Les seigneurs de notre puissant Comté ont l'honneur d'accueillir en leurs terres le Duc de Pocus, dont la richesse n'est égalée par aucune créature de ce monde, tant et si bien que tous les rubis d'Orient et de Numidie ne suffiraient à lui faire bailler le dixième de ses possessions. Dans sa libéralité extrême, ce noble personnage a décidé de nous combler de bienfaits, et d'organiser pour le contentement de tous le plus grand tournoi jamais vu en nos riches contrées au fil des longues années qui marquent leur vertueuse existence. Le gagnant d'icelui se verra attribuer une fabuleuse copie de Montjoie, un ludique épitaphe qu'il convient à tout chrétien de posséder.
Je dis, que le tournoi commence ! Et qu'il vous hate de me nommer :
I. quelle était la ville la plus peuplée de la chrétienté en l'an de grâce 950,
II. quelle était la tactique la plus courante des Mongols dans le cadre de leurs batailles en Europe,
III. qui était le Prince Noir et pourquoi il portait ce nom,
IV. qui était le commandant officiel et incontesté de la première croisade,
V. quelle ville etait nommée "La Sérénissime",
VI. quelle bataille est couramment considérée en notre sombre âge comme marquant la fin de la suprématie militaire de l'Ordo Domus Sanctæ Mariæ Teutonicorum en sa région,
VII. le lieu de fondation de la première université de notre monde chrétien,
VIII. la raison pour laquelle le métier d'usurier était très peu considéré durant le Moyen-Âge,
IX. trois courants de la religion chrétienne considérés comme déviants par l'église catholique durant le Moyen-Âge,
X. le nom de cet homme :

Mais prenez garde gentilshommes ! Car seule en ma demeure j'accueillerai vos doctes réponses, et en icelle uniquement sera délivrée la prodigue récompense qui crée l'envie au-delà même des fraîches rives du clair Thermodon. Hâtez-vous, car à défaut de pouvoir faire pencher à votre avantage la balance de la divine faveur à la force seule de votre esprit, la diligence dont votre bravoure aura profité vous rendra surs les lauriers de Dame Victoire.
Dans ma générosité sans bornes et ma bonté telle qu'elle ne s'ârrête qu'aux portes de l'enfer, il me convient d'également offrir la possibilité de participer au tournoi aux gueux, et, Dieu me pardonne, aux Maures, si tant est qu'il devait s'en trouver en notre noble entourage. Ainsi suit l'essence de mes propos en une langue plus apte à éveiller la compréhension de ceux qui ont renié la Croix ou noblesse.
Répondez aux questions par message privé, le plus haut score gagnera (toutes les questions valent le même nombre de points), et s'il y a égalité, ce sera le premier de ceux qui auront atteint le plus haut score qui obtiendra une copie de "Montjoie!". Vous avez une semaine, je ne serai pas bien méchant sur les réponses (approximatives ou autres).
Baronnet Diego von Aasen, dit Le chevalier au dos courbé