Mission 6 : Opération sabre cristallin, campagne canadienne
C'est parti pour la mission suivante, exploration d'un OVNI abattu.
L'équipe est constituée pour beaucoup d'hommes revenus de l'hôpital : Banane (Cdt de mission), Lafrite, Reborn, Thrawn, Greyhunter. Pour la première fois on tourne à 5 hommes.
Chiotte ! On est dans la cambrousse et on patauge dans la flotte. C'est Thrawn qui a le premier contact au bout de 4 minutes de progression. Par un tir réflexe exemplaire de précision Reborn s'adjuge tout de suite un Alien !
De sa position Thrawn tente un hit au fusil à lunette mais à 38% de proba il ne fallait pas espérer grand chose. Au lance-roquette Grey n'a pas les mêmes contraintes et s'adjuge 2 sectoïdes d'un coup.
A la 7ème minute le vaisseau ennemi est repéré, crashé dans les arbres. Lafrite donne l'alerte quelques dizaines de secondes après : cet engin n'est certainement pas vide ! Attention ! Encore une fois c'est Thrawn, approché à moins de 10 mètres de la "porte" de l'OVNI qui a le premier contact visuel avec les sectoïdes. Son tir réflexe ainsi que celui de Grey ricochent sur le métal du croiseur interstellaire. Shit !
Ils sont au moins trois là-dedans. Banane ordonne à Reborn de lancer une fumigène vers l'entrée du vaisseau pour couvrir la pénétration de l'EIAT. mais Reborn est trop loin pour un lancer efficace. Banane essuie un tir mais sa position défensive le tient à l'abri.
Reborn est cette fois en position. Un nuage fushia s'élève rapidement sur le dernier découvert avant la porte de l'OVNI.
Après avoir activé son mode "fusillade" banane sprint vers l'entrée. Il sera alors à 3 mètres d'un sectoïde qui va prendre cher.

Arrivé sur la porte Banane est figé d'effroi : A l'intérieur de l'OVNI un nouvel ET fait d'énergie se matérialise devant ses yeux. Merde !
La surprise a fait trembler la main de banane. Il loupe son tir pourtant marqué à 64% de succès.
Cet échec condamne Banane si l'équipe ne vient pas à la rescousse. Grey n'a pas le choix. Il fonce en lisière du fumigène et lance une grenade à fragmentation à l'intérieur du vaisseau. Le sectoïde est bien amoché mais ne meurt pas. Erf ! pauvre Banane !
C'est notre seul espoir de sauver Banane. Lafrite prend la seul décision possible : au risque de tout faire sauter, il vise le moteur de l'engin spatial au lance-roquette. Boum ! Tous les extra-terrestres présents dans le vaisseau, y compris celui fait d'énergie, sont liquidés d'un seul coup !
Banane a eu la peur de sa vie, mais il est sauf !
Tous les sectoïdes ? Non, un rescapé se planque encore à l'intérieur, il a échappé à la terrible déflagration. Banane entre le premier, échappe au tir réflexe du sectoïde. Erf ! 3 allumettes sont repérées à l'arrière du vaisseau, à l'extérieur. Sales bêtes !
Banane ne laissera pas au sectoïde la possibilité de tirer une seconde fois.

Et poum !
Grey accoure à ses côtés immédiats ce qui n'est pas une bonne idée. Ces Allumettes sont des furoncles cracheurs, et nos deux vaillants soldats sont intoxiqués par les effluves nauséeuses.
Thrawn déborde le vaisseau par l'extérieur, côté gauche. Il s’appuie contre le blindage, se met en surveillance. Si une allumette passe par là elle n'y coupera pas ! Yek yek yek...
Banane et Grey s'extraient du nuage malsain sans essuyer de tir.
Que disions-nous à propos de la surveillance de Thrawn ?
Thrawn épaule, tire... raté ! Encore raté ! Thrawn a loupé trop de tirs réflexes...
Et cette dernière erreur lui coûte la vie : Thrawn s'écroule, mort sur le coup.
Sous le choc l'équipe ne veut plus tergiverser. Au diable les reliques d'armes et d'extra-terrestres ! Banane explose une allumette à la grenade :
Grey améliore son compteur :
Lafrite fait parler le fusil d'assaut, l'allumette est presque coupée en deux :
Et la dernière est exécutée par Banane, à bout portant, dans une surprenante position dite "de bas en haut".
Bilan :
Grey : 3
Lafrite : 3
Banane : 3
Reborn : 1
Thrawn : †
Malgré la perte de Thrawn le GQG considère la mission comme très positive.