cAARnage dans le Pacifique

Voulez vous un nouvel AAR sur WitP mais en vieux mod Vanilla ?

Le sondage s’est terminé le sam. janv. 12, 2013 10:21 am

volontiers
18
64%
faut voir
4
14%
bof,sans plus
3
11%
certainement pas
3
11%
 
Nombre total de votes : 28

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Elvis »

gladiatt a écrit :
Les premiers F4U-1D sont mis en ligne. Avec un emport de bombe supérieur et surtout un blindage renforcé, ils devraient être encore plus efficace que les premiers Corsairs. Ils vont équiper un certain nombre de CVE.

Le F4U

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Le F4U-1D :


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Le Corsair c'est l'arme absolue sur WITP...
Le jeu mets en priorite la vitesse des differents appareils dans la gestion des combat aerien, et rien chez les japonais n'est capable de rivaliser

Avec quelques appareils tu es capable de faire un massacre dans les rangs ennemis, meme si les japonais alignent leurs meilleurs pilotes...

et encore , si je ne me trompe pas, cela a ete attenue par rapport a Uncommon Valour, ou le Corsair etait quasi invulnerable
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
rominet
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par rominet »

Elvis a écrit :[Le Corsair c'est l'arme absolue sur WITP...
Le jeu mets en priorite la vitesse des differents appareils dans la gestion des combat aerien, et rien chez les japonais n'est capable de rivaliser

Avec quelques appareils tu es capable de faire un massacre dans les rangs ennemis, meme si les japonais alignent leurs meilleurs pilotes...

et encore , si je ne me trompe pas, cela a ete attenue par rapport a Uncommon Valour, ou le Corsair etait quasi invulnerable
+ 1
gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

rominet a écrit :
Elvis a écrit :[Le Corsair c'est l'arme absolue sur WITP...
Le jeu mets en priorite la vitesse des differents appareils dans la gestion des combat aerien, et rien chez les japonais n'est capable de rivaliser

Avec quelques appareils tu es capable de faire un massacre dans les rangs ennemis, meme si les japonais alignent leurs meilleurs pilotes...

et encore , si je ne me trompe pas, cela a ete attenue par rapport a Uncommon Valour, ou le Corsair etait quasi invulnerable
+ 1
J'en suis bien conscient depuis ma 1ere PBEM; j'en suis également bien content vu que je suis du bon coté des calibre 50 :o:
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

15 au 20 fevrier 1944

La situation stratégique est à nouveau bloquée.
SERRE-JOINT à échoué. POINCON n'a pas encore donné tout son potentiel. CHIGNOLE n'est pas fini, le nettoyage des Moluques prend du temps.
Il faut donc attendre ROBIN DES BOIS et FAUCILLE pour bousculer l'ennemi sur d'autres fronts.

NOPAC
Rien

CENTPAC

Le 15 février, mes écoutes radiophoniques m'annoncent des mouvements de troupes ennemies. Le japonais a du percevoir des renforts, et il est sur le point de renforcer certaines garnisons. Ainsi la 31e Brigade est à destination de Brunei.

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Mais le Silent Service va amoindrir une autre unité....

Le 15 fevrier, le Plunger touche le PG Yachiro d'une torpille, sans le couler.

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Le 16 fevrier, un raid de 71 PB4Y vise Tarawa, avec des résultats modestes.

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Le Gunnel lui, coule un MSW à l'ouest de Tainan (Formose)

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Le 17 fevrier, à l'ouest de Tori Shima, le radar du Triton repère une dizaine de transports japonais. Il se dirige vers eux, et dans la nuit, envoi le AP Minto par le fond de 2 torpilles.

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Pendant ce temps, au nord est de Palau, le Peto incendie le AK India Maru de 2 torpilles.

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Le 18 fevrier, au nord de Bataan Island, le Grayling attaque le PC Tsushima, mais le rate. La réplique ne pardonne pas, le Grayling est touché !

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Ses moteurs avariés, le sous-marin peine à se mouvoir. Le lendemain, 19 février, un avion japonais le repère...et l'acheve ! :shock:

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En revanche, le Cero remporte quelques victoires.
Rameuté par le Triton sur les traces du convoi repéré le 17 février, il prend un cap d'interception, et trouve sa cible le 18 février. A l'ouest d'Iwo Jima, il attaque un transport, et y loge 2 torpilles qui causent de nombreuses victimes au sein de l'unité transportée.

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Le soir même, le Cero attaque un autre transport, et le coule de 3 torpilles.

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La 24e Brigade n'arrivera pas au complet à sa destination.
Et le 19 fevrier au matin, coursant sa proie, le Cero achève le AP Kumakawa.

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Le 20 février, un nouveau raid est mené sur Tarawa, encore une fois avec de modestes résultats.

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Le 20 février, au sud de Swatow, le Corvina attaque un tnaker. Une torpille glisse dans les eaux turquoises de la mer de Chine, et déchire la coque du pétrolier. Une masse de fuel s'embrase, mais le pétrolier ne se décide pas à couler.

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ROBIN DES BOIS
Voici la cible de ROBIN DES BOIS :

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Il y a du retard: la coordination de plus de 400 navires, répartis en plusieurs escadres, n'est pas simple, et pour éviter l'éparpillement, je suis obligé de réduire la vitesse de tout ce monde....

SOWEPAC

Madang encaisse 2 raids (15 et 16 février) totalisant 160 sorties. La DCA locale semble avoir été boostée, un TBM Avenger est détruit par un tir venant du sol le 16 février.

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Rabaul encaisse 3 raids d'entrainement (190 sorties) sans pertes.
Ici le 15 février.

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Le 19 fevrier. Le NVGR Bn s'empare de Buna. Cette base, qui était utilisée il y a quelques mois comme champ de tir par mes escadrilles a l'entrainement, a été remplacée par d'autres cibles, et n'a plus d’intérêt.
Désormais, les petites bases du secteur vont être capturée, dans le cadre d'une politique visant à grappiller le maximum de PV.

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Dans le même ordre d'idée, certaines bases sont développées pour augmenter leurs valeurs. Ainsi, Efate atteint le niveau 3 de port et d'airfield le 16 février.

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Nanomea atteint le niveau 4 d'airfield le 17 fevrier

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Et Koepang le niveau 6 d'Aifield le même jour.

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La flotte centrée sur les CV Yorktown et Essex, épaulés par les CVL Princeton et Independance et 7 CVE atteint Lae le 20 février. Les embarquements pour FAUCILLE sont en cours.
Cette opération devrait bénéficier du lancement de ROBIN DES BOIS, qui focalisera certainement l'attention japonaise ailleurs que dans l'archipel des Bismarck.

Afin de préparer FAUCILLE, Wewak doit être visé et écrasé par mes 5 Groups de B-24 de Finschaffen, pour rendre l'aérodrome inopérant. La météo repousse le raid au 20 fevrier.
Ce jour là, 218 B-24 écrasent la base japonaise sous les bombes, mais la DCA abat un des lourd quadrimoteur. Cependant les dégâts sont élevés sur la base.

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NORTH OZ

Le 15 février, un raid japonais attaque mes transports à Amboine. Mais 34 chasseurs japonais sont bien insuffisants pour escorter ls 26 bombardiers qui attaquent. La cinquantaine de chasseurs alignés par les alliés font des ravages. Au prix de un Spitfire VIII, 30 appareils ennemis sont détruits. Le AK Steel Trader est touché d'une bombe.

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Le 16 fevrier, 6 barges japonaises tentent encore d’évacuer quelques troupes des Moluques. 2 d'entre elles sont coulées au canon par mes PT-Boats.

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Une autre est coulée le 17 fevrier, et une de plus par mes Beaufighter Mk 21 australiens.

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Apres cela, l'ennemi ne semble plus faire de tentatives d'extraction.

En revanche, le 17 fevrier, le I-39, venu marauder dans les eaux des Moluques, réalise un doublé.
Il torpille le AK Grumium, causant 43 victimes au 33e Seebea Bn à bord. Puis, quelques instants plus tard, il coule de 3 torpilles le AK Archbishop Lamy, provoquant de nombreuses pertes au sein de la même unité.

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Ce 17 fevrier, le 345e BG attaque au large de Menado avec 31 Mitchells qui pulvérisent un MSW de 6 bombes.

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Un nouveau raid est mené contre le trafic maritime japonais à Menado le 18 fevrier. 17 B-25 sont escortés par presque 60 chasseurs. Ils font face à 70 chasseurs nippons. Décidément l'aviation japonaise n'est plus au niveau: 47 chasseurs sont abattus . Cependant mes escadrilles subissent des pertes, il est vrai bien inférieures à celles de l'ennemi: 4 chasseurs et 1 bombardier. 2 AK sont touchés.

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Le 1st LT McDonald du 475e FG (sur P-47D ) abat 6 adversaires, remportant ainsi sa 9e victoire.

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Au sol, les unités d'infanterie australiennes, épuisées par un nettoyage qui n'en finit pas, dans des combats de jungle éreintants, se contentent d'appuyer du feu de leur batteries d'artillerie mes unités de blindés qui grignotent chaque jour les défenseurs japonais.
Un assaut le 19 février coute 12 fois plus de monde à l'ennemi, et presque 20 fois plus le 20 février.
Mais combien de temps va être nécessaire pour anéantir les derniers défenseurs des Moluques ?

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CHINE

Face à Kunming, l'ennemi a mis son offensive à l'arret. Mon aviation poursuit inlassablement le harcèlement de ses lignes.

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Au nord de Chungking, mon aviation poursuit là aussi le harcèlement des troupes japonaises qui ne bombardent pas, n'attaquent pas, et ne bougent pas.

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Le 17 fevrier, les choses changent. L'ennemi déclenche un assaut brutal à travers le Yangtzé, en plein milieu des montagnes, et repousse les 4e et 40e corps qui défendaient la position.

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La rivière Jialing en amont de la "poche"

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Le 18 fevrier, la 71e division chinoise est à son tour refoulée. Le front du Yangtzé semble percé.

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(Stefan m'explique en fait que ses unités au nord de Chungking et à l'ouest du Yangtzé sont immobilisées, incapables de se replier depuis des mois, et que cette offensive cherche à les liberer !) .

Dès le 19 fevrier, les B-25J chinois changent de cible, et viennent bombarder cette nouvelle force ennemie.
85 sorties le 19 février, mais trop tard, et 70 sorties le 20 fevrier.
Ici le 20 février :

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Pendant ce temps, lancé dans une course au moindre VP, l'empire japonais investi dans les bases continentales chinoises: Kweilin atteint le niveau 7 d'airfield ( 10 VP de plus dans l'escarcelle japonaise).

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MALAISIE

La Royal Navy, après avoir déposée la 3e DI Indienne et le 116e Régiment blindé à Bandou, ainsi que du ravitaillement, se replie au sud.
Mais le 16 fevrier, dans le Golfe du Siam, elle est attaquée par 50 bombardiers et 8 pauvres Tony d'escorte.
C'est bien trop peu face aux 60 chasseurs alliés qui veillent.
Alors qu'un Corsair IV tombe sous les coups ennemis, 25 bombardiers et 6 chasseurs ennemis sont détruits, sans qu'aucun navire ne soit touché.

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Le 17 fevrier, 2 nouveaux raids faméliques n'obtiennent aucun résultat autre que la perte de 5 avions japonais.


Et le 18 fevrier, 3 raids ridicules perdent 13 avions.

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Pendant ce temps, la guerre sur terre se poursuit, âpre.

Le 15 fevrier, l'ennemi lance un assaut à Bandou, qui échoue.

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Mon aviation apporte son soutien lorsque la météo le permet :

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De l'autre coté de l'isthme, mes deux brigades destinées à isoler Songkhia du Siam sont tenus en respect par un régiment blindé japonais.

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A Songkhia, ce ne sont pas moins de 639 sorties effectuées du 15 au 19 fevrier. La météo cloue au sol mes appareils le 20.

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Epuisées, mes unités d'infanterie, comme à Amboine, se contentent de pilonner l'adversaire, laissant les chars mener l'assaut jour après jour. Les pertes japonaises totales se montent à plus de 2500 victimes, pour le tiers alliées.
L'assaut du 20 fevrier:

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A aucun moment les unités ennemies ne se délitent ou ne partent en déroute, à mon grand regret.

BURMA

POINCON
Le 17 fevrier, 42 Wellington venant de Akyab viennent bombarder les positions de la 35e Bde japonaise.

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Puis reviennent le 18 fevrier au nombre de 27.

Le petit port de Moulmein est encombré de navires, qui débarquent troupes et matériels.

Ici la Salween à Moulmein: un véritable bras de mer, mais peu de fond...

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Le 19 fevrier, les BB Queen Elizabeth et Renown bombardent à leur tour les positions japonaises. En revanche l'aviation reste clouée au sol ce jour la par les orages.

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Enfin débarquée et regroupée, la 17e DI Indienne concerte ses efforts avec les autres unités de POINCON. Toutes ces unités sont peu aguerries (environs 55 d'expérience chacune). Mais leur supériorité numérique permet de repousser l'ennemi le 19 fevrier.

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gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

21 au 28 Février 1944

Léger regain d'activité de l'aviation nipponne, à son détriment. Les Britanniques à l’arrêt !!


NOPAC

Rien

CENTPAC

Tarawa est attaqué le 21 février par une soixantaine de Liberators. Avec quelques résultats légers.

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Le 21 fevrier, le Gunnel, au nord de Luzon, s'attaque au pétrolier Shimotsu. Il le touche d'une torpille qui incendie son chargement de fuel.

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Le 22 fevrier, à l'ouest de Guam, le Flier touche un cargo d'une torpille. Un autre cargo qui navigue à peu de distance est attaqué, mais sans succès.

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Les flottilles de Robin des Bois , éparpillées et mal coordonnées, s'étendent sur 240 miles !!

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Le 23 fevrier, après des semaines d'attente, enfin, le 417e BG basé à Eniwetok s'élance vers sa cible désignée depuis près de 3 semaines.
Mais de la quarantaine de bimoteurs Havoc qui décollent, 35 s'égarent dans les nuages, et seuls 8 d'entre eux se présentent au dessus de Kwajalein. Et une petite formation de 6 Zeke va faire du mal à ma formation, descendant 4 A-20 !

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Le Bashaw rode à proximité de Taipei. Le 24 fevrier, il avise un cargo, qui passe à sa portée. Deux torpilles en ont raison.

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Le même jour, au nord d'Okinawa, le Rock envoie par le fond un MSW;

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Le détroit de Makassar est surveillé par mes submersibles. Pourtant, le nombre de contact est restreint (ce qui est frustrant ! :sad: ). Le Spearfish fait partie des marauders. Le 25 fevrier, il avise un groupe de destroyers qui patrouille dans ces eaux. Une première attaque est prononcée....mais la torpille destinée au Hamanami n'explose pas :? .

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Plongeant profondément, le submersible s'esquive, avant de revenir bien plus tard pour attaquer à nouveau le même groupe de destroyer. Les japonais sont sur le qui vive, et lorsque deux sillages filent vers le Suzunami, il n'a aucun mal a esquiver...

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Opérant désormais depuis Singapore, une dizaine de sous marin anglais épaulent désormais une demi-douzaine de sous marins hollandais et autant de submersibles américains pour sillonner la Mer de Chine méridionale.
Au sud de Saigon, le Stonehenge envoie par le fond un cargo.

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Toujours ce 25 février, deux autres attaques de sous marins sont lancées, dans le secteur des Ryu Kyu.
Le Dace s'en prend en surface au Dori Maru. Des rafales de canon anti-aériens balaye les ponts du cargo, avant que 3 torpilles ne le disloquent.

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Au sud de la grande ile d'Okinawa, le Shad s'en prend quant à lui à un cargo transportant une partie de la 48e Bde. 4 torpilles l'expédient vers le fond en quelques instants.

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Ce jour là, mes "oreilles" me confirment une information déja eue par le passé: Iwo Jima est défendue en force par la 46e DI...Au cas où mon chemin passerait par là.

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D'autres secteurs du grand océan Pacifique sont patrouillés. Comme les approches de Mindanao et Samar.
Le 26 février, au sud de Tacloban, le Pintado détruit un transport avec à son bord des éléments de la 24e Bde (décidément bien amoindrie depuis les attaques de la semaine dernière, par exemple du Cero).

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Ce jour là, ROBIN DES BOIS est survolé par les hydravions de patrouille ennemis pour la première fois depuis l'embarquement.

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Le 27 fevrier, au sud de Shangai, le Guitarro cherche à s'en prendre à un destroyer japonais. Mais décidément ces navires ont de la chance face à mes submersibles: la torpille qui percute la coque du navire s'écrase dessus, sans exploser....

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Evitant quelques chapelets de grenades qui semblent tirés au jugé, le Guitarro plonge et disparait dans les eaux noires. Quelques heures plus tard pourtant, il revient à l'attaque. Et cette fois, surprend le DD Hatsuyuki, qui encaisse une torpille.

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Toujours le 27 février, le Pompon s'attaque à deux patrouilleurs japonais, au nord d'Aparri. Le Sado est disloqué par deux torpilles qui lui sont fatales.

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Et Tarawa est à nouveau la cible des bombardiers basés à Baker.

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Et....nous allons passer au Théatre SOWEPAC un moment :chicos:

SOWEPAC

FAUCILLE est préparé.
Le 21 février, deux raids, totalisant presque 60 sorties, visent le port des Admirality, espérant détruite d'hypothétiques batteries côtières. Cependant les raids n'ont aucun résultat.

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Un nouveau raid est lancé le 24 février, toujours sans résultat :sad: .

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Et un autre raid à lieu dès le 25, toujours sans résultat....

Pendant ce temps, Arawe est capturé par le NVGR Bn le 23 février.

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Enfin, FAUCILLE est déclenchée le 26 février en pleine nuit. Des dizaines et des dizaines de navires se ruent vers les plages des iles de l'Amirauté. Soudain, une série de détonation secoue la nuit : les mines, lâchées par centaines par mes mouilleurs de mines, font des ravages. Mauvais relevé des champs de mines ? Courants marins plus forts que prévus ayant fait dériver ces engins vers les plages ? Toujours est il que ce sont des munitions alliées qui explosent sur dix navires.
Un éclair fulgurant, une détonation plus forte que les autres: le DD Shaw est pulvérisé, et ses débris retombent alentours; aucun membre de l'équipage n'en ressort.
Alors que mes escadres tentent de conserver un brin d'ordre pour déployer au sol les troupes à leur bord, les canons de marine de 3 cuirassés et 3 croiseurs lourds entament un concert dont le fracas s'ajoute à celui des mines marines. C'est le chaos !

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La liste des navires endommagés :

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Pendant qu'une quarantaine de bombardiers reviennent viser les cotes, des centaines de sorties sont réalisées contre les effectifs ennemis sur l'ile principale. Du 26 au 28 février près de 700 sorties s'enchainent, et à cette occasion les Groups de B-24 entrent dans la danse. Il faut assommer l'ennemi.

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D'autant que l'ordre de bataille ennemi est plus coriace que prévu; si la 14e Bde était connue, les unités auxiliaires tels la 32e NLF ou la 44e Naval Guards vont considérablement renforcer l'adversaire.

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D'autres navires percutent des mines le 27, dont le AP Henry Lee. Quant au LST 42, les dégats reçus la veillent le condamnent.

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Le 28 février, les appareils japonais basés à Truk tentent de s'interposer. Mais l'aviation alliée veille: si les escadrilles basées à terre couvrent les flottes de débarquement, les escadrilles embarquées couvrent les flottes de guerre. Elles vont étriller le raid japonais, sans aucune perte. Aucun bombardier japonais n'approchera suffisamment d'un navire pour pouvoir attaquer.

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NORTH OZ

Décollant de Amboine, une formation de 15 B-25, escortée par 50 chasseurs, attaque le 21 février à Menado des cargos japonais.
L'aviation ennemie cherche à résister, mais les 55 chasseurs qu'elle fait décoller se font, encore une fois, tailler en pièce. 37 avions japonais sont détruits pour 2 P-47D. Les B-25 touchent un cargo de 2 bombes.

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Le 22 février, après 4 jours d'attente, les formations de Lautern s'envolent enfin pour leur cible de Kendari, où des appareils ennemis ont étés repérés. 150 bombardiers écrasent Kendari, et parviennent à détruire un pauvre petit Dinah au sol.

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Ce jour là, le 341e BG repart à l'attaque, escortée par le 475e FG, en direction de Menado. Les dogfights tournent systématiquement en ma faveur, même si l'adversaire parvient à me descendre quelques appareils. C'est un ratio de 8 pour 1 qui est réalisé dans ce combat aérien. Et 3 cargos encaissent une série de bombes les endommageant ( gravement ou pas, en revanche, je ne sais pas).

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Le 23 février, Kendari est à nouveau ciblé.

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Le 26 fevrier, un sous marin japonais vient fouiner à Kai Island. Le S-39 torpille le ML Monadnock.

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Un nouveau raid est mené à Menado. 50 chasseurs alliés escortent 48 B-25 Mitchell. Les gros Thunderbolt ventrus balayent l'adversaire, détruisant 32 appareils. 2 P-47 et un B-25 tombent sous les coups adverses.
Les bombardiers se ruent vers des cargos, et écrasent deux d'entre eux sous 27 bombes ! l'un d'eux coule en quelques instants.

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A Kai Island, le I-39 rode encore. Le 27 février, il s'attaque au AK Fomalhaut, en surface. Son puissant canon de 5,5 inch tonne deux fois, et une torpille perce la coque du cargo.

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A peine quelques heures plus tard il s'attaque à un autre cargo, le AK Libra, et le touche de 2 torpilles.

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Et toujours ce 27 février, le Hake est touché par un avion de patrouille ( ça lui est pas déjà arrivé ?? ) à proximité de Menado.

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A Amboine, un raid japonais modeste n'a que peu de résistance a affronter (le 475e FG étant à 0% de CAP), mais les 23 chasseurs alliés présents sont suffisants pour descendre 11 intrus; 12 bimoteurs Betty, qui franchissent la défense locale, filent à quelques mètres au dessus des vagues, au milieu des traçantes de la DCA des navires marchands. Depuis la refonte de la fin 1943, le moindre cargo US (les UK sont nettement moins armé) est un véritable petit bastion DCA. Et l'un des Betty bascule apres un tir réussit. Plusieurs torpilles filent vers les cargos, et l'une d'elle touche le AK Prince George.

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Au sol, les unités australiennes continuent à batailler jour après jours dans les jungles des Moluques.

Le 27 février, le 48e Cn Bn est anéanti.

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Le 28, une unité de soutien aérien japonais est éradiquée, ce sont 4000 pertes d'un coup ! Espérons que le massacre des défenseurs des Moluques suivra rapidement.

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CHINE

Peu à dire. Aucun mouvement adverse n'est visible. En revanche, le 56e corps chinois franchit le Yangtzé vers le sud, espérant couper le ravitaillement ennemi.

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Le paysage local :

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Pendant ce temps, l'aviation chinoise bombarde partout. A Kunming, où les tirs venus du sol abattent un P-40N:

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Au nord de chungking :

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Et également le long de la rivière Jialing.

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BURMA
POINCON n'aura pas eu le succès escompté....

Le 21 février, les 42e, 84e et 113e squadron basés à Akyab, et volants sur Wellington, bombardent la 4e Mixed Brigade, juste au nord de la Salween, au nord de Moulmein.

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Au large de Moulmein, 12 Vals s'en prennent au AK Herstein, qui encaisse 3 bombes ! Ou donc est ma LRCAP ?? :euh: :|

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Les cargos alliés se relaient au port de Moulmein pour y débarquer troupes et ravitaillement. Le 225e RAF Aviation Rgt fourni du soutien aux escadrilles qui veillent sur cette noria de cargos.
Pourtant, le 24 février, les Vals de Tavoy trouvent un nouveau créneau, un nouveau défaut dans les LRCAP couvrant les allées et venues dans le Golfe de Martaban. Le AK Needwood en fait les frais.

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D'autres avions japonais attaquent, plus pres de Moulmein. 20 chasseurs japonais encadrent 23 Sonia. Le 488e squadron, avec 7 appareils, s'interpose. 4 chasseurs japonais et un Sonia tombent sous leurs coups. Les Sonia piquent dans un entrelacs de traçantes et de tirs de DCA. Deux d'entre eux s'abattent sous les coups. Mais pas moins de 4 cargos sont touchés, plus ou moins gravement.

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Plus pres de Moulmein, 8 avions de plus parviennent à se faufiler entre les mailles de la défense. 8 Sally se précipitent vers le Renown qui patrouille toujours devant le port. La DCA de la Royal Navy est efficace...2 Sally sont pulvérisés. Mais les 6 autres ne rentreront pas à leur base: visant le croiseur de bataille, ils s'écrasent à proximité du bâtiment sans parvenir à s'y encastrer.

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Le lendemain, a mi chemin entre Moulmein et les Andamans, les Vals qui ont décollés de Tavoy trouvent à qui parler; ma LRCAP en abat 8 et contraint les autres à fuir.

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A Moulmein, le 33e FG US est arrivé sur le front, et donne la main aux escadrilles anglaises, pour arreter un raid japonais plus coriace que les autres. Pas moins de 4 appareils alliés sont abattus par les 20 chasseurs japonais. L'aviation impériale perd 14 avions. Un ratio aussi peu marqué est rare.
Les Sonia piquent courageusement au milieu des éclatements de la DCA anglaise qui aboie rageusement. 2 Sonia sont descendus. Mais l'un d'eux cause une piqure d'insecte au Renown : une bombe pulvérise un affut de DCA.

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La base de Rahaeng servant de base aux japonais, l'aérodrome est visé le 26 fevrier...sans résultat tangible. En revanche les Wellington, dépourvus d'escorte, ont surpris la chasse japonaise, toute occupée à escorter les raids vers le Golfe de Martaban.

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Le raid japonais du 26 est totalement étiolé: 9 avions en tout, qui se faufilent entre les patrouilles. Un seul Zéro tombe sous les coups de mon aviation. Les 2 Sally Kamikaze s'écrasent, dont un sur un cargo.

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Un nouveau raid japonais le 27 février est un echec total, aucune cible n'étant atteinte. La DCA du Renown reste efficace.

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Apres des jours de travaux, le port de Moulmein atteint le niveau 2, afin de débarquer plus vite les futurs renforts.

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Le 28 février, la colonne envoyée s'emparer de Tavoy réalise vite que la place est solidement défendue: une division et un régiment blindé. Inutile de tenter une attaque ici, mes forces ne sont pas suffisante pour passer. Et d'autres forces japonaises gardent le passage vers le nord le long de la Salween: POINCON est à l'arret. :sad:

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Edité, rajout de l'image


J'ai mal joué, l'ordre de bataille ennemi est suffisamment important pour que mes manœuvres n'aient pas réussi à bousculer son dispositif....J'en suis à me demander si je dois rembarquer tout le monde .

MALAISIE

A Bandou, 3 divisions britanniques, bien pourvues en ravitaillement, font toujours face à 5 divisions japonaises.
Les quadrimoteurs alliés apportent leur soutien tout au long de la semaine. Parfois la météo empêche les décollages.

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Plus au sud, l'aviation tactique alliée s'est concentrée à Alor Star pour bombarder aussi souvent que possible les unités japonaises qui s'accrochent à Songkhia. C'est un déluge de bombe qui s'abat, espérant briser la résistance ennemie.

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Les unités de chars attaquent, jours apres jours. Les blindés ont peu à craindre des armes de l'infanterie japonaise. Les unités d'infanterie, évitant des pertes inutiles, préfèrent depuis maintenant plus de 15 jours, se contenter de pilonner les positions ennemies.
En une semaine, les pertes alliées se montent à un peu plus de 1000 hommes. Les pertes japonaises augmentent...
Le 26 février, le QG de la 28e Army est anéanti !!

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Le 28 fevrier, les pertes japonaises grimpent à 1400 hommes. L'armée japonaise va t'elle craquer.

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Au total les pertes japonaises dans la semaine se montent à 5680 hommes.

Le 22 fevrier, surprise à Sinkep: 8 Kates décollant de Palembang surprennent la CAP de Corsairs et matraquent un pétrolier qui se retrouve au milieu d'une nappe de fuel embrasé.

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Le pétrolier coulera le 26 février à Singapore.

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Dès le lendemain à l'aube, une petite escadre japonaise déboule à Sinkep. L'une des vedette britannique en garde est explosé de quelques coups de canon bien ajustés. L'autre se faufile dans les recoins de la cote pour s'échapper. Une fois cet obstacle aisément repoussé, l'escadre japonaise canonne l'ile dont les installations croissent lentement...

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Apres l'attaque des Kate la veille, Palembang est pris pour cible dès le 23 février dans la journée par 34 Liberators britanniques.

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La formation qui revient le 24 février est plus étoffée , espérant avoir plus de résultat.

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Enfin le 25 les 70 bombardiers obtiennent de bons résultats capables de fermer momentanément la base.

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Singapore, nuit du 28 février; en pleine obscurité le I-41 surprend l'équipage néerlandais du Tjerk Hides. 4 sillages brillent a peine sur la surface de l'océan lorsque les torpilles filent vers leur cible. L'une d'elle percute le destroyer néerlandais sous la dunette.
Mais à bord du Paul Jones, ARCHANGE veille ! Il a repéré les sillages, et donne l'ordre à son navire de les remonter à toute vapeur. Son sonar repère aisément l'intrus, sur lequel se déverse une avalanche de grenades. Les déflagrations s'enchainent, le I-41 embarque de plus en plus d'eau, grince et vibre. Le déchainement de coups de plus en plus précis fini par desarticuler le submersible.
Bravo Archange, il est évident que ton destroyer est anti-aérien ;) (mine de rien c'est le 3e submersible qu'il coule non ? ).

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Edité, là aussi manquait l'image.


Voila pour cette semaine......

A moins que .....


N'aurais je pas oublié le sort de Robin des Bois ???

.....



ROBIN DES BOIS

L'armada de Robin des Bois étant repérée par l'ennemi le 26 février, cela déclenche le branle bas de combat chez l'ennemi.

Le Peto patrouille depuis quelques jours à proximité de Yap. Le 27 février, sur sa route, le CL Isuzu. Le Peto tire une salve...qui manque sa cible. Mais le Peto a repéré un Pont Plat qui navigue proche du croiseur léger...

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Le Peto plonge pour s'esquiver. Mais il lui faut transmettre au plus vite son observation de l'Akagi. Il remonte en surface pour transmettre, quant il avise une nouvelle escadre. Et un nouveau Pont-Plat dans son périscope !!
C'est l'occasion à ne pas manquer ! Une salve de torpille est aussitôt tirée. Ces projectiles filent vers leur cible qui va à la rencontre de son destin sans le savoir.
Jusqu'aux deux explosions qui secouent le Soryu !! Si le CV ne coule pas, il risque de ne pas m’embêter pendant un moment.

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Le 28 février, sur la route de Robin des Bois, le RO-62 est repéré tres vite, et aussitôt circonscrit par les chiens de garde de l'armada.

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Désormais à portée de Saipan, ROBIN DES BOIS lâche des myriades d'appareils d'attaque sur les navires qui croisent aux abords de l'ile. 170 chasseurs et 60 bombardiers n'ont que 10 intercepteurs à affronter. Ils les balayent d'un coup, puis se ruent sur 3 cargos escortés par un MSW. Deux des cargos sont touchés, et l'un d'eux coule, ainsi que le petit escorteur.

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Mais l'aviation japonaise dispose tout de même de quelques effectifs dans les Marianes.
Un groupe de 11 Frances venant de Saipan doit affronter sans escorte les....280 chasseurs en protection de la flotte.
Pas un n'en réchappera.

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Arrive alors un raid japonais plus important, mais aux effectifs toujours insuffisants. Celui là vient de Guam. 27 Helens sont escortés de 50 chasseurs. Mon armada aligne 5 fois plus d'appareils. Lorsque le premier Hellcat tombe sous les coups d'un Tony, la quasi totalité des 50 chasseurs adverse est déja tombé. Les 4 Hellcats perdus sont le fait d'une poignée de vétérans japonais qui ont profité de la confusion du dogfight pour toucher quelques cibles. Mais la totalité des bombardiers est abattu avant d'avoir appercue une seule cible navale....

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Alors que mes équipages commencent à accuser le coup de la fatigue des longues patrouilles et des combats, se profile un raid bien plus important, provenant de Saipan. 50 torpilleurs seraient à même de causer bien des dégâts à ma flotte s'ils passaient. Pour les escorter, 50 chasseurs japonais font face à mon rideau de Hellcats.

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Dans un entrelacs de trajectoires aux courbes parfois graciles, parfois brusques, les appareils se croisent et se poursuivent. C'est une mêlée confuse, tant il y a d'éléments mobiles en vol au même endroit. Cette fois les pilotes japonais montrent du mordant, contre des pilotes de l'USN fatigués. Des sillages de fumée noire zèbrent le ciel à chaque mise à mort. Au bout d'à peine 2 mn, 22 appareils japonais sont tombés, ainsi que 9 américains !

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Mais l'empoignade se poursuit. Ailes blanches ou bleues, cocardes étoilées ou cercle rouge se croisent, a peine entre-aperçues, déja au loin. Les silhouettes des avions filent, cabriolent, mais parfois tressautent, leur trajectoire fluide brutalement interrompue dans un torrent de flamme et de débris. Le nombre est du coté allié, et l'emporte. Les uns apres les autres, les chasseurs japonais disparaissent. Plusieurs escadrilles de Hellcats approchent enfin des bombardiers, lents et peu maniables, cibles faciles, qui semblent tomber en grappe sous les rafales. Une poignée d'entre eux parviennent à rompre le combat et à fuir à tire d'aile. Ce sont les seuls rescapés de la formation qui s'est envolée de Saipan.....

Le résultat final :

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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par griffon »

La guerre du Pacifique ; enfin ! :ok: :D
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Archange »

C'est mon deuxième mais j'ai grandement contribué avec mon équipage à la destruction d'un troisième.


Niveau avancement ça se passe comment :notice: ?

Je n'ai que le commandement de mon destroyer ? Je pense, au vu de mes résultats, pouvoir prétendre au commandement d'un escadre d'escorte ou de lutte anti-sous marine :clap:

Le Paul Jones est un élément anti-aérien et anti-sous marin clef dans le dispositif allié, il peut devenir un pôle de commandement majeur :o:
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

griffon a écrit :La guerre du Pacifique ; enfin ! :ok: :D

Et bein ca fait plaisir pour les 3 années précédentes à jeter aux orties :sad:



Le bilan du mois.

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Archange a écrit :
Je n'ai que le commandement de mon destroyer ? Je pense, au vu de mes résultats, pouvoir prétendre au commandement d'un escadre d'escorte ou de lutte anti-sous marine :clap:

Le Paul Jones est un élément anti-aérien et anti-sous marin clef dans le dispositif allié, il peut devenir un pôle de commandement majeur :o:
C'est indéniable, le pivot des offensives alliées repose sur toi :o: ;)
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Hirosake »

gladiatt a écrit :
BURMA
POINCON n'aura pas eu le succès escompté....

Le 28 février, la colonne envoyée s'emparer de Tavoy réalise vite que la place est solidement défendue: une division et un régiment blindé. Inutile de tenter une attaque ici, mes forces ne sont pas suffisante pour passer. Et d'autres forces japonaises gardent le passage vers le nord le long de la Salween: POINCON est à l'arret. :sad:

J'ai mal joué, l'ordre de bataille ennemi est suffisamment important pour que mes manœuvres n'aient pas réussi à bousculer son dispositif....J'en suis à me demander si je dois rembarquer tout le monde .

A ta place, je laisserais ce petit monde à cet endroit. Ca lui bloque le reste de ses troupes au nord qui doivent faire un détour par une route moins bonne. Par ailleurs, quand tes troupes de Birmanie arriveront par le sud, soit il devra abandonner Tavoy soit se laisser encercler et détruire, et tu seras déjà à proximité de Rangoon ... à toi de voir ensuite si tu libères d'abord la Birmanie ou si tu te lances vers le reste de la Thailande.
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

1 AU 4 MARS 1944

Les alliés à l'orée d'une rupture décisive ?

NOPAC

Rien

CENTPAC

Le nombre de submersibles US croit irrémédiablement, les pertes étant légères, et les navires mis en ligne nombreux. En mars 1944, il y a environs 90 sous marins alliés en patrouille dans le Pacifique, et autant en réparations.
De plus en plus de sous marins sillonnent le Pacifique, à la recherche d'une proie.

Celle du Gunnel, le 1er mars, lui échappe ! Le DD Watakaze, au sud de Hong Kong, a réussi à distinguer dans l'obscurité le sillage de la salve de torpilles qui lui est destinée, et parvient à l'esquiver.

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En revanche, la même nuit, le DD Murakamo, au sud de Taipei, ne voit rien venir. Lorsqu'une explosion ébranle le destroyer, il est trop tard pour songer à esquiver.

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Le 2 mars, à l'ouest de Nagasaki, le SS Rock n'hésite pas à attaquer un MSW, envoyé par le fond d'une torpille.

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Et à proximité de Takao sur l'ile de Formose, le Greenling repère un des derniers mouilleur de mine japonais. Sans hésitation, il tire une salve de 6 torpilles, dont deux disloquent le petit navire japonais.

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Le 3 mars, les PB4Y de Baker reviennent bombarder Tarawa sans grand succès. C'est frustrant.

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Le 4 mars, au large de Vigan sur la cote septentrionale de Luzon, le Pompon avise un transport. Profitant de l'obscurité pour assurer sa sécurité, il attaque en surface. Un obus de 4 inch s'abat sur la passerelle du AP Kotobuki. Des rafales de canon anti-aérien criblent le pont et les coursives. Lorsque deux torpilles percent la coque du transport, celui-ci est condamné, et glisse lentement sous les flots gris du Pacifique.

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SOWEPAC

Depuis Truk, l'aviation japonaise tente d'entraver mes opérations aux Admirality.
Le 1er mars, un raid de 50 avions attaque ma flotte. Mais la CAP US est étoffée, et compte 5 fois plus de chasseurs que l'adversaire n'en dispose. En dépit de leurs efforts, les pilotes japonais ne parviennent qu'a abattre un Corsair, perdant 40 des leurs !
Pourtant, des 8 Betty qui franchissent le rideau défensif US, l'un d'eux réalise un carton. Rasant les flots, il expédie sa torpille droit sur le BB Indiana, qui tressaute sous l'impact. Les avaries sont loin d'être négligeables, et contraignent l'immense navire à voguer vers Lae à la recherche d'un abri.

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On ne reverra plus l'aile d'un avion nippon cette semaine.
Ce n'est pas le cas de l'aviation américaine, omniprésente pour veiller sur la flotte, et qui apporte son concours aux troupes de faucille du 2 au 4 mars.
Pas moins de 653 sorties matraquent la 14e Brigade qui défend l'ile.

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Au sol, le Ier corps du General Eichelberger mène l'assaut brutal chaque jour sans discontinuer.

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Les unités de première ligne de FAUCILLE font tomber les lignes de fortins japonais les unes après les autres dans la jungle tropicale de l'ile, amenant les fortifications au niveau 5.
1500 hommes sont mis hors de combat coté allié, dans de rudes affrontements qui coutent 4800 hommes hors de combat à l'armée impériale.
Ici le 4 mars :

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Le 2 mars, le NVGR Bn s'empare de Sag Sag à l’extrémité occidentale de la Nouvelle Bretagne.

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NORTH OZ

A Amboine, la flotte alliée s'évertue à amener ravitaillement et unités du génie sur place.
Mais le 1er mars, un raid japonais prend ces cargos pour cible. 33 bombardiers et 8 Jack se font étriller par ma CAP de 50 chasseurs. 2 Corsairs tombent pour 21 appareils nippons. Une quinzaine de Betty lancent leur attaque, parvenant à couler le AK Situla et endommageant un autre cargo.

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Un second raid dans l’après midi n'obtient aucun résultat et perd 5 Helens.



Dès le 2 mars, un nouveau raid japonais est lancé. Avec moins de succès que la veille. 5 avions japonais sont détruits pour un australien, sans qu'aucun coup au but ne soit enregistré sur les cargos.

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Le 3 mars, l'arme sous marine japonaise vient suppléer l'aviation.
Alors que le AR Rigel allait rejoindre Amboine pour aider à y réparer des navires avariés, il se fait intercepter par le I-39. 3 torpilles ne laissent aucune chance au Rigel qui coule aussitôt.


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Et alors que la matinée touche à sa fin, un raid vient malmener ma chasse. Pas moins de 4 chasseurs alliés sur les 60 présents sont perdus, bien que 18 avions japonais ne rentreront jamais à leur base.

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L'aviation alliée rend cependant coup pour coup, et même au delà.
Le 3 mars, le 345e BG escorté du 475e FG et de 3 P-38 du 21e FS lance une attaque sur les navires japonais repérés à Morotai.
La défense japonaise locale aligne 65 chasseurs. Mais bien que supérieurs en nombre à l'escorte alliée, elle a à faire à forte partie. Cependant, le combat est couteux pour chaque camp. 10 chasseurs alliés sont détruits, ainsi que 3 B-25 que les Jack ont réussis à surprendre. Et 33 chasseurs japonais sont détruits. Aucun navire n'est touché.

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Le lendemain 4 mars, la défense locale ne compte plus que la moitié des effectifs de la veille. 4 gros Thunderbolt tombent en flamme, mais le 475e FG enregistre 25 victoires. Et les Mitchells du 345e BG touchent 2 AP.

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Bien que couteux pour les alliés, ces raids le sont bien plus pour les japonais, et contribuent à saigner l'aviation ennemie sur tout les fronts.

Au sol, les troupes australiennes poursuivent leur combat quotidien contre les défenseurs japonais, au premier chef desquels on compte la 16e DI. Si aucune unité adverse ne disparait dans les combats, les japonais recensent la perte de 800 hommes mis hors de combat pour 70 alliés !
Ici le 4 mars :

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CHINE

Le 1er mars, l'aviation japonaise bombarde le 56e corps chinois, réduit en fait à 150 squads d'infanterie sans arme lourde ( par attrition et non par combat), qui s'est placé sur la route à l'est du Yangtzé, espérant tarir le ravitaillement japonais à l'ouest du fleuve.

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Dès le 1er mars, la 59 DI japonaise est au contact, renforcée d'artillerie, mais sans passer à l'attaque...

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L'armée japonaise qui fait face à Kunming a pris son temps, mais la voila qui repart à l'assaut de la ville le 2 mars. Toujours sans aucun succès, au grand soulagement de l'Etat Major Chinois.

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L'aviation tactique effectue ses frappes un peu partout.

A Kunming,au nord de Chungking, a l'ouest du Yangtzé, a l'Est du Yangtzé.

Grâce au pont aérien orchestré depuis Ledo, Kunming dispose de plus de 26000 supply, Yunan de 14000, Chungking de 23000 (et Chengtu environs 4700). Un niveau satisfaisant et permettant de combattre.

BURMA

Face aux attaques lancées fin février par l'aviation japonaise depuis Rahaeng pour perturber POINCON, le Bomber Command britannique réagit, cherchant, en vain, à fermer cet aérodrome.
Le 2 mars, 9 Liberators décollés de Akyab, surprennent la défense et détruisent 3 avions au sol, causant de trop légers dégâts aux installations.

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Le 3 mars, la chasse de Moulmein escorte 42 Wellington. Si 2 Zéros sont détruits, la base ne souffre guère.

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Un nouveau raid le 4 mars coute un zéro à l'ennemi, sans obtenir de résultats satisfaisants pour autant.

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MALAISIE

L'ennemi ne semble pas avoir renoncé à ralentir le développement de ma base de Sinkep Island.
Le 1er mars, en pleine nuit, une petite escadre centrée sur le croiseur Furutaka déboule devant l'ile.
Cependant, l'unique PT Britannique survivant veille. Surgissant d'un recoin de la cote, il fond à 35 nœuds vers les silhouettes hostiles, canardant à tout va, puis tire ses 2 torpilles avant de faire immédiatement demi tour a toute vitesse. Les 2 engins poursuivent leur course, et l'une d'elle cueille le DD Urakaze en pleine course !

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La réplique japonaise, tardive, ne peut toucher la vedette, qui a déjà filée à l'abri de la cote. L'escadre japonaise procède alors à un modeste bombardement sans réels effets.


Pour réduire encore l'activité aérienne japonaise sur ce théâtre d'opération, la 10e Air Force du General Claire Chennault a prévu de bombarder Bangkok depuis Alor Star.
Mais le 1er mars, seul un sweep plus faible que prévu vient sillonner le ciel de Bangkok, sans rencontrer le moindre adversaire. Les bombardiers n'ont pas suivis.

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Le 2 mars, rebelotte, quelques P-38 survolent Bangkok sans être accompagnés des lourds quadrimoteurs.

Le 3 mars, dans un cafouillage complet, seuls 21 Liberators anglais viennent bombarder l'aéroport de Bangkok, sans être escortés. Le ciel se remplit de flocons noirs et vénéneux: la DCA tonne, secouant les équipages anglais. Un des Liberator soudain plonge, privé d'empennage ! 4 avions japonais sont détruits au sol, les instalations souffrent peu.

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La guerre au sol se poursuit.

Tandis qu' a Bandou 4 divisions japonaises tiennent en respect à coups de canon les 3 divisions débarquées pour SERRE JOINT, les britanniques font le dos rond.

Plus au sud, à Songkhia, les unités britanniques des XVe et XXXIIIe corps donnent de violents coups de boutoir à leurs adversaires, quand bien même aucun appui aérien ne vient les seconder.
L'assaut du 1er mars coute 1300 hommes aux japonais.

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Le 2 mars, une unité (mais laquelle ?) se retrouve encerclée, et disparait corps et bien de l'ordre de bataille ennemi (sans me laisser engranger la centaine de VP associés :sad: ).

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Le 3 mars, la division japonaise survivante a abandonnée ses positions, se repliant vers le nord....

Cela remet en cause tout idée d'abandon de POINCON ! D'ici quelques jours les unités britanniques vont débouler à Bandou. J'espère bien bousculer l'adversaire, le contraignant au repli vers Bangkok. Les troupes ennemies à Victoria Point et Tavoy devront alors retraiter si elles ne veulent pas se retrouver isolées. POINCON sera alors dégagé par le sud, et pourra se tourner vers le nord et la Birmanie !!
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

Et je vous demanderais de la patience, je ne suis pas sur de pouvoir vous livrer le compte-rendu de ROBIN DES BOIS avant le 2 janvier...
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

ROBIN DES BOIS


1 MARS 1944

Palau: la ville de Koror

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Dans les parages, le Snook rode, espérant retrouver le Soryu frappé par le Péto deux jours plus tôt. Et en effet, approchant de l'atoll, le porte-avion se retrouve dans la ligne de mire du Snook. Une salve de torpille file vers le bâtiment japonais, incapable d'esquiver. Deux gerbes d'eau marquent les impacts sur le Soryu !!
Désemparé, le porte-avion ne peut plus progresser vers l'abri d'un port. Le Soryu va mettre plusieurs heures à couler. Le KB, déja affaibli par la mise hors de combat de ce porte-avion, compte sa première perte sèche...

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Saipan est défendu par un seul Zéro lorsque 80 appareils US se présentent, attirés par la présence d'un cargo. Le Zéro succombe, puis le cargo, sous les impacts de bombes.

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Une autre attaque au nord de Guam coule un autre cargo.

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Alors que les flottes alliés s'approchent lentement mais surement de l'archipel des Marianes, l'aviation japonaise lance un premier raid, espérant frapper les envahisseurs. 60 chasseurs de tout type escortent 30 bombardiers. Face à la quantité d'avions embarqués US qui veillent sur la flotte, ils ne peuvent espérer de résultat, en dehors d'un miracle...qui ne vient pas. 6 Grumann F6F tombent sous les coups japonais, mais les pertes japonaises sont 10 fois plus élevées ! Les bombardiers n'auront pas l'occasion d’apercevoir l'armada alliée.

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Dans une succession d'attaques totalement désordonnée, 6 raids différents s'enchainent, sans succès, provoquant la perte de 18 avions japonais pour un seul américain. Sans qu'aucun navire ne soit inquiété.

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Dans l’après midi, l'armada alliée envoie une formation de 13 Helldiver fortement escortés en direction de Tinian, ou des cargos sont pris à parti. 4 Zeke cherchent à s'interposer, mais à la première passe d'arme, l'un d'eux tombe en flamme, provoquant la fuite des 3 autres. Le cargo touché coulera le lendemain.

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2 MARS 1944

Guam ! La cote approche. Certaines plages de la cote Est sont paradisiaques....tout en se prêtant aisément à un débarquement !!

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Plus de 500 navires de transport de tout type se dirigent droit vers ces cotes, encadrés et escortés par une cinquantaine de destroyers, de dragueurs, d'avisos, de corvettes. Les équipages veillent au grain, bien décidés à repérer les mines qui ne manqueront pas de truffer les approches. Lors de l'approche, mes escorteurs détruisent plus de 80 mines. Hélas, 6 navires heurtent ces engins, certains à plusieurs reprises ! Ils sont en mauvaise posture.
Des rivages, éclate un tir nourri d'armes légères et lourdes à destination des chalands, barques, esquifs, qui amènent mes envahisseurs sur les plages de Guam. Le tir est nourri, pas moins de 9 navires sont durement touchés et incendiés.

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Rodant à proximité de ma flotte, le I-24 cherche à s'en prendre au DD Cotton. Le petit destroyer esquive agilement le projectile qui lui est destiné. Mais l'ensemble des équipages alliés est sur le qui vive, et le Hudson, qui a repéré la source des tirs, réplique, touche le submersible japonais, le contraignant à la fuite.

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De Guam décolle un raid bien chétif de 60 appareils. Ils doivent faire face à 300 chasseurs embarqués US ! Pour le prix de 3 appareils, les américains descendent 45 avions japonais. Les assaillants sont incapables d'approcher des navires américains. Ce sera le seul raid du jour contre mon armada: Saipan, sous les nuages et la pluie, est incapable de faire décoller ses escadrilles....

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L'amirauté japonaise n'a pas eu le temps de donner d'ordres au I-24, endommagé dans la matinée. Le boucan qu'il produit dans les hydrophones et sa signature au sonar guide une flottille ASW droit sur lui. Les tirs du DD Charles Ausburne achèvent ce sous marin.

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Enfin à pied d’œuvre sur le sol de l'ile, les troupes alliées découvrent l'ordre de bataille ennemi, composé de 2 brigades et 11 unités de soutien.

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3 MARS 1944 LE TIR AU PIGEON DES MARIANES

A proximité de Tinian, le Flier traque des proies, et cherche à s'assurer qu'aucune escadre de surface ennemie ne vienne débouler dans les flottes de débarquements à Guam.
En pleine nuit, il avise non pas un navire de combat, mais un cargo, qu'il touche d'une torpille. Le AK Urashio se traine vers la cote, mais ses avaries le freine. Le Flier le rattrape, et lui expédie 4 torpilles de plus. Le cargo coulera en fin de journée.

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Cependant, les sous marins ennemis aussi sont en activité. En dépit des pertes de la veille, d'autres éléments traquent mes navires.
A proximité de Guam, le I-40 s'en prend à un gras ravitailleur, le Kankakee. Une torpille dans la soute enflamme le fuel destiné aux cuves de mes autres navires. Cependant le I-40 ne profitera pas longtemps de sa victoire. Les destroyers d'escorte sont déja en train de le chasser. Le Mahan l'a localisé au sonar. Des salves de grenades encadrent le I-40, qui est touché sur l'étrave, embraquant des tonnes d'eau. Cherchant à s'éloigner, le sous marin se retrouve dans le champ de tir du Wilson, qui va le démembrer de 3 coups au but et l'envoyer Ad Patres.

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60 miles au sud de Guam, un autre submersible n'atteindra pas sa cible non plus. Evoluant à proximité de mes escadres de porte-avion et de ravitailleurs, il est repéré et attaqué par mes chiens de garde qui lui collent 2 coups au but, le contraignant à la fuite.

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La nuit n'en finit pas d'abriter des drames. Sur les rivages de Guam, le débarquement de mes troupes bat son plein. Le navire de commandement AGC Mont Olympus est une cible de choix pour le I-17 qui a décidé de s'inviter. Mais son capitaine se précipite: le tir sur le Mont Olympus est totalement raté, deux sillages passent loin devant l'étrave du batiment allié. En revanche, les deux DE (Destroyer d'escorte) assignés à la garde de la cible ont repérés le I-17. Comme ses congénères, matraqué impitoyablement, il est désintégré par 4 coups au but directs.

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Alors même que les avions de patrouille maritime n'ont pas encore décollés, à des centaines de miles marins de distance, les amiraux donnent des ordres pour se rapprocher des portes-avions ennemis repérés la veille. Forcant la vapeur, des dizaines de navires des deux camps convergent les uns vers les autres.....

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Alors que le jour se lève, les portes-avions mettent face au vent. Des centaines d'appareils font vrombir leur moteur, et se retrouvent les uns après les autres catapultés à l'avant du pont. Suspendu un moment dans le vide, les voila qui s'élèvent peu à peu dans les airs. Une imposante formation de quasiment 400 appareils se dirige vers sa cible...ce sont les appareils alliés, menés par le Lcdr Mitchell du VF-8 (Hornet) et le LCDR Dustin du VF-11 (Intrepid).
Dans le ciel gris et pluvieux des Marianes, cet amas d'avions se retrouve confronté à 45 intercepteurs nippons. Bien trop peu pour les arrêter.

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Les contingents des différents CV japonais sont balayés, anéantis, dans un dogfight aussi brutal que bref. Les 277 appareils d'attaque se jettent alors sur les cibles mouvantes qui se découpent sur l'océan gris sous leurs ailes. En dépit des zébrures de la DCA, les appareils alliés passent à l'attaque, menés par le Lcr Creagh du VT11. Pour les artilleurs japonais, la profusion de cibles disperse leurs tirs, les rendant inefficaces. Un seul Avenger tombe sous leurs coups. Zigzaguant à toute vapeur, le géant Akagi tressaute soudain sous un impact qui le déchire. Une bombe vient d'éclater profondément dans ses entrailles, embrasant d'un coup sa réserve de fuel. Deux autres projectiles tombent en avant de l'étrave, aspergeant d'eau de mer le navire. Mais sur le flanc du géant, un groupe d'Avenger s'est glissé sous les tirs de DCA, et largue ses torpilles. L'une d'elle percute l'Akagi, qui commence à ralentir.
Plongeant les uns derrière les autres, les Helldiver du VB-11 (Intrepid) ont désormais devant les yeux une cible moins rapide et plus aisée. Deux bombes percutent le pont d'envol, le déchirent. Un nouveau groupe d'Avenger menés par le Lcdr Helmick du VT-25 redresse au ras du pont de l'Akagi, tandis qu'une colonne d'eau et de fer retombe sur le pont lorsque une nouvelle torpille le touche.

A quelques encablures, un autre Porte avion japonais est pris pour cible par le Lcdr Rodee du VS-8; un cratère éventre le pont du Shokaku. Une autre bombe de 1000 livres pulvérise un affut de DCA. Une autre encore volatilise l'ascenseur central.

Un troisième porte-avion, plus petit, est matraqué par les hommes du Lcdr Johnson du VB-8; le Ryuho est secoué de plusieurs explosion lorsque 3 bombes le percutent coup sur coup, déclenchant aussitôt un énorme incendie. Deux explosion plus forte secouent le navire, et une immense flaque de flammes l'englobe: les munitions et le fuel viennent d'exploser....

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Le matraquage se poursuit, maintenant que les portes-avions japonais, sévèrement touchées, n'évoluent plus rapidement, devenant des cibles faciles. 3 projectiles s’abattent sur le pont d'envol de l'Akagi, et pénètrent profondément dans le bâtiment, tout en détruisant deux batteries de DCA. Guidés par le Lcdr Waldron (VT-8) des Avengers touchent d'une nouvelle torpille le CV, dont le fuel s'enflamme.

Le Shokaku ne s'en sort pas mieux. Grappe par grappe, les bombardiers US qui tournoient dans le ciel piquent vers les navires japonais désormais quasiment immobiles. Une nouvelle torpille déchire la coque du Shokaku qui commence à giter. Deux bombes le crèvent en dépit de son blindage. Le Shokaku vomit des torrents de fumée grasse. Dans un grincement sinistre, il commence à s'incliner sur tribord, son pont léchant presque les vagues houleuses du Pacifique.

Les navires de l'escorte deviennent des opportunités, les 3 portes avions japonais de l'escadre étant désemparés. Le CL Kiso, pris en ciseaux par des patrouilles d'Avengers, encaisse deux torpilles. Le DD Oyashio qui appui de ses tirs de DCA le croiseur léger est victime d'une bombe. Son étrave disparait dans une gerbe d'eau et de débris, avant qu'il ne reprenne sa progression cahoteuse, mais bien plus bas sur l'eau.

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En moins d'une demi heure, le Shokaku vient d'encaisser 13 bombes et 5 torpilles. Le Akagi 16 bombes et 6 torpilles.

Alors même que cette formation de presque 400 appareils US matraque les CV japonais, un autre groupe se dirige au nord de guam, divertis par une petite escadre qui se révèle n'être que 3 cargos. Les 50 appareils qui les attaque mettent 17 coups au but. Deux des cargos couleront en fin de journée.

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Décollant du Bunker Hill, le VS-17 du Lcdr Green se dirige à son tour vers la zone de bataille. Lorsqu'il avise des bateaux naviguant sous un leger couvert nuageux, il parvient à identifier des ponts d'envols....des CV japonais, dépourvus de toute couverture aérienne, s'offrent à ses coups. Green plonge, dans un piqué vertigineux qui le propulse vers les vagues grises et froides, et vers le pont métallique du bateau japonais qui cherche à esquiver. Mais lorsque Green lache sa bombe, celle-ci file droit sur le Unryu, et perfore le pont, avant d'exploser dans la sainte barbe !! Secoué d'une terrible déflagration, le Unryu ralenti fortement, avant une nouvelle bombe lui arrache un affut anti aérien.
Naviguant de concert, le CVE Shinyo encaisse à son tour 2 bombes. Il frémit sous l'assaut, tandis que des volutes noires commencent à s'échapper de ses sabords.

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D'autres formations US se dirigent un peu plus à l'ouest, en direction d'Ulithi. Guidés par le Lcdr Birks du VCT-33 du Anzio, plusieurs petites formations viennent attaquer des navires japonais qui ne se révèlent être finalement que des transports et un destroyer. Plusieurs sont touchés d'une torpille.

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Alors que les formations américaines volaient d'est en ouest, des formations japonaises volaient en sens inverse, croisant sans le savoir les avions ennemis dans le ciel opaque et nuageux de ce jour d'hiver pluvieux.
Lorsque les bombardiers en piqué du Unryu approchent des portes-avions US, ils sont aussitôt pris à parti par une quantité effrayante de chasseurs Hellcats et Corsairs. Ma LRCAP compte plus de 170 avions. Dépourvus d'escorte, les Judy n'ont aucune chance.

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Si la première attaque venait de la mer, la seconde vague ennemie vient de Guam. Mais les effectifs sont trop chiches. 13 des 24 assaillants tombent sous les rafales des Hellcats, une poignée de Helen larguant leur bombes en catastrophe pour rebrousser chemin.

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S'enchaine alors 4 vagues d'assaillants qui tous espèrent crever le rideau défensif des mes Hellcats. Mais la défense s'avère impénétrable. Rien n'y fait. Les effectifs de chasseurs japonais sont insuffisants pour escorter les bombardiers. Certaines formations de torpilleurs ou de bombardier en piqué, manquant de coordinations, se retrouvent privées d'escorte. Les écarts entre chaque vague sont même trop grand, laissant le temps aux escadrilles embarquées de l'US Navy de se regrouper avant de faire face à nouveau.
C'est une véritable hécatombe. Si 14 Grumann sont abattus, ce sont plus de 150 avions japonais qui sont pulvérisés en moins d'une heure. Et pas un assaillant n'aura approché les CV US d'assez près pour les voir !!!

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A nouveau, des formations de bombardier privés d'escorte se jettent entre les pattes de l'US Navy et disparaissent en totalité !

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A la suite des mouvements de réactions de la nuit, une partie des escadres américaines se sont retrouvées un peu au nord-ouest de Guam. Arrivant du nord-ouest, deux formations d'avions japonais espèrent encore obtenir un résultat contre l'armada alliée.
27 Hellcats les interceptent. Les Lcdr Fair (VCF-3 du Kalinin Bay), Hudock ( VCF-4 du White Plains), Swingos ( VCF-7 du Manilla Bay) et Shertzer ( VCF-39 du Liscome Bay) veillent. Ils lancent leur Grumann dans de violentes cabrioles pour se glisser dans les arrieres ennemis. Il n'y a que 3 Zeke capables d'affronter les Hellcats, et ils sont vite repoussés, l'un d'eux abattu. Les chasseurs US taillent en pièce les formations de bombardiers japonais. Pourtant, une vingtaine d'entre eux se retrouvent à portée des CVE alliés. Mais les évolutions rapides et la DCA suffisent à déjouer les tirs des pilotes nippons.

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Avant que la matinée ne se termine, un dernier raid japonais se profile. Les 50 appareils japonais ont beau se glisser entre les nuages, ils ne peuvent échapper à la vigilance de l'imposante chasse alliée. Les pilotes des Zeke vont faire preuve d'habileté, puisque 2 Hellcats tombent sous leur coups. Mais la totalité des assaillants est balayé du ciel, anéantie. C'est un terrible chant du cygne pour l'aéronavale nippone que cette empoignade macabre. La fine fleur de ses pilotes disparait, fond, comme neige au soleil....

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Toute la matinée, les escadres US de porte-avions ont convergé vers les escadres japonaises, se rapprochant toujours plus de leurs cibles.

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Il n'y a plus que 120 miles qui séparent les flottes alliées et japonaises. En début d’après midi , un premier raid cherche à retrouver l'Akagi, sans le localiser.

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Mais 300 appareils trouvent l'escadre du Hiryu qui avait jusque là échappée à l'attention de l'aéronavale alliée. Bien que volant sans aucune escorte, cette imposante formation n'a rien à craindre: il n'y a pas l'ombre d'un appareil japonais dans les airs. Les tirs de DCA sont sporadiques, les avions sont peu gênés dans leurs attaques. Dès que les piqués débutent, un des Helldiver colle une bombe sur le Hiryu, qui vient éclater dans les cuves de fuel du navire, déclenchant un embrasement à babord. Le choc a ralenti le porte-avion, qui ne peut éviter la trajectoire d'une torpille. Dans la foulée, une bombe perce le pont, explose dans les fonds. Puis une nouvelle torpille frappe le Hiryu, désormais en perdition.

A moins de 2 miles d'ici, le porte-avion géant Taiho ne peut échapper à un tir croisé d'Avenger, et encaisse une torpille.Alors même que la coque est déchirée sur près de 3 mètres, laissant s’engouffrer des trombes d'eau glacée, les réserves de bombes d'aviation explosent en chaine. Alors que d'autres Helldiver se précipitent à l'attaque, l'un d'eux bascule et s'écrase sous les vagues, touché d'un heureux coup de DCA. Mais ses comparses touchent le CV à plusieurs reprises.
Le DD Niizuki tente de lui apporter le soutien de ses batteries anti-aériennes, mais il est pris à parti à son tour, et encaisse une bombe qui le laisse comme groggy.

Les volutes de fumée zébrées de flammes grossissent et enflent au dessus des foyers d'incendie à bord des bateaux touchés. Se mêlant aux nuages sombres, et aux éclatements de DCA, elles masquent partiellement les portes-avions. Moins dissimulées, l'escorte de ces grands ponts-plats attire les assaillants qui, encore nombreux, n'ont pas encore lâchés leurs charge offensive. Le croiseur Mikuma est touché d'une bombe, le destroyer Hagikaze également.
Le CL Oyodo ne peut éviter une bombe de 1000 livres, mais ses brusques embardées le mettent à l'abri d'autres impacts. Ce n'est pas le cas du Noshiro. Un impact d'un projectile de 1000 livres secoue le navire, et l’empêche d'éviter l'attaque au ras des vagues d'Avengers qui le touchent d'une torpille. La vitesse chute aussitôt, le croiseur ralentissant sur son ère et se retrouvant alors incapable d'éviter deux torpilles de plus. La gite du Noshiro accuse aussitôt près de 30 degrés, et nombre de pièces de DCA pointent, inutiles, vers les flots écumants.

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Indemne, une escadre japonaise a échappé aux coups alliés. De ses ponts d'envols s'élancent quelques appareils rescapés de la matinée, guère plus qu'une vingtaine. Mais presque 10 fois plus de chasseurs alliés anéantissent tout espoir japonais de frapper la flotte alliée, 7 des 16 bombardiers sont descendus tandis que les autres fuient à tire d'aile.

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Au milieu du carnage aérien de la journée, le Lt Jensen du VF-8 basé sur le Hornet remporte 7 victoires, aisément remportées sur des vagues de bombardiers lents et peu maniables.

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Alors qu'une empoignade gigantesque se déroule dans les airs sur des milliers de kilomètres carrés (ou cube), des navires japonais sont aperçus à portée de canon des bâtiment de ligne US qui s'interposent entre les intrus et les porte-avions. Sans raison: la menace n'en est pas une. 2 cargos sont envoyés par le fond en quelques instants.

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La journée s'est résumée à un véritable massacre, en sens unique. L'aéronavale japonaise n'a jamais pu inquiéter la flotte US, et a été laminée aisément. 387 appareils japonais ont étés détruits dans les Marianes ce seul jour.
Engluée sous un plafond bas et nuageux, la base de Saipan n'a pu apporter son concours à la flotte japonaise. Cela aurait t'il causé quelques pertes à ma flotte, ou aggravés les pertes ennemies ??

Alors que les escadrilles rentrent, victorieuses, à leur navires respectifs, et appontent fières du devoir accompli, les amiraux guettent sur les ondes des indices de cette journée de bruit et de fureur. Les Seagulls de la flotte, restant à l'abri des masses nuageuses, s'attardent sur les lieux du combat, cherchant à apercevoir les navires désemparés ou en fuite. Puis ils rentrent à tire d'aile faire leur rapport.
Et le bilan est....au delà de toute espérance, écrasant, implacable....

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Il semble bien qu'au soir du 3 mars 1944, le KB ait virtuellement cessé d'exister !



4 MARS 1944 - DEROUTE JAPONAISE

Aux abords de Guam, rodent de discrets prédateurs, à l'affut d'une proie isolée et peu défendue.
Le I-9 a jeté son dévolu sur un cargo, le AK Caleb Strong. 3 torpilles l'éventrent.
Mais la furtivité du sous marin est plus que relative: les sonars de la flotte alliée repèrent rapidement cet intrus. Le DE Cloues et le DD Edwards ripostent de manière fulgurante. Pas moins de 5 coups au but démantèlent de I-39.

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En perdition depuis les dégâts reçus la veille, le Noshiro disparait sous les vagues.

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Alors que les premiers rayons du soleil cherchent à apporter un peu de lueur a un jour aussi terne et pluvieux que la veille, le Bonefish qui patrouille entre Ulithi et Guam repère le DD Tamanami. Il attaque aussitôt, mais pour être très vite déçu: la seule torpille qui touche le Tamanami est défectueuse.

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Mais aux abords de Guam, la zone semble pulluler de sous marins japonais. Le I-5 surprend les escorteurs qui patrouillent sans cesse. Son attaque est soudaine, et une gerbe tirée en large éventail parvient sans difficulté à déchirer les flancs du CVE Liscome Bay !!
(sans que celui ne coule...pour l'instant).

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Profitant de la confusion provoquée par son attaque, le I-5 a déjà choisi une nouvelle cible. A peine ses tubes sont ils rechargés qu'une nouvelle salve est tirée. Et à nouveau, 3 torpilles explosent, cette fois sur la coque du AO Tallulah. Bénéficiant d'une chance insolente, le capitaine Hata s'attend à pouvoir s'esquiver une nouvelle fois sans être inquiété. Mais c'est sans compter sur le duo formé par le DE Cloues et le DD Stewart. Comme ils ont réglé le sort du I-9, ils matraquent la mer de leurs grenades. Le navire du capitaine Hata, désemparé, sombre.

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Comme les jours précédents, des ponts d'envols s'élancent les appareils de l'aéronavale de chaque camp. Réduits à une force fantomatique du coté japonais. Fatigués, épuisés, mais motivés par les résultats obtenus les jours précédents, les pilotes alliés ont l'intention de parachever l’œuvre de destruction.
Ce sont les Lt Gallaher, à la tête du VS-6 ( Enterprise) et Lt Best, du VB-6, qui ouvrent le bal. Une escadre groupée autour du CA Myoko et du CL Isuzu est écrasée sous les bombes.

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Venue du Bunker Hill, le VS-17 du Lcdr Green vient frapper la même escadre. Elle est suivie de pres par les appareils du Hornet (VS-8 et VB-8), dont les 34 Helldiver viennent poursuivre sans relâches les frappes.

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A peu de distance de cette première escadre , une autre escadre japonaise navigue loin au nord d'Ulithi. Elle est prise à parti par les appareils du Wasp ( VS-71, VT-71), eux même suivis des avions du Franklin (VS-13). Ce sont de lents et lourds ravitailleurs, dépourvus de défense face à l'avalanche d'avions qui dévalle vers eux. Ils ne peuvent esquiver tout les projectiles qui tombent drus vers eux. Les escorteurs sont frappés les premiers. Lorsque les AO sont touchés, de poisseux champignons d'essence enflammés éclosent en volutes noires au dessus de leurs coques avariées.

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Les appareils du Saratoga, guidés par le Lcdr Kirn du VS-3, se dirigent au sud-ouest. Là se trouve, apparemment, le dernier porte-avion ennemi dans ces eaux. Le CVE Shinyo ne dresse pas un feu nourri de DCA; les appareils américains sont à peine gênés pour lacher leurs bombes. Dans un feulement, la première bombe file droit sur le pont d'envol, le perfore, et éclate en une gerbe multicolore et brillante dont l'onde de choc se répercute au ras des flots.
Le CVE Shinyo est alors cueilli par une torpille qui provoque l'explosion de la soute à munitions. En quelques instants, le navire est parcouru d'un feu qui ronfle et gronde dans ses coursives.

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D'autres appareils trouvent, à l'Est du Shinyo, le CL Kiso, vite torpillé avec son destroyer d'escorte.

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Décollant des iles des Marianes, l'aviation japonaise peut enfin compter sur les escadrilles basées à Saipan. Mais la messe est dite, le destin est écrit. Dans un élan mortifère, les pilotes japonais vont au devant de leur perte.
La CAP US, elle, a souffert: son effectif a diminué de moitié en 3 jours. Cela s'avère cependant suffisant pour massacrer les deux premiers raids. Le troisième pourtant est plus étoffé. Et les pilotes aux commandes des Jack sont suffisamment aguéri pour causer de sérieuses pertes aux F6F. L'effectif du 3e raid ennemi assure même qu'un bon nombre de torpilleurs franchissent, enfin, le rideau défensif !

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25 bimoteurs plongent vers leur cible : le CVL San Jacinto. Celui-ci zigzague autant qu'il peut. Et son artillerie anti-aérienne se déchaine. Le ciel devient devant le porte-avion une dentelle de mouchetage qui s'égrennent devant les assaillants.
Pas moins de 6 bimoteurs s'abiment en mer sous les coups des artilleurs. Mais une torpille file droit vers la coque du San Jacinto, la perce dans une formidable explosion.

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A son tour les avions des portes avions japonais font leur apparition. Ils vont, dans un balet de mort, rejoindre au tombeau leurs collègues disparus la veille, sans espoir de retour.

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L'apres midi verra encore des efforts totalement désordonnés de la part des japonais. Et vains.

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Les raids américains en revanche achèvent tout espoir pour la flotte japonaise.
Le Isuzu est frappé :

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Puis une flottille de destroyer (qui devaient accompagner le Maya et l'Isuzu).

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Le dernier raid de la journée, 100 bombardiers US trouvent une dernière cible, le superbe CL Oyodo, qui encaisse 2 bombes et une torpilles.

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Et comme la veille, les hydravions de patrouille américains s’efforcent de recueillir les informations sur les engagements de la journée....

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Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
rominet
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par rominet »

Juste une question: il t'a pris combien de temps à réaliser, ce compte rendu de fou?
Parce que là, on atteint des sommets. Ca devient de l'aart!! :mrgreen:
A l'image de la bataille, d'ailleurs.
:ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par edm59 »

Impressionnant, belle concentration de moyens. Le KB est détruit, les Mariannes vont tomber et les B29 vont pouvoir faire leur office. Avec Singapour récupéré, cela sent la fin pour l'Empire.
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stratcom
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par stratcom »

Un des meilleurs CR de partie qu'il m'ait été donné de lire. :clap:

L'abnégation de ton adversaire est remarquable. Beaucoup aurait renoncé devant tant de revers.
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