Quizz du forum histoire (Google interdit)
Re: Quizz du forum histoire
La matière radioactive a servi dans un programme nucléaire civil ou militaire?
Civil dans un premier temps, militaire par la suite.von Aasen a écrit :La matière radioactive a servi dans un programme nucléaire civil ou militaire?
"Entre le Savoir et le Pouvoir, il y a le Vouloir"
Il a alimenté une partie du programme nucléaire nazi? Ou bien c'était dans le cadre du Pacte de Varsovie?
Nonvon Aasen a écrit :Il a alimenté une partie du programme nucléaire nazi?
Ouivon Aasen a écrit :Ou bien c'était dans le cadre du Pacte de Varsovie?
Mais on cherche quelque chose d'un poil plus vieux (la partie civile en fait, car la partie militaire en dépend).
- Leaz
- Empereur intergalactique
- Meilleur jeu 2008 : EUIII
- Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
- Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
- Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Donc on cherche la particularité d'une ville..
Et bien je dirais, que sa mine fut exploitée à travers les siècles, de la porcelaine de Saxe jusqu’à la confection d'armes atomiques soviétiques ?
Et bien je dirais, que sa mine fut exploitée à travers les siècles, de la porcelaine de Saxe jusqu’à la confection d'armes atomiques soviétiques ?
La Vérité sur les crimes de Staline..
"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
-
- Empereur spammique
Une mine de sel : excellent pour la santé et le développement par le travail des opposants politiquesnouanda a écrit :Mais on cherche quelque chose d'un poil plus vieux (la partie civile en fait, car la partie militaire en dépend).

Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote
Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
L'historien ne va pas à reculons, mais il a un rétroviseur.
Hérodote
Alexandre Vialatte
Certes, ce serait une option, mais la mine a servi à faire avancer un domaine particulier (bon, on va pas se le cacher, on sait déjà que c'est le nucléaire...), mais comment?Leaz a écrit :Donc on cherche la particularité d'une ville..
-
- Empereur spammique
Ben, les mines d'uranium, c'est bien aussi pour les opposants politiques...nouanda a écrit :(bon, on va pas se le cacher, on sait déjà que c'est le nucléaire...

Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote
Alexandre Vialatte
Hérodote
Alexandre Vialatte
Cette mine a aussi servi à ça!Otto Granpieds a écrit :Ben, les mines d'uranium, c'est bien aussi pour les opposants politiques...nouanda a écrit :(bon, on va pas se le cacher, on sait déjà que c'est le nucléaire...
Bon, en fait, je ne vais plus avoir le temps de passer vérifier les réponses (boulot puis vacances, tout ça...), donc je donne la réponse:
C'est de Jáchymov, plus précisément de sa mine d'argent, que provient le minerai de pechblende qui a servi à Marie Curie pour travailler sur la radioactivité.
Grâce au Baron de Rotschild, qui fournit à Pierre et Marie Curie plusieurs tonnes de pechblende (sous produit sans valeur à l'époque de l'extraction d'argent, en réalité du minerai d'uranite), les époux furent en mesure d'isoler pour la première fois le radium et le polonium, et faire progresser à grand pas la recherche nucléaire. Avec les conséquences sur l'histoire qu'on connait.
Cette mine est restée pendant longtemps le seul gisement de radium connu (jusqu'à la Première Guerre Mondiale).
L'empire d'Autriche acheta la mine en 1904, ce qui stoppa l'approvisionnement en matière première des Curie. La mine servit à alimenter le programme nucléaire soviétique - et à donner du travail à certains
- jusqu'à sa fermeture en 1962.
C'est de Jáchymov, plus précisément de sa mine d'argent, que provient le minerai de pechblende qui a servi à Marie Curie pour travailler sur la radioactivité.
Grâce au Baron de Rotschild, qui fournit à Pierre et Marie Curie plusieurs tonnes de pechblende (sous produit sans valeur à l'époque de l'extraction d'argent, en réalité du minerai d'uranite), les époux furent en mesure d'isoler pour la première fois le radium et le polonium, et faire progresser à grand pas la recherche nucléaire. Avec les conséquences sur l'histoire qu'on connait.
Cette mine est restée pendant longtemps le seul gisement de radium connu (jusqu'à la Première Guerre Mondiale).
L'empire d'Autriche acheta la mine en 1904, ce qui stoppa l'approvisionnement en matière première des Curie. La mine servit à alimenter le programme nucléaire soviétique - et à donner du travail à certains

Et donc la main à qui veut la prendre.
Sur ce, je vous dis bonne fin d'année, et tous mes vœux pour 2016.
Sur ce, je vous dis bonne fin d'année, et tous mes vœux pour 2016.
-
- Empereur spammique
En fait, c'est pas si drôle que ça...nouanda a écrit :et à donner du travail à certains-
Le père d'un ami intime a travaillé dans une mine d'uranium... et il est mort jeune d'un cancer

Hérodote
Alexandre Vialatte
Hérodote
Alexandre Vialatte
Le grand-père de ma femme a été déporté dans un goulag, et mon grand-père est mort d'une crise cardiaque pendant un réveillon de Saint-Sylvestre en famille. Ca ne m’empêche pas de faire des blagues sur les cardiaques, les goulags, et les réveillon...Otto Granpieds a écrit :En fait, c'est pas si drôle que ça...nouanda a écrit :et à donner du travail à certains-
Le père d'un ami intime a travaillé dans une mine d'uranium... et il est mort jeune d'un cancer(et oui, il y a eu des mines d'uranium en Auvergne
).
- DarthMath
- Empereur intergalactique
D'un traité d'anatomie du XVIIIème ?
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"
Liste des AARs
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"
Liste des AARs