Page 1 sur 6

Bac 2009

Posté : jeu. juin 18, 2009 1:50 pm
par Locke
Argh, pour moi c'est parti :ko: Bac section ES. Si certains sont intéressés par ce qui tombe cette année, je fais un compte rendu des différentes épreuves. Ce matin, philosophie, 4h, j'en ai passé 3 en glandouillant pas mal, je suis pas un philosophe dans l'âme, en fait je n'ai quasiment eu que des 10 durant toutes l'année :surrender: Trois sujets au choix:

Sujet 1: Que gagne t-on à échanger ?

Sujet 2: Le progrès technique transforme t-il l'homme ?

Sujet 3: John Locke, Essai sur l'entendement humain

Quant à savoir s'il existe le moindre principe moral qui fasse l'accord de tous, j'en appelle à toute personne un tant soit peu versée dans l'histoire de l'humanité, qui ait jeté un regard plus loin que le bout de son nez. Où trouve-t-on cette vérité pratique universellement acceptée sans doute ni problème aucun, comme devrait l'être une vérité innée ? La justice et le respect des contrats semblent faire l'accord du plus grand nombre ; c'est un principe qui, pense-t-on, pénètre jusque dans les repaires de brigands, et dans les bandes des plus grands malfaiteurs ; et ceux qui sont allés le plus loin dans l'abandon de leur humanité respectent la fidélité et la justice entre eux. Je reconnais que les hors-la-loi eux-mêmes les respectent entre eux ; mais ces règles ne sont pas respectées comme des lois de nature innées ; elles sont appliquées comme des règles utiles dans leur communauté ; et on ne peut concevoir que celui qui agit correctement avec ses complices embrasse la justice comme un principe pratique. La justice et la vérité sont les liens élémentaires de toute société: même les hors-la-loi et les voleurs, qui ont par ailleurs rompu avec le monde, doivent donc garder entre eux la fidélité et les règles de l'équité, sans quoi ils ne pourraient rester ensemble. Mais qui soutiendrait que ceux qui vivent de fraude et de rapine ont des principes innés de vérité et de justice, qu'ils acceptent et reconnaissent ?

Les échanges, le progrès, la société, des sujets typiquement ES. J'ai pris le texte de Locke, déja parce que qu'il qu'il arrivait je prenais le texte :lolmdr: et puis j'avais davantage (du peu que j'ai :? ) de connaissances sur l'empirisme et sa vision de la société que les deux autres sujets.

Enfin, j'espère avoir la moyenne, je pense que c'est la seule matière où je perdrais des points :sad: Et puis c'est pas trop grave, j'ai 50 points d'avance et une moyenne aux épreuves anticipées de 15,86 :D

Re: Bac 2009

Posté : jeu. juin 18, 2009 2:02 pm
par Urial
mouarf locke tu nous rajeunis pas la :shock:

Re: Bac 2009

Posté : jeu. juin 18, 2009 2:59 pm
par Bébert
Rhaaa, souvenir souvenir...

Je me souviens que j'avais eu 6 ou 7 toute l'année en philo, et puis, pof, 16 au bac - littéraire en plus, coeff 5. Comme quoi...

Mais c'était une époque (il y a 23 ans cette année) où le bac n'était pas ce qu'il devenu, ma bonne dame :lol:

Quand au sujet, je ne sais plus :lol: .

Re: Bac 2009

Posté : jeu. juin 18, 2009 3:14 pm
par Maréchal Joukov
Bébert a écrit :Je me souviens que j'avais eu 6 ou 7 toute l'année en philo, et puis, pof, 16 au bac - littéraire en plus, coeff 5. Comme quoi...
.
Moi c'était l'inverse :chicos:
Il y a déjà deux ans :shock:

Re: Bac 2009

Posté : jeu. juin 18, 2009 3:17 pm
par Lafrite
le bac belge c'est ça, je l'ai réussi sans peine :wink:

Re: Bac 2009

Posté : jeu. juin 18, 2009 3:35 pm
par Emp_Palpatine
Ne t'inquiète pas, il y a peu de chances que tu rates, à moins que tu aies eu de sérieuses difficultés toute l'année.
Y a des consignes gouvernementales et ministérielle. Le bac, c'est un plan quinquennal: il faut 80% d'une classe d'âge et peut importent les moyens. C'est pas un diplôme, c'est un slogan politique. Les notes sont harmonisées à la hausse, il y a la réponse dans les sujets (quand j'ai passé mon bac d'histoire, il y avait une chronologie accompagnant le sujet de dissert, divisée en 3 parties correspondant à la réponse du sujet. Fallait vraiment être demeuré pour pas faire une disserte donnant la moyenne avec ça.), et j'en passe.

QUoi qu'il en soit, bon courage!
Qu'est-ce que tu as prévu pour la suite?

Re: Bac 2009

Posté : jeu. juin 18, 2009 4:57 pm
par jmlo
:gne: faut réussir un créneau avec la bagnole de Columbo ? :surrender:

Corrigé :lolmdr:

edit: Ah oui , vous en avez même fait un mur à l'atomium !! :lolmdr:

Re: Bac 2009

Posté : jeu. juin 18, 2009 5:06 pm
par Locke
Ne t'inquiète pas, il y a peu de chances que tu rates
Oh je m'inquiètes pas du tout pour ça, je veux juste obtenir une mention par challenge personnel :lolmdr:

Pour la suite, demain, maths, j'ai pas été particulièrement brillant cette année non plus (mais ici c'est davantage à cause de ma prof misanthrope qui bouffe la moitié des points d'une question si on n'a pas rédigé AU MOT PRES comme elle :evil: ) mais je suis capable de résoudre les trucs les plus tordus, faut juste que je fasse gaffe à la rédaction.

Lundi, anglais, aucun problème, moyenne de 14 toute l'année, j'arbore l'épreuve l'esprit tranquille :mrgreen:

Mardi, SES + Spé éco, 5h, Coefficient 7 pour l'obligatoire et 2 pour la spé, interdiction formelle de me louper :ko:

Mercredi, Histoire-Géo, si l'Histoire est en épreuve majeure, je vise le 20 :twisted: Si la Géo est en majeur, entre 14 et 16

Re: Bac 2009

Posté : jeu. juin 18, 2009 5:34 pm
par Reborn
La philo, l'épreuve gag du Bac. Je me rappelle être parti au bout de 2 heures et j'ai pourtant eu la moyenne sans réviser et sans connaître le moindre philosophe.
C'est là que j'ai compris que le Bac ne valait vraiment plus rien.

Re: Bac 2009

Posté : ven. juin 19, 2009 10:50 am
par Locke
Sortie de bac maths, une seule impression:

:lolmdr:

Déjà l'année dernière j'étais pété de rire devant mon sujet de SVT qui était d'une facilité déconcertante (j'ai eu 19 c'est tout dire :lolmdr: )

Le QCM habituel a disparu pour une fois :x à la place un exercice de statistiques sur 4 points, et trois autres exercices, un de probabilités sur 5 points, un autre de fonctions sur 5 points aussi et enfin un exercice d'application économique d'une fonction sur 6 points

14 points sont livrés sur un plateau d'argent pour celui qui a bossé suffisamment, le quatrième exercice demandait à réfléchir un peu :P

En gros, à moins qu'un bon gros s*laud ne me corrige, je sens que je vais marquer un bon score :chicos:

Re: Bac 2009

Posté : ven. juin 19, 2009 10:52 am
par Boudi
ET malgré ton 19 en SVT tu le repasses une deuxième fois ? :gne:

Re: Bac 2009

Posté : ven. juin 19, 2009 10:53 am
par Locke
Non, je dit que je me suis autant marré devant le sujet de maths que celui de SVT l'année dernière :lol:

Re: Bac 2009

Posté : ven. juin 19, 2009 10:58 am
par Boudi
Oui, j'ai bien compris. Mais ta réponse me laisse conclure que SVT se passe en 1ère en même temps que le bac de Français, maintenant ? C'étais pas ça il y a...putain 24 ans.

Re: Bac 2009

Posté : ven. juin 19, 2009 11:01 am
par Locke
Ha bah fatalement c'est sur que c'était différent :lolmdr:
Maintenant les épreuves anticipées varient selon les sections:
ES -> Français et SVT
S -> Français
L -> Maths, Physique, SVT et Français

Re: Bac 2009

Posté : ven. juin 19, 2009 11:07 am
par vava
Il y a plus de 20 ans ;) pas de SVT (ou biolo) pour le bac B (ou ES). Sauf en option que je me suis gardé de prendre. :mrgreen: