Page 1 sur 1
					
				SEALION ou BARBARROSSA ?
				Posté : mer. oct. 18, 2006 1:26 pm
				par Hiensen
				Bonjour à tous ce post s'adresse en particulier aux vétérans du MP.Je voudrais connaître vos différents avis concernant la campagne militaire de l'Allemagne nazie après la chute de la France.
         Est-il préférable de préparer l'invasion de l'Angleterre en 40 (dans ce cas tout doit être prêt à l'avance pour cette opération) ou privilégier le dévellopement des forces terrestres et aériennes qui devront se jeter sur front de l'est en juin 41?
         De mon point de vue j'ai encore des hésitations (dû en particulier à l'invasion simultanée de la pologne et de l'angleterre que je pratiquais avec succès  en solo).
           
 
        Merci encore pour votre réponse  

 
			 
			
					
				
				Posté : mer. oct. 18, 2006 2:28 pm
				par von Aasen
				Argh, Hearts of Iron I, ça date ça ! 
A mon avis, ça dépend beaucoup de qui joue le russe. Je suis pas sur qu'on puisse le combattre efficacement en étant plombé par une flotte capable de percer le rideau de la Royal Navy. Mais si c'est un joueur moyen, et que tu n'as pas peur de te replier derrière des fleuves, je dirais : sus aux Anglais !  
Et bienvenue sur le forum d'ailleurs  

 
			 
			
					
				
				Posté : mer. oct. 18, 2006 3:32 pm
				par Hiensen
				
 
Je crois que je suis allé un peu vite en besogne....
Ce topic concerne en fait le jeu hearts of iron doomsday.
Pour les adversaires ils sont très expérimentés en MP :
le soviet,l'anglais,l'américain et l'italien.  

 
			 
			
					
				
				Posté : mer. oct. 18, 2006 4:03 pm
				par von Aasen
				Ah d'accord, je déplace le sujet dans le forum approprié alors  
 
Du coup ça change un peu la donne, puisque la recherche n'est pas dépendante des points de production comme dans HoI 1.
La recherche à la limite tu pourrais t'en sortir, mais ton aviation risque d'en patir.
Avec un italien très fort peut-être ? Je sais pas si c'est faisable  

 
			 
			
					
				
				Posté : mer. oct. 18, 2006 4:08 pm
				par Boudi
				Ca peut être un effet de surprise très très intéressant. M'étonnerait que le joueur anglais s'attende à une attaque chez lui alors que tu as des fers au feu en Pologne !
Par contre, ça risque pas d'entrainer une entrée prématurées des USA dans la guerre ?
Mais ca vaut le coup d'être tenté, en tous les cas.
Comment tu comptes éviter l'éccueil de la Royal Navy ?
			 
			
					
				
				Posté : mer. oct. 18, 2006 6:44 pm
				par Leaz
				Pour avoir jouer l'Uk et l'Allemagne en multi, concentre toi avant tout sur la Russie, c'est carrément L'Adversaire (avec un grand L et un grand A  

 ) de l'Allemagne, ne disperse pas tes éfforts dans un projet hypothétique a essayer de battre une nation là où elle excelle.. 
Si Sealion loupe, c'est pas trés grave, si barbarossa loupe.. tu est cuit, ne l'oublis jamais !  

 
			 
			
					
				
				Posté : mer. oct. 18, 2006 7:49 pm
				par mad
				Complétement d'accord avec Leaz, d'autant plus qu'à Hoi2, la conquéte  (et surtout pour commencer le débarquement) en Angleterre sont rendus beaucoup plus durs. Même avec des tonnes de sous-marins, tu risques de perdre toute ta flotte et de te disperser. 
Donc à moins de tenter le tout pour le tout (échapper à la Royal Navy et débarquer en plusieurs points sur des plages mal défendues, vers l'Ecosse par exemple, ou l'Anglais stocke en général moins de flottes et de divisions) et de rapidement gagner la partie dans le coin, ça me semble particuliérement risqué. D'autant plus que au vu du calendrier technologique, la flotte allemande (surtout de profondeur) n'est réellement efficace que bien aprés 1940, et les portes avions anglais néfastes aux opérations aéro-navales. 
D'ici là, il serait aisé à la flotte anglaise de couper les lignes Europe/Angleterre au cas où tu t'installerais outre-Manche, d'empécher tout suply d'arriver à Londres et donc précipiter la chute des troupes sur place.
A tenter en solo, pas de soucis, en multi c'est trés trés risqué. Lâche toi plutôt sur la Roumanie et quelques petits satellites pour te faire les dents avant d'aller tater l'ogre Rouge.
Ou si tu ne sais pas trop quoi faire pendant tous ces mois, attaque la Turquie, ça peut énormément affaiblir le Russe par la suite s'il ne réagit pas  (tu seras protégé par les montagnes, et menacera directement ses plaines) la division des fronts nuisant dans ce cas moins à l'Axe qu'aux autres, et l'Italie pourrait jouer sa partie au Moyen Orient...
 

 
			 
			
					
				
				Posté : jeu. oct. 19, 2006 7:24 am
				par Hiensen
				Hmm j'ai l'habitude de me faire des petits encas avant d'aller dinner en territoire soviétique 
 
           Néanmoins pour répondre à la question sur les moyens employés je me sers d'une kriegsmarine qui tient facilement tête à la royal navy,pour cela je mets en chantier 7 destroyers 4croiseurs légers 2 croiseurs lourds 3 cuirassés et 2 porte avions, le tout standard 38 (NV4).Pour l'appui aérien je me sers de 9-12 bombardiers navals et de huit chasseurs pour les couvrir.Quant aux forces de débarquement je me sers de 15 divisions(1 qg,3 blindés et 11 inf) transportés par 6 chalands de dbq.
       Cela est rendu possible par le fait que j'utilise un nombre optimal de troupes en pologne (50 divs->6inf et trois blindés par zone d'opération ainsi que 3 qg répartis sur les fronts)ainsi que d'un minimum de troupes sur la ligne siegfried(9-12 divs sur des forts LV10).
      Mais cette stratégique peut se révéler payante si le débarquement est un succès car dans ce cas la capacité industrielle de l'angleterre occupée viendrait appuyer l'effort de guerre et permettrait de rattraper le retard sur les preparatifs de barbarossa.
     Ne pas oublier aussi que l'italien est là pour fixer un maximum de troupes alliées en afrique et sur le rocher d'espagne.
 
			 
			
					
				
				Posté : jeu. oct. 19, 2006 9:35 am
				par von Aasen
				Un Westwall niveau 10 ?  
 
C'est pas un grand investissement pour une seule campagne qui en général est courte ?
 
			 
			
					
				
				Posté : jeu. oct. 19, 2006 10:45 am
				par Hiensen
				Il ne faut pas oublier que l'UK est jouée par un humain et qu'il risque fortement de masser 10 jours avant la guerre +85 divisions provenant du monde entier sur la ligne maginot en vue de percer à la sarre 

 
			 
			
					
				
				Posté : jeu. oct. 19, 2006 11:00 am
				par von Aasen
				Mais ... ces PP n'auraient-ils pas pu être investis dans des troupes, qui elles pourraient servir à d'autres campagnes ?
			 
			
					
				
				Posté : jeu. oct. 19, 2006 11:43 am
				par Hiensen
				Oui je te laisse le bénéfice du doute,mais c'est aussi une bonne chose pour se protéger des américains au cas où.....
Ces 85 divisions m'ont effrayé une fois alors quand la yougoslavie rejoint les alliés et que la pologne est controlée militairement par un humain(les tricheurs)c ce que j'ai trouvé de mieux à faire pour verrouiller le front ouest.
Mais dans une partie historique je ne fais rien de tout ça ,des troupes et rien que des troupes jusqu'à la victoire finale contre les soviets
			 
			
					
				
				Posté : jeu. oct. 19, 2006 7:34 pm
				par artorg
				Je n'ai jamais joué en multi, donc je peux pas parlé d'expérience.
Mais si l'UK est joué par un humain, il me parait sensé de supposer qu'il pourrait se méfier d'un coup tordu d"un autre joueur humain allemand.
E donc blinder ses côtes et patrouiller pour parer à toute attaque surprise.
Mais comme je l'ai dit je n'ai pas l'expérience 

 
			 
			
					
				
				Posté : ven. oct. 20, 2006 12:37 am
				par Leaz
				Honnêtement 8 chasseur pour proteger ta flotte aéro-navale c'est pas énorme, l'anglais alignera minimum 3 flottes de 4 chasseur (voir intercepteur) pour proteger son île, seul un déploiment massif de TOUTE la luftwaffe pourait te permettre de dominer le ciel anglais.
Par contre une si grande flotte ne va-t'elle pas te couter des mois de retards dans la préparation de Barbarossa ? Dans ma partie avec l'Allemagne le fait d'avoir disperser mes pp avant la guerre m'a couter cher par la suite (Un barbarossa pas trés décisif  

 ). N'oublis pas que pour affronter l'ogre soviétique tu dois disposer au bas mot de 150~175 divisions sur ce front. Sinon attend toi a patiner rapidement avec l'arrivée de l'hiver..
 
			 
			
					
				
				Posté : ven. oct. 20, 2006 12:52 am
				par Hiensen
				En effet c'est ce que je commence à croire aussi.En solo je peux affronter les russes à 1v2 mis en multi le bon russe fait généralement grandir son industrie jusqu'en 40 pour atteindre les 500PP et là ce n'est pas la même chose avec un russe qui peut t'aligner 12 divisions de chars presque tous les mois  et je ne sais combien d'infanterie.....
    Plus j'y réflechis et plus j'opte pour un abandon simple et total de toute ambition maritime jusqu'en 42 et me concentrer exclusivement sur l'arme terrestre et aérienne pour défoncer du soviet au petit dej en lisant son journal!
			 
			
					
				
				Posté : ven. oct. 20, 2006 1:18 am
				par Moradim
				Comme les autres en GPO je te conseillerai plus d oublier sealion ( trop hasardeux et de plus est si tu reussis , risque de rentrer en guerre de E.U qui pourrait s averrez en fait tres penalisante pour ton compatriote japonais ). 
Il vaut mieux je pense assomer le russe dans un coup decisif ( c-a-d barbarossa ) car le russe a la possibilité en a peine un an a un an et demi de renverser toutes la vapeur .
Ps : bienvenue sur le forum
			 
			
					
				
				Posté : sam. oct. 21, 2006 5:59 pm
				par Zek
				Où alors, une hypothèse interressante et assez originale pour être tentée : une opération aéroportée sur l'Irlande du Nord. De là à l'Angleterre proprement dit (voire l'Ecosse), il n'y a qu'un pas...
Et puis, comme disait l'autre : "Who dares wins".
			 
			
					
				
				Posté : sam. oct. 21, 2006 11:08 pm
				par von Aasen
				Encore faudrait-il une marine assez importante pour exploiter la percée  

 (et s'être amusé à creuser dans les arbres de recherche pour paras)
 
			 
			
					
				
				Posté : dim. oct. 22, 2006 12:24 pm
				par Leaz
				Franchement l'Allemand a vraiment mieux a faire que d'exploiter l'arbre de recherche des paras et d'en produire en vus d'envahir l'irlande du nord  
 
Faut pas oublier que l'urss dirigé par un humain c'est + de 500 division arrivé a mi-42, et c'est pas avec 3 paras que tu va les stopper  

 
			 
			
					
				
				Posté : lun. oct. 23, 2006 8:40 am
				par Hiensen
				Il est vrai que la création d'une force de projection aéroportée est un peu cher donné pour envahir la irlande.A fortiori que l'occupation de l'irlande ne garantit en rien l'invasion de l'angleterre . 
    Avec ce lopin de terre gagné c'est du pareil au même ,la royal navy sera toujours là pour bloquer toute tentative d'invasion.....A moins que le nord de l'angleterre ne soit vide de troupes et ne permette un autre parachutage.....
  Par contre il est le bienvenu d'avoir des paras contre les soviétiques,les joueurs ne les utilisent pas assez sur le front.ILs sont INDISPENSABLES pour parachever une encerclement dans les plus brefs delais ou pour occuper une position strategique vide de troupes (sebastopol,leningrad,kiev).
  Un investissement de 34PP + 2 techs peut paraître exorbitant à première vue mais lorsque cela pemet à plusieurs reprises de fermer des poches de plusieurs divisions. 
 
 L'investissement n'est pas inutile ! 
  Faut les percevoir comme comme un joker qui peut renverser une situation , voir la bataille des ardennes et l'usage que peut en faire les alliés pour surprendre l'adversaire !
 
			 
			
					
				
				Posté : mar. oct. 24, 2006 5:17 pm
				par von Aasen
				Boah, avec les aéroports pourris en URSS j'ai jamais pu vraiment exploiter la filière para (à la limite pour capturer les derniers VP en Sibérie). Surtout que le russe réagit assez violemment aux encerclements, faut un peu plus qu'une division de paras pour tenir l'encerclement d'habitude. Enfin, c'est l'expérience que j'ai faite  

 
			 
			
					
				
				Posté : mar. oct. 24, 2006 5:57 pm
				par Hiensen
				Hehe on a pas eu la même experience je vois. 

Mes malheureux paras a plus d'une fois tenu une province quelques heures rien que par le fait qu'il l'ait envahie.Et quelque heures c'est suffisant pour réduire une poche !
   Concernant les aéroports pourris je ne te suis pas .Si on part de ton  hypothèse que l'on utilise une division de para(soit une escadrille de transport aérien),un aéroport de niveau 1 est amplement suffisant pour que le transport aérien récupère de l'organisation.
  Fais-en usage von ils sont plus utiles que tu ne le crois.
  J'ai un autre exemple : imagine que tu attaques une province que tu es victorieux et que tes blindes sont dedans en premier.Il est évident que les soviets sont encore pour quelques heures en train de battre en retraite sur une province adjacente.Profite donc de ce court laps de temps pour envoyer un para dans leur destination de retraite et toutes les divisions soviétiques seront détruites....