Page 1 sur 1

Nancy

Posté : sam. mai 03, 2008 8:56 am
par Boudi
Un p'tit bonjour depuis Nancy où nous sommes depuis jeudi. :signal:

Aujourd'hui : Verdun. Nanette veut faire les boutiques, moi je l'emmène visiter Douaumont. :chicos:

Re: Nancy

Posté : sam. mai 03, 2008 9:16 am
par jmlo
Faire les boutiques de Verdun quand on vient de Sainté c'est une drôle d'idée ! une idée de femme quoi :lolmdr:

Re: Nancy

Posté : sam. mai 03, 2008 9:50 am
par von Aasen
Vous y étiez déjà ? Les quelques musées qui y sont sont assez sympas, mais n'allez surtout pas vous aventurer dans la ville même, vous aurez vite fait le tour :chicos:

Re: Nancy

Posté : sam. mai 03, 2008 10:30 am
par griffon
allez boire un coup avec Dédé place Stanislas !

il doit faire beau et les terrasses doivent etre sympas ! :biere:

Re: Nancy

Posté : sam. mai 03, 2008 5:37 pm
par Bébert
Autant Nancy est effectivement une belle ville (en tout cas le centre ancien, parce que le quartier de la gare par exemple, bof), autant Verdun (et la Meuse en général) m'a toujours foutu le cafard...Et ce n'est pas seulement à cause de la tuerie du même nom.

Si tu veux faire WE "pélerinage", tu peux aussi pousser jusqu'au bassin minier du nord de la Moselle, les anciens carreaux de mines, les villages miniers dont certains sont en train de s'effondrer, les restes de l'opulante Thionville, et les restes de l'ouvrière Hayange (berceau du fer et de la famille Wendell, qu'ils ont dû quitter en 1871 pour aller à Joeuf) avec ses hauts fourneaux en activité et son crassier impressionnant (mais ça ne se visite pas, je crois... :? ), ou jusqu'à Longwy (et là, tu risques d'avoir vraiment le cafard :ko: )

J'y avais emmené ma femme pour un anniversaire de mariage, mais elle a été peu sensible au charle des vestiges de l'industrie :lolmdr: On n'avait rouvé un très bon hôtel à Thionville 8)

Re: Nancy

Posté : dim. mai 04, 2008 8:09 am
par Nanette
Bébert a écrit :
J'y avais emmené ma femme pour un anniversaire de mariage, mais elle a été peu sensible au charle des vestiges de l'industrie :lolmdr: On n'avait rouvé un très bon hôtel à Thionville 8)
c'est clair que si elle avait rêvé de plages et de cocotiers elle a du être un peu déçue :roll:

Je veux juste apporter une précision aux réflexions désagréables de mon cher et tendre, pour dire moi que moi aussi j'aime bien le tourisme historique, mais losqu'on est chez des copains je trouve cela un peu compliqué d'autant plus si ils n'accrochent pas du tout histoire et encore moins la première guerre mondiale.

Quoiqu'il en soit on a bien aimé la région et l'on y retournera l'année prochaine et on se refera "Verdun" un peu mieux dans les détails, en plus les gosses auront grandi. Ce qui parait évident c'est qu'il faut plus de temps car pour tout visiter en 3 jours ça fait un peu juste et beaucoup de bagnole à se taper.

En tout cas, heureusement que l'on a le lecteur de DVD dans la voiture, ça aide bien pour tenir les enfants tranquilles :jumpy:

Re: Nancy

Posté : lun. mai 05, 2008 11:57 am
par aheuc
La tournée des boutiques à Verdun et le lecteur DVD dans la voiture !!! :boudi: Eh ben dites donc vous en avez des sous :chicos:

Re: Nancy

Posté : lun. mai 05, 2008 12:33 pm
par Boudi
Non non mais elles l'ont pas faite la tournée des boutiques, Nanette et sa copine, tu rigoles... Il y avait mieux à faire à Verdun, quand même ! :chicos:

Bon se taper 500 km pour monter en Lorraine (plus 100 bornes Nancy/Verdun) et pas pouvoir faire la visite intérieure du fort de Douaumont, juste l'extérieur, j'ai eu l'impression d'un sérieux loupé, quand même. :evil:

Ca va nous obliger à y retourner. :hallu:

Et ce coup ci, en plus, on se fera un fortin de la ligne Maginot.

Re: Nancy

Posté : lun. mai 05, 2008 12:38 pm
par aheuc
Ah oui la ligne Maginot ça doit être pas mal ça ! :D

Re: Nancy

Posté : mar. mai 06, 2008 11:12 am
par Bébert
La ligne Maginot, il va falloir aller plus à l'est et au nord je pense. Ceci dit, je ne suis pas trop fanatique du "tourisme militaire". Les vieux champs de batailles ne me tentent en général pas trop, même si je reconnais que le site de Verdun est tout de même exceptionnel, et qu'il est difficile de ne pas être ému lorsque l'on foule ce coin de territoire où nos aïeux ont tant souffert.

Deux alexandrins du grand Victor (Hugo):

" Ceux qui pieusement sont morts pour la patrie"
"Ont droit qu'à leurs tombeaux la foule vienne et prie"

;)

Re: Nancy

Posté : mar. mai 06, 2008 12:10 pm
par Boudi
Il y a à priori de gros forts de la ligne Maginot pas très loin au nord de Verdun, mais tout dépend de ce qu'on entend par "pas très loin". Donc en prenant une chambre d'hotes un peu au nord de Verdun, ça doit être tout à fait faisable de visiter en un week-end prolongé ET les forts de la der des der ET les forts de Maginot.

Je suis un fan de 2 types de tourisme :

- le tourisme historico-militaire (ah le chateau-fort de Bonaguil , dans le sud-ouest !!! Une splendeur ! )
- le tourisme industriel. (Franchement bien de visiter une centrale nucléaire, à l'époque où c'était encore possible).

Sinon, en 3ème place, visiter nos villes ou faire de la ballade en forêt.

Ce dont j'ai horreur ? La plage et la baignade. Pouah ! Très peu pour moi !

Re: Nancy

Posté : mar. mai 06, 2008 7:47 pm
par von Aasen
Près de chez mes parents on peut admirer la casemate d'Esch, un ouvrage de la ligne Maginot, je n'y ai jamais été, pas très tentant je trouve ...
Sinon, je constate que Boudi n'aime pas quitter les régions qui n'ont pas une histoire qui respire le charbon :chicos: À quand une visite en Silésie ? :wink:

Re: Nancy

Posté : mer. mai 07, 2008 8:13 am
par Boudi
Je me suis promis d'aller voir un jour les 5 plages du débarquement. Enfin voir, une plage c'est une plage, même s'il y reste des casemates du mur de l'Atlantique... le but c'est d'être sur place, essayer de sentir l'atmosphère qu'il pouvait y avoit là-bas il y a 64 ans. En tous cas, pas de charbon en vue là-bas, à priori ! :lolmdr:

Re: Nancy

Posté : mer. mai 07, 2008 8:52 am
par Bébert
Boudi a écrit :Il y a à priori de gros forts de la ligne Maginot pas très loin au nord de Verdun, mais tout dépend de ce qu'on entend par "pas très loin". Donc en prenant une chambre d'hotes un peu au nord de Verdun, ça doit être tout à fait faisable de visiter en un week-end prolongé ET les forts de la der des der ET les forts de Maginot.

Je suis un fan de 2 types de tourisme :

- le tourisme historico-militaire (ah le chateau-fort de Bonaguil , dans le sud-ouest !!! Une splendeur ! )
- le tourisme industriel. (Franchement bien de visiter une centrale nucléaire, à l'époque où c'était encore possible).

Sinon, en 3ème place, visiter nos villes ou faire de la ballade en forêt.

Ce dont j'ai horreur ? La plage et la baignade. Pouah ! Très peu pour moi !
Pour le tourisme industriel, je suis servi par mon métier: j'ai pu me rendre sur toute sorte de sites ou d'anciens sites industriels, en général des PME moyenne, sur des installations de traitement de déchets etc...

Le fait est que j'y ai pris goût, c'est très intéressant, et c'est une partie de mon activité qui me plaît particulièrement. D'ailleurs, si j'ai traîné un jour mon épouse à Thionville et dans l'ancien bassin minier du nord de la Lorraine, c'est bien parce que mon boulot m'y amenais à l'époque 2 à 3 fois pour mois et que j'avais fini par m'attacher aux gens que j'y rencontrais... :signal:

Re: Nancy

Posté : mer. mai 07, 2008 11:20 am
par jagermeister
Un coucher de soleil sur les fortifications de la ligne Maginot çà doit être beau. :P

Re: Nancy

Posté : mer. mai 07, 2008 3:09 pm
par Gilou
Boudi a écrit :Je me suis promis d'aller voir un jour les 5 plages du débarquement. Enfin voir, une plage c'est une plage, même s'il y reste des casemates du mur de l'Atlantique... le but c'est d'être sur place, essayer de sentir l'atmosphère qu'il pouvait y avoit là-bas il y a 64 ans. En tous cas, pas de charbon en vue là-bas, à priori ! :lolmdr:
En fait les plages ont tellement changés depuis ce jour là que l'atmosphère la plus intense tu la vivras dans les cimetières, la tu est veritablement soufflé lorsque tu voit l'alignement des milliers de croix ! :ko:

Re: Nancy

Posté : mer. mai 07, 2008 3:55 pm
par Boudi
Oui ben avec Douaumont j'en sors. :cry:

Je posterai une ou deux photos ici même.

Re: Nancy

Posté : mer. mai 07, 2008 4:01 pm
par Gilou
Boudi a écrit :Oui ben avec Douaumont j'en sors.
Cela interpelle par les trippes hein ! Si en plus il y a des dates et que tu découvre que le pauvre bougre n'avait pas vingt ans, cela la fou mal :?

Re: Nancy

Posté : mer. mai 07, 2008 5:51 pm
par jmlo
Gilou a écrit : En fait les plages ont tellement changés depuis ce jour là que l'atmosphère la plus intense tu la vivras dans les cimetières, la tu est veritablement soufflé lorsque tu voit l'alignement des milliers de croix ! :ko:
D'accord avec gilou. la plage c'est juste une belle plage comme y'en a beaucoup dans la région alors que le cimetière est impressionnant effectivement.

Re: Nancy

Posté : mer. mai 07, 2008 7:09 pm
par Boudi
Ben y'a bien des bunkers sur les hauteurs des plages, je les ais vus en photo. Par ailleurs c'est le principe de se dire : sur le sable que je foule, il y a plus de 60 ans... Le côté symbolique, quoi...

Re: Nancy

Posté : mer. mai 14, 2008 10:49 am
par Gilou
Boudi a écrit :Ben y'a bien des bunkers sur les hauteurs des plages, je les ais vus en photo.
En principe oui, du moins sur les photos ! Parce que avec l'érosion et les effets de marrées, en fait les bunkers sont sans doutes plus ou moins sur la plage, voir dans l'eau maintenant.
Boudi a écrit :Par ailleurs c'est le principe de se dire : sur le sable que je foule, il y a plus de 60 ans... Le côté symbolique, quoi...
Et bien comme cité plus haut tout a un peux changé donc c'est certainement pas ce sable là qui eu a rougir du sang de nos libérateurs ou de l'occupant défendant son terroire !

Re: Nancy

Posté : lun. mai 19, 2008 10:04 am
par Dédé
Sinon, en tourisme industriel, tu as le carreau Wendel à Petite Rosselle http://www.la-mine.fr/index2.php

tu as aussi le fort du Hackenberg (un des plus gros de la ligne Maginot) dans les coins de Thionville et plus loin, la citadelle de Bitche qui est particulièrement impressionnante.

Passez faire un tour aussi à Metz, ca vaut le détour, pour le coté "wilhelmien" de la ville... :)

Re: Nancy

Posté : lun. mai 19, 2008 12:17 pm
par efelle
Gilou a écrit :
Boudi a écrit :Ben y'a bien des bunkers sur les hauteurs des plages, je les ais vus en photo.
En principe oui, du moins sur les photos ! Parce que avec l'érosion et les effets de marrées, en fait les bunkers sont sans doutes plus ou moins sur la plage, voir dans l'eau maintenant.
Boudi a écrit :Par ailleurs c'est le principe de se dire : sur le sable que je foule, il y a plus de 60 ans... Le côté symbolique, quoi...
Et bien comme cité plus haut tout a un peux changé donc c'est certainement pas ce sable là qui eu a rougir du sang de nos libérateurs ou de l'occupant défendant son terroire !
Pour avoir effectué la visite proposé au Mémorial de Caen, on a visité le cimetière américain de Colleville sur mer (Omaha) et des positions d'artillerie (bunker + canons neutralisés) en hauteur vers Gold et Juno. Pas de visite des plages même où il n'y a plus rien.
Les bombardements ont marqués les lieux...

Le Mémorial vaut le déplacement tant pour la 2e GM, que la Guerre Froide ou l'exposition sur la Paix.

Re: Nancy

Posté : lun. mai 19, 2008 12:23 pm
par aheuc
Dédé a écrit :Passez faire un tour aussi à Metz, ca vaut le détour, pour le coté "wilhelmien" de la ville... :)
Oui, je confirme. J'ai passé 10 mois caserné au quartier Lizé, j'ai eu le loisir d'admirer le côté Néo-gothico-willelmien de la cité. Ca fait bizzare quand on vient du Sud ! :)

Il y a des particularités rigolote à Metz en ce qui concerne le nom des voies de la ville : Normalement une rue à comme nom "rue Truc" ou "Rue du machin". Et bien il y a Metz 2 rues, qui portent le nom étrange de "En Chapelrue" et "En Fournirue". (Le mot "rue" se situe à la fin du nom de rue). Ce qui fait qu'on obitent adresse du style :
Mr Untel
8 En Chapelrue.
57000 METZ

J'ai jamais pu trouvé l'explication à ce mystère :gne: :lolmdr:

Re: Nancy

Posté : lun. mai 19, 2008 1:04 pm
par Boudi
Influence germanique où Strasse est à la fin ?

Re: Nancy

Posté : mar. mai 20, 2008 11:57 am
par aheuc
Oui ça peut être une explication en effet. Il faudrait que Von Assen, le spécialiste, nous le confirme :siffle:

Re: Nancy

Posté : mar. mai 20, 2008 3:58 pm
par von Aasen
Je n'en sais rien, moi qui vient du coin Strasbourgeois je ne vois rien qui puissent ressembler à celà sinon un solitaire "Grand' Rue": Cela m'étonnerait beaucoup qu'une influence soit restée sous cette forme, vu que ces régions étaient complètement régies par la langue allemande sous la tutelle de l'Allemagne de 1871 à 1919, et une sévère francisation (1919-1940) puis germanisation (1940-44), puis re-francisation ont été enclenchées par la suite. Le niveau de tolérance et donc de mélange était bas entre influences culturelles françaises et allemandes (laissons l'alsacienne et la lorraine de côté), je doute donc de l'origine proposée de cette forme hybride :)

Mais c'est peut-être une particularité lorraine, peut-être que quelqu'un du coin pourra nous apporter plus de précisions :signal:

Re: Nancy

Posté : mar. mai 20, 2008 4:52 pm
par necroproject
Ca dépend : un traître des trois évêchés à la solde du Très Chrétien ? Un rejeton des vieux duchés de Bar et Lorraine 100% SERG ou bien quelques bouseux de la campagne meusienne, sans parler des résistants du fin fond des Vosges...

En tout cas, du côté du duché, rien de semblable...il faudrait voir effectivement avec un mosellan patenté : si piste il y a, c'est de ce côté à mon humble avis, n'ayant jamais vu de telles curiosité à Nancy, Bar le Duc ou Epinal (sans prétendre à l'exhaustivité). C'est d'autre part en Moselle que l'on peut encore trouver du vieux patois local...pour aller dans le sens de Boudi...

NB : pour les amateurs de vieilles forteresses, outre les Serré de Rivière (Type Verdun), on a quelques forts de la ligne maginot qui se visitent très bien (y a pas que les ouvrages alsaciens !) et sont évidemment incomparablement plus modernes. Pour une déconstipation maximale, je suggère toujours le fort du Schiesseck, situé près de la ville de Bitche :lolmdr:

Re: Nancy

Posté : mer. mai 21, 2008 9:57 am
par Dédé
Je ne pense pas à une influence germanique, Metz est la plus française des villes Lorraine puisqu'une des premières de la région annexée par la France en 1552, tout ce qui restait de germanophone s'est exilé en Prusse majoritairement pour éviter les persecutions religieuses. Mis à part l'annexion et l'occupation de 40-44, Metz a été le fer de lance de l'influence franchouillarde dans l'Est.
Le vieux patois local, le "platt" ou plus exactement le francique est compris par 400 000 personnes, il se rapproche du luxembourgeois et de l'allemand rhénan (en fait, trois sortes de francique sont parlés en Lorraine, mais bon...).
Il est plus que recommandé de le connaitre pour aller bosser au Luxembourg (salaires avantageux) ou chez les cousins sarrois, 10% des actifs lorrains bossent dans un pays frontalier soit 80 000 personnes et de nombreuses entreprises allemandes sont implantées dans la région, ca aide. Sans conter les cousins germains qui viennent s'installer dans le coin du pays des étangs pour passer leurs vieux jours au vert en achetant une maison pas cher....
Niveau vieilles forteresses, il y a aussi Chatel sur Moselle, dans les Vosges, rasée sur ordre de Richelieu, mais visitable grace au travail des archéologues.

Re: Nancy

Posté : mer. mai 21, 2008 11:20 am
par Gilou
necroproject a écrit :Pour une déconstipation maximale, je suggère toujours le fort du Schiesseck, situé près de la ville de Bitche :lolmdr:
Oui c'est vrai qu'il est acceptable celui-là, mais pas si impressionnant que cela semble.
T'as l'air du coin toi, j'ai l'occasion d'acheter une maison de ce coté là, cela vaut l'investissement ? En fait c'est à Niederbraun !

Re: Nancy

Posté : ven. juil. 11, 2008 3:24 pm
par Nanette
Boudi a écrit :Je me suis promis d'aller voir un jour les 5 plages du débarquement. Enfin voir, une plage c'est une plage, même s'il y reste des casemates du mur de l'Atlantique... le but c'est d'être sur place, essayer de sentir l'atmosphère qu'il pouvait y avoit là-bas il y a 64 ans. En tous cas, pas de charbon en vue là-bas, à priori ! :lolmdr:

faudra peut-être aussi nous demander notre avis boudi, plage de normandie, saumure......!! tes vacances sont un peu trop orientées pour nous...Aller faire des châteaux de sable avec les gosses c'est pas mal non plus !!!

Re: Nancy

Posté : ven. juil. 11, 2008 3:30 pm
par Boudi
saumure, saumure... et les cornichons et les olives, aussi ! Saumur !! Sans "e" !!! :x

Re: Nancy

Posté : ven. juil. 11, 2008 3:39 pm
par Nanette
saumure olives sans doute un acte manqué ça doit être pour ça...!!!! plutôt envie de soleil, d'olivier...et de plages