7 au 15 aout 1942
NOPAC Rien pour l'heure. Il est prévu dans les mois à venir de déployer une escadrille de chasse, peut etre une de bombardement. Une Base Force devrait etre déployée à Amtchitka, plus pres de Kiska et Attu que mes bases actuelles. Un régiment s'entraine d'ailleurs pour la prise de Attu.
CENTPAC
Le 11 aout, à l'ouest de Tori Shima, le SS Grunion fait contact avec un groupe ASW japonais, sans heurt pour lui.
SOPAC Rien
SOWEPAC
Port Moresby encaisse les bombes de 330 sorties de bombardiers. 2 Catalinas sont détruits au sol.
1 Helen est abattu par ma DCA le 11 aout.
Mais le vrai souci, c'est qu'une escadre de surface japonaise repointe le bout de son nez au large de Gili Gili le 11 aout. Alors que mes unités du génie avaient quasiment remis en etat la base, cette escadre est à même de ravager Port-Moresby et de ruiner mes efforts. L'aviation alliée sur la cote australienne, cette fois, contrairement à la semaine précédente, est alertée.
Cependant,, l'ennemi n'est pas inquiété: le 12, l'escadre japonaise se glisse dans un grain, et abritée, cingle vers Port Moresby.
Le lendemain a l'aube, 3 gros batiments de guerre ecrasent Port Moresby de projectiles.
1500 hommes sont mis hors de combat, la base est devastée. Tout cela retarde le déclenchement de "Entrebailleur". Et même le compromet: si Port Moresby ne parvient pas à se remettre en etat, victime du harcelement permanent ennemi, la moitié de mon plan s'écroule.
Pour tenter d'intercepter la flotte ennemie sur sa route de retour, 4 subs se concentrent au niveau des passes de Nouvelle-Guinée.
Pourtant, le 14 aout, l'escadre adverse est passée sans encombres.......
Gasmata Le 10 aout, l'Argonaut largue une poignée de mines. Aussitôt, une escadre japonaise découvre le champ de mines, et commence à le nettoyer.... jusqu'a ce qu'un destroyer heurte une des mines.
La proximité de Rabaul devrait sauver le navire.
NORTH OZ
Kai-Island
Les 7 et 8 aout, le 22e BG et le 2/2 RAAF squadron effectuent 130 sorties sur la base japonaise.
De plus, 7 Boston assaillent au ras des vagues une barge: l'ile semble ravitaillée uniquement par ce moyen. Il faudrait donc que je vienne perturber ce traffic, en y dépéchant un sous marin par exemple.
Le 9 aout, sale surprise, mes bombardiers découvrent des zéros qui cerclent autour de la base. Le combat s'engage. Avant même que les zéros ne soient en position de tir, l'un d'eux est cisaillé par une rafale de calibre 50. Les zéros répliquent. Il y a des pertes de part et d'autres.
5 bombardiers perdus pour 3 zéros: en de telles circonstances je m'en sors plutot pas mal. Vivement que je puisse déployer des chasseurs à longue portée.
Interrompus un moment, les raids reprennent le 14 aout (59 sorties). Ce jour là, au grand soulagement de mes pilotes, il n'y a pas de zéros pour les accueillir.
Timor
Le 9 aout, le Sculpin repère le DD Hayashio qui croise à proximité des cotes. Pressé d'embarquer du monde, le Sculpin ne prend pas le temps d'ajuster sa cible, aussi la rate t'il.
Mais cette présence de moyens ASW adverses ne me facilite pas la tache.
Et ce d'autant plus que le temps presse: une seconde unité japonaise s'est jointe à la poursuite de mes troupes, modifiant le rapport de force !
Un premier assaut coute du monde aux deux camps.
Le 12 aout, l'ennemi repart à l'attaque, et poursuit ses efforts le 13, appuyé par son aviation, bien résolu à ne pas me laisser ré-embarquer tranquillement.
BURMA-INDIAN OCEAN
Andamans
La base est bombardée le 7 aout par 65 appareils ennemis.
Dès le 8 aout, l'ennemi reprend le nettoyage des abords minés de ces iles, et poursuit le 9.
A Trincomalee, l'escadre du capitaine Green appareille de nouveau...
Le 10 aout, en pleine nuit, les destroyers britanniques sont de retour pour chasser les importuns.
Il n'y a en face qu'une miserable escadre de 3 MSW; du menu fretin. Green renacle: la tâche n'est pas glorieuse. Elle est cependant nécessaire. Elle doit inciter l'adversaire soit à abandonner ses opérations de nettoyage, soit à envoyer de plus gros navires contrer mes destroyers, au risque qu'ils heurtent une des 700 mines encore présentes sur place.
Alors Green donne l'ordre d'ouvrir le feu.
Les 2 premiers dragueurs japonais sont pulvérisés en quelques minutes, au canon et à la torpille.
Mais le Senyu Maru 2 s'obstine à flotter. Un déluge de coups s'abat sur cette cible, réduite à un tas de ferraille incapable de repliquer, déchiqueté. Il faut pas moins de 61 obus pour en venir à bout.
Green donne alors l'ordre de prendre la route du retour vers Ceylan. Stupeur, à l'horizon, poind le jour, et son escadre est bien trop pres des bases ennemies !
La chance va lui sourire: ce 10 aout, l'aviation japonaise intervient sur Port Blair, et à proximité d'Akyab, laissant le temps à ses destroyers de fuir.
Du 12 au 15 aout, aucun MSW japonais ne revient.
Dans l'Ocean Indien, à proximité de
Ceylan, peut être cherchant à se placer sur la route de retour de l'escadre de Green, le I-154 est repéré par mes Catalinas canadiens basés à Trincomalee.
Dès le lendemain 12 aout, une escadre ASW est envoyée sur place, et localise rapidement l'intrus. Le PG Hollylock parvient à toucher le submersible à deux reprises.
Et le 15 aout :
Aux
Andamans encore
Le 11 aout, un raid japonais se dirige vers Port Blair, comme régulierement depuis des semaines.
Mais aujourd'hui, surprise ! Depuis Akyab, le 23e FG/A a basé ses appareils sur place.
12 P40E s'élancent à l'encontre de l'ennemi.
Aucun chasseur US ne tombe, alors que 7 bombardiers et 2 chasseurs japonais s'écrasent dans des gerbes de flammes. Le niveau de la chasse ennemie semble tres amoindri !
A ce jour, aucun raid ennemi n'est revenu...
Akyab
Du 7 au 11 aout, mon aviation effectue 122 sorties contre les positions de la 18e DI japonaise.
Bien décidé à coincer cette unité, je mobilise la 16e Chindit Brigade pour prendre les positions ennemies à revers.
Dans la nuit du 11 aout, 4 DD déposent en Fast Transport les premiers élements de la brigade, dans le dos de l'ennemi.
Mais au matin, l'escadre n'a pas encore ralliée Chandpur, les opérations de débarquement ayant pris plus de temps que prévu.
L'aviation japonaise fait aussitôt décoller ses appareils, espérant faire un sort à mes navires.
Mais la CAP veille ! 26 chasseurs assurent la protection des destroyers, et repoussent l'attaque ennemie.
Les DD s'en sortent indemnes
L'AVG/A a participée à la curée. Flo mène un détachement à la rencontre des bombardiers en piqué Aichi D3A qui s'apprètent à piquer. Il aligne le dernier appareil de la formation, le mitraille, et alors que l'avion se disloque, passe au suivant, qu'il pulverise.
Jag, lui, a filé sur les Nells. Un bimoteur subit son attaque, mitraillé à bout portant, et explose en plein vol. Alors qu'il s'apprète à changer de cible, un mitrailleur ennemi le canarde, plusieurs impacts secouent sa carlingue, et il décroche aussitôt.
Archange a emboité le pas à Jag. Il assaille l'ailier japonais. Quelques rafales, et le Nell se transforme en boule de feu alors qu'une aile de l'avion s'arrache brutalement.
Dans les jours qui suivent, 2 escadres d'hydravions transportent hommes et materiels au sud de Akyab.
Au 15 aout, il reste 1/3 des combattants et 2/3 de l'echellon arriere a transferer.
Le dispositif est complété avec la XX division chinoise, qui progresse au sud le long des cretes de l'Arakan, pour enfermer dans une nasse les unités japonaises, mais le chemin est encore long.
Les crêtes de l'Arakan :
Le japonais se sent piégé. Il rue dans les brancards, le 13 aout, déclenchant une attaque contre Akyab.
En vain: le harcelement permanent de mes bombardiers a affaibli ses troupes, qui échouent dans leur tentative.
Il me reste à trouver comment détruire cette grosse unité ennemie, les 45e brigade et 14e Chindit étant probablement trop faibles pour en venir à bout aisément.
Mandalay
Sur ce point du front Birman, de épisodiques, les interventions de l'aviation ennemie sont devenues carrément absentes. Il n'y a que quelques vols de reconnaissance ennemis au dessus de mes positions.
Ma propre aviation réalise 247 sorties du 7 au 10 aout.
Le 10 aout, l'armée japonaise passe à l'attaque. Les 4 divisions japonaises parviennent à s'emparer d'une ligne de défense, mais leur assaut échoue.
Et mon martellement reprend le 11 aout avec 80 sorties de plus.
Lashio
Le japonais ne lache pas le morceau. Apres un raid de 23 Helen le 7 aout, la 35e Brigade monte à l'assaut de la ville, avant d'être repoussée.
Du 8 au 10, 21 sorties de Helen font peu contre mes troupes chinoises.
Mais le 11 aout, le raid japonais est escorté par 15 zéros, et tombe sur une CAP "fuyante" depuis Mandalay de 4 Hurricanes du 258e squadron, qui semblent sur le point de se faire echarper.
Les britanniques vont au contraire abattre 5 assaillants sans perte de leur coté !
Le 11 aout, débouchant enfin des sommets difficiles d'acces le long de l'Irrawaddy, 255e brigade blindée indienne et 3e carabiniers coupent la route Mandalay-Lashio. Ces deux unités, tres en avance sur la 7e Armored (qu'elles suivaient en ordre "follow" ! ) n'attendent pas d'etre groupées. Leur attaque refoule le 14e Tk Rgt japonais.
La 35e Brigade est isolée autour de Lashio !
Le temps de réorganiser les deux unités, et elles sont dirigées vers Lashio, dans le but de malmener, et si possible détruire la 35e brigade.
Celle ci est d'ailleurs bombardée le 14 aout par 53 bombardiers.
NO-CHI
Le
siege de Sian se poursuit.
L'ennemi bombarde sporadiquement la ville avec des raids aériens de faibles ampleur. 84 sorties du 7 au 13 aout, la météo empechant toute opération les 14 et 15.
Le 9 aout, au sud ouest de Sian, le 82e corps chinois resiste à un assaut.
Le 10 aout, c'est à l'ouest de la ville que l'ennemie échoue dans son attaque, qui lui coute du monde.
Pilonée sans relache par l'artillerie ennemie, la ville est assaillie du 13 au 15 aout, avant que l'assaut ne s'essoufle.
Mais mes lignes de fortifications s'amenuisent sous la pression ennemie.
Avant que la position ne tombe, un étrange balet aérien relie Chungking à Sian. 4 escadrons de Dakota, plutot que de ravitailler la ville en vain, les besoins locaux étant monstrueux, procèdent à l'évacuation de bribes d'unités chinoises. Ce sera toujours ça de troupes aguéries sauvées, et de VP retirés de l'escarcelle adverse.
SO-CHI
Ichang-Wuhan-Changsa
Autour de ce trio de villes, se livre un nouvel épisode de la guerre aérienne en Chine.
Le 7 aout, à Wuhan, les bombardiers chinois, venus harceler l'aérodrome, sont surpris par la CAP : 4 Tojo, qui abattent un SB2c
Est-ce l'escadrille d'évaluation ennemie ? Ou bien la premiere apparition de ces avions produits en série ?
Et où sont les Tonys ?
Les 7 et 8 aout, l'aviation nipponne effectue 31 sorties contre l'aérodrome de Ichang.
Le 9 aout, 18 P40B de l'AVG/B mènent un sweep à Wuhan. Ils y découvrent 12 Tojo.
Moment d'apréhension: que vaut cet appareil ? La réponse vient vite: ni mieux ni pire que les Oscars. 4 sont détruits ce jour là.
Le 10 aout, le japonais tend un piege à mon AVG trop confiante. Pas moins de 44 chasseurs attendent de pied ferme les 16 P-40 du Major Bronson. Dans l'empoignade qui suit, 4 Curtiss sont abattus, pour 3 japonais. Un résultat somme toute passable eu égard à l'embuscade tendue.
Le même jour, 32 Lily (en 2 vagues) s'en prennent à mon aérodrome de Changsa sans défense, y détruisant un SB2c.
La défense aérienne locale est réorganisée. Le 34e FS sur P-400 est basé à Hengchow, pour couvrir Changsa. L'AVG/C, jusque là basé à Chungking, est bien trop loin de Sian pour pouvoir défendre la ville, et vient donc épauler l'AVG/A à Changsa (où la base chinoise est trop faible pour entretenir plus de 30 avions).
Le 11 aout, le japonais voudrait certainement applatir l'AVG au sol sur l'aérodrome de Changsa. Il en sera pour ses frais. 25 chasseurs US le recoivent.
7 avions japonais vont au tapis pour 1 américain; le 34e FS s'octroie d'ailleurs 3 victoires. Et au sein de l'AVG/C, le Flying Officer Baumler remporte sa 11e victoire.
Décidé à etriller l'adversaire, je lance un sweep sur Wuhan le 12 aout avec les deux escadrilles de l'AVG.
Mais le sweep est plus faible que prévu: seuls 11 P40 prennent l'air pour affronter 35 chasseurs nippons.
2 avions tombent de part et d'autres. Coup de chance pour moi, et démonstration du niveau de mes pilotes.
Et Ichang est de nouveau bombardé: 85 sorties en 3 jours malmènent mon aérodrome.
Cependant, le raid du 14 aout est si mal protégé qu'il m'incite à pieger l'ennemi.
Le 15 aout, 13 P-40 surprennent 15 avions japonais, et en abattent 2.
L'arrivée du Tojo et le déploiement d'une escadrille de Zéros à Wuhan m'inquiètent, et ce d'autant plus que les pertes sur ce front semblent désormais s'équilibrer (en aérien bien entendu; au sol, l'ennemi domine).