Reprenons...
Alyria est donc en route pour Solitude, dans le but de s'instruire musicalement pour passer ensuite ces connaissances à la sibylle de Dibella (dont le culte est corrompu par Sanguine, Daedra de la débauche).
En passant à Pontdragon, elle laissera une oeuvre temporaire, dédicace au pont éponyme...
Alyria roulera aussi sur un repère de bandit de grand chemin mais cette anecdote est sans intérêt... Son premier contact avec Solitude est des plus marquants, encore un site extraordinaire...
... et une justice expéditive.
Arrivé à la guilde des bardes, Alyria n'a même pas l'occasion de déballer son discours sur Dibella. Pour devenir barde quant on se balade avec une épée enchantée à la hanche, il faut retrouver un exemplaire de l'Edda poétique sur le roi Olaf. Arrivé à la tombe, Alyria aperçoit un fantôme qui l'incite à le suivre.
Quelques draurg font obstacles mais rien pas suffisamment pour stopper Alyria.
Plus inquiétant par contre, le tunnel menant aux tréfonds de la tombe sont effondrés, uniquement accessible par un puits inondé, aucune voie de retraite, l'accès à la chambre des énigmes étant scellé magiquement... Pas d'autres choix que de descendre jusqu'à une cellule où nous attend le fantôme et son cadavre l'Edda poétique en main.
Un pacte silencieux est conclu et les deux compagnons pénètrent dans la chambre des énigmes.
La tombe est digne d'un roi, le fantôme défiera tous les gardes royaux, des plus faibles au plus puissants.
L'occasion pour Alyria de prendre quelques âmes.
Mais face au roi, finalement défié, il faut sortir l'artillerie lourde.
Alyria et le spectre du poète rebelle luttèrent avec acharnement contre le puissant Olaf.
L'antique vendetta résolu, Alyria trouva la sortie et rallia Solitude en fête.
Viarmo couina que la copie était abimée mais accepta de composer quelques vers suggérer par Alyria. La mémoire d'Olaf en pris un grand coup, Alyria n'hésitant pas à salir la mémoire du tyran à des fins de propagande impériale.
Viarmo ouvrit les portes du Palais Bleu à Alyria (ce quelle ne demandait pas), une tenue correcte étant exigée et n'ayant rien d'autre sous la main, elle opta pour une tenue de courtisane.
Et se trouva un petit faible pour Elisif... La veuve ayant quelque chose d'attirant et des vues semblables à celle d'Alyria concernant les sombrages. (Après tout l'exécution à Helgen était un coup des Talmors).
