Questions de base (TOAW III)

saudade
Humble Posteur
Humble Posteur

Re: Questions de base (TOAW III)

Message par saudade »

J'ai pu enfin gagné une partie à TOAW III comme quoi c'est faisable :siffle:
Et je me permet à nouveau de poursuivre ma série "questions de base" qui peut être servira un jour à un futur disciple toawiste.
Concernant le ravitaillement: :siffle:
j'ai parcouru en long en large et en travers le manuel je n'ai pas trouvé le truc très clair sur la durée du ravitaillement, par exemple lorsqu'un unité se trouve en rouge combien de temps faudra t il à cette même unité pour qu'elle redevienne orange ou peut être même vert.(si c'est possible)
Je sais qu' un bonus de 50% est attribué à l'unité proche du QG
évidemment vous allez me dire que cela dépendra de mille et un facteur (le temps qu'il fait, si c'est le jour ou la nuit et que cela va dépendre aussi de l'emplacement de l'unité par rapport à l'unité chargé du ravitaillement... :ko: ) et que donner une réponse simple est impossible. :lolmdr:
merci :signal:
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Message par Largo »

saudade a écrit :Concernant le ravitaillement: :siffle:
j'ai parcouru en long en large et en travers le manuel je n'ai pas trouvé le truc très clair sur la durée du ravitaillement, par exemple lorsqu'un unité se trouve en rouge combien de temps faudra t il à cette même unité pour qu'elle redevienne orange ou peut être même vert.(si c'est possible)
je dirais pas de durée de ravitaillement :?
A chaque tour (pas round!) l'ordi calcule le ravitaillement pour les belligérants.

Si l'unité est dans le rouge,elle lui faudra un minimum de 2-3 tours ou plus pour récupérer.
saudade a écrit : Je sais qu' un bonus de 50% est attribué à l'unité proche du QG
évidemment vous allez me dire que cela dépendra de mille et un facteur (le temps qu'il fait, si c'est le jour ou la nuit et que cela va dépendre aussi de l'emplacement de l'unité par rapport à l'unité chargé du ravitaillement... :ko: ) et que donner une réponse simple est impossible. :lolmdr:
merci :signal:
le ravitaillement arrive par les voies de communication (les plus efficaces sont dans l'ordre :les voies ferrées,les routes pavées, les routes non pavée et puis les terrains libres)

Pour expliquer cette notion,il faut partir des sources de ravitaillement,elles possèdent une "valeur" de ravitaillement (tu l'as trouveras dans le briefing du tour si je ne m'abuse)

Cette quantité de ravitaillement diminue pas si le chemin entre cette source et ton unité,passe par une voie ferrée.
Dès que tu quittes cette voie ferrée,tu vois cette quantité diminuer (la diminution dépend du scénario).

Exemple: cette quantité ,dans certain scénario,ne diminue pas dans une zone de 3 hexagones autour de la voie ferrée.
Au-delà,on peut constater une diminution de 20% ou + par rapport à cette valeur maximum

le terrain influence aussi cette quantité (s'il n'y a pas de routes,voies ferrées,....ect)
les terrains les plus pénalisants sont les marécages,montagnes,....ect

Pour les unités aéroportées (ou unités) ne disposant pas de voie de communication vers une de ces sources,l'approvisionnement arrive par les airs ! mais il est influencé par la météo (le malus est de 33% à 50% si ma mémoire ne me fait pas défaut) et la quantité de transport aérien non utilisé.

En plus,comme tu as pu le lire,il y a un bonus de 50% de ravitaillement si son QG est dans le coin (0 ou 1 hex)

En résumé,heureusement que TOAW se joue sur un PC ! :lolmdr:

Remarque: le ravitaillement max peut aussi fluctuer suivant des events du scénario :siffle:
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
saudade
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par saudade »

merci Largo encore une fois pour toutes ces précisions. :signal:
mais dites moi tout le monde boycotte toaw III ? :lolmdr:
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

non j'y joue depuis 10 ans de façon régulière

mais n'ayant jamais lu le manuel

et ne me posant pas un centième des questions que tu poses

je serais bien en peine de répondre !

j'adore ce jeu car il faut un ordinateur pour faire les calculs

et gérer les multiples variables

je lui laisse cette partie

et je prend mes décisions au "feeling" !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par Elvis »

Pareil que Griffon

Je joue au feeling et selon des principes de base :

Controler les voies de ravitaillement
Maintenir des HQ à proximité

Après c'est l'aventure qui commence....
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Dans ma partie contre Griffon, mes unités nord-coréennes dans le rouge n'ont... jamais quitté le rouge de toute la partie... :lolmdr: (pour beaucoup d'entres elles).

Je les avaient pourtant renvoyées à l'arrière,

- sur des voies ferrées,
- sur des zones censées être des sources de ravitaillement maxi.

:confus:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par Elvis »

De memoire Griffon avait detruit les ponts de ton reseau ferré non ?

Et comme la géographie de la Corée du Nord est essentiellement composée de fleuves et de montagne, il est alors très difficile à ton ravitaillement d atteindre tes unités de premières lignes

En plus, pas de bol, tu n avais pas eu l intervention des chinois qui aurait peu etre amélioré ton niveau de ravitaillement
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Comme je le dis, je les avais remontées à l'arrière, au nord. Les ponts coupés plus au sud ne devraient pas impacter, en théorie.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

Boudi a écrit :Comme je le dis, je les avais remontées à l'arrière, au nord. Les ponts coupés plus au sud ne devraient pas impacter, en théorie.
Tu peut voir le ravito pour chaque hex c'est façile à vérifier ;)
Si je me souviens bien dans ce scenar le nord est très mal ravitaillé ce qui explique que tu reste dans le rouge.
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Message par Largo »

Boudi a écrit :Comme je le dis, je les avais remontées à l'arrière, au nord. Les ponts coupés plus au sud ne devraient pas impacter, en théorie.
Cela dépend de 2 choses :

- de l'emplacement de ta source de ravitaillement ( nord ou sud ....+ des voies de communication liant ta source à tes unités.)

- du niveau de ta source de ravitaillement (fixé par le scénario et qui peut évoluer selon les évents par exemple)

tout cela peut être consulté par un clic sur la calculette....(3 lignes - 4 colonnes)

Probablement, si c'est le cas dans le scénario 'Corée',le sénariste a peut-être voulu simuler le fait que les unités nord- coréenne n'étaient pas bien approvisionnées avant l'intervention des chinois (?)
Mais bon,il reste la destruction des ponts .... :siffle: => d'où l'intérêt de faire un débriefing après une partie :chicos:
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

la ou j'avais été vicelard c'est lors de son avancée vers le sud

durant ma retraite je n'ai délibérément détruit aucun pont

pour le laisser s'enfoncer dans la nasse !

puis l'aviation a tout rasé à la "racine" ! :chicos:
SOL INVICTVS

Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.

viridomaros
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par viridomaros »

faut aussi ajouter que l'interdiction aérienne peut fortement réduire le ravitaillement. Dans le scénario en question je pense que les nations unies peuvent faire baisser le ravitaillement NK de 30 à 40% rien qu'en utilisant les avions sur interdiction.
+ Les ponts qui peuvent être détruits très facilement par l'aviation
+ une valeur de ravitaillement pour les nords coréens pas très élevée.
+ une faible capacité à réparer les voies ferrées...
etc....
vae victis
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Je viens de me lancer dans une PBEM et j'ai deux petites question:
-Durant le replay du tour je ne vois pas les rapports de pertes lors de combat c'est normal?
-Existe il un bouton pour entrencher automtiquement ses troupes à la fin d'un tour afin d'éviter de faire dig in sur chaque unité?
merci. :signal:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

il faut les entrencher "à la mano"

et ce n'est pas une bonne chose de le faire

de façon systematique !

la blitzkrieg demande des unités en statut "mobile" :wink:
SOL INVICTVS

Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Largo »

GA_Thrawn a écrit :Je viens de me lancer dans une PBEM et j'ai deux petites question:
-Durant le replay du tour je ne vois pas les rapports de pertes lors de combat c'est normal?
A ma connaissance,je ne pense pas mais après le replay,tu peux aller voir le rapport d'unité :mrgreen:
Le replay est seulement là pour te montrer où il y a eu de l'action :mrgreen:
GA_Thrawn a écrit : -Existe il un bouton pour entrencher automtiquement ses troupes à la fin d'un tour afin d'éviter de faire dig in sur chaque unité?
merci. :signal:
le retranchement n'est pas automatique....il faut qu'un ordre soit donné à ton unité.
Par contre,tu peux donner à une pile,le même ordre en une seul 'manip' :siffle:
Répondre

Retourner vers « TOAW »