cAARnage dans le Pacifique

Voulez vous un nouvel AAR sur WitP mais en vieux mod Vanilla ?

Le sondage s’est terminé le sam. janv. 12, 2013 10:21 am

volontiers
18
64%
faut voir
4
14%
bof,sans plus
3
11%
certainement pas
3
11%
 
Nombre total de votes : 28

Hirosake
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Hirosake »

Salut Gladiatt !

Beaux succès en Inde, l'AVG et tes spitfires font un massacre :shock:

En chine ca a l'air plus "désespéré", même s'il n'attaque que sur un seul front à la fois...


Pour ma suggestion sur le pacifique, c'est juste que tu ne parles pas de l'utilisation de ton aéronavale dans tes opérations au sud, alors elle pourrait servir ailleurs surtout que tu as les nouveaux torpilleurs ( ou sous peu ) ? :)
A moins que tu ne l'utilises en appui de tes opérations à venir au sud ?

Par ailleurs ... rien dans le nord ?
Beaucoup aiment tenter quelques petites opérations, histoire de faire peur au japonais en se rapprochant de ses bases et le forçant à mobiliser des moyens de ce côté du globe... Quelle est ta situation de ce coté ?


Mais tout ceci suppose que le japonais est sur la défensive ! Est-ce bien le cas tu penses, ou va t il frapper ailleurs une fois le Timor nettoyé de tes troupes ? Voir à nouveau Port Moresby ?


Au plaisir de te lire :ok:
Greyhunter
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Greyhunter »

Moi j'ai disparu dès quoi...? Le second jour de la guerre? :lolmdr:
Où ça encore?
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Archange »

Moi j'ai fait des trucs intéressants en Chine mais je dirais rien de plus :siffle:


En attendant c'est des missions comme ça que j'aime, des avions lents, non armés, non escortés, au dessus d'une base allié. Faut faire ça plus souvent !
gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

7 au 15 aout 1942


NOPAC Rien pour l'heure. Il est prévu dans les mois à venir de déployer une escadrille de chasse, peut etre une de bombardement. Une Base Force devrait etre déployée à Amtchitka, plus pres de Kiska et Attu que mes bases actuelles. Un régiment s'entraine d'ailleurs pour la prise de Attu.

CENTPAC
Le 11 aout, à l'ouest de Tori Shima, le SS Grunion fait contact avec un groupe ASW japonais, sans heurt pour lui.

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SOPAC Rien

SOWEPAC
Port Moresby encaisse les bombes de 330 sorties de bombardiers. 2 Catalinas sont détruits au sol.
1 Helen est abattu par ma DCA le 11 aout.


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Mais le vrai souci, c'est qu'une escadre de surface japonaise repointe le bout de son nez au large de Gili Gili le 11 aout. Alors que mes unités du génie avaient quasiment remis en etat la base, cette escadre est à même de ravager Port-Moresby et de ruiner mes efforts. L'aviation alliée sur la cote australienne, cette fois, contrairement à la semaine précédente, est alertée.
Cependant,, l'ennemi n'est pas inquiété: le 12, l'escadre japonaise se glisse dans un grain, et abritée, cingle vers Port Moresby.


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Le lendemain a l'aube, 3 gros batiments de guerre ecrasent Port Moresby de projectiles.

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1500 hommes sont mis hors de combat, la base est devastée. Tout cela retarde le déclenchement de "Entrebailleur". Et même le compromet: si Port Moresby ne parvient pas à se remettre en etat, victime du harcelement permanent ennemi, la moitié de mon plan s'écroule.

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Pour tenter d'intercepter la flotte ennemie sur sa route de retour, 4 subs se concentrent au niveau des passes de Nouvelle-Guinée.

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Pourtant, le 14 aout, l'escadre adverse est passée sans encombres.......

Gasmata Le 10 aout, l'Argonaut largue une poignée de mines. Aussitôt, une escadre japonaise découvre le champ de mines, et commence à le nettoyer.... jusqu'a ce qu'un destroyer heurte une des mines.
La proximité de Rabaul devrait sauver le navire.


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NORTH OZ
Kai-Island
Les 7 et 8 aout, le 22e BG et le 2/2 RAAF squadron effectuent 130 sorties sur la base japonaise.

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De plus, 7 Boston assaillent au ras des vagues une barge: l'ile semble ravitaillée uniquement par ce moyen. Il faudrait donc que je vienne perturber ce traffic, en y dépéchant un sous marin par exemple.

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Le 9 aout, sale surprise, mes bombardiers découvrent des zéros qui cerclent autour de la base. Le combat s'engage. Avant même que les zéros ne soient en position de tir, l'un d'eux est cisaillé par une rafale de calibre 50. Les zéros répliquent. Il y a des pertes de part et d'autres.

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5 bombardiers perdus pour 3 zéros: en de telles circonstances je m'en sors plutot pas mal. Vivement que je puisse déployer des chasseurs à longue portée.

Interrompus un moment, les raids reprennent le 14 aout (59 sorties). Ce jour là, au grand soulagement de mes pilotes, il n'y a pas de zéros pour les accueillir.


Timor

Le 9 aout, le Sculpin repère le DD Hayashio qui croise à proximité des cotes. Pressé d'embarquer du monde, le Sculpin ne prend pas le temps d'ajuster sa cible, aussi la rate t'il.

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Mais cette présence de moyens ASW adverses ne me facilite pas la tache.
Et ce d'autant plus que le temps presse: une seconde unité japonaise s'est jointe à la poursuite de mes troupes, modifiant le rapport de force !
Un premier assaut coute du monde aux deux camps.


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Le 12 aout, l'ennemi repart à l'attaque, et poursuit ses efforts le 13, appuyé par son aviation, bien résolu à ne pas me laisser ré-embarquer tranquillement.

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BURMA-INDIAN OCEAN

Andamans
La base est bombardée le 7 aout par 65 appareils ennemis.

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Dès le 8 aout, l'ennemi reprend le nettoyage des abords minés de ces iles, et poursuit le 9.

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A Trincomalee, l'escadre du capitaine Green appareille de nouveau...
Le 10 aout, en pleine nuit, les destroyers britanniques sont de retour pour chasser les importuns.
Il n'y a en face qu'une miserable escadre de 3 MSW; du menu fretin. Green renacle: la tâche n'est pas glorieuse. Elle est cependant nécessaire. Elle doit inciter l'adversaire soit à abandonner ses opérations de nettoyage, soit à envoyer de plus gros navires contrer mes destroyers, au risque qu'ils heurtent une des 700 mines encore présentes sur place.
Alors Green donne l'ordre d'ouvrir le feu.

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Les 2 premiers dragueurs japonais sont pulvérisés en quelques minutes, au canon et à la torpille.
Mais le Senyu Maru 2 s'obstine à flotter. Un déluge de coups s'abat sur cette cible, réduite à un tas de ferraille incapable de repliquer, déchiqueté. Il faut pas moins de 61 obus pour en venir à bout.
Green donne alors l'ordre de prendre la route du retour vers Ceylan. Stupeur, à l'horizon, poind le jour, et son escadre est bien trop pres des bases ennemies !


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La chance va lui sourire: ce 10 aout, l'aviation japonaise intervient sur Port Blair, et à proximité d'Akyab, laissant le temps à ses destroyers de fuir.
Du 12 au 15 aout, aucun MSW japonais ne revient.

Dans l'Ocean Indien, à proximité de Ceylan, peut être cherchant à se placer sur la route de retour de l'escadre de Green, le I-154 est repéré par mes Catalinas canadiens basés à Trincomalee.
Dès le lendemain 12 aout, une escadre ASW est envoyée sur place, et localise rapidement l'intrus. Le PG Hollylock parvient à toucher le submersible à deux reprises.

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Et le 15 aout :

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Aux Andamans encore
Le 11 aout, un raid japonais se dirige vers Port Blair, comme régulierement depuis des semaines.
Mais aujourd'hui, surprise ! Depuis Akyab, le 23e FG/A a basé ses appareils sur place.
12 P40E s'élancent à l'encontre de l'ennemi.

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Aucun chasseur US ne tombe, alors que 7 bombardiers et 2 chasseurs japonais s'écrasent dans des gerbes de flammes. Le niveau de la chasse ennemie semble tres amoindri !
A ce jour, aucun raid ennemi n'est revenu...


Akyab
Du 7 au 11 aout, mon aviation effectue 122 sorties contre les positions de la 18e DI japonaise.

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Bien décidé à coincer cette unité, je mobilise la 16e Chindit Brigade pour prendre les positions ennemies à revers.
Dans la nuit du 11 aout, 4 DD déposent en Fast Transport les premiers élements de la brigade, dans le dos de l'ennemi.
Mais au matin, l'escadre n'a pas encore ralliée Chandpur, les opérations de débarquement ayant pris plus de temps que prévu.
L'aviation japonaise fait aussitôt décoller ses appareils, espérant faire un sort à mes navires.
Mais la CAP veille ! 26 chasseurs assurent la protection des destroyers, et repoussent l'attaque ennemie.

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Les DD s'en sortent indemnes :goutte:

L'AVG/A a participée à la curée. Flo mène un détachement à la rencontre des bombardiers en piqué Aichi D3A qui s'apprètent à piquer. Il aligne le dernier appareil de la formation, le mitraille, et alors que l'avion se disloque, passe au suivant, qu'il pulverise.
Jag, lui, a filé sur les Nells. Un bimoteur subit son attaque, mitraillé à bout portant, et explose en plein vol. Alors qu'il s'apprète à changer de cible, un mitrailleur ennemi le canarde, plusieurs impacts secouent sa carlingue, et il décroche aussitôt.
Archange a emboité le pas à Jag. Il assaille l'ailier japonais. Quelques rafales, et le Nell se transforme en boule de feu alors qu'une aile de l'avion s'arrache brutalement.

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Dans les jours qui suivent, 2 escadres d'hydravions transportent hommes et materiels au sud de Akyab.
Au 15 aout, il reste 1/3 des combattants et 2/3 de l'echellon arriere a transferer.

Le dispositif est complété avec la XX division chinoise, qui progresse au sud le long des cretes de l'Arakan, pour enfermer dans une nasse les unités japonaises, mais le chemin est encore long.

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Les crêtes de l'Arakan :

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Le japonais se sent piégé. Il rue dans les brancards, le 13 aout, déclenchant une attaque contre Akyab.

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En vain: le harcelement permanent de mes bombardiers a affaibli ses troupes, qui échouent dans leur tentative.
Il me reste à trouver comment détruire cette grosse unité ennemie, les 45e brigade et 14e Chindit étant probablement trop faibles pour en venir à bout aisément.

Mandalay
Sur ce point du front Birman, de épisodiques, les interventions de l'aviation ennemie sont devenues carrément absentes. Il n'y a que quelques vols de reconnaissance ennemis au dessus de mes positions.
Ma propre aviation réalise 247 sorties du 7 au 10 aout.

Le 10 aout, l'armée japonaise passe à l'attaque. Les 4 divisions japonaises parviennent à s'emparer d'une ligne de défense, mais leur assaut échoue.

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Et mon martellement reprend le 11 aout avec 80 sorties de plus.

Lashio
Le japonais ne lache pas le morceau. Apres un raid de 23 Helen le 7 aout, la 35e Brigade monte à l'assaut de la ville, avant d'être repoussée.

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Du 8 au 10, 21 sorties de Helen font peu contre mes troupes chinoises.

Mais le 11 aout, le raid japonais est escorté par 15 zéros, et tombe sur une CAP "fuyante" depuis Mandalay de 4 Hurricanes du 258e squadron, qui semblent sur le point de se faire echarper.

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Les britanniques vont au contraire abattre 5 assaillants sans perte de leur coté !

Le 11 aout, débouchant enfin des sommets difficiles d'acces le long de l'Irrawaddy, 255e brigade blindée indienne et 3e carabiniers coupent la route Mandalay-Lashio. Ces deux unités, tres en avance sur la 7e Armored (qu'elles suivaient en ordre "follow" ! ) n'attendent pas d'etre groupées. Leur attaque refoule le 14e Tk Rgt japonais.


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La 35e Brigade est isolée autour de Lashio ! :ok:

Le temps de réorganiser les deux unités, et elles sont dirigées vers Lashio, dans le but de malmener, et si possible détruire la 35e brigade.
Celle ci est d'ailleurs bombardée le 14 aout par 53 bombardiers.

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NO-CHI

Le siege de Sian se poursuit.
L'ennemi bombarde sporadiquement la ville avec des raids aériens de faibles ampleur. 84 sorties du 7 au 13 aout, la météo empechant toute opération les 14 et 15.

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Le 9 aout, au sud ouest de Sian, le 82e corps chinois resiste à un assaut.

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Le 10 aout, c'est à l'ouest de la ville que l'ennemie échoue dans son attaque, qui lui coute du monde.

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Pilonée sans relache par l'artillerie ennemie, la ville est assaillie du 13 au 15 aout, avant que l'assaut ne s'essoufle.
Mais mes lignes de fortifications s'amenuisent sous la pression ennemie.


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Avant que la position ne tombe, un étrange balet aérien relie Chungking à Sian. 4 escadrons de Dakota, plutot que de ravitailler la ville en vain, les besoins locaux étant monstrueux, procèdent à l'évacuation de bribes d'unités chinoises. Ce sera toujours ça de troupes aguéries sauvées, et de VP retirés de l'escarcelle adverse.


SO-CHI
Ichang-Wuhan-Changsa
Autour de ce trio de villes, se livre un nouvel épisode de la guerre aérienne en Chine.

Le 7 aout, à Wuhan, les bombardiers chinois, venus harceler l'aérodrome, sont surpris par la CAP : 4 Tojo, qui abattent un SB2c


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Est-ce l'escadrille d'évaluation ennemie ? Ou bien la premiere apparition de ces avions produits en série ?
Et où sont les Tonys ?

Les 7 et 8 aout, l'aviation nipponne effectue 31 sorties contre l'aérodrome de Ichang.

Le 9 aout, 18 P40B de l'AVG/B mènent un sweep à Wuhan. Ils y découvrent 12 Tojo.
Moment d'apréhension: que vaut cet appareil ? La réponse vient vite: ni mieux ni pire que les Oscars. 4 sont détruits ce jour là.

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Le 10 aout, le japonais tend un piege à mon AVG trop confiante. Pas moins de 44 chasseurs attendent de pied ferme les 16 P-40 du Major Bronson. Dans l'empoignade qui suit, 4 Curtiss sont abattus, pour 3 japonais. Un résultat somme toute passable eu égard à l'embuscade tendue.

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Le même jour, 32 Lily (en 2 vagues) s'en prennent à mon aérodrome de Changsa sans défense, y détruisant un SB2c.

La défense aérienne locale est réorganisée. Le 34e FS sur P-400 est basé à Hengchow, pour couvrir Changsa. L'AVG/C, jusque là basé à Chungking, est bien trop loin de Sian pour pouvoir défendre la ville, et vient donc épauler l'AVG/A à Changsa (où la base chinoise est trop faible pour entretenir plus de 30 avions).

Le 11 aout, le japonais voudrait certainement applatir l'AVG au sol sur l'aérodrome de Changsa. Il en sera pour ses frais. 25 chasseurs US le recoivent.

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7 avions japonais vont au tapis pour 1 américain; le 34e FS s'octroie d'ailleurs 3 victoires. Et au sein de l'AVG/C, le Flying Officer Baumler remporte sa 11e victoire.

Décidé à etriller l'adversaire, je lance un sweep sur Wuhan le 12 aout avec les deux escadrilles de l'AVG.
Mais le sweep est plus faible que prévu: seuls 11 P40 prennent l'air pour affronter 35 chasseurs nippons.

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2 avions tombent de part et d'autres. Coup de chance pour moi, et démonstration du niveau de mes pilotes.

Et Ichang est de nouveau bombardé: 85 sorties en 3 jours malmènent mon aérodrome.
Cependant, le raid du 14 aout est si mal protégé qu'il m'incite à pieger l'ennemi.
Le 15 aout, 13 P-40 surprennent 15 avions japonais, et en abattent 2.


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L'arrivée du Tojo et le déploiement d'une escadrille de Zéros à Wuhan m'inquiètent, et ce d'autant plus que les pertes sur ce front semblent désormais s'équilibrer (en aérien bien entendu; au sol, l'ennemi domine).
Un AAR Thirty Year War romancé :

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Une histoire de Britannia :

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gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

16 -22 AOUT 1942

NOPAC Rien

CENTPAC

19 aout: le Grunion attaque un cargo au large de Bonin Island. Mais la torpille n'explose pas ...

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SOPAC Rien

SOWEPAC

Port Moresby reste harcelé par la voie des airs : 190 sorties. Seulement.

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A plusieurs reprises, la météo entrave les opérations ennemies, permettant à mes sapeurs de progresser dans la remise en état de la base. Par chance aucune escadre de bombardement ennemie ne vient aggraver l'état de ma base.

Depuis Coocktown, 2 escadrons de C-47 transportent en quelques jours les éléments "légers" de la 30e Base Force (jusqu’à des pièces de 40mm Bofors malgré tout !) jusqu'à Port Moresby.
Entrebailleur serait sur le point de démarrer...

A Gasmata , le 21 aout, le SS Drum tire une torpille dans le flanc d'un cargo , sans le couler

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NORTH OZ

Kai Island :
Les abords de l'aérodrome ressemble à çà :

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Le 18 aout, le 38e BG, arrivé en Australie il y a quelques semaines, opère sa 1ere mission de guerre pour renforcer l'action du 22e BG.

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Le groupe opère 45 sorties de plus le 19.

Mais le 20 aout, Kai est de nouveau protégé par des Zéros !

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1 avion de chaque camp est détruit.

Espérant éviter cette défense, le 21 aout, la formation alliée retourne à l'attaque. Mal m'en prend, la CAP est toujours présente, et abat 4 de mes avions.

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Timor
Les japonais s'imposent brutalement sur l'ile. Leurs assauts sont quotidiens, contre mes troupes désemparées, privées de ravitaillement, épuisés.

Le terrain :

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Le 18 aout, le Trigger échappe aux escadres ASW déployées par le japonais, avant d'embarquer quelques heureux survivants.

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Mais la pression ennemie s'accentue. Le 19 aout, le Bataillon de Prajoda capitule (500hommes)

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Intermède à Darwin le 20 aout, un raid inattendu de 8 Sally se fait tailler en pièce.

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Le Lt Dunnigan du 21e FS renoue avec le succès, en remportant sa 6e victoire.


Le 21 aout, sous les coups répétés des soldats nippons, 1100 soldats hollandais capitulent...

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Et 1000 hommes de plus se rendent le lendemain :?

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BURMA

Akyab

Pendant que la 16e Chindit Brigade reçoit par transport aérien une bonne partie de ses effectifs, la 38e division chinoise poursuit sa marche vers le sud pour compléter l'encerclement adverse.
Mon aviation effectue 208 sorties contre la 18e DI, qui semble d'ailleurs incapable d'attaquer.

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Le 21 aout, la 16e Chindit Brigade est attaquée par 15 zéros à 2000 pieds.

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Est-ce un nouveau "spot" d'entrainement pour l'ennemi ? Est-ce pour préparer une attaque ? Toujours est-il que l'adversaire se montre là imprudent.
Le 22 aout, l'AVG/A vient patrouiller au dessus de la 16e brigade, accompagnée de 3 Spitfire du 232e sq.
Un raid ennemi se présente. L'escorte japonaise parvient à prendre le dessus sur les Spit. Mais les Tigres du QG interviennent.

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1 pilote de l'escadrille est perdu, il s'agit de Bryan E. Mais 6 zéros sont descendus. Aux cotés de Jennings, Tapner ou Morhouse, on note que Bartimeus ouvre son palmarès.

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A Rangoon, le CVE Unyo est repéré le 21 aout, avec d'autres portes-avions ennemis ????? Qu'est ce que cela cache ??

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A Mandalay, comme à Akyab, mon aviation compense la faiblesse de mes troupes au sol, aisément, car l'aviation ennemie semble avoir désertée les cieux de Birmanie. 276 sorties sont effectuées contre l'ennemi, qui là encore n'attaque plus.


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Lashio . Isolée, la 35e brigade japonaise est assaillie par 255e brigade indienne et 3e carabiniers le 16 aout.

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Refoulée loin de la ville, cette unité ennemie m'échappe, je ne peux plus envisager sa destruction :sad: .
Compensation tout de même, elle retraite loin à l'Est, la privant de ravitaillement durablement.

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Afin d'éviter toute coupure de la piste reliant Lashio à Yunan en Chine, le 9e corps chinois est envoyé à l'Est protéger cette ligne d'une intrusion malvenue de la 35e bde. Ce corps n'en a d'ailleurs que le nom, il est réduit à une centaine de squad d'infanterie sans aucun équipement lourd. Mais il devrait être en mesure de tenir tête à l'unité japonaise désormais isolée.



NO-CHI

Sian est bombardé par la voie des airs, sans aucune intervention de l'aviation alliée: 68 sorties.

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Le 18 aout, le japonais reprend ses assauts à l'ouest de la ville, en vain.

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Mais le 20 aout, l'assaut japonais sur la ville est irrésistible. SIAN tombe ! 65000 chinois capitulent.

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Horreur, tout les fragments évacués hors de Sian, soit près de 400 squads ( valeur 33 vp) , ont purement et simplement disparus ! :ko:
Tout ces efforts en vains ?? Pour le coup je suis vert de rage :sad:

A proximité de la ville se trouve le musée qui abrite la fabuleuse armée de soldats de terre cuite du premier empereur chinois, Shi-Huandi.

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Le lendemain, c'est le 82e corps chinois qui déroute....

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SO-CHI

Ichang est harcelé les 16 et 17 aout (31 sorties japonaises).

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L'AVG décide de tendre une embuscade le 18 aout, mais cela va mal tourner !

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Les Zéros présents dans l'escorte ennemie sont pilotés par une élite ! 9 P-40 tombent, pour 7 avions japonais. Le Major Allen est tué dans ce combat. Le FO Edward tire sont épingle du jeu en abattant 3 ennemis.

Le 3e FS, à Dacca, vient d'être refité sur P-40E. Il est envoyé en Chine pour épauler l'AVG en difficulté, et fait escale le 20 aout à Yunan. Mais va rester encore présent le problème des soutiens aériens parcimonieux en Chine.

Suite à l'embuscade du 18, l'aviation ennemie reprend ses bombardements de l'aérodrome de Ichang (120 sorties du 19 au 22 aout).

Le 21 aout, l'aviation japonaise, décidée à contester le ciel de Chine, effectue un sweep à Changsa.

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Le FO Franklin abat sa 15e victime avant de s'éjecter à son tour de son avion en flammes; il est porté disparu.

Et le japonais persiste dans sa nouvelle offensive aérienne: il semble déterminé à reconquérir la supériorité aérienne en Chine.
Le 22 aout, un sweep de 34 chasseurs ennemis se heurte à 40 chasseurs alliés, les 2 escadrilles étriquées AVG/B et AVG/C ayant été renforcées par 3e FS et 34e FS sur P400.

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Si les Tojo ne brillent pas dans l'affrontement, l'essentiel des pertes du 3e FS (sur P40E) sont infligées par les craks de l'IJN sur Zéros.
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Archange
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Archange »

C'est vraiment nécessaire d'envoyer des pilotes de L'IJN en Chine ??? O_O
gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

Archange a écrit :C'est vraiment nécessaire d'envoyer des pilotes de L'IJN en Chine ??? O_O

Tu veux que je lui demande ? ;)

Je suppose qu'il s'est senti dépassé par ses pertes et qu'il a donc envoyé des renforts musclés...
Un AAR Thirty Year War romancé :

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Une histoire de Britannia :

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rominet
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par rominet »

Les fragments de tes unités chinoises détruites ont disparu, probablement parce que toutes les unités chinoises éliminées réapparaissent (comme par miracle) dans la capitale quelques semaines plus tard.
Tu n'as pas besoin de t'occuper de créer des fragments chinois pour reconstituer tes unités plus tard comme on le fait pour le reste.
Les chinois sont nombreux. :siffle:
gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

rominet a écrit :Les fragments de tes unités chinoises détruites ont disparu, probablement parce que toutes les unités chinoises éliminées réapparaissent (comme par miracle) dans la capitale quelques semaines plus tard.
Tu n'as pas besoin de t'occuper de créer des fragments chinois pour reconstituer tes unités plus tard comme on le fait pour le reste.
Les chinois sont nombreux. :siffle:
Comme je l'expliquait un peu plus tot, j'avais plusieurs raisons de chercher à extraire des unités du piège de Sian:
- priver le japonais de quelques VP, il en a déja trop à mon gout.
- récuperer des troupes aguéries (les corps piégés dans Sian avaient entre 60 et 80 d'expérience) plutot que des embryons de troupes sous entrainées au bout de 30 jours.
- disposer de ces troupes tout de suite.

Nombreux ou pas, ces chinois se transforment de plus en plus en chair à paté et en capitalisation de VP japonais :sad:

Quant à ENTREBAILLEUR (tours reçus hier et aujourd'hui, pas encore mis en AAR) , la coordination de mes actions est inexistante ou presque, l'opération semble tourner au fiasco et à me couter fort cher :sad:
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

23 - 31 aout 1942

NOPAC Rien.

CENTPAC
J'ai désormais 5 subs qui croisent sur une zone s'étendant entre Takamatsu et Truck. C'est vaste, et aucun sub ne fait contact cette semaine.
A terme, entre la mise en ligne de plusieurs subs, la réparation des torpilles défectueuses et l'ajout d'un radar, c'est au début de l'année 1943 que j'envisage de sillonner étroitement le Pacifique central.

En revanche, l'adversaire, lui, localise un convoi en plein océan le 26 aout. Le I-7 torpille le AK William Dowes qui transporte des éléments de la 122e USN BF.

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Aussi loin de tout, le navire est condamné, et sombre le 30 aout, loin de toute terre. Les autres cargos du convois sauvent quelques rescapés.
Durant ces 4 jours, le convoi cherche à échapper à son prédateur, optant pour une route toujours plus à l'Est. Mais chaque jour, un petit hydravion Glen survole le convoi, guidant son submersible vers sa proie...

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SOWEPAC
Entrebailleur est lancé. Durant les premières heures du 23 aout, à l'Etat Major du général Dunkelberg, commandant la 7e Air Force, on pense être en mesure d’écraser l'ennemi.

Ce matin là, un box de 96 Liberators des 7e et 19e BG se présente au dessus de Lae. La chasse ennemie s'élance, 40 intercepteur décidés à en découdre avec mes monstres volants.

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La moitié des effectifs sera incapable de revenir le lendemain, 35 avions étant endommagés et 8 perdus. 5 chasseurs japonais sont abattus par mes mitrailleurs, 12 détruits au sol. Mais les dégâts sur la base sont modérés.

On tempête à l'Etat-Major: le sweep en provenance de Port Moresby n'a pas décollé.
On attend anxieusement la deuxième vague. Catastrophe, elle ne décolle pas non plus :sad: .

En revanche, à Port Moresby, un premier raid japonais est accueilli durement par mon 8e FG qui descend 6 Sally, un septième étant abattu par la DCA.


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Un second raid, privé d'escorte, se présente dans l’après midi et est accueilli aussi durement, 9 avions sont détruits.

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La reco sur Lae n'annonce, le soir même, plus aucun bombardiers ennemis sur la base. Je tente le coup, et je retire le 8e FG à Cairns, pour faire de la place au 41e BG sur B-25c...

Entrebailleur J2 .

Enfin, le sweep du 24e FG attendu la veille s'élance sur Lae, escortant le raid du 41e BG. La réception est chaude, le raid, cauchemardesque.
Mes 65 P40 sont dominés par les 43 zéros ennemis. 26 de mes chasseurs tombent, pour 15 ennemis. Les B-25 n'infligent que de trop légers dégâts à la base.

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Les 7e et 19e BG reviennent, réduits à 48 quadrimoteurs.

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La flak, intense, gène la visée et pulvérise 2 bombardiers. Les dégâts sont quasi inexistants. L'opération semble vraiment mal engagée.

Et les 3 autres groupes de quadrimoteurs basés en Australie ne participent toujours pas....

25 aout, Entrebailleur J3
La CAP ennemie ne faibli pas. Le raid qui se présente est étrillé. Le 77e RAAF est décimé sans répliquer. Les P40 du 24e FG se battent mieux, rendent les coups, mais l'adversaire a encore le dessus.

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5 bombardiers tombent. 10 avions ennemis sont détruits, en l'air ou au sol. Les dégâts à la base vont bien finir par s'accumuler au fil des jours ???
Enfin ! En fin de matinée, 140 bombardiers lourds obscurcissent le ciel de Nouvelle-Guinée. En dépit de la présence de 30 zéros, le raid marque des points !

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Et la flak reste intense.

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26 aout, entrebâilleur J4;
Le raid de Port Moresby perd encore beaucoup de monde: 22 avions contre 4 ennemis :? .


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En 3 jours de combat, le 24e FG a perdu 70% de ses effectifs, le 41e BG en a perdu 30%.

Le raid des "lourds" arrive à point. 120 bombardiers, dont 3 sont perdus. La flak se déchaine, 13 avions sont touchés, dont 4 ne rentreront pas. Mais cette fois les dégâts sur la base sont conséquents.

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Et un second raid de 43 Liberators ne perd aucun avion et complète le travail de destruction.

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Au sud de Port Moresby, invisible, le I31 coule le AK Challenger qui fuyait la base à vitesse réduite, 2 nœuds.

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J5, le 27 aout.
Déception: 18 B-24 se perdent dans les nuages, incapables de localiser leur cible.
Et aucun autre raid ne sera lancé sur Lae. La météo semble vouloir m’empêcher d'achever le travail :sad:

28 AOUT
Le 41e BG réduit affronte une DCA intense, mais la chasse ennemie semble avoir désertée les lieux !

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Deux raids succèdent a celui-ci, totalisant 63 sorties des 7e, 19e et 43e BG;

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Ce même jour 28 aout, 6 A-20 Boston du 6e RAAF sq et 6 B-25 du B1-VIG-I Groep repèrent et attaquent 3 cargos amarés à Buna.

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Deux d'entre eux écopent de 2 bombes, sans résultat visible :sad:

Le 29 aout
Au sud de Port-Moresby, le I31 est resté en vu du sq de patrouille, volant sur Empire depuis Coocktown.
Les aviateurs australiens guident une escadre ASW sur zone.
En quelques heures, la chasse menée tambour battant voit le Arunta australien et le Perkins américain expédier 4 grenades directement sur le I31, qui coule aussitôt.

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Mais, en fin de journée, apprenant le raid ennemi du jour, l'escadre fait route à l'ouest, cherchant à rejoindre l'Australie, se sentant exposée.
Lae reste harcelé par un raid de 28 B-25 (41e BG et escadron hollandais de concert).
Le niveau de dégâts annoncé par ma reco est de 80%.

Et les convois prévus pour ravitailler Port Moresby approchent, persuadés de ne plus avoir à craindre de raid en provenance de Lae. C'est péché d'orgueil de ma part.
58 torpilleurs japonais venus de Rabaul déboulent au ras des flots et coulent 3 transports qui approchent des docks.


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30 AOUT
Nouveau raid pour garder Lae sous pression. 35 B-25 des 41e BG et B1-VIG Groep...

Et la seconde étape de Entrebâilleur débute.

82 B-17 des 5e et 39 BG assaillent Gili Gili défendue par 15 zéros. 1 Forteresse volante va au tapis, pour la destruction de 8 appareils ennemis ( 6 zéros, 1 Alf, 1 Emily).

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Le 31 aout, je maintiens (modérément) Lae sous pression avec 24 B-25 des 41e BG et 9e RAAF.

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Mais à Gili Gili, un micro-raid de 7 B-25 se présente sans l'escorte prévue :? .
Les zéros se font plaisir.

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Par chance, ce raid disperse tellement l'ennemi que l'arrivée de mes quadrimoteurs en devient aisée.

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En revanche les résultats sur la base sont trop légers.


En 9 jours, l'opération a engendrée la perte de
62 chasseurs alliés, 24 quadrimoteurs, 19 bimoteurs, 3 cargos.
58 chasseurs japonais, 19 autres avions.



Nouvelle Bretagne
Pendant qu'Entrebailleur se déroule, le SS Drum coule le MSW Wa 20 au sud de Rabaul le 25 aout.

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NORTH OZ

Timor
Le 23 aout, le SS Shark, excédé de la présence japonaise au sud de l'ile, tire sur un escorteur adverse, mais sa torpille n'explose pas.


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Le 24 aout, 30 Hudson en attaque navale se heurtent à 19 Oscar. 1 Hudson plonge en flamme, 7 autres sont touchés, pour un résultat insignifiant: un PG reçoit quelques rafales de 303 inoffensives.

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Et le raid de l’après midi me coute 2 avions de plus pour un PG touché par une bombinette.

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Le 25 aout, les dernières troupes alliés au Timor capitulent


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Le 26 aout, les 22e et 38e BG forment un raid comptant 99 avions, qui assaillent les même escorteurs japonais que le 24 aout. Aucun navire ennemi n'est touché, alors même qu'aucune CAP ne vient me gêner :shock:

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L’après midi, 80 avions reviennent à l'attaque. 2 PG sont touchés, dont l'un coule après avoir reçu 6 bombes

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Le 30 aout, à Kai Island, les 22e et 38e BG viennent bombarder l'aérodrome trop longtemps délaissé par mes forces. Mal leur en prend, une CAP de 12 zéros me détruit 5 avions.

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Le soir même, le SS Tuna entame un duel au canon avec le AK Mantai. 2 obus de 5 inch et 2 rafales de calibre 50 touchent le cargo, qui réplique au 3 inch, forçant le Tuna à abandonner l'attaque.

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NO-CHI

Quelques raids de harcèlement sur mes corps chinois encore à proximité de Sian, dont le 82e corps en retraite.

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Le 27 aout, l'AVG/B est transférée à Chungking et aussitôt placée en LRCAP au dessus du 82e corps. Mais seuls 4 P40 sont en patrouille quand déboule un raid de 70 avions ennemis. L'AVG descend 3 japonais avant de s'esquiver.


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SO-CHI

Ichang est régulièrement bombardé par l'ennemi: 142 sorties en 8 jours, sans qu'a aucun moment je ne cherche à interférer. Les escadrilles de l'AVG/C, du 3e FS et 34e FS se recompletent lentement à Changsa.

BURMA

Les Andamans ne sont pour l'heure plus inquiétées. Mes subs tentent de regarnir les champs de mine défendants la position, mais j'ai parfois l'impression que la noria ne mouille qu'assez de mines pour recompleter la déperdition quotidienne :sad: .

Mandalay
Mon aviaton effectue 168 sorties du 23 au 25 aout contre les lignes adverses, en vue de faciliter l'assaut de mes 3 unités blindées britanniques qui reviennent de Lashio.

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Le choc a lieu le 25 aout, causant 200 victimes dans chaque camp, sans ébranler la position ennemie.

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Le 31 aout, l'ennemi monte à l'assaut à son tour, et parvient même à réduire mes lignes de défense.

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Ce même 25 aout, a Akyab, un sweep ennemi vient affronter ma CAP, pour la première fois depuis plus de 15 jours.
Occupée à assurer la CAP au dessus de la 16e Chindit bde, l'AVG/A n'est pas sur le coup.
Dans un entrelacs d'arabesques mortelles, 100 avions s'affrontent pour le contrôle du ciel. Mais l'entrée en lice du nouvel appareil japonais tourne au désastre pour l'ennemi.

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9 spit tombent pour 49 chasseurs adverses.

Suite à cette sévère défaite de l'aviation ennemie, le QG de la 10e Air Force de Claire Chennault envisage le bombardement de Rangoon, espérant y détruire nombre d'avions ennemis au sol.

Un sweep préalable est ordonné le 27 aout, qui mobilise l'AVG/A et 23e FG/C et 23e FG/B.
66 P40E, en dépit de leur supériorité numérique, vont avoir un mal de chien à supplanter l'adversaire; a plusieurs reprises, l'AVG subit le Bounce des escadrilles de zéros.

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A la fin de la journée, 5 P40E sont tombés, pour 13 chasseurs adverses.
Vonck abat un Oscar, c'est sa 15e victoire. Flo se glisse dans le sillage d'un Tony, lui colle aux basques, ne le lâche pas, le crible de plomb à chaque mouvement, puis finit par le descendre; c'est sa 9e victoire.
En revanche, personne n'a aperçue Archange..... ( espérons que ses capacités de survie puissent lui servir à nouveau ;) ).

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Le 28 aout, jour prévu, le raid sur Rangoon n'a pas lieu..... :sad:

Le 29 aout, 133 bombardiers alliés s'élancent, mais le sweep de chasse ne les a pas précédés.
Face à la CAP de 50 chasseurs japonais, le raid tourne au désastre.

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Et la DCA adverse n'est pas en reste, qui détruit 4 des 39 bombardiers détruits ce jour là. 5 chasseurs ennemis sont détruits, ainsi que 4 avions de transport au sol.

Et le sweep du 23e FG suit après coup :ko: ;
36 P40 viennent affronter 22 chasseurs nippons, en abattent 8 pour le prix de 3 Curtiss.

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A proximité d'Akyab, un raid allié de 74 bombardiers identifie la 56e DI japonaise qui marche vers la 16e CHindit Bde, pour dégager la 18e DI à Akyab :? .

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Un autre raid suit le 31 aout

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Il y a désormais 6 DI et 3 bde ennemies sur ce théâtre d'opération !

L 'ennemi cherche à préparer son attaque. Le 29 aout, l'AVG en patrouille au dessus de la 16e Chindit est assaillie par 230 avions ennemis :shock: :ko: .

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Dans une empoignade brutale et mortelle, 6 P40 tombent, mais l'escadrille parvient à descendre 10 ennemis.

On perd du monde :surrender:
Vonck remporte sa 16e victoire. Urial, à l'aise au milieu d'un nuage de bombardiers adverses, en expédie 2 au tapis. Moradim se coltine un Tony. Le pilote est un bleu, Moradim n'en fait qu'une bouchée.
Et Flump descend coup sur coup un Tony, puis un Oscar.
Mais Whatman et Basch sont portés manquants....

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Au bilan de ce mois, un constat pénible: même lorsqu'il n'y a plus de front terrestre actif en Chine ou au Timor, quand il ne reste que la Birmanie où j'affronte le japonais au sol, les VP quotidiens sont de l'ordre de 3 ou 4 pour l'adversaire, pour à peine 1 ou 2 pour moi.... :sad:
Faut que je recrute Captain America...


BILAN AOUT :


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a noter que j'ai payé la pénalité pour le CV demandé par l'Amirauté à Londres.

Les VP marqués par chaque camp pour les unités détruites: l'avance japonaise est fortement réduite malgré tout.

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Et les VP cumulés par catégories

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Un AAR Thirty Year War romancé :

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Une histoire de Britannia :

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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par griffon »

ca s'anime gentiment ! :D

quand tes pilotes expérimentés

toucheront des P38 ils feront un malheur .

c'est pour quand ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

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Bartimeus
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Bartimeus »

J'ai enfin une victoire :yho: :plane: !!!
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gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

griffon a écrit :ca s'anime gentiment ! :D

quand tes pilotes expérimentés

toucheront des P38 ils feront un malheur .

c'est pour quand ?

Mise en ligne des P38G en octobre 1942. Au rythme de 100 par mois (3 par jour), soit l'équivalent de la production de P40E et de P39 cumulée !!
Si l'escadrille est sage, elle devrait percevoir ce nouvel appareil assez vite. Mais j'avoue que les contraintes du pacifique, où les distances sont encores plus grandes qu'en Birmanie, m'inclinent à distribuer le P38 en premier au 24e FG;
Bartimeus a écrit :J'ai enfin une victoire :yho: :plane: !!!

Et tu est également le pilote le plus fatigué ! Je crains que tu ne sois contraint de te gaver de quinine jusqu'à la fin de ta vie: tu dois avoir de fréquentes crises de malaria, suite à ta villégiature dans la jungle....


1er AU 6 SEPTEMBRE 1942

NOPAC

Le 4 septembre, à Kiska Island, 6 A-20 Boston du 73e BS se lancent à l'attaque d'un misérable PG isolé près de l'ile. Mais il y a une CAP de 9 Zéros pour me recevoir.

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Par chance, dans la purée de pois qui couvre la zone, mes bombardiers arrivent à se dissimuler des chasseurs ennemis, mais perdent de vue leur cible.
Par ailleur, que peut faire un seul et unique petit PG ici ? Ne serait-il pas l'appat auquel je viens de mordre, afin que mes bombardiers viennent se faire trucider par sa mince escadrille ?
Il me faut donc réduire la portée de mes Boston, en attendant d'avoir une base plus importante à Adak où je pourrais baser une escadrille de chasse. Pour l'heure le 18e FS basé à Anchorage vole sur P36, pas de quoi affronter ces zéros.


Anchorage :

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CENTPAC

Rien

SOPAC

Un de mes convois à encore aperçu un petit hydravion Glen le survoler, perdu au milieu de l'immensité du pacifique.
Mais par chance, aucun navire n'a été attaqué.

SOWEPAC

Suites de Entrebailleur

Lae reste sous pression, mais "modérément". Il n'y a plus aucun avion ennemi basé là.
Des raids ont lieu tout les jours, menés par les 41e BG, 9e RAAF sq, BI-IVG-I Groep, tous sur B-25c. Ils totalisent 225 sorties, et j'espère que cela suffit pour maintenir la base en vrac et inopérante.

Le raid du 2 septembre

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Et celui du 4 septembre: la DCA est à peine moins violente qu'en début de semaine.

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Gili Gili en revanche est encore opérationnel le 1er septembre

Ce jour là (1er septembre), 9 B-17 se perdent avant d'atteindre leur objectif. Par chance, 86 quadrimoteurs repèrent leur cible, défendue par une vingtaine de zéros.

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Sous les tirs ennemis, une vingtaine d'appareils du 5e BG tournent les talons .... 6 Flying Fortress sont descendus, les dégats sur la base sont modérés.

Un second raid suit: 80 quadrimoteurs de plus, qui affrontent une CAP qui a faiblie dans la journée.

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2 zéros et 1 Alf sont détruits au sol.

Et ces raids se renouvellent le 2 septembre, sans que l'aérodrome ne soit fermé. 1 B-17 et 1 LB-30 sont descendus, pour 1 zéro. 6 avions japonais sont détruits au sol. Mais le 24e FG, à qui un sweep avait été ordonné depuis Port Moresby, n'est pas venu.

Ce n'est que le 3 septembre que le 24e FG arrive comme les carabiniers, après la bataille, escortant 10 B-25 hollandais.

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Et ce raid est suivi d'un autre de 24 B-24 du 43e BG. Cette fois, Gili Gili est clos ! aucun vol ennemi ne peut en venir.

Le 5 septembre, 100 quadrimoteurs viennent compléter le travail de destruction, espérant maintenir cette base fermée le plus longtemps possible.

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Et le 6 septembre, 29 LB-30 (Liberator "primitif") et 9 B-25 refont un passage.

Au total, ce sont 508 sorties de bombardiers effectuées contre cette base. Mes forces perdent 9 avions (pertes directes), pour 22 avions japonais au sol ou dans les airs.

Le 5 septembre, à Port Moresby, en dépit de la CAP du 24e FG, réduite au demeurant, 24 Betty venus de Rabaul s'en prennent à mes cargos en trains de décharger troupes du génie et ravitaillement.

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Le 24e FG est surpris par la puissance du canon de 20mm qui protège les arrières des avions japonais, et un chasseur en fait les frais ! 2 AK sont touchés, et le AK Liberty coule en quelques heures.

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Le 6 septembre, enfin, aux iles Goodenough , 20 bombardiers attaquent un cargo japonais isolé. Les Beauforts australiens profitent de l’agrandissement de l'aérodrome: n'étant plus soumis au harcèlement ennemi, renforcé en Seabees, ma base à vu son aérodrome passer en 10 jours du niveau 3 au niveau 5. Et désormais le chargement de mes avions est plus important, plus efficace; pour les Beauforts, cela représente l'emport d'une torpille.

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Les iles Goodenough vues depuis le Cap Vogel en Nouvelle Guinée:

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Et enfin le Japonais réagit ! Le 6 septembre au soir, mes avions de patrouille repèrent 4 escadres japonaises, dont l'une semble composée de cuirassés, et l'autre de CV !
Une nouvelle bataille de la Mer de Corail serait-elle sur le point de recommencer ? Je n'ai pas tout les atouts en mains: mes CV sont aux Fiji, ma chasse a été estropiée en combattant au dessus de Lae, mes bombardiers sont épuisés par 15 jours de campagne intense....

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NORTH OZ

Timor
Le 2 septembre, des escorteurs japonais sont repérés à proximité de Lautern. Les 13e RAAF, 2/2e et 2/24e lancent 22 appareils à l'attaque. Mais 9 zéros veillent, et descendent 2 de mes avions.

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Deux des escorteurs sont touchés et en feu.

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Un nouveau raid est lancé l’après midi. Un Boston de plus du 13e sq est perdu.

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Le PG Seikai reçoit une bombe de plus.

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Et le 3 septembre, ce que je craignais arrive: l'ile de Kai abrite de la chasse japonaise.

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NO-CHI

Désormais maitre de Sian, le japonais développe cette base (grattant au passage des VP), qui lui permet d'entamer une campagne d'entrainement au détriment du 40e corps Chinois qui encaisse sans répliquer dans ses montagnes : 300 sorties en 6 jours.

Le 5 septembre :

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Au nord de la route reliant Sian à Chungking, les 40e corps et 56e corps se sont terrés dans le terrain montagneux. Mon but en cela n'est pas d'aider le japonais à s'entrainer gratuitement en faisant des cartons sur mes soldats. Anticipant l'avancée ennemie à l'Ouest, j'espère le contraindre à laisser des unités en "piquet" pour surveiller la route par où va passer son ravitaillement, affaiblissant ainsi son poing de frappe.

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SO-CHI
Apres les durs combats aériens de la fin aout, mes escadrilles restent en patrouille au dessus de Changsa, recomplétant lentement leurs effectifs.
Ichang est bombardé par le japonais sans que je ne m'y oppose : 94 sorties en 6 jours (et pas de screen :tongue: )

BURMA

Au sud de Lashio, la 35e Bde n'est harcelée que tres peu: 7 Wellington font un petit raid le 3 septembre.

Et à Mandalay, il n'y a aucune activité ni ennemie ni de ma part. Les 7e Armored et 255e Indienne ont tentés de migrer à l'ouest de la ville, mais le jeu des Zoc m'a empeché de bouger. Il faudrait que je recommence une manœuvre longue et épuisante pour me déplacer....

Au sud de Akyab, la 56e DI japonaise est harcelée par 126 sorties de bombardiers, sans qu'aucun chasseur japonais ne pointe le bout de son nez. Espérons que l'unité arrivera au contact de la 16e Chindit Brigade totalement disruptée (cela devrait être d'ici 10 à 15 jours).


Le raid du 1er septembre :

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Le 1er septembre,le japonais mène un raid contre la 16e Chindit Brigade, qui va se faire chaudement réceptionner par les 23e FG/B et 23e FG/C.

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3 P-40E sont envoyés au tapis, mais l'ennemi perd 19 chasseurs et 4 Sally. La 16e Chindit Bde, qui barre la voie menant à Akyab, fait l'objet ce jour là d'un effort important.

Et le 3 septembre, c'est un sweep que le japonais lance, peut être cherchant à amoindrir ma défense locale.

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Le cout doit commencer à être élevé, car l'ennemi ne lance plus aucune attaque de la semaine.
Le Flt Hobbs du 232e sq remporte sa 19e victoire à l'occasion de ce combat.

A Akyab même, mon aviation effectue 112 sorties contre la 18e DI.

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Enfin ! Le 6 septembre, la 38e Division chinoise boucle l'encerclement de la position japonaise dans la cuvette de Akyab.
Espérons que le ravitaillement viendra à manquer rapidement à l'ennemi.

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Mais je crains de ne pas être en mesure d'anéantir cette division japonaise avant l'arrivée de l'unité de secours (car je ne mise pas beaucoup sur la résistance de la 16e Chindit Bde en bouchon sur la route).
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

7 au 12 septembre 1942

NOPAC Rien

CENTPAC
Déception. Le 12 septembre, au nord d'Eniwetok, le SS Greenling attaque le AK Hide Maru...mais sa torpille n'explose pas. Pas très efficace mon harcèlement des voies maritimes adverses....


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SOWEPAC
L'irruption du KB et de la flotte de surface japonaise bouleverse toute l'opération ENTREBAILLEUR;

Le 7 septembre, 9 B-25 attaquent Gili Gili, occasionnant des dégâts ridicules. Surtout, ils sont escortés par 24 P-40 du 24e FG, qui ne fourniront donc pas leur escorte aux autres rads qui pourraient attaquer les navires japonais !


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Venue d'Australie, une force d'éclairage de 6 B-17 du 5e BG tombent sur un essaim de 83 zéros. 1 japonais est abattu, 5 B-17 sont endommagés, et ma force se replie.

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Arrive le véritable raid: une centaine de quadrimoteurs. L'essaim de zéros attaque sans répit, causant de terribles pertes.

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16 bombardiers tombent, 50 autres sont endommagés, et l'ensemble du raid finit par tourner les talons avant d'avoir approché une quelconque cible.

De Port Moresby, s'élance mon aviation "légère". Mais elle se "trompe" de cible, et attaque une escadre de mouilleurs de mines japonais à Finschaffen. 2 des navires sont coulés.


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Le 8 septembre , l'aviation de Port Moresby va réaliser le seul exploit de cette bataille, sans conséquence d'ailleurs.
47 bombardiers et 24 chasseurs s'élancent contre une CAP de 78 zéros. Au prix de 7 bombardiers et 15 chasseurs, contre 7 zéros perdus, un Beaufort australien expédie une torpille sur le Nagato. Un B-25 touche d'une bombe le Mutsu, qui ne sera qu'égratigné.


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Puis arrive le raid de mes quadrimoteurs. Des 70 bombardiers, seuls 10 arrivent sur cible, les autres ayant rebroussés chemin. Aucune cible n'est atteinte.

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En fin d'apres midi, un sweep de 7 zéros venant de Rabaul cherche, en vain à aggraver mes pertes.

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Pour faire face à la flotte japonaise, une série de sous-marins se déploient sur sa route de retour.

Le 9 septembre au sud de Port Moresby, le S38 croise la route du DD Asanagi: accompagne t'il le Nagato blessé ? Voila une occasion de manquée :roll:

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Dans la nuit, l'escadre de surface japonaise approche de Port Moresby, et nettoie aussitôt les mines que l'Argonaut a lâché quelques jours auparavant.


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Et tandis que la flotte de surface se rapproche de ma base, le KB veille.
Le S37 fait les frais d'une attaque prononcée par un Val en patrouille.

A Port Moresby, un raid aérien en provenance de Gasmata se présente. Mais les zéros de l'escorte sont trop loins: ils n'agissent pas, laissant le soin à mes quelques chasseurs de prélever un tribut : 4 avions ennemis.


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Apres ce raid suit un sweep de 69 zéros, qui va avoir quelques résultats : 5 P40 sont descendus, pour 2 zéros.


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Je réalise à quel point ENTREBÂILLEUR était insuffisant: le japonais a tissé un réseau de défense et des bases s'épaulant les unes les autres, capables de prendre le relais quand l'une d'elle, ou même deux, sont fermées !
La présence des ML prouve à quel point le japonais apporte un grand soin à la mise en défense de ce secteur.

Par ailleurs, les renseignement m'apprennent que le South Sea Détachement stationne à Rabaul....avec les 4e et 20e Div qui ont attaqués Port Moresby il y a 3 mois ?

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Le 9 toujours, depuis Port-Moresby, un raid d'une vingtaine de bimoteurs alliés attaque la flotte de surface japonaise, évite la CAP, mais sans parvenir à aucun résultat.... :sad:
Et mon aviation basée en Australie n'attaque pas, pour la seconde journée consécutive.

Le 9 au soir, l'enfer se déchaine sur Port Moresby. 3 cuirassés déversent une telle quantité de projectiles que le paysage en est bouleversé. On ne reconnait rien: ni pistes, ni hangar, ni stocks, ni bâtiments, rien ! Plus de 60 épaves déchiquetés d'avions finissent de se consumer sur les cratères de ce qui fut une base.

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L'état de la base :

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En une nuit, Port Moresby est revenu à l'age de la pierre.......

Le 10 septembre, , le japonais poursuit la dévastation.


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Cherchant à agresser les lourds bâtiments japonais, le S35, repéré par un Val en patrouille, est touché sévèrement. Après le S37, lui aussi tente de rallier l'Australie, espérant ne pas couler...

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Un nouveau raid japonais décolle de Gasmata (19 sorties), causant quelques dégats.

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3e jour consécutif sans attaque depuis l'Australie...

Le repli japonais va être suivi à la trace, les interceptions de mes subs dessinant sa route de retour !
Ainsi le S23 le 11 septembre, chassé par l'escorte ennemie


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Puis le K IX le 12 septembre

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Et le S41 au large des iles Normanby quelques heures plus tard

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Mes subs n'auront obtenus aucun résultat :sad:

Anticipant sur un retour à la normale de Lae, 5e et 39e BG envoient 70 B-17 attaquer cette base, avec peu de resultats.


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L'intervention du KB et de la flotte de surface japonaise auront mis un terme brutal à l'opération ENTREBAILLEUR, la transformant en echec cuisant :sad:




NEI

Le japonais complete sa main-mise sur l'Insulinde: apres avoir capturé Maumere en début de semaine, il s'empare de Waingapu sur l'ile de Sumba le 11 septembre

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Waingapu :

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NO-CHI
L'aviation japonaise poursuit son harcèlement et son entrainement dans les montagnes à l'ouest de Sian:
536 sorties contre le 40e corps.

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SO-CHI
Ichang reste harcelé par l'adversaire (80 sorties).

Ma chasse basée à Changsa n'intervient pas, pour recompleter ses effectifs et rester groupée.

BURMA
Sur ce front l'ennemi semble reprendre l'ascendant...

Akyab. La 18e DI continue d’être harcelée par mon aviation: 122 sorties entre les 7 et 9 septembres


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Au sud de mes positions, la 56e DI qui marche au nord vers Akyab est également harcelée: 46 sorties les 9 et 10 septembre

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Au sud de Lashio, la 35e Bde ennemie a finie par se rapprocher de ses lignes, et pourrait redevenir opérationnelle d'ici peu.
( voir carte générale de Birmanie en fin de Post).



A Mandalay, le japonais mène un assaut le 9 septembre.

(ah tiens, j'ai perdu le screen ? :euh: )

S'il échoue, il est couteux pour les 2 camps, et rapporte plus de VP à l'ennemi qu'a moi même: je reste dominé au sol :sad: .
Mon aviation effectue 47 petites sorties contre les unités japonaises les 10 et 11 septembre, espérant ralentir leur remise a niveau de disruption.

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Sur les crêtes de l'Arakan , les choses se corsent !
A peine la 38e DI chinoise boucle t'elle l'encerclement de la 18e DI japonaise à Akyab, que l'ennemi réagit.
Profitant de routes au déplacements plus aisés, 2 tank régiments déclenchent une shock attack le 9 septembre, après avoir traversés l'Irrawaddy.

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Mon unité tient le choc....

Dès le 10 septembre , mon aviation vient en appui de la 38e DI : 47 sorties

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Mais le japonais lance également un raid de son coté: 112 bombardiers et 40 chasseurs, qui viennent se cogner à la LRCAP que j'ai déployé au dessus de l'Arakan

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Les quelques Spitfire du 615e sq font des merveilles, l'on peut croire un instant qu'ils ne vont rien laisser aux pilotes des 23e FG/B et 23e FG/C et l'AVG/A.
Pour 7 avions alliés, 45 japonais sont descendus.
Vonck, Urial et Flo abattent chacun un adversaire. Elvis confirme ses compétences, il abat 2 Oscars coup sur coup.


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Néanmoins, la 38e DI est secouée (145 hommes HS).
Au soir du 10 septembre, un 3e régiment blindé ennemi attaque de nouveau :

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Le japonais cherche par tous les moyens a briser le frêle encerclement que j'ai réalisé.

Le raid aérien du 10 a traumatisé l'ennemi, qui n'envoie plus d'avions appuyer ses troupes au sol.
Ou presque: un groupe de 14 Sally va payer très cher ce qui ressemble à un oubli de la part du commandement ennemi:

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La situation sur ce front :

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Hormis les victoires de mon aviation en Birmanie, je reste pour le moment allégrement dominé par l'ennemi.... :sad:
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Whatman
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Whatman »

encore heureux l'espoir demeure seulement MIA mais que de perte :ko:
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