GPO 13 - AARS & DIPLOMATIE

ric novice
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 224
Enregistré le : dim. août 22, 2004 1:29 pm

GPO 13 - AARS & DIPLOMATIE

Message par ric novice »

Modifié en dernier par ric novice le sam. déc. 11, 2004 2:53 pm, modifié 1 fois.
ric novice
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 224
Enregistré le : dim. août 22, 2004 1:29 pm

Message par ric novice »

1615 - 1665


Allah est grand !


* Politique interieure


Continuant notre politique centraliste, une administration efficace est en place dans chaque province composée d' :

- un precepteur
- un gouverneur
- un maire

Une nouvelle guerre civile ravage le pays, matée en 4 ans.

Les revenus de l'empire sont de l'ordre de 240 ducats par mois mais les pays chrétiens ont l'air plus efficace dans la recherche technologique militaire, un chantier d'edification de 5 manufacures d'armes est aussitôt mis en place pour eviter de se faire decrocher dans cette course frénetique (26 en terrestre).

Le califat a abandonné toute idée de puissance navale (7), la flotte servant juste à transporter entre les conflits

Notre niveau commercial (7) est juste satisfaisant, nous permettant à grand peine de maintenir des marchands dans nos cots tout comme l'infrastruture (6)

L'inflation a été ramené à 0 et la stabilité amélioré et une nouvelle campagne de conversion est programmée.


* Politique extérieure

La persecution des musulmans

Les conflits antérieurs entre la russie et l'empire ottoman avaient eu pour conséquence la reconnaissance du droit de passage de la russie vers les steppes à majorité musulmane, ce qui impliquait des pertes territoriales pour les khanats musulmans.
Ces pertes avaient été acceptés par le calife de l'époque et par la loi des armes sous reserve que cette expansion ne se termine pas en genocide pour les khanats.
Mais ce souhait ne fut pas respecté et les khanats appeurés envoyérent des émissaires à la mecque pour rappeler au calife ses devoirs de commandeur des croyants.
Après un ultimatum de 6 mois ou le tsar ne daigna repondre, la guerre était decidée malgré une stabilité médiocre

La supériorité technologique turc contre les généraux russes

250 000 turcs sans commandement couvrent la ligne de front autour de la mer noire, commencent les sieges de kerch et sochi que le tsar a negligé de defendre.
Grave erreur, car on ne deloge pas facilement des turcs en montagne.
Et le tsar aura beau envoyé ses meilleures generaux, les arrieres sont couverts et pris, et le deferlement turc vers le centre de commerce peut commencer.
Akastran tombe rapidement, les genéraux russes severement battus par le nombre et un meilleur armement, et une petite armée de 5 000 turc se permet meme de prendre d'assaut une fortification faible et isolé du front et s'empare sans coup ferir de la province au grand etonnement du calife.
Cependant ces courageux guerriers se voyant repris par une armée de 30 000 russes montrerent tout leur amour au sultan en se sucidant pour la plupart avant l'arrivée des russes.
Ils furent vengés par une avancée de l'armée turque de l'autre coté de la mere noire qui a reperé les renforts russes convergant vers le cot.
Le calife, au vue de nos victoires, fit parvenir une simple demande : le cot
Refuser cette demande entrenerait des troubles, le tsar céde.

Cependant le but de cette guerre n'est pas d'aggrandir notre puissance et le calife ne peut avoir le sommeil tranquille que quand les khanats seront restaurés et c fort justement qu'il moneya le cot contre la liberté de six provinces musulmanes qui seraient rendus aux khanats persecutés.

Le tsar sous couvert d'acceptation decida de compliquer encore plus les choses, en essayant de restituer ces provinces aux perses pourtant non impliqué dans l'affaire et de confession chiites !.
Rendu à la raison par des menaces de reprendre les opérations militaires, les khanats furent satisfaits du retout d'une partie de leurs provinces.
Le Calife vassalisa aussitot akastran, il aurait pu en etre autrement si le tsar ne cherchait pas à louvoyer...

Image

L'alliance iberique à la dérive

Tout comme le cimeterre du calife a deux faces, le calife se remit à la politique européenne...
Par le passé, nous avions porté 1 coup à droite chez les chrétiens pour abaisser la france, arrogante et dominante
Ce coup allait etre à gauche, chez les iberiques pour diminuer leurs puissances mercantiles et leurs soifs du centre de commerce.
Quelques missives envoyés chez les chrétiens continentaux nous conforta dans l'idée que ce sentiment était partagé
Commence la grande alliance continentale composé du danemark, de l'autriche, de la france et de l'empire ottoman qui s'empresse de declarer la guerre à l'alliance iberique portugal, espagne et angleterre.
10 ans de combats acharnés ou l'on vit s'affronter les meilleures chefs francais et autrichiens aux courageux espagnols secondé du rusé portugais eurent pour theatre l'espagne à feu et à sang....
Aux assaults fougeux de turenne et des autrichiens repondit l'armée espagnole à majorité montée et les pertes furent severes, des 2 cotés.
Notre role modeste, consistant à assurer les arrieres et assieger des provinces, monta en puissance quand les pertes furent enormes.
Et le soldat turc montagnard montra toute sa valeur en ayant l'honneur de faire tomber madrid.

Image



et au 1 janvier 1665, la paix est envisageable en voici les termes proposés :

- 50 ans d'embargo pour le portugal
- CoT anglais au Danois
- 2 provinces espagnoles (naples -> autriche, apulie -> france) et 1 colonie kerala à l'empire ottoman
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1486
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:54 pm
Meilleur jeu 2008 : www.f1time.com
Localisation : Bourgogne

Message par loda »

ESPAGNE 1657 - 1679 : l'Espagne blessée panse ses plaies



1657 - 1666 : la guerre...
Une vaste coalition, la france, l'autriche, l'empire ottoman et le danemark nous agresse. La pologne et le pape conscients des raisons futiles d'une telle attaque déshonorent leur alliance.

Cette guerre durera 8 ans, elle sera marquée par des combats très meurtriers ou le surnombre et les officiers de la coalition finiront par vaincre l'alliance dite "maritime". Dans cette guerre l'espagne se retrouvera vite à cours d'hommes et les mercenaires feront vite défaut... Dans ces conditions, la guerre ne fut qu'une succession de batailles désespérées afin de repousser les armées ennemies mais sans jamais vraiment prendre de grandes initiatives.


La paix sera signée en 1666 : l'angleterre cèdera son COT en Onondaga. Le portugal sera sous embargo pendant 50 ans. L'espagne devait céder ses 2 provinces italiennes ainsi que Kerala en inde mais un couac autrichien privera son "allié" de la province indienne (vu les conditions de paix celà m'aurait couté un point de stab et des révoltes, tout ça pour une erreur qui ne vient pas de moi...).

L'espagne reste cependant ouverte à toute négociation avec l'empire ottoman pour discuter des conditions de restitution de cette province.


La signature de la paix est suivie par une bonne nouvelle, en l'occurence une baisse de l'inflation de 5% :P Les méfaits de la guerre sont ainsi largement effacés.


L'espagne constate alors que son vassal hollandais a été bien dépouillé de 3 provinces et reduit à 1 seule province. Les rapaces avaient bien préparé leur coup : ils ont chacun pris une province.


1666 - 1679 : Années calmes qui verront l'espagne se remettre rapidement de la guerre. L'empire, stable, mettra quelques mois à mater les 2-3 provinces rebelles. La colonisation repartira aussitôt et des marchands envoyés aux quatre coins du monde.

Les 2 crises politiques dues à un monarque quelque peu "faiblard" seront rapidement contenues et notre pays n'aura pas à en souffrir durablement.


Le portugal, considérant qu'on n'est jamais mieux protégé que par soi-même, se retire de notre alliance et part voler de ses propres ailes.


Un nouveau centre de commerce a vu le jour à Tahiti. Aux dernières nouvelles, les colliers de fleurs serait en promotion, profitez-en vite, il n'y en aura pas pour tout le monde :)
http://www.f1time.com le meilleur jeu de gestion de F1

Image
Image
ric novice
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 224
Enregistré le : dim. août 22, 2004 1:29 pm

Message par ric novice »

Proclamation du Califat au sujet de Karela


Allah veille sur le Califat et a soufflé un vent divin pour que notre allié autrichien oublie la sublime porte lors des résolutions de paix.

Telle est la volonté d'Allah, Le Calife devant cette volonté du tout puissant renonce donc à cette colonie et demande au souverrain d'Espagne de faire don de 500 ducats à l'Emirat d'Algérie pour les pauvres musulmans.
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1486
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:54 pm
Meilleur jeu 2008 : www.f1time.com
Localisation : Bourgogne

Message par loda »

ric novice a écrit :Proclamation du Califat au sujet de Karela


Allah veille sur le Califat et a soufflé un vent divin pour que notre allié autrichien oublie la sublime porte lors des résolutions de paix.

Telle est la volonté d'Allah, Le Calife devant cette volonté du tout puissant renonce donc à cette colonie et demande au souverrain d'Espagne de faire don de 500 ducats à l'Emirat d'Algérie pour les pauvres musulmans.

:lol: :lol: :lol:


Ces 500 ducats sont vraiment ridicules et indignes de la couronne espagnole :D

Nous envisageons plutôt l'envoi q'un convoi spécial de 500 tonnes de poissons pêchés au large de Kérala. Voilà qui nourrira cette population bien pauvre et délaissée par ses gouverneurs... :P
http://www.f1time.com le meilleur jeu de gestion de F1

Image
Image
Scarabee
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 49
Enregistré le : jeu. déc. 02, 2004 5:23 pm

Message par Scarabee »

Declaration du Danemark à ces alliés

Seigneur,

Plutot que de discourir individuellement, le Danemark souhaiterait connaitre l'objectif de ce nouveau conflit. Nous tenons ainsi à pouvoir mieux analyser la situation. Nous attendrons vos messages privés.

Le Danemark, a tout d'abord essayé de ne pas trop se meler au conflit, tout en restant aux cotés de ces alliés. Tache au combien difficile de menager la chevre et le choux. Apres l'envoi de quelques hommes en ameriques pour tenir quelques comptois anglais, nous pensions attendre patiemment une paix. Mais l'angleterre a semble t il pris notre promenade comme une attaque et à repondu avec 40 000 hommes sur notre cot americain pris de haut lutte. Le conflit etait alors relancé entre nos deux nations...

En Amerique, nos hommes ont du reculer, mais au final le climat et le temps nous permet de tenir la situation, et il existe essentiellement un risque d'enlissement pour nos deux nations.

En Europe, une fois n'est pas coutume, le Danemark, ayant deja pris ses habitudes, tente un debarquement, à Londre meme. Un combat entre 90 navires danois et 70 anglais se conclut par une courte victoire scandinave et le siege est mis à la capitale ennemi. Mais les forces restaient en angleterre sont nombreuses, environ 40 000 soldats. Les pertes furent lourdes des deux cotés, mais quelques 15 000 danois sont encore aux portes de londre. Il fallait des renforts....

Un autre debarquement s'organise. Confiant au vu de notre premier victoire navale, le combat reprend avec les forces restantes, soit 60 navires danois et 40 anglais. Mais rapidement, nous pumes constater que l'histoire n'est pas un eternel recommencement. Mais au porte de la defaite, un celebre marin francais et ces 120 navires virent nous sauver, detruisant la flotte anglaise. Nous laissons la celebration de son nom à son souverain, le roi de France.

Maintenant, le resultat du conflit semble pencher de notre coté, mais pour autant le Danemark n'a aucune réelle revendication sur l'Angletere, si ce n'est peut etre, la reconnaissance officiel et definitive de notre propriété sur le cot d'amerique du Nord.

Suivant les accords des belligerents, nos deux nations semblent d'accord pour regler notre conflit.
ric novice
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 224
Enregistré le : dim. août 22, 2004 1:29 pm

Message par ric novice »

Declaration de l'Empire Ottoman


La guerre declenchée par le Calife est à 10 pct du à l'embargo de la hollande et à 90 pct à la nature guerrière du Calife ! :twisted:

Et c'est ainsi que Le Calife sur un coup de sang et par le biais des alliances a declenché une guerre, d'ailleurs dans sa folie guerrière il en a oublié de prévenir ses alliés qui n'ont pas recruté !

Heureusement que 400 000 turcs et 300 canons sont à pied oeuvre car le succés de cette guerre est loin d'être assuré vu le peu d'entrain de nos alliés (hormis la suède toujours prompt à aller botter le cul des Anglais)

Pour l'instant ce ne sont que quelques escarmouches mais c'est encore l'Angleterre qui prend le paquet de vagues pleine face.

Le Califat hésite encore à aller ravager les comptoirs et colonies anglaises du sahara ainsi que la raffinerie devant la tête de mule de l'anglais qui préfére ramasser les miettes de l'alliance ibérique...
Scarabee
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 49
Enregistré le : jeu. déc. 02, 2004 5:23 pm

Message par Scarabee »

Copie de la Declaration du Roi de France

Le Sultan Ottoman qui est notre allié à décidé de son propre chef d'attaquer la hollande sans nous consulter le moins du monde. D'ailleur son attaque d'Amterdam, vassal de l'espagne nous à déplut mais cependant nous sommes resté spectateur fidèle à notre parole donnée au Calife au sein du traité d'alliance sour la houlette de l'empereur d'Autriche.

Par contre nous éprouvons une profonde amitié pour le royaume amis du danemark. La Royale venait de voir la fin de son renforcement inintérompue depuis 10 ans, et l'Amiral Tourville disposait de 150 vaisseaux flambant neuf et participait à des manoeuvres en Baltique quand la guerre débuta soudainement.

La flotte reçu l'ordre de prendre attache à Dunkerque et de surveiller le Pas-De-Calais ainsi que la Manche de toute intrusion de la flotte Anglaise qui pourait menacer les cotes nord de notre royaume.

Cependant la flotte Danoise fut prise à partie par la flotte Anglaise au large de londres et fut rapidement mise en difficultée. L'amiral Tourville de sa propre initiative décida d'appareiller et de porter secour aux Danois qui combattaient depuis plusieurs jours. L'arrivé des 150 vaisseaux français commandé par le talentueux Tourville provoqua la panique dans les rangs anglais et en quelques heures 45 vaisseaux Anglais furent envoyé par le fond (la totalité de la flotte anglaise engagée) pour la perte de seulement 4 vaisseaux Français.

Le gouvernement de sa majesté déplore l'attitude de son amiral mais ne le sanctionera pas car il a agit dans le seul but de porter secour à nos amis danois ce que le roi ne peut lui en tenir rigueur.

Nous signalons enfin, que les malheurs de l'angleterre qui n'occupe pas la place qui devrait lui revenir est en grande partie due à son entetement à demeurer à la solde des Ibériques... l'union des flottes protestantes (Anglaises et Danoises) et Françaises seraient pourtant de taille à inverser la tendance outre-mer face aux Ibériques et de forts gains seraient possible pour l'Angleterre.... encore faudrat'elle qu'elle ouvre les yeux un jour sur ses interets reels et ou se trouve son avenir...
Aedan
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 142
Enregistré le : ven. janv. 07, 2005 11:32 am

Message par Aedan »

Oui rien de préparé a aucun moment ni même de concertation et de dialogue entre allié.

Le Calife a attaqué Amterdam sans prévenir et à débarqué aussitot. La france est restée inactive et n'a pas recruté un seul soldat.


L'effort naval français a prit 10 ans sans aucune information donnée à ses alliés et étaient sans relation avec cette guerre. La flotte française fut simplement placée en Baltique afin que son existence et surtout sa nouvelle puissance puisse etre gardé un minimum secret... une sorte de Joker.

Quand la guerre a éclaté, nous souhaitions ne pas intervenir. Nous avons alors informé l'espagne que nous ne prendrions pas les armes contre elle ni contre son vassal hollandais. Un petit différent dans le pacifique fut également clarifié avec l'espagne qui occupe avec notre accord et notre soutien une colonie et un comptoir Français qui sera rendu à la france a la fin de la guerre si celle ci ne derrape pas.


Le cas du conflit Anglo-Danois est légèrement différent. Le danemark et l'angleterre sont de force sensiblement égales que ce soit en amérique ou sur les mers et la france comptais ne pas intervenir mais juste observer de pret le déroulement de la situation.

Cependant je concede que devant le risque d'une défaite navale majeure danoise, j'ai ordoner à Tourville de se porter au secour des danois qui d'ailleur n'ont pas solicité la moindre aide...cela s'est produit de ma propre initiative.... et en effet cela a provoqué la perte de 45 navires anglais et sauvé les forces navales danoises. Cependant les forces terrestres en angleterre demeure a peu pret égal comme en amérique d'ailleur.

La France qui pourait en quelques jours debarquer d'un coup 150.000h en angleterre pour emporter la décision ne le fera pas. Nous n'avons aucun grief contre l'angleterre et nous laisseront le conflit Anglo-Danois en vase clot.
Nous informons juste le monde que désormais nous comptons user de notre force navale comme bon nous l'entendons pour defendre notre sécurité (les cotes francaises) et les interet VITAUX de nos alliés et amis ce qui comprend l'interventio de Tourville pour sauver la flotte danoise d'une destruction complete.



Par ailleur, nous sommes fort satisfait et reconaissont les effort du Portugal pour travailler à un changement important dans les relations internationales. Le portugal n'a pas entravé notre implantation en Nouvelle-zelande et accepte de toute évidence une concurence loyale dans les centres de commerce du monde.

De son coté, la france reconnait que cette coopération Franco-portugaise lui est profitable et que nous faisons des efforts pour prendre des participation dans les COT portugais et Espagnols mais sans JAMAIS tenter de menacer leurs monopoles... nous nous contentons de participation limitée entre 10 et 15%

Nous reconaissons également la sagesse des souverains espagnols qui savent se montrer extrement sage vis à vis de la france et patient devant les provocations Ottomanes pour le moins discourtoise...



Pour conclure, pour l'Instant la france ne demande rien et estime l'attitude de son allié Danois raisonable en ne demandant que la reconaissance officielle et définitive de son COT d'amérique.

L'angleterre pourait ainsi se sortit d'une guerre qu'elle n'a pas voulue et qui fut provoquée uniquement par la tension entre Ottomane et Hollandais.

Par contre il vaudrait mieux que les négociations commencent immédiatement tant que le rapport de force sur le terrain est encore équilibré, entendu que cela sera plus difficile par la suite en cas de victoire d'un camp ou l'autre, en amérique ou en Angleterre... La france elle même pouvant alors etre tentée de demander le retour de certaines anciennes possessions actuelement occupées par l'Angleterre...

Mais notre roi ne souhaite pas voir le conflit s'etendre et souhaite pour l'instant ardement un retour au statu quo précedent.
Bubu
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 748
Enregistré le : dim. août 15, 2004 8:14 pm
Contact :

Message par Bubu »

Déclaration du Portugal

Aux Souverains Chrétiens,

Le Roi du Portugal propose que les paroles d'appaisement se transforment enfin en actes et que des liens dynastiques soient établis entre toutes les nations chrétiennes.

Nous annonçons également la signature du traité de Mascate:
L'Empire Ottoman et le Portugal s'engagent à ne pas se trouver en guerre l'un contre l'autre pendant une durée de 52 ans. Le traité est également assortis de clauses secrètes qui contentent le Califat et le Portugal pour la même durée.
Image Image
L’Etat est un « effroyable corps parasite qui recouvre comme une membrane le corps de la société française et en bouche tous les pores »
Karl Marx
ric novice
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 224
Enregistré le : dim. août 22, 2004 1:29 pm

Message par ric novice »

Declaration du Califat


Les différents diplomatiques avec le Portugal sont à présents réglés par le traité de Mascate valable pour une durée de 52 ans.

poursuivant sur cette voie diplomatique, le Calife aimerai pouvoir occuper la capitale hollandaise et imposer quelques ducats de compensation et faire cesser cet embargo hollandais

D'autre part, l'embargo envers l'Espagne serait levé et une contribution ottomane de 750 ducats (par pays) pour l'angleterre et le danemark, serait alloué afin de contribuer à reparer leurs flottes.

Enfin l'alliance continentale ne sera pas renouvellé, seule le traité de non agression mutuel avec l'autriche sera conservé après accord avec l'Empereur d'Autriche.

Le Califat espére que L'Angleterre prendra en main sa destinée mais cessera d'opportuner les sourds
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1486
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:54 pm
Meilleur jeu 2008 : www.f1time.com
Localisation : Bourgogne

Message par loda »

Déclaration espagnole :


L'Espagne a pris connaissance de la bonne volonté ottomane. Les raisons du conflit qui a éclaté nous étaient jusqu'alors inconnues et nous avons craint pour l'intégrité des PB (déjà bien mise à mal :? ).

L'embargo intempestif de notre vassal [i](il te faisait si mal que ça? lol)[/i] doit effectivement être suspendu. Nous autorisons donc l'empire ottoman à prendre Amsterdam et négocier quelques ducats afin de faire tomber l'embargo.

En ce qui concerne le conflit anglo-danois (sont terribles, peuvent pas s'empêcher de se taper dessus ces 2 là :P )], nous proposons que Londres reconnaisse le COT en contrepartie de 3 provinces nord-américaines danoises (ceci est une proposition espagnole sans concertation avec l'angleterre et sans engagement). En cas d'accord, l'espagne s'engage à verser au minimum 2000 ducats pour la reconstruction de la flotte anglaise.
http://www.f1time.com le meilleur jeu de gestion de F1

Image
Image
ric novice
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 224
Enregistré le : dim. août 22, 2004 1:29 pm

Message par ric novice »

Note diplomatique


Le Califat revait d'une nouvelle guerre mondiale ou les chrétiens se seraient entretués maheureusement ce ne fut pas le cas :lol:

La proposition espagnole concernant un réglement du contentieux nord américain retient notre attention, il serait temps que ce conflit cesse, et que les anglais et danois voient un peu plus au lointain que l'Amerique du nord

le comptable personnel du Calife peut ainsi dresser le plan de financement pour l'Angleterre et la suède

L'Angleterre :

Eo : 400/2000 ducats deja promis + 750 ducats de compensation

Portugal : flotte de 200 navires de guerres soit 10 000 ducats

France : 1000 ducats + 1000 ducats (5ans plus tard)

Espagne : 2000 ducats


La Suède :

Eo : 800/2000 ducats deja promis + 750 ducats de compensation


Le Calife est fier d'appartenir à cette grande famille européenne ou l'honneur et la générosité chrétienne :wink: ne sont pas de vains mots

allah est grand !!!
Bubu
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 748
Enregistré le : dim. août 15, 2004 8:14 pm
Contact :

Message par Bubu »

Le Sultan semble oublier que le Sieur Scarabee a fuit la Suède suite aux banqueroutes successives et à la colère populaire pour prendre en main les affaires du Danemark.
Image Image
L’Etat est un « effroyable corps parasite qui recouvre comme une membrane le corps de la société française et en bouche tous les pores »
Karl Marx
ric novice
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 224
Enregistré le : dim. août 22, 2004 1:29 pm

Message par ric novice »

Le califat confond un peu dans les peuplades vickings :D
Répondre

Retourner vers « AAR Europa Universalis et EU Rome »