WE US 26/40 (+3). La production soviétique atteint le pallier x3.
La Luftwaffe, comme un ballet maintenant bien réglé, lance ses bombardements sur l'URSS et les navires alliés en mer de Barents. C'est un succès total hormis encore une fois à Smolensk.

Pour la première fois le seul U-Boot construit se lance en opération, dans le Grand Nord, et endommage un cargo. Apparemment sans montée du WE US ?


Sur terre l'ennemi se contente de prendre des provinces dégarnies par l'armée rouge, sans combat. ce faisant il nous capte du manpower, à Rostov-Sur-le-Don par exemple, et menace même la route nord du Lend-Lease, en prenant Vologda, juste au sud d'Arkhangelsk.
L'armée rouge réplique de deux manières. En renforçant Arkhangelsk déjà, province "rough" qui ne tombera pas ce tour. Mais aussi en lançant une petite offensive sur Velikie Luky, histoire de frapper là où c'est possible, et peut-être de distraire des forces ennemies au printemps prochain.
Malgré nos calculs larges, il faudra s'y prendre à deux fois pour prendre la province :
1ère tentative, échec :

Seconde tentative, la bonne :

D'où l'état du front en fin de tour :

J'ai la désagréable impression de voir une URSS sous siège...

Impression renforcée par les effectifs de l'Allemagne, qui deviennent très inquiétants (33 infanteries ??) :

La spirale de production soviétique :

En passant à 8 en offensive, l'artillerie soviétique ne fait qu'égaliser celle de la Heer :

Les Alliés jettent leur petit coup d’œil habituel aux portes-avions japonais. Ils n'ont toujours pas bougé, en mer de Chine :

Je relance malgré tout en production 2 portes-avions US sur 4, ne sachant pas si l'activité sous-marine allemande va continuer, au risque (à la chance de ?) de faire monter le WE US plus rapidement, et donc d’accélérer l'attaque japonaise.
En Europe, l'Allemagne a fait l'erreur de ne pas repositionner de chasseur au Danemark. Ce en quoi la Baltique est libre d'accès pour nos avions torpilleurs, et le succès est au delà de nos espérances, car c'est le destroyer allemand qui est touché !

Et devinez quoi, les cargos allemands deviennent en conséquence sans protection réelle contre nos soums ! C'est la curée !

Pas de réelles raisons de sauter au plafond me direz-vous ? Exact. Néanmoins l'absence de cargos en baltique contrarie les lignes de ravito et de renforts vers le front russe, sur sa partie nord en tous cas. Et par ailleurs, il me semble bien et surtout que le fer suédois (3 ressources, donc à priori 3 points de prod) est coupé !


Plus de cargo en Baltique...
Pas de bombardement allié sur la France ce tour. Nous ne voulons risquer aucune perte de bombardier , car nous envisageons de débarquer quelque part à l'ouest au printemps. En effet la capacité amphibie des alliées vient d'être montée à 4 par events, avec 4 paras en plus, les cuirassés et les avions, l'affaire devient jouable. Autre conséquence, nous voulons tous nos cargos, aussi l'URSS n'est pas ravitaillée par le Nord ce tour.
Néanmoins le flux continue par la Perse. Au tour prochain se sont même 28 supplies qui seront livrés par cette route :

Les améliorations technologiques alliées ce tour, et la production anglaise :

Tableau comparatif des niveaux technologiques atteints à la fin de l'hiver 42 (début 1942) pour l'infanterie, les chars, l'artillerie et la chasse :

Les forces Britanniques et du Commonwealth en Angleterre, fin d'hiver 1942 :
