Page 1 sur 1
Grand tournoi !
Posté : ven. janv. 25, 2008 8:56 pm
par von Aasen
Oyez, oyez chevaliers errants en quête de gloire et de trésors !
Les seigneurs de notre puissant Comté ont l'honneur d'accueillir en leurs terres le Duc de Pocus, dont la richesse n'est égalée par aucune créature de ce monde, tant et si bien que tous les rubis d'Orient et de Numidie ne suffiraient à lui faire bailler le dixième de ses possessions. Dans sa libéralité extrême, ce noble personnage a décidé de nous combler de bienfaits, et d'organiser pour le contentement de tous le plus grand tournoi jamais vu en nos riches contrées au fil des longues années qui marquent leur vertueuse existence. Le gagnant d'icelui se verra attribuer une fabuleuse copie de
Montjoie, un ludique épitaphe qu'il convient à tout chrétien de posséder.
Je dis, que le tournoi commence ! Et qu'il vous hate de me nommer :
I. quelle était la ville la plus peuplée de la chrétienté en l'an de grâce 950,
II. quelle était la tactique la plus courante des Mongols dans le cadre de leurs batailles en Europe,
III. qui était le Prince Noir et pourquoi il portait ce nom,
IV. qui était le commandant officiel et incontesté de la première croisade,
V. quelle ville etait nommée "La Sérénissime",
VI. quelle bataille est couramment considérée en notre sombre âge comme marquant la fin de la suprématie militaire de l'Ordo Domus Sanctæ Mariæ Teutonicorum en sa région,
VII. le lieu de fondation de la première université de notre monde chrétien,
VIII. la raison pour laquelle le métier d'usurier était très peu considéré durant le Moyen-Âge,
IX. trois courants de la religion chrétienne considérés comme déviants par l'église catholique durant le Moyen-Âge,
X. le nom de cet homme :
Mais prenez garde gentilshommes ! Car seule en ma demeure j'accueillerai vos doctes réponses, et en icelle uniquement sera délivrée la prodigue récompense qui crée l'envie au-delà même des fraîches rives du clair Thermodon. Hâtez-vous, car à défaut de pouvoir faire pencher à votre avantage la balance de la divine faveur à la force seule de votre esprit, la diligence dont votre bravoure aura profité vous rendra surs les lauriers de Dame Victoire.
Dans ma générosité sans bornes et ma bonté telle qu'elle ne s'ârrête qu'aux portes de l'enfer, il me convient d'également offrir la possibilité de participer au tournoi aux gueux, et, Dieu me pardonne, aux Maures, si tant est qu'il devait s'en trouver en notre noble entourage. Ainsi suit l'essence de mes propos en une langue plus apte à éveiller la compréhension de ceux qui ont renié la Croix ou noblesse.
Répondez aux questions par message privé, le plus haut score gagnera (toutes les questions valent le même nombre de points), et s'il y a égalité, ce sera le premier de ceux qui auront atteint le plus haut score qui obtiendra une copie de "Montjoie!". Vous avez une semaine, je ne serai pas bien méchant sur les réponses (approximatives ou autres).
Baronnet Diego von Aasen, dit
Le chevalier au dos courbé
Re: Grand tournoi !
Posté : ven. janv. 25, 2008 9:19 pm
par griffon
trop facile !
Posté : ven. janv. 25, 2008 9:23 pm
par Maréchal Joukov
m'en manque un ou deux je dois bien l'avouer.
Posté : ven. janv. 25, 2008 9:28 pm
par von Aasen
Voyez-vous ce chevalier-là ? Aux armes jaunes, lequel porte en son écu un griffon couronné, prosterné aux pieds d'une damoiselle, c'est le valeureux Biton, seigneur du Pont d'Argent, un fort combattant mais de part trop sur de la force de son bras. L'autre, c'est le hardi Brandabarbaran de Boliche, seigneur des trois Arabies, lequel est vêtu de cuir de serpent et a pour écu une porte qui est, à ce que l'on dit, l'une de celles du temple que Samson abattit, lorsqu'en mourant il se vengea de ses ennemis.
Ah, je me délecte bien de les voir combattre ainsi !
Posté : ven. janv. 25, 2008 9:39 pm
par Maréchal Joukov
quel style, on dirait du Howard

:
"Sache ô prince qu'entre l'époque qui vit l'engloutissement de l'Atlantide et des villes étincelantes il y eut un âge au cours duquel des royaumes resplendissants s'étalaient à la surface du globe, et le plus illustre des royaumes de ce monde était l'Aquilonie dont la suprématie était incontestée dans l'Occident rêveur. C'est dans cette contrée que vint conan le Cimmérien [...] pour fouler de ses sandales les trônes constellés de joyaux de la terre".
Mais on s'éloigne

Posté : lun. janv. 28, 2008 2:44 pm
par necroproject
Inscription ! Gloire, pognon, pouvoir, gonzesses, y a tout à gagner dans ce tournoi !
Et surtout la réponse à l'énigme : mais quel bel éphèbe se cache derrière ce barbu cynique ?
Posté : lun. janv. 28, 2008 7:09 pm
par griffon
je dirais fin du 15ème
en ce qui concerne le barbu !
Posté : lun. janv. 28, 2008 7:11 pm
par griffon
j'ai tout bon de 1 à 9
mais je bloque devant la dernière
et j'hésite pour la 7ème (j'ai écarté Paris d'office !)
Posté : lun. janv. 28, 2008 7:19 pm
par von Aasen
Mais tournez vos yeux de cet autre côté, et vous verrez en tête de cette autre armée toujours le vainqueur et jamais vaincu, Timonel de Carcajone, prince de la Nouvelle-Biscaye, qui est armé d'armes parties par quartiers d'azur, de vert, de blanc et de jaune paille, et porte en son écu un chat d'or en champ de gueules, avec un blason qui dit Miaou, qui est le commencement du nom de sa maîtresse, laquelle, comme on dit, est la nonpareille Miaouline, fille du duc Alfegniquen de l'Algarbe.
Posté : lun. janv. 28, 2008 7:47 pm
par griffon
connaissez vous l'étymologie du verbe baragouiner ?
(Von sauras que cette question n'est pas hors sujet ! 8)
rapport au barbu

)
PS en ce qui concerne le costume je dirais plutot début du 15ème que la fin !
Posté : lun. janv. 28, 2008 7:49 pm
par griffon
bon j'ai presque toutes les réponses je crois !
Posté : mar. janv. 29, 2008 12:38 pm
par griffon
je suis curieux
quelqu'un d'autre a identifié le barbu ?
Posté : mar. janv. 29, 2008 1:15 pm
par von Aasen
Jusqu'a maintenant, personne ! Enfin parmi ceux qui ont envoyé leurs réponses bien sur

Posté : mar. janv. 29, 2008 1:37 pm
par Boudi
Le barbu s'appelle :"Outrecuidance, tu seras pendu !"
Posté : mar. janv. 29, 2008 3:01 pm
par von Aasen
Oui, avec la fin avalée par un râle agonisant ...
(saleté d'Imageshack ...)
Posté : mar. janv. 29, 2008 6:03 pm
par jagermeister
Boudi a écrit :Le barbu s'appelle :"Outrecuidance, tu seras pendu !"
Toi aussi t'a regardé ?
Réponses envoyées, manque que le barbu à trouver.

Posté : mar. janv. 29, 2008 7:18 pm
par griffon
le pain et le vin c'était son truc au barbu !
Posté : mar. janv. 29, 2008 7:22 pm
par griffon
si ca peut aider !

Posté : mer. janv. 30, 2008 8:19 pm
par griffon
bourse aux reponses :
j'échange trois de mes réponses (choisies par moi)
contre trois des votres (choisies par vous)
prendre contact discret via mp !
Posté : mer. janv. 30, 2008 8:42 pm
par jagermeister
Chiche ?

Posté : mer. janv. 30, 2008 9:42 pm
par von Aasen
Cet autre qui, de ses talons ferrés, presse les flancs mouchetés de ce zèbre rapide, et porte en ses armes de vair d'azur, c'est le puissant Duc de Nerbie, Espartafilardo du Bois, lequel porte pour emblême en son écu un champ d'asperges avec une devise en castillan qui dit : Suis ma fortune.
Posté : jeu. janv. 31, 2008 8:44 pm
par von Aasen
Les braves chevaliers joutent jour et nuit, et si l'on en a déjà vu quelques-uns abandonner le combat face à la valeur de leurs adversaires, il en reste assez pour émerveiller les vilains venus les contempler.
Seul un jour sépare la victoire de la défaite, et tous les nobles gens attendant encore avant de s'élancer feraient bien de se presser avant que leur apathie ne leur joue de mauvais tours !
Posté : ven. févr. 01, 2008 10:06 am
par Marius
à quelle heure se termine le tournoi ?
Un preux chevalier vient d'être informé qu'il a lieu mais il doit entre temps effectuer une quête pour sa Mie.
Il souhaite participer mais ne pourra être présent qu'en fin d'après midi

Posté : ven. févr. 01, 2008 8:10 pm
par von Aasen
Le vaillant Marius de l'Escarcelle, duc de Styrie, à l'armure vermeille et aux armes argentées, est bien évidemment le bienvenu au tournoi, même à pareille heure avancée.
Son bras infatigable et sa fidèle épée semblent animées par une force divine, tellement les coups d'iceux offrent aux autres chevaliers de mordre la poussière ! Cependant, le Chevalier au dos courbé doit encore lui poser quelques questions pour bien s'assurer de la légitimité de cette victoire !
Posté : ven. févr. 01, 2008 11:22 pm
par von Aasen
Et voici ... les résultats !
Marius de l'Escarcelle, duc de Styrie, est le grand gagnant !
Avec un feuillet de réponses presque excellent, avec un petit manquement là où tout le monde s'est manqué, à savoir la question IV.
Tout le monde a passé les épreuves V., VI., VII., VIII. et IX. preuve qu'elles n'étaient pas si difficiles que cela
Si quelqu'un veut des réponses particulières, qu'il le dise

(la flemme de tout poster direct pour l'instant, surtout que je suis pas sur que ça intéresse quelqu'un

)
Posté : sam. févr. 02, 2008 12:16 am
par Riwan
Pour la 4, j'aurai dit soit Alexis Ier Comnène, soit le Pape Urbain. Avec une préférence pour le premier.
Posté : sam. févr. 02, 2008 1:19 am
par von Aasen
Riwan a écrit :Pour la 4, j'aurai dit soit Alexis Ier Comnène, soit le Pape Urbain. Avec une préférence pour le premier.
J'aurais compté comme faux aussi, ton hésitation devrait déjà te donner la réponse ...

Posté : sam. févr. 02, 2008 9:49 am
par Marius
Messire le Chevalier au Dos Courbé, Messieurs les Chevaliers,
Je suis très heureux d'avoir remporté ce tournoi relevé et votre présence ne fait que rehausser l'éclat de mon succès. J'ai eu de la chance, un peu d'intuition et surtout une bonne mémoire parce qu'il y a presque 10 ans maintenant que j'ai refermé le chapitre de l'étude de l'histoire médiévale.
[mode Federrer on] Je remercie les chevaliers qui ont pris part au tournoi, leur niveau a été incroyable et cela a été très difficile de les vaincre tous. J'ai eu beaucoup de chance. Je remercie également le Chevalier au Dos Courbé, Von Assen et le QG pour l'organisation sans faille du Tournoi ainsi que le Duc de Pocus sans qui rien de tout cela n'aurait été possible. Enfin, je tiens à vous remercier vous, le public, qui m'avez soutenu dans les moments difficiles et cela m'a permis de jeter mes dernières forces pour arracher la victoire [mode Federrer off]
Posté : sam. févr. 02, 2008 9:51 am
par Boudi
j'ai abdiqué avant de jouer vu les questions posées. J'étais incapable de répondre à une seule d'entre elles.

Posté : sam. févr. 02, 2008 11:02 am
par griffon
combien de preux ont trouvé le barbu ?
Posté : sam. févr. 02, 2008 12:02 pm
par necroproject
Presque tous sauf moi : quand j'ai vu la barbe, j'ai tout de suite écarte la possibilité que ce soit un ecclesiaste...c'était sans compter sur les hérétiques parpaillots !
Quand à la question piège, celle des croisades, franchement, c'était vicelard lol. Pour ma part, par exemple, croyez-vous qu'en tant que Lorrain d'origine je pouvais m'abstenir d'affirmer que son chef était Godefroy de Bouillon ? C'eut été trahir la mémoire de mes ancêtres !

Posté : sam. févr. 02, 2008 1:41 pm
par von Aasen
3 sur 5 ont trouvé que le barbu était Jan Hus
Enfin, si on compte Griffon, qui n'a répondu qu'a cette question, ça fait 4 sur 6

Posté : sam. févr. 02, 2008 2:33 pm
par Pocus
Je veux bien la réponse aux questions moi!
Le gagnant recevra son dû sous peu, et il le mérite!

Posté : sam. févr. 02, 2008 2:42 pm
par Moradim
Pareil je prendrai bien les reponses moi aussi , de tête la comme ca je dirai que j en aurai eu 4 ou 5 de juste mais bon pas sur .
Par exemple la premiere question , je dirai bien constantinople si on compte toute la chretienté par contre si on ne compte que la chrétienté catholique , là , langue au chat.
Pour la 7 par exemple j aurais dit nuremberg mais je suis loin d etre sur .
Posté : sam. févr. 02, 2008 2:54 pm
par Marius
Voici mes réponses
I. quelle était la ville la plus peuplée de la chrétienté en l'an de grâce 950,
Constantinople (pour Moradim, le grand schisme date de 1054. Donc, en 950, il n'y a pas d'ambiguïté sur Costantinople comme ville la plus peuplée de la Chrétienté)
II. quelle était la tactique la plus courante des Mongols dans le cadre de leurs batailles en Europe,
Les mongols proposaient la vie sauve aux habitants des villes en échange le rédition. Sinon, sur les champs de bataille, évitement des chocs face aux troupes lourdes (infanterie ou cavalerie) et attaque à distance par les armes de jet (arc principalement).
Concrêtement, les archers tirent à distance et profitent de leur mobilité pour maintenir l'ennemi à distance et éviter les combats au corps à corps.
III. qui était le Prince Noir et pourquoi il portait ce nom,
Edouard de Woodstock, Prince de Galles, fils d'Edouard III, il meurt quelques mois avant son père. Il doit son surnom à la couleur de son armure.
IV. qui était le commandant officiel et incontesté de la première croisade,
Godeffroy de Bouillon (alors là, le piège. mais il est vrai que 2 autres réponses sont possibles : Urbain II qui a préché la Croisade et Pierre l'Hermite qui dirigea la Croisade populaire qui parti la première).
V. quelle ville etait nommée "La Sérénissime",
Venise
VI. quelle bataille est couramment considérée en notre sombre âge comme marquant la fin de la suprématie militaire de l'Ordo Domus Sanctæ Mariæ Teutonicorum en sa région,
Tanenberg, 1410
VII. le lieu de fondation de la première université de notre monde chrétien,
Bologne
VIII. la raison pour laquelle le métier d'usurier était très peu considéré durant le Moyen-Âge,
interdit religieux de la profession d'usurier par les chrétiens. De fait, la profession est pratiquée par les juifs.
IX. trois courants de la religion chrétienne considérés comme déviants par l'église catholique durant le Moyen-Âge,
Catharisme, Iconoclasme et Arianisme
X. le nom de cet homme :
Jan Hus
Merci encore à Pocus et à Von Assen
Posté : sam. févr. 02, 2008 3:18 pm
par griffon
pas tout a fait d'accord pour les courants religieux !
l'arianisme c'est la fin de l'antiquité pas le moyen age !
l'Empereur , seul a pouvoir dicter la ligne officielle de l'église ,
a longuement été iconoclaste !
Posté : sam. févr. 02, 2008 3:48 pm
par von Aasen
J'ai été assez large pour les réponses, on peut chipoter sur début et fin du moyen-âge, j'ai aussi laisser passer le protestantisme par exemple. Il me semble bien que l'arianisme est resté longtemps bien implanté en terres de Francs.
Pour la question IV., je me suis laissé aller à une petite vacherie (eh oui il faut bien départager

), puisqu'il n'y a aucun commandement officiel (le Pape ne commande rien du tout, il n'y a pas de légat papal pour commander les troupes), ni incontesté (l'Empereur Byzantin ne commande rien du tout non plus, même si officiellement les croisés sont ses vassaux). C'est bien un des gros problèmes de la première croisade, aucun commandement unifié, quelques compromis sur des périodes bien précises, mais rien de vraiment transcendant. Je prends la foule de réponses données pour une confirmation de ce fait
Et n'oubliez pas pour la VIII. :
Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants. (Luc, 6 ; 35)
Posté : sam. févr. 02, 2008 4:05 pm
par Marius
L'arianisme a disparu à la fin du VIè, début du VIIè siècle, c'est du très haut moyen âge mais moyen âge quand même
L'iconoclasme a certes touché essentiellement l'Empire Bizantin, mais le concile de Nicée II en 787 a tranché la question en autorisant le culte des images et en se prononçant contre l'iconoclasme.
Mais sur ces questions théologiques, il y a toujours matière à interprétation.
Posté : sam. févr. 02, 2008 6:11 pm
par necroproject
C'est oublier qu'avec l'avènement de Michel L'amorien au IXème siècle, l'empire redevient iconoclaste pour près d'un demi siècle.
Posté : sam. févr. 02, 2008 10:54 pm
par Lafrite
Pocus a écrit :
Le gagnant recevra son dû sous peu, et il le mérite!

Et il nous fera un test détaillé de la chose