Page 1 sur 1

Cherche wargame

Posté : mar. janv. 29, 2008 1:05 pm
par Fernando Torres
Salut à ceux qui me connaissent déjà et à tous les autres !

Je cherche un wargame PC WW2 dans le style des WiF. Voilà cinq années que je joue à HoI et j'aimerais bien découvrir ce monde des wargames "un peu plus pointus". Donc si vous avez des conseils, je serais ravi de les écouter.

PS : j'ai entendu parler de TOAW... :siffle:

EDIT je viens de faire un tour sur divers sites sur TOAW, ça a l'air vraiment pas mal. Le problème sera de pouvoir le trouver quelque part (je suis dans Paris mais quand même :mrgreen: ).

Re: Cherche wargame

Posté : mar. janv. 29, 2008 1:43 pm
par Lafrite
TOAW vaut par sa richesse de scénarios mais les mécanismes ne sont pas toujours clair

En WWII Battle in Italy serait un bon choix, c'est le plus riche en scénario de la série.

Advanced Tactic est très bien également, le moteur est adaptable à plusieurs époque et moult scénarios existent déjà
http://www.advancedtactics.org/scenariobank.php
Image

Hors WWII, les jeux AGEOD sont très bien.
- Birth of america
- American Civil War
- Napoleon Campaign

Napoleon se prêt bine aux parties plus courtes alors que ACW prend tout son sel en campagne complète.

Posté : mar. janv. 29, 2008 1:47 pm
par jagermeister
Un bon wargame.

Panzer general, le 2 (vf) tourne sous xp je crois

Image

Image

Posté : mar. janv. 29, 2008 1:47 pm
par jmlo
Toaw , tu peut le trouver chez Matrixgames ,à ma connaissance il n'est pas distribué en France :sad:

Dans un autre genre (plus proche d'un wargame papier) t'as la série Décisive Battle of WW2 de SSG : http://www.ssg.com.au/?page=battlesinitaly

Posté : mar. janv. 29, 2008 2:38 pm
par Bébert
Tout dépend de ce que tu cherches, en réalité.

Advanced tactics ne me tente pas trop, et les decisive battle de chez SSG non plus, pour un tas de raison, en particulier (mais pas seulement) l'esthétique de la carte.

Au niveau opérationnel, TAOW III est effectievemnt en vente (par téléchargement ou envoi de la galette ou les deux) sur le site de Matrixgame. C'est un systême de jeux original en tour par tour, mais qui présente certains défauts (notemment des déséquilibres potentiels entre le joueur A et le joueur B)

Toujours au niveau opérationnel, tu as les jeux HPS: le systême et le moteur de jeux est stable et éprouvé (à défautde se renouveler), mais il faut pouvoir y passer du temps, le tour simule deux heures de temps réel, et les pions vont de la compagnie au bataillon. Une partie par email peut durer 2 ans sans problème (j'en ai une en cours qui doit avoir 3 ou 4 ans). Faut accrocher...

Si tu veux plus de détail, va voir là: http://www.campaigns-france.org/index.php

Sur la guerre du Pacifique, il y a War In The Pacific, qui n'a pas d'équivalent, encore chez Matrix, très détaillé, et avec une extension (payante) prévue au mois de juin. Tu gères toute la guerre du Pacifique au niveau du moindre bouton de braguette du moindre soldat japonais. Faut aimer...Plus appréciable, il est en wego (résolution simultanée des tours) avec un fog of war élaboré (chacun des joueurs reçoit des compte rendus distincts, quipeuvent avoir quelques nuances avec la réalité).

Enfin, simple à jouer, mais avec une certaine profondeur stratégique, WaW awd, auquel je m'intéresse pas mal ces temps-ci.

Posté : mar. janv. 29, 2008 3:04 pm
par Bébert
HPS, voici une capture d'écran: le 7 juin en Normandie

Image

Ou un (tout) peit bout de la bataille de Kursk

Image

Posté : mar. janv. 29, 2008 5:10 pm
par Fernando Torres
Merci pour tous ces conseils ! ;)
En fait je cherche un HoI amélioré au niveau tactique, avec une échelle plus petite et des unités plus différenciées.

Bon je médite sur tout ça, je fouine sur Google et je vous dit ce qu'il en est !

Posté : mar. janv. 29, 2008 6:59 pm
par Riwan
Dans ces cas là ce qu'il te faut c'est Battles in Italy.

Posté : mar. janv. 29, 2008 7:34 pm
par Fernando Torres
En tout cas il est plus joli que les autres !
Bon j'ai jeté un coup d'oeil général. TOAW a l'air pas mal quand même, Battle of Italy, ils disent qu'il n'y a que 3 scénars, c'est dommage. Les autres ont l'air bien aussi mais pour un noob comme moi ils se ressemblent un peu tous. :mrgreen:
Je sais vraiment pas lequel choisir, pis ils ont l'air tous assez compliqués.
A priori, pour ma première expérience, je vais donc prendre le moins détaillé sinon je serai perdu...alors lequel j'essaye ?

Posté : mar. janv. 29, 2008 7:42 pm
par griffon
le meilleur pour l'intéret en solo comme en multi !

TOAW3 et Advanced Tactics

les 2 seuls capables de satisfaire

par la richesse de leurs éditeurs

(celui du second est une merveille )

un "bricolo" comme toi !

Posté : mar. janv. 29, 2008 7:51 pm
par Fernando Torres
Arf le jour où je sortirai un mod sur TOAW3 est bien loin... :lolmdr:

Il est pas trop difficile à prendre en main TOAW ? Bébert parlait de déséquilibres et Lafrite de manque de clarté, qu'en est-il ?

Posté : mar. janv. 29, 2008 8:18 pm
par Lafrite
Bon j'ai jeté un coup d'oeil général. TOAW a l'air pas mal quand même, Battle of Italy, ils disent qu'il n'y a que 3 scénars, c'est dommage. Les autres ont l'air bien aussi mais pour un noob comme moi ils se ressemblent un peu tous. :mrgreen:
3 scénarios officiel, bien plus en officieux (mais pas tous contre l'IA)
http://www.ssg.com.au/?page=scenarios

Last Victory in Russia
Run5 Husky Variant
MacArthur - Master of Battle
Operation Merkur
Crimea 1854
Fall Weiss
Island Campaign
On To Moscow
Sea Lion 1940
Rommel - Master Of Battle
Patton's Husky
Rocroi - 1643
On To Rome
MegaCampaign - Churchill
Battle For Moscow
KT's Operation Market Garden
Patton - Master Of Battle
War In Europe - June 1941
Burma Campaign
Run5 Operation Shingle Variant
Patton In Charge
TAO5
Velikiye Luki

Posté : mar. janv. 29, 2008 8:23 pm
par Fernando Torres
En effet...j'y avais pas pensé !
Reste à savoir lequel choisir entre les 3 : TOAW, BoI et AT.
Quelles sont les principales différences entre ces 3 là ?

Je dois passer pour un d'ces noobs moi... :oops: :lolmdr:

Posté : mar. janv. 29, 2008 9:32 pm
par jmlo
Pour AT je connais pas faut demander à Griff le VRP du jeu ici :mrgreen:

Pour les 2 autres :
- La différence principale c'est l'échelle : BiI c'est des batailles de tailles moyennes avec des tours d'un jour (Ex : la conquête de la Sicile ) TOAW est plus varié , t'as des scenars sur le front de l'est 41-45 ...
- 2ème différence t'as beaucoup plus de scenar de toute tailles pour TOAW sur toutes les guerres du 20ème siecle.
- Un truc auquel on ne pense pas : BiI ce joue juste en plein écran avec 2 réglages 1280x1024 et 1024x768 si t'as un écran wide l'image sera toute déformée :?

Niveau complexité les 2 se valent :c'est pas simple si tu découvre le wargame mais t'as des didacticiels dans BiI qui sont bien fait et une partie commenté dans le manuel pour TOAW (enfin j'espère que Matrix l'a laissé ! :lolmdr:

En plus y'a des joueurs pour les 2 jeux ici qui peuvent t'aider ;)

Posté : mar. janv. 29, 2008 9:38 pm
par Fernando Torres
Ah oui, la gestion du temps ! TOAW c'est jour par jour aussi ?

Erf ça donne vraiment envie d'y jouer...ça se trouve en magasin encore ? :mrgreen: (parce que j'ai po de carte de crédit donc acheter via internet ça va pas être très facile :? )
Je crois que je jouerai au premier que je trouverai et pis je verrai après. Reste donc à les trouver.

Posté : mar. janv. 29, 2008 10:01 pm
par Bébert
TAOW, la durée des tours est variables selon les scénar, de même que l'échelle. Un tour peut durer (selon les scénar) entre 6H00 et 7 jours et un hex entre 5km et 50km.

C'est en revanche assez compliqué à manier, mais le charme est que chaque unité est représenté selon une réalité (des squads, des véhicules etc...) et les combats te font perdre des squads etc...ce que j'aprécie pour ma part.

Les décisive battle (comme battle in italy), tu as des "pas de pertes": une unité a un, deux, trois ou quatre "pas" et chaque combat te fait perdre (ou non) un certain nombre de pas, jusqu'à élimination de l'unité. C'est plus abstrait, j'aime moins. Je trouve aussi que la prise en main est moins facile.

De même, le tour de TAOW se divise en "round": chaque unité dispose de 10 rounds, et il faut les gérer, c'est assez compliqué.

Par exemple, tu bouges autant d'unités que tu veux, et tu programmes une série de combat. Le plus long de ces combats va prendre mettons 4 rounds. Après la résolution des combats, tu peux encore bouger tes unités, mais dans la limite des 6/10ème de leurs points de mouvemen au maximum (par exemple, une unité qui n'aura pas bougé avant ne pourra bouger que de 6/10 ème de ces PM), puis tu programmes tes combats, et si le plus long de tes combats dure 6 rounds, alors c'est la fin du tour. En revanche, si le plus long ne dure que trois round, cela signifie que tu pourras encore initié des combats et faire bouger des unités.

Les bons joueurs arrivent à placer 3 ou 4 séries de combats dans un tour, voire plus. Moi, si j'en fais 2, je suis content :mrgreen:

Par ailleurs, le test de ravitaillement se fait au début du tour du joueur A (sauf erreur de ma part). Donc toutes les unités non ravitaillées du joueur B au début du tour du joueur A le restent pendant le tour du joueur B, ce qui n'est pas le cas des unités du joueur A...C'est un vrai avantage.

Sinon, TAOW III prend en compte beaucoup plus d'éléments que les décisive battle je trouve, et c'est un peu mon préféré des deux, outre une plus grande diversité des scénarii, même si le moteur de jeux est plus vieux et les graphismes plus austères.

Maintenant, il n'est pas dit qu'agéod nous sorte un truc sur la 2ème GM un de ces jours!

Posté : mar. janv. 29, 2008 10:15 pm
par jmlo
Bébert a écrit : Les décisive battle (comme battle in italy), tu as des "pas de pertes": une unité a un, deux, trois ou quatre "pas" et chaque combat te fait perdre (ou non) un certain nombre de pas, jusqu'à élimination de l'unité. C'est plus abstrait, j'aime moins. Je trouve aussi que la prise en main est moins facile.
C'est pas faux ... :lolmdr: Perso ça ne me gène pas car j'ai pratiqué du wargame sur carte mais c'est ptête déroutant pour quelqu'un qui ne connait pas ;)

( C'est pas des pas de pertes dans les HPS ? )

Posté : mar. janv. 29, 2008 10:25 pm
par griffon
en ce qui concerne l'ancienneté le ponpon reviens aux décisives battles

avec The Ardennes offensive (TAO)

sorti un an plus tot que TOAW1

je ne vois pas l'intéret de l'abstraction sur un jeu sur ordinateur !

le défaut de TOAW est vraiment le déséquilibre entre le joueur A et le joueur B

mais ce n'est pas suffisant pour gacher le plaisir ,

l'échelle peut varier du petit opérationnel au "quasi" stratégique

pour finire nombre de scénarios dispos est impressionnant

par contre comme te l'a montré Lafritte c'est quasi néant coté DB

(une dizaine de scénarios jouables en solo maxi :sad: )

pas besoin de moder , il n'y a pas de mods TOAW

l'éditeur est puissant et permet la créativité !

ci dessous pour illustrer Advanced Tactics

que j'aime bien car c'est celui qui me donne

le plus de plaisir de jeu

(je me vois mal consacrer une nuit blanche à une partie DB ou TOAW :lolmdr: )

un tutorial de création de scénarios pour te montrer la souplesse !

http://www.advancedtactics.org/documents.php

Posté : mar. janv. 29, 2008 10:31 pm
par Fernando Torres
Erf plus vous m'en dîtes

Plus ils me plaisent, les uns comme les autres !

C'est vrai que l'éditeur d'AT est bien fichu.
Vous savez où je peux les trouver ?

Posté : mar. janv. 29, 2008 10:33 pm
par griffon
chez Matrix tous les 3 :lolmdr:

Posté : mar. janv. 29, 2008 10:42 pm
par Lafrite
Chez eux tu devrais pouvoir payer par compte.

Renseigne toi d'abord sur la disponibilité du produit, histoire de pas attendre des semaines.

http://www.store4war.com/public/detailP ... 24&LANG=fr
http://www.store4war.com/public/detailP ... 36&LANG=fr
http://www.store4war.com/public/detailP ... 47&LANG=fr

Posté : mar. janv. 29, 2008 10:49 pm
par Fernando Torres
Justement, je vous ai dit, je peux pas les acheter via internet.
On peut pas les trouver en magasin ?

Euh remarquez, par chèque je peux, c'est juste par CB que je peux pas.

Posté : mar. janv. 29, 2008 10:51 pm
par Lafrite
Hautement improbable

PAr téléphone ça va pas non plus ? :wink:

Image

Posté : mar. janv. 29, 2008 10:54 pm
par Fernando Torres
C'est le mode de payement qui pose problème mais par chèque ça doit se trouver.

Par contre, vu que les 3 sont dispos je sais pas du tout lequel prendre ! :D
(pis faut dire qu'ils tournent tous autour de 30e donc le prix non plus ne choisira pas pour moi...
PS : 30e pour des jeux sortis il y a plusieurs années ? :? )

Posté : mar. janv. 29, 2008 10:56 pm
par Lafrite
PS : 30e pour des jeux sortis il y a plusieurs années ?
C'est ça les marchés de niche.

Note qu'on peut te trouver un site polonais à prix cassé mais

a) faut aimer le polonais
b) faut une carte de crédit

:lolmdr:

Posté : mar. janv. 29, 2008 10:58 pm
par Largo
Fernando Torres a écrit :
Erf ça donne vraiment envie d'y jouer...ça se trouve en magasin encore ? :mrgreen: (parce que j'ai po de carte de crédit donc acheter via internet ça va pas être très facile :? )
Je crois que je jouerai au premier que je trouverai et pis je verrai après. Reste donc à les trouver.
Salut Fernando Torres,

pour la carte de crédit,pas un soucis.En effet,tu peux faire par un virement ( ce compte correspond à un compte dans le pays de ton choix)
je m'explique: tu commandes sur le site de Matrix par exemple.
Là,il te demande de choisir ton pays => prend celui où tu vis d'ou pas de virement à l'étranger.
Grâce à ce renseignement,il te propose de verser la somme de tes achats sur le compte d'une banque de ton pays.
En résumé,tu fais ton shopping.Puis tu confirmes ta commande.Suite à cette validation,tu recevra un mail (tu dois avoir une adresse mail évidemment ;) )
Lorsque tu as la confirmation de ta commande,tu fais ton virement au compte indiqué sur ta confirmation.
+/- 3 jours après tu reçois les indications pour le téléchargement (si tu as pris cette option)
Cela marche nikel-Chrome :D
c'est rapide et moins cher. :siffle:
Si tu veux la boite et le manuel,c'est plus long en général. :?

Posté : mar. janv. 29, 2008 11:03 pm
par Fernando Torres
Ce que je préférerais, c'est envoyer un chèque et recevoir la boite en retour. C'est plus rassurant quoi...(surtout que c'est pas MON compte ! :lolmdr: )
Apparemment c'est possible sur store4war, tu confirmes, Lafrite ?

Posté : mar. janv. 29, 2008 11:06 pm
par Lafrite
Apparemment c'est possible sur store4war, tu confirmes, Lafrite ?
C'est ce qu'il dise sur le site, un coup de téléphone à leur boutique ne te ruinera pas.

Posté : mar. janv. 29, 2008 11:14 pm
par Fernando Torres
Vais appeler demain, ils m'expliqueront en détail.

En tout cas, merci pour tout. Je vous ferai un zoli AAR si j'accroche ! ;)

Posté : mar. janv. 29, 2008 11:27 pm
par jmlo
griffon a écrit :en ce qui concerne l'ancienneté le ponpon reviens aux décisives battles

avec The Ardennes offensive (TAO)

sorti un an plus tot que TOAW1...
Bof , Y'a quasi aucune différence d'interface entre le 1er TOAW la version "3" de Matrix alors que l'interface des décisive battle a bien évolué ;)

Posté : mar. avr. 01, 2008 3:56 pm
par Dédé
Hep, dites, ou on peut trouver la version gratos téléchargeable de steel panther 2 modern battle?
Sioupléééééééé

Posté : mar. avr. 01, 2008 4:56 pm
par jagermeister
Dédé a écrit :Hep, dites, ou on peut trouver la version gratos téléchargeable de steel panther 2 modern battle?
Sioupléééééééé
http://www.shrapnelgames.com/SPCamo/wSPMBT/6.htm

N'oublies pas de patcher. ;)

Posté : jeu. avr. 03, 2008 10:18 pm
par Bébert
jmlo a écrit :
( C'est pas des pas de pertes dans les HPS ? )
Au fait non, sur les panzer campaign HPS, tu perds des hommes ou des véhicules. Pour moi qui ait un peu aussi pratiqué les jeux sur table, je préfère. c'est ce que je regrettais sur les jeux sur carte: un mauvais jet de dé, ton pion est retourné, et deux mauvais jets, tu perds ton pion...Alors qu'avec une compagnie de 190 Schützen, t'en perds trois sur un tir, tu te dis "c'est pas bien grave"...Beaucoup plus difficile d'éliminer une unité sans la bloquer par des zocs.

Posté : ven. avr. 04, 2008 7:47 am
par efelle
Et tu peux mettre tes unités au repos à l'arrière pendant les campagnes... Ah la Sicile en 43...

Posté : ven. avr. 04, 2008 9:46 am
par Boudi
Tu pratiques aussi les jeux HPS, Efelle ?

Posté : ven. avr. 04, 2008 2:35 pm
par efelle
De 2003 à 2007 en fait, j'ai levé le pied cette année du fait du temps nécessaire et des difficultés inhérentes aux PEBM.
J'ai beaucoup voire énormément joué à Sicily 43, me suis fait écrabouillé sur Normandy 44, pris des grosses volées sur Tobrouk 41, perdu ou sauvé les meubles sur Kharkov 42, joué un scénario Smolensk 41, perdu Arnhem sur des scénarios alternatifs pro alliés sur Market Garden 44, était bien parti dans Stalingrad 42, et n'ai jamais joué à El Alamein 42, Moscou 41 et France 40. Je n'ai pas les autres.

Côté Modern Campaigns je n'ai que Middle East 67 et North German Plain 85. Middle East est très bien équilibré si l'on joue avec les scénarios où les troupes arabes ont un meilleur moral.
NGP 85 présente des bizarreries suite à la gestion des hélicos par pions : on peut les encercler et ils ne peuvent traverser des hexagones tenu par l'adversaire.

Comme indiqué dans mon mail c'est lourd à jouer en PBEM sur les grandes campagnes (à Market Garden les tours filent tous seuls par contre) du fait des problèmes inhérents aux PBEM et de l'échelle.
Par contre je me suis habitué à cette échelle et n'ai jamais accroché à l'échelle et la carte des Decisive Battle. Je trouve que l'immersion est plus grande dans les HPS.

A noter que l'IA de ces jeux oscillent entre franchement catastrophique en campagne à moyenne sur des scénarios courts. A moins de ne jouer contre soi même (ce que j'envisage via les options de jeu ne chaise tournante) le jeu solo est peu intéressant. Rien ne vaut un adversaire humain à cette échelle (1 hexagones = 1 km, unité la plus petite possible (on peut regrouper) : 30 hommes ou trois canons, un tour = 2 heures de jour ou 4 de nuit).

Il est probable que je me lance dans une campagne solo schizophrénique avec AAR d'ici quelques temps.

Posté : lun. avr. 28, 2008 9:08 pm
par Fernando Torres
Re-coucou !

Je me suis finalement décidé à commander AT.

J'ai commencé doucement avec le scénar AFN. Je vous en dis plus prochainement mais j'ai une bonne première impression.

Posté : mar. févr. 03, 2009 5:20 pm
par Dédé
Hem, et niveau wargame "navals", qu'est-ce que vous proposez? (genre"Amirauté" mais jouable sur PC)?
Peu importe la période (de 1905 à aujourd'hui) mais SURTOUT pas une simulation navale genre simulation de sous marin. Plus au niveau de la gestion de flottes, bases... Comme -le regretté- amirauté quoi...
Je comprendrai jamais pourquoi aucune boite n'a voulu l'adapter sur PC

Posté : mar. févr. 03, 2009 5:24 pm
par Elvis
Pour simulation naval, il y a WITP , mais bon faut avoir de l appetit

Sinon, il y a la serie des Harpoon, que je ne connais que de nom mais qui a de bon echos
Je ne sais pas si ca se joue en multi d ailleurs, mais ca pourrait me tenter un jour

Il y a avait aussi en son temps une serie sur les flotte US ( mais je ne sais plus si c etait un boardgame ou un jeu sur PC) ca s appeleit VI Flotte, VII Flotte etc....

Il y avait aussi un jeu genre wood and iron, je crois, sur simu de bataille navale au XVII/XVIII siecle

Posté : mar. févr. 03, 2009 6:52 pm
par Urial
Fernando Torres a écrit :Re-coucou !

Je me suis finalement décidé à commander AT.

J'ai commencé doucement avec le scénar AFN. Je vous en dis plus prochainement mais j'ai une bonne première impression.
ah ! fernando ! on lance un paquet de partie multi hehe :D

n'hesite pas a venir te joindre a nous cela me fera tres plaisir :p

Posté : mar. févr. 03, 2009 7:23 pm
par Lafrite
Dédé a écrit :Hem, et niveau wargame "navals", qu'est-ce que vous proposez? (genre"Amirauté" mais jouable sur PC)?
Peu importe la période (de 1905 à aujourd'hui) mais SURTOUT pas une simulation navale genre simulation de sous marin. Plus au niveau de la gestion de flottes, bases... Comme -le regretté- amirauté quoi...
Je comprendrai jamais pourquoi aucune boite n'a voulu l'adapter sur PC
Les deux derniers sorti dont j'ai entendu des bruits..

Les démos des 'Distant Guns' qui sont dispo : http://www.cyberstratege.com/magazine/2 ... bat-naval/

Le, peut-être prometteur, Supremacy at Sea :http://forums.navalwarfare.net/showthread.php?t=4 le test devrait bientôt paraitre sur Cyberstratege.

Posté : mar. févr. 03, 2009 8:47 pm
par griffon
le second est celui qui se raproche le plus d'amirauté ;

sinon DD ne devrait pas avoir peur de WITP

je crois qu'il lui est déja arrivé de jouer 36 heures non stop à War in Russia

du meme créateur !

Posté : mar. oct. 29, 2013 3:45 pm
par Dédé
Je ne désespère pas de retrouver un jour un wargame naval qui se rapprocherait de feu "AMirauté" qui berça une partie de mon adolescence.

Et j'ai trouve çà : STEAM AND IRON
Ca m'a l'air tout à fait prometteur
bave bave

Quelqu'un connait?

http://www.navalwarfare.net/steam&iron.html

http://www.wargamer.fr/extension-pour-steam-and-iron/

J'ai téléchargé la démo, je vais essayer de me battre avec demain soir

Posté : mar. oct. 29, 2013 10:32 pm
par Boudi
Image