02 juillet 1942, Tour 55.
2ème tour sur 16 de beau temps. Oui je les compte
Le bureau opérationnel de la Stavka (en fait Google Mail

) m'informe que les rapports sur les mouvements allemands de la semaine sont disponibles.
On serre les fesses,

, 200.000 hommes encerclés, Moscou foutue, tout ça.... et puis enfin, le soir venu,
on peut, on doit ouvrir le fichier.
Du Nord au sud :
Face au Front du Volkhov (violet) l'ennemi entreprend une manœuvre d'encerclement de notre 1ère armée de choc.
Une pointe motorisée (6=6) est à quelques kilomètres de Torzhok et de Kalinin, mais je sais pas vous, mais moi ça me semble vachement fragile comme percée.

L'envie me démange de m'attaquer à la Pzd 10=10 pour isoler la motorisée...
Zone Smolensk - Vyazma :
Pfiou.. C'est au delà de mes espérances. On dirait que les Panzers se sont enlisés dans la colle. Il s'est plus acharné dirait-on sur son flanc droit contre ma 29ème armée (jaune), sans obtenir de gains stratégiques. En plus le filtre de carte est réglé sur les disponibiltés en carburant, toutes ces belles Pzd semblent pas avoir des masses de réserve...
Ça me donnerait presque l'envie de ne pas dégarnir le saillant de Smolensk. Ca étire ses lignes et il se cogne contre mes fortifs.
Zone Briansk :
Je la montre seulement pour la forme, ici l'infanterie allemande mène une guerre frontale type 1ère guerre. Elle s'épuise à mon avis.
Zone Koursk :
Les tanks continuent d'avancer avec succès contre mes Front de Voronezh (bleu ciel) et Front du sud-ouest (vert), mais ce n'est pas la chevauchée fantastique.
Zone Dnepro :
Les Panzers ne foncent plus plein ouest mais remontent au nord, tentent d'emprisonner ma 9ème armée.
Tant qu'il s'évertuera à n'utiliser que des pinces mono-mâchoires, il n'arrivera pas à grand chose à mon avis. Il avait plus de succès durant l'été 41 en fermant une petit poche, 1 hex ou 2, puis une suivante et ainsi de suite.
Un survol rapide (il faut que je fasse une pâte à crêpes pour ce soir) du rapport logistique m'indique une très belle moissons d'unité de la Garde ce tour :
Et le Front du sud-ouest est rebaptisé Front de Stalingrad par la Stavka.
Quelle curieuse idée ? Stalingrad est à 350 km du front ?