Le sous-marin Surcouf

mad
Godard de la Tartiflette

Le sous-marin Surcouf

Message par mad »

Je viens de découvrir ce sous-marin français, alors que je cherchais des infos sur les patchs de Silent Hunter 3 ...

Image
Une peinture, donc, du plus gros sous-marin au monde de la fin des années 30 / début 1940, accessoirement français.
Plus de 3000 tonnes pour le bestiau, mais ce qui impressionne le plus, ce sont les 2 canons de 203mm destinés à s'adapter aux lois de la guerre (suite au probléme posé par les sous-marins allemands lors de la premiére guerre) : possibilité de détruire des navire à distance (jusqu'à 14 km), place suffisante pour recueuillir les naufragés, ou d'embarquer des troupes en vue de débarquements secrets.
Rajouté à cela bien sur la capacité sous-marine, avec ses 10 tubes lance-torpilles.

Image

Autre détail trés impressionant, ce sous-marin était pourvu d'un hangar pour transporter un hydravion de reconnaissance...
Image

Il échappe aux Allemands lors de la débacle de 1940, avant d'être rattaché aux FFL.
Il aura finalement trés peu servi, puisqu'il coule en février 1942 au large de Panama (il était destiné à protéger la zone pacifique) aprés une collision avec un navire de commerce américain...

Image

un lien parmi d'autres :
http://www.ahoy.tk-jk.net/macslog/Frenc ... ufthe.html
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par Elvis »

Il y a beaucoup d'incertitude sur la dernière mission du Surcouf

Une des possibilités de la disparition du submersible est la confusion des forces US dans la mer des Caraibes qui l'aurait confondu avec un sous marin allemand et l'aurait coulé par erreur.

De plus certaines rumeurs font état que le sous marin transportait des reserves d'or, échappé de France, qui aurait transité au Canada, et que les FFL voulait renvoyer sur un territoire francais (libre) dans le Pacifique...
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Gilou
Necroadministrateur
Necroadministrateur

Message par Gilou »

Heu pourquoi donc faire un si gros truc ?
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

Multiplicité des missions, il avait en gros, 30 ans d'avance :)
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

Ce bâtiment insolite peut plonger en 1min20 et atteindre une profondeur de 80 m maximum.
80 m c'est pas beaucoup ! Il n'aurai pas fait long feu dans le pacifique...

Et le concept avait tellement d'avance qu'il n'a jamais été réutilisé :roll:

source
Modifié en dernier par jmlo le mer. sept. 27, 2006 5:34 pm, modifié 1 fois.
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

il devait mettre une éternité à passer sous l'eau, vraiment pas idéal pour mener des attaques rapides et / ou échapper à des avions :?
Chal
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par Chal »

1mn20 pour plonger !! De plus des problèmes d'étanchéité chronique sur la tourelle l'on fait passer les trois quart de sa vie en carénage plutôt qu'en service actif, n'oublions pas n'on plus que c'est une conception de 1922, lancé en 1929 et rentré au service actif qu'en 1934.

Bref, une belle réalisation mais complètement dépassée en 1940.

Il devait rejoindre la nouvelle Calédonie pour parer à la menace japonaise d'invasion lorsqu'il fut coulé par collision le 18 février 1942 par un cargo américain le Thomson Lykes dans le Golfe du Mexique.
"Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère,
les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré."
Répondre

Retourner vers « Histoire »