J'ai terminé (pour l'instant) mes modifs sur le scénario.
Il est en ligne sur le site advanced tactics:
http://www.advancedtactics.org/scenario.php?nr=81
Les changements principaux sont indiqués en anglais (enfin, dans mon anglais à moi avec mes fautes à moi) sur ce fil:
http://www.matrixgames.com/forums/tm.as ... =�
Pour ceux qui ne manient pas trop la langue des ultramanchots, les changements concernent essentiellement:
la production des bateaux. Les croiseurs, cuirassés et porte-avions sont beaucoup plus chers.
Les aéronefs qui vont sur les porte avions aussi, de même d'ailleurs que les autres aéronefs: la production en masse d'avions devient plus difficile (enfin, l'exercice a tout de même ses limites).
Certaines unités ont vu leur design sensiblement évoluer: ainsi des TD qui ne sont plus des heavytanks en moins chers, mais des vrais TD, tueurs de chars, pas chers mais fragiles, en tout cas pour les premiers, et pas dispos en 39, faut attendre d'avoir armor II et gun II.
Création de l'artillerie automotrice, qui est moins chère qu'un canon+1 camion ou un halftrack, plus cher que le canon tout seul, un peu blindé, et qui n'apparaît qu'avec gun III + armor III.
Sinon, sur le scénario lui-même, il y a 5 régimes, Allies, Germany, Japan, Soviet Union et China.
L'entrée en guerre des USA (son intégration dans le régime Allies) se fait progressivement, et n'est complète qu'avec l'attaque du Japon.
Au départ il n'y a que les allies et les germains.
Les soviétiques se réveillent apparement lors de l'anéantissement de la Pologne (octobre ou novembre 40 en général)
Les japs se réveillent lors de la mise en palce de Vichy.
Les teutons doivent attaquer à l'est avant 1942 s'ils veulent bénéficier de la surprise, mais celle-ci peut-être diminuée si les soviétiques ont eu le temps de mettre en place leur ligne de défense (75% de leurs unités à 4 hex de la frontière). Le soviétique peut prendre l'initiative si, en 1941, il a plus du double des unités allemandes déployées à la frontière, ou si les forces allemandes excèdent 1700pp à la frontière, ou 2600 après l'entrée en guerre des balkans minors.
Les japonais peuvent lancer une offensive majeure en Chine, mais ils ont alors 6 mois pour déclencher leur attaque surprise contre les USA, sinon, ils n'ont plus la surprise. Loffensive majeure contre la Chine se déclenche automatiquement lors de l'attaque allemande contre les soviétiques.
Sinon, la recherche est un peu simplifiée par rapport à la version de base, et les coûts de recherche vont en augmentant (les niveaux III sont à 300 pp, les niveaux IV à 450pp), de manière à ralentir la recherche.
Voili voilou

On teste quand vous voulez! Je crois que Balder et Rominet ne seraient pas opposés à prendre une nation mineure (il n'y en a que 2, les chinois et le japon, les autres sont plutôt gros).