Westwall version 1.7

von Aasen
Margrave de Brandebourg

Westwall version 1.7

Message par von Aasen »

Le mur frison

Le mur frison (Friesenwall) était un projet de fortification de la côte hollandaise et allemande de la Mer du Nord. Le nom du mur trouve son origine dans la région de Frise, dont les habitants sont, si l'on se réfère aux mythes nazis, grands et forts.

Adolf Hitler ordonna l'édification du mur le 28 août 1944, il devait protéger les côtes de la Hollande à la frontière danoise. Les fortifications devaient consister en fossés antichar larges de 5 mètres et profonds de 4 mètres, ainsi que de quelques installations bétonnées.

16 000 prisonniers de guerre, 6 000 prisonniers de camps de concentration furent transférés dans la région, de nouveaux camps de concentration (Engerhafe, Schwesing, Ladelund) crées à cet effet. A cela s'ajoutent encore de divers contingents de jeunesses hitlériennes, vieillards, des membres de la Wehrmacht et d'autres de l'Organisation Todt. La centrale de direction des opérations fit transporter des classes entières d'écoliers à la côte pour accélérer les travaux.

Les incarcérés travaillaient 12 heures par jour, 7 jours par semaine. Durant tout l'automne 1944, particulièrement pluvieux, ils travaillèrent avec des matériaux primitifs pour déplacer la terre glaise lourde et humide. 300 à 500 hommes moururent jusqu'en décembre dans le camp Schwesing, dans le camp Ladelund 300 autres.

Le mur devait être construit juste derrière les digues, comptant meurtrières, tranchées aménagées et positions de mitrailleurs. S'ajoutaient à cela 2 fossés antichars parallèles, ainsi que plusieurs points fortifiés permettant de rattraper d'éventuelles percées ennemies. Les travaux étaient menés avec une lassitude extrême, tant par la direction que par les forces de travail sur le terrain. La percée alliée de fin 1944 transforma le projet en chaos, il fut abandonné en février 1945. 237 km de fossés antichars, 250 kilomètres de tranchées et 4633 positions de tireurs avaient été aménagées jusqu'a ce moment.

Cette installation militaire était absurde et n'a jamais servi. La majorité des fossés fut à nouveau remplie de terre après la guerre, il reste de nos jours quelques rares bunkers restes de fossés antichars.

Plan d'une partie des fortifications : (reconstitution)
Image

Construction en cours ... :

Image

Point de passage :

Image
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

j'ai cru comprendre qu'a l'èpoque on creusait

de manière complètement irrationelle

des fossés anti chars un peu partout

au bonheur la chance ;

et cela sans coordination avec les militaires !

le plan dont tu parles en est peut etre la version locale !

pour ceux qui connaissent pas je recommande la Frise

en Hiver c'est chouette d'etre coincé en pleine tempete

dans une ile qui a la forme d'une assiette

(les bords à peine au dessus du niveau de la haute marée)

dans un autre topic de ce forum on parle des langues "oubliées

de l'Europe" et la bas il y en a une qui est peu connue

mais qui existe néanmoins !

j'en sais quelque chose parce que la seule chose qui me reste

de mon (court) séjour dans ce coin peu connu

(et qui mérite le détour)

c'est les paroles d'une chanson dans la langue locale

apprise par coeur un soir de beuverie !

(me demande parfois pourquoi on garde tout u tas de fatras

inutile en mémoire
:cry: )
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Hé bien là il s'agissait quand même d'un ordre direct d'Adolf !

Ca doit être sympa Helgoland ou plus petit quand y a la tempête ^^

Le frison par contre est pas près de disparaitre, sur les îles, on parle pratiquement que ça

:P
Répondre

Retourner vers « Histoire »