Jean Lopez rédac en chef de Guerres & Histoire. Magazine.
- Boudi
- Khan Océanique
Re: Jean Lopez rédac en chef de Guerres & Histoire. Magazine
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
- DarthMath
- Empereur intergalactique
Voilà ... tu vois, je ne t'ai pas menti !! 

"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"
Liste des AARs
Liste des AARs
- Boudi
- Khan Océanique
Non non bien sûr
, néanmoins certains passages donnent à réfléchir sur le bilan avantages/coût :

Le 5 octobre[Note : 1950], une section se sacrifie sur le piton 533 pour couvrir le retrait de l'unité.de Coc-Xa et tente de forcer le passage, le lendemain dans un terrain chaotique Au prix de terribles souffrances, encore accrues par le transport des blessés, les hommes escaladent de nuit les rochers... mais les Viets sont partout et, à un contre dix, sans appuis extérieurs, l'issue est inéluctable: les sections finissent par être tronçonnées et anéanties les unes après les autres ,après de furieux combats au corps à corps .
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
- DarthMath
- Empereur intergalactique
Ah oui, par contre, pour ça l'Indochine, c'est un peu le chant du cygne et le tombeau de l'élite de l'armée française ...Boudi a écrit :Non non bien sûr, néanmoins certains passages donnent à réfléchir sur le bilan avantages/coût :
Le 5 octobre[Note : 1950], une section se sacrifie sur le piton 533 pour couvrir le retrait de l'unité.de Coc-Xa et tente de forcer le passage, le lendemain dans un terrain chaotique Au prix de terribles souffrances, encore accrues par le transport des blessés, les hommes escaladent de nuit les rochers... mais les Viets sont partout et, à un contre dix, sans appuis extérieurs, l'issue est inéluctable: les sections finissent par être tronçonnées et anéanties les unes après les autres ,après de furieux combats au corps à corps .

"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
Liste des AARs
Liste des AARs
-
- Empereur spammique
Boudi a écrit :On trouve ici le témoignage de 34 sauts de guerre dont 30 homologués en Indochine pour une unité para :
http://unpara.pagesperso-orange.fr/html/para.htm
Des Tantes JU.A cette époque, il n’y avait pas d’hélicoptère. Les opérations étaient aéroportées à partir de Junker 52 et de Dakota...![]()
Oui à cette époque, il y avait pas mal de matériel récupéré, notamment des anciens avions à croix noire.
Oui mon beau -pére qui a fait la guerre d'indochine dans les helicos , m'a raconté qu'il y avait même des BF 109 ( quel type ca par contre je ne sais pas ) en indochine .
Sinon des paras ont sautés de sa machine durant la guerre d'indochine , tout comme la guerre d'algérie d'ailleurs .Et effectivement ils avaient plus le role de pompiers , ce qui a permis d'obtenir plusieurs succes tactiques sur le terrain , notement dans le désengagement d'unités encerclés ou fortement engagés ,ou il etait long voir difficile d'accéder pour des unités plus conventionels
Dieu est tout puissant , il peut tout .
ET si dieu avait crée une dimension ou il ne peut rien et ou il n'est pas .
ET si dieu avait crée une dimension ou il ne peut rien et ou il n'est pas .
-
- Académicien du topic
- Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
- Meilleur jeu 2009 : TAOW III
- Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Les paras sont à la base (hors unités spéciales) des unités d'infanterie légères d'élites ayant en outre la capacité à être projetées au loin par des moyens aériens...
Dien Bien Phu, il y a eu en réalité deux batailles: la première je crois en novembre 1953 pour prendre le village et préparer l'arrovée des éléments de la base aéromobile conçue pour couper le Viet Minh de ses bases chinoises, qui a été un succès, et la seconde, le siège, qui a été un désastre. Mais d'autres opérations aéroportées en Indochine ont connu certains succès.
la dernière grosse opération aéroportée (plus d'un bataillon/régiment) pour la France est Suez et le largage de paras sur Port Saïd en novembre 1956. Militairement, un succès, mais la presion US et soviétique (d'ailleurs je viens de lire dans un bouquin que les USA ont fait circuler leurs SM auprès de la flotte de leurs alliés en leur faisant croire qu'il s'agissait de soviétique...
) le transforme en fiasco et sauve les miches de Nasser. Depuis, il y a eu Kolweizi (qui est plus qu'une simple opération commando puisque tous les moyens du 2ème REP ont été engagés, d'abord le saut de trois compagnies pour sécuriser l'aéroport et ensuite l'arrivée du reste je crois).
Depuis, il est probable que certains éléments de forces spéciales (1er RPIMA et 13ème RDP puis COS) ont été parachutés à droite à gauche pour du renseignement opérationnel, mais pas de grosses ops aéroportées. Nous gardons cependant cette capacité qui n'est pas inutile.
Par nature le parachutiste qui doit être capable de combattre dès le pied posé par terre et ensuite de durer par ces propres moyens est un combattant d'élite. Il est utilisé comme tel...
Dien Bien Phu, il y a eu en réalité deux batailles: la première je crois en novembre 1953 pour prendre le village et préparer l'arrovée des éléments de la base aéromobile conçue pour couper le Viet Minh de ses bases chinoises, qui a été un succès, et la seconde, le siège, qui a été un désastre. Mais d'autres opérations aéroportées en Indochine ont connu certains succès.
la dernière grosse opération aéroportée (plus d'un bataillon/régiment) pour la France est Suez et le largage de paras sur Port Saïd en novembre 1956. Militairement, un succès, mais la presion US et soviétique (d'ailleurs je viens de lire dans un bouquin que les USA ont fait circuler leurs SM auprès de la flotte de leurs alliés en leur faisant croire qu'il s'agissait de soviétique...

Depuis, il est probable que certains éléments de forces spéciales (1er RPIMA et 13ème RDP puis COS) ont été parachutés à droite à gauche pour du renseignement opérationnel, mais pas de grosses ops aéroportées. Nous gardons cependant cette capacité qui n'est pas inutile.
Par nature le parachutiste qui doit être capable de combattre dès le pied posé par terre et ensuite de durer par ces propres moyens est un combattant d'élite. Il est utilisé comme tel...
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
- Emp_Palpatine
- Eco-Citoyen
Ah oui, Suez est une splendide opération aéroportée.
Et je te rejoins sur Kolweizi.
Et je te rejoins sur Kolweizi.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
- griffon
- Empereur Intergalactique
il y a dans les pages du QG un excellent topic
(je ne le retrouve plus )
sur les opérations parachutées
des 30 dernières années
on y évoque les parachutages lors d'opération au Kashmir
et meme les toutes dernières opé de l'année en cours
de l'armée Française !
une opé ou nos forces ont d'ailleurs été accusées d'avoir rasé une ville !
L'avantage du Para c'est de pouvoir atterrir la on on ne peut pas aller
l'inconvénient est de devoir en rentrer à pied !
l'aéromobilité s'est transformée depuis les années 50 !
(je ne le retrouve plus )
sur les opérations parachutées
des 30 dernières années
on y évoque les parachutages lors d'opération au Kashmir
et meme les toutes dernières opé de l'année en cours
de l'armée Française !
une opé ou nos forces ont d'ailleurs été accusées d'avoir rasé une ville !

L'avantage du Para c'est de pouvoir atterrir la on on ne peut pas aller
l'inconvénient est de devoir en rentrer à pied !
l'aéromobilité s'est transformée depuis les années 50 !
SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
- jmlo
- Prince aux sandales d'argent
Pour en revenir au sujet

Sachant que les (trop) petits articles de cette revue sont, pour la plupart décevant, je n’achèterai pas cette revue parce que "le para, sa vie son oeuvre" ça m'intéresse moyenLafrite a écrit :Un peu de tout![]()
Quatre sujets passionnants en couverture:
le dossier central est consacré aux paras: de la réalité au mythe
Le colonel Michel Goya (qui vient d’ouvrir son blog) nous parle du contre-sniping à Sarajevo en 1993
La Bérézina, désastre ou victoire ? C’est une bonne question car on oublie trop souvent que la manœuvre de Napoléon fut talentueuse…
Zama: un hommage rendu à Scipion, vainqueur moins connu que le vaincu, Hannibal, mais pas dépourvu de vrais talents…
Guerre du Gepei, l’aube des Samourais… histoire militaire du bout du monde !
http://www.bir-hacheim.com/guerres-hist ... 2011,09,14

Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
- Emp_Palpatine
- Eco-Citoyen
Le front du refus s'agrandit! 

Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
-
- Foudre de Guerre
- Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
- Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
- Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
- Meilleur jeu 2011 : ETW
Les largages de planneur tels qu'ils se sont fait pendant WWII sont quand même considérés comme des opérations aéroportées?!
si c'est le cas, l'heliportage devrait etre considéré comme affilié para...
si c'est le cas, l'heliportage devrait etre considéré comme affilié para...
-
- Académicien du topic
- Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
- Meilleur jeu 2009 : TAOW III
- Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Pour avoir taté des deux (sortir d'un avion en vol et sauter d'un hélico stationnaire à 1 ou 2m du sol), je peux t'assurer que concrètement ça n'a pas grand chose à voir
.

« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
- griffon
Boudi a écrit : Et tu as des exemples de drop d'une brigade para depuis 20 ans ? (possible hein, je sais pas).
oui
source Wikipesia as
"Operation Meghdoot
Operation Meghdoot was the name given to the preemptive strike launched by the Indian Military to capture most of the Siachen Glacier, in the disputed Kashmir region. Launched on April 13, 1984, this military operation was unique as it was the first assault launched in the world's highest battlefield. The military action was quite successful as Indian troops managed to gain two-thirds of the glacier with the rest remaining under Pakistani control
Operation Rhino, 19 October 2001.
With the advantages of helicopter use, airborne forces have dwindled in numbers in recent years. Their strategic capabilities have ensured that Airborne forces are still a part of armies today with the U.S. 82nd Airborne Division and Russian Airborne forces being the largest formations of paratroopers in the world
During the 1983 Invasion of Grenada, the 75th Ranger Regiment made a combat jump on Point Salines International Airport.
In 1989 during the U.S invasion of Panama the U.S. 82nd Airborne Division made its first combat jump in over 40 years. The 2nd Battalion, 504th Parachute Infantry Regiment secured Omar Torrijos International Airport in Tocumen, Panama. The jump was made hours after the 75th Ranger Regiment conducted its two separate combat jumps. M551 Sheridan tanks were also dropped by air, the only time this capability was used in combat.
On October 19, 2001 as part of Operation Enduring Freedom, the 3rd Ranger Battalion and a small Command and Control Element from the Regimental Headquarters of the 75th Ranger Regiment jumped into Kandahar to secure an airfield.[15]
On March 23, 2003 A co 3/75 Ranger Regiment conducted a combat jump into Northern Iraq, to seize a desert airfield On March 26, 2003 the U.S. 173rd Airborne Brigade conducted a combat jump into Northern Iraq, during the 2003 invasion of Iraq, to seize an airfield and support special forces: Task Force Viking. The paratroopers departed from Aviano Air Base, Italy on fifteen C-17s
In 2009, Pakistan Army's paratroopers conducted a combat jump operations during Operation Black Thunderstorm and Operation Rah-e-Nijat against the Taliban Forces in North-West Pakistan, to seize control of strategic mountains areas to support Special forces and infantry troops."
SOL INVICTVS
- griffon
Moradim a écrit :Boudi a écrit :On trouve ici le témoignage de 34 sauts de guerre dont 30 homologués en Indochine pour une unité para :
http://unpara.pagesperso-orange.fr/html/para.htm
Des Tantes JU.A cette époque, il n’y avait pas d’hélicoptère. Les opérations étaient aéroportées à partir de Junker 52 et de Dakota...![]()
Oui à cette époque, il y avait pas mal de matériel récupéré, notamment des anciens avions à croix noire.
Oui mon beau -pére qui a fait la guerre d'indochine dans les helicos , m'a raconté qu'il y avait même des BF 109 ( quel type ca par contre je ne sais pas ) en indochine .
Sinon des paras ont sautés de sa machine durant la guerre d'indochine , tout comme la guerre d'algérie d'ailleurs .Et effectivement ils avaient plus le role de pompiers , ce qui a permis d'obtenir plusieurs succes tactiques sur le terrain , notement dans le désengagement d'unités encerclés ou fortement engagés ,ou il etait long voir difficile d'accéder pour des unités plus conventionels
j'ai un oncle qui a fait l'Indo dans les "Tantes Ju"
son job était de balancer des bidons de Napalm par la porte

Uploaded with ImageShack.us
SOL INVICTVS
-
- Foudre de Guerre
- Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
- Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
- Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
- Meilleur jeu 2011 : ETW
J'ai acheté le N°3
Le dossier sur les paras reprends toutes les opérations paras (l'opération des indiens contre les pakistanais de l'est (futurs bengalis) est citée) en évaluant à chaque fois l'interet stratégique visé, la réussite tactique et le resultat stratégique effectif.
Globalement la thèse défendue, c'est que les paras ont bati leur légitimité sur quelques coups de main audacieux, mais que l'erreur a été de créer de grande unités pour les utiliser de manière indépendante. En citant l'Indochine comme exemple, ou la France aurait fini par ne se reposer qu'exclusivement sur cette armée de métier, mais aux faiblesses criantes: l'absence de mobilité une fois largué et l'absence de moyens blindés conséquent. Il ajoute la création de missile anti aérien portable (Stinger et autre SAM) comme fossoyeur des opération paras.
Il donne aussi comme l'une des raison de leur survie, le fait que les paras, par l'idéal qu'ils véhiculent et leur entraienement en font des unités d'infanterie d'élite et leur esprit de corps en fait un puissant lobby au sein de l'etat major...
Sinon il y a plein de dossiers intéréssants :
la bérézina : victoire francaise dans le sens ou Napoléon a réussi à se sortir d'un piège et d'une capture quasi certaine. A noter un paragraphe sur la relecture de ce fait selon la situation politique contemporaine de l'historien qui s'y penche: En 1930, un historien soviétique démontre que les généraux russes ont laissé filer Napie car sa capture aurait plus servis les anglais et les prussiens que les russes (parrallèle avec le pacte de non agression germano-soviétique)
La bataille de Zama : où comment Scipion s'est inspiré d'Alexandre pour trouver la parade aux éléphants de Hannibal
Le Sac de Rio par Dugay Trouin je connaissais que très vaguement l'épisode
Le sturmgeschutz III: le cannon d'assaut à tout faire de la whermacht...
la guerre de ???: Une guerre civile japonaise qui a permis l'avènement du Shogunat (enfin j'ai lu ca ce matin dans le bus...)
Le dossier sur les paras reprends toutes les opérations paras (l'opération des indiens contre les pakistanais de l'est (futurs bengalis) est citée) en évaluant à chaque fois l'interet stratégique visé, la réussite tactique et le resultat stratégique effectif.
Globalement la thèse défendue, c'est que les paras ont bati leur légitimité sur quelques coups de main audacieux, mais que l'erreur a été de créer de grande unités pour les utiliser de manière indépendante. En citant l'Indochine comme exemple, ou la France aurait fini par ne se reposer qu'exclusivement sur cette armée de métier, mais aux faiblesses criantes: l'absence de mobilité une fois largué et l'absence de moyens blindés conséquent. Il ajoute la création de missile anti aérien portable (Stinger et autre SAM) comme fossoyeur des opération paras.
Il donne aussi comme l'une des raison de leur survie, le fait que les paras, par l'idéal qu'ils véhiculent et leur entraienement en font des unités d'infanterie d'élite et leur esprit de corps en fait un puissant lobby au sein de l'etat major...
Sinon il y a plein de dossiers intéréssants :
la bérézina : victoire francaise dans le sens ou Napoléon a réussi à se sortir d'un piège et d'une capture quasi certaine. A noter un paragraphe sur la relecture de ce fait selon la situation politique contemporaine de l'historien qui s'y penche: En 1930, un historien soviétique démontre que les généraux russes ont laissé filer Napie car sa capture aurait plus servis les anglais et les prussiens que les russes (parrallèle avec le pacte de non agression germano-soviétique)
La bataille de Zama : où comment Scipion s'est inspiré d'Alexandre pour trouver la parade aux éléphants de Hannibal
Le Sac de Rio par Dugay Trouin je connaissais que très vaguement l'épisode
Le sturmgeschutz III: le cannon d'assaut à tout faire de la whermacht...
la guerre de ???: Une guerre civile japonaise qui a permis l'avènement du Shogunat (enfin j'ai lu ca ce matin dans le bus...)