vassaliser (230 en warscore requis

), je me suis laissé aller et ait bouffé des provinces à tout-va

Faudra que je me débarasse de ces réflexes HoIens ...
Une ou deux par ci-par là, ça ne fait pas de mal.
Mais englober des demi-douzaines de provinces à chaque paix, c'est risquer les emmerdes et le BB.
Bon j'ai opté pour un nouvel essai avec la Moscovie. Les revenus sont bien évidemment frustrants par rapport à la France mais je m'en sors. Les missions sont sympas, j'ai gagné des cores sur Iaroslavl et Ryazan en les annexant, plus du prestige

Je me suis un dépêché pour que la Horde d'Or ou Novgorod ne les bouffent pas avant moi! Maintenant je suis allié à Novgorod et je fais baisser le bad boy tranquillement. Première idée: la banque nationale (ils auraient pu l'appeller un peu autrement pour cette époque, mais enfin). Barclay de Tolly est mon conseiller militaire
Attention, la seule solution pour intégrer Novgorod sera militaire. Etant une république, pas de mariage et donc pas de diplo annexion.
Pour la Horde, il suffit d'attendre une de leurs nombreuses crises tribales et d'encourager des tas de révoltes nationalistes, des prétendants et j'en passe, puis de laisser mijoter et d'attendre que l'IA soit débordée de révoltes pour frapper. L'inconvénient, c'est l'argent nécessaire. Ce n'est pas un problème pour Novgorod, par contre Moscou est plus pauvre.
Attends d'avoir atteint l'unité "Eastern Swarm Cavalry" qui aura de bien meilleures stats que ce que les tartares peuvent opposer. Bien sûr, tu as pensé à NE PAS mettre d'argent dans le curseur de la recherche navale, hein?
Faut que je bosse encore un peu le système des marchands, j'ai l'impression qu'on perd plus d'argent à envoyer des marchands que ce qu'ils rapportent. Ne pas envoyer de marchands du tout, ça peut être rentable aussi? Je tente de m'implanter principalement en Vénétie, à Lübeck et à Astrakhan, en y maintenant 5 marchands en permanence.
Ca coûte rien pour Novgorod!

Mais être un Etat marchand aide...
Bref, oui, ça coûte selon ton régime/tes curseurs.
Mais ça rapporte aussi! Concentre toi sur un seul centre de commerce, riche, comme Luebeck, Novgorod ou Venise. Le commerce est crucial pour les revenus tant que les techs de production sont à la cave et il peut vite représenter 25% des tes rentrées d'argent voire plus.
Bref, avance CoT par CoT, monte à 5 ou 6 selon ton niveau, puis passe à un autre. Et quand on te mets sous embargo dans un CoT comptant pour 30% de tes revenus commerciaux, tu comprends bien mieux comment une guerre commerciale peut être justifiée.
Quoi qu'il en soit, tu ne perdras pas d'argent à ne pas envoyer de marchands, mais tu rates de sacrées sommes.
Ah, question cruciale, si je vois bien les investissements en stabilité via conseillers et monarque ne sont plus reversés dans le trésor quand la stabilité est à +3? J'ai l'occasion de recruter un conseiller surpuissante qui me ferait gagner +15 par mois en investissements de stabilité, mais je suis déjà à +3. Je l'engagerais bien pour 0,5 ducats par mois s'il me rajoute +15 au budget!
Malheureusement, du fait de ma faible expérience avec certaines nouveautés, je ne sais pas... Je ne prends des conseillers apportant de la stab que quand j'en ai besoin.
Posté : ven. juil. 24, 2009 11:21 am
par von Aasen
Avec la France j'avais beaucoup de mal, même après 30 ans de vassalisation, une bonne confiance, d'excellentes relations, la même culture et un monarque aux bonnes stats diplomatiques
Avec la Moscovie dans un premier temps, j'annexe direct vu que je recois des cores avec les missions
Pas de problème pour Novgorod, je comptais bien lui péter les rotules peu à peu

J'ai reçu une mission où le seul fait de l'attaquer me donne un core sur Vologda

J'ai bien fait d'abandonner la précédente, qui me demandait d'empêcher la conversion des orthodoxes à Koursk ... chez le Lituanien
Je me jetterai sur la Horde d'Or après avoir fini Novgorod je pense, le CoT devrait régler mes problèmes d'argent

Évidemment, je n'ai pas investi dans les techs navales ... (sauf les 5 premiéres années où j'avais oublié ce slider

).
Pour mes marchands je préfère les envoyer dans des CoT distants, histoire d'éviter l'embargo du à la rivalité éternelle à cause d'une question de frontières ...
Dommage pour les conseillers, le wiki EU3 n'en dit pas plus.
Au fait, ça dérange quelqu'un si je divise ce sujet pour en faire un: "newbie en quête de réponses"?

Posté : ven. juil. 24, 2009 11:25 am
par jmlo
von Aasen a écrit :Les missions sont sympas, j'ai gagné des cores sur Iaroslavl et Ryazan en les annexant, plus du prestige

Militairement je suppose ? (j'ai fait un essai avec la Moscovie aussi mais j'ai pas vu tout de suite ces missions)
Posté : ven. juil. 24, 2009 11:43 am
par Emp_Palpatine
Les deux états sont des monarchies au début de la partie (1400 ou 1453?), donc diplo-annexables par la Moscovie.
Le jeu se moque de comment tu annexes pour une mission, l'important est de prendre possession de la province.
Posté : ven. juil. 24, 2009 11:44 am
par Emp_Palpatine
von Aasen a écrit :
Pas de problème pour Novgorod, je comptais bien lui péter les rotules peu à peu

J'ai reçu une mission où le seul fait de l'attaquer me donne un core sur Vologda

J'ai bien fait d'abandonner la précédente, qui me demandait d'empêcher la conversion des orthodoxes à Koursk ... chez le Lituanien
Ah, elle est méchante celle-là, t'es pas encore de tailler à attaquer la Lithuanie!
Au fait, ça dérange quelqu'un si je divise ce sujet pour en faire un: "newbie en quête de réponses"?

Non.

Posté : ven. juil. 24, 2009 12:32 pm
par jmlo
von Aasen a écrit :

Divise , coupe tronçonne ! Tant que griff ne te lis pas tout va bien
Et continuez votre discussion j'en fait mon miel

Posté : ven. juil. 24, 2009 1:00 pm
par Reborn
Ce que j'aime bien avec le Moscovite, c'est qu'au départ on peut très bien se prendre la Lituanie, Novgorod et la Horde d'Or en même temps contre soi. Ça plus les révoltes, et la partie devient beaucoup plus intéressante.

Posté : ven. juil. 24, 2009 1:02 pm
par von Aasen
Les affaires marchent bien, un petit coup d'oeil vers la Horde d'Or et ... pratiquement plus aucune province n'appartient au monarque légitime
La moitié du pays est occupé par des nobles rebelles (sympa d'ailleurs ces rebelles avec un but précis), l'autre par Milan ... Évidemment je fonce dans le tas, même si mon BB est encore un peu haut (4 points environ). Aucune riposte pendant un bon moment, j'assiège 3 provinces en même temps. La Géorgie s'en mêle, puis les hordaux décident de balancer leur seule armée sur moi, merci bien! Je recule un peu (j'avais trop divisé mes forces), de nouvelles révoltes rendent la situation intenable pour l'ennemi. Je constate par ailleurs que l'hiver russe n'est plus ce qu'il était. À EU2 on perdait vite son armée avec un siège hivernal, là on s'en fout un peu, surtout avec le manpower russe complètement démesuré par rapport à sa taille (limite équivalent au français).
Milan et la Géorgie lachent l'affaire, du coup la Horde d'Or devient plus méchante, pas de paix en vue. Après un peu de tarabiscotage j'obtiens quand même une province très riche: Tambow. 5 ans plus tard je remets le couvert et arrache Kazan. La conversion de Tambow, estimée à 6% de chance par an, réussit au 2e mois ...

Kazan, j'y suis encore ... heureusement, ils sont moins coriaces que les Bretons
Ce qui me gêne entretemps c'est cette foutue IA qui m'enlève tous les conseillers intéressants. Il ne me reste plus que des minables qui sont experts dans des domaines qui ne m'intéressent pas! Du coup mon 3e poste de conseiller est libre ou occupé par un pouilleux qui augmente un peu la discipline dans l'armée.
Côté sliders je me concentre sur les sujets libres, les events ne sont pas trop méchants. Quand on veut centraliser, c'est méchant dites-moi
Les alliances roulent, je suis régulièrement avec la Pologne, maintenant même la Suède! Novgorod ne bronche pas du coup
Tout doucement, je commence à m'en sortir grâce à tes conseils Palpat'
Bon c'est pas tout ça, faut que je divise ce sujet

Posté : ven. juil. 24, 2009 1:15 pm
par Emp_Palpatine
von Aasen a écrit :Les affaires marchent bien, un petit coup d'oeil vers la Horde d'Or et ... pratiquement plus aucune province n'appartient au monarque légitime
La moitié du pays est occupé par des nobles rebelles (sympa d'ailleurs ces rebelles avec un but précis), l'autre par Milan ... Évidemment je fonce dans le tas, même si mon BB est encore un peu haut (4 points environ). Aucune riposte pendant un bon moment, j'assiège 3 provinces en même temps. La Géorgie s'en mêle, puis les hordaux décident de balancer leur seule armée sur moi, merci bien! Je recule un peu (j'avais trop divisé mes forces), de nouvelles révoltes rendent la situation intenable pour l'ennemi. Je constate par ailleurs que l'hiver russe n'est plus ce qu'il était. À EU2 on perdait vite son armée avec un siège hivernal, là on s'en fout un peu, surtout avec le manpower russe complètement démesuré par rapport à sa taille (limite équivalent au français).
Bah c'est peuplé, la Moscovie... Et pour peu qu'ils soient sur "quantité"...
Par contre, j'ai remarqué aussi l'inefficacité de l'hiver. C'est vraiment plus ce que c'était.
En tout cas, bonne stratégie que d'attaquer pendant une rébellion massive. Tu peux même les provoquer toi-même avec les espions et un peu d'argent.
Ce qui me gêne entretemps c'est cette foutue IA qui m'enlève tous les conseillers intéressants. Il ne me reste plus que des minables qui sont experts dans des domaines qui ne m'intéressent pas! Du coup mon 3e poste de conseiller est libre ou occupé par un pouilleux qui augmente un peu la discipline dans l'armée.
C'est à dire?
L'IA n'enlève pas elle-même les conseillers que tu as... Par contre, il leur arrive de mourir de leur belle mort, hein.
Bref, tu n'as un accès direct qu'aux conseillers qui naissent/apparaissent sur ton territoire: monopole d'un an. Ensuite, ils prennent la liberté d'aller voir ailleurs si quelqu'un veut les employer. Ca marche aussi pour les IA: un conseiller Français peut très bien après quelques années se retrouver à la cours de Lituanie ou de Moscovie, faute d'emploi ailleurs.
Ensuite: si tu n'as pas besoin d'un 3ème conseiller -ie inintéressant-, n'en prends pas! Inutile de dépenser de l'argent pour rien...
Côté sliders je me concentre sur les sujets libres, les events ne sont pas trop méchants. Quand on veut centraliser, c'est méchant dites-moi
Les alliances roulent, je suis régulièrement avec la Pologne, maintenant même la Suède! Novgorod ne bronche pas du coup
Tout doucement, je commence à m'en sortir grâce à tes conseils Palpat'
Ca me fait plaisir!
Niveau sliders: je ne sais pas trop pour sujets libres/servage, je n'ai pas encore testé sous EU3!
Par contre, les effets ont été changés pour la centralisation: Paradox estime que c'est le meilleur choix, donc vu les malus de la décentralisation, il faut pousser au maximum dans l'autre direction. C'est contestable, mais bon...
Les risques, c'est soit une chtite perte de stab -on s'en fout...-, soit une révolte plus ou moins massive. C'est en fait surtout dangereux pour les petits Etats. Avec le Palatinat, je m'étais retrouvé avec une révolte deux fois plus grande que la taille maximale de l'armée, et je n'avais que deux provinces.
Chez un gros, c'est en fait peu gênant.
Re: von Aasen le newbie a soif de réponses - aidez-le!
Posté : ven. juil. 24, 2009 1:34 pm
par von Aasen
Ah oui c'est vrai, le slider quantité est assez poussé chez moi. J'ai 4x plus de recrues en réserve que ce qu'aligne mon armée
Pour provoquer les rébellions moi-même, je passerai mon tour, pas assez d'argent! Je me fais virer régulièrement des deux CoT que je colonise ...
Quand je parlais "d'enlever les conseillers", je pensais au fait que l'IA tape direct dans le pool dès que les conseillers sont disponibles. Je sais pas pour vous mais moi, je pense pas à aller voir chaque 1er janvier en mode pause pour me prendre les meilleurs conseillers
Sujets libres / servage me parait très important. Selon les extrêmes, on gagne ou perd 20% de bonus en recherche! Et comme les Russes sont "plutôt servage" (euphémisme

) et que je ne suis pas sur de pouvoir repousser une grosse rébellion adéquatement en cas de résistance à la centralisation, j'opte pour cette alternative ma foi fort juteuse. Les events négatifs c'est une baisse de la base de recrutement: je m'en fiche
Ah mon prestige est à la cave (-8), je suppose que c'est normal pour le début. La chrétienté ne semble pas reconnaître mon juste combat contre les infidèles
Dernière chose, j'ai eu un event méchant-méchant: la banque nationale ne trouve pas à qui prêter, je dois soit les renflouer avec 200 ducats (comment ça, déjà à l'époque elles faisaient chier ces banques?

) ou alors leur autoriser à prêter à des gens moins dignes de confiance (hop, un mortgage pour tout le monde

). J'ai opté pour le deuxième choix qui me file 5% d'infla. Mauvais choix en fait, je vais mettre 50 ans à faire baisser l'inflation, un prêt aurait été moins cher.
Posté : ven. juil. 24, 2009 1:43 pm
par jagermeister
Moi j'ai un principe je ne m'allie jamais sauf cas particulier, quand je compte taper un gros par exemple, en effet les alliés ont la facheuse habitude de venir polluer tes sièges et te volent sous le nez les provinces conquises

un mariage royal et de bonnes relations suffisent pour être relativement tranquille.

Posté : ven. juil. 24, 2009 1:44 pm
par Emp_Palpatine
von Aasen a écrit :
Quand je parlais "d'enlever les conseillers", je pensais au fait que l'IA tape direct dans le pool dès que les conseillers sont disponibles. Je sais pas pour vous mais moi, je pense pas à aller voir chaque 1er janvier en mode pause pour me prendre les meilleurs conseillers
Moi j'ai un pop-up qui me prévient quand un nouveau conseiller se promène sur mes terres... Regarde, ça se règle.
Sujets libres / servage me parait très important. Selon les extrêmes, on gagne ou perd 20% de bonus en recherche! Et comme les Russes sont "plutôt servage" (euphémisme

) et que je ne suis pas sur de pouvoir repousser une grosse rébellion adéquatement en cas de résistance à la centralisation, j'opte pour cette alternative ma foi fort juteuse. Les events négatifs c'est une baisse de la base de recrutement: je m'en fiche
Dans le wiki, ils parlent d'events négatif à partir du XVIIIème à cause de ces histoires de free subject et d'innovative. Des trucs pour le gouvernement représentatif, tout ces horreurs...
Ah mon prestige est à la cave (-8), je suppose que c'est normal pour le début. La chrétienté ne semble pas reconnaître mon juste combat contre les infidèles
Pas encore trop pigé comment le maintenir par contre, même si le gagner est aisé évident: jouer l'écrasatator des voisins...
Dernière chose, j'ai eu un event méchant-méchant: la banque nationale ne trouve pas à qui prêter, je dois soit les renflouer avec 200 ducats (comment ça, déjà à l'époque elles faisaient chier ces banques?

) ou alors leur autoriser à prêter à des gens moins dignes de confiance (hop, un mortgage pour tout le monde

). J'ai opté pour le deuxième choix qui me file 5% d'infla. Mauvais choix en fait, je vais mettre 50 ans à faire baisser l'inflation, un prêt aurait été moins cher.
De deux maux, choisir le moindre: le prêt!
Posté : ven. juil. 24, 2009 1:44 pm
par Emp_Palpatine
jagermeister a écrit :Moi j'ai un principe je ne m'allie jamais sauf cas particulier, quand je compte taper un gros par exemple, en effet les alliés ont la facheuse habitude de venir polluer tes sièges et te volent sous le nez les provinces conquises

un mariage royal et de bonnes relations suffisent pour être relativement tranquille.

Et en convertissant ton chef d'Etat en général? Tu devrais avoir la préséance...
Posté : ven. juil. 24, 2009 1:49 pm
par jagermeister
Emp_Palpatine a écrit :Et en convertissant ton chef d'Etat en général? Tu devrais avoir la préséance...
Quand il à de bonnes stats oui mais c'est pas toujours le cas.
Posté : ven. juil. 24, 2009 1:54 pm
par Emp_Palpatine
J'en ai toujours des bons en militaires quand j'en ai besoin!
C'est l'avantage des républiques: on choisit un fortiche en militaire quand on prévoit de défourailler...
Posté : ven. juil. 24, 2009 1:56 pm
par von Aasen
Avec la Moscovie on ne se fait heureusement pas chiper les sièges. La Pologne c'est juste pour faire peur, et la Suède si elle tappe vraiment Novgorod ce sera pas l'Ouest, alors que moi je rapplique par l'Est. De temps en temps je m'allie à la Géorgie aussi, pour augmenter la pression sur la Horde d'Or au Sud.
Tiens d'ailleurs en parlant de monarques-généraux, ils meurent souvent? En cas de mort sur le champ de bataille la procédure standard a l'air assez violente
Emp_Palpatine a écrit :von Aasen a écrit :
Moi j'ai un pop-up qui me prévient quand un nouveau conseiller se promène sur mes terres... Regarde, ça se règle.
C'est pour les conseilleurs qui naissent sur tes terres? Ceux-là je les ai aussi en pop-up, pour l'instant il n'y a eu personne d'intéressant. Les autres, je ne les vois pas, faut que je regarde dans la fenêtre des conseillers. Tu me confirmes que là aussi, on peut avoir un pop-up quand ils retournent ou arrivent dans le pool des conseillers disponibles?
Tant pis pour les sujets libres, je préfère quelques events pas terribles au XVIIIe plutôt que me trainer avec une tech minable durant 3 siècles

Posté : ven. juil. 24, 2009 4:14 pm
par Leaz
Si tu cherche toujours un pays simpa et pas (trop) bourrin il y a la pologne : ta position te permet soit d'aller te défouler dans les steppes contre du pauvres russe/hordeux avec leur niveau tech tout pourris, soit tu peut entrer dans les riches terres Allemande, t'emparrer du Brandebourg et de la Saxe et essayer de devenir l'empereur du SERG !
La France c'est ZE pays ou il faut jouer bourrin dans ce jeu, sinon on viens t'enmerder tout le temps car tu fais trop peur.. Surtout, s'occuper de l'Espagne
avant qu'elle ai son empire coloniale, et de préference, lui piquer

D'ailleurs c'est un bon conseil si avec n'importe quel pays tu veut devenir puissant, pars a la conquête du mexique !
Posté : ven. juil. 24, 2009 4:25 pm
par Emp_Palpatine
Mais bonjour l'inflation...
Posté : ven. juil. 24, 2009 4:57 pm
par von Aasen
Leaz a écrit :Si tu cherche toujours un pays simpa et pas (trop) bourrin il y a la pologne : ta position te permet soit d'aller te défouler dans les steppes contre du pauvres russe/hordeux avec leur niveau tech tout pourris, soit tu peut entrer dans les riches terres Allemande, t'emparrer du Brandebourg et de la Saxe et essayer de devenir l'empereur du SERG !
La France c'est ZE pays ou il faut jouer bourrin dans ce jeu, sinon on viens t'enmerder tout le temps car tu fais trop peur.. Surtout, s'occuper de l'Espagne
avant qu'elle ai son empire coloniale, et de préference, lui piquer

D'ailleurs c'est un bon conseil si avec n'importe quel pays tu veut devenir puissant, pars a la conquête du mexique !
Merci, j'y penserai quand j'en aurai fini de la Moscovie!
Je viens de mettre une grosse claque à Novgorod avec l'aide des Polonais, tout son territoire à l'exception de 3 provinces était occupé, ce qui m'a valu un traité de paix fort juteux à 3 provinces et 100 ducats
Le conseil sur l'Eastern Swarm Cavalry a bien aidé, c'est du lourd
Ça va mieux avec les marchands depuis que je les envoie à la main. L'IA en envoyait un peu trop à mon goût ...
Quelques autres questions:
- quelque part dans l'Oural, il n'y avait pas une mine d'or? Je ne peux pas encore tout voir mais j'y ferais bien à tour quand le temps quand le temps sera venu
- si on néglige complètement un domaine technologique, sachant que j'ai de bons monarques qui y mettent du leur gratuitement et des voisins un peu en avance, le jour on s'y remettra, on sera complètement largué (genre 10 niveaux techs de retard) ou ce sera encore correct? Bref, jusqu'où peut-on sombrer avec un pays européen
- c'est moi ou la compétition pour les CoT devient moins rude au fil du XVe siècle?
Posté : ven. juil. 24, 2009 9:09 pm
par GA_Thrawn
Pour les technologies si tu les laisse tomber un certain temps tu as du mal à rattraper ton retard.
Moi j'ai d'ailleurs toujours l'impression que mes voisins avancent plus vite que moi

Posté : sam. juil. 25, 2009 10:33 am
par jmlo
C'est normal que le prestige passe de 15 à -8 au changement de monarque ? (de Vassily à Ivan III )
surtout avec le manpower russe complètement démesuré par rapport à sa taille
Bof , moi en 2 ans de guerre contre les Hordes je suis passé de 20000 à 700 hommes disponible : je me suis dépêché de faire la paix !

(1 province+ 600 ducats je m'en sort bien

)
Posté : sam. juil. 25, 2009 11:56 am
par von Aasen
600 ducats

Je ne les ai jamais vu avec plus de 300 ducats en poche! Côté manpower je ne suis jamais passé en-dessous de 14 000, et j'ai déjà bougé d'un cran vers "qualité". Peut-être que je n'avais pas assez de régiments? Je me suis longtemps contenté de 11 régiments, vers 1460 je suis passé à 20, et maintenant (1475) je suis à 34.
Posté : sam. juil. 25, 2009 12:13 pm
par griffon
bon j'y retourne !
cela va etre ma énième tentative de reconstituer l'empire Romain
avec Venise !
mais j'arrive meme pas à unifier l'Italie du Nord !

Posté : sam. juil. 25, 2009 12:14 pm
par griffon
il a fallu 2 ans pour que ce fil EU3 plombé par les préjugés
devienne actif !
j'en suis tres heureux !

Posté : sam. juil. 25, 2009 1:22 pm
par Emp_Palpatine
D'un autre côté, il a fallu deux ans pour que Para vende un produit jouable ET à un prix décent.

Posté : sam. juil. 25, 2009 1:23 pm
par von Aasen
Oui, EU III et ses deux add-ons pour 13€, c'est ce qu'il me fallait!

Pas un jeu de base loin d'être terminé à 45€

Posté : sam. juil. 25, 2009 1:44 pm
par Emp_Palpatine
Ils ont même fait un deluxe à 60€.

Posté : sam. juil. 25, 2009 1:49 pm
par Emp_Palpatine
Jagounet, les dernières versions sont compatibles avec le beta patch 3.2?
Posté : sam. juil. 25, 2009 2:33 pm
par jagermeister
Pas de pb chez moi et les ajouts sont justes graphiques donc pas de soucis.
Par contre vaut mieux faire une sauvegarde du dossier "Paradox Interactive\Europa Universalis III\gfx\FX" et déplacer le dossier FX du mod directement dans le jeu.
Sinon si jamais t'a les rivières en noir faut remettre le fichier river.fx d'origine.
Posté : sam. juil. 25, 2009 4:33 pm
par jmlo
von Aasen a écrit :Oui, EU III et ses deux add-ons pour 13€, c'est ce qu'il me fallait!

Pas un jeu de base loin d'être terminé à 45€

Pareil , ce jeu à l'air de beaucoup ressembler au 1er je doute d'y jouer très longtemps.
edit : je joue en 3.1 la différence de manpo viennent ptête de là (je n'ai guère plus qu'une douzaine de regs )
PS : c'est ptête aussi parce que je suis mauvais
Posté : sam. juil. 25, 2009 5:22 pm
par von Aasen
Je joue aussi en 3.1
Moi qui trouvait EU 1-2 assez barbant à longue et trop opaque suis bien content de EU III IN. Les aspects du jeu sont beaucoup plus transparents (avec des indications sur les conditions à remplir quand on laisse la souris quelque part) et il y a plein d'ajouts sympas qui rendent le jeu plus vivant et coloré. Bon les graphismes sont pourris, ça oui, mais peut-être qu'avec la carte moddée ça ira aussi
Ça me permet d'apprécier ce jeu complexe sur une période trop souvent délaissée dans les JV

Posté : dim. juil. 26, 2009 1:00 pm
par von Aasen
Pfiou, je viens de passer en empire (1520), après avoir pris les CoT de Novgorod (annexé par le Polonais) et d'Astrakhan (heureusement que c'est pas la capitale de la Horde d'Or!).
Problème: moi qui pensait qu'avec un empire je pourrai être centralisateur à gogo, je me retrouve avec les mêmes limitations qu'en monarchie despotique. Ayant profité d'un event qui me filait de la centralisation, je suis un cran au-dessus de la limite de centralisation. Je suppose que la république marchande ou un conseil d'aristocrates serait encore bien moins centralisateur ... à partir de quand peut-on imposer ses idées centralisatrices?

Posté : dim. juil. 26, 2009 3:21 pm
par Emp_Palpatine
Avec les gouvernements les plus évolués.
Je pense que passer en Empire ne joue pas sur le gouvernement, c'est plus une dignité qui apporte du prestige et des events bons et moins bons. Le Timouride est classé en "Empire", tandis que son gouvernement est tribal.
Je verrais avec Novgorod si une République peut être classée en Etat Impérial. Mais vue mon extension, je suppose que j'aurais déjà eu le choix...
Posté : dim. juil. 26, 2009 4:59 pm
par jmlo
Monarchie féodale c'est mieux que monarchie despotique ?
Posté : dim. juil. 26, 2009 5:32 pm
par von Aasen
"Empire" c'est ma nouvelle forme de gouvernement (le nom de ma faction ne change pas, ce n'est pas "former la nation russe", je suis officiellement toujours la Moscovie). A priori Empire est juste un poil plus tolérant envers la centralisation.
@jmlo: la différence doit être minimale, à mon avis c'est plus aristocratique et décentralisateur que la monarchie despotique, mais je n'ai jamais essayé.
Posté : lun. juil. 27, 2009 8:59 am
par Emp_Palpatine
jmlo a écrit :Monarchie féodale c'est mieux que monarchie despotique ?
Je crois que les gouvernements débloqués par la recherche sont toujours supérieurs à ceux disponibles au lancement de la partie...
Celà dit, tout dépend de ce que tu cherches.
Posté : lun. juil. 27, 2009 9:54 am
par von Aasen
Faut y mettre les 4 points de stabilité aussi

Posté : lun. juil. 27, 2009 11:10 am
par Emp_Palpatine
Tout dépend des régimes... Certains sont la suite logique du précédent et ne coûtent que peu de stab.
Ex: de république marchande à république administrative.
Posté : lun. juil. 27, 2009 4:30 pm
par von Aasen
Pour les formes de gouvernement, "Empire" est bien à part. Voilà un bon résumé fourni par le wiki EU3 (légende en bas à droite):

Posté : lun. juil. 27, 2009 9:18 pm
par Emp_Palpatine
D'acccord, donc c'est un régime à part.
Je n'avais pas perçu ça comme ça.
Posté : mar. juil. 28, 2009 5:10 pm
par jagermeister
Elle est pas mal du tout la carte du Magna Mundi.

Posté : mar. juil. 28, 2009 5:34 pm
par Emp_Palpatine
Oui, je l'ai vue dans leurs previews...
Dès que la nouvelle version sort, je jetterai un oeil à ce mod.
Après tout, j'y joue depuis 2001 à ces jeux, vont pas me faire peur, non mais! :grognard:
Posté : mar. juil. 28, 2009 5:36 pm
par Urial
ta des actions chez magna mundi Jag ?
cela fait au moins 4 fois que tu nous dit que la carte est bien !

Posté : mar. juil. 28, 2009 5:37 pm
par Emp_Palpatine
Comparée à la Vanilla, on ne peut pas dire qu'il nous mente!
Celle qu'ils préparent pour leur nouvelle version semble encore plus jolie.
Posté : mar. juil. 28, 2009 5:52 pm
par jagermeister
Urial a écrit :ta des actions chez magna mundi Jag ?
cela fait au moins 4 fois que tu nous dit que la carte est bien !

C'est pas la même que celle du TOT.

Posté : mar. juil. 28, 2009 5:59 pm
par jmlo
Celle du TOT ne me convaincs pas pour le moment mais je joue sur mon portable je me ferai une idée plus clair une fois que j'aurai mis le jeu sur mon PC.
Je suis passé à empire : à voir la doc de vonAa j'ai bien fait
Par contre je prends du retard par rapport aux polonais y'a qq choses à faire ?
Posté : mar. juil. 28, 2009 7:19 pm
par griffon
jagermeister a écrit :Elle est pas mal du tout la carte du Magna Mundi.

question de gouts je pense !
moi je la trouve trop sèche par rapport à celle version usine
qui me convient mieux !

Posté : mer. juil. 29, 2009 7:54 am
par Urial
moi ce que j'aimerais c'est autre chose que des sprites pourri qui me font penser au jeu auquel je jouais il y a 10ans !
meme des pionts me conviendrais... n'importe quoi a la place de ses sprites degueux..
Posté : mer. juil. 29, 2009 9:18 am
par Emp_Palpatine
jmlo a écrit :
Par contre je prends du retard par rapport aux polonais y'a qq choses à faire ?
C'est normal. J'avoue pouvoir tenir la course avec mon Novgorod, mais je croûle sous l'argent et suis très centralisé, ça aide...
Ton groupe technologique est "orthodoxe", la Pologne est "latine" -si je me souviens bien.
Il y a plusieurs groupes techno, du plus rapide au moins rapide:
-Latin
-Orthodoxe
-Islamique
-"Oriental"
-"Paien"
Sous IN, tu as dans tes décisions nationales la possibilité de "westerniser", ie de monter d'un groupe techno, si tu remplis les conditions: centralisé, bon chef d'Etat et Innovant.
En attendant, tu peux rendre les choses plus rapides ainsi:
-Un bon souverain
-Centralisation
-Innovation
-Free Subjects (je crois...)
-Sacrifier certains postes, comme la recherche navale.
Posté : mer. juil. 29, 2009 10:40 am
par von Aasen
Je suppose que c'est normal de toujours être à la ramasse en tech par rapport à la France et l'Espagne

Posté : mer. juil. 29, 2009 10:45 am
par Emp_Palpatine
Oui.
Et l'Autriche et la Suède aussi, du moins dans EU2.

Posté : mer. juil. 29, 2009 10:58 am
par jmlo
Ok , merci. Au fait dans le EU3 wiki y'a pas mal de tableaux bien plus précis que le manuel
Vu que quand je gagne un combat c'est du genre 8000 pertes pour moi contre 300 va falloir prévoir large pour les effectifs !

Posté : mer. juil. 29, 2009 12:05 pm
par von Aasen
À partir d'un certain niveau en land tech le rapport de force change radicalement pour la Moscovie. Ma cavalerie lourde a balayé des forces polonaises à 3 contre 1

Et je ne parle pas de la Horde d'Or, mais elle est vraiment à la ramasse en land tech.
Posté : mer. juil. 29, 2009 12:17 pm
par jagermeister
La cavalerie regroupée en grosses armées est très utile pour tuer le manpo d'un ennemi pendant que le reste assiège les villes.
Posté : jeu. juil. 30, 2009 3:29 pm
par von Aasen
Waow ça pète des étincelles une fois qu'on passe en groupe latin
Bonus de voisinage de l'ordre d'un tiers de mes revenus d'impôts (et je suis classé 4e mondialement), conseillers du tonnerre, ça en jette!
Je me suis enfin attaqué à la Lituanie en 1578. Ces misérables étaient alliés à la Grande-Bretagne, Riga, la France et le Danemark ... et je me suis bien tout pris dans la gueule

Heureusement que j'avais attendu la tech militaire qui me donne des mousquetaires! Et dire que je suis au même niveau de tech terrestre que la France, j'en suis très fier
Les choses étaient mitigées jusqu'a ce que je me débarasse des Anglois au prix fort, 475 ducats de compensation (Riga me les a payés une fois que j'avais occupé son unique province)... la France a eu beau occuper tout le Caucase, j'ai ravagé les terres lituaniennes comme un sagouin, ce qui compensait largement (le lituanien a 5 niveaux de tech terrestre de moins que moi). Bon j'ai du me contenter de 2 provinces et 100 ducats pour 12 ans de guerre, mais quand même. Une province a un Cot et une manufacture d'armes, et l'autre c'est ma Smolensk bien aimée dont j'ai besoin pour former l'Empire Russe. Attendons le Core, plus que quelques décennies ...
Tiens en ce qui concerne la polémique pour l'innovation, il semblerait que j'aie un peu abusé, ce sont les missionaires qui me manquent! Pour compenser, j'ai pris l'idée nationale qui file +0,50 de missionaires et bougé d'un cran vers l'étroitesse d'esprit

Ca fait +0,15 missionaires par an, jouable à mon avis.
Posté : ven. juil. 31, 2009 8:10 am
par jmlo
von Aasen a écrit :À partir d'un certain niveau en land tech le rapport de force change radicalement pour la Moscovie. Ma cavalerie lourde a balayé des forces polonaises à 3 contre 1
A 3 contre 1 c'est normal non ?
J'ai eu du mal contre la Lituanie même avec une armée de cavalerie de 20'000 h ( qui s'est fait étrillé par 8000 lituaniens

) (ça se passe en 1545 je suis à 12 et lui 14 )
Enfin bon j'ai pu annexé diplomatiquement Novgorod (à 5 provinces ! ) et créer la Russie ! Avec les bonus j'espère rattraper mon retard
VonAa a écrit :Moi qui trouvait EU 1-2 assez barbant à longue et trop opaque suis bien content de EU III IN. Les aspects du jeu sont beaucoup plus transparents (avec des indications sur les conditions à remplir quand on laisse la souris quelque part) et il y a plein d'ajouts sympas qui rendent le jeu plus vivant et coloré.
C'est vrai que le III est bien plus riche que le premier europa je vais ptête me lasser moins vite que ce que je croyais

Posté : ven. juil. 31, 2009 10:31 am
par von Aasen
Je voulais dire 1 contre 3. Le Polonais avec 12 000 biffins, mes Moscovites avec 4 000 cavaliers

Peut-être que la Lituanie a déjà reçue sa nouvelle infanterie? Je ne me souviens pas des chiffres exacts mais dans ces eaux-là on reçoit des piquiers très bons en défense! Ah et bien sur, la cavalerie est souvent plus efficace en offensive qu'en défensive.
En 1545 je me serais pas attaqué à la Lituanie

Un petit screen de ton empire?
Malheureusement la création de l'Empire Russe n'apporte pas tant que ça. Un peu de prestige, quelques petits bonus, mais rien de transcendant :(
Et dis-donc, tu viens de kidnapper mon post dans ton 2e quote, je réclame des droits d'auteur

Posté : ven. juil. 31, 2009 11:45 am
par jmlo
von Aasen a écrit :
Et dis-donc, tu viens de kidnapper mon post dans ton 2e quote, je réclame des droits d'auteur

c'était un lapsus
Pour la Lituanie j'ai profité de sa guerre contre la Pologne et je n'ai pris que Smolensk (objectif de mission )
Et la Russie apporte quand même la possibilité de s'occidentaliser

Posté : ven. juil. 31, 2009 12:42 pm
par von Aasen
Ça ira pour cette fois, garnement
Arf ouais en guerre avec la Pologne, et si en plus elle a pas d'allié potable, tu avais tes chances en effet!
Par contre pour l'édit d'occidentalisation, il n'y a pas besoin de former la nation russe, même que ça n'apporte rien. Ce qu'il faut, c'est de l'innovation et un voisin occidental avec lequel on a de bonnes relations

Posté : ven. juil. 31, 2009 5:42 pm
par jmlo
von Aasen a écrit :Un petit screen de ton empire?
de la page de lancement c'est moins moche !
Maintenant faut mettre le tien :loi de la montagne:

Posté : ven. juil. 31, 2009 5:58 pm
par jagermeister
De mon côté je vais tenter une partie sur Magna Mundi avec la France.

Posté : ven. juil. 31, 2009 8:51 pm
par jmlo
Il est dur à ce point ce mod ?

(c'est pas pour moi

)
Question : J'ai 3 COT je garde les 3 ou j'en vire un ? (Moscou/Novgorod car Astrakan est complémentaire des 2 autres)
Posté : ven. juil. 31, 2009 9:14 pm
par von Aasen
Voilà quelques images de la Moscovie en 1610. Sur la carte de chargement de la partie, les screens avec F11 n'ont pas marché, je n'ai donc pas toutes les frontières, notamment l'orientale (je touche l'Empire Ming et le Timouride).
Pas mal le recyclage de la loi de la montagne d'ailleurs
Pour les CoT: j'en ai 4 je les ai tous gardés pour l'instant. Pas encore habitué à ce qu'on puisse en créer / détruire
Un peu après ces screens j'ai retenté une guerre contre la coalition Lituanie/Danemark/France/Grande-Bretagne/Riga, avec près de 110 000 hommes aux frontières. En biffe j'avais de l'infanterie mauricienne, supérieure à mes mousquetaires de l'Est et recrutée dans les provinces catholiques bouffées au Sudéois.
J'ai bien commencé et le Lituanien a perdu une douzaine de provinces en un rien de temps (vive l'artillerie), mais il s'est repris en utilisant une tactique que je connaissais pas et envers laquelle je reste dubitatif: il a rassemblé pratiquement toutes ses forces en une armée, environ 85 000 hommes dont 40 000 cavaliers!! Avec ça il m'a massacré mes quatre solides armées au Caucase (environ 16 000 hommes par armée), en les "balayant", c'est à dire qu'il n'en restait rien et que j'étais quitte à les reconstruire. Autant dire que j'ai fait la paix fissa pour un prix minimal ... bon j'ai annexé Riga et son CoT au passage quand même
Pourtant ... il doit avoir une attrition gigantesque non? Ma province la mieux lotie est Moscou, qui peut contenir 52 000 hommes sans pénalités. En Géorgie et dans le Sud de l'Ukraine, on plafonne à 20 000 pour les troupes amies!
Posté : ven. juil. 31, 2009 9:29 pm
par jmlo
von Aasen a écrit : il a rassemblé pratiquement toutes ses forces en une armée, environ 85 000 hommes dont 40 000 cavaliers!! Avec ça il m'a massacré mes quatre solides armées au Caucase (environ 16 000 hommes par armée), en les "balayant", c'est à dire qu'il n'en restait rien et que j'étais quitte à les reconstruire. Autant dire que j'ai fait la paix fissa pour un prix minimal ... bon j'ai annexé Riga et son CoT au passage quand même
Pourtant ... il doit avoir une attrition gigantesque non? Ma province la mieux lotie est Moscou, qui peut contenir 52 000 hommes sans pénalités. En Géorgie et dans le Sud de l'Ukraine, on plafonne à 20 000 pour les troupes amies!
J'ai vu ça aussi avec les même effets : plus d'armée de mon coté !! je me dit que l'attrition de l'IA doit être pipauté

D'ailleurs elle vient de me déclarer la guerre alors que j'étais en Sibérie : ça va être chaud !!
Autre question : Il vaut mieux prendre les unités les plus récentes ou celle qui ont les plus grosses stats ?
Par exemple :
Au niveau 13 j'ai les Janissary Infantry aux valeurs de choc de 2 (pourquoi des janissaires en russie

c'est Para je ne cherche pas à comprendre

)
Au niveau 14 j'ai les Pike Infantry aux valeurs de choc de 1 seulement.
Posté : ven. juil. 31, 2009 9:57 pm
par Emp_Palpatine
Je commence à avoir du retard dans la discussion, vous avancez!
Petit conseil: pour les screens d'Empire, utilisez F12 et les dérivés shift-F12 et ctrl-F12.
Ca donne ça:
La République Russe à sa naissance en 1570 et le monde.
Pour les IA militaires: ils en causent dans le manuel. Pour empêcher l'Humain de disperser ses forces, l'IA peut passer en "big army IA". Même chose si elle a un avantage technologique ou ce genre de truc.
Sa stratégie? Ben foncer et massacrer les armées. Dans EU2, après une victoire, l'ennemi restait et assiégait. Maintenant il peut poursuivre jusqu'à destruction, et ensuite prendre une par une les provinces... La suède m'a fait le coup à moi aussi.
Pour les unités: j'ai remarqué certaines incohérences de nom aussi

(peut-être que l'infobulle explique des choses...) ainsi que des stats pas forcément meilleures. Soit le changement est "caché" comme dans Victoria avec les navires, soit il faut se fonder sur les stats à mettre en relation avec les sliders, les généraux... Du genre se concentrer sur le choc ou au contraire le feu ou l'offensive.
Mais je manque de pratique.
Posté : ven. juil. 31, 2009 10:48 pm
par von Aasen
Eh beh pour l'expansion terrestre, tu me bats à platte couture Palpat'
En ce qui concerne les nouvelles unités, elles ont toujours des stats plus appréciables dans certaines situations. Elles ne sont pas forcément vraiment meilleures, elles sont en premier lieu différentes. Par exemple, les piquiers ont un moral défensif plus élevé je crois. Je t'accorde qu'on peut préférer les autres stats, moi aussi j'en suis resté aux janissaires, pour privilégier l'offensive.
Janissaires et spahis chez les Moscovites, c'est vrai que c'est bof bof. Je suppose que ça doit refléter les unités encore très orientales à la mode en Russie à l'époque. Les influences tartares, tout ça ... après pour les janissaires, institution typiquement ottomane, ils abusent un peu
Ce qui sauve le jeu c'est l'infanterie à bardiche et les milices de l'Est, très sympas.
D'ailleurs ne nous plaignons pas, les spahis qui viennent plus tard sont très largement supérieurs à la cavalerie caracolaire des Latins!
Ah, la big army IA, joli

M'en vais rassembler une armée de 75k pour leur faire la peau à ces lituaniens proto-napoléonistes tiens

Posté : ven. juil. 31, 2009 11:30 pm
par jmlo
von Aasen a écrit : M'en vais rassembler une armée de 75k pour leur faire la peau à ces lituaniens proto-napoléonistes tiens

C'est ce que j'ai fait : avec 45000 h j'ai fait la peau au 35000 lituaniens !

le truc c'est de bien les laissez venir dans ton pays parce que dans ce cas l'attrition lui fait du mal.
Par contre perso depuis que je suis Russe je progresse vachement plus vite pour les tech militaires je suis passer de 11 à 15 en quelques années.
Sinon effectivement palpat n'est pas Emp palpatine pour rien !

Posté : sam. août 01, 2009 8:13 am
par von Aasen
Il nous traine dans la boue, nous, misérables newbies

Il a l'habitude d'être banni, il ne m'en voudra pas ...
Je me disais aussi que l'attrition allait bouffer tout son manpower en peu de temps au Lituanien, mais rien de tout celà. Tant pis, je reviendrai dans 5 ans!
Pour les techs militaires, je crois qu'il y en a une paire de presques gratuites dans ces eaux-là, tu fais un bon de 4-5 techs en peu de temps, ce qui semble aberrant quand les autres le font avant toi et que tu ne comprends pas pourquoi tu as tant de retard
Marrant qu'on ait tous commencés avec la Moscovie, c'est idéal pour comparer. On refait les trois mousquetaires en version russe: "Les trois streltsys de Mogilev"

Posté : sam. août 01, 2009 9:06 am
par GA_Thrawn
Je vois surtout une bande de sinistres impérialistes ploutocrates exploitant leur peuple pour aller conquérir d'innocents voisins qui ne leur ont rien fait.

Posté : sam. août 01, 2009 9:41 am
par von Aasen
Sinistres impérialistes? Accordé.
Exploitant leur peuple? Accordé.
Allant conquérir des voisins innocents? Accordé.
Mais ploutocrates, non, mes sliders sont largement tournés vers l'aristocratie ...

Posté : sam. août 01, 2009 9:52 am
par GA_Thrawn
Soit!
Je consent donc, mon bon Von Aasen, à remplacer ploutocrate par "fin de race dégénéré".

Posté : sam. août 01, 2009 9:52 am
par Emp_Palpatine
von Aasen a écrit :Il nous traine dans la boue, nous, misérables newbies

Il a l'habitude d'être banni, il ne m'en voudra pas ...
C'est eux qu'on fait rien qu'à m'embêter!
C'est vrai d'ailleurs, j'ai été peu agresseur, mais je suis du genre rancunnier. La Horde m'est tombé dessus une fois ou deux, je me suis dit "jamais plus", et je l'ai pwned pendant une de ses guerres tribale.

Et ensuite à intervalles réguliers (fallait pas m'embêter) jusque, bizarrement, quand ils ont eu une alliance et une garantie du Monstre Timouride (j'ai eu une guerre contre eux, et j'en veux pas d'autre avant un moment...) et que j'ai eu un ultimatum de... la Chine.
Maintenant, je suis calme, d'autant plus qu'à ajouter à l'avertissement Chinois (deux Empires contre moi, ça fait beaucoup), je dois digérer toutes ces provinces/colonies (ie infrastructures à développer)
Pour les techs militaires, je crois qu'il y en a une paire de presques gratuites dans ces eaux-là, tu fais un bon de 4-5 techs en peu de temps, ce qui semble aberrant quand les autres le font avant toi et que tu ne comprends pas pourquoi tu as tant de retard
Ca le faisait aussi sous EU2 à certains niveaux de techs, comme aux alentours du niveau 18. On mets 30 ans à y arriver, en 10 ans, on débloque une demi-douzaine de techs, puis à nouveau la montée est lente. Je crois que ça représente des paliers, le niveau 18 étant l'arquebuse ou le mousquet (depuis que les noms de techs ont disparus avec EU2, on n'en est plus sûrs et il faut se fier aux sprites qui changent).
Marrant qu'on ait tous commencés avec la Moscovie, c'est idéal pour comparer. On refait les trois mousquetaires en version russe: "Les trois streltsys de Mogilev"

J'ai pris Novgorod moi.

Posté : sam. août 01, 2009 10:00 am
par Emp_Palpatine
GA_Thrawn a écrit :Je vois surtout une bande de sinistres impérialistes ploutocrates exploitant leur peuple pour aller conquérir d'innocents voisins qui ne leur ont rien fait.

La Majestueuse République
du Sénat de Novgorod du Sénat de Toutes les Russies est gouvernée par les hommes libres des villes et des campagnes ainsi que par les marchands (bien que je sois depuis peu une administrative republic, en plus en role play c'est plus évident vu que le commerce est devenu accessoire dans ma politique tandis que je vois bien le poids des gouverneurs et des fonctionnaires s'accroître avec toute cette expansion), les boyards et les clercs.
Et c'est une gloire pour l'Elite franchisée autorisée à prendre part aux affaires que de lancer les troupes
Novgorodiennes Russes à l'assaut des steppes pour libérer la terre du joug des envahisseurs tartares!
Posté : sam. août 01, 2009 10:06 am
par von Aasen
GA_Thrawn a écrit :Soit!
Je consent donc, mon bon Von Aasen, à remplacer ploutocrate par "fin de race dégénéré".

Il est temps de commencer les préparations pour une expédition vers la France
Emp_Palpatine a écrit :J'ai pris Novgorod moi.

Moi aussi, mais pas de la même manière

Posté : sam. août 01, 2009 10:22 am
par jmlo
Je passerai ptête à république si je peut ( par curiosité

)
Posté : sam. août 01, 2009 10:22 am
par Emp_Palpatine
von Aasen a écrit :
Emp_Palpatine a écrit :J'ai pris Novgorod moi.

Moi aussi, mais pas de la même manière

Les citoyens de la République n'ont que mépris pour les vieux aristocrates moscovites -dont les prétendants se soulèvent parfois-, qui ne rêvent que de gémir sous le joug d'un Czar tel un tartare sous celui de son Khan.
Novgorod est l'âme immortelle du peuple Russe, les moscovites ne sont que des mongols russifiés.

Posté : sam. août 01, 2009 10:23 am
par Emp_Palpatine
jmlo a écrit :Je passerai ptête à république si je peut ( par curiosité

)
Oh, c'est pas par conviction hein.
M'appelle pas Griffon...
J'ai démarré en République, j'ai failli devenir une monarchie avec l'event pour devenir Russie, mais je me suis dit qu'une république aristocratique Russe, c'était quand même 'achement plus drôle et original!

Puis comme je joue role-play, ça colle mieux avec l'originie et le caractère novgorodien de l'Etat noyau.
Posté : sam. août 01, 2009 12:37 pm
par von Aasen
Pratique le screen mondial avec F12

Je ne résiste pas à la tentation de montrer ma nation russe enfin formée (1638), après une gigantesque guerre contre la Lituanie où j'ai pu lui bouffer tous ses territoires du Caucase

Posté : sam. août 01, 2009 6:53 pm
par griffon
Venise a l'air bien puissante dans ta partie !
si c'est le cas je serais intéressé par ta save !

Posté : sam. août 01, 2009 7:19 pm
par Reborn
Vu la couleur, il s'agit plutôt de Naples.
Posté : sam. août 01, 2009 7:22 pm
par Emp_Palpatine
Je vois que toi aussi tu as un Empire Ottoman faiblichard...

Posté : sam. août 01, 2009 7:27 pm
par griffon
sans un ottoman fort l'Autriche
n'as plus de "raison d'etre"
et est réduite à pas grand chose !

Posté : sam. août 01, 2009 10:41 pm
par jmlo
Et ben moi j'ai droit à un gros empire Ottoman et une grande France (elle a hérité du Danemark

) et les 2 ne peuvent pas me blairer...
D'alleur je viens de perdre 3 province en Finlande au bénéfice de la France (A 21 en land tech je n'ai rien pu faire)
Posté : dim. août 02, 2009 9:48 am
par von Aasen
griffon a écrit :Venise a l'air bien puissante dans ta partie !
si c'est le cas je serais intéressé par ta save !

C'est, comme le précise Reborn, de Naples qu'il s'agit. Elle est dans le top 5 pour les revenus de taxes
Emp_Palpatine a écrit :Je vois que toi aussi tu as un Empire Ottoman faiblichard...

Oui, le Suédois a aussi morflé, le Danemark a pris presque toutes ses provinces. Danemark qui d'ailleurs contrôle une bonne partie de l'Allemagne centrale ...
Par contre la Perse est gigantesque, mais elle n'a pas l'air puissante. Je leur ai collé une grosse défaite avec une armée de réserve, et le Lituanien a occupé une quinzaine de provinces perses simultanément à un moment!
griffon a écrit :sans un ottoman fort l'Autriche
n'as plus de "raison d'etre"
et est réduite à pas grand chose !

Et de fait, l'Autriche est extrêmement faible! La Hongrie est plutôt grande par contre, mais elle n'a pas de revenus dignes de ce nom. La Bohême a également de beaux restes.
Posté : lun. août 03, 2009 10:54 am
par Emp_Palpatine
von Aasen a écrit :
Emp_Palpatine a écrit :Je vois que toi aussi tu as un Empire Ottoman faiblichard...

Oui, le Suédois a aussi morflé, le Danemark a pris presque toutes ses provinces. Danemark qui d'ailleurs contrôle une bonne partie de l'Allemagne centrale ...
Par contre la Perse est gigantesque, mais elle n'a pas l'air puissante. Je leur ai collé une grosse défaite avec une armée de réserve, et le Lituanien a occupé une quinzaine de provinces perses simultanément à un moment!
Dans ma partie, il s'est fait torché par la Hongrie, résultat c'est cette dernière qui frise le caucase!
Enfin, je m'en occuperai bientôt avec mon option diplomatique préférée: forcer l'IA à libérer des pays. Les balkans et la Grêce seront bientôt remplis de républiques soeurs!
J'ai le même programme pour le Timouride d'ailleurs! J'ai déjà ordonné la libération de la "république" du Khorosan.
Posté : lun. août 03, 2009 12:08 pm
par von Aasen
Moi je préfère dépenser mon warscore en provinces supplémentaires, heureusement qu'avec un bon monarque et des conseillers, le BB baisse plus vite qu'a EU II

Posté : lun. août 03, 2009 12:30 pm
par Emp_Palpatine
Chacun son style de jeu.
Mais des barbares mahométans de culture exotique, je n'en veux pas. Ils vont me plomber la recherche et la stabilité. Je ne veux que ce qui est assimilable rapidement!
Bref, mon habitude depuis EU2: pas trop déborder des cores et se contenter des provinces de sa culture.
Celà dit, je louche sur la Mandchourie!!

Posté : mar. août 04, 2009 10:40 am
par von Aasen
Chacun son truc en effet, mais je n'ai pas de problèmes pour convertir ces pops et je mène en techs terrestres (2 niveaux de plus que le prochain) et gouvernementales. Et comme entretemps je suis trop rapide pour l'évolution historique, je comble mon retard en naval
La colonisation de la Sibérie avance bien chez moi, les revenus sont plus lucratifs que prévus avec ces belles fourrures, ce bronze et ce fer (et une mine d'or en prime). J'ai pris l'idée nationale "guerre de cabinet" qui donne -0,10 de réputation par mois, avec ça on peut vraiment se la jouer impérialiste

Pour en profiter au max j'annexe les restes de mes anciens ennemis, qui font tâche au milieu de mon gros bloc monolithique. Novgorod, Nogai, l'Empire Kazakh, l'Empire Timouride, tous y sont passés ... je précise que j'attends toujours que mon BB soit à 0 avant de commencer une nouvelle guerre. Courant 1700 j'ai même pu sécuriser les bords de la Caspienne et étendre mon influence en Asie Mineure.
Y a un truc qui me gêne par contre ... dans le Caucase il reste l'Ak Koyunlu, qui possède une province orthodoxe qui me botte bien. Ce n'est pas ses 1000 hommes d'armes qui me font peur, mais même si j'occupe tout son territoire, il ne me file rien. Tout ça parce qu'il est vassal des Mamelouks, qui ne veulent rien me filer. Je n'ai pas la possibilité de débarquer chez eux pour faire péter le warscore et demander cette province. En occupant les deux territoires du vassal, je n'arrive qu'a 10% ...
La religion n'est plus aussi problématique qu'a Eu2 je trouve, les chrétiens sont vraiment faciles à convertir à l'orthodoxie et les musulmans pas trop réticents non plus. Mis à part quelques provinces kazakhes et de récentes acquisitions, toute la carte de mon empire est en brun orthodoxe, y compris les provinces suédoises. Le seul inconvénient c'est que je dois me limiter avec le slider innovation, qui reste sur 0 pour obtenir un missionaire par an environ (couplé à l'idée nationale suprématie divine, qui donne 0,50 missionaires par an).
Posté : jeu. août 06, 2009 3:00 pm
par Leaz
Mais des barbares mahométans de culture exotique, je n'en veux pas. Ils vont me plomber la recherche et la stabilité. Je ne veux que ce qui est assimilable rapidement!
Ah, on reconnait bien les vieux de la vieille qui ont trop jouer a EU2
Je me rapelle du Portugal, pays le plus puissant du monde dans les mains d'expert, un monstre de recherche technologique avec son petit territoire super riche et la prise de tout les CoT d'asie et d'afrique avant même que les autres européens songent a y envoyer les premiers explorateurs
Moi je me suis arrêtter avant IN et c'est vrais que cette extension a l'air vraiment sympa ! Plus avoir a se taper l'envoi de missionnaire, etc...
Posté : jeu. août 06, 2009 3:02 pm
par Emp_Palpatine
Leaz a écrit :Mais des barbares mahométans de culture exotique, je n'en veux pas. Ils vont me plomber la recherche et la stabilité. Je ne veux que ce qui est assimilable rapidement!
Ah, on reconnait bien les vieux de la vieille qui ont trop jouer a EU2
Je constate tout de même que l'assimilation culturelle mais surtout les conversions religieuses sont très aisées sous EUIII. Sans doute trop. Quand la nouvelle version de Magna Mundi sortira, je tenterais, histoire de voir si ce ne serait pas plus réaliste.
Posté : jeu. août 06, 2009 3:22 pm
par von Aasen
En effet, les cores affluent et la conversion culturelle va assez vite aussi. Environ 150 ans pour passer des Tartares en Russes, avec un prime un event qui fait qu'on tolère les Tartares dans la foulée.
Bon j'ai été un peu surpris par l'implosion de la Lituanie, j'ai vraiment beaucoup tapé dessus et annexé 80% du territoire de son allié polonais en une seule guerre. Du coup ce dernier ne peut plus l'aider contre les révoltes, et il y en a ... en l'espace de quelques années j'ai vu apparaitre Polotsk, l'Ukraine et la Prusse sur ses territoires. Les annexer ferait exploser mon BB. Je conseille donc de faire attention à ne pas trop affaiblir un ennemi qu'on peut facilement vaincre et qu'on se réserve pour plus tard.
Posté : jeu. août 06, 2009 4:00 pm
par Emp_Palpatine
von Aasen a écrit :En effet, les cores affluent et la conversion culturelle va assez vite aussi. Environ 150 ans pour passer des Tartares en Russes, avec un prime un event qui fait qu'on tolère les Tartares dans la foulée.
Pour les Tartares en Russie, ça ne me choque pas trop, c'est plus ou moins historique, pour représenter la "minoritisation" des Tartares dans les grandes plaines et ailleurs.
Par contre, quand je vois que les Pays Baltes deviennent Russes sans coup férir, ça m'amuse un peu...
Peut-être que Jag peut nous dire comment ça se passe sous Magna Mundi?

Posté : jeu. août 06, 2009 4:02 pm
par jagermeister
Emp_Palpatine a écrit :Peut-être que Jag peut nous dire comment ça se passe sous Magna Mundi?

J'en sais rien.
Sinon il y a le manuel du mod.
http://forum.paradoxplaza.com/forum/sho ... p?t=377047
Posté : jeu. août 06, 2009 4:10 pm
par Emp_Palpatine
Bah t'y joues, non?
A moins que ce soit Reborn?

Posté : jeu. août 06, 2009 4:12 pm
par Reborn
L'assimilation culturelle avec MMP est très stricte. Je ne me rappelle plus exactement les conditions mais la capitale doit avoir au moins 250 000 habitants, il faut un core sur la province à assimiler et une tech de gouvernement assez élevé.
Cela fonctionne par décision provinciale et non par event, et la décision retire 10% de population et réduit à néant la croissance démographique de la capitale pendant 20 ans.
Autant dire que ça limite pas mal l'assimilation.

Posté : jeu. août 06, 2009 4:15 pm
par Emp_Palpatine
Mais... quel rapport avec la capitale?
Pour assimiler Anvers, il faut 250 000 habitants à Paris?
Je ne vois pas le rapport ou la logique...
Et d'ailleurs... Ca fait que la Russie doit se coltiner des tartares historiquement russifiés?
Posté : jeu. août 06, 2009 4:19 pm
par Reborn
En fait, plus qu'une assimilation, il s'agit d'une colonisation interne. Mais c'est le seul moyen dans MMP de changer la culture d'une province.
Pour la Russie, il est possible que MMP est gardé le système de EU3 mais ne l'ayant jamais joué avec le mod, je ne saurais le dire.
Posté : jeu. août 06, 2009 4:22 pm
par jagermeister
Emp_Palpatine a écrit :Bah t'y joues, non?
A moins que ce soit Reborn?

J'y joue mais j'ai pas encore essayer la Russie ou ses voisins.
Posté : dim. août 09, 2009 8:01 pm
par Danton
Leaz a écrit :
Je me rapelle du Portugal, pays le plus puissant du monde dans les mains d'expert, un monstre de recherche technologique avec son petit territoire super riche et la prise de tout les CoT d'asie et d'afrique avant même que les autres européens songent a y envoyer les premiers explorateurs
Pays le plus puissant du monde? De quoi, de quoi?
Tu oublies le nombre de fois où j'ai pris Lisbonne
Et encore faut-il naturellement que l'Espagne reste bienveillante, sans quoi le "pays le plus puissant du monde" va boire la tasse encore plus vite.
Riche, monstre de technologie, oui, mais peu de leaders, peu de manpower et une si petite base territoriale que cela donne envie d'aller y faire un tour
D'ailleurs, si Marseillais ne m'avait pas trahi pour le Ganges, j'aurais fini par annexer le Portugal
Aaah, souvenirs, souvenirs.
Posté : lun. août 10, 2009 4:34 pm
par von Aasen
Une question sur les colonies:
Durant une guerre, le Royaume-Uni a eu la mauvaise idée d'occuper mes colonies du Pacifique. Une fois qu'il avait débarqué ses troupes, un message m'informait que la colonie avait été occupée, puis un instant après, que la colonie était désormais britannique. Sans traité de paix.
Rancunier, j'ai massé toute ma flotte dans le Pacifique lors de la prochaine guerre. Evidemment j'ai pu réoccuper toute une partie de mes colonies sans problèmes. Reste que je n'arrive pas à les annexer sans négociations de paix comme l'avait fait l'anglais. Je précise que toutes ces provinces sont toujours des colonies, c'est-à-dire avec moins de 1000 habitants. Il y en a même une avec seulement 300 habitants. Je serais passé outre si son vilain allié français ne refusait pas de me les filer dans le traité de paix, alors que je suis à +26% en warscore et que les provinces valent 2% chaque. J'ai déjà fait baisser la stabilité de la France à -3 avec mes généreuses propositions, mais rien à faire, il s'accroche!
Posté : lun. août 10, 2009 4:59 pm
par Reborn
L'option pour capturer la colonie est déactivée ?
Posté : lun. août 10, 2009 5:31 pm
par von Aasen
Pourquoi l'anglais aurait-il pu la capturer et moi pas alors?
Posté : lun. août 10, 2009 5:44 pm
par Reborn
Tu ne réponds pas à ma question. Quand tu as une armée sur place, l'option est grisée ?
Posté : lun. août 10, 2009 6:10 pm
par von Aasen
Euh il y a une option pareille? Je n'ai vu que celà nulle part, où se trouve-t-elle?

Posté : lun. août 10, 2009 6:35 pm
par Reborn
Quand une de tes armées est sur une colonie adverse en cours de construction (moins de 1000 habitants), elle peut soit capturer la colonie, soit la détruire. L'option est disponible directement dans le menu de l'armée.
Posté : lun. août 10, 2009 6:56 pm
par von Aasen
J'ai trouvé! Merci pour ton aide

Grâce à toi, le Kamchatka est à nouveau russe

Posté : ven. août 14, 2009 11:36 pm
par jmlo
Quand j'ai la mission "create a proper flotte" qu'est ce que je doit faire concrètement ?

Posté : sam. août 15, 2009 12:04 am
par von Aasen
Tu trouves toujours les objectifs exacts de la mission en passant le curseur sur le point d'interrogation en haut à gauche de la fenêtre de mission. Dans ce cas-là je crois qu'il s'agit d'avoir autant de navires que ta limite de ravitaillement navale l'autorise

Posté : sam. août 15, 2009 7:31 am
par Emp_Palpatine
Tout à fait.
L'une des missions les plus connes étant la "naval race" qui ne prends pas en compte la limite de ravito...
Posté : sam. août 15, 2009 8:37 am
par von Aasen
Emp_Palpatine a écrit :Tout à fait.
L'une des missions les plus connes étant la "naval race" qui ne prends pas en compte la limite de ravito...
Si la puissance à qui il faut faire concurrence n'a pas de flotte dans le top 3, on peut attendre un peu en maintenant le max de navires chez soi. Durant une guerre, il arrive parfois qu'une nation quelconque se charge d'envoyer les navires concurrents par le fond

Posté : sam. août 15, 2009 9:02 am
par jmlo
von Aasen a écrit :Dans ce cas-là je crois qu'il s'agit d'avoir autant de navires que ta limite de ravitaillement navale l'autorise

c'est ça que je n'avais pas compris , merci
(je me demande si ça vaut le coup de construire des Galions en 1700...

)
Posté : sam. août 15, 2009 9:33 am
par von Aasen
Posté : mer. août 19, 2009 3:09 pm
par jagermeister
Posté : dim. août 23, 2009 10:57 am
par von Aasen
Ça y est ma partie est terminée! Grâce à vos conseils, j'ai fini premier
Mes meilleurs moments: la soumission de la Horde d'Or; la première guerre gagnée contre la coalition anglo-franco-lituano-danoise; la christianisation de tout l'empire; la soumission de la péninsule d'Arabie; la colonisation du Pacifique.
J'adore cette colonie, ma préférée avec Rabaul
Grand hommage à Naples qui a habilement tiré son épingle du jeu (et colonisé l'Australie

) alors qu'elle était voisine de la France, à Foix qui s'est taillé un petit royaume en France même suite à une rébellion

(à un moment, tout était français), aux Pays-Bas qui étaient bien partis pour former une grande puissance en fin de jeu (fallait voir leurs techs

) et aux Byzantins pour faire un comeback au XVIIIe

Posté : lun. août 24, 2009 9:33 am
par GA_Thrawn
von Aasen a écrit : et aux Byzantins pour faire un comeback au XVIIIe

Bel empire en tout cas!
C'est sur que le moyen orient va être beaucoup plus calme maintenant.

Posté : lun. août 24, 2009 9:39 am
par Emp_Palpatine
J'ai encore 120 ans à tirer, mais déjà les Byzantins ont fait 3 come back.
Deux fois en tant qu'émirat révolté...
Et présentement, une république Noble protestante!

Posté : lun. août 24, 2009 10:13 am
par von Aasen
GA_Thrawn a écrit :C'est sur que le moyen orient va être beaucoup plus calme maintenant.

Tout est orthodoxe en plus, ce sera l'Irak central qui aura le mieux résisté à mes missionaires, ils se sont laissés 75 ans (avec 10-12% de réussite par an

) avant de convertir la province. La Mecque n'a tenu que 5 ans
Emp_Palpatine a écrit :J'ai encore 120 ans à tirer, mais déjà les Byzantins ont fait 3 come back.
Deux fois en tant qu'émirat révolté...
Et présentement, une république Noble protestante!

On fait ce qu'on peut pour réformer un empire millénaire

Posté : lun. août 24, 2009 10:22 am
par Emp_Palpatine
En Crimée, ils pourraient éviter!

Posté : lun. août 24, 2009 12:14 pm
par Reborn
Une partie multi en cours (1568) :
Le BB est désactivé en multi, ce qui explique que certains atteignent 80 points.

Posté : dim. sept. 13, 2009 11:10 pm
par necroproject
Puis-je poser une question : comment faites-vous pour gérer les révoltes en multi, avec une russie aussi grande, ce doit être apocalyptique...non ?
J'avais commencé une petite partie avec la Moscovie (In Nomine 3.2 Difficile/Difficile avec les monarques/leaders historiques) au moment où VA attira mon attention sur cet excellent topic. Pas mal de bons conseils, mais ce que l'on retient une fois de plus, c'est le caractère unique de chaque partie, les IA se développant de manière tout à fait inégale ce qui, allez savoir pourquoi, a une "légère" incidence sur la façon dont on appréhende la partie
P
our ma part, j'ai (peut-être) commis l'erreur de foncer comme un dératé sur la steppe. Résultat : 50 années au moins avant d'obtenir un taux de révolte n'immobilisant pas 1/3 de mon armée en permanence et un coût de la technologie et de la stabilité augmentée. Mais, surtout, un enchaînement amusant :
Quand je suis rentré au Kazaghstan, c'était en raison du relatif blocage de la situation :
- à l'Ouest, une Pologne (et c'est toujours le cas au moment de ce screen) Empereur Germanique et donc plutôt puissante (avec son indéfectible alliée la Lithuanie) m'empêchant toute progression aisée vers l'Occident,
- au Sud, un Empire Ottoman lui carrément surpuissant (le plus fort et d'assez loin pays du monde, avec des manufactures à foison, des revenus 40% supérieurs au miens et une technologie égale voire supérieure à celle de la France, sans parler des chefs compétents).
Bref, une seule zone d'expansion semblait s'offrir : la steppe. On fonce, ca rentre comme dans du beurre et dès 1480, les armées soviétiques font de régulières promenades autour de Samarcande, prélevant d'ailleurs d'hallucinants tributs (de l'ordre de 1200 pièces d'or) par Khanat mis à sac. Ca m'aura au moins aidé à équiper le pays en workshops. Seulement, l'affaiblissement de ces mêmes pays fit la joie d'un outsider d'abord assez modeste et qui très vite pris de l'ampleur : la Perse. Paralysé, militairement et techologiquement, par ces nouvelles conquêtes assez peu profitables nonobstant le prestige, je fus alors directement au contact de la frontière persane (enfin, c'est elle qui s'empressa de me rejoindre) et me déclara de rechef la guerre (un siècle plus tard, il dû bien y avoir 6 guerres russo persanes).
Bilan : déjà verrouillé à l'Ouest, au Sud, voilà la Russie empêchée (et pas qu'un peu) dans la steppe, avec des menaces (venant de l'empire ottoman bien sûr) en cas de déclaration de guerre.
On s'en sortira avec peines contre la Pologne grâce à une attaque dans le dos (au passage, cette dernière, en guerre contre la Bourgogne, se fit verser le plus important tribut qu'il m'ait été donné de voir : 2300 pièces d'or, rien de moins !) et à l'entretien de nombreuses révoltes en arrière de la ligne de front, mais quand à tâter du turc, une guerre fut menée qui se soldat par l'occupation de l'Ukraine en moins de 6 mois par une armée de 80 000 hommes (heureusement, le chef de l'alliance était un minable khanat qui accepta la paix blanche).
Me voilà en 1570, avec des frontières respectables, une stabilité retrouvée (seules 3 provinces sont encore musulmanes, le reste est orthodoxe) et des revenus en augmentation (135 environ, contre 180 pour le turc). Seul problème : une technologie militaire moyenne (14, là où le turc et la France sont à 21-22) et surtout une recherche navale nulle (tech 9) , d'où l'impossibilité de commencer encore la colonisation. Inflation jugulée à 1%. Pas possible d'occidentaliser la recherche technologique pour le moment (innovation trop faible).
Je viens donc vous demander conseil : que faire ? trois options me semblent possibles :
- forcer sur l'armée terrestre et repousser la Lithuanie (le rapport de forces commence à se régler en ma faveur, si l'ottoman me laisse tranquille)
- laisser en berne la recherche militaire et tenter un rush sur les colons en misant sur la technologie navale
- rester ainsi et se développer (je peux faire des manufactures d'armes, de textile, de vinasse)
Attaquer la Perse et/ou la Chine est faisable, mais cela me semble une aventure qui risquerait de nuire à ma sécurité et ouvrir un boulevard à l'ottoman, si le perse s'affaiblit.
'suis ouvert à toute suggestion

Posté : lun. sept. 14, 2009 12:13 pm
par von Aasen
Bizarre cette faiblesse en tech, soit l'Ottoman est vraiment méchant, soit tu t'y es mal pris, Enfin je précise que pour ma part je jouais en normal, je ne connais pas l'impact d'un plus haut niveau de difficulté.
Tu as un manpower du tonnerre, il faut en profiter! Le Danois m'a l'air solide, attends qu'il déclare la guerre à la Pologne et fonce en Lituanie. Si tu n'es pas bon en innovation ou sujets libres, tu devrais pouvoir le vaincre à la longue. Après les premières grandes défaites, les polono-lituaniens s'écroulent assez vite.
Il ne me parait pas judicieux de construire plus de manufactures, leur coût croissant m'a toujours repoussé. C'est quoi tes idées nationales d'ailleurs?
Pour les colons c'est moisi aussi, la Sibérie n'est pas mauvaise mais ce n'est pas la panacée non plus, et tu vas mettre beauuuucoup de temps avant d'en obtenir des avantages qui vaillent le coup.
Ou alors tu t'allies à la Pologne pour faire la peau à l'Ottoman, jouable aussi si tes relations ne sont pas trop pourries

Posté : lun. sept. 14, 2009 1:35 pm
par necroproject
Pour la tech c'est très simple :
- 1. L'ottoman est très fort : il est 1er ex aequo en tech terrestre et 1er en tech maritime. son inflation est faible (pour une IA) et 2x inférieure à celle de la France.
- 2. Je suis un peu inférieur à la Pologne mais loin devant, pour prendre un exemple, la Perse, la situation s'est beaucoup améliorée sur les 30 dernières années (le "boom" entre 10 et 14 de tech militaire). Les explications sont les suivantes :
- vassalisation rapide mais incorporation tardive (5 tentatives foirées) de Novgorod et du TVER, d'où 2 events de diminution de la centralisation et faibles revenus tant que Novgorod pas annexé.
- des events de diminution de la centralisation à la con
- l'incorporation très rapide de nombreuses provinces de la steppe, pauvres et musulmanes. Or le coût de la technologie dépend directement du nombre de provinces possédées.
- un event "inflation +3"
- une instabilité chronique malgré l'injection de beaucoup d'argent pour l'améliorer.
Côté bonnes nouvelles :
Mon inflation est revenue à 1. Le taux de révolte des provinces est devenu enfin résiduel et des tribunaux assurent une bonne marge de sécurité en cas de guerre et le budget commence à permettre l'augmentation de l'armée. Bref, ca y est, le pays est stabilisé, d'où ma demande de suggestions de votre part.
Idées nationales :
- missionnaires + 0,5
- rush colonist
- moral des armées +1
Mon manpower n'est qu'à environ 90- 100 000. Mes revenus 135, mon inflation 1%.
Je suis en excellents termes avec le Danois. La Pologne me hait (normal : je lui ai pris 4 provinces en Crimée et ai aimputé la Lituanie de 3 autres provinces). L'ottoman me hait aussi, le Perse me hait, le chinois me hait, le Prussien m'aime : je suis fréquemment allié à lui.
Quand bien même je m'allierait avec la Pologne, elle se ferait balayer par l'ottoman en moins de 2 (il y a vraiment un "gap" de puissance).
J'ai construit 1 manufacture d'armes dans l'Oural suite à une guerre heureuse contre un Khanat mais je me tâte justement pour en faire d'autres.
Tapper la Pologne semble le plus réaliste à court terme, mais ca me coûte 1 de stabilité à chaque fois. Ne vaut-il pas mieux que j'attende en colonisant et en développant les manufactures, ou bien que je me rue sur la Scandinavie ?
Posté : lun. sept. 14, 2009 2:05 pm
par efelle
Comment obtenez vous ces cartes du monde ?
Posté : lun. sept. 14, 2009 2:09 pm
par Emp_Palpatine
La touche F12!
Et tu peux faire des combinaisons avec crtl ou shift pour avoir seulement ton pays, ton pays et les vassaux ou tout le monde.
Posté : lun. sept. 14, 2009 3:43 pm
par von Aasen
Tu as fait des choix singuliers, notamment ce missionaire +0,50, pas très utile en début de partie où les conquêtes sont plus rares et qu'on tente le rush pour occidentaliser! Les colons aussi ne me paraissent pas très utiles à ce stade. Tu devrais en avoir assez et à peine pouvoir en envoyer, puisqu'ils sont trop chers et n'apportent que peu d'avantages. Sans compter les frais d'entretien des colonies!
J'avoue que je ne comprend pas trop tes problèmes de stabilité. Ce sont des events négatifs? La Moscovie me parait assez tranquille de ce côté, du moment qu'on pave le duché de temples.
Pour les diplo-annexions, à ta place j'aurais annexé militairement direct. Normalement le BB reste dans les normes, vu qu'il faut bien attendre les opportunités avant d'agir à ce stade.
Les axes d'expansion futurs: pourquoi ne pas s'allier au danois et au prussien pour en mettre plein la gueule aux polono-lituaniens? 1 de stabilité ce n'est pas cher payé

Posté : lun. sept. 14, 2009 4:46 pm
par necroproject
Va pour les Polo...2 ans de préparation et on repousse les frontières d'un bon paquet.
Pour l'occidentalisation, c'est dû au fait que j'ai explosé la Horde d'Or et Kazan, le khanat qui lui succède, dès 1450-1480. A cette date, les 2/3 de mes territoires étaient musulmans. Il m'a dont semblé préférable de favoriser les missionnaires. Je garde en réserve l'événement transfert à St Peterbourg pour compenser le malus de stabilité de l'occidentalisation.
Posté : lun. sept. 14, 2009 10:24 pm
par Leaz
Moi j'ai tendace a prendre l'efficacité commerciale +10% en début de partie avec IN, vus la moyenne pourrie de tout les pays du monde il est assez facile avec ce bonus de devenir une puissance commerciale, et a partir de ce moment la technologie prend un sacré cout de fouet !
J'ai testé le Mecklemburg et le constat est sans appel : au bout de 10 j'étais premier en revenus (a 45 ducats, contre une 40aine pour le deuxieme) et une fois la valeur obtenue je suis rapidement monté a 60 ducats alors que les autres stagnaient.. Du coût l'empereur est Mecklemburgeois depuis 5 géneration de roi graçe aux génereux dons de l'argent du commerce

Posté : lun. sept. 14, 2009 11:00 pm
par necroproject
C'est pas une mauvaise idée ca, faudrait essayer une prochaine fois. N'empêche que pour ma partie, en difficile/IA difficile, je n'ai pas vraiment eu le choix : Novgorod m'attaquait au moment de choisir ma 1ère idée nationale et j'ai opté pour la survie. Ensuite, ce fut la Horde d'Or qui me déclara la guerre et la masse de territoires musulmans à supporter m'a fait opter pour les conversions...
Même si j'aimerais bien essayer ta stratégie (et rien ne m'empêche de prendre l'efficacité commerciale comme prochaine idée nationale), il faut avouer que jusque maintenant, ce sont les impératifs militaires qui ont guidé mes choix.
J'ai progressé de 15 ans, pris 4 ou 5 provinces à la Pologne- Lithuanie et survécu (il n'était pas le leader de l'Alliance) à une guerre contre l'Ottoman (parvenu aux portes de Samarra en 4 mois de guerre tout de même !) et 2 guerres contre le Perse. Construction achevée de 5 manufactures militaires dans l'Oural, bien à l'abri et une manufacture de textiles (mission à accomplir) en Crimée. Forteresses de niveau 2 sur toute la frontière turque pour mieux encaisser les prochains chocs.
Posté : mar. sept. 15, 2009 7:50 am
par von Aasen
necroproject a écrit :C'est pas une mauvaise idée ca, faudrait essayer une prochaine fois. N'empêche que pour ma partie, en difficile/IA difficile, je n'ai pas vraiment eu le choix : Novgorod m'attaquait au moment de choisir ma 1ère idée nationale et j'ai opté pour la survie. Ensuite, ce fut la Horde d'Or qui me déclara la guerre et la masse de territoires musulmans à supporter m'a fait opter pour les conversions...
Même si j'aimerais bien essayer ta stratégie (et rien ne m'empêche de prendre l'efficacité commerciale comme prochaine idée nationale), il faut avouer que jusque maintenant, ce sont les impératifs militaires qui ont guidé mes choix.
J'ai progressé de 15 ans, pris 4 ou 5 provinces à la Pologne- Lithuanie et survécu (il n'était pas le leader de l'Alliance) à une guerre contre l'Ottoman (parvenu aux portes de Samarra en 4 mois de guerre tout de même !) et 2 guerres contre le Perse. Construction achevée de 5 manufactures militaires dans l'Oural, bien à l'abri et une manufacture de textiles (mission à accomplir) en Crimée. Forteresses de niveau 2 sur toute la frontière turque pour mieux encaisser les prochains chocs.
Peut-être t'es tu laissé guider par trop de problèmes rencontrés à court terme

Le moral c'est une chose, mais les missionaires, ce n'était pas un impératif. On peut aussi avoir les 3/4 du pays en musulman un certain temps, faut juste prévoir un ou deux groupes de cavalerie qui balayent les rebelles en cas de guerre prolongée. On libère ainsi un des précieux slots d'idées nationales, qu'on peut utiliser pour l'efficacité commerciale ou la bureaucratie, voire si tu es bien riche pour des conscrits ou la grande armée. Idem pour les colons, qui sont loin d'êtres indispensables

Posté : ven. sept. 18, 2009 3:21 pm
par necroproject
Euh, l'armée de cavalerie en question pour balayer les rebelles, c'était tout de même 1/3 du total de mon armée, alors on ne peut pas appeler cela un "détail". Et en temps de paix, pas de guerre prolongée, d'où l'impossibilité de mettre le coût d'entretien de mon armée au minimum. Ce qui a surajouté à la malchance, c'est qu'en faisant précocement exploser la Horde d'Or, je me suis trouvé face à Kazan. Dans l'absolu, c'est une bonne nouvelle à ceci près que la seule province à peu près riche du coin hors l'Astrakan, les mines d'or de Samara, étaient leur capitale. J'ai donc dû conquérir tout le reste ou presque avant de pouvoir m'y attaquer, un gros paquet de provinces hostiles et pauvrissimes.
Le seul vrai mauvais choix, clairement, c'est celui des colons. D'ailleurs, comment faites-vous pour coloniser aussi vite la Sibérie ? je n'ai pour ma part presque aucun colon et surtout, les distances sont trop grandes eu égard à ma technologie navale. J'arrive à coloniser, certes, mais petit morceau par petit morceau.
Du reste, j'ai un peu avancé la partie et ce fut assez éprouvant. Voici la russie en 1641 :
Pas mal de bonnes nouvelles :
En interne :
- 1er revenus mondiaux, juste devant l'ottoman et la france (environ 300, modeste mais ca augmente)
- technologie militaire revenue pratiquement au niveau du grand turc (environ 22)
- bonne stabilité et homogénéité du territoire (juges partout, marchés, églises etc)
- bon réseau de forteresses (mais de niveau 2 seulement).
Rapport à l'extérieur, les conquêtes ne sont pas spectaculaires (rapport à 1570) et il y a quelques explications à cela :
- d'abord je n'ai pas voulu bourriner, surtout à l'Ouest, avant d'avoir l'idée nationale Unam Sanctam (pleins d'events de déstabilisation, alors je n'ai pas voulu surajouter)
- ensuite la Lithuanie étant alliée à la Pologne, le Danemark et la France, ce n'est tout de même pas un petit morceau à avaler
- enfin et surtout, j'ai eu de perpétuelles avertissements de la part, d'abord, du perse, puis de l'ottoman
- avant de culminer dans un double avertissement Perse-Ottoman. Après 10 ans de guerre, ai réussi, non pas à les battre (même le niveau technologique de la Perse n'est pas dégueu : 17 et il y a Abbas 1er), mais au moins à obtenir une paix quasi blanche (ai filé 25 pièces d'or). Ces deux pays cumulent un total de près de 250 000 à 300 000 hommes (contre 80 000 chez moi, je sais, faut augmenter tout ca mais les marchés, les juges, ca coûte cher).
Donc, ca y est, on sort de l'impasse, malgé l'alliance tacite des deux gros monstres du monde musulman : à court terme, achever la Pologne, à long terme, repousser le turc (une fois le niveau de fortification à 3 ou 4 face à la Perse, on pourra gagner pas mal de temps). Entretemps, j'hésite à briser mon alliance avec les faibles chevaliers teutoniques pour leur péter la gueule.
Le plus embêtant, outre les embargos commerciaux, ce sont ces perpétuels avertissements de la part du Perse (pas dramatique) ou du Turcs ("légèrement" plus ennuyeux).
Bis repetita, je me pose la question de votre capacité à coloniser rapidement la Sibérie par rapport à mes difficultés à le faire.
Posté : ven. sept. 18, 2009 3:53 pm
par GA_Thrawn
Le Perse et l'Ottoman sont monstrueux!

Posté : ven. sept. 18, 2009 4:05 pm
par von Aasen
J'ai colonisé assez tard pour ma part, personne ne te pique ces provinces. Je dois avoir atteint le Pacifique dans la première moitié du XVIIIe.
Posté : ven. sept. 18, 2009 4:16 pm
par necroproject
D'accord, VA. Je vais prendre mon mal en patience...peut-être Palpat' pourrait m'éclairer car sa colonisation à lui fut très précoce.
Pour battre le Perse et l'Ottoman, il faut à peu près :
- 90 à 100 000 hommes face à l'Ottoman (rapport de force de 1 contre 2) et le saigner dans les plaines Nord Caucasiennes avant de pousser au sud.
- 40 000 cavaliers face aux perses (rapport 1 contre 2,5) pour tenir une guerilla sur la frontière.
Je pense que c'est faisable d'ici 20 ans. Entretemps, liquider la Lithuanie.
En gros, troquer l'effort de développement économique en vigueur depuis un siècle pour un effort militaire important (augmentation des effectifs de l'ordre de 50%).
En passant, je ne regrette absolument pas l'investissement dans 5 manufactures d'armes.
Posté : sam. sept. 19, 2009 12:02 pm
par Leaz
Le Mecklemburg en 1584 : Tout les prérequis pour former la nation allemande ont enfin était réunis (prés d'un siècle et demi de dur labeur) il ne reste maintenant plus qu'a ce que le Brandenburg soit considérer comme notre province nationale (d'ici 1610) et la proclamation d'un nouveau reich millénaire pourra être faite
Les Français ont depuis longtemps était tenus en respect par notre armée, la meilleure du monde, d'autant que le niveau technologique allemand est premier dans tout les domaines.
Une nouvelle flotte de 30 gallions vient de sortir des arsenaux de la mer baltique pour défendre l'espace germanique et les colonies du nouveau Mecklemburg
Le portugal a eu une politique américaine et l'espagnol une politique africaine (le monde a l'envers !) Tandis qu'en Afrique du Nord, Maroc et Ottoman se disputent la suprématie sur les terres musulmane.
J'ai était obliger dans une guerre contre le Danemark de lui reprendre la Suède pour redonner les territoire a cette dernière, alors réduite a sa capitale afin de redorer le blason des protestant en scandinavie, tandis qu'a l'est la belliqueuse Pologne (4 délcaration de guerre en 40 ans !) s'est vue emputer par nos soins des rivages de la baltique (devenus Prusse) et du sud de son territoire. Ils semblement désormait définitivement calmer et seul la France reste un adversaire de taille sur le continent !

Posté : sam. sept. 19, 2009 12:11 pm
par necroproject
Ah ca c'est joli. je me demande comment tu as fait pour ne pas être trop emmerdé par la France ou l'Autriche ? Tu as squatté le titre d'empereur du SERG rapidement ? En quelle difficulté (c'est quand même bien de le préciser) et patch joues-tu ?
Notons que le turc n'est pas non plus une tantouze dans ta partie.
Posté : sam. sept. 19, 2009 12:17 pm
par Leaz
Difficulté normale/normale, c'était une partie de découverte d'In Nominé. Effectivement le titre d'empereur m'a échappé seulement 2 fois graçe aux pot de vins sur les électeurs que j'ai rapidement pus arroser avec l'argent du commerce. L'autrichiens jusqu'a ce qu'il bouffe la Hongrie il y a à peine 20 ans n'était qu'une puissance secondaire au même titre que la Bohème où Milan !
Et la France c'est ma recette magique : dés qu'il déclare la guerre a un état de l'empire j'y viens et je m'arrange pour qu'une paix blanche soit rapidement trouvée aprés 2-3 batailles bien sanglante, du coup a part les Flandre et l'Alsace conquise en début de partie il ne progresse plus et a l'air plus interessé par l'Italie que l'Allemagne..
Posté : sam. sept. 19, 2009 12:37 pm
par necroproject
Effectivement, c'est très beau ton truc avec la France. J'avais il y a longtemps fait une partie Bavière (moi-meme) - Lorraine (un ami) toutes deux alliées et on s'était plus ou moins fait bloquer entre l'Autriche et la France, perpétuel empereur germanique. Non sans avoir recrée la lotharingie pour l'un et pouvoir recréer l'Allemagne (il suffit s'attendre que les provinces se "corifient") pour l'autre. Mais cette histoire d'empereur est vraiment une plaie si le titre nous échappe. C'est un point très intéressant de EU3.
Je ne sais pas si tu es au courant, mais il existe aussi un patch non officiel 3.2 disponible sur le forum paradox :
http://forum.paradoxplaza.com/forum/sho ... p?t=380360
Posté : sam. sept. 19, 2009 12:39 pm
par Leaz
Non effectivement je m'étais arrêter au dernier patch "officiel", il change vraiment les choses ?
En tout cas je redécouvre avec plaisir EU3 avec les options de IN !
Posté : sam. sept. 19, 2009 12:46 pm
par necroproject
va voir sur le lien...non, en pratique, c'est un très menu lifting. Son principal avantage est le suivant : les 3/4 des mods demandent d'installer ce patch officieux pour fonctionner, alors autant se mettre d'office en règle si d'aventure on souhaite se jouer un petit mod.
NB : allez, je vais re-tenter mon classique favori de EU2 : l'empire Byzantin en 1399 (difficile/difficile)
Posté : lun. août 02, 2010 1:40 pm
par efelle
Un petit déterrage pour dire que la relecture de cette enfilade n'a pas été inutile, je comprends mieux pourquoi je me fais étrier en jouant la Moscovie.
Est ce jouable en commençant en 1389 ?
Ps : je n'ai que In Nomine.
Posté : lun. août 02, 2010 2:59 pm
par DrussDharan
Jouable oui, mais facile surement pas. Commencer en 1453 est plus prudent avec la Moscovie, avec une horde d'or éclatée.
Posté : lun. août 02, 2010 3:03 pm
par efelle
Merci c'est bon à savoir, je vais recommencer en 1389 mais avec une autre stratégie.