des questions de débutants:
J'ai joué en gros que le portugal exploration et la castille de la grande campagne
avec le portugal, ça va je me débrouille j'arrive à faire un pays stable qui colonise tout (j'ai essayé avec l'espagne j'y arrive beaucoup moins bien)
mais avec la castille j'ai encore du mal.
pendant une partie j'ai été allié au portugal pendant une trantaine d'année, quand il me demande renouvellé son alliance, une fois le renouvellement effectué on me propose de le vassaliser (le bouton s'allume enfin)? je clique et ça rate
avec grenade, je le conquis au tout début, mais pas moyen de l'annexé
combien de temps doit on attendre
bref, je me retrouve en 1445 environ avec un pays ayant une grosse inflation, en retard technologique (comment il fait le portugal pour explorer autant? ) avec pas mal d'inflation (d'ailleurs comment fait on pour lutter contre ça), et surtout très peu de stabililté, je n'ose plus déclarer de guerre de peur de me faire trucider

dans ma meilleure partie, j'étais devenu le banquier du portugal, je lui filais environ 100€ à 5% tous les 1 ou 2 qu'il me remboursait au bout de 18 mois (d'ailleurs, quand il ne peux pas rembourser un coup, que se passe t il ? mes sous sont perdus à vie, et je lui fait un cassus belli qui me sert à rien ?)
sinon, j'ai pigé qu'il fallait éviter dans cette campagne de choper des non ibérique, du coup pour me défouler j'ai conquis la kabilie qui est berbère (comme mes régions du sud)
voilà, je pense que mes seuls gros soucis pour l'instant c'est ces 3 trucs: inflation, stabilité, et lenteur des recherches
sinon, dans les trucs bizarre, j'avais installé le ACCEPP (je sais plus commment ça se dit, mais je pense que vous voyez ce que ça veut dire) et quand j'ai aujouté le truc pour ça parle français, pouf les 3 campagnes qui marchaient en anglais (j'avais essayé) ont disparu, pourtant j'ai suivé les instructions