Page 1 sur 1
etes vous fort en lettre de motivation
Posté : jeu. sept. 03, 2009 6:22 am
par Urial
Salut les boyz !
je suis en train de postuler pour un poste au sein de mon entreprise....
mais j'ai jamais vraiment fait de lettre de motivation !
y en aurai qui serait pret a me relire et ma donner quelques conseils?

Re: etes vous fort en lettre de motivation
Posté : jeu. sept. 03, 2009 7:32 am
par Emp_Palpatine
Tu peux me l'envoyer si tu veux!
Mais attention, autant de conseils en lettre de motivation qu'il y a de personnes donnant des conseils. Et puis si j'en faisais des super, j'aurais trouvé depuis le printemps un vrai travail, et pas un vieux CDD/Interim/contrat entubatoire moisi...
Si tu veux mon avis, c'est un exercice hypocrite, artificiel et inutile. Mais il faut y passer.
Posté : jeu. sept. 03, 2009 8:10 am
par Urial
je suis d'accord
vraiment un truc inventé pour juste voir si tu as la motivation d'ecrire une lettre !
envoi moi ton mail que je t'envoi cela plus l'offre

Posté : jeu. sept. 03, 2009 8:26 am
par Lafrite
vraiment un truc inventé pour juste voir si tu as la motivation d'ecrire une lettre !

Ca dépend, on croise des DRH qui se shoot (ou du moins font bien semblant) au discours d'entreprise.
D'où la difficulté de bien doser la chose ..
Tu as un exemple assez célèbre ici
x2op8s_bravo-mathieu-vaidis_business
http://eco.rue89.com/2009/09/02/conseil ... see-du-net
Posté : jeu. sept. 03, 2009 12:24 pm
par Aghora
C'est un grand winner ce type...j'ai l'impression qu'il a compris que certains mots-clés devait absolument apparaître : "chiffres d'affaires", "stratégie", "bizness", "marketing". Et ce n'est pas grave si on ne comprend pas les phrases autour. La preuve, c'est la nième fois que je la regarde, et j'ai toujours du mal à entendre ce qu'il raconte. Si il pouvait baisser sa musique...
Posté : jeu. sept. 03, 2009 1:07 pm
par Nanette
je tombe dessus par hasard. On reçoit un magasine de la CAF " vie de famille" et dedans il y a un article concernant les lettres de motivation.
http://www.viesdefamille.fr/emploi/boit ... ature.html
pas mal fait simple.
Posté : jeu. sept. 03, 2009 1:53 pm
par Urial
effectivement c'est concret et simple ^^
merci nanette !

Posté : jeu. sept. 03, 2009 2:00 pm
par Boudi
Tiens donc, ils acceptent les modèles sous word, eux. Une autre école, dont j'ai toujours appliqué la doctrine, considère que se faire chier à se parer de sa plus belle plume et à passer 1 heure à rédiger une belle lettre au stylo encre est déjà une preuve de motivation. Un plus par rapport à ceux qui n'hésitent pas à faire du spam postal avec leurs lettres sorties sous imprimante.
Posté : jeu. sept. 03, 2009 2:02 pm
par Urial
bah en meme temps tu connais ma capacité a ecrire intelligiblement via un clavier... imagine mon ecriture...

Posté : jeu. sept. 03, 2009 2:05 pm
par Aghora
Boudi a écrit :Tiens donc, ils acceptent les modèles sous word, eux. Une autre école, dont j'ai toujours appliqué la doctrine, considère que se faire chier à se parer de sa plus belle plume et à passer 1 heure à rédiger une belle lettre au stylo encre est déjà une preuve de motivation. Un plus par rapport à ceux qui n'hésitent pas à faire du spam postal avec leurs lettres sorties sous imprimante.
C'est aussi prendre le risque de se faire analyser par un graphologue, une "science" en laquelle je n'ai pas, mais alors pas du tout, confiance.
Posté : jeu. sept. 03, 2009 2:06 pm
par Urial
pour mon ecriture on fait appel a un archeologue !

Posté : jeu. sept. 03, 2009 2:09 pm
par Emp_Palpatine
Boudi a écrit :Tiens donc, ils acceptent les modèles sous word, eux. Une autre école, dont j'ai toujours appliqué la doctrine, considère que se faire chier à se parer de sa plus belle plume et à passer 1 heure à rédiger une belle lettre au stylo encre est déjà une preuve de motivation. Un plus par rapport à ceux qui n'hésitent pas à faire du spam postal avec leurs lettres sorties sous imprimante.
Là aussi, tout et son contraire!
C'était la règle au début de la décennie, mais les envois informatiques se généralisent.
Par contre, il est toujours bien vu de personnaliser sa LM -ie l'adresser à la personne du service voulu- et de signer, même pour un envoi par mail, au stylo.
Posté : jeu. sept. 03, 2009 2:10 pm
par von Aasen
Et surtout, surtout ... ne pas utiliser de machine à écrire

Posté : jeu. sept. 03, 2009 2:36 pm
par Nanette
prendre sa plume c'est aussi prendre des risques.
Ceux qui recrutent, peut-être aiment déjà se faire une idée de la personne auxquels ils auront à faire.
Je pense que l'écriture les renseignent et les rassurent.
Une lettre sous word semble plus anonyme, plus pas partout.
Vraiment à part si on a une écriture de cochon faut la faire sur l'ordi.
Mais bon je n'y connais pas grand chose à matière de recrutement.
Posté : jeu. sept. 03, 2009 2:47 pm
par Urial
bah pour ce recrutement la en tout cas le probleme ne se posait pas !
c'est en interne (je connais bien la fille de la RH) et il fallait l'envoyé par mail.
Elle ne s'attend surement pas a recevoir une lettre manuscrite scanner !

Posté : jeu. sept. 03, 2009 3:24 pm
par Urial
merci a Palp ^^
qui m'a envoyer de superbes idées
dommage que je n'ai pas eu plus de temps (il fallait que je l'envoi au plus vite...)
mais pour la prochaine j'aurais surement plus de temps et surtout plus d'XP grace a palp ^^
Posté : jeu. sept. 03, 2009 3:27 pm
par Lafrite
mais pour la prochaine j'aurais surement plus de temps et surtout plus d'XP grace a palp ^^
Si tu accumules suffisamment d'XP tu es sûr de passer de niveau

Posté : jeu. sept. 03, 2009 3:32 pm
par Urial
c'est le but !
pour que je puisse prendre la comp : LM niv 2 !

Posté : jeu. sept. 03, 2009 3:48 pm
par Emp_Palpatine
Content d'avoir pu t'aider.
Comme je t'ai dit, autant de visions de la LM que de personne et de recruteurs, donc c'est pas parole d'Evangile.
Posté : jeu. sept. 03, 2009 7:31 pm
par Aghora
Je me demande même si écrire une lettre de motivation très...originale...est un plus pour attirer l'attention (mais quant à savoir si on va être convoqué en entretien après).
Posté : jeu. sept. 03, 2009 7:44 pm
par Moradim
Tout depends ou tu postule je dirais , pour une boite de mode , de publicite , bref une boite ou l'imagination et la créativité a un role a jouer cela peu , je pense .
Apres si c'est une boite plus cartésienne , j'aurais des gros doutes .
Posté : ven. sept. 04, 2009 7:41 am
par vava
Attention à la lettre sous Word.
Si tu envoies la version imprimée, zéro risque sauf que c'est un poil impersonnel.
Si tu envoies la version électronique, danger... On peut alors rapidement juger de ton niveau de maîtrise de l'outil informatique via ton utilisation du traitement de texte. C'est ridicule, mais ça existe.
Mets tout en pdf.

Posté : ven. sept. 04, 2009 8:18 am
par Urial
mouarf a savoir !
surtout que je l'ai envoyé a plusieurs personnes !

Posté : ven. sept. 04, 2009 9:08 am
par Emp_Palpatine
vava a écrit :
Mets tout en pdf.

Tout à fait, en plus ça évite de voir les copier-coller.

Posté : ven. sept. 04, 2009 9:41 am
par Boudi
Et envoyer sa lettre par email avec préalablement un bon AV installé, rien de plus désagréable que de recevoir un email de candidature vérolé.

Posté : ven. sept. 04, 2009 9:44 am
par mad
Pour revenir au "winner" faisant sa lettre de motivation via vidéo, et posté en tout début, j'ai ou dire (sur canal+, peut être) que son flop avait été retentissant et qu'il n'avait toujours rien trouvé (et que lui collait au front une image de Cindy Sanders marketing, désormais)
En même temps un¨gars annonçant serieusement, pour se vendre, "qu'il a envoyé son premier email en 1996 et ne s'est plus jamais deconnecté depuis, même pendant les vacances", le tout soupoudré de musique djeun's, ça ne doit pas faire trés vendeur

Posté : ven. sept. 04, 2009 9:55 am
par Boudi
Qui est cette Cindy Sanders ?
Cindy Sander
Bien cassée ici
Posté : ven. sept. 04, 2009 10:45 am
par Urial
Bon j'ai eu un RDV avec la Rh qui s'occupe du poste !
par contre j'ai pas arreté de voir des gens défiler pour le poste!
la bataille s'annonce rude !
surtout que visiblement le chef du service impacté a deja un poulain...
tant pis au moins je me suis remis dans le bain ! et j'ai pas dit mon dernier mot !

Posté : ven. sept. 04, 2009 10:58 am
par Emp_Palpatine
Il y a une cohérence dans ta candidature, elle est réfléchie!
Insiste là dessus, sur le formation que t'as fait, tout ça.
Et puis t'es dynamique, rigoureux, hein!

Posté : ven. sept. 04, 2009 11:11 am
par Reborn
Faut utiliser des mots bidons que les recruteurs adorent. Moi, j'essaye toujours de placer "adaptabilité", "flexibilité" et d'autres conneries dans mes lettres de motivation.

Posté : ven. sept. 04, 2009 11:11 am
par Urial
ouai ! ouai ! ok coach ! dynamique ! je lui parle du qg? non ? pourquoi ?
je vais etre rigoureux et dynamique, plein d'entrain, motivé et pas cher !
Urial mega corporate !

Posté : ven. sept. 04, 2009 12:35 pm
par mad
Reborn a écrit :Faut utiliser des mots bidons que les recruteurs adorent. Moi, j'essaye toujours de placer "adaptabilité", "flexibilité" et d'autres conneries dans mes lettres de motivation.

Il parait que placer aussi des mots comme "délocalisable" et "totalement ouvert à la culture indienne" peut faire gagner quelques précieux points

Posté : mer. sept. 09, 2009 1:24 pm
par Urial
bon j'ai un peu de stress la
j'ai eu mes deux rendez vous (un avec la RH et un avec le Directeur marketing qui recrute)... j'attend leur reponse pour cette aprem... en sachant qu'on etait 6 au départ et qu'on est plus que 4 en lice
faut que j'arrete de faire des AAR "my life" moi

mais j'avais envie de parler a quelqu'uns

Posté : mer. sept. 09, 2009 1:33 pm
par Emp_Palpatine
Je croise les doigts!
C'est déjà bien d'être "shortlisté".
Posté : mer. sept. 09, 2009 1:40 pm
par Boudi
Tiens nous au courant !

Posté : mer. sept. 09, 2009 1:47 pm
par Urial
ouaip ^^
mais j'ai une pression pfff...
en plus j'ai un max de taf et j'arrive pas a me sortir ce truc du crane

Posté : mer. sept. 09, 2009 5:01 pm
par Elvis
La chose la plus difficile dans un poste c'est de 'recruter' car on a difficilement droit à l'erreur et ca prend du temps
Donc quand je suis dans un processus de recrutement, il y a plusieurs regles d'or que j'applique...
1/ Les RH ca ne sert à rien ! Tu postules pour un job, pas pour plaire au RH dont le seul interet est de remplir le contrat et de s occuper de l'administration
(j espere qu il n y a personne ici qui travaille dans un departement RH...

)
Si tu veux le job, tu dois passer par les RH, mais il faut aussi travailler en parallele avec ton futur superieur hierarchique car lui il sait ce qu'il veuit, et c est lui qui donnera le feu vert pour le recrutement
2/ La lettre de motivation : pas besoin d'etaler ses connaissances : si tu postules c'est que tu as les compétences : faire 2 pages pour convaincre que tu connais le job, que t es calé en xls, power point etc ne fera que faire douter le futur recruteur qui pourrait croire que tu tentes toi meme de te convaincre que tu as les competences...
Pas besoin de faire un paragraphe pour me dire que tu sais parler anglais ou que tu sais utiliser xls : c'est le Beaba en sortant de la fac....
3/ Regle d or : donner envie au recruteur de te rencontrer : évoquer donc l envie de donner des resultats, de mener des projets, d'etre autonome tout en sachant travailler en equipe...
Entre un enarque Bac+10 qui sait parler 5 langues mais qui ne sait rien faire de ses 10 doigts et qu'il faut toujours 'piloter', je prefere un bac+2 qui a redoublé 3 fois sa terminale mais qui en veut et sait se retirer les doigts du cul quand il le faut.... (en plus il coutera moins cher

)
Lors de l entretien :
A eviter absolument : attitude non chalante, main dans les poches etc...
tu seras catalogué immediatement et tu pourras raconter ce que tu veux, le recruteur t'aura dejà eliminer dès les 1ere 5 minutes de l entretien...
Preparer l entretien : si c'est pour venir raconter ton CV, pas le peine, ils l'ont déjà lu....
Quels sont tes points forts et comment tu envisages le poste pour y apporter une relle valeur à ton travail et donc aux resultats de l entreprise est une bonne maniere d'aborder l'entretien.
Posté : mer. sept. 09, 2009 7:29 pm
par Urial
arf c'est avant qu'il fallait me le dire !
bon l'entretien c'est bien passé mais il a pris quelqu'un d'autre helas ...
mais bon cela ma donner quelques idées pour un futur rendez vous pour un autre poste ^^
Posté : mer. sept. 09, 2009 7:46 pm
par Boudi
Ca peut pas toujours marcher du 1er coup ! C'est une première expérience !

Posté : mer. sept. 09, 2009 7:59 pm
par Emp_Palpatine
Oh, dommage...
Mais comme tout les autres! Persévère, et au moins tu as tâté l'exercice.

Posté : mer. sept. 09, 2009 10:43 pm
par Elvis
Exact, car on n apprend que de ses échecs...
Par contre, je te conseille d aller voir le responsable du service pour lequel tu postulais et de lui demander autour de la machine à café pourquoi ta candidature n a pas été retenue
1/ Ca montrera que effectivement tu etais motivé par le poste, car on ne sait jamais au cas où...
2/ Cela installera une communication avec ta hierarchie qui sera toujours utile pour les prochaines fois
3/ De connaitre un peu plus la perception de ta candidature par les recruteurs afin de corriger eventuellement pour une prochaine candidature
Posté : jeu. sept. 10, 2009 7:45 am
par Emp_Palpatine
Et l'air de rien, j'ai un ami qui a eu un poste comme ça, en demandant pourquoi il n'avait pas été accepté...
Posté : jeu. sept. 10, 2009 7:55 am
par Urial
oui
en faite il a été sympa (je le connaissais avant, on a beaucoup travaillé ensemble) et il m'a fait un debrief
il ma dit que pour lui je n'avais pas assez chercher le travail du poste et que le candidat retenu avait lui une grosse connaissance du poste

Posté : ven. sept. 11, 2009 7:54 am
par Marius
Si tu veux réussir à tous les coups un entretien d'embauche, tu peux utiliser cette phrase magique :
« Vous savez Monsieur, je m'implique beaucoup dans la vie sociale de l'entreprise. Je suis syndicaliste à la CGT et chez mon dernier employeur j'étais à la fois délégué du personnel et délégué syndical. »
Effet assuré

Posté : ven. sept. 11, 2009 8:00 am
par vava
Remplace CGT pat SUD, c'est du meilleur effet.
Avant l'entretien tu passes au troquet boire une bière et choper plein de bonnes odeurs sur tes beaux habits
du dimanche d'entretien. Ce dernier point est moins vrai depuis qu'on ne fume plus dans ces endroits. Attarde-toi en terrasse si tu as quelques minutes d'intense angoisse à faire passer.
Toute ressemblance avec des faits réels n'est pas fortuite...

Posté : ven. sept. 11, 2009 8:37 am
par Urial
hehehe enorme ^^
Posté : ven. sept. 11, 2009 10:16 am
par efelle
Marius a écrit :Si tu veux réussir à tous les coups un entretien d'embauche, tu peux utiliser cette phrase magique :
« Vous savez Monsieur, je m'implique beaucoup dans la vie sociale de l'entreprise. Je suis syndicaliste à la CGT et chez mon dernier employeur j'étais à la fois délégué du personnel et délégué syndical. »
Effet assuré

T'as oublié :"et secrétaire général du Comité d'Entreprise."
Posté : ven. sept. 11, 2009 10:30 am
par Boudi
Heu, c'est secrétaire du CE, pas "général".

Le secrétaire général, c'était pour le Parti, avant l'abandon du centralisme démocratique. Ensuite, c'est devenu secrétaire national. La belle affaire, quelle stupidité, d'ailleurs.
A moins que la blague ne soit volontaire.