Salut à tous...
La tournure que prend cette GPO est bien domage... je l'avoue.
Au final peut être que Moradim avait raison en voulant fixer une série de règles plus strictes...
Je ne pense pas que la tournure de la partie soit réellement "n'importe quoi" mais comme c'etait prévu elle n'es historique que jusque 39.
Si je résume les avis de tous vous trouvez l'Axe trop agressive.
Excusez nous d'avoir mis au point un plan et de le suivre. D'ailleurs le plan initial a déjà étét remanié en fonction de l'évolution de la partie:
je vous copie colle un message de Zalder sur notre topic qui reprend la stratégie initiale :
Pour la stratégie, de ce que j'ai compris:
- En septembre 39, attaque de la Pologne.
- Norvège avant ou après la France?
- France et yougoslavie/grèce début 40.
- Espagne nationaliste.
- Débarquement à Suez (malheureusement la stratégie étant connue des alliés, ça limite les possibilités).
- Barbarossa en mai 1941.
Pour ce qui est du rôle de l'italie, j'imagine que ce sera surtout en Afrique et pour les bombardiers navals et tactiques, ainsi qu'en yougoslavie pour épauler l'offensive hongroise. Tu t'occuperas aussi de la grèce avec l'assistance des forces hongroises.
C'est ce que j'ai compris de nos discussions mais j'imagine que jep me corrigera quand il passera sur le forum.
à noter qu'à l'epoque il etait prévu :
1) d'attaquer l'espagne dès que vichy serait tombée (la seule possibilité de ralier l'espagne se faisant avant l'attaque de la france or attaquer la france par l'espagne en plus des Ardennes me semble pas fair play surtout si l'anglais décide de protéger la France.
2) de débarquer des troupes allemandes en jordanie l'attaque de suez devant se faire par l'affrique et la jordanie simultanément. L'option passage par la turquie a été envisagée à partir du moment où l'italie n'ayant pas suivi son plan de production intitial au niveau naval et terrestre tenir la Lybie devanait illusoire. Le fait qu'elle ne se soit pas fait écraser par Dadus ne vennant que du fait que FT ait pu produire qq troupes et que Flump n'ai pas poursuivi l'attaque initiale. pour la petite histoire qd même FT avait rebasé massivement ses troupes à réggio ce qui faisait qu'un débarquement plus au nord aurait encerclé 30 à 40 divisions italiennes...
3) ne pas intervenir en norvège pour permettre de passer la krieg en mediterranée et débarquer en jordanie mais bizarement ça personne n'en tient compte.
Alors oui l'axe est agressive. Oui elle ne tient pas compte des garanties d'indépendance et oui je souhaite réagir à une attaque de la roumanie. Mais en même temps c'est l'Axe c'est à dire pas forcément l'idéologie la plus tendre de la 2ème GM.
Par ailleurs, dans l'optique ou le Japon ne nous rejoindra pas et si je fais le bilan des forces en présence et si les alliés décidaient selon toute logique stratégique de faire Europe first : l'axe (otto et moi) se retrouvent face à l'URSS, les USA, L'UK et le Canada excusez du peu. De là si on la joue timide on la jouera pas longtemps...
Au moment de proposer l'attaque par la turquie on a pesé le pour et le contre avec Otto. Lui en tant que rital poussais dans le sens de l'attaque de la turquie tandis que moi en tant qu'allemand je voulais au maximum réduire mon front ce qui parlait en faveur d'un débarquement en jordanie.
On savait pertinement que ça n'allait pas plaire à l'URSS et j'avais parlé à Otto d'une possible réaction. les deux options que j'imaginais étaient :
- Attaque de l'Urss mais mon espionnage ne sembait pas montrer de préparation d'attaque.
- Entrée dans les alliés d'Urial (j'en avais parlé à Dadus en lui disant que ça me semblait logique
je n'avais pas envisagé l'attaque de la roumanie parce que je la considère plus comme un moyen de réduire les troupes axistes que comme moyen de mettre du champ entre l'axe et l'Urss.
je n'ai rien à dire sur le fait que Moradim ait voulut empêcher le japon d'intervenir lors de barbarossa car comme je l'ai toujours dit en cas d'attaque simultanée l'axe peut aligner plus de divisons que le Russe pliant la partie car le russe ne peut tenir le front est...
Bien joué aussi la Finlande et plus accessoirement le Brésil (quoique au niveau du Brésil c'est plus un avantage après barbarossa en cas de victoire russe qu'avant)
Mais si je ne veux pas me retrouver avec que la wehrmacht en 41 face aux 450 Di russes (d'ailleurs il m'avait semblé qu'une partie devait être laissée en garnison le long de la frontière avec l'empire japonais...) je me devais de réagir face à une agression ayant pour but d'eliminer un allié pour réduire le nombre de troupes lors de barbarossa... Le russe a tout à fait la possibilité de tenir autrement. Quant au petrole, j'avoue c'est un faux problème, j'ai le petrole Vénézuelien (en partie réduit losque les US serot entrés en guerre) et Mordaim peut compter sur l'Usa pour le nourrir dans le cas ou il perdrait Bakou. Mais de toute façon je suis sûr que de mon côté comme du sien on a suffisamment de stock pour au moins 2 ans de conflit.
Vous considérez qu'attaquer l'Urss n'est pas justifié ; moi pas...
Mais soit je ne le ferai pas... Nous en avons discuté avec Otto qui lui aussi se posait la question de continuer la partie ou pas et on a décidé que l'axe réagirait mais autrement que par un dow sur un joueur hûmain.
Si cela peut faire revenir Urial tant mieux mais je comprend tout à fait que ce ne soit pas le genre de partie qu'il lui plaise... et je m'excuse de lui avoir fait perdre son temps...
Je joue à HOI depuis quelques années et je sais d'expérience que souvent l'idée d'asphixier l'axe l'emporte parmis les joueurs.
Et pourtant la victoire sur l'axe est possible autrement
en gagnant sur le terrain... un exemple faites une PPO USA - Allemagne historique jusqu'en 39. Eh bien dans 99 % des cas l'allemagne a capitulé en 47 une fois sur deux dès 45... et pourtant entre 39 et 44 je peux vous assurer qu'elle s'est gavée...