WITE 1.11

Boudi
Khan Océanique

Re: WITE 1.11

Message par Boudi »

Parano, je les vérifie à chaque tour. :lolmdr:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

25 juin 1942, Tour 54.

On est reparti pour du beau temps jusqu'au 09 octobre. Ça laisse donc 16 semaines à l'Allemagne pour terrasser l'Union Soviétique. C'est sans doute sa dernière chance d'y parvenir.

16 semaines... 16 tours... ca va être longgggggg.....

Et l'adversaire l'a bien compris, il est à l'offensive tout azimut. Du nord au sud ses attaques se présentent ainsi :

Face aux Finlandais calme plat, si ce n'est une surprenante bataille sans grande importance, mais qui se traduit par la destruction complète de notre 71ème division ! :euh:

Image

Il a fallu se frotter les yeux, chercher l'unité sur la carte et pour finir aller vérifier la confirmation dans le rapport des pertes. Mais il faut se rendre à l'évidence...

Image

Pour une meilleure compréhension des opérations allemandes je présente des cartes indiquant la position des unités ainsi que leurs valeurs offensives et défensives sous la forme xx=yy , valeurs défensives tenant compte des fortifications, modificateurs de terrain etc...

Sur les cartes et pour mieux comprendre la dynamique figurent en médaillon les affrontements impulsés par l'ennemi, indiqués par les cercles représentant un tank blanc sur fond noir.

Face au Front de Volkhov (violet), l'ennemi attaque à l'est de Vyshny Volochek :

Il insiste très lourdement au sud-est de la ville, avec 6 attaques, toutes repoussées par la 1ère armée de choc (Vatoutine) :

Image

Franchement, les 6ème division, 418ème division et 137ème brigade ne méritent-elles pas l'ordre du drapeau rouge ? :clap: (et tout ça pratiquement sans fortification)

Face au Front de Kalinin (marron) pas grand chose si ce n'est dans les airs, ici 29 Lagg3 partent au tapis sur 70 engagés, soit 40% des appareils. :euh: C'est une blague ! :pascontent:

Image

On passe aux choses très très sérieuses avec l'offensive principale allemande,qui part du sud de Smolensk. Les Panzers remontent un couloir au nord-est, fauchant les hommes comme les blés, mettant en péril d'encerclement tout le Front occidental (bleu) et des armées supplétives, enfermant Smolensk et menaçant même Vyazma (fortifiée) :

Image

Ca représente une chevauchée de plus de 100 km à travers les lignes de l'armée rouge. On remarquera les parachutages de carburant aux Panzers les plus en avant du dispositif.

A l'ouest de Koursk les blindés percent face au Front de Voronezh (bleu ciel) et contre le Front du sud-ouest (vert). Les tanks à croix noires sont à 80 km de Sumy.

Image

C'est dans cette zone que se déroule la bataille la plus couteuse en hommes pour la Wehrmacht, avec plus de 1.000 soldats perdus :

Image

C'est aussi la bataille engageant le plus de Panzers de tout le Front de l'Est, avec 630 chars mobilisés.

Le Front du sud (violet) se fait enfoncer au nord de Dnepropetrovsk (put*** de nom de ville à chier)

Image

Ensuite l'activité devient très légère jusqu'à la mer d'Azov.

Elle reprend en Crimée où l'ennemi en s'acharnant sur une position à 4 reprises essuie un cuisant échec (les opérations 5/6 et 6/6 sont des bombardements allemands) :

Image

L'armée rouge a tenu bon dans pas moins de 36 batailles, souvent dans des conditions extrêmement difficiles :

Image

Voila, maintenant il va falloir réagir à tout ça.

La seule situation stratégiquement dangereuse est celle de Smolensk. La facilité commanderait d'abandonner la ville et de tout remonter au nord-est, c'est tout à fait possible. Mais ça signifie abandonner la ville aux fascistes et renoncer à de nombreuses fortifications de niveau 2. Hors de question. Nous allons pour au moins une semaine encore tenter de cadenasser les panzers, en leur opposant directement en face nos meilleurs unités sur des fortifications qui tiennent encore.

Ça suppose un gros réaménagement des front à l'ouest de Moscou, je vais décharger de troupes tout ce qui dépend des Fronts de Kalinin, Volhkov, Front du Nord (orange) et Front du Nord-ouest (jaune) pour renforcer la zone Smolensk-Vyazma.

Dans une période où je commence à regarder le stock de camions (c'est encore bon mais j'ai perdu ma marge) mes opérations vont consommer beaucoup de déplacements. :o:
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Bel effort de rendu cartographique !

C'est important dans un AAR comme Elvis et Barbatruc nous l'ont montré ! :ok:

Tu utilises un logiciel de PAO pour la mise en page ?

J'aime également beaucoup tes "pin up" soviétiques

pas qu'elles soient vraiment sexy mais elles sont émouvantes ! ;)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Blutch
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Blutch »

Boudi a écrit :
Le Front du sud (violet) se fait enfoncer au nord de Dnepropetrovsk (put*** de nom de ville à chier)
Ahahah

Excellent AAR, je vote pour la médaille d'or de l'été, tes screens sont excellents !
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Merci ! je pense que ça peut aider à la compréhension globale.

Non j'utilise un logiciel de retouche photo (payant) mais je sais mieux m'en servir que The Gimp (Paint shop pro x8).

Attention mes "pin up" sont des soldats de l'armée rouge ! :pascontent: 2 snipers et une appartenant manifestement aux services de santé. c'est un hommage que je leur rends.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

-> Blutch : merci à toi aussi ! :signal:
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par schascha »

Superbe AAR, Boudi :ok: :ok:
Ta narration est claire et prenante :clap:

Concernant le secteur de Smolensk. Moi, j'aurais adopté une autre défense: conserver le terrain (pour lui compliquer au max son ravitaillement) mais en reculant mes meilleures unités.
Tu as l'air faible derrière et j'ai peur que l'affaire tourne mal, pour toi.

En tous les cas bonne continuation et encore merci pour cet AAR
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Merci schascha. :signal:

A partir du moment où je décide de tenir encore un peu Smolensk oui il y a un risque. Je compte rameuter des troupes dans la région, je prendrai un screen de mon dispositif avant d'envoyer mon tour.

Rappelons que l'AAR est en direct live.
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par Elvis »

oui pour Smolensk, il y a effectivement un gros risque

Pas sur qu'il puisse t'encercler dans les 2 prochains tours, mais si tu n as pas de renforts à envoyer là bas rapidement, ca me semble mal barré pour les unités défendant Smolensk, car tu vas perdre liberté de maneouvre...
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Barbatruc
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Barbatruc »

L'avantage (si on peut prendre ça comme un avantage), c'est qu'il n'a percé qu'à force de ses blindés.
Ils ont donc déjà pris des pertes, de la fatigue et de la "disruption".
Si sa piétaille reste coincée derrière, tu as une chance de stopper ses pointes blindées pendant un tour ou deux.

Mais un saillant comme celui de Smolensk, c'est dangereux, très dangereux...
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

schascha a écrit :Superbe AAR, Boudi :ok: :ok:
Ta narration est claire et prenante :clap:

Concernant le secteur de Smolensk. Moi, j'aurais adopté une autre défense: conserver le terrain (pour lui compliquer au max son ravitaillement) mais en reculant mes meilleures unités.
Tu as l'air faible derrière et j'ai peur que l'affaire tourne mal, pour toi.

En tous les cas bonne continuation et encore merci pour cet AAR
Veux tu dire qu'il faille sortir les unités de la garde de la nasse

et laisser les autres dedans ? :sad:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

C'est un peu ça oui...

Je vois que ma décision de tenir Smolensk laisse songeur... :mrgreen:
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par schascha »

Moi ce que je ferais ( évidemment je n'ai pas toutes les infos donc ce n'est qu'un avis extérieur) je reculerais les bonnes unités (de la garde par exemple) et je ne laisserais que des unités pour garder le contact de toutes les unités de blindés (ravitaillement plus difficile) voire d' infs et éventuellement je laisserais une ou deux bonnes dans la ville même de Smolensk.
Ce n'est que le début de l'offensive il faut garder de bonnes unités pour la suite.
Je sais que c'est toujours difficile d'abandonner des fortifs que l'on a mis des plombes à constituer mais il faut arriver à lâcher lorsque c'est nécessaire.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Voila mon dispositif final dans le secteur Smolensk-Vyazma.

Image

Mon tour est envoyé, j'attends le résultat.
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

moi personnellement, je sortirais tout ce que je peut de ce mer....r de Smolensk :?
certes c'est rude, mais conserver autant d'unités que possible, sauver ce qui peut l'etre, me semble important pour la suite.

Je dis çà je dis rien :o:
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Répondre

Retourner vers « AARs divers »