Persnonellment, et après avoir testé les deux, je trouve le mod Europa Barbarorum nettemtn au dessu de Rotme Total Realism, qui est déjà un très bon mod
Au niveau de la partie stratégique déjà, il y a un background nettement plus immersif, avec par exemple pour chaque province la possibilité de choisir un type de gouvernement qui influe, en fonction de la culture de la province, sur son développment économique et ses possibilité de recrutement. Par exempel pour les romains, il y a un éventail qui varie de simple Etat client (Amicus Populi Romani) , à province Romaine (Provincia Romana) avec plusierus types intermédiaires.
D'autres part, il y a un certain aspect roleplay puisque certains généraux peuvent acquérir des titres spéciaux en conquérant certaines provinces; Par exmeple un romain s'emparant d'Athènes se verra décerné par le Sénat le titre de "Athenai Subjucator" qui améliorera certaines de ses caractéristiques.

. Ou bien un général aura aussi la faculté de se faire iniiter aux Mystères d'Eleusys, et là aussi ses caracs changeront.
En plus, il y a aussi un certain aspect pédagogique dans ce mode, puisque chaque année il y a une fenètre qui résume les événements importants qui se sont passés dans la réalité pour cette année, en incluant les noms des Ephores éponymes d'Athènes, les noms des Consuls en poste, et aussi les vainqueurs des jeux olympiques pendant les années olympiques.
Et cerise sur le gateau, sur la carte tactique, outre la qualité graphique et le réalisme historiquedes unités, celles-ci s'expriment dans leur propre langue. C'est vraiment trippant d'entendre les manipules romaines éxécuter leurs ordres en latin.
Bref, ce mod est un must-have.

Par contre il préférable d'avoir 2 Go de Ram pour en profiter fluidement.

Euopa Barbarorum toune sur la version de base de RTW, upgradée en 1.5
EDIT : J'ai mis 2 Go de RAM, mais il tourne aussi correctement avec 1Go, simplement j'ai constaté que les temps de chargements était assez long avec un seul Giga.