Page 1 sur 1

GPO 13 - AARS & DIPLOMATIE

Posté : sam. déc. 11, 2004 3:12 am
par ric novice

Posté : sam. déc. 11, 2004 2:53 pm
par ric novice
1615 - 1665


Allah est grand !


* Politique interieure


Continuant notre politique centraliste, une administration efficace est en place dans chaque province composée d' :

- un precepteur
- un gouverneur
- un maire

Une nouvelle guerre civile ravage le pays, matée en 4 ans.

Les revenus de l'empire sont de l'ordre de 240 ducats par mois mais les pays chrétiens ont l'air plus efficace dans la recherche technologique militaire, un chantier d'edification de 5 manufacures d'armes est aussitôt mis en place pour eviter de se faire decrocher dans cette course frénetique (26 en terrestre).

Le califat a abandonné toute idée de puissance navale (7), la flotte servant juste à transporter entre les conflits

Notre niveau commercial (7) est juste satisfaisant, nous permettant à grand peine de maintenir des marchands dans nos cots tout comme l'infrastruture (6)

L'inflation a été ramené à 0 et la stabilité amélioré et une nouvelle campagne de conversion est programmée.


* Politique extérieure

La persecution des musulmans

Les conflits antérieurs entre la russie et l'empire ottoman avaient eu pour conséquence la reconnaissance du droit de passage de la russie vers les steppes à majorité musulmane, ce qui impliquait des pertes territoriales pour les khanats musulmans.
Ces pertes avaient été acceptés par le calife de l'époque et par la loi des armes sous reserve que cette expansion ne se termine pas en genocide pour les khanats.
Mais ce souhait ne fut pas respecté et les khanats appeurés envoyérent des émissaires à la mecque pour rappeler au calife ses devoirs de commandeur des croyants.
Après un ultimatum de 6 mois ou le tsar ne daigna repondre, la guerre était decidée malgré une stabilité médiocre

La supériorité technologique turc contre les généraux russes

250 000 turcs sans commandement couvrent la ligne de front autour de la mer noire, commencent les sieges de kerch et sochi que le tsar a negligé de defendre.
Grave erreur, car on ne deloge pas facilement des turcs en montagne.
Et le tsar aura beau envoyé ses meilleures generaux, les arrieres sont couverts et pris, et le deferlement turc vers le centre de commerce peut commencer.
Akastran tombe rapidement, les genéraux russes severement battus par le nombre et un meilleur armement, et une petite armée de 5 000 turc se permet meme de prendre d'assaut une fortification faible et isolé du front et s'empare sans coup ferir de la province au grand etonnement du calife.
Cependant ces courageux guerriers se voyant repris par une armée de 30 000 russes montrerent tout leur amour au sultan en se sucidant pour la plupart avant l'arrivée des russes.
Ils furent vengés par une avancée de l'armée turque de l'autre coté de la mere noire qui a reperé les renforts russes convergant vers le cot.
Le calife, au vue de nos victoires, fit parvenir une simple demande : le cot
Refuser cette demande entrenerait des troubles, le tsar céde.

Cependant le but de cette guerre n'est pas d'aggrandir notre puissance et le calife ne peut avoir le sommeil tranquille que quand les khanats seront restaurés et c fort justement qu'il moneya le cot contre la liberté de six provinces musulmanes qui seraient rendus aux khanats persecutés.

Le tsar sous couvert d'acceptation decida de compliquer encore plus les choses, en essayant de restituer ces provinces aux perses pourtant non impliqué dans l'affaire et de confession chiites !.
Rendu à la raison par des menaces de reprendre les opérations militaires, les khanats furent satisfaits du retout d'une partie de leurs provinces.
Le Calife vassalisa aussitot akastran, il aurait pu en etre autrement si le tsar ne cherchait pas à louvoyer...

Image

L'alliance iberique à la dérive

Tout comme le cimeterre du calife a deux faces, le calife se remit à la politique européenne...
Par le passé, nous avions porté 1 coup à droite chez les chrétiens pour abaisser la france, arrogante et dominante
Ce coup allait etre à gauche, chez les iberiques pour diminuer leurs puissances mercantiles et leurs soifs du centre de commerce.
Quelques missives envoyés chez les chrétiens continentaux nous conforta dans l'idée que ce sentiment était partagé
Commence la grande alliance continentale composé du danemark, de l'autriche, de la france et de l'empire ottoman qui s'empresse de declarer la guerre à l'alliance iberique portugal, espagne et angleterre.
10 ans de combats acharnés ou l'on vit s'affronter les meilleures chefs francais et autrichiens aux courageux espagnols secondé du rusé portugais eurent pour theatre l'espagne à feu et à sang....
Aux assaults fougeux de turenne et des autrichiens repondit l'armée espagnole à majorité montée et les pertes furent severes, des 2 cotés.
Notre role modeste, consistant à assurer les arrieres et assieger des provinces, monta en puissance quand les pertes furent enormes.
Et le soldat turc montagnard montra toute sa valeur en ayant l'honneur de faire tomber madrid.

Image



et au 1 janvier 1665, la paix est envisageable en voici les termes proposés :

- 50 ans d'embargo pour le portugal
- CoT anglais au Danois
- 2 provinces espagnoles (naples -> autriche, apulie -> france) et 1 colonie kerala à l'empire ottoman

Posté : jeu. déc. 30, 2004 5:22 pm
par loda
ESPAGNE 1657 - 1679 : l'Espagne blessée panse ses plaies



1657 - 1666 : la guerre...
Une vaste coalition, la france, l'autriche, l'empire ottoman et le danemark nous agresse. La pologne et le pape conscients des raisons futiles d'une telle attaque déshonorent leur alliance.

Cette guerre durera 8 ans, elle sera marquée par des combats très meurtriers ou le surnombre et les officiers de la coalition finiront par vaincre l'alliance dite "maritime". Dans cette guerre l'espagne se retrouvera vite à cours d'hommes et les mercenaires feront vite défaut... Dans ces conditions, la guerre ne fut qu'une succession de batailles désespérées afin de repousser les armées ennemies mais sans jamais vraiment prendre de grandes initiatives.


La paix sera signée en 1666 : l'angleterre cèdera son COT en Onondaga. Le portugal sera sous embargo pendant 50 ans. L'espagne devait céder ses 2 provinces italiennes ainsi que Kerala en inde mais un couac autrichien privera son "allié" de la province indienne (vu les conditions de paix celà m'aurait couté un point de stab et des révoltes, tout ça pour une erreur qui ne vient pas de moi...).

L'espagne reste cependant ouverte à toute négociation avec l'empire ottoman pour discuter des conditions de restitution de cette province.


La signature de la paix est suivie par une bonne nouvelle, en l'occurence une baisse de l'inflation de 5% :P Les méfaits de la guerre sont ainsi largement effacés.


L'espagne constate alors que son vassal hollandais a été bien dépouillé de 3 provinces et reduit à 1 seule province. Les rapaces avaient bien préparé leur coup : ils ont chacun pris une province.


1666 - 1679 : Années calmes qui verront l'espagne se remettre rapidement de la guerre. L'empire, stable, mettra quelques mois à mater les 2-3 provinces rebelles. La colonisation repartira aussitôt et des marchands envoyés aux quatre coins du monde.

Les 2 crises politiques dues à un monarque quelque peu "faiblard" seront rapidement contenues et notre pays n'aura pas à en souffrir durablement.


Le portugal, considérant qu'on n'est jamais mieux protégé que par soi-même, se retire de notre alliance et part voler de ses propres ailes.


Un nouveau centre de commerce a vu le jour à Tahiti. Aux dernières nouvelles, les colliers de fleurs serait en promotion, profitez-en vite, il n'y en aura pas pour tout le monde :)

Posté : mer. janv. 05, 2005 7:38 pm
par ric novice
Proclamation du Califat au sujet de Karela


Allah veille sur le Califat et a soufflé un vent divin pour que notre allié autrichien oublie la sublime porte lors des résolutions de paix.

Telle est la volonté d'Allah, Le Calife devant cette volonté du tout puissant renonce donc à cette colonie et demande au souverrain d'Espagne de faire don de 500 ducats à l'Emirat d'Algérie pour les pauvres musulmans.

Posté : mer. janv. 05, 2005 8:17 pm
par loda
ric novice a écrit :Proclamation du Califat au sujet de Karela


Allah veille sur le Califat et a soufflé un vent divin pour que notre allié autrichien oublie la sublime porte lors des résolutions de paix.

Telle est la volonté d'Allah, Le Calife devant cette volonté du tout puissant renonce donc à cette colonie et demande au souverrain d'Espagne de faire don de 500 ducats à l'Emirat d'Algérie pour les pauvres musulmans.

:lol: :lol: :lol:


Ces 500 ducats sont vraiment ridicules et indignes de la couronne espagnole :D

Nous envisageons plutôt l'envoi q'un convoi spécial de 500 tonnes de poissons pêchés au large de Kérala. Voilà qui nourrira cette population bien pauvre et délaissée par ses gouverneurs... :P

Posté : jeu. janv. 06, 2005 11:03 am
par Scarabee
Declaration du Danemark à ces alliés

Seigneur,

Plutot que de discourir individuellement, le Danemark souhaiterait connaitre l'objectif de ce nouveau conflit. Nous tenons ainsi à pouvoir mieux analyser la situation. Nous attendrons vos messages privés.

Le Danemark, a tout d'abord essayé de ne pas trop se meler au conflit, tout en restant aux cotés de ces alliés. Tache au combien difficile de menager la chevre et le choux. Apres l'envoi de quelques hommes en ameriques pour tenir quelques comptois anglais, nous pensions attendre patiemment une paix. Mais l'angleterre a semble t il pris notre promenade comme une attaque et à repondu avec 40 000 hommes sur notre cot americain pris de haut lutte. Le conflit etait alors relancé entre nos deux nations...

En Amerique, nos hommes ont du reculer, mais au final le climat et le temps nous permet de tenir la situation, et il existe essentiellement un risque d'enlissement pour nos deux nations.

En Europe, une fois n'est pas coutume, le Danemark, ayant deja pris ses habitudes, tente un debarquement, à Londre meme. Un combat entre 90 navires danois et 70 anglais se conclut par une courte victoire scandinave et le siege est mis à la capitale ennemi. Mais les forces restaient en angleterre sont nombreuses, environ 40 000 soldats. Les pertes furent lourdes des deux cotés, mais quelques 15 000 danois sont encore aux portes de londre. Il fallait des renforts....

Un autre debarquement s'organise. Confiant au vu de notre premier victoire navale, le combat reprend avec les forces restantes, soit 60 navires danois et 40 anglais. Mais rapidement, nous pumes constater que l'histoire n'est pas un eternel recommencement. Mais au porte de la defaite, un celebre marin francais et ces 120 navires virent nous sauver, detruisant la flotte anglaise. Nous laissons la celebration de son nom à son souverain, le roi de France.

Maintenant, le resultat du conflit semble pencher de notre coté, mais pour autant le Danemark n'a aucune réelle revendication sur l'Angletere, si ce n'est peut etre, la reconnaissance officiel et definitive de notre propriété sur le cot d'amerique du Nord.

Suivant les accords des belligerents, nos deux nations semblent d'accord pour regler notre conflit.

Posté : jeu. janv. 06, 2005 7:34 pm
par ric novice
Declaration de l'Empire Ottoman


La guerre declenchée par le Calife est à 10 pct du à l'embargo de la hollande et à 90 pct à la nature guerrière du Calife ! :twisted:

Et c'est ainsi que Le Calife sur un coup de sang et par le biais des alliances a declenché une guerre, d'ailleurs dans sa folie guerrière il en a oublié de prévenir ses alliés qui n'ont pas recruté !

Heureusement que 400 000 turcs et 300 canons sont à pied oeuvre car le succés de cette guerre est loin d'être assuré vu le peu d'entrain de nos alliés (hormis la suède toujours prompt à aller botter le cul des Anglais)

Pour l'instant ce ne sont que quelques escarmouches mais c'est encore l'Angleterre qui prend le paquet de vagues pleine face.

Le Califat hésite encore à aller ravager les comptoirs et colonies anglaises du sahara ainsi que la raffinerie devant la tête de mule de l'anglais qui préfére ramasser les miettes de l'alliance ibérique...

Posté : ven. janv. 07, 2005 10:41 am
par Scarabee
Copie de la Declaration du Roi de France

Le Sultan Ottoman qui est notre allié à décidé de son propre chef d'attaquer la hollande sans nous consulter le moins du monde. D'ailleur son attaque d'Amterdam, vassal de l'espagne nous à déplut mais cependant nous sommes resté spectateur fidèle à notre parole donnée au Calife au sein du traité d'alliance sour la houlette de l'empereur d'Autriche.

Par contre nous éprouvons une profonde amitié pour le royaume amis du danemark. La Royale venait de voir la fin de son renforcement inintérompue depuis 10 ans, et l'Amiral Tourville disposait de 150 vaisseaux flambant neuf et participait à des manoeuvres en Baltique quand la guerre débuta soudainement.

La flotte reçu l'ordre de prendre attache à Dunkerque et de surveiller le Pas-De-Calais ainsi que la Manche de toute intrusion de la flotte Anglaise qui pourait menacer les cotes nord de notre royaume.

Cependant la flotte Danoise fut prise à partie par la flotte Anglaise au large de londres et fut rapidement mise en difficultée. L'amiral Tourville de sa propre initiative décida d'appareiller et de porter secour aux Danois qui combattaient depuis plusieurs jours. L'arrivé des 150 vaisseaux français commandé par le talentueux Tourville provoqua la panique dans les rangs anglais et en quelques heures 45 vaisseaux Anglais furent envoyé par le fond (la totalité de la flotte anglaise engagée) pour la perte de seulement 4 vaisseaux Français.

Le gouvernement de sa majesté déplore l'attitude de son amiral mais ne le sanctionera pas car il a agit dans le seul but de porter secour à nos amis danois ce que le roi ne peut lui en tenir rigueur.

Nous signalons enfin, que les malheurs de l'angleterre qui n'occupe pas la place qui devrait lui revenir est en grande partie due à son entetement à demeurer à la solde des Ibériques... l'union des flottes protestantes (Anglaises et Danoises) et Françaises seraient pourtant de taille à inverser la tendance outre-mer face aux Ibériques et de forts gains seraient possible pour l'Angleterre.... encore faudrat'elle qu'elle ouvre les yeux un jour sur ses interets reels et ou se trouve son avenir...

Posté : ven. janv. 07, 2005 11:56 am
par Aedan
Oui rien de préparé a aucun moment ni même de concertation et de dialogue entre allié.

Le Calife a attaqué Amterdam sans prévenir et à débarqué aussitot. La france est restée inactive et n'a pas recruté un seul soldat.


L'effort naval français a prit 10 ans sans aucune information donnée à ses alliés et étaient sans relation avec cette guerre. La flotte française fut simplement placée en Baltique afin que son existence et surtout sa nouvelle puissance puisse etre gardé un minimum secret... une sorte de Joker.

Quand la guerre a éclaté, nous souhaitions ne pas intervenir. Nous avons alors informé l'espagne que nous ne prendrions pas les armes contre elle ni contre son vassal hollandais. Un petit différent dans le pacifique fut également clarifié avec l'espagne qui occupe avec notre accord et notre soutien une colonie et un comptoir Français qui sera rendu à la france a la fin de la guerre si celle ci ne derrape pas.


Le cas du conflit Anglo-Danois est légèrement différent. Le danemark et l'angleterre sont de force sensiblement égales que ce soit en amérique ou sur les mers et la france comptais ne pas intervenir mais juste observer de pret le déroulement de la situation.

Cependant je concede que devant le risque d'une défaite navale majeure danoise, j'ai ordoner à Tourville de se porter au secour des danois qui d'ailleur n'ont pas solicité la moindre aide...cela s'est produit de ma propre initiative.... et en effet cela a provoqué la perte de 45 navires anglais et sauvé les forces navales danoises. Cependant les forces terrestres en angleterre demeure a peu pret égal comme en amérique d'ailleur.

La France qui pourait en quelques jours debarquer d'un coup 150.000h en angleterre pour emporter la décision ne le fera pas. Nous n'avons aucun grief contre l'angleterre et nous laisseront le conflit Anglo-Danois en vase clot.
Nous informons juste le monde que désormais nous comptons user de notre force navale comme bon nous l'entendons pour defendre notre sécurité (les cotes francaises) et les interet VITAUX de nos alliés et amis ce qui comprend l'interventio de Tourville pour sauver la flotte danoise d'une destruction complete.



Par ailleur, nous sommes fort satisfait et reconaissont les effort du Portugal pour travailler à un changement important dans les relations internationales. Le portugal n'a pas entravé notre implantation en Nouvelle-zelande et accepte de toute évidence une concurence loyale dans les centres de commerce du monde.

De son coté, la france reconnait que cette coopération Franco-portugaise lui est profitable et que nous faisons des efforts pour prendre des participation dans les COT portugais et Espagnols mais sans JAMAIS tenter de menacer leurs monopoles... nous nous contentons de participation limitée entre 10 et 15%

Nous reconaissons également la sagesse des souverains espagnols qui savent se montrer extrement sage vis à vis de la france et patient devant les provocations Ottomanes pour le moins discourtoise...



Pour conclure, pour l'Instant la france ne demande rien et estime l'attitude de son allié Danois raisonable en ne demandant que la reconaissance officielle et définitive de son COT d'amérique.

L'angleterre pourait ainsi se sortit d'une guerre qu'elle n'a pas voulue et qui fut provoquée uniquement par la tension entre Ottomane et Hollandais.

Par contre il vaudrait mieux que les négociations commencent immédiatement tant que le rapport de force sur le terrain est encore équilibré, entendu que cela sera plus difficile par la suite en cas de victoire d'un camp ou l'autre, en amérique ou en Angleterre... La france elle même pouvant alors etre tentée de demander le retour de certaines anciennes possessions actuelement occupées par l'Angleterre...

Mais notre roi ne souhaite pas voir le conflit s'etendre et souhaite pour l'instant ardement un retour au statu quo précedent.

Posté : ven. janv. 07, 2005 2:11 pm
par Bubu
Déclaration du Portugal

Aux Souverains Chrétiens,

Le Roi du Portugal propose que les paroles d'appaisement se transforment enfin en actes et que des liens dynastiques soient établis entre toutes les nations chrétiennes.

Nous annonçons également la signature du traité de Mascate:
L'Empire Ottoman et le Portugal s'engagent à ne pas se trouver en guerre l'un contre l'autre pendant une durée de 52 ans. Le traité est également assortis de clauses secrètes qui contentent le Califat et le Portugal pour la même durée.

Posté : ven. janv. 07, 2005 5:20 pm
par ric novice
Declaration du Califat


Les différents diplomatiques avec le Portugal sont à présents réglés par le traité de Mascate valable pour une durée de 52 ans.

poursuivant sur cette voie diplomatique, le Calife aimerai pouvoir occuper la capitale hollandaise et imposer quelques ducats de compensation et faire cesser cet embargo hollandais

D'autre part, l'embargo envers l'Espagne serait levé et une contribution ottomane de 750 ducats (par pays) pour l'angleterre et le danemark, serait alloué afin de contribuer à reparer leurs flottes.

Enfin l'alliance continentale ne sera pas renouvellé, seule le traité de non agression mutuel avec l'autriche sera conservé après accord avec l'Empereur d'Autriche.

Le Califat espére que L'Angleterre prendra en main sa destinée mais cessera d'opportuner les sourds

Posté : ven. janv. 07, 2005 6:32 pm
par loda
Déclaration espagnole :


L'Espagne a pris connaissance de la bonne volonté ottomane. Les raisons du conflit qui a éclaté nous étaient jusqu'alors inconnues et nous avons craint pour l'intégrité des PB (déjà bien mise à mal :? ).

L'embargo intempestif de notre vassal [i](il te faisait si mal que ça? lol)[/i] doit effectivement être suspendu. Nous autorisons donc l'empire ottoman à prendre Amsterdam et négocier quelques ducats afin de faire tomber l'embargo.

En ce qui concerne le conflit anglo-danois (sont terribles, peuvent pas s'empêcher de se taper dessus ces 2 là :P )], nous proposons que Londres reconnaisse le COT en contrepartie de 3 provinces nord-américaines danoises (ceci est une proposition espagnole sans concertation avec l'angleterre et sans engagement). En cas d'accord, l'espagne s'engage à verser au minimum 2000 ducats pour la reconstruction de la flotte anglaise.

Posté : ven. janv. 07, 2005 9:38 pm
par ric novice
Note diplomatique


Le Califat revait d'une nouvelle guerre mondiale ou les chrétiens se seraient entretués maheureusement ce ne fut pas le cas :lol:

La proposition espagnole concernant un réglement du contentieux nord américain retient notre attention, il serait temps que ce conflit cesse, et que les anglais et danois voient un peu plus au lointain que l'Amerique du nord

le comptable personnel du Calife peut ainsi dresser le plan de financement pour l'Angleterre et la suède

L'Angleterre :

Eo : 400/2000 ducats deja promis + 750 ducats de compensation

Portugal : flotte de 200 navires de guerres soit 10 000 ducats

France : 1000 ducats + 1000 ducats (5ans plus tard)

Espagne : 2000 ducats


La Suède :

Eo : 800/2000 ducats deja promis + 750 ducats de compensation


Le Calife est fier d'appartenir à cette grande famille européenne ou l'honneur et la générosité chrétienne :wink: ne sont pas de vains mots

allah est grand !!!

Posté : sam. janv. 08, 2005 1:03 am
par Bubu
Le Sultan semble oublier que le Sieur Scarabee a fuit la Suède suite aux banqueroutes successives et à la colère populaire pour prendre en main les affaires du Danemark.

Posté : sam. janv. 08, 2005 1:29 am
par ric novice
Le califat confond un peu dans les peuplades vickings :D

Posté : lun. janv. 10, 2005 1:28 pm
par Scarabee
Déclaration Anglo-Danoise sur l'Amerique du Nord

Grace à l'aide du Roi de France, Anglais et Danois ont pu se mettre d'accord sur un arrangement à l'amiable, apres des decennies conflictuelles.

1) Le Danemark cede le COT américain à l'angleterre en echange de 500 Ducats.

2) L'Angleterre s'engage, en tant qu'administrateur du centre de commerce, à laisser le monopole au Danemark et à se contenter de 5 marchands maximum dans le COT américain.

Posté : lun. janv. 10, 2005 8:48 pm
par Aedan
Déclaration officiel du Cardinal Dosière, 1er ministre sa sa gracieuse majesté Louis le Quatorzième


C'est avec bonheur que nous apprenons le réglement qui semble définitif du contentieux Anglo-Danois et sa majesté ne peut que s'en réjouir.

Aprés des décénnies de conflit sanglant, ce XVIIème siècle semble pouvoir se terminer dans une athmosphère de paix générale que les manigances du Calife Ottoman n'auront pas réussi à trouble.

Les grandes nations européennes vont pouvoir poursuivre leurs oeuvres civilisatrices à travers le monde et continuer dans la voie de la modernisation de nos états respectifs s'appuyant sur un commerce international en constant dévellopement et désormais libre de toute tentative protectionniste.

Nous louons ainsi notamment le Portugal pour avoir su adoucir sa politique mercantiliste et autoriser partout au seins de ses COT, la concurence loyale des autres grandes puissances européennes...

Nous sommes peut-etre à l'aube d'une nouvelle ère basée sur la prospérité de tous... que Dieu en soit loué...

Cardinal Dosière

Posté : mar. janv. 11, 2005 2:15 pm
par vince
Image

Heurs et malheurs en Angleterre 1628-1698

Le royaume savourant à peine la victoire en amérique sur les danois, que des troubles ressurgirent. Après une longue lutte de pouvoir entre la famille royale(Stuart) et le parlement d’obédience puritaine, une guerre civile finit par eclater en 1642. Elle vit la victoire des puritains menés par Oliver Cromwell qui fut alors nommé Lord protecteur du royaume.

Aveuglés par ces conflits internes, l’Angleterre en oublia de tourner les yeux vers le reste du monde, où, un sentiment de haine envers l’alliance Anglo-ibérique s’intensifiait. Dès lors, la guerre déclenchée par une alliance de circonstance regroupant trois super-puissances (France, Autriche, empire ottoman), plus le danemark, fut une surprise meutrière. Les coalisés eurent gain de cause, et l’angleterre dût abandonner son COT américain au danemark. Lord Cromwell, mort au combat, fut remplacé par Lord John Lambert.

Au-delà de cette perte, les alliés anglo-ibériques durent se remettre en question, et mener une politique moins protectionniste, notamment le Portugal, le leader mondial du commerce, de manière à ménager les convoitises des coalisés.
Pendant ce temps, l’angleterre entreprenait un travail de fond, visant à consolider ses colonies et moderniser son administration. Ce fut une période ou les Lord protecteurs se résignèrent à laisser filer l’inflation, car les ressources manquaient.

Mais ce n’était pas fini. Un nouveau conflit interne survint. Le jeune stathouder de Hollande, guillaume nassau, 3e du nom, petit fils du roi Charles 1er d’Angleterre, gendre de James II, finit par s’opposer à ce dernier et le déposa avec l’aide du duc de Malborough.
Mieux, une nouvelle guerre anglo-danoise, éclata. A l’origine, une attaque ottomane en réponse à un embargo commercial hollandais. Les tensions étaient encore palpables(toujours le pb du COT), et lorsque le danemark se crut le droit de faire une incursion « de courtoisie » dans nos colonies américaines, l’angleterre crut, elle, à une offensive, et répliqua massivement.
Pire, une puissante flotte Française, pourtant étrangère au conflit, engagea la royale navy déjà amoindrie par les conflits successifs, et la coula.

C’en était trop. Le jeune roi comprit qu’il fallait trouver une solution avec la danemark, concernant le commerce américain. Le roi de France, incommodé par l’attitude de son amiral, se proposa en médiateur. Un compromis équitable fut trouvé. L’angleterre administrant le Cot moyennant compensation financière pour les récentes réformes (évangélisation, maire gouverneur), tout en laissant une part majoritaire au danemark dans le COT.
Le problème de ce COT étant le seul qui nous opposait au royaume scandinave, un rapprochement diplomatique est dès lors envisageable. De plus, les messages d’apaisement provenant des anciens coalisés, nous laisse augurer de temps moins troublés pour l’alliance Anglo-ibérique.

Toutefois, le roi reste inquiet concernant ses possessions sibériennes. En effet, le tsar russe s’étant à maintes fois plaint de l’attitude anglaise, vient récemment de signer une alliance militaire avec la Chine. Le roi ne voit à travers cette alliance, rien d’autre qu’une menace, sur ses colonies. Nous demandons donc des explication au tsar, sur les motivations réelles de cette alliance.

Posté : jeu. janv. 20, 2005 4:45 pm
par Aedan
Une nouvelle guerre embrase le sud de l'europe

Les dernières années de reigne de sa majesté Louis le Quatorieme furent trés calme. Fatigué sa majesté n'aspirait qu'a la paix, mais une paix dans la sécurité.

Les effectifs de la royale furent portée à 180 vaisseaux répartis entre Aukland (60) et Lorient (120).
L'armée de terre fut aussi renforcée et ses effectifs furent porté à 350.000 h dont 250.000h en métropole et 100.000h affectée à notre nouvelle grande base dans l'hemisphère Sud qu'était devenue la Nouvelle-zelande.
Enfin les héritiers de Vauban terminèrent l'ambitieux programme de fortification du Royaume et les forteresses de Paris, La frontière espagnole et la Nouvelle-Zelande furent portée à leurs maximum compte tenue de la technologie en vigueur.


L'avénement du jeune Louis XV devait changer la donne. Le jeune roi s'ennuyait et trouvait l'europe trop calme. Une double occasion devait lui permettre d'esperer devenir l'egal en gloire de son prestigieux arierre Grand-Père.

L'Alliance Hispano-Anglaise déclara la guerre au Portugal au moment même ou une crise dynastique privait celui-ci d'un pouvoir fort. La france gardait certe une forte inimitié envers ce royaume mais cela ne pouvait justifier une agression aussi lache. Enfin de nombreux conseillers estimait que l'espagne avec la richesse du portugal et sa bien plus importante population pouvait un jour esperer rivaliser avec l'alliance continentale Franco-Autrichienne meme dans le domaine terrestre. Enfin la récente perte d'une colonies française révoltée au profit de l'espagne fournissait à la france un pretexte révé. L'Autriche de son coté partageait notre analyse sur l'espagne et s'engagea à nos cotés pour protéger le portugal et eventuellement s'emparer de la sicile.

Le conflit pouvait débuter...

Posté : jeu. janv. 20, 2005 8:25 pm
par Aedan
Les combats en Méditérranée

La 1ere phase devait concernait la Sicile. Les forces Autrichiennes ne pouvait traverser le détroit de Messine sans la maitrise des mers. Or l'ensemble de la flotte Espagnole certainement pour eviter de rencontrer à l'improviste la puissante flotte portugaise, croisait au large de Messine.

Le brillant Amiral Dugay-Trouin, digne succéseur de l'ancien amiral Tourville etait en poste en Nouvelle-Zelande à la tete de la flotte du Pacifique forte de 60 Vaisseaux (initialement plutot vouée à afronter les forces navales Portugaise) peut avant le conflit quand en raison des tensions avec l'Espagne, il fut rappeler en France. Avec la Flotte du Pacifique, il cingla vers le point de ralliement secret de la rade d'Ajaccio ou il prit également le commandement de la flotte Atlantique forte de 120 vaisseaux supplémentaire. Commandant la flotte Française au complet, il vint se placer au large de Messine quand au meme moment l'embassadeur d'Espagne recevait à paris la notification de guerre.

Malgré l'effet de Surprise, La flotte Espagnole disposait dans ce premier affrontement de l'avantage du vent et combattit avec courage et vaillance coullant plus de 20 vaisseaux Français avant de se refugier dans le Port de Palerme en laissant environs une quarantaines de Navire en perdition.
Le passage libéré, la flotte légère Autrichienne et assez archaiques avouons-le pu permettre la traversée et le débarquement d'un 1er corps expéditionaire en Sicile. Ce 1er débarquement s'avéra un echec couteux, les defenseurs Espagnols rejetant à la mers les "libérateurs" Autrichiens avec de lourdes pertes. Heuresement les débarquements suivant furent des succés, mais la Campagne de Sicile s'avéra cependant relativement couteuse en vie humaines pour l'Autriche.
Pendant ce temps, la flotte Espagnole tenta une nouvelle Sortie mais cette fois l'Amiral Français prit un avantage trés net. Pour une poignée de vaisseaux coullé, Dugay-Trouin put couller la moitié du reste des forces Espagnols (soit environs 70 navires) qui malgrés 2 défaites cinglantes put ralliers le port Sarde de Cacliari. Mais les pauvres marins Espagnols n'etaient pas sorti d'affaire. Protégé par la flotte Française qui faisait le blocus du port, un coprs espéditionaire Autrichiens débarqua en Sardaigne et enleva par l'assaults la forteresse de Cagliari forçant la flotte Espagnole à reprendre la mer une nouvelle fois.
Fuyant vers l'Ouest et l'Espagne, elle devra combattre à la sortie du Port Sarde et une nouvelle fois en pleine mer. Al'issue de ces deux ultimes batailles, la flotte Espagnole avait disparue.

Ainsi en 5 batailles succésives, la Flotte Espagnole de 180 navires avait été détruite pour la perte d'environs 30 vaisseaux Français. La Royale venait une nouvelle fois de prouver qu'elle était bien aprés le Portugal, la 2eme force navale du monde...

Avec la destruction de la flotte Espagnole, il devint facile pour l'Autriche de terminer la conquete de la Sicile, de Malte et des baléares...

Mais sur la frontières des Pyrrénées, la resistance Espagnole allait se montrer autrement plus féroce...

Posté : dim. janv. 23, 2005 8:04 pm
par Aedan
La Campagne d'espagne

L'armée du royaume avait été considérablement renforcée et ses forces portée à 250.000h dont 200.000 dans le sud Ouest regroupée en 3 armée.
Des la déclaration de guerre, les forces Françaises se mirent en marche vers le Sud.

L'espagne etait formidablement protégée. Le massif des Pyrrénée etait une formidable barrière dificile à franchir d'autant que les principaux cols etaient bloqués par de puissantes forteresses.

Le général Villars se dirigea en 1er sur la puissante citadelle de Pampelune en Navarre. Le siège s'annonçait long et difficile et l'artillerie de Siège inssufisante et il fallut attendre plusieurs mois suplémentaire pour que les fonderies royales purent fournir les canons indispensables. Pendant ce temps, le général de Vermandois pénétrait en Catalogne par le col du Perthus et mis le siège avec plus de 50.000h devant la fortersse de Gerone.

Pendant ce temps, l'armée Espagnole etait demeurée invisible car visiblement elle etait engagée au Portugal. Mais cela ne devait pas durer. Pendant que les forces françaises s'épuisent devant les épaisses murailles des villes espagnoles, l'armée Espagnole maneuvre avec rapidité et determination obligeant à de nombreuses reprises la france d'abandonner les sièges.

Cependant Les forces Françaises gardent globalement l'avantage numérique et la qualité du commandement. Les espagnols connaissant notament la solide réputation du général Villars et evite autant que possible de l'affronter directement. Mais les desertions dans l'armée Françaises se multiplient et les espagnols remportent plusieurs victoires consécutives menacant la présence française en Espagne.
Mais le Prince Eugène de Savoie arrivent avec les 1ere forces Autrichiennes et permettent de redresser la situation. Finalement les forteresses de Pampelune et Gerone finiront par céder.
Villars echaine ensuite à l'Ouest avec San-Sebastien dans le pays-Basque avant de penetrer en Castille et d'enlever apres un long siège la ville de Léon. A l'est c'est Barcelonne qui est à son tour assiégé par les forces Franco-Autrichienne.

Mais l'Espagne à coups de milliers de Ducats continue à puisser dans son formidable trésor pour enroler des mercenaires. Ses forces rassemblées dans la vallée de l'Elbe interviennent un coup à l'Est puis se rabattent vers l'Ouest avec une grande rapidité. Pampelune sera à nouveau assiégé mais dégagé d'Extreme justesse par des renforts alliés. Par contre la reprise de San Sébastian coupera définitivement les communications de Villars qui aprés Léon ne peut se maintenir plus d'une semaines sous les mur de Madrid. Coupée de son ravitaillement, Villars reprendra la route vers la France...

Actuellement l'Espagne viens de reprendre du terrain sur les forces alliés mais ceux-ci conserve les passages des Pyrénnées avec les forteresses de Gerone et Pampelune. La guerre devient une véritable boucherie mais les réserves humaines de la france et de l'Autriche semblent innépuisable. Pour l'Espagné dont les pertes sont certes bien moins nombreuses, il est difficile de connaitre l'état de ses capacité de recrutement. Quoi qu'il en soit, la capacité de l'espagne à combler ces pertes demeurent la clef de l'issue de la campagne

Les opérations Outre-mers

Les opération d'outre-mer sont resté pour l'heures relativement modeste. Les forces navales Françaises du Pacifique disposant encore d'une quarantaine de navires disposait à présent d'une totale liberté de manoeuvre avec la destruction de la flotte espagnole. Les forces terrestres Françaises du Pacifique disposait de 100.000h en garnisons en Nouvelle-Zelande. Une debarquement en Australie put etre organisé et aprés s'etre debarassé du faible contingent Espagnols (7.000h), le corps expéditionaire français put enlever les modestes forts espagnols et prendre le controle de la région.

La guerre en Espagne s'enlisant, Sa majesté est à présent décidé à intensifier les efforts de la france Outre-mer. Privée d'appuis navals, les colonies riches et isolées espagnoles sont à présent extrement vulnérable et la France est fermement décidé à en profiter. Un débarquement est actuellement préparation en Guinée et d'autres sont projetés dans les Caraibes...

Les négociations de paix, l'Espagne refuse une partie des demandes Alliés

Bien que dominateur sur le terrain, les forces Franco-Autrichienne ne sont pas encore parvenue à faire la décision d'une manière définitive. En Espagne surtout, Madrid est actuellement hors de portée et l'armée Espagnole demeure parfaitement opérationelle.

Par contre l'espagne a perdu l'intégralité de sa flotte (180 navires), toutes ses possessions en méditérranée (Sicile, Sardaigne, Malte et Baléares) et toute l'Australie.

Les demandes alliés demeurent La Sicile pour l'Autriche et l'Australie pour la France afin d'arreter les hostilité et de signer la Paix.
Si l'espagne refuse cette proposition généreuse qui n'handicapera nullement la puissance future de l'espagne, les alliés devront poursuivre la guerre et la france notamment redoublera d'effort outre-mer. Si la France devait y remporter de grandes victoires, ses demandes seront modifiée en conséquence et portera certainement sur un riche centre de commerce. L'autriche également pourrait voir ses revendications à la hausse.

Nous conjurons l'espagne de prendre tout ceci en considération. La perte de quelques millions de Sicilien misérables et désobéissant et de quelques plaines Australienne désertique à l'autre bout du monde, vautt'il tout ces sacrifices?

Nous restons persuadé que vous ferez les bons choix...

Posté : jeu. janv. 27, 2005 4:44 pm
par ric novice
Empire Ottoman 1728


Le Califat est à son apogée, les chrétiens se dechirent sous l'oeil amusé du Calife qui compte les coups entre la courageuse espagne et l'alliance austro-francaise.

Le Calife en profite alors pour placer ses pions :

Campagne militaire contre la pologne pour la vassaliser

Annexion diplomatique de l'algerie et de tripoli

Accéleration de la formation militaire des armées (41 en terrestre) et construction de 3 centres de recrutement qui ont pour effet de porter notre armée à 570 000 infanteries, 40 000 cavaliers et 550 canons (mp 370 et maintenance 600 000h)

Que faire de cette puissante armée ? l'Espagne nous offre l'occasion de l'utiliser pour enlever l'embargo imposé en repressailles à notre propre embargo.

Le Califat adresse un ultimatum pour que l'espagne enleve son embargo, si tel n'est pas le cas, les hordes ottomanes s'abattront sur la terre d'espagne pour recreer le Califat de grenade :D

Cet ultimatum expire des que l'espagne aura repris son souffle (we à 0 )

Posté : mer. févr. 02, 2005 4:42 pm
par Aedan
La fin de la campagne d'Espagne

Apres de nouvelles contre-attaque espagnoles, les coalisées etaient repoussées sur leurs dernieres positions en Espagne à savoir la Navarre et la haute Catalogne. Pour les alliés étaient décidés à faire fléchir le roi d'espagne. L'autriche continua a augmenter son effort de guerre et deux nouvelles offensives purent etre lancée en parralèlle. La Chute de Barcelonne offrit enfin à la France la grande base en terre Espagnole pour menacer le coeur de l'Empire...la Castille.

Sur les mers aprés un piteux débarquement en Afrique, la décision fut prise à Paris de porter l'effort sur l'amérique centrale et les antilles. L'Amiral Dugai-Trouin appareilla de Brest à la tête de 2 flottes et 2 corps expéditionaires de 35.000h chacun et mit le cap sur les antilles. Et la Stupeur, le Danemark que nous pensions inactifs etaient en pleines campagnes contre l'espagne et controlait déjà un certain nombre d'Ile.
Le 1er corps expéditionaire Français débarqua dans l'isme de Panama et s'empara des villages Espagnols par assaults violents dans une marche triomphale vers le sud et l'ancien Empire Inca. Apres s'etre emparée d'une dizaine de province espagnole, son aventure se termina devant une puissante forteresse espagnole d'equateur que le capitaine Français crut n'etre qu'une misérable palissade et ordonnal'assault... il ne devait rien rester de son détachements...

Le 2eme corps expéditionaire débarqua en Colombie et s'empara du port qui abrittait une flotte espagnole de 50 Navires l'obligeant à reprendre la mer. Evidement la flotte française attendait au large et infligea une terrible defaite à la flotille Espagnole. Il s'ensuivit ensuite une course poursuite ou l'armée francaise s'empara succésivement des differents ports ou se refugia la flotte Espagnole pour l'obliger à reprendre la mer. Finalement une fois detruite, le 2eme corps expéditionaire s'etait emparée de toute les cotes jusqu'a l'embouchure de l'Amazone et de las cayes sur l'Ile d'Haiti.

En Espagne finalement de nouvelles offensives finirent d'user l'armée espagnole et ses denières forces (75.000h) furent détruitent en Galice par le général Villars. Privée d'armée, 60% de l'espagne occupée et Madrid aux mains des Autrichiens, le Roi d'espagne accepta les conditions de paix des alliés Franco-Autrichiens.

L'Autriche s'emparait de la ville de Messine en Sicile. Quand à la france, elle obtenais 4 colonies en Australie et le port de Las Cayes en Haiti.

La guerre ne se termina cependant pas tout de suite pour la pauvre espagne aux prises avec le danemark. l'imbroglio diplomatique qui suivit nous semble encore obscure mais la diplomatie française décida au final de ne pas s'en méler. Sa querelle avec l'espagne etant terminée.

La crise intérieure de la monarchie francaise

Le royaume se remontait péniblement des terribles blessures de la guerre d'Espagne qui avait tant couté au pays. Mais les investissements dans la compagnie du Mississipi s'annonçait frauduleux et la faillite complete menaçait. Cependant lle scandale etait étouffé par de vives mesures energique de la maison du roi. Hélas en 1727, une terrible crise politique frappa le royaume de france et le 1er ministre fleury du démissioner (stab -3). Il n'en fallait pas plus pour que le scandale de la compagnie du Mississipi eclate enfin aux grand jour (conditions que la stab soit inférieur à +2). De nombreuses banques firent faillites et des milliers d'actionaires furent ruinée entrainant le royaume dans l'instabilité et la crise financière provoquant finalement la banqueroute de la monarchie (-3 stab suplémentaire, +15% inflation)

En cette année 1728 sa majesté Louis XV gouverne un royaume en proie aux difficultées internes. Malgré la victoire sur l'espagne, le royaume se révelle maintenant bien fragile (stab à -3 et inflation à 26%). Les années à venir verons les forces du royaumes se consacrer aux problemes intérieurs et la politique extérieur s'adoucir et se diriger vers un neutralisme de raison...

Posté : mer. févr. 02, 2005 5:10 pm
par vince
Image

1728 : fin de l'alliance anglo-ibérique

Le roi George, tira les conclusions des antagonismes existant en Europe, et décida que l'alliance militaire qui unissait anglais et espagnols, avait vécue. L'angleterre ne compte plus les sacrifices humains et matériels consentis, durant les guerres suscitées par les convoitises européennes envers nos anciens alliés ibériques. A l'issue de ces guerres dont l'angleterre ne voulait pas, il apparait un constat d'échec manifeste.
- l'angleterre est loin d'être aussi riche que ses puissants voisins
- l'angleterre est à la traîne en techologies militaires et civiles.

A court terme, l'angleterre entend donc parfaire son maigre développement colonial, et adoptera une stricte neutralité dans les conflits futurs, sauf cas de force majeure.

Posté : jeu. févr. 03, 2005 12:54 am
par ric novice
Empire Ottoman 1728 - 1737



Allah est grand, un accord est intervenu avec l'espagne et la tension est retombé, les embargos respectifs levés.
Du coup le Calife songe à tester notre armée sur un autre pays, le portugal.

En effet le très juteux centre de commerce de ganges ne demande qu'à rejoindre notre grandiose empire de part sa religion musulmane.

Cependant le portugal,même si son régent a fui, reste un concentré de technologies prompt à decourager beaucoup de nations.

La folie des grandeurs

N'escomptant pas une domination navale avec nos pirogues, le calife elabore un plan pour le moins fumeux, basé sur un coup de dès comme au tric-trac

Une flottille de navires de transports escortés par des trimères datant de l'antiquité remaine feront l'office de transport pour 300 000 turcs, assoifés de conquêtes et prompt à boire 2 000 000 litres d'eau par jour ! L'ennuque chargé de l'intendance a cessé de boire de l'eau

Le grand stratege turc a adjoint aussi 150 000 turcs préstationnés au bengale et est fier d'annoncer 900 000 turcs au total pour cette campagne, réparti à travers l'empire car le portugais peut surgir de partout.

Et en cette belle année 1732, les turcs rament en direction de l'inde mysterieuse pendant que le general Hekimoglu Ali (3/3/4/0) se demande par quel miracle, une forteresse de 25 000 h, avec une attrition terrible et aucun fourrage aux alentours pourrait etre notre.

L'accord commercial rompu avec le portugal, le Calife fait parvenir une declaration de guerre (sans cb).

Cependant 5 fregates portugaises auront raison du plan audacieux bien que chanceux, le califat joue et perd d'emblé avec une retraite navale précipité à coups de fouets pour augmenter la cadence des rameurs et debarquer les pauvres 300 000 turcs dans la jungle bengalaise ou rode la famine et la mort.

Une marché forcé ou 1/3 des effectifs serviront de nourriture aux tigres de la jungle, la fiere armée turc est en vue de la puissante forteresse et lance l'assault sans aucun siege.

C'est un veritable massacre, le calife persiste et envoie des renforts, exorte son general à 5 assaults consecutifs, engloutissant la jeunesse turc sur cette damnée forteresse.

Image

La bataille de bengale est perdu mais le sud de l'inde est conquise et les debarquements portugais jugulés (99 pct de vict), le Califat renonce donc temporairement à cette guerre nons sans rafler le sud de l'inde

Image

Cette decennie sera marquée par un echange de territoires avec l'angleterre, consolidant notre emprise en afrique du nord, sahara et anti atlas rejoignent la sublime porte.

Image

Image

Image

Posté : mer. févr. 23, 2005 12:38 am
par ric novice
Empire Ottoman 1747


Le calife recoit ses beys, soucieux de la toute dernière guerre civile qui a ravagé l'empire.
Ses ancêtres prestigieux ont deja affrontés 2 guerres civiles, mais c'est la premiere fois que l'Empire perd des terres, en l'occurence une miserable colonie d'esclavagistes, allah a exprimé sa volonté !

Le Calife par l'intermédiaire de son ennuque préféré, s'adresse ainsi à ses gouverneurs :


"La guerre, toujours la guerre, en ce début d'année 1747, les hordes ottomanes ont repris le chemin des balkans à l'exemple de leur ancêtres 3 siècles auparavant.

Mais comment en est-on arriver là ? alors que l'empereur d'Autriche est l'ami du Calife depuis des générations...

L'honneur, toujours l'honneur quand il s'agit de préserver notre independance, nous avons toujours agit ainsi quand la france était arrogante, l'alliance iberique insolente de richesses et maintenant l'alliance continentale austro-francaise, indestructible !

Alors que les buts de guerre du précédent conflit étaient de faire eclater l'alliance iberique et le résultat fut à la hauteur des moyens engagés, une alliance contre nature, fort de ses chefs prestigieux et de sa capacité de recrutement domine l'europe en imposant ses volontés, se dissimulant derrière le mensonge de faire cesser un embargo pour mieux faire main basses sur les possessions portugaises.

Certes les detracteurs auront beau jeu de repliquer que le califat a agi de même, à la difference que le calife avait clairement savoir au monde entier que ganges, terre musulmane, avait vocation à entrer dans l'empire.

La guerre qui a commencé n'est guère à notre avantage, le seul atout étant la surprise et le nombre, il existe de fortes chances que l'alliance temporaire turco-espagnol soit défaite, mais l'honneur sera sauf face aux nouveaux maîtres de l'Europe.

Le Calife en appelle aux autres souverrains afin qu'ils rejoignent le conflit en cours, tout en ne se faisant peu d'illusions face à la faiblesse et la passivité de ces royaumes qui ont prouvé depuis 3 siècles toutes leurs inutilités.

Image

Image

Posté : mer. févr. 23, 2005 10:03 am
par vince
ric novice a écrit : Le Calife en appelle aux autres souverrains afin qu'ils rejoignent le conflit en cours, tout en ne se faisant peu d'illusions face à la faiblesse et la passivité de ces royaumes qui ont prouvé depuis 3 siècles toutes leurs inutilités.
Le roi George apprécie beaucoup cette remarque du calife :twisted:

Nul doute que les souverains danois et russes sont dans les mêmes dispositions. D'ailleurs nous les convions l'un et l'autre à Londres afin de connaître leur sentiment.

Nous notons l'invitation a réjoindre le conflit en cours.

Posté : mer. févr. 23, 2005 5:38 pm
par ric novice
Le Calife a donné l'ordre de faire fouetter cet ennuque qui a outrepassé les pensées de l'ombre de allah sur terre et présente ses excuses aux royaumes qui se sont reconnus dans cette description osée de l'ennuque.

Il n'en reste pas moins qu'une alliance austro-francaise, sous couvert de belles paroles, n'en reste pas moins les maîtres du monde.

Le Calife espérait reveiller les consciences, notre parti est pris, nous préférons la défaite, voir l'impossible victoire face aux innombrabes généraux de l'alliance continentale que le doux silence feutrée des nations soumises.

Allah est grand !!!

Posté : sam. févr. 26, 2005 1:54 am
par ric novice
Empire Ottoman 1761


Allah est grand !

Les hordes ottomanes sont donc lancés sur les balkans pendant que la courageuse espagne envahit le sud de la france.
Malgré l'equivalence technologique et un très bon moral de l'armée turque, la guerre a peu de chances d'être gagné du fait de la multitude des exellents chefs autrichiens et francais.

l'armée turque frole le million d'hommes en debut de campagne, les 2/3 seront engagés en europe, la poussée ottomane semble irressistible sous l'effet d'assaults à coups de 200 000 h, et comptera 55 pct de victoires avant de de s'essouffler, les chefs autrichiens sont terribles.

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Une fois la surprise passée, l'eo est en facheuse posture avec l'occupation de krain , la croatie, les renforts affluent, notre we est de + 1 seulement, l'autriche +2.

L'Espagne abandonne le conflit en cédant 1 colonie, le Calife préfére continuer que de ceder krain à la place de colonies en indes, mais allah veille sur l'empire en troublant la vue de l'empereur d'autriche, qui en oublie que l'espagne est le chef de l'allinace et nous accorde du meme coup une paix inesperé.

L'honneur est sauf, des nations souverraines auront tenté de s'opposer à l'alalince austro- francaise.

Posté : sam. févr. 26, 2005 4:50 pm
par Aedan
***** Chroniques du royaume de France*****

La guerre coloniale contre le Portugal

Le royaume de France gardait en mémoire les humiliations du passé quand le Portugal avait brisé net les ambitions coloniales Françaises en Inde. A l'epoque l'alliance Ibérique dominait le monde et rien ne semblait être capable de l'ebranler.

Mais le royaume de France avait su se ressaisir, ralliant le camp des nations européennes humilées, elle avait participé a une vaste coalition qui avait pu pour la premiere fois faire reculer les ibériques. Depuis, l'Alliance Ibériques avait éclaté et surtout la puissante et brillante dynastie des Bubuçao au pouvoir depuis 3 siècle avait été écarté et le Portugal avait une nouvelle fois placée la France sous embargo commercial.

Sa majesté Louis XV en était fort courroucé. En effet la France n'avait eu de cesse d'offrir moulte cadeau aux plus haut dignitaire du Portugal pour obtenir de celui-i qu'il atténue sa politique commerciale mercantiliste et monopolistique (relation France Portugal à +200). Mais hélas rien n'y faisait... Il faudrait donc en passer par les armes pour faire cesser l'embargo et ce fut également l'occasion de réparer les offenses passées et de rétablir la grandeur de la France Outre mer.

En europe, les forteresses portugaise etaient bient trop puissante et il aurait été difficile diplomatiquement vis à vis de l'Espagne de deployer au Portugal les 200.000 soldat necessaire pour s'emparer de Lisbonne. De plus la puissante et ultra moderne flotte Portugaise aurait eu beau jeu de couller la flotte Française transportant les forces Françaises. La victoire devrait donc se remporter dans les colonies... pour partie en Asie et pour partie dans les Antilles.

La flotte de guerre Française de 160 vaisseaux fut ainsi séparée en 2 parties égales et envoyée sur les futurs théatres d'opération.

La Campagne de Malaisie

Les stratéges Français avaient particulièrement annalisés les raisons du cuisant échec précédent Ottoman sur le COT Portugais de Ganges et n'avaient pas l'intention de commetre la même erreur pour s'emparer de Malacca dont la Puissante forteresse impressionait.

Sa majesté envoya en Océanie son meilleur général expert en siège (bonnus +1). Celui-ci recruta en Nouvelle-Zelande une armée de 50.000h et surtout 600 canons.
La flotte Française du Pacifique fut coupée en deux. La flotte marchande aurait en charge le transport des forces de nouvelles Zelande ainsi que des nouvelles levées vers le Port de Luçon dans les Phillipines qui servirait d'étape, tandis que la flotte de guerre (80 vaisseaux) ferait la navette entre Luçon et Malacca pour transporter les hommes et surtout les Canons, assurer la logistique des troupes débarquées et repousser les contre attaque de la flotte Portugaise en mer de Chine méridionale.

Le plan de bataille fonctionna avec une remarquable éfficacité. Les troupes débarquées à Malacca comprenait toujour au minimum 300 Canons (80% des forces débarquées) et les renforts en Artillerie venue de Nouvelle Zelande en continue via Luçon permit de contrer les effet d'usure en Malaisie.

Ainsi au bout d'un an de Siège, la redoutable forteresse de Malacca se rendit pour un cout qui fut finalement assez limité pour l'armée Française.

La France venait de demontrer au monde et surtout à l'Empire Ottoman qu'il n'etait pas forcément besoin de realiser des carnages et des boucheries pour s'emparer des citadelles Portugaises. Mais Sa majesté Luois XV aime ses soldats, la ou le Calife n'y voit que de la chair à canon aisément substituable. Quoi qu'il en Soit, Malacca se rendit la ou Ganges resista aux Ottomans victorieusement... :)

La Campagne des Antilles

Dans les Antilles également, le plan Français était préparé depuis longtemps. Hormis la Martinique et son arsenal qui était protégé par une redoutable forteresse, le reste de la dizaine d'ile Portugaise n'était défendue que par de misérables fortins aisées à réduire.

Le plan Français était le suivant:
50.000h avait été rassemblé à les Cayes en Haiti. 80 vaisseaux moullaient également au port.
La flotte Française devait transporter un corps de debarquement de 25.000h qui devait débarquer dans chacune des iles, s'emparer par assault des fortins et ré-embarquer immédiatement pour enchainer les iles les unes derrieres les autres. Les stratéges Français estimait que la dizaine d'iles pouvaient etre capturées en moins d'une année. La flotte Française devait assurer le transport, le ravitaillement et empecher l'acheminement de renfort Portugais.

Les opérations initialement se déroulèrent comme prévue et en 2 mois, les 4 premieres iles Portugaises étaient capturées.

Cependant la riposte Portugaise ne se fit pas attendre et de petites escadres Portugaises d'une dizaines de vaisseaux chacune contre attaquèrent. LA flotte Françaises infiniment plus nombreuse était également bcp moins moderne. Au final le résulat fut le suivant:

2 fois sur 3, la flotte Française remportait la victoire. Mais les attaques de harcellement Portugaises suffisait chaque fois pour annuler les opérations de débarquement ou de re-embarquement, paralysant en grande partie les mouvement du corps expéditionaire Français

1 fois sur 3, malgré sa supériorité, la Royale essuyait des défaites et devait retourner à Haiti pour réparer les dommages. Pendant ce temps le Portugal pouvait acheminer de puissant corps de 20.000h chacun et reprenait par assault les iles que venait de reconquérir la France.

Toutes ces opérations s'enchainèrent et certaines iles changèrent de mains 5 à 6 fois de suite. La guerre était éprouvant autant sur terre que sur les flots ou la Royale perdit plus de 20 vaisseaux dans cette guerilla maritime. A un moment, la France perdit le controle de toutes les Iles si durement conquise et la reconquete fut pénible. L'amiral Français estime que pas moins de 100.000h furent envoyés par vague succésive par le Portugal dans les Antilles. Heuresement que jamais le gros de la Flotte Portugaise retée en Europe n'intervint dans les Caraibes car cela aurait sonné le glas des ambitions Françaises dans cette zone.

Quand Finalement la nouvelle arriva en France que Malacca venait de tomber, sa majesté décida d'arreter immédiatement les frais aux Antilles sur les positions actuelles.

Le Portugal accepta donc de céder la forteresse de Malacca et 2 iles dans les Antilles et de lever son embargo commercial. Sa majesté malgré le cout important de la campagne des Antilles se montra satisfaite, l'honneur de la France était retrouvée et le Portugal enfin rabaissé.

Aprés les désastes de la guerre des Indes, la France redevenait une puissance coloniale respectable et respecté.

Posté : sam. févr. 26, 2005 5:51 pm
par Aedan
Une Alliance étonnante, l'offensive Turco-Espagnole

La victoire sur le Portugal avait visiblement eu un fort impact sur l'Espagne? Cependant sa majesté estimait que Madrid se contenterait de protester sans franchir le pas de la guerre. Aprés tout l'Espagne restait 2 x plus riche que la France et il etait légitime que la France aprés la perte des Indes puisse cherchait compensation vis à vis du Portugal qui avait d'ailleur également placée l'Espagne sous embargo.

Mais l'Espagne malgré sa richesse ne se faisait guerre d'illusion devant la puissance des armées et de ses généraux de l'Alliance continentale que formait le tandem Franco-Autrichien.

De son coté, l'Empire Ottoman réalisait certainement le même calcul à la différence que si le roi d'Espagne etait réputé pour sa sagesse, la génration succésive de Calife mégalomanique avait élévé au rang de regle de systématiquement chercher le combat avec les alliances les plus fortes. Le Calife enragé de voir que l'Alliance continentale était innacéssible et surtout imperméable à ses intimidations...

A partir de ce moment la, un rapprochement contre nature entre Madrid et Istanbul devint possible...et c'est ce qu'il se produisit.

Les nouveaux alliés savaient qu'ils n'avaient de chance de remporter la victoire qu'en s'appuyant sur un effet de surprise et de nombre. Il fallait frapper vite et fort avant que la redoutable machine de guerre Franco-Autrichienne ne se mettent en route s'appuyant sur le nombre de ses armées et de ses capacité de recrutement et surtout de ses généraux dont le talent tactique était redoutable.


La préparation Hispano-Ottomane passa completement innaperçu de Vienne et Paris. La France en toute innocence suggéra à l'Autriche qu'elle devrait penser à elargir ses forteresses dans les Balkans bien trop faible et celle-ci entreprit alors leurs mordernisations quand la nouvelle de la formation de l'Alliance Hispano-Ottomane retentit comme un coup de tonnerre dans les chancelleries européennes. Le but de cette alliance etait si évident.... 1 mois plus tard, la guerre éclatait et les coalisés prenait l'offensive.

L'empire Ottoman avait levé pret d'un million de soldat et l'Espagne entre 300.000 et 400.000h. Surtout la grande et mauvaise surprise fut de voir apparaitre une flotte de 400 !!! vaisseaux Espagnol commandé par l'amiral Cordoba. La flotte Française forte de 160 vaisseaux certe plus moderne n'avait pas la chace de disposer à cette époque d'un amiraml de talent. Pour la 1ere fois depuis 50 ans, la Royale n'aurait pas le controle absolut des mers... Elle fut envoyé dans un port Autrichien se mettre à l'abris

L'offensive Espagnole en France

La France disposait au début du conflit de 350.000h sous les armes
- 40.000h en Nouvelle Zelande
- 30.000h à Malacca
- 30.000h à Haiti
- 250.000h en France dont 50.000h à Paris et 200.000h dans le Sud-Ouest

L'armée métropolitaire etant sous les ordres du Maréchal De Saxe (4-5-5-1)

La frontiere Pyréneénne disposait de puissantes forteresses mais derriere cette ligne, les forts etait bcp plus ancien et vulnérable

L'offensive Espagnole, visiblement bien préparé fut particulierement violente et brutale. 200.000 Espagnols s'élancèrent contre les armées Françaises etablies sur 2 lignes de profondeurs de 100.000h chacune environ. Enfin 100.000 Espagnols débarquerent simultanément sur les plaines du Languedoc.

Le plan de campagne Français avait depuis de nombreuses années préparée en vue de cet éventualité d'une attaque eclair de l'Espagne.

- Le 1er rideau de forteresse etait imprenable par assault et necessiterait au moins 1 an de siege inintérrompu pour pouvoir etre prises

- Il falait donc attirer les armées Espagnoles au dela de ce 1er rideau pour la forcer à se concentrer pour combattre et donc à subir une attrition enorme du au fait de l'absence de ligne de ravitaillement devant d'Espagne en raison de la ligne frontaliere de forteresse Française.

- Une fois la 1ere vague d'assault Espagnole réduites davantage par l'usure faute de ravitaillement que par nos troupes, il serait aisée Pour la France de contre attaquer en bénéficiant du triple avantage de combattre sur son sol, de bénéficier de grand généraux et d'une forte capacité de recrutement.

Le plan se réalisa comme prévu. Les forces Frontalieres Françaises des les 1er combats engagèrent leurs retraites vers Bordeaux et Toulouse. Les forces du Languedoc refluant elles sur Lyon. Les enormes armées Espagnoles de 100 à 150.000h ne pouvait s'emparer de Perpignan ou Pau et etaient contraintes de poursuivre les armées Françaises en retraite à la recherche d'une bataille rapide avant que le manque de ravitaillement ne les usent. A Montpellier l'Espagne tenta un assault sur la Forteresse relativement ancienne et echoua...

Les forces Françaises regroupées derriere la Garonne attendait le choc. Les armée Espagnole du Bearn et du Roussilon s'unirent pour attaquer Toulouse mais les forces Française de la Province reçurent le soutien des forces royale de Bordeaux commandé par le maréchal De Saxe. La victoire Française fut trés nette grace au bonnus du fleuve et au Talent tactique de De saxe. Les Espagnols se débandèrent. Une partie s'enfuit vers le Sud tandis que l'autre moité tenta de remonter vers les Charentes. Les forces Françaises enclanchèrent la poursuite et les détruisit completement soit avant leurs retour en Espagne, soit dans la région d'Angers.

Dans le Languedoc, les Forces Espagnoles pietinaient devant Montpellier. Les réserves de Paris etaient parvenur à Lyon et la Contre attaque etait prete. Plus de 120.000 Françaient lancèrent une offensive concentrique sur Montpellier venue de Lyon, Marseille et Toulouse. LA victoire fut totale et 50% des Espagnoles restèrent définitivement dans les plaines du bas languedoc ou un cimetiere leur fut eménagé. Le reste de l'armée espagnole re-embarqua sur les navires Espagnols er regagnèrent la Catalogne.

La France s'etait libéré de toute présence espagnole pour un cout humain relativement modeste. Les armées Françaises s'etablir à nouveau sur la frontiere sud et hésiterent à pénétrer en Espagne à un moment ou le nord ne semblait plus défendu. Mais nous n'avions jamais voulu cette guerre et une invasion serait couteuse... hormis un raid sur San Sebastian, les forces Françaises ne bougèrent pas. L'espagne recruta et achemina alors des renforts sur sa propre frontière et s'installa une sorte de drole de guerre ou chaque armée se faisait face sans rien tenter. Nous pensions à Paris que la situation en resterait la.

Mais visiblement à l'Est, l'Autriche avait su se ressaisir également et la contre offensive était en marche sur l'Empire Ottoman. Es-ce Istanbul qui pressa Madrid de reprendre l'offensive pour le soullager? ou -es une décision unique du gouvernement Espagnol? Nous ne le saurons ceratinement Jamais.

Quoi qu'il en soit, l'Espagne lança une nouvelle offensive en france sur le même modele que précédement avec le débarquement dans le Languedoc en moins.
Et logiquement les même causes produirent les même effets. La France accepta de perdre les batailles frontalieres face à d'enormes armées Espagnoles qui avaient été obligé de se concentrer. Dans l'obligation de Poursuivre sous peine de pénurie de ravitallement, les espagnols s'enfoncèrent en France sans avoir prit le controle des forteresses Frontalieres. Arrivé sur la Garonne, les forces Françaises se rassemblerentn remportèrent la victoire grace au Talent de de Saxe et poursuivirent puis exterminerent les Espagnols qui se divisèrent et furent mis en déroute.

Cette nouvelle boucherie eu raison de la volonté de Madrid de poursuivre la lutte devant les couts et surtout l'impasse militaire évidente. Pendant ce temps en grand secret (Une princesse Espagnole marié au Dauphin informait régulierement sa famille, il fallait donc etre prudent) des petits contingent français se rendirent à Milan en Autriche puis se regroupèrent à Pise en un corps de 50.000h commandé par le général Lally (4-4-4) ou il embarqua sur la flotte Française qui longeant les cotes d'Afrique du nord, mit le cap sur les Antilles en échappant à la vigilande de la flotte Espagnole. Arrivé à Haitie, Lally s'empara de Tortuga puis degagea le siege que faisait 20.000 Espagnole aux Cayes.

Pendant ce temps à l'Est, la situation etait désormais claire. L'armée Autrichienne dirigée par Charles de Lorraine avait partout reprit ses anciennes forteresses et sa progression vers Istanbul semblait à présent irresistible d'autant que les Ottomans commandés par des Beys incapables ne semblaient plus capables de les stopper.

Il etait temps de négocier.

La France se contenta de Tortuga vis à vis de l'Espagne quand au Calife, il marchanda sa défaite et un coups du sort lui permit de s'en sortir au mieux.

Mais l'Empire Ottoman avait montré la preuve éclatente de son déclin irresistible. Malgré sa richesse et sa puissance, il n'avait pas été capable de s'emparer de Gange face au Portugal la ou la France put si facilement s'emparer de Malaca. Et dans cette guerre malgré une armée approchant le million d'homme, il avait subit une terrible et humiliante défaite face à l'Autriche... Le Calife décidement à l'avenir devra apprendre la modestie.

Quand à l'Espagne, elle su se montrer Sage et sa majesté espere et affirme qu'il n'existe plus le moindre différent avec Madrid. Apres un demi siècle de conflit avec l'Espagne, une Page importante vient peut-être de se tourner.

Enfin au centre de l'Europe, demeure l'Alliance continentale Franco-Autrichienne, pivot de la stabilité et de la paix en Europe.

Posté : sam. févr. 26, 2005 11:44 pm
par ric novice
:P

Le Roy de France s'étonne de l'alliance contre nature de l'Empire Ottoman et de l'Espagne, mais celle ci n'est que temporaire et à l'image de votre alliance continentale qui ressemble à s'y méprendre à l'union du lion et du tigre que tout opposent.

Maurice de Saxe et Charles de Lorraine devrait plutôt méditer ce célèbre ver :

A vaincre sans périls, on triomphe sans gloires !

Oui l'Empire Ottoman est sur le déclin depuis la mort de Soliman, 2 siècles auparavant.

Le Calife est desesperé devant le manque de chefs de l'armée turc, a t-on déja vu dans l'histoire 1 000 000 de soldats au moral d'acier sans commandement ?

Posté : mer. mars 02, 2005 1:10 pm
par Aedan
Le Calife par ses propos ne peuvent que provoquer l'hilarité aux seins des cours européennes plutot que de la conpréhension et de la sympathie.

Heuresement, nous allons rétablir la vérité.

L'empire Ottoman demeure un vaste empire dont la guerre et l'agresseion de nation chrétienne est sa raison d'être.

- C'est un empire immense, s'etendant du Maroc à l'Inde

- C'est un empire trés riche disputant avec l'Autriche la 3eme place derriere les ibériques

- C'est un empire militarisé à l'extreme. Son armée moderne est la plus nombreuse en temps de paix du monde et ses capacités de recrutement sont sans égale.

- Son alliance etonnante avec l'Espagne lui offrit le soutient de la plus riche nation du monde

- Sur les générations de Calife qui se sont succédé sur le trone de la sublime porte, ils ont en commun des reves de grandeur mégalomaniaque et une probité extreme pour l'agression de leurs voisins.

- Enfin dans cette guerre, l'Empire Ottoman avait rassemblé une armée extraordinaire approchant le million d'homme soit pratiquement le double des forces Franco-Autrichiennes.

Comment avec ces faits, le Calife espere t'il trouver des oreilles attentives à ses plaintes en Europe. L'Angleterre, le Danemark ou la Russie ont t'elle eu des griefs envert la politique menée par Paris et Vienne qui plus que jamais sont les pivots et les garents de cette paix durable dont baigne l'ensemble de l'europe centrale et du nord?

Non vos paroles ne berneront personne et le Calife devrait apprendre la mesure. C'est pas ses actes et non par ses paroles que le Calife poura à nouveau parler d'égal à égal avec les nations chrétiennes.

- Commencez par dévassaliser La Pologne en concertation avec l'Autriche et l'empire de Russie.
- Puis quittez définitivement les indes.
- Ensuite faites cessez l'ensemble des embargos que vous pratiquez
- Démobilisez à une taille raisonable votre armée
- Enfin discutez d'un recul Ottoman en Europe centrale avec l'Autriche sur une ligne de frontiere raisonable.

Montrez vous raisonable..et alors vos paroles ne provoqueront plus des rires en europe mais les rescpect du à un grand souverain responsable...

Prince Aedan Dosiere
1er ministre de sa majesté Louis le Quinzieme, roi de France

Posté : mer. mars 02, 2005 2:43 pm
par vince
Image
Chroniques anglaises : 1728 - 1761

Ansi qu'elle l'avait annoncée, l'Angleterre après avoir quitté l'alliance ibérique, se concentra sur la consolidation et l'administration des ses colonies.
Par ailleurs, au vu de la demande sans cesse croissante de fournitures en provenance d'orient, la Compagnie des indes orientales connut un essor fulgurant.
Image
Un accord anglo-turc survint consistant à l'échange de territoires. Notre colonie désertique du Sahara fut cédée au calife tandis que nous reçûmes Cochin, qui allait devenir la plaque tournante de notre commerce en Inde (+2 manufs par event), en 1750.

En 1747, éclata un nouveau conflit européen, opposant 4 "poids lourd" européens. La nouvelle alliance protestante (Angleterre + danemark) fut sollicitée pour entrer en guerre aux côtés des turco-espagnols, mais après concertation, l'alliance protestante se déclara étrangère à ce conflit, et respecta une stricte neutralité, tant il était évident, que :
1) nous n'avions guère les moyens de peser dans la bataille
2) nous n'avions aucun griefs particuliers contre la france et l'autriche
3) nous étions satisfait de voir les 4 puissances se ruiner entre elles. (A ce sujet, nous déplorons la courte de durée de cette guerre :) )

Toutefois, l'angleterre observa les évènements et au terme de cette guerre, constate que le staut quo est de rigueur :
- l'espagne est toujours aussi riche, très riche
- l'empire ottoman toujours aussi arrogant et prompt à lancer des marées humaines pour nourrir la mégalomanie du calife.
- l'autriche et la france, sages mais à l'affut de la moindre opportunité, et dont l'alliance, tant qu'elle n'est pas autoritaire, est garante d'une certaine quiétude en europe.

Posté : mer. mars 02, 2005 2:45 pm
par vince
XXX double post

Posté : mer. mars 02, 2005 3:23 pm
par ric novice
Le Califat est flatté de la description francaise de L'empire ottoman, mahleuresement elle ne correspond plus à la réalité :

- 1 000 000 de turcs en attaque ont été repoussé par des effectifs moindres, la valeur et la multiplicité des generaux autrichiens rendent impossible une victoire mais rendent couteux une invasion de la sublime porte sans compter le boulet que reprensenterai la prise de provinces musulmanes

- L'alliance avec l'Espagne n'est que le résultat de l'allaince austro francaise, la campagne contre les iberiques devait faire cesser les alliances des gros.

- Les Califes ont eu toujours comme souci de n'attaquer que les gros pays dominateurs et a laissé en paix les nations plus faibles comme la russie et son cot musulman d'akastran, sans compter l'aide financiere à des pays comme le danemark et l'angleterre.


Enfin le Calife note le quasi ultimatum de la france visant à faire de la sublime porte une nation soumise, allant de la demilitarisation à l'abandon des indes.

Cela bien sur, serait contraire à l'honneur et une vrai trahison envers les musulmans, la seule concession et ouverture que le calife consent , est l'abandon de l'inde du sud chrétienne.

D'ailleurs cet abandon est en bonne voie, au profit de l'angleterre.

Ordre est donc donné de concentrer les efforts de l'empire otttoman sur la construction de nouveaux centre de recrutement et developpement du niveau terrestre (48 -> 51), les hordes musulmanes repousseront les envahisseurs !

Posté : mer. mars 02, 2005 5:05 pm
par loda
vince a écrit : Toutefois, l'angleterre observa les évènements et au terme de cette guerre, constate que le staut quo est de rigueur :
- l'espagne est toujours aussi riche, très riche

Nous, riches??? La couronne espagnole oppose un démenti formel quand à ces accusations.

La preuve? Le roi change son trone en or massif tous les 2 mois alors qu'à une certaine époque, bien trop éloignée, il changeait toute les semaines. (si c'est pas une preuve, ça... :P )

- l'empire ottoman toujours aussi arrogant et prompt à lancer des marées humaines pour nourrir la mégalomanie du calife.

Le calife n'est pas arrogant, il a du caractère et va au bout de ses idées, il est vrai que ça tombe bien parce qu'il n'en a pas beaucoup ;) mais ça n'est pas une raison. [/quote]

-l'autriche et la france, sages mais à l'affut de la moindre opportunité, et dont l'alliance, tant qu'elle n'est pas autoritaire, est garante d'une certaine quiétude en europe.

Sages? Faudrait peut-être pas exagérer, le roi de France va se sentir insulté, là.
A l'affût de la moindre opportunité, par contre, me parait exact pour définir cette alliance.
Quand au terme, "tant qu'elle n'est pas autoritaire", je suppose que c'est l'avis d'une personne tranquillement installée derrière son "channel", parce que l'espagne, le portugal et l'empire ottoman ne pensent pas tout à fait pareil :twisted:

Posté : jeu. mars 17, 2005 2:59 pm
par vince
comme promis, quelques screens captés à la volée, pendant le feu d'artifice de la dernière séance.

La france de Napoléon est ses sbires s'attaque au reste de l'europe, alliée à l'autriche.

Elle décide de mettre rapidement l'angleterre, hors d'état de nuire, en débarquant subitement :

Image

Les armées anglaises, voyant arriver la menace, se regroupent au nord, où compe Wellington, dans le but de se réorganiser et de pouvoir affronter Napoleon et ses 134 000 fantassins. (Je voulais tout regrouper sous Wellington et mettre "de côté" les autres leaders, Uxbridge Mc donald et Moore au cas où ça se passerait mal).

Sur mer, l'amiral Cochrane a fait sa jonction avec l'amiral Smith, en Ecosse, et fond vers la flotte Francaise de Villeneuve (ou Bougainville, je ne sais plus).

Image
Ca y'est Napo a débarqué. Ma flotte engage la flotte Française. Dommage, à quelques jours près, je l'interceptais à temps. Il capture rapidement Londres, Lincoln, Midlands, Wales, et Yorkshire, puis m'innonde de demande de paix blanche pour faire chuter ma stab (le coquin :) )

Image
La flotte française en déroute, va se réfugier en Flandre. Sur terre, le combat NApy/Wellington a commencé. Les premières salves seblent donner l'avantage au "petit corse"...

Image
... mais dans les plaines du Lancashire, la cavalerie anglaise inversera la tendance, et Napo rompt le combat, avec 33 000 hommes restant...

Image
... et se réfugie au Pays de Galles. Le terrain sensiblement différent, oblige Wellington à se séparer de sa cavalerie, pour se renforcer en fantassins, d'où un certain laps de temps d'observation. La france tenta d'en profiter pour évacuer Napy, mais la flotte anglaise était vigilante.

Image
Finalement, après une petite course poursuite, le sort de Napo sera scellé au Northumberland...


L'angleterre hors de danger, tenta donc d'ouvrir un nouveau front, aidée du Danemark, dans le nord de la France. Quelques provinces fut prises (Bretagne, Calais, Flandres) mais libérées très rapidement, car les combats terrestres furent nettement en faveur de la France, sur son sol.
En particulier une bataille terrible en Flandres ou 150 K anglais (dont Wellington et Uxbridge) furent laminés par Marmont (si ma mémoire est bonne). A partir de ce moment, plus aucun plan digne de ce nom ne fut élaboré pour faire tomber la france (MP et mercenaires limités). L'angleterre se contenta d'essayer d'aider le russe dans le nord de l'allemagne en envoyant anarchiquement quelques contingents, mais sans succès (une vraie boucherie en fait).

Posté : lun. mars 21, 2005 3:58 am
par ric novice
Voici mon analyse de la gpo13, bon c un pt de vue personnel...

GPO très agréable avec de bons joueurs qui ont déjà bourlingués, une bonne ambiance tout le long de cette gpo (+ 6 mois) malgré quelques épisodes chauds.

Par Pays :

L'eo :

Stratégie d'un pays full terrestre allant du maroc à l'indes par soit des territoires strategiques ou bien des accès par des vassaux ou autres pays,
L'eo fera trembler l'autriche en lui piquant sa mine d'or et en visant venise mais alors que la croisade battait son plein, l'autriche est en ia .... (un des moments enervants de la gpo) ce qui provoquera l'abandon de ce plan et un accord avec l'autriche.
Dans les balkans tous les slaves seront convertis et d'une maniere generale , les conversions sont quasi fini des 1600, l'eo comptera 3 orthodox et 2 chiites à la fin de la gpo.
Avec 5 cots, l'eo sera riche tout le long de la partie et sera svt dans le trio de tete au niveau des revenus avant d'etre rejoint par l'autriche et en fin de partie finira à 550 ducats par mois, 10 en trade et infra, 60 en terrestre et 13 en naval !!!!!
Le Calife fera en sorte de toujours combattre le ou les pays dominants : la france, les iberiques et enfin la france autriche.
Tous les pays joués par des humains auront été nos alliés et nos ennemis (à part le danemark ou j'ai pas souvenir de l'avoir combattu).
Enfin malgré un enorme mp et un bon moral terrestre, les 2 deux derniers siecles seront penibles avec 3 guerres civiles, un depassement de bad boy qui aura raison de nos 7 vassaux et la terre entiere contre l'empire ottoman, à ces moments là, les joueurs humains auront la pitié de ne pas venir nous achever ce qui aurait été très facile
mais srt ce qui sera decouragent c l'absence de chefs militaires, en effet à quoi bon faire des armées de 1 000 000 h , si y a pas de leaders.
Cependant le calife s'est resigné à ce triste sort, d'autres pays ont leur age d'or, et ca aurait été egoiste de filer une fois le notre passé....

Les moments + : coalitions et guerres (prise de vienne 3 fois, Paris 1 fois, madrid 1 fois), challenge d'un pays groupe orthodox

Les moments - : stabilité, guerres civiles, manque de chefs apres 1600


Le Portugal :

Un portugal execptionnel, aucune erreur d'un pt de vue strategique ou bien dans le jeu, tout fut parfait, exellent, les niveaux technos, trade , infra impressionnant, une richesse incroyable et une domination dans les cots.un vrai concentré de technologie
L'ia portugaise apres le depart de son regent donnera du fil à retordre aux humains et finira premier ! (en vp lol), les forteresses de niveaux 5 ou 6 epuiseront des centaines de milliers de soldats.
Le seul pt negatif dans cet exellent portugal est :

le manque de panache du regent à assumer son role de leader et sa lourdeur à contester, discuter, denoncer les alliances, enfin bref ce fut penible de vouloir guerroyer contre le portugal et monter des alliances contre, à tel point que certains abandonnerent cette idée....


L'Espagne

Un très bon parcours, une belle espagne qui domina les 2 premiers siecles avec le portugal, et surtout un gentleman joueur avec un très bon esprit de jeu, prompt à revendre les prov francaises cherement acquises pour le redressement de la france.
L'espagne fut l'adversaire sur qui se fit bcp de guerres , l'empire fut amputé surtout dans les caraibes
certains auraient abandonné, loda est resté fidele aux postes, il est un bon adversaire qui a remplit parfaitement les objectifs naturels de l'espagne.
Au delà des performances de l'espagne ( 800 ducats par mois) , c'est le comportement chevaleresque du joueur qui est à saluer, exemplaire et benefique pour la gpo

L'Angleterre

Après un debut calamiteux et contraire à ce qui se passe habituellement contre la france, l'angleterre se refugia dans l'alliance iberique, ce qui fut une erreur strategique, en effet les iberiques ne lui laisserent que des miettes.
Il faudra attendre la fin du conflit sterile avec le danemark pour voir l'angleterre prendre un vrai essor (correspondant à sa periode faste en fin de gpo), ce fut tardif mais prometteur (prise du cot d'ameriq central)

l'angleterre n'a pas pesé assez sur la fin de gpo, alors que c'etait sa période, l'episode ia-aedan-napoleon-usa n'aidant pas non plus
Bon esprit de jeu.


La france

Ce pays fut gouverné par trois regents, le premier n'ayant pas supporté une coalition...après un bon début de gpo
La france a été le pays qui aura connu des bas et des hauts mais etant bien doté en events et chefs et de par sa richesse naturelle; la france connaitra une belle fin de gpo notament au sein de l'alliance autrichienne.
A noter les exellents aars de aedan, toujours un régal à lire....

L'Autriche

Un pays somme toute assez pacifique, l'autriche developpera un empire terrestre après un début difficile contre la sublime porte.
Une aventure coloniale ethiopienne augmenteront certes les revenus de l'autriche mais ne permettront pas à l'autriche d'etre full terrestre, cependant son mp et ses chefs s'averont etre une vrai torture pour le calife.
Leader de l'alliance continenentale qui abattra l'alliance iberique, L'autriche se revelera etre le pivot central de la gpo sur les 2 derniers siecles.
L'empereur d'Autriche est un regent prudent et pacifique, sa petite faiblesse etant peut-etre un manque de panache ou de prise de risque.
très bon esprit de jeu aussi

Le Danemark

Debut calamiteux à tel point que la suede est abandonné au profit du danemark, le regent se developpera bcp en baltiques mais subira l'alliance iberique et ne profitera pas de ses dons naturels à dominer les oceans et à se creer un empire colonial.
Allié fidele, le regent danois ne suivra pas toujours la logique mais prefera ecouter son coeur.
Bon esprit à assumer ses erreurs, le danois est entier ou demi ecremé comme les fjords...

La Russie :

Discret comme la vegetation dans la steppe, l'ours russe est tellement endormi qu'on se demande parfois si il appartient au regne animal.
Le seul moment ou il se decida à sortir de sa caverne, gros ours commit l'erreur de varier un peu trop son menu avec du saumon musulman, ce qui aurait pu s'averer indigeste.
A noter le retour fulgurant en techno terrestre en fin de partie mais les autres niveaux restent faibles mais le pays est difficile voir à ne pas joue r en gpo

Posté : mer. mars 23, 2005 11:03 am
par vince
bon je partage le compte-rendu de ric, concernant la GPO.
je vais juste expliquer comment je l'ai vécu, pour l'angleterre.

Le début de partie fut catastrophique. Aux défaites militaires dans la guerre de cent ans, s'est succédée une très longue période où les finances anglaises étaient très basses, tout comme la stabilité.
Par exemple :
- je n'ai pu placer des percepteurs que très tard, alors que je savais très bien que c'est un impératif depuis le patch 1.08.
- j'ai longtemps fait l'impasse sur l'envoi de marchands (trop chers,peu rentables, et peu compétitifs).

En parallèle, la France prospérait et était la puissance montante (3 COT assez rapidement). Je me suis donc effectivement réfugié dans l'alliance ibérique pour, dans un premier temps, avoir un soutien militaire en cas d'agression française, qui n'avait pas encore récupéré tous ses territoires "naturels", puis ensuite, pour former un contre-poids à sa puissance.

La grande question fut alors : quand en sortir ? Avec le recul, il parait évident que j'y suis resté trop longtemps. Voilà pourquoi j'y suis resté :
- j'avais accès aux ports portugais et espagnols, j'ai donc pu faire le tour du monde, à moindre frais (pas d'usure, ou presque), au 16e siècle.
- au moment où la France "rentrait dans le rang", apparaissait le contentieux avec le danemark. Je ne savais pas quelle aurait été la réaction des ibériques, au cas où je quittais l'alliance. La perspective d'avoir des ennemis au nord et au sud de mes colonies américaines ne m'enchentait guère.
- ensuite, s'est formée la première coalition anti alliance anglo-ibérique. Le cot que j'avais rafflé au danemark fur perdu peu de temps après, ce qui était un retour à la situation précédente, en somme.

Fianlement les vagues successives eurent raison de mon entêtement. De plus, un compromis fut trouvé avec le danemark. Que ne fut-il pas trouvé bien avant :cry: . J'ai peut-être fait un fixation sur ce cot d'amérique du nord, mais il faut savoir que l'angleterre n'a son premier cot qu'en 1530 (environ), et que le cot de manhattan n'existe plus, au départ du scénario. C'est donc un peu la lotterie, et j'ai pas eu de chance. Malgré une large et prédominante implantation anglaise, c'est sur un territoire danois que ce cot est apparu,qui plus est, sur une province qui revenait à l'angleterre, de part l'accord de répartition (je sens que scara va pas être d'accord ;), mais on va pas remettre ça, hein ?). Enfin bref, je ne l'ai jamais avalé... :lol:, surtout que l'amérique était le seul endroit où je pouvais me développer correctement.
L'asie ? trop cher vu mes faibles moyens du moment et le portugais avait beaucoup d'avance. De plus, portugais et Ottomans ont collaborés pour rafler les cot juteux (Kutch, malacca). Zanzibar et Ganges, je ne sais plus.

Restait la sibérie... beaucoup de territoires vierges où j'espérais bien qu'un cot apparaisse. En vain...

Au début de partie, j'ai aussi fait le choix de passer full naval(slider) très rapidement. Avec un portugais humain, et l'avance qu'il détient en matière d'exploration, j'espérais avoir un explo bien avant Cabot, par event, pour essayer de nepas être trop en retard. Ca n'a pas marché non plus. Doit y avoir une condition sur un autre slider (mercantilisme, peut être).


En conclusion, je pense que ce qu'il m'a manqué, c'est un peu d'aggressivité, dans le jeu. J'aurais dû :
- quitter l'alliance ibérique dès que la menace Française se fut un peu dissipée. Tant pis pour l'accès militaire, et le conflit danois.
- j'ai toujours voulu éviter que l'inflation grimpe en flêche ce qui m'a pénalisé dans mon développement. Dès fois, y'a pas le choix, sinon vous êtes pris de vitesse, ou "envahis" :). Ca a été comme un "frein à main" les 3/4 de la partie.