1615 - 1665
Allah est grand !
* Politique interieure
Continuant notre politique centraliste, une administration efficace est en place dans chaque province composée d' :
- un precepteur
- un gouverneur
- un maire
Une nouvelle guerre civile ravage le pays, matée en 4 ans.
Les revenus de l'empire sont de l'ordre de 240 ducats par mois mais les pays chrétiens ont l'air plus efficace dans la recherche technologique militaire, un chantier d'edification de 5 manufacures d'armes est aussitôt mis en place pour eviter de se faire decrocher dans cette course frénetique (26 en terrestre).
Le califat a abandonné toute idée de puissance navale (7), la flotte servant juste à transporter entre les conflits
Notre niveau commercial (7) est juste satisfaisant, nous permettant à grand peine de maintenir des marchands dans nos cots tout comme l'infrastruture (6)
L'inflation a été ramené à 0 et la stabilité amélioré et une nouvelle campagne de conversion est programmée.
* Politique extérieure
La persecution des musulmans
Les conflits antérieurs entre la russie et l'empire ottoman avaient eu pour conséquence la reconnaissance du droit de passage de la russie vers les steppes à majorité musulmane, ce qui impliquait des pertes territoriales pour les khanats musulmans.
Ces pertes avaient été acceptés par le calife de l'époque et par la loi des armes sous reserve que cette expansion ne se termine pas en genocide pour les khanats.
Mais ce souhait ne fut pas respecté et les khanats appeurés envoyérent des émissaires à la mecque pour rappeler au calife ses devoirs de commandeur des croyants.
Après un ultimatum de 6 mois ou le tsar ne daigna repondre, la guerre était decidée malgré une stabilité médiocre
La supériorité technologique turc contre les généraux russes
250 000 turcs sans commandement couvrent la ligne de front autour de la mer noire, commencent les sieges de kerch et sochi que le tsar a negligé de defendre.
Grave erreur, car on ne deloge pas facilement des turcs en montagne.
Et le tsar aura beau envoyé ses meilleures generaux, les arrieres sont couverts et pris, et le deferlement turc vers le centre de commerce peut commencer.
Akastran tombe rapidement, les genéraux russes severement battus par le nombre et un meilleur armement, et une petite armée de 5 000 turc se permet meme de prendre d'assaut une fortification faible et isolé du front et s'empare sans coup ferir de la province au grand etonnement du calife.
Cependant ces courageux guerriers se voyant repris par une armée de 30 000 russes montrerent tout leur amour au sultan en se sucidant pour la plupart avant l'arrivée des russes.
Ils furent vengés par une avancée de l'armée turque de l'autre coté de la mere noire qui a reperé les renforts russes convergant vers le cot.
Le calife, au vue de nos victoires, fit parvenir une simple demande : le cot
Refuser cette demande entrenerait des troubles, le tsar céde.
Cependant le but de cette guerre n'est pas d'aggrandir notre puissance et le calife ne peut avoir le sommeil tranquille que quand les khanats seront restaurés et c fort justement qu'il moneya le cot contre la liberté de six provinces musulmanes qui seraient rendus aux khanats persecutés.
Le tsar sous couvert d'acceptation decida de compliquer encore plus les choses, en essayant de restituer ces provinces aux perses pourtant non impliqué dans l'affaire et de confession chiites !.
Rendu à la raison par des menaces de reprendre les opérations militaires, les khanats furent satisfaits du retout d'une partie de leurs provinces.
Le Calife vassalisa aussitot akastran, il aurait pu en etre autrement si le tsar ne cherchait pas à louvoyer...
L'alliance iberique à la dérive
Tout comme le cimeterre du calife a deux faces, le calife se remit à la politique européenne...
Par le passé, nous avions porté 1 coup à droite chez les chrétiens pour abaisser la france, arrogante et dominante
Ce coup allait etre à gauche, chez les iberiques pour diminuer leurs puissances mercantiles et leurs soifs du centre de commerce.
Quelques missives envoyés chez les chrétiens continentaux nous conforta dans l'idée que ce sentiment était partagé
Commence la grande alliance continentale composé du danemark, de l'autriche, de la france et de l'empire ottoman qui s'empresse de declarer la guerre à l'alliance iberique portugal, espagne et angleterre.
10 ans de combats acharnés ou l'on vit s'affronter les meilleures chefs francais et autrichiens aux courageux espagnols secondé du rusé portugais eurent pour theatre l'espagne à feu et à sang....
Aux assaults fougeux de turenne et des autrichiens repondit l'armée espagnole à majorité montée et les pertes furent severes, des 2 cotés.
Notre role modeste, consistant à assurer les arrieres et assieger des provinces, monta en puissance quand les pertes furent enormes.
Et le soldat turc montagnard montra toute sa valeur en ayant l'honneur de faire tomber madrid.
et au 1 janvier 1665, la paix est envisageable en voici les termes proposés :
- 50 ans d'embargo pour le portugal
- CoT anglais au Danois
- 2 provinces espagnoles (naples -> autriche, apulie -> france) et 1 colonie kerala à l'empire ottoman